Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 1201 à 1240, Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33

Par SDE : le 18/05/12 à 11:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai tout lu d'un coup, c'était si passionnant !

Par koonkoontchek : le 20/05/12 à 20:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci de m'avoir lue, vous êtes bien courageux


hier j'ai groomé Etienne sur son premier concours en paire (club élite), dressage, maniabilité puis marathon, c'était cool !
c'était la 2ème fois que je faisais la groom et comme il y a un petit concours organisé juste à côté de chez nous, dans 2 semaines, j'aurai bien voulu m'engager pour essayer avec Thorgal.
C'est en Club 1, donc il y a le dressage, et une maniabilité combinée : une mania avec 2 ou 3 obstacles de marathon pas trop dangereux au milieu... ça m'irait nickel (dans les concours d'attelage, ce qui me branche le moins, pour Thorgal, c'est le marathon lol).

bref, petit soucis, je viens de voir que pour s'engager il fallait avoir le galop 4 d'attelage, minimum...
je suis allée lire le programme, rien de bien effrayant, est-ce que vous croyez que je peux essayer de le passer d'ici là, ou alors j'ai pas du tout le niveau et ça sert à rien ?
je vous mets le "protocole" :

PROGRAMME OFFICIEL GALOP 4 d’Attelage

Le meneur et son coequipier doivent etres autonomes pour mener en terrain varié

EQUITATION
AVANCER
- Augmenter la vitesse dans une meme allure
- Controler une vitesse excessive provoquée
TOURNER
- Tourner sur des courbes serrées au trot
- Négocier, au trot, un obstacle fixe
EQUILIBRER
- Equilibrer une voiture à deux roues
- Equilibrer la voiture en fonction du terrain
TRAVAIL A PIED
- Détendre un cheval ou un poney à la longe
SOINS
Les soins ci-après s’ajoutent à ceux des Galops 1. 2 et 3
- Poser des protections de travail (guetres, protège-boulets, cloches, bandes de
polo)
- Poser des protections de transport
- Préparer une sortie attelée (matériel de secours d’une journée)
- Embarquer et débarquer un cheval ou un poney
CONNAISSANCES
Les thèmes ci-après s’ajoutent à ceux des Galops 1. 2 et 3
- Notion sur l’alimentation
- Notion des soins quotidiens
- Comportement d’un cheval ou poney à l'écurie, au travail et à l'extérieur
- Règles de sécurité en aire de travail et à l’extérieur
- Accord des aides du meneur
- Connaître les aides du travail à pied
- Mécanismes du galop à gauche et du galop à droite
- Reconnaitre une maniabilité
- L’équipement et les protections du meneur
- Donner des consignes adaptées au coéquipier sur route et en terrain varié


Message édité le 20/05/12 à 20:44

Par biche1 : le 20/05/12 à 20:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je dis fonce

Par Norie : le 20/05/12 à 21:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ben je vois que je t'ai donné des idées !!! Tant mieux, en tout cas !!!

Règlementairement, oui, il faut le galop 4.

Mais quand j'ai fais ma première club 1 officielle (c'est à dire gérée par le SIF), je n'avais aucun galop d'attelage. Par contre, j'avais le galop 7 de cavalier. Et je n'ai eu aucun soucis pour m'engager par le SIF, et je n'ai pas non plus été disqualifié. J'ai été classé tout a fait normalement.

Donc tu peux t'engager, pas de soucis !

D'ailleurs j'avais pas vu ce concours ! Je vais peut-être le faire, du coup...

Par koonkoontchek : le 20/05/12 à 21:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Biche1 c'est gentil de croire en nous


Etienne entre temps j'ai contacté Pierre pour lui poser la question, il m'a dit que pour le samedi c'était obligé en effet, d'avoir le galop 4. Par contre le dimanche il fait un petit concours non-officiel... mais moi je ne suis pas là le dimanche... (trec monté !).

il m'a dit qu'il pouvait me faire passer le galop 4, si j'avais le niveau, car si je l'ai pas, évidemment, faudra bosser et d'ici le concours, on n'aura pas le temps !

c'est curieux que tu aies pu t'engager sans galop... ils ont peut-être pas vérifié ?
je sais pas comment ça fonctionne ce genre de trucs... si chaque club vérifie, ou s'il est censé y avoir un truc automatique qui permet de contrôler....


Par clever2 : le 20/05/12 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 perso je pense que tu as le niveau maintenant sans soucis !!!

(je t'ai fait un MP aussi )

Par Norie : le 20/05/12 à 22:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je sais pas comment ça fonctionne ce genre de trucs... si chaque club vérifie, ou s'il est censé y avoir un truc automatique qui permet de contrôler....

Tous les tests de ce genre (type de licence club/amateur, validation de la licence compétition, age du cavalier, nombre de participation du cheval ou du cavalier sur l'épreuve...) sont effectuées automatiquement par le SIF. Les clubs organisateurs n'ont pas a vérifier, et heureusement pour eux, les pauvres !!!

En l'occurrence, j'avais vérifié avant de poster mon précédent message, tu peux t'engager sur l'épreuve de samedi. Je ne suis bien sûr pas allé au bout de la procédure, je n'ai pas validé ton engagement, mais si ça avait dû bloquer, ça aurait bloqué avant.

Mais bon, maintenant que Pierre est au courant que tu n'as pas le galop 4, c'est plus problématique...

Par clever2 : le 20/05/12 à 22:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon bah y a plu qu'à passer le prochain WE chez moi et voilà ...


Par sissy : le 21/05/12 à 16:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et bien voilà j'ai pris le temps de tout lire d'un coup, que de mésaventures, qui mon rappelé bien des souvenirs. ...
Comme le poulailler, mais pour mon cheval, il y avait encore les poules. ...

Mais du moment ou touts le mondes rentre sains et sauf, c'est le principale.

Pour le galop quatre, je ne sais pas ou tu en est avec la théorie, mais au niveau pratique je pense que c'est bon, pas de souci, il te faut juste trouver quelqu'un qui te les ferra passer. ... Comme Clever par exemple. ...

Alors vas y. ...

Par koonkoontchek : le 21/05/12 à 18:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci pour vos messages, merci Sissy d'avoir lu mon récit énorme

pour le galop, je vais voir ça avec Clever en effet
on va voir ça ce WE !! tout pile pour être OP pour le concours ^^


Message édité le 21/05/12 à 19:01

Par clever2 : le 21/05/12 à 19:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 je t'ai fait un MP ... pour s'organiser !





merci


Message édité le 21/05/12 à 19:04

Par cali49 : le 23/05/12 à 19:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
  Sympa ton récit, ça fait remonter plein de souvenirs. Bon we, avec le soleil surement.

Par Norie : le 25/05/12 à 15:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca y est, je vois que tu es inscrite pour le WE prochain ! T'as déjà passé ton galop, ou tu t'es inscrite sans ?

Par koonkoontchek : le 25/05/12 à 17:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Cali

Etienne, je me suis engagée mais je passe le galop ce WE avec Clever
mais j'ai pris les devants lol, j'ai vu que le nombre était limité, bon je doute qu'on arrive à 30 engagés, mais "au cas où"....

j'ai vu que 2 autres des participants avaient un galop 4 validés en 2012... je dois pas être la seule à vouloir le passer pour faire un concours

ma groom est dispo pour venir, cool ! ^^

Par clever2 : le 30/05/12 à 22:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 KKC a réussi brillamment son G5 et a pu savourer une belle journée en plus sous le soleil !

mais dommage on a oublié de faire des photos ...

cruche que je suis des fois ...

Par Norie : le 31/05/12 à 12:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oh !!! Les photos !!!

Bravo KKC, en tout cas !!!

Bon et puis pour ce WE, j'ai pas de groom, alors si tu peux me prêter le tiens, pendant quelques minutes, ou si tu arrives toi-même à te libérer, ça sera pas de refus ! Sinon je m'inquiète pas, j'arriverais bien à trouver !

Par sissy : le 31/05/12 à 12:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "oublié de faire des photos ...", pas bien. ...

Bravo, KKC,

Par radija : le 31/05/12 à 15:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 non pas bien du tout

Par cali49 : le 31/05/12 à 20:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
 Super KKC et en plus avec le soleil

Par koonkoontchek : le 31/05/12 à 22:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 hihi merci Clever
j'ai tardé à annoncer la nouvelle car cette semaine a été bien remplie et aujourd'hui j'ai passé avec Thorgal et validé mon.... galop 6 pleine nature !!!
c'est la semaine des galops lol !!

ça m'a demandé un peu de travail et de préparation (On n'avait jamais trop sauté 1m) du coup ces derniers jours j'étais un peu ailleurs, j'attendais d'avoir l'esprit libre pour vous annoncer la nouvelle, mais Clever a bien fait de prendre les devants hihi

Oui on a été trop occupées pour les photos (pis quand on est 2... pas évident, en attelage c'est bien d'être au moins 3, pour faire des photos !).
J'ai pu avoir pleins de conseils pour travailler en finesse, Clever m'a corrigé quelques erreurs basiques (pas évident quand on bosse toujours seule...), etc, en tous cas je vais pouvoir apprendre à faire "encore mieux" car même si pour l'instant le galop 5 me suffit, je ne compte pas arrêter de progresser tout de suite

Etienne on verra pour se groomer, je sais pas dans quel ordre on passe mais on pourra s'arranger je pense, pas de soucis !
Si tu prends ma groom faudra juste pas lui faire peur dans l'obstacle marathon car à l'origine, elle a peur en attelage (un accident avec un de ses poneys) ^^ elle voudrait s'y remettre mais justement, faut pas qu'on la dégoutte

Par cel1 : le 01/06/12 à 10:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oula, ça sent les concours...

faudra qu'on se rencontre un jour, je viendrai te voir, toi et ta grosse bête toute chouette au magnifique haras de la Cense !!

J'admire la complicité que tu as avec ton cheval, ses échanges,... tu as du y passer beaucoup de temps et le résultat est... formidable

Par quatras76 : le 01/06/12 à 14:02:11

Déconnecté
 Puisqu'on en arrive à évoquer les concours, il y a au moins une question à laquelle je n'ai pas réussi à avoir de réponse:

"Comment préparer son cheval pour une saison de concours (club)?"

Si "Kekun" aveit des conseils, je ne serai sans doute pas seul à les appliquer?"




Message édité le 01/06/12 à 14:05

Par sissy : le 01/06/12 à 14:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il faudrait ouvrir un poste, ou chaqu'un expliquerai sa préparation et où Droopy etClever, pourrai nous donner des conseilles, parce que Club ou Amateur Je ne pense pas Qu'il y est beaucoup de différence.

Hein!!!qu'est ce que tu en pense, ce serrai pas mal?

Par quatras76 : le 01/06/12 à 19:52:55

Déconnecté
YOUPPI!  

J'ai vu que "Clever" a ouvert un post à ce sujet!
Il faut qu'on arrête de poluer le post de KKC, sinon elle va se facher (et elle aurait raison!)

Par sissy : le 01/06/12 à 20:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par clever2 : le 01/06/12 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 chui zntille hein !!
maintenant faut l'allimenter car je sais pô trop par où commencer moua ...

Par koonkoontchek : le 06/06/12 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ce n'est pas "attelage", mais samedi 30 juin je refais un spectacle de liberté avec Thorgal, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir nous voir !!


Par clever2 : le 06/06/12 à 14:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 a diffuser sur FB aussi !
belle affiche !

tiens pour info ..C'est pas "attelage" non plus : t'as une de tes vidoés mise sur le forum général ... "le TREC revisité" ... toujours aussi bon à regarder !

Par cel1 : le 06/06/12 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oh ça va être très très choeutte ça ! je regarde si je suis dispo !!

Par Norie : le 06/06/12 à 16:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ben je pourrais pas être là !
On a nos "Journées Merens IdF" !
Mais j'espère qu'on aura quand même droit aux photos !!!

En tout cas, je zonde !!!

Par radija : le 07/06/12 à 08:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le trec revisité vraiment excellent à mourrir de rire

Par sissy : le 07/06/12 à 09:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'suis pas maline, mais je ne trouve paaaas. le TREC revisité

Par ciriolla : le 07/06/12 à 09:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Sissy:
Lien

Par sissy : le 07/06/12 à 10:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci!!!

Par cali49 : le 10/06/12 à 09:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
Déjà le spectacle de l'année dernière était très sympa avec pas de l'imagination et aussi artistique. Belle prestation des acteurs. La connivence des deux est remarquable. Peut-être avec quelques tours nouveaux pour cette année. Bonne représentation à tous les deux alors.

Par koonkoontchek : le 28/08/12 à 00:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Olala que le temps passe et je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis longtemps !!

Enfin ceux qui le souhaitent savent où me trouver puisque mon blog est toujours à jour (ou presque ).


Je voulais juste vous dire que tout va bien, nous avons fait l'Equirando en attelage, 220km, avec mon chéri et mon cheval, 8 jours de marche et nous sommes arrivés au haras du pin, je suis vraiment fière de nous et heureuse d'avoir vécu cette aventure, c'était génial, génial...

le compte-rendu est sur mon blog, à cette adresse, accompagné de pas moins de 530 photos (et j'en ai encore à mettre !!) :
Lien

et je vous mets deux-trois photos de l'arrivée et du défilé, en vrac... ^^








Il y a plein de supers photos de la randonnée dans l'article ^^


sinon le spectacle c'était bien passé, Thorgalou avait eu peur des applaudissements mais... on a géré comme on a pu, j'ai adapté mon "programme" (à dire vrai j'avais pas prévu de programme précis, justement pour pouvoir adapter à l'humeur et aux envies qu'on avait, en direct !).
quelques photos, la vidéo est sur mon blog, en page 2 ou 3 maintenant je pense ^^












Par koonkoontchek : le 28/08/12 à 00:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oups j'ai cliqué sur envoyer sans faire exprès


et donc au retour de l'equirando, reprise du travail tranquillement, Thorgalou a vu l'ostéo qui lui a remis quelques vertèbres, et là on s'entraine un peu pour deux démos que nous ferons au RDV éthologique la cense, le samedi 8 et dimanche 9 septembre !
une démo trec où nous présenterons des exercices de PTV en licol, puis pour finir un parcours PTV en cordelette. Thorgalou est un peu gêné car pas encore parfaitement remis de ses manipulations chez l'ostéo, mais ça va vite aller mieux et il bosse vraiment bien

slalom en cordelette et saut du bidon ^^





si certains vont au rdv éthologique, venez voir notre démo ! et discuter si vous voulez mais plutôt après la démo que avant... hihi !


voili les news, un peu "à la pelle"
c'est qu'il s'en est passé des choses, ces 4 derniers mois... !!

Par radija : le 28/08/12 à 08:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
normalement j'y vais le dimanche, tu sais si il faut prendre ses places avant ou si on peut les prendrent sur place ? et aussi si je peux emmener mon chien, car je n'ai personne pour me le garder ce jour là ? 

Par sissy : le 28/08/12 à 09:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bien moi j'ai pôôs pu attendre que tu viennes nous raconter ton équirando, j'ai été lire ton article sur ton blogue, et j'avoue y avoir passer un très bon moment.

Il a été a la hauteurs le torgalou. ...
mais si j'ai bien compris il n'aime toujours pas les vaches. ...

Et heu!!! il a laissé sa marque sur le goudron normand, (d’ailleurs cette photos ma bien impressionnée). ...

Par SDE : le 28/08/12 à 10:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 
je file voir le blog !

Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval