Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 1121 à 1160, Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33

Par koonkoontchek : le 01/03/12 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je vous mets la vidéo de notre balade d'y a 10 jours ^^

[obj]http://www.youtube.com/v/0zquQLvZOEc&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery33576' =0[/obj]

10km, il faisait beau mais un vent de fou et un froid glacial (ça se voit pas sur la vidéo mais par moment je grelotais !!!).
en plus j'avais oublié mon tablier, quelle cruche, il m'aurait bien servi... mais je n'ai pas encore le réflexe de le mettre !

Pour cette balade j'avais fait exprès de choisir un itinéraire avec une grosse montée, vers la fin du trajet. J'avais prévu de la faire soit au petit trot, soit au pas, je m'apprêtais à faire descendre tout le monde pour marcher à côté ou même pousser... mais finalement, Thorgal a été super, tout petit trot, mais il a tiré tout le monde jusqu'en haut, je l'ai beaucoup encouragé à la voix et caressé avec le fouet, j'étais fière de lui !!
après je lui ai laissé les derniers 1500m pour souffler au pas rênes "longues", du coup quand on est arrivé, il était parfaitement serein, il ne soufflait plus du tout et avec le vent, il était sec lol.

Nous avons aussi fait un chemin avec beaucoup de boue, au début (à environ 1/4 de la vidéo), là aussi ça tirait dur, on est resté au pas, mon grand a assuré. Il a vraiment pris confiance en lui, il y va tranquillement, mais surement, sans s'inquiéter ni se décourager...
Nous avons aussi pris un chemin en devers, ça se voit pas trop bien sur la vidéo, quoi qu'on voit que je suis beaucoup + haute que ma maman à côté de moi lol.
et une petite "mania" pour aller se garer sur le trottoir le temps de saluer des amis, Thorgal un peu intrigué par ma demande (et il sursaute en voyant apparaître les amis) mais il a été super ! nous ne sommes restés que 2 minutes, car mon grand était mouillé et soufflait, il avait besoin de marcher.

C'était une chouette balade, bon par contre, on a perdu les chaussures assez vite, au bout de 2km, dans des flaques de boues qui ont du bien faire ventouse pour les retirer. On est allé les récupérer après. prochain essai on essaiera de ne faire que de la route ou des chemins propres, pour voir si Thorgal les perd aussi.
J'hésite à essayer la taille en dessous, à mon avis il ne rentrera pas dedans... pour l'equirando je n'en aurait besoin que sur les sols durs, donc en théorie, elles ne devraient pas tomber... m'enfin on va continuer les essais quand même (en tous cas je sais que celles là, faut pas les mettre dans les coins boueux !!).

Niveau guidage, je me suis sentie beaucoup mieux que d'habitude, d'ailleurs sur les vidéos je me trouve plus droite, plus sereine, régulière... vous ne trouvez pas ?
j'ai l'impression que j'ai progressé, en fait j'ai moins réfléchit et cherché que d'habitude, comme si c'était plus logique et plus clair... (ou alors c'est le fait de ne pas réfléchir et de faire "instinctivement" qui m'a permis de faire mieux ?).
peut-être que les deux séances de luge joering nous ont fait progresser, qui sait !

bon je sais qu'y a encore pleeeein de boulot, m'enfin, c'était vraiment chouette cette journée ^^
(bon après la balade, il a fallu aller chercher dans la boue les hipposandales, mais aussi... la carte, qui s'est envolée en route, et l'écharpe de mon copain-groom !! pendant la rando cet été faudra qu'on fasse attention de bien tout accrocher !!!)

ah aussi, j'avais remonté la bricole de Thorgal, d'un trou de chaque côté. Je trouve ça mieux comme ça (niveau traction je n'ai pas tellement remarqué de différence par contre, à part qu'il n'était pas moins à l'aise que d'habitude !).

Par quatras76 : le 01/03/12 à 20:56:25

Déconnecté
 "......Niveau guidage, je me suis sentie beaucoup mieux que d'habitude, d'ailleurs sur les vidéos je me trouve plus droite, plus sereine, régulière... vous ne trouvez pas ?
j'ai l'impression que j'ai progressé, en fait j'ai moins réfléchit et cherché que d'habitude, comme si c'était plus logique et plus clair... (ou alors c'est le fait de ne pas réfléchir et de faire "instinctivement" qui m'a permis de faire mieux ?)......
"

N'est-ce pas ce qu'on appelle le "Lacher prise"?
C'est à dire le moment à partir duquel on ne s'interroge plus sur la conduite des actions, mais ou on les réalise ... naturellement?

Par koonkoontchek : le 01/03/12 à 22:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Peut-être... en tous cas, je l'espère !!

en fait les séances en luge je me suis vraiment pas prise la tête et Thorgal était super, je crois que ça m'a décoincée, et du coup ça se ressent à l'attelage.

Par vinci : le 02/03/12 à 00:26:28

Déconnecté
 les automatismes arrivent !!!

la précision approche ... dans l'aisance;



Par SDE : le 02/03/12 à 11:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Extra cette balade ! Merci pour la vidéo !
Par contre c'est bête de perdre les chaussures !

pour l'écharpe de ton homme suggère-lui une chaînette avec pince comme les bébés en ont pour ne pas perdre leur tétine

Par koonkoontchek : le 09/04/12 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles !


alors déjà, nous avons fait ton exercice Sissy
une fois, au pas, puis au trot, je m'en suis mieux sortie que je ne l'aurai cru, par contre ce qui a été dur, c'est que Thorgal n'était pas motivé (ou patraque je sais pas), en tous cas, il trainait les pieds et du coup, ben on n'était pas très précis.
Au trot c'était plus facile du coup, mais je n'ai pas de vidéo car il faisait nuit !!
au pas voici la vidéo, qualité vraiment pourrie mais bon ^^
Lien

nous avions aussi galopé un peu sur le cercle, c'était top ^^
Lien

il y a une semaine je suis allée chez ma grand mère dans le médoc et j'en ai profité pour passer chez P Rebulard pour acheter ce qu'il me manquait pour la rando ! protège sellette et bricole en néoprène, chambres à air de secours et mousquetons en rab.
je n'ai pas pris de trait finalement, car il ne les vend que par paire (100 euros les 2 traits) et les mieux sont neufs... ils sont pas prêts de casser. j'amènerai des cordes etc... dans le pire des cas mais bon, pour une semaine de rando, y aura pas de soucis !!

je vous mets quelques photos du chateau Lanessan, là ou est installée l'école et la "boutique" des Rebulard... magnifique







En repartant nous avons suivi la route des grands crus et nous avons eu la bonne surprise de voir des chevaux de traits au travail dans les vignes du Château Latour !! Il est aussi cher que prestigieux et... on sait pourquoi





La tour du Château Latour ^^


Par koonkoontchek : le 09/04/12 à 21:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Et avant hier samedi, belle balade en attelage, nous avons fait 16km et une pause pique-nique au milieu, c'était la première fois qu'on faisait un arrêt en route comme ça.

C'était génial, Thorgal était motivé d'un bout à l'autre, la gnak, je me suis régalée !!! une belle motivation, un bon pas, il ne s'est pas laissé démonté malgré un peu de dénivelé en particulier la montée bien raide en photo ci-dessous, j'ai fais descendre les passagers ^^ (ils ont même un peu poussé hihi, mais Thorgal a assuré comme un pro !).

on commence l'entrainement pour la rando, il serait temps d'allonger les distances hihi ^^

au retour mon grand était "sur les rotules" mais après une petite douche, quand je l'ai remis au pré, il est parti au galop... alors il était pas si mort que ça ! et dès le lendemain, il était fringant ! Il a de la ressource, bon on n'a fait "que" 16km mais on était 4 et jusqu'à présent on avait jamais fait + de 10km.
avec de l'entrainement, quand il aura une bonne condition physique, il va vraiment déchirer !

moi niveau meneur, je me suis pas prise la tête, j'ai essayé de décompresser et d'y aller un peu "au feeling" (la dernière balade j'ai essayé de "bien faire" et Thorgal était sans arrêt tordu, j'arrivais pas à le redresser, ça m'a déçu de moi...). Bref, en me prenant pas la tête et en menant "simplement", ça a été nickel, comme la fois d'avant que je vous avais raconté.. un cheval droit, précis... moi j'étais bien installée au fond de mon siège... bref, le pied quoi !!

on s'est fait deux bons galops dans un chemin en herbe à travers champs, c'était extra !!

Les photos







la montée ^^





pause repas ^^



on repart !


Par koonkoontchek : le 09/04/12 à 21:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 J'avais mis les nouvelles protections achetées chez Rebulard, elles sont vraiment supers !! adoptées !

Par Ludivine73 : le 09/04/12 à 22:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Les photos du médoc avec les 4 gros culs dans la vigne .
Thorgal et tout le temps si blanc sur tes photos , tu passes pas des heures à la briquer ?

Par Norie : le 09/04/12 à 23:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sur les photos, je trouve que tu as une belle position ! Moi, je suis toujours trop en avant...

Par Odile007 : le 10/04/12 à 11:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Super

tu sais mon shet il sait faire 20km en 2h30-3h et ensuite enchainé sur un concours, donc à ta place je me ferai pas de soucis pour la rando, 20km par jour c'est pas énorme pour un cheval comme Torgal

Par sissy : le 10/04/12 à 16:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 ROOOOH!!! LE BEAU Tablier!!! ...

Je trouve aussi que tu est beaucoup mieux dans ta voiture, moins crispé.

Je me dit aussi que ton beau Torgal, sait te prendre par les sentiment. ...

Par koonkoontchek : le 10/04/12 à 19:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci, ça me fait plaisir que vous me trouviez mieux !!
j'y ai fais attention aussi car je savais qu'on partait "longtemps" et que si je me tiens mal, j'ai très vite mal au dos. Donc je me suis installée dans me siège, détendue et je m'y suis tenue
Thorgal aussi était mieux du coup, bien sur !


Ludivine, non je passe pas des heures à le briquer lol, il apparait blanc sur les photos, mais en réalité, il n'est pas si propre que ça... c'est qu'il n'est pas sur un fond blanc ou sur de la neige, ça se voit pas trop
il n'avait pas de boue et les fanons propres car ces derniers temps, pas de pluie, les terrains sont secs. Il a "juste" des traces de roulades dans les pissenlits un peu partout...


Merci odile et sissy lol, oui j'ai toujours peur de trop lui en demander... il faut dire que Thorgal, a surement bien + de ressources physiquement que ce que je crois, par contre niveau moral, c'est un cheval qui se laisse vite démotiver/décourager et une fois qu'il est en mode "j'en ai marre", ça devient très désagréable (rien de dangereux, juste très désagréable). Du coup, j'essaye de progresser doucement, pour ne pas que physiquement ça lui coûte et que ça le démotive psychologiquement...
je sais pas si je suis claire
enfin il a bien progressé niveau motivation et courage aussi !

pis bon, c'est mon premier cheval et on débute tellement que je fais attention, je veux pas le "casser" par négligence ou manque d'expérience...

Par vinci : le 10/04/12 à 20:27:23

Déconnecté
 ha oui moi aussi je plussoie : tu as améliorée ta position !




y a pas à dire ce sont les km au compteur qui font évoluer !!!!!



Par SDE : le 11/04/12 à 12:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 C'est chouette d'avoir de si bonnes nouvelles ! Et en photos en +

Par koonkoontchek : le 19/04/12 à 19:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Merci


Dans 10 jours nous sommes engagés à notre premier trec attelage... j'ai trop hâte !!

il y aura le parcours d'orientation (environ 15 - 20km) et l'après-midi, le parcours en terrain varié.

J'hésite un peu sur la voiture à prendre... auriez-vous des conseils ?
je préfèrerai prendre la voiture 2 roues car elle est + légère et surtout, beaucoup plus maniable, sur le PTV ce serait incontestablement plus facile pour moi.
D'un autre côté, je n'ai pas de sellette à dossière coulissante et j'ai peur que Thorgal ai mal au dos... d'ailleurs, moi aussi j'ai peur d'avoir mal au dos !!
je me tâte...

Par Norie : le 19/04/12 à 21:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui ? Super !

C'est au Thieulin, je suppose ?

Sur le POR, pas du tout de dénivelé, donc question poids de la voiture, la 2 roues ou la 4 roues, c'est un peu pareil...

sur le PTV, à part pour le reculé, je ne pense pas que ça fasse beaucoup de différence...

J'aurais donc tendance à dire : va-y avec la voiture avec laquelle tu es le mieux !

Moi, je n'y serais pas, il y a un TREC amateur inter régional en Bretagne le même jour !

Par koonkoontchek : le 19/04/12 à 21:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Oui c'est au Thieulin ^^

merci pour l'info sur le dénivelé, effectivement, c'est bon à savoir !

la voiture avec laquelle je suis le mieux, niveau confort, c'est incontestablement avec la 4 roues... mais niveau guidage, c'est avec la 2 roues !

je sais pas trop ce que je dois privilégier...

demain ou samedi on se fait un entrainement PTV avec la 2 roues, je verrai comment ça se passe et comment se sent Thorgal avec.
je me déciderai en fonction, je pense ^^

Dommage que tu sois pas là au Thieulin ^^
pour l'instant on est tous seuls engagés en club solo, mais bon les gens s'engagent souvent au dernier moment, je ne perd pas espoir qu'on ai au moins 1 concurrent ! hihi

Par koonkoontchek : le 20/04/12 à 11:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ça y ai nous sommes 3 engagés
et je pense que d'ici lundi il va y en avoir encore quelques uns ^^


Message édité le 20/04/12 à 11:25

Par droopy : le 20/04/12 à 16:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
slt
nous, on est engage en paire
on se sentait un peu seul, il y a encore quelques jours

pour la voiture meme reponse que norie. le mieux etant de prendre la voiture ou ton cheval se sent le mieux

il y a d'autres personnes du forum qui participent ?

Par droopy : le 20/04/12 à 16:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
 super les photos
il a l aire super cool ton pie

Par Norie : le 20/04/12 à 21:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
il a l aire super cool ton pie

Rhaaa vi, il a l'air super ! Je dirais que c'est un gros coeur avec 4 pattes dessous !!! En fait, c'est un peu comme un mérens, mais en plus grand et avec du blanc un peu partout !

Par koonkoontchek : le 25/04/12 à 19:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci pour Thorgal, oui il est extra...

c'est cool Droopy, on se verra surement alors !!
ils sont comment tes chevaux ? c'est quoi ton équipe ? maintenant vous êtes 5 engagés en paire, et nous on est 4 en solo ^^

Norie t'as déjà fait un trec attelage à la licorne je crois, le POR est compliqué ou pas ?
j'imagine qu'en attelage, ils ne font pas brousser...

pour le choix de la voiture, je sais toujours pas, on veut refaire un essai avec la 2 roues mais ce WE Thorgal était patraque (c'est passé, ouf...) et depuis lundi avec ce temps de chiotte, on repousse tous les jours.
on le fait demain, même si c'est la tornade !!
si Thorgal semble décontracté et allant avec la 2 roue, on la prendra, si j'ai un doute, je prendrai ma 4 roues.

J'ai hâte et en même temps, j'appréhende un peu car ce sera notre premier sortie attelée "avec du monde" et j'ai peur que le POR soit super long et que Thorgal soit mort pour le PTV. Normalement c'est 20km max mais j'aimerai bien qu'ils nous fassent un parcours de 15km max...
On verra.. au pire, si je vois que Thorgal fatigue (ou moi d'ailleurs), et que je peux sans risque (routes,...), je réduirai le POR et on s'arrangera juste pour passer au contrôle d'arrivée (pour pas être éliminé). J'y vais pas pour le classement de toutes façons !!
enfin comme vous dites, il doit bien être capable de faire ses 20km attelés, + le PTV, mais bon... j'ai toujours peur de trop lui en demander...


Message édité le 25/04/12 à 19:46

Par Norie : le 25/04/12 à 21:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Demain il ne devrait pas faire tornade, logiquement ! Tu vas pouvoir faire ton essai !

J'ai déjà fait le TREC attelé du Thieulin (c'est ce que tu appelles "la licorne" ?). Comme je l'ai déjà dit sur ce forum (en réponse à droopy, ou à toi, je ne sais plus) c'est tout plat. Franchement, un parcours de 20km en attelage sur terrain plat, c'est de la nioniotte ! C'est bien plus reposant que la même distance en portant un cavalier ! Si le terrain est un peu gras, tu repasses au pas, le groom peut même descendre, et ça le fera super !

Moi, mon premier TREC attelé, je l'ai gagné ! Je compte sur toi pour faire pareil !!!

Par Norie : le 25/04/12 à 21:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'oubliais ! Bien sûr que si, on peut brousser en attelage !!! Le seul truc qu'on peut pas faire, c'est de traverser un sous-bois où tous les arbres sont distant les uns des autres de moins de 1m25, mais c'est assez rare !

Mais au Thieulin, je n'avais pas broussé !

Par koonkoontchek : le 25/04/12 à 22:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 okioki, merci pour ces infos

j'y vais pas du tout pour gagner lol, faudrait vraiment que les autres concurrents soient "nuls"

et le niveau, pour l'orientation, tu dirais que c'est quoi ? plutôt club, club élite ?
je demande car, ma groom sort habituellement en niveau club, je veux savoir s'il faudra que je fasse aussi un peu l'orientation ou si je pourrai la laisser se débrouiller complètement ^^

Par Norie : le 26/04/12 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le niveau, c'est "club elite". Donc il peut y avoir des azimuts, un roadbook, des points à calculer, etc...

Pour le niveau des concurrents, heuu... disons que j'ai croisé quelques meneurs de TREC attelé qui avaient un bon niveau en attelage. Je crois que le TREC attelé reste encore très tourné vers les randonneurs, un peu comme le TREC monté il y a une dizaine d'année.

Par droopy : le 26/04/12 à 23:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
 Nous cest les logis. Un blanc et une grise.

Par michpo29 : le 27/04/12 à 08:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
Toujours aussi intéressantes tes photos.
Un petit détail pour le look : tes traits sont longs donc il y a un morceau qui dépasse après le mousqueton. Pour éviter que ce morceau ne "pendouille" je mets des élastiques autour du palonnier pour maintenir le surplus de trait. Il n'y a pas de problème de sécurité et ça évite de couper les traits.

Par clever2 : le 27/04/12 à 09:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Par koonkoontchek : le 27/04/12 à 19:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Merci Michpo pour cette petite astuce
et merci Norie pour ces infos !!

Droopie vous partez juste derrière nous sur le POR ^^
je te préviens on n'est pas des rapides alors à mon avis, tu nous doubleras


hier on a fait notre entrainement PTV, avec la 2 roue, c'était trop bien !!
le demi-tour sur place, reculer, aller faire le tour d'un plot à 1 seule main... au début ça a été compliqué, j'ai fini par choper un peu le truc, ça devrait se débrouiller pour dimanche !
slalom, je n'avais pas pris les feuilles alors on l'avait mis à 8m, au pas et au trot. J'ai vu en rentrant qu'en fait, c'était 12m !! Si Thorgal est motivé on pourra le faire au galop lol, c'est 2 fois plus large que ce qu'on a en trec monté !!

et on a fait la difficulté à 3 portes, là aussi j'avais espacé les portes de 8m alors qu'en fait, il fallait mettre 12m. Mais on l'a réussi au pas et au trot, sans rien abimer, trop bien !
on a fait un petit plan ascendant et descendant au trot... et un petit galop pour finir ^^

du coup dimanche je vais prendre la 2 roues, Thorgal était top hier et puis, je me sens vraiment plus à l'aise pour tout ce qui est maniabilité... ^^

je prépare un petit montage de l'entrainement d'hier

Par Norie : le 27/04/12 à 22:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Les plans ascendant et descendant, je tel es conseil au pas. L'allure ne change rien à la note, et je trouve que les chevaux calmes comme les notre préfère faire les choses calmement ! En TREC monté, je les fais toujours au pas.

Pour le slalom, c'est le double de la distance en TREC monté, mais quand on est à cheval, on frole les cones. D'ailleurs si on ne les frole pas et qu'on prend trop large, au bout de 2 ou 3 cones, ca part vite en cacahuète ! Mais en attelage, si tu frole le cone, ca va pas le faire !!!

Et comme prévu, je compte sur toi pour ramener la coupe !

Par cel1 : le 28/04/12 à 10:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 coucou, je reviens sur ce post après l'avoir déserté pendant des mois... tant de choses ont changé sauf, le calme et la fidélité de ce merveilleux irish cob !!

cette 4 roues est très chouette, j'ai vu des vidéos !! j'ai même vu la première vidéo du débourrage avec une très belle deux roues à grandes roues ! (une pouvreau je crois) que du bon travail !!! tu dois te faire méga plaisir comme ça !

Par koonkoontchek : le 28/04/12 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup Cel ^^

pour les plans ascendants et descendants, ça dépendra de Thorgal en fait. En trec monté je les fais toujours au pas, mais en attelage, s'il est pas motivé, il se met à zigzaguer très franchement, ralentir etc (c'est ce qu'il m'a fait hier). Du coup j'ai demandé le trot, on a refait, nickel, c'était beaucoup plus facile pour lui, dans le mouvement, sur de l'herbe ou on s'enfonçait un peu. Pis ça évite aussi de perdre trop de temps sur le temps général du PTV... (notre point faible lol).

Bref, ça dépendra du terrain, du degré de la pente et de Thorgalou ^^

en attelage on peut pas frôler les cônes, m'enfin 12m, c'est quand même large !! avec une 2 roues en tous cas (avec la 4 roues effectivement ça commence à être moins large ^^).

n'attend pas trop la coupe tu risque d'être déçu :lol:
cela dit ma groom m'a dit la même chose, elle s'est tapé 1h d'attente pour 1 minute de consultation pour un certificat médical (licence compète), en sortant elle m'a envoyé un message, "on a intérêt à gagner" :lol:

Par Ludivine73 : le 29/04/12 à 00:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 ToP l'entrainement , moi je géreais pas autant que toi et m'en suis pas mal sortie ;-) !

Tu va faire péter les scores !!!

Par michpo29 : le 30/04/12 à 08:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
Attention; je ne suis pas d'accord avec Norie : l'allure compte dans les plans ascendant et descendant, ce n'est pas la même note au pas qu'au galop en attelage, voir le règlement du TREC en attelage. Les seules difficultés où l'allure ne compte pas sont "piquets et bouchons", "remiser" et "reculer", les départ en côte et en descente, le demi tour et l'immobilité.
De plus les chevaux montent plus facilement au galop qu'au pas où le risque est de "caler". C'est très très dur de tirer une calèche au pas en côte. C'est très bon pour muscler mais en compétition on recherche la perfo.

Par Norie : le 30/04/12 à 19:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
michpo29, tout a fait, au temps pour moi, l'allure compte sur les plans ascendants et descendants en TREC attelé. Je dois avouer que je connais nettement mieux le règlement de TREC monté que celui attelé... Généralement, les critères de notation sont semblables quand les difficultés sur ressemble, mais en effet, là, c'est pas du tout pareil ! Bon, j'espère que j'ai pas enduit KKC avec trop d'erreur, pour son TREC de hier...

Et pour le fait de monter au galop en attelage, je suis d'accord si la montée n'est pas trop longue. Enfin, ça dépend peut-être du cheval, mais avec ma jument, au bout de 10 ou 20 mètres d'une grosse montée type plan ascendant, elle cale et retombe au pas, alors que la même montée faite au pas, c'est sur que c'est plus dure pour elle, mais elle arrive au bout si je la motive assez...


Message édité le 30/04/12 à 19:43

Par Norie : le 30/04/12 à 19:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon et sinon, ce TREC ?... Il nous manquerait pas un petit compte rendu, par hasard ?...

Et puis d'abord, c'est toi qui a cassé le pont ?...

Par clever2 : le 30/04/12 à 20:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
  ha carrément .. il y a eu un pont de cassé ? !!!

Par koonkoontchek : le 01/05/12 à 01:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Bien revenus !!! Je reprend ce que j'ai dis à Etienne par mail car j'ai la flemme de tout ré-écrire

Ahh super ce trec, pour une première sortie attelée en "public" Thorgal a vraiment été parfait. Il s'est un peu agité au départ du POR, j'ai eu peur que ça dure car je me voyais pas faire 20km comme ça (il essayait de prendre la main pour rattraper le cheval de devant, il avait peur...). Mais il s'est vite posé et il a été vraiment super. J'étais contente d'avoir la 2 roues car, on est passé dans un sacré nombre de chemins boueux, bien collants, du coup on a pas mal trotté et Thorgal a super géré, il n'avait pas l'air de peiner, il était régulier, allant, vraiment chouette ^^
On avait 17km, azimuts, road book et 2 points à trouver par recoupement. C'était super facile en fait, sauf que ma groom n'avait jamais fait ni de recoupement, ni d'azimut, ni rien (je croyais qu'elle connaissait un minimum...) et en sortant de la salle des cartes, il pleuvait, elle a mis cinq minutes à mettre les feuilles dans sa pochette, du coup, tout était trempé, on a perdu un bout de la carte... Bref, on a perdu du temps, je me suis arrêtée et je lui ai demandé d'aller tenir Thorgal le temps de tracer le 1er point à trouver. Pour le 2ème, pas possible il manquait le bout de la carte. Donc on est parti sans, je m'en fichais un peu car j'étais vraiment là pour "essayer" Thorgal, pas pour gagner
Bref, du coup, on a été un peu mauvaises sur le POR niveau résultat, mais à part, c'était très sympa et on s'est bien amusées !! Quelques passages mémorables, notamment la sortie d'un bosquet où nous avons été accueillies par des énormes bourrasques de pluie et de vent dans la tronche.... lol ! La descente dans un chemin hyper boueux, avec des cailloux sous la boue, du coup, non seulement c'est glissant et galère pour Thorgal, mais en + c'était hyper tape-cul pour nous !! Enfin on s'est bien marré et en bas une photographe nous attendait, il y a des photos super, je vais en acheter deux ou trois

Après le POR, 4h d'attente, puis le PTV : il s'est remis à pleuvoir juste pour notre passage !!! lol
J'ai tout fait au trot, car le terrain était hyper glissant, boueux, Thorgal était un peu fatigué, au pas il n'avançait pas et je me suis dis qu'il n'allait même pas réussir à monter sur le devers si on y allait au pas. Bon, en haut il a quand même bien glissé, vous verrez sur la vidéo, mais je me dis qu'au pas, il aurait glissé grave à chaque foulée....
Pour s'arrêter et faire le démarrage en descente, il fallait prévoir en avance, car la voiture ET le cheval continuaient à glisser un peu, même une fois arrêtés lol.

Sinon c'était pas mal, on a un peu galéré sur les reculers, Thorgal n'est pas très à l'aise, il fait deux pas et après, il s'arrête et n'ose plus, il s'inquiète. Peut-être car la voiture "bloque" un peu et il n'ose pas forcer. J'ai insisté tranquillement, en l'encourageant, on est arrivé au bout mais ça a été laborieux, de travers... et sur le remiser, pareil, donc on a fait tomber une seule latte. A travailler donc, les reculers ^^
Le demi-tour à une main, j'étais trop fière de nous lol
Je n'ai pas nos notes précises mais j'espère pouvoir les récupérer, pour voir ce que ça a donné ^^

Niveau classement on finit 8ème, sur les 12 attelages présents je crois. Je ne sais pas combien on finit par rapport aux 3 autres concurrents de notre catégorie, mais derniers je pense, nos concurrents étaient visiblement habitués au trec ou, en tous cas, aux concours d'attelage... c'était pas des randonneurs du dimanche (c'était nous là, les randonneurs du dimanche hihi).
Et NON c'est pas non qui avait cassé la passerelle lol ! J'étais dégouttée car j'avais trop envie de la faire cette passerelle, mais bon, une fois cassée, ils nous ont fait passer ailleurs

J'essaie de vous faire le montage du PTV pour demain vive le 1er mai férié !!

Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval