Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 841 à 880, Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >

Par koonkoontchek : le 22/06/11 à 21:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  Hop de retour près de la voiture, nous avons fait une pause, Clever est descendue pour faire des photos et nous voir travailler de loin. Thorgal a été bien sage immobile encore, il commençait à fatiguer je crois ^^



mon groom s'inquiète : "mais que fait-il ??" ^^






puis avant de finir nous sommes allés faire quelques derniers tours autour des troncs du playground, pour essayer de l'avoir tenu et bien équilibré, bien incurvé.



J'ai eu du mal, là encore, par moment j'y arrivais super, je sentais très bien ce qu'il se passait, mais tout à coup ça partait en sucette et je ne savais pas quoi faire pour le garder bien, j'étais obligée de tout voir se casser et ensuite redemander !!





mais bon ça, je crois qu'y a pas de mystère, faut que je pratique, que j'essaye des trucs....
et surtout, surtout, que je devienne souple dans les mains et les bras, parce qu'à ce rythme, je vais lui faire une bouche dure... comme j'accompagne pas, que je corrige pas assez au fur et à mesure, il dandine, ça me va pas, je raccourcis mes guides, raccourcis... et je finis par me retrouver avec vraiment trop de contact ! Alors c'est sur, Thorgal ne bouge plus, mais ce n'est pas du tout ce que je veux et ce qu'il faut !!!

bref bref ^^
après quelques pas corrects, on a fait pareil au trot... (Thorgal bouche ouverte, je pense que j'avais trop de contact, c'est juste horrible pour moi de voir ça !!!!!)



... puis transition désastreuse au pas, il s'est arrêté humhum... (de ma faute bien sur !!). On a repris le pas, regagné la voiture, arrêt, bel arrêt au carré, chic, contente de finir sur ça !




Par koonkoontchek : le 22/06/11 à 21:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 On a dételé en parlant encore de pleins de petits "trucs" que m'a donné Clever, bon du coup j'étais pas trop concentrée, j'ai commencé à défaire les guides alors que Thorgal était encore à la voiture... ahhhhhh !! je sais que c'est interdit, mais je n'étais pas bien concentrée... quand je suis seule, je fais + attention ^^

Thorgalou avait l'air un peu fatigué, la séance a duré une bonne heure, ça fait long. Mais bon Clever ne peut pas venir souvent alors elle a voulu me montrer plusieurs choses et me donner plusieurs pistes de travail pour que je continue seule jusqu'à la prochaine fois !
Et puis avec les pauses et le fait que ça lui demande de l'attention, Thorgal n'a pas eu l'air du tout de s'ennuyer, ni d'en avoir marre ni rien. Il a vraiment été super je trouve, je suis fière de lui
j'ai juste trouvé qu'à la fin de la séance il répondait moins bien à la voix, mais je pense qu'entre les mots utilisés par Clever, les miens, le fait qu'on discute et qu'on soit moins concentrées sur ce qu'on lui disait, etc, ça devait être un peu le bazar. Prochaine séance je veillerai à ce qu'on reprenne bien la voix avec réponses plus rapides et je ferai vraiment attention au contact, pas lui tirer dessus...
bref, fière de lui mais à l'inverse j'étais assez déçue de moi le soir, tout est à travailler, tout est à faire, à la fin du stage chez Edwin j'étais mieux et là j'avais l'impression d'être redevenue débutante ! mais bon, j'espère que ça va vite venir... faut de la pratique... aujourd'hui je m'en veux un peu moins, ça va, je le trouve bien sur les vidéos, faut juste que je fasse mieux la prochaine fois, et les suivantes !

merci en tous cas Clever !
je suis contente que tu aies passé un bon moment !
ce matin j'ai noté tous les trucs que tu m'as dit, les astuces, les conseils pour le harnais, le rangement, la sécurité, les conseils niveau tenue du cheval etc... "tant que c'est chaud"

et merci beaucoup Sissy même si je doute d'être vraiment douée lol. Heureusement que Thorgal est là !


Prochaine séance faut que je pense au couvre-chef !!!

Par clever : le 22/06/11 à 22:18:44

Déconnecté
 je ne pense pas que Thorgal ai été plus que ca fatigué ou saoulé par cette séance qui comporta pas mal de pauses ... et des pauses choisies , je veux àdire à des moment opportuns !!!

PAs d'efforts trop prononcés non plus ...
Plus une question de concentration en effet !

Mais j'ai observé le niveau du couple (dressage du cheval et capacité de la meuneuse) .. alors oui c'était exigent pour l'un comme pour l'autre mais : ce fut dense ... je ne sais pas faire autrement mais au moins je sais qu'il y a un apport !

j'ai eu la chance d'avoir un coach qui m'a forgé ainsi et j'essaye de faire de même à mon humble niveau !!!

Par koonkoontchek : le 22/06/11 à 22:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

pas de soucis j'aime bien qu'on me tire plutôt vers le haut
ça sert à rien que tu viennes si c'est pour "rien glander", ça je sais très bien le faire toute seule
alors j'aime bien faire le pleins d'infos et d'exercices, idées etc, les rares fois où je prend des cours !!

et je ne pense pas non plus que ça ai saoulé Thorgal non !! au contraire j'ai dis qu'il avait eu l'air bien, malgré la longueur de la séance ^^
c'était long (je veux dire, d'habitude on fait 15 minutes) et intense (+ physique et + de travail mental aussi que d'habitude) mais c'était bien agencé/réparti/équilibré etc comme séance


Message édité le 22/06/11 à 22:28

Par clever : le 22/06/11 à 22:31:26

Déconnecté
 merci ...

j'aime bien avoir les retours sur "mes" séances ... ca permet aussi de progresser de mon coté lol



Par clever : le 22/06/11 à 22:43:39

Déconnecté
 Bon maintenant à mon tour de faire un résumer ...

le bon point .. le super bon point :
un cheval parfaitement à l'écoute et confiant !

le point aquis : la mise à la voiture, la direction, les transitions, la position du meneur, et toutes les régles de sécurité ...

les point à revoir :
La mise en avant pour avoir la rectitude ...
Penser "mouvement" et "attitude" avant tout !

Ansi : on prépare chaque transition car elle déterminera la suivante !
On demande et on laisse faire... on attend !
= On demande et laisse le temps au cheval de se mobiliser pour faire bien !

Rien ne sert d'avoir une réaction immédiate mais dans la précipitation ...

La rectitude avant toute chose ...
(En avant, calme et droit)

Et pour cela quitte à être au trot (allure plus stable et plus aisée pour le cheval qui utilise ses bipèdes diagonaux pour avancer et pour le meneur qui a une tête stable donc un contact plus régulier - balancier qui ne fonctionne plus chez le cheval-)

Demander un fois et redemander la même chose : pour fixer l'exercie il faut le redemander !

Faire des pauses (l'arret dans l'immobilité) pour laisser le temps au cheval de souffler et à l'humain de faire un flash-back et savoir où il va... ce qu'il va demander ensuite pour une séance construite et progressive qui sera positive pour le cheval !

Le point à construire :
Affiner les gestes de la main du meneur ...
cette main savante ...

Savoir Coordonner le geste :
A savoir doser le geste/ choisir l'info utilisée pour communiquer avec le cheval par rapport à ce que l'on attend :

ex : une simple carresse du fouet (et non la voix) peut suffire pour relancer et obtenir l'impulsion necessaire sans obtenir une transition montante ...

Par sissy : le 23/06/11 à 09:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est rigolo, on ne dirai pas qu'il vient d'être mi a la voiture, et qu'il aime cela, les gênes sans doute, on a l’impression qu'il a fait cela toutes sa vie.

Je vais t'avouer que les irishs cob, je ne les aimes pas plus que cela, mais ton Thorgal est l'exception, qui me plait, c'est vraiment un bon cheval, qui a été bien mi, même si il ne l'est pas dans le sens ou je l'aurai fait, Bravo tu a vraiment du beau travail avec lui, et je ne parle pas que d'attelage.

Quand a tes actions, contrairement a Thorgal, ce n'est pas de l'innée, donc ne t'inquiète pas avec l'aide de Clever, et du travail, tu verra cela ce fera vite.

Je sais que les gents du forum, ton conseillé les gants, mais je sais que Franck Deplanche, quand il fait débuter un meneur, dans un premier temps, lui enlève les gants pour qu'il ressente mieux le contacte sur les guides, donc a toi de choisir, heu!!! oui avec un chapeau c'est juste plus joli. ...

Je ne pense pas moi non plus que Thorgal est été fatigué physiquement, mais il devait en avoir plein la tête, de tout ce qu'il a appris, et des blabla dans la voiture, mais ce n'est pas une mauvaise chose, il faut aussi qu'il sache faire la différence, entre ce qui est pour lui et ce qui est discutions entre Humains.

Ah!!! et puis je voulais féliciter, Joseph, c'est vidéo sont attractive, avec ses prises de vues, original, on ne s’ennuie pas, j'aime beaucoup.

Par Norie : le 23/06/11 à 10:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Vraiment super, tout ça !!! Effectivement, Thorgal donne vraiment l'impression d'être un grand routinier de l'attelage !

Ca me parait normal au début que parfois "tout parte en sucette", parce que quand on début, on ne voit pas assez vite venir le problème, donc on réagit trop tard. C'est d'ailleurs pareil quand on passe des portes : on réagit trop tard, donc on arrive en zigzag, et on dégomme tout !

Sinon je suis quand même surpris qu'il y ait parfois quelqu'un et parfois personne dans le panier à groom... Vous avez dû passer votre temps à régler le siège, non ?

En tout cas, la voiture lui va bien ! Tu vas la garder ?...

A propos, j'attelle T'adji à la 4 roues ce samedi à 12h chez Pierre. Mais bon, vu que maintenant tu es plus avancée que moi niveau débourrage, je pense que tu n'es plus autant intéressée par la séance.

Par koonkoontchek : le 24/06/11 à 00:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Clever pour ton compte-rendu
j'en prend bien note !! et il correspond à ce que j'ai ressenti... ^^

merci Sissy, je transmets tes compliments à Thorgal ET Joseph ^^
Clever a été surprise du gabarit de Thorgal, tu le serais aussi : il n'a pas vraiment le modèle irish cob, il est plus grand, un peu moins typé "poney"... un peu + shire !

merci Etienne, samedi ça m'intéresse toujours (aussi pour te faire des photos). je devais annuler car je devais finir tard le boulot MAIS ce soir je me suis abîmée 2 doigts et je suis arrêtée 1 semaine... donc si j'ai moins mal et que je peux conduire, je viendrai !
(mes deux doigts sont allés faire un bisou dans l'engrenage de la bétonnière, ils sont épluchés ! rien de grave mais je suis dégoutée car la séance attelage prévue dimanche... je vais sans doute la reporter... enfin je verrai comment ça va d'ici là).
ce ne sera que partie remise !!

et sinon, sur la voiture il y a toujours eu quelqu'un dans le panier, au début Clever, puis quand Joseph est monté à côté de moi on a ré-équilibré la voiture, puis quand Clever est descendue, on a pris quelques photos et Joseph est allé dans le panier derrière et on a un peu rebougé l'équilibrage. donc en effet on a joué de la manivelle ^^ mais il y avait toujours quelqu'un dans le panier sauf pour les 3 photos à l'arrêt pendant la pause.

la voiture elle est à Salsababy, alors je vais lui rendre, quand même
mais si un jour j'ai trop de sous je m'achèterai une 2 roues, ça a son charme faut avouer, ça sera bien pour des balades à 2, par exemple ^^


Message édité le 24/06/11 à 00:47

Par sissy : le 24/06/11 à 09:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'adore les deux roues, regarde ce qui vient de mettre livré.




Par Norie : le 24/06/11 à 10:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Aïe les doigts... Enfin, chouette si tu peux venir !

Elleesst bien aussi, cette voiture, Sissy ! Enfin, elle manque quand même un peu de jaune à mon gout...

Par sissy : le 24/06/11 à 10:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
" elle manque quand même un peu de jaune à mon gout."

Cela ressort moins bien sur le baie que sur le noir. ...

Par Bairam : le 24/06/11 à 11:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 sissy, tu vas t'amuser avec ton nouveau joujou

Par koonkoontchek : le 24/06/11 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 super cette voiture Sissy

par contre pour Thorgal ce serait peut-être un peu léger un truc comme ça, non ?

tu l'as payée combien ?



ah j'avais une question à vous poser : quel type de couteau avez-vous sur vous, quand vous attelez ?
je sais qu'en cas d'accident ça arrive souvent qu'on soit obligé de couper une partie du harnais pour dégager le cheval, donc : toujours un couteau sur soi. Moi j'ai récupéré un espèce de laguiole pliable, mais même ce genre de couteaux qui ont une bonne réputation, je le vois pas trop couper un énorme trait en cuir.....
je sais que sous le coup de la peur nos forces sont souvent multipliées mais bon...

Par sissy : le 24/06/11 à 12:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "par contre pour Thorgal ce serait peut-être un peu léger un truc comme ça, non ? "
Hé!!! bien tu sais moi, j'ai une FM, qui serra certainement pas aussi grande, mais tout aussi puissante que Thorgal, et cela ne me souci pas elle va juste rigoler.

"tu l'as payée combien ? "
Il pense la mettre sur le marcher, entre 2000/2500 € Taille cheval, l'équivalent cher Equitech doit tourner autour de 3400/ 3500 € il me semble, cher Attel je n'ose même pas y penser.

"je le vois pas trop couper un énorme trait en cuir....."
Alors lààà!!!, pour moi c'est une belle légende, pour l'avoir vécu, si j'avais du couper les cuirs de mon harnais quand la trotteuse a glissée sur le bitume et c'est couché en travers des brancard( dans les années 80), je crois que j'y serrai encore.

Surtout de nos jours, ou les harnais de qualités on souvent des renfort de sangles synthétiques, je pense que avec tout les systèmes de sécurités que l'on a sur les harnais aujourd'hui, cela va plus vite de d'étteler, que d'essayer de couper ( vécu aussi avec le poney d'un ami).

Mais avoir un couteau, c'est bien quand même, moi j'ai un laguiole.... avec un tir bouchon, qui peux aussi enlever un caillou dans le pied, et accessoirement ... ouvrir les bouteilles. ...

Je rigole, mais je n'ai pas tout de suite des exemple a te donner de l'utilité d'avoir un couteau sur soit, mais cela peu avoir des utilisation que l'on voit que la jour ou on ne là pas.



Par sissy : le 24/06/11 à 13:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bairam, c'est de ta faute, si j'ai craquer (ta patite voiture grise). ...

Par koonkoontchek : le 24/06/11 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
okioki, je te remercie pour tes réponses

tu l'as commandée chez qui ta voiture ? c'est toi qui l'a "dessinée" ?
(désolée je suis curieuse... )

Par koonkoontchek : le 24/06/11 à 14:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi j'aime bien ce genre de voiture...

Lien


Par sissy : le 24/06/11 à 14:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non, non je ne l'ai pas dessiné, mais je l'aurai dessiné comme cela exactement si je l'avais fais.

elle vient de chez Asalomon du forum, c'est la petite sœur de ma quatre roues.

Celle donc tu mettes le lien est une bonne petite voiture, j'ai eu la même en plus petite (pour ma ponnette de 1.36), en plusse elle est pas trop cher.


Message édité le 24/06/11 à 14:48

Par Bairam : le 24/06/11 à 20:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Bairam, c'est de ta faute, si j'ai craquer (ta patite voiture grise).




Par sissy : le 24/06/11 à 21:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par sissy : le 25/06/11 à 09:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Roooh!!! en plus et non pas en plusse. ...

Par SDE : le 25/06/11 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bravo KKC !

Par koonkoontchek : le 28/06/11 à 15:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
merci Sissy pour ces infos !

merci SDE mais surtout bravo Thorgal... ^^



bon ça fait 3 jours que je veux faire une séance mais Thorgal a une vilaine plaque sous le couard (avec la chaleur sa dermite estivale a empiré d'un coup) alors je n'ose pas atteler comme ça. Je me dis que la croupière sur le bobo c'est pas une bonne idée et je voudrai pas qu'il souffre et se souvienne en mal de l'attelage...
du coup ben, j'attends que ça aille mieux... demain ou après-demain ça ira j'espère

P. Rebulard m'a appelé, il m'a confirmé que ma voiture sera dispo la semaine du 14 juillet.

Par koonkoontchek : le 30/06/11 à 12:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
hier la queue de Thorgal commençait à aller mieux alors avant la tombée de la nuit nous avons fait une petite séance (j'ai quand même mis de la crème grasse sous la queue pour être sure qu'il ne soit pas gêné).
nous avons attelé je pense environ une demie-heure.

Thorgalou était calme, ça s'est bien passé mais nous avons eu quelques ennuis techniques et cela m'a un peu stressé, du coup je n'ai pas été très relax ni apprécié la séance.

au pas ça allait mais au trot, la voiture tanguait et faisait un gros "clac clac" que je ne me souviens pas avoir entendu avec Guyonne... Joseph est descendu deux fois pour regarder, à l'arrêt, au pas et même au trot (il courrait à côté), il n'a rien vu de bizarre alors nous avons continué, mais je n'ai pas osé trop trotter, j'étais inquiète et gênée pour Thorgal.
après avoir dételé nous nous demandons si ce n'est pas le palonnier qui a un tout petit peu de jeu de bas en haut sur son axe...

autre soucis, niveau "tangage", j'ai trouvé que les brancards bougeaient énormément de bas en haut à chaque foulée dans les bracelets, au trot, là encore je ne me souvenais pas que ça faisait ça la dernière fois. On a modifié un peu l'équilibrage de la voiture (+ de poids vers l'avant), c'était un poil mieux mais il aurait fallu faire +, mais on était au maximum ! donc en fait il faudrait, quand on est que 2, que les deux montent devant... ou alors que je baisse un peu les bracelets d'un trou sur la sellette, pour avoir + de poids sur l'avant...
pouvez-vous me confirmer que quand les brancards bougent beaucoup comme ça, c'est parce qu'il y a trop de poids sur l'arrière ?

Enfin bref, à part ces soucis techniques, tout s'est bien passé, Thorgal est vraiment un bon cheval car ça devait être fort désagréable, le bruit, les brancards qui balancent, et il n'a pas bronché. Ca va lui changer la vie de passer à la 4 roues lol.

nous avons marché un peu en longe comme d'habitude puis je suis montée, Joseph est resté en longe 5 minutes. premiers pas un peu incertains, je l'ai mis en avant et ça a été tout de suite bien. Premier arrêt pas terrible, je suis un peu stupide je l'ai demandé en descente alors il a fait deux ou trois petits pas en + jusqu'à enfin arrêter la voiture. J'ai redemandé le pas et l'arrêt 2 fois (= jusqu'à ce qu'il le fasse correctement).

Ensuite Joseph est monté, je préférai qu'il soit dans le panier car + facile de sauter en route pour intervenir en cas de soucis.
nous sommes partis le long des paddocks, nous avons pris le trot, Thorgal était motivé et faisait la transition vers le trot nickel sans avoir besoin d'aide ^^
je l'ai repassé au pas et j'ai redemandé le trot deux ou trois fois sur les 700m, car les chevaux à côté faisaient les couillons et Thorgal était moins concentré que l'autre fois (ou c'est moi qui faisait + attention à lui que l'autre fois ?? ^^), je voulais être sure que j'avais le contrôle !
les transitions descendantes, ça allait mais il avait besoin de main, il ne répondait pas super à la voix, ça m'a un peu ennuyée. je pense que j'ai perdu pas mal à la séance qu'on a fait ensemble Guyonne, alors je vais veiller à bien avoir des réponses claires et immédiates à ma voix pour qu'il redevienne bien léger et à l'écoute. Parce que du coup hier, je me suis sentie un peu vulnérable, dans ma petite voiture avec mon énorme cheval qui avait besoin que je prenne du contact franchement pour descendre d'une allure.
Je n'ai pas une super main et je suis pas encore la reine du maniement du fouet alors pour moi c'est primordial que Thorgal réponde le mieux possible à la voix.

Enfin rien de méchant, il répondait très bien, mais beaucoup moins bien que ce que je voudrais ! quelques foulées de trop pour me répondre.

Nous avons contourné le petit manège en passant devant, Thorgal s'est inquiété car il voyait un tas blanc dans un pré en face (il m'avait déjà fait le coup à pieds le midi). Comme c'était un endroit un peu étroit et que je ne voulais prendre aucun risque, j'ai demandé à Joseph d'aller marcher devant lui pour le rassurer. On s'est arrêté, la route était un peu en pente et très roulante alors la voiture tirait Thorgal vers l'arrière. Il a fait un tout petit pas de reculer... un autre... deux ou trois fois je l'ai remis en avant avec le fouet (en le caressant juste ^^) pour un pas, puis arrêté, jusqu'à ce qu'il retienne bien la voiture pendant quelques secondes arrêté complètement, puis nous sommes partis.
je ne voulais pas utiliser le frein car c'est important qu'il sache un peu la retenir, même à l'arrêt... surtout que la pente n'était pas non plus énorme et que j'étais seule dedans !

nous avons suivi la petite route entre les arbres, les directions c'est vraiment nickel par contre


Par koonkoontchek : le 30/06/11 à 12:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Puis Joseph est remonté, nous avons fait une ligne droite, un virage bien serré pour contourner une borne en bois et entrer dans le pré, Thorgal a super géré, nous sommes revenus par le pré. Dans le pré, nous avons trotté et j'ai demandé un cercle à chaque main, Thorgal trottait vraiment franchement et était super léger dans les directions, c'était très agréable !!
par contre effectivement, à gauche il a beaucoup de mal à s'incurver, il a souvent le nez à droite, il va falloir qu'on travaille ça ^^

hop au pas, nous avons repris la petite route en zigzag et parcouru les 700m de pelouse, en trottant un peu, Thorgal avant tendance à accélérer un peu alors je lui ai demandé deux fois de ralentir. Il était motivé je crois... mais bon, doucement hein avec moman
sur la fin les transitions descendantes ont été beaucoup mieux, il y répondait plus vite avec beaucoup moins de main, chic. Il faut que je pense à utiliser le roucoulement car il y est très réceptif !
et que je fasse attention à être plus tolérante que sous la selle, car avec la voiture derrière je pense que c'est normal qu'il fasse les transitions un peu plus en douceur (en selle j'exige beaucoup de réactivité, je demande = obéissance la foulée suivante).

dernier arrêt super, en pente mais il s'est arrêté franchement et a bien retenu la voiture avec sa croupe, je dirai même qu'il s'était préparé à la recevoir

nous sommes descendus, Joseph d'abord bien sur, moi ensuite, nous avons tout retiré et hop, au pré !


voili le récit, je n'ai pas beaucoup de vidéos car Joseph était très occupé avec moi et avec ces bizarreries techniques nous n'avons pas arrêté de surveiller/chercher/étudier la chose.

je vous mets quand même ces quelques secondes, sans montage ni rien, juste pour que vous entendiez le bruit et voyiez les brancards qui ballottent :

[obj]http://www.youtube.com/v/9UIRQez1Knw&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery30720' =0[/obj]

Je n'ai pas été très sereine du coup pendant la séance, c'est dommage car Thorgal était bien, mais quand on a un doute niveau matériel... on s'imagine dessuite le pire...


avant la prochaine séance on va faire un gros check up de la voiture en tous cas ^^


sinon, j'arrête pas de me poser des questions niveau "gestion de la peur"...
je suis un peu embêtée car en selle ou à pieds j'arrive toujours très facilement à ressentir Thorgal, mais en attelage il est loin devant et je n'arrive pas à juger de son humeur réelle, je veux dire par là quand il a été inquiété par le truc blanc, j'étais incapable de savoir s'il risquait de faire le couillon où si c'était juste un peu d'intrigue.
ça m'inquiète car à la dernière séance, quand il a fait le petit écart je ne m'en suis pas rendue compte... et en fait j'ai peur de ne pas voir venir et ne pas savoir gérer le jour où il aura peur de quelque chose... de me retrouver démunie...
le manque d'expérience sans aucun doute... mais je ne sais pas si c'est de la lucidité, ou de la peur ? est-ce que je dois renoncer à sortir sans "prof", tant que je ne n'ai pas entièrement confiance en moi ? mais aurais-je un jour vraiment confiance en moi ??
Thorgal fait assez rarement des écarts et il ne m'a quasiment jamais fait de gros démarrage de peur (et quand il l'a fait, c'était sur 10m) mais il est souvent regardant quand même, sur des petits objets, des petites choses, surtout depuis quelques mois. J'espère que l'attelage va le rendre courageux... car dans ces moments là, à pieds et en selle je sais bien quoi faire, mais en attelage ? à part prendre un peu + de contact pour le "reconnecter", lui parler, préparer le fouet pour intervenir du côté opposé à l'objet effrayant... je ne vois pas ce qu'on peut faire de +... ?
demander au groom de descendre si vraiment ça fait peur... mais bon il y a des petites peurs pour lesquelles il faut peut-être savoir "passer outre", seulement voilà, loin derrière mon cheval, je n'entend pas bien sa respiration, je ne vois pas ses yeux, je ne sens pas ses muscles et j'ai du mal à juger s'il a vraiment peur ou si ça peut passer....

Par koonkoontchek : le 30/06/11 à 12:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
ps : je n'avais pas mes gans car avec mes pansements, ça ne rentrait pas dedans !!

Par Norie : le 30/06/11 à 13:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour les brancards qui ballottent, je ne connais pas les 2 roues, mais ce que tu dis me parait logique : si la voiture est trop bien équilibrée (ie. pas de poids sur les brancards) ça doit forcément plus balloter que s'il y a un peu de poids. Sur la 2 roue qui a servi à T'adji, il devait y avoir environ 10kg sur la sellette.

Peut-être aussi que c'était la sur-sangle (je ne sais plus si ça 'appelle bien comme ça) qui était trop lâche ?

Sinon c'est vrai que ça n'est pas facile de sentir l'humeur du cheval et qu'on peut vite être surpris par un petit démarrage, et je dirais que c'est pour ça qu'il faut toujours avoir les guides assez courtes pour pouvoir rapidement intervenir. Mais je ne doute pas que tu prendras vite confiance !

Par ciriolla : le 30/06/11 à 13:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 oui ca ballote au trot,


ca m'avait bien marrer comme sensation,

Par koonkoontchek : le 01/07/11 à 10:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
bon ça me rassure si vous trouvez ces ballotements normaux...
c'est idiot, ce n'est pas la première fois que j'attèle avec une 2 roues, mais toutes les autres fois j'étais avec des "pros" (Edwin au stage, Clever...) quand on a trotté et du coup je n'ai pas fait attention.
là en étant seule, je faisais beaucoup plus attention à tout et j'ai fais une fixation là-dessus, et impossible de me souvenir si c'est normal que ça bouge autant ou pas...

enfin prochaine séance on va essayer de mettre un poil + de poids sur l'avant pour que ça ballotte un peu moins (je pense que c'est + agréable pour le cheval d'avoir un peu + de poids et moins de "coups"...). Et pour le bruit on va bien refaire le tour.
sinon la sous-ventière (c'est de ça que tu veux parler Etienne ? ) n'était pas très serrée mais il me semblait qu'il valait mieux la laisser un peu large pour que ça puisse laisser bouger la voiture et moins secouer le cheval (vu que ma dossière ne coulisse pas). Cela dit peut-être que c'était un peu trop large quand même... on va voir à la prochaine séance, peut-être resserrer un peu.

en tous cas je comprend pourquoi les chevaux qui ne connaissent que les 4 roues sont perturbés quand soudain on leur met une 2 roues


Message édité le 01/07/11 à 10:52

Par koonkoontchek : le 05/07/11 à 10:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci


Dimanche nous avons amené Thorgal chez mes parents et fait notre première "balade", dans les chemins autour de chez eux !

j'ai choisi ce coin car c'est assez plat (enfin pas de grosses grosses pentes disons ! car il y a un peu de dénivelé quand même par endroit), on voit loin, pas de fossé, au pire s'il y a un soucis on finit dans un champ de blé lol.

La sortie a duré 40 minutes, à peu près la moitié de pas et la moitié de trot. 2km de petite route, nous avons croisé une voiture, deux tracteurs, avons été dépassé par une moto...
puis 3km de chemins, nous avons croisé une mobylette, une voiture, aperçu des tracteurs...

Thorgalou a été super, au début bien motivé, c'était agréable, à la fin il ralentissait un peu, donc je l'ai un peu encouragé.
au trot je l'ai laissé dans un petit trot, régulier et bien sympathique, il n'y a que le dernier où je lui ai demandé d'allonger un peu, il a fait ça nickel ^^

Les transitions c'était parfait, que ce soit pour passer au trot ou repasser au pas... il n'y a que les arrêts qui n'étaient pas super, il avait besoin de main, ça m'intrigue que monté et à pieds il réponde si bien à mon mot d'arrêt et que attelé, il ai besoin de main comme ça. Mais bon ça va venir, il débute !!
nous avons fait 2 arrêts en cours de balade, Thorgalou avait bien envie de repartir avant que je demande, donc j'ai exigé quelques secondes d'immobilité avant de lui demander le départ. C'est amusant car monté, ça aussi, il le fait rarement ^^ mais je prend ça pour une envie d'avancer, ça me fait plutôt plaisir, c'est que ça doit lui plaire... non ??
nous allons travailler ça bien sur, pour qu'il s'arrête bien à la voix et attende sans broncher, mais bon ça ne m'inquiète pas que ce ne soit pas encore parfait...

moi niveau contact je suis restée assez légère, les virages n'étaient pas très propres (surement car mon contact était un peu "light". Par contre Thorgal a été bien droit pendant quasiment toute la promenade, ça m'a fait plaisir ! Et on a été assez précis malgré tout. Deux ou trois petits cafouillages, dont certains qu'on voit sur la vidéo (Thorgal qui s'apprête à aller marcher sur le bas côté comme on fait monter... mais non là faut aller au milieu mon grand !!), mais rien de grave.

mes parents étaient contents et moi aussi !! ^^ Nous étions en plus accompagné avec Joseph à vélo (qui a échangé sa place avec mon père à mi-chemin), du coup Thorgal n'était pas vraiment "seul", il a été vraiment confiant et connecté toute la sortie

la vidéo :

[obj]http://www.youtube.com/v/1qxa867Ayxk&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery30739' =0[/obj]

faut que je pense à redresser mes épaules et à garder mes coudes un peu + près de mon corps...

Par koonkoontchek : le 05/07/11 à 10:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 et quelques photos :





le fouet tout de travers c'est à cause du vent !!















les gens nous ont vu passer dans le hameau et ils ont tous rappliqué à la maison pour venir voir Thorgal (je crois qu'on a des intéressés pour des futures balades lol ! m'enfin la famille et les amis d'abord, surtout tant qu'on débute !!).





niveau réglage j'avais serré un peu + la sous-ventrière, et on a mis un peu + de poids sur l'avant, ça ballotait un poil moins. On n'a plus trouvé bizarre le bruit qui m'a embêtée l'autre fois, je pense qu'on s'était un peu monté la tête (et puis avant de partir on a bien tout revérifié).
Clever j'ai mis des mousquetons de sécurité ça y est ^^

Par Norie : le 05/07/11 à 13:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
MDR !!! Il fait trop le beau, sur l'avant dernière photo, quand tout le monde le regarde !!!

En tout cas, super, ta balade ! Et tout le monde avait l'air contant !

Par quatras76 : le 05/07/11 à 14:57:26

Déconnecté
 Super, pour une première, elle est bien réussie!
Et ton Loulou, trop calme avec le passage de la moto.

Par contre, lorsque tu trottes, j'ai bien l'impression que la voiture suit tous les mouvements des épaules de Torgalou et on a l'impression que tu es au trot enlevé sur le dos de ton cheval.
Je pense que l'équilibrage de la voiture est à revoir et que tout est présent pour être optimisable.

Il faudrait que tu avances l'essieu par rapport à la caisse pour moins peser sur les épaules de ton cheval. Pour lui, ce serait moins difficile et vous seriez infiniement mieux transporté.

L'équilibrage de la voiture se fait sans le cheval. Pour cela, dans l'ordre:
- Tu règles ton siège pour que ton assise soit conforme à ta morphologie,
- Tu fais tenir les brancards par un tiers et tu installes tout lemonde dans la voiture. En jouant sur le réglage de la caisse par rapport à l'essui, il faut arriver que la personne qui tient les brancards, puisse le faire avec 1 seul doigt!

C'est en raison de cet aspect délicat du réglage de l'équilibre d'une 2 roue, que je suis rapidement passé à une 4 roues!


Par Norie : le 05/07/11 à 15:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
il faut arriver que la personne qui tient les brancards, puisse le faire avec 1 seul doigt!

Comme je le disais un peu plus haut, quand on a réglé la 2 roues avec mon moniteur, je tenais avec nettement plus que 1 doigts. Comme je l'indiquais, j'avais environ 10kg.

Et en mettant moins, c'est à dire en cherchant à équilibrer trop, je pense que ça va redonner le problème que constatait Marion, à savoir les brancards qui ballottent.

Par Odile007 : le 05/07/11 à 15:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Moi j'ai aussi une deux roue pour mon shet, il a trés peu de poids sur le dos, la sous ventrière elle est tendue, pas autant que la sangle mais qd même, et mes brancard ne balote pas, par contre évidement on est un peu plus secoué vu que la voiture suis les mouvement du cheval...
Et puis j'ai une dossière coulissante, je sais pas si ça change qqch à se niveau mais bon

Par radija : le 05/07/11 à 16:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 très chouette reportage, les choses avancent super dit donc! et quel froideur chez Thorgal, impressionnant, mais alors la deux roues c'est vraiment pas mais pas du tout mon truc, tu verras la différence de confort pour le cheval et les passagers quand tu auras ta 4 roues, en tout cas bravo pour tout ça et continue de nous faire des comptes rendus c'est trop bien

Par koonkoontchek : le 06/07/11 à 11:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
tout le monde était bien content oui

l'équilibrage en effet j'ai un peu de mal à trouver le bon compromis et surtout, à être sure que c'est le bon compromis !!

on avait déjà cherché l'équilibrage de la voiture sans Thorgal, mais le truc c'est qu'en une séance, les gens changent de place, alors du coup, ce n'est plus bon... Là, on a commencé à 3, puis Joseph a échangé de place avec mon père (je sais pas si 10kg de différence c'est "grave" ?), puis par moment on était juste ma mère et moi...

ce qu'on fait, c'est qu'en route, on règle avec la manivelle, comme je l'ai appris au stage : on s'arrange pour que les brancards soient "au milieu" des bracelets, c'est à dire ni trop appuyés en bas, ni trop levés.
et vu la séance où ça avait trop ballotté, je dirai d'ailleurs qu'on essaye de faire en sorte que ce soit un peu + vers le bas.
mais bon mon harnais est fait pour une 4 roues, alors les anneaux sont trop petits, c'est pour ça qu'on a du mal à voir si c'est bien réglé et surtout, que Thorgal sent beaucoup les secousses.

je me dis que ça fait un bon entraînement car franchement, j'étais sciée de voir qu'il ne montrait pas la moindre réaction, pas le moindre signe de gène, malgré les brancards qui bougeaient dans tous les sens et les "coups" qu'il se prenait. Vraiment comme s'il avait l'habitude depuis longtemps !!
mais je ne veux pas qu'il ai mal ou se dégoutte alors je suis pressée quand même qu'on passe à notre 4 roues, surtout pour lui, car moi la 2 roues je trouve ça amusant finalement, quand j'aurai les sous j'en achèterai une ! en + de la 4 roues, pour atteler juste à 2 ou 3 ^^

Par quatras76 : le 06/07/11 à 14:23:54

Déconnecté
 Quand c'est possible avoir 2 voitures 2 voitures a sa dispo, c'est vraiment le pied!

Une 2 roues légère et maniable pour faire les "Oufs" en équipage constant et une 4 roues pour les sorties ccompagnées de passagers, c'est l'idéal!

Si un jour tu as l'occasion de t'amuser sur une plage, il faut éviter autant que possible de prendre une voiture à 4 roues.
La tourelle qui permet l'articulation mouvements du train avant est un énorme roulement à billes. Il est particulièrement exposé aux remontées de sable des postérieurs des loulous.
Rapidement, ce roulement est "graissé" au sable et il n'aime pas vraiment!

Par koonkoontchek : le 13/07/11 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
merci pour ces conseils



Demain c'est le grand jour : on va chercher ma voiture au haras du pin !!!! Gniiiiiii !!!

Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval