Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Progression du cavalier

Sujet commencé par : edenemi - Il y a 555 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
5 personnes suivent ce sujet.
Par edenemi : le 26/01/11 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Après un arrêt de quelques années, j'ai repris des cours de western en sept 2009 dans un centre (un cours tous les 15 j et quelques journées de stages), et je n'ai pas de cheval.

Le problème c'est que ces dernier temps, je n'ai plus l'impression de progresser.

J'ai commencé avec un entraineur qui me poussait beaucoup, je ressortais de certains cours (particulier) complètement à l'ouest, le cerveau en ébullition. C'était pas très "carré" comme cours, un petit manque de pédagogie, mais bon ... je faisais pas mal de chose (spin, sliding stop, roll back, monter à une main sur exo simple ...).

Depuis cet été, j'ai changé de prof. On a repris les bases du début car elle s'est rendue compte que j'avais des lacunes (jamais travaillé sur les transitions par ex). C'était génial de décortiquer un peu plus les choses.
Mais depuis, on refait et on refait toujours un peu la même chose : les transitions et des parcours à reculons, tout les exo à 2 mains.
Certains cours, j'ai plus l'impression que l'objectif est de faire bosser les chevaux plus que de me faire progresser moi . Genre je passe 3/4 d'h à bosser sur une neck rein (la juju ne percutait pas la demande et tournait le nez à l'extérieur alors que c'est une très bonne jument) ou genre bosser un 4 ans (pas très mature) sur les arrêts (qu'il ne maitrise pas encore totalement) ou un autre qui n'arrive pas à galoper calmement où je passe l'h à lui faire du nez à la botte pour obtenir un cercle dans le calme.

J'ai passé le galop 4 en juin 2010 (assez haut la main sans me vanter ), mais alors je suis pas prête de passer le 5 à ce rythme. C'est pas une fin en soi je suis d'accord mais ça me fait prendre conscience que j'ai plein de chose que je ne maitrise pas encore.

Alors je me demande si c'est normal de passer par une phase de travail du cheval (travail d'un jeune cheval ou d'un cheval à rétravailler) avant d'apprendre soit même plus de chose.
j'en arrive même à douter des compétences / capacités des chevaux.
bien sûr faudrait que j'en parle à ma prof, mais pour l'instant je n'ose pas

Désolée pour le roman

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par edenemi : le 15/05/11 à 20:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 boggies, tu devrais nous expliquer un peu plus en détail ton stage. Moi j'y connais rien du tout en showmanship, je ne sais pas où sont les difficultés. Alors si tu as un moment, ça me ferai bien plaisir d'en savoir un peu plus

Keralidene, oui c'est pas drole pour toi mais c'est bien pour Bubby ces vancances forcées

Par Boggies : le 15/05/11 à 22:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Alors pour mon stage....
Premiers exercices montés : aide à la connexion du cheval à son cavalier pour qu'il devienne disponible et réagisse avec très peu d'aides....
On a appris à déplacer les épaules et les hanches à l'assiette....

Ensuite pour le trail, passage de barre au sol... apprendre à venir positionner son cheval pour qu'il passe au dessus de la barre l'antérieur adéquat (donc on choisit le droit ou le gauche).... là ça a commencé à fumer dans le ciboulot!!!!!

Et on a fini la journée sur le showmanship....
C'est une épreuve à pied de présentation du cheval.... on doit réaliser une pattern style horsemanship (enfin sans le galop!!! ) avec en prime une inspection du juge
On était tous des initiés, donc on est passé dans le détail des manoeuvres, des placements idéaux .... pas facile de penser à tout!!!

Par edenemi : le 16/05/11 à 13:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Ensuite pour le trail, passage de barre au sol... apprendre à venir positionner son cheval pour qu'il passe au dessus de la barre l'antérieur adéquat (donc on choisit le droit ou le gauche).... là ça a commencé à fumer dans le ciboulot!!!!!

ah oui carrément je ne m'imaginais pas qu'il fallait se poser ce genre de question

Pour le showmanship, c'est important ta position dans la réalisation des figures ?

Par edenemi : le 16/05/11 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
J'ai oublié de vous dire,
Vendredi j'ai assisté à un cours que donnait une de nos prof. Elle donnait un cours à un monsieur d'un age respectable dirons-nous (un proprio). Le monsieur avait un talkie walkie accroché à sa ceinture et la prof en avait un aussi (oui, je sais, c'est un peu le principe de base ). La prof a fait tout le cours en lui parlant avec. J'ai trouvé l'idée trop géniale.
La carrière est quand même assez grande, il y a une route assez passante le long, donc c'est vrai que c'est parfois assez dur d'entendre les consignes ou les explications, surtout si on est à l'autre bout.
L'appareil n'était pas super bien réglé, on entendait pas mal de bip. Mais bon ...
Et puis ce qui devait arriver arriva, quand la prof a dit au cavalier de stopper en disant "stop", ben le loustic il a pas attendu le "whoaaaa" de son cavalier et il a pilé. On a tous beaucoup rigolé

enfin, j'ai été convaincu de l'intéret du truc, et j'en ai acheté ce week-end à decath, avec les kits main libre. Normalement, ya pas besoin d'appuyer sur le bouton, il détecte la voix tout seul. Les essais n'ont pas été 100% concluant, ça zappe les premiers mots. Pas grave, je veux juste l'oreillette, la prof devra appuyer sur le bouton du talkie ou de l'oreillette.
Essai au prochain cours

Par mimicheval : le 16/05/11 à 19:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 dis donc ça devient high tec vos cours

Par edenemi : le 16/05/11 à 19:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 mimi ben oui, on n'arrete pas le progres

Par Boggies : le 16/05/11 à 20:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Pour le showmanship : ah ben carrément...la position détermine tout pour ton cheval pour faire les manoeuvres...mais en plus ta position est jugée....

Pour les talkies, moi je connais (mais pas utilisé) la simple version oreillette... c'est pratique et ça évite au prof de s'égosiller... et ça permet aux autres cavaliers de monter plus "tranquille"

Par edenemi : le 16/05/11 à 21:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 t'as pas des petites vidéo boggies à nous mettre ?

on verra bien pour les talkies si ça me plait. Ya pas de raison à priori. une des prof a vraiment une voix qui ne porte pas. pas évident pour elle de pousser la voix pendant une heure. L'autre prof enchaine souvent les cours, ça sera pas plus mal pour elle de se reposer la voix en parlant dans un talkie.

Par keradeline : le 17/05/11 à 08:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Boggies, super interessant !

Par edenemi : le 23/05/11 à 09:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 alors au programme hier lors de mon ptit cours collectif (on était 3, ça va) :
J'ai eu Nic Nic. Lors de la détente, c'était pas génial, un cheval qui partait dans tous les sens très tendu en bouche. Il ne se détendait pas malgré mes exo habituels (flexion latérale, bouger les épaules ...), il regardait les chevaux dans les paddocks, bref ... ça commençait mal. Du coup ma prof m'a proposé un exo où je dois lui demander le nez à gauche et tout de suite le nez à droite, puis à gauche, etc ... . Je devais relacher dès qu'il avait donné. Le but étant d'avoir un cheval "chewing gum" en main. J'ai fait ça un bon moment jusqu'à ne plus sentir de résistance. J'ai pu l'avoir beaucoup plus calme, avec une attitude basse.

Ensuite au galop, grand cercle rapide et grand cercle lent (oui normalement c'est petit cercle lent mais là on a pas cherché à compliquer le truc lol). Je n'ai eu besoin de le tirer qu'une seule fois, il était beaucoup moins en appui sur le mors. J'étais assez contente de mes ralentissements mais je n'étais une fois de plus pas assez exigente. J'ai demandé plus et là du coup, le bonhomme il tombait dans un trot. Mince ... Le soucis c'est qu'il ne se tient pas au galop lent, ça lui demande beaucoup d'effort de se tenir (il n'a pas beaucoup d'impulsion naturellement). J'ai donc travaillé ça. C'était mieux.

Puis travail sur les spins, avoir de beaux départs avec des aides les plus discrêtes possibles. Pas de probèmes la dessus. Par contre, je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à m'arrêter en face de mon repère, toujours dépassé. J'ai demandé à la prof si c'était moi qui ne "prévenait" pas assez tôt, elle a dit que non, quand on dit "whao" c'est "whao" de suite, ya pas à "prévenir" à l'avance (j'sais pas si je suis claire là). Donc j'ai surtout bossé ce soucis, dès qu'il dépassait, je devais repartir dans l'autre sens sur un tour et redemander un arrêt à mon point repère.

Par Hickory : le 26/05/11 à 10:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'aurais une question sur les cours que vous prenez :
le ou la prof vous laisse-t-il indépendant pour la détente et vous dit juste quand vous vous trompez ou bien est toujours présent et actif? Je me demande cela pour la prise d'indépendance au fur et à mesure du niveau, à partir de quel galop la détente devient indépendante (où le cavalier fait son travail et sait quels exercices adopter pour chaque problème)?
C'est hors sujet je sais...

Par edenemi : le 26/05/11 à 10:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est un bon HS Hickory

Alors on est assez indépendant lors de la détente, pour tous les niveaux. La prof nous a expliqué en gros ce qu'il faut faire lors d'une détente. Elle est complétée par d'autre exo au fur et à mesure de notre progression.

On se réparti dans la carrière et c'est parti.
Si elle voit qu'il y a un problème elle nous aide bien sûr.
Parfois aussi, elle demande à un cavalier de s'arrêter pour voir s'il réussi à bien s'arrêter (comme un petit test), puis il repart et continue sa détente.
Elle peut aussi intervenir pour nous demander d'être plus exigent.

La détente de base pour les cavaliers plutot débutant gérée seul : vérifer la direction, vérifier les arrêts, 3 allures, des transitions, à 1 main ou à deux.
Quand cela est acquis, on a différent exo pour bouger les épaules, les flexion latérales, demander le rassemblé, vérifier l'engagement des postérieurs lors d'un stop, ...
Si on détecte un problème, il sera travaillé comme objectif de la séance si c'est un peu compliqué à régler. Sinon, le cours sera compléter par un autre type de travail.

En cours particulier, soit je gère de A à Z ma détente, la prof regarde mais ne dit rien. Après on en discute sur ce qui est bien et moins bien.
Ou alors, elle va être pas plus présente, pour approfondir chaque étape de la détente.

Par Hickory : le 26/05/11 à 20:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Ok j ai bien compris, merci de la réponse si détaillée. Une autre question, à partir de quel galop on commence à vous donner des chevaux plutot jeunes pour continuer ou faire une séance de dressage propement dite du cheval?
(encore hors sujet...)

Par edenemi : le 27/05/11 à 08:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Alors pour l'instant, personne en cours n'a eu l'occasion de monter un jeune cheval, genre qui vient tout juste d'être débourré.
On peut monter des 4 ans, mais ils sont déjà pas mal avancés. On peut travailler les manoeuvres genre spin tranquillou.
Les jeunes chevaux au débourrage viennent de l'élevage, des poulains de valeur on va dire. Donc c'est clair qu'on est pas prêt d'en monter.
On a des chevaux de cours qui appartiennent au club. Il y a des proprio qui confient leur cheval au club pour les cours en attendant qu'il soit vendu (ça fat moins cher la pension), ça fait quelques chevaux de passage.
On doit avoir genre 6 chevaux pour les cours, c'est pas énorme mais pour l'instant ça suffit par rapport à la demande.

Par Hickory : le 27/05/11 à 13:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
Merci pour la disponibilité. Je pensais que les jeunes chevaux étaient pris à partir du galop 5 en gros, mais vu que je n'en savais rien... Ça doit aussi dépendre du centre je pense, et comme tu dis de la qualité de l'élevage... Merci en tout cas!

Par edenemi : le 27/05/11 à 14:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Dans le centre, il y a l'entraineur principal (le proprio des lieu) et il a 2 ou 3 assistants.
Ils se répartissent les chevaux à l'entrainement. Ils n'ont pas besoin de nous.
c'est pas comme dans un centre équestre classique ou les mono sont ravis de te filer un tout frais débourré en cours quand tu as un bon niveau pour le faire bosser / évoluer.

Par Hickory : le 29/05/11 à 00:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Autre question : les premières choses que l'on fait apprendre au cavalier débutant (je précise que j'ai l'équivalent en Italie de l'ATE, et qu'ici ce diplome donne le droit de donner des cours des niveaux 1 et 2, ce qui correspond plus ou moins au niveau 4 western en France)(en fait ce serait plutot niveau 2 - 3 en France mais j'essaie de pousser un peu le niveau, ce qui serait de pouvoir aller aux trois allures, dans toutes les directions, et de pouvoir sortir accompagné par un ATE sans risque). Après cette longue parenthèse, voici donc ma question :
quelles sont les toutes premières choses qui sont apprises par le débutant?
Voici ce que je fais pour ma part, si vous avez des conseils : (l'examen de l'ATE ne comprend pas de pédagogie ni rien, donc on est tous un peu dans le flou ici...)
- d'abord je les fais monter sans les renes pour quelques séances dans le rond, et me concentre beaucoup sur la justesse de la position, le trot assis, enlevé, en équilibre, avec ou sans étriers, enlever ceux-ci et les remettre au trot, le départ au galop, les aides justes du point de vue des jambes, et assouplissements pour le cavalier, le regard
- puis suit la direction, tout en controlant toujours la position et les aides
- puis les transitions de plus en plus précises
- puis viennent les autres aides (pour l'instant on avait vu que les jambes pour avancer, maintenant aussi pour tourner, pour remettre sur la piste quand le cheval coupe, etc, les renes directes en plus de la rene d'ouverture (parce qu'avant ça tout était au poids du corps)
- et puis après je suis bloquée : je ne sais pas si je dois mettre la réunion du cheval ou continuer à approfondir ce qui a déjà été fait, ou faire par exemple les déplacements latéraux, ou les spins, etc. Le but étant toujours que le cavalier sache etre autonome pour partir en ballade, et non faire des compétitions de reining, donc je sais plus quoi faire...
Si vous pouviez m'éclairer sur ce que vous avez fait en cours au début, les différentes étapes, meme si c'était dans un but reining ça m'aiderait... J'ai vu d'autre part dans une autre écurie que la toute première chose enseignée était le rassemblement du cheval, et ça m'a paru assez précoce mais peut-etre ont-ils raison?
Bonne nuit!

Par edenemi : le 29/05/11 à 10:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 alors moi je ne me souviens plus trop des étapes, en plus mon prof n'était pas trop du genre à travailler avec un planning en tête
Mais j'ai amené une copine complètement débutante, jamais monté sur un cheval.
Premier cours en rond de longe. Pas beaucoup de trot, beaucoup de galop. Et un peu de direction au pas.
Deuxième cours, dans le manège avec travail de la direction (slalom) au pas (action combinée des rênes et des jambes) et les arrêts. Un peu de trot. Galop dans le rond de longe.
Les cours suivant pareil, on ne l'a pas trop embeté pour la position, être assise sur les poches de son jean, les épaules bien en arrière pour le galop. elle avait assez peur au galop, donc pour elle ça a pris un peu de temps.
Après elle a vu le reculé entre des portes (mobilisation des épaules et des hanches), les transitions (sur les 3 allures).
Là elle affine sa direction au galop à 1 main (passer entre des portes précises), petit cercle.
elle a un peu vu le rassemblé, mais c'est pas un reflexe, et la prof ne l'embete encore pas trop avec ça.
elle a déjà fait des petits spin, plutot du "step by step", quelques roll back, jamais de déplacements latéraux (c'est pas reining alors c'est pas souvent au programme ).

donc c'est un peu le même programme que toi mais sans insister sur la position. Et l'action des jambes dès le départ pour tourner.
on voit aussi les manoeuvre reining un peu plus tôt pour voir aussi la finalité du travail, pour se rendre compte.

Par edenemi : le 29/05/11 à 10:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pour les étapes suivantes (donc à peu prêt mon niveau), j'ai passé beaucoup de temps sur la détente (les différents exo). J'approfondi le rassemblé et je recherche si le cheval s'appuie sur le mors (ça me prend beaucoup de temps), s'il accepte de ralentir quand je prends contact.

Après c'est en alternance :
- grand cercle rapide, petit cercle lent.
- les lignes droites tranquilles avec un bon tracé, puis une accélération avec stop.
- les spins.
-un petit pattern.

Ah le dernier cours de ma copine, elle a travaillé sur les lignes droites (et donc les virages) : au pas, puis au trot, sur un petit rectangle délimité par des plots (une demi carrière). Et au galop sur un grand rectangle (un peu plus petit que la carrière). Objectif : garder le tracé, avoir des virages précis, garder l'allure.

Par Hickory : le 29/05/11 à 13:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Bonjour,
pour ma part j'insiste beaucoup (jusqu'à vraiment etre un peu désagréable pour mes élèves) sur la position car dans mon optique c'est la base de l'équitation, sans la position juste les ordres donnés sont faux, et surtout l'assiette ne peut pas aider le cheval, au contraire empeche un réel équilibre du cheval et le cheval doit se déséquilibrer pour réequilibrer le cavalier, bref, je pense que c'est important, c'est pourquoi avant de passer à autre chose j'insiste autant. Et vu que le plus difficile est le trot, et qu'en ballade on l'utilise souvent, ils passent toute la détente au trot.
Comment vous font-ils apprendre le rassemblé à deux mains? Utilisez-vous la flexion d'encolure avec rene régulatrice?
Pour faire apprendre grands cercles et petits cercles je ne peux pas ayant un manège très petit et très profond, les chevaux fatiguent beaucoup donc dans le manège peu de hors piste. Par coontre j'ai voulu apprendre les déplacements latéraux à une élève et me suis rendue compte que j'avais du mal à l'expliquer, donc il faut encore que j'étudie un peu avant de l'attaquer, pour la pédagogie.
Les pivots j'avais commencé mais sans insister trop, je demandais juste quelques pas, pour vérifier la réaction à la jambe.
Par contre pour le reculer j'explique un peu plus tard pour avoir un contact un peu plus juste sur la bouche du cheval, parce que j'ai remarqué qu'ils ont tous tendance à beaucoup tirer, et un peu plus tard ils commencent à etre beaucoup plus doux. C'est aussi pour cette raison que je n'aborde les renes directes qu'un peu plus tard.
Pour la position des jambes pour tourner en effet je devrais les faire mettre dès le départ, mais à chaque fois je me dis que c'est trop à penser d'un coup et je les enlève...
J'ai du mal aussi à expliquer la notion de cadence, enfin surtout ils ont du mal à sentir eux memes si le cheval ralentit ou accélère, vu qu'ils ont déjà beaucoup de choses à penser, donc j'ai un peu abandonné pour reprendre quand déjà tout le début sera parfaitement assimilé.
Vu que je suis en perpétuelle recherche pour une meilleure efficacité, je change de méthode, essaie, etc, mais pour le moment ce début est la méthode qui me donne le plus de résultats. Je vous demandais sur le dressage des jeunes chevaux car une élève m'a demandé si elle pouvait commencer à en faire, elle a environ le niveau 2 - 3 mais je trouve que c'est un peu tot. Mais peut-etre au contraire progressera plus vite en comprenant comment faire avec un jeune cheval et aussi comment il fonctionne dans sa tete... Je suis encore indécise... En tout cas encore merci pour vos réponses!

Par Bullle : le 29/05/11 à 15:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Ce matin, cours de reining avec la juju Palmitas.
Déjà je la sangle dans la carrière, elle rue
Avec la prof, on a pensé que le précédent cavalier avait du y aller un peu fort car elle était un peu irritée ntre l'antérieur et la sangle.
La prof m'ayant très gentiment prêté sa selle ; une Bob's on a pu sangler la miss plus en arière que d'habitude.

Je monte dessus : une juju hyper stressée (déjà qu'elle est pas très zen à la base)
Donc j'ai commencé la détente en la décontractant : jouer dans les doigts, nez à la botte, bouger les épaules; la tirer. ça allait beaucoup mieux. Même chose au trot.

Travail au galop à 1 main sur un cercle : vérifier qu'elle descende la tête et l'encolure en restant calme, jouer dans les doigts, la tirer pour l'aider à s'asseoir.

Ensuite travail lignes droites et stop :
je ne savais pas qu'elle pouvait galoper aussi vite cette petite Poupée. Et encore, elle est capable d'aller beaucoup plus vite : elle adore courir et ça se sent : elle transmet son envie.

En même temps, elle est restée zen

J'étais plus à l'aise dans ma position avec la selle de la prof pour la tirer et la stopper
J'ai encore du mal pour les stops : c'est soit le début qui est bien mais pas la fin ou l'inverse : le début est moche et la fin est bien.

La prof dit qu'il faut que je fasse confiance à Palmitas et aussi que je me fasse confiance

Je vais y arriver !!!

Ah oui : j'ai vécu mo 1er changement de pied (non voulu : elle est partie à faux sur une ligne droite et elle s'est corriger tte seule )

Bref encore un super moment !!

Par edenemi : le 29/05/11 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Oui le trot est important, mais tu vois ma copine ça va faire 2 ans qu'elle prend des cours, elle ne sait toujours pas trotter enlever
Le reculer, on le voit assez rapidement car on est amené à corriger les chevaux quand on a un prolème sur l'arrêt. On apprend vite que reculer se fait sans les mains, juste en avançant les jambes.
Pour le rassemblé, on commence sur la recherche d'une attitude de l'encolure en bas. Il y a sur ce post une vidéo de Bullle, son premier cours là dessus (elle monte un appaloo). On demande mains tendues devant, et on lève les mains vers le haut, quand le cheval baisse la tête on relache vite. Et on recommence quand il la relève. On peut amener les mains vers la poitrine si le cheval a beaucoup d'impulsion.
On met des jambes en plus pour demander l'engagement des postérieurs. On fait pareil à 1 main ou à 2 mains.
Voilà, après ya des petites variantes, mais j'ai jamais vu la méthode dont tu parles, avec la rêne régulatrice.

Pour le déplacement latéral, la premiere fois je devais le faire face à une barrière. Mais c'est clair que nos chevaux n'ont pas l'habitude d'en faire et c'est très laborieux

Par edenemi : le 29/05/11 à 21:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu travailles dans quel type de structure Hickory ? c'est comme un club ?

nous aussi les prof font de l'expérimentation sur nous Je crois que dans ce métier on n'a jamais fini d'apprendre. Il faut essayer. En plus, ce qui réussi sur un cehval ou cavalier ne va pas forcément réussir sur un autre cheval ou un autre cavalier.

pour le fait de travailler un jeune cheval, moi pour l'instant c'est pas mon objectif premier. Je trouve très stressant, la peur de mal faire et de faire faire un bon en arrière au cheval. en plus ils ont des allures pas forcément confortables ou ils ont besoin de beaucoup d'allant pour les aider à s'équilibrer et moi j'aime pas trop
Si ta cavalière réclame, essaye de lui trouver un jeune mais avec dejà quelques bases.

Pour moi demain, stage d'une journée. Je sens que je vais cuire, vu que la météo annonce 29°C

Par cowboyclass101 : le 30/05/11 à 09:50:54

Déconnecté
Bonjour,

"la tirer" ça veut dire quoi ?

bulle,montiez-vous en bride pendant votre cours ?

Cdt

Par Bullle : le 30/05/11 à 15:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 La tirer : la jument est au galop ou au trot, on vérifie qu'elle accepte d'engager en s'asseyant lors d'un stop tout en restant derrière le mors.
Car la jument ne stop plus (elle s'est fait sans doute peur ou mal) et pèse sur le mors.

Donc à 2 mains, on ramène les mains vers la poitrine en demandant le stop avec le corps : jambes écartées, épaules en arrière mais sans le "whoa".

La jument doit s'arrêter en s'engageant et en ne pesant pas.

Par Bullle : le 30/05/11 à 15:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Ah oui, je monte avec un mors de bride. Aucun cheval de cours n'a de mors de filet à ma connaissance.

Pour ce cours j'avais un correctional avec des branches courtes et fines (souvent la jument est montée par d'autres élèves en shank)

Le type de mors avec lequel je l'ai monté :


Le mors avec lequel elle est régulièrement travaillé :


Par cowboyclass101 : le 30/05/11 à 16:14:02

Déconnecté
Bonjour,
Normalement, un cheval mis à la bride n'a pas besoin qu'on lui mette "le nez à la botte". La bride n'est pas faite pour des actions latérales.

Cdt

Par Bullle : le 30/05/11 à 17:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Je ne partage pas cet avis.
L'exercice du nez à la botte en demandant de bouger les épaules avec une action de jambes permet d'assouplir le cheval avant de commencer le travail "réel".

Dans l'écurie où je monte, tous les chevaux (de cours, de loisirs ou de compétition) débutent la séance par ce type de travail.


Par cowboyclass101 : le 30/05/11 à 17:17:02

Déconnecté
Pauvres chevaux...

Par keradeline : le 30/05/11 à 21:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 On te dit que c'est demandé avec la jambe, pas avec les renes !

Ni plus ni moins que la cow leg !

On peut demander une flexion latérale sans main !


Par contre l'histoire de tirer la jument... euh joker !

Par cowboyclass101 : le 30/05/11 à 21:25:49

Déconnecté
Je ne vois comment on peut demander au cheval de mettre le "nez à la botte" sans main ou alors je ne comprends pas ce que signifie cette expression...

Cdt

Par keradeline : le 30/05/11 à 21:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par la cow leg, cowboy !

la jambe agit par petit battement et le cheval vient donner son nez contre cette botte de lui même.

Elle est beaucoup utilisée sur le travail du bétail pour orienter le cheval sur la bête choisie.


A l'occas, je filmerai pour te montrer.

Par cowboyclass101 : le 30/05/11 à 21:40:48

Déconnecté
Je ne crois pas que Bulle parle de cela.

Je suis preneur pour le film.

Cdt

Par keradeline : le 30/05/11 à 21:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'essairai de faire ça rapidement, le tout étant de trouver l'âme charitable qui tiendra la caméra !

Par cowboyclass101 : le 30/05/11 à 21:48:34

Déconnecté
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt d'une flexion latérale outrée, main ou pas main...(c'est sûr qu'on peut lui apprendre aussi en tirant sur une oreille...)

On sait que le cheval peut se tordre pour se gratter...

Cdt


Message édité le 30/05/11 à 21:50

Par keradeline : le 31/05/11 à 09:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 La cow leg ne demande pas forcement la flexion jusqu'a la botte, c'est plus une demande pour regarder d'un côté, mais ça peut aller jusqu'a la botte.

Perso, à l'arret je l'utilise pour vérifier la disponibilité de mon cheval, concentration, écoute, souplesse... pas à chaque séance, pas pendant deux heures, deux trois flexions de chaque côtés et roule, c'est ok.

Ensuite ça permet de demander un peu d'incurvation, de tourner sans les mains, de demander un peu de pli dans une manoeuvre, sans jamais utiliser sa main.

Par cowboyclass101 : le 31/05/11 à 11:04:40

Déconnecté
OK, kera.

Mais le nez à la botte avec la rêne de bride, ça existe, et c'est ce qui m'a fait réagir aux propos de bulle.

Cdt

Par keradeline : le 31/05/11 à 11:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Là je suis d'accord avec toi, et c'est triste !


Par edenemi : le 31/05/11 à 16:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
J'ai passé une super journée hier, aujourd'hui je suis morte, je souffre de mes pauvres épaules. J'ai monté 4 chevaux. et j'ai même eu droit à un petit cours avec Greg, le pied.

Le gros programme de la journée, les départs au galop à 1 main tout propre. Bah ça parait simple quand on voit les concours, mais sur le canasson avec ses rênes dans une main, c'est comment dire
J'avais l'habitude de partir à 2 mains, rassembler le cheval, jambes extérieur et zou et à 1 main je posais ma main et jambe extérieur et là le départ était pas forcément dans l'équilibre avec le dos qui monte

matin, nic nic, j'étais un peu toute seule pendant 1h, donc je me suis débrouillée comme une grande après j'ai attendu que la prof me rejoigne et on a travaillé les spin avec comme exercice préparatoire le déplacement latéral (de reining). Puis quelques cercles au galop où je me suis rendue compte qu'il partait un peu à l'arrache sans le dos, raison pour laquelle c'est devenu le programme du jour.
L'aprem, j'ai eu Item où j'ai vu comment demander un beau départ au galop. Ce cheval est trop génial, il m'a bien aidé à piger le truc. Il fait systématiquement le coup au débutant de ne jamais vouloir partir sur le pied gauche au galop alors qu'il sait super bien faire. C'est un excellent petit cheval.

Ensuite Palmitas (j'ai eu aucun problème pour la sangler). Toujours très énergique en début de cours puis beaucoup mieux ensuite. toujours le départ au galop à bosser pour moi. J'ai eu de très beaux arrêts.

Et pour finir, Nic-Nic à nouveau pour juste rebosser un peu les départs au galop. Les départs allaient beaucoup mieux. Mais j'ai rencontré toujours le même problème sur les arrêts, il n'engage pas. Et c'est là que j'ai eu droit à mon petit cours avec Greg. Il me posait plein de questions (fallait vraiment que mes neurones soient connectés, c'était quand même la fin de la journée ) et le miracle s'est produit, Nic Nic a stoppé quand j'ai appliqué ses conseils (ça fait quand même un certain nombre de cours que je suis sur ce problème). Bon il l'a monté un peu après pour vérifier 2 ou 3 trucs et voilou. J'ai regardé ensuite ma prof monter un cheval sous les yeux de Greg, c'était très intéressant.

Par edenemi : le 31/05/11 à 17:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pour les mors utilisés, il y a que Item qui est monté en snaffle quand il est monté par un débutant débutant sinon il a un shank brisé.
Sinon, Palmitas est monté avec un Billy Allen ou un correcting. Nic nic est monté avec un shank brisé avec des rondelles en cuivre.


Message édité le 31/05/11 à 17:03

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval