Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Progression du cavalier

Sujet commencé par : edenemi - Il y a 555 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
5 personnes suivent ce sujet.
Par edenemi : le 26/01/11 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Après un arrêt de quelques années, j'ai repris des cours de western en sept 2009 dans un centre (un cours tous les 15 j et quelques journées de stages), et je n'ai pas de cheval.

Le problème c'est que ces dernier temps, je n'ai plus l'impression de progresser.

J'ai commencé avec un entraineur qui me poussait beaucoup, je ressortais de certains cours (particulier) complètement à l'ouest, le cerveau en ébullition. C'était pas très "carré" comme cours, un petit manque de pédagogie, mais bon ... je faisais pas mal de chose (spin, sliding stop, roll back, monter à une main sur exo simple ...).

Depuis cet été, j'ai changé de prof. On a repris les bases du début car elle s'est rendue compte que j'avais des lacunes (jamais travaillé sur les transitions par ex). C'était génial de décortiquer un peu plus les choses.
Mais depuis, on refait et on refait toujours un peu la même chose : les transitions et des parcours à reculons, tout les exo à 2 mains.
Certains cours, j'ai plus l'impression que l'objectif est de faire bosser les chevaux plus que de me faire progresser moi . Genre je passe 3/4 d'h à bosser sur une neck rein (la juju ne percutait pas la demande et tournait le nez à l'extérieur alors que c'est une très bonne jument) ou genre bosser un 4 ans (pas très mature) sur les arrêts (qu'il ne maitrise pas encore totalement) ou un autre qui n'arrive pas à galoper calmement où je passe l'h à lui faire du nez à la botte pour obtenir un cercle dans le calme.

J'ai passé le galop 4 en juin 2010 (assez haut la main sans me vanter ), mais alors je suis pas prête de passer le 5 à ce rythme. C'est pas une fin en soi je suis d'accord mais ça me fait prendre conscience que j'ai plein de chose que je ne maitrise pas encore.

Alors je me demande si c'est normal de passer par une phase de travail du cheval (travail d'un jeune cheval ou d'un cheval à rétravailler) avant d'apprendre soit même plus de chose.
j'en arrive même à douter des compétences / capacités des chevaux.
bien sûr faudrait que j'en parle à ma prof, mais pour l'instant je n'ose pas

Désolée pour le roman

Messages 521 à 555, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par mimicheval : le 23/09/11 à 22:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 ben c pas top en ce moment!

Par edenemi : le 28/09/11 à 09:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 hier cours collectif toute seule.
J'étais pas super en forme. J'ai eu du mal à me remettre de mon week end, je suis arrivée stressée car beaucoup de bouchon sur la route j'ai eu peur d'arriver en retard. Et monter à 19h, en semaine, j'ai eu bcp de mal.

J'ai remonté Nic Nic, avec une légère appréhension liée à ma "cascade" de la semaine précédente.
La détente se passait bien jusqu'à ce qu'il apperçoive une jument dans le paddock qui s'éclatait bien. A partir de là, ça a été la misère. J'étais pas trop rassurée. Finalement j'ai vu qu'il n'allait rien faire de bien méchant et j'ai continué à le bosser. Je n'étais pas dans la même énergie que les fois précédente. Je laissais passer beaucoup de chose, bref je suis un peu déçue de moi même.

Puis Greg me fait bosser le galop à faux et les changements de pied. Une première pour moi. J'ai galéré comme pas possible pour finalement entendre que j'ai un cheval qui ne change pas de pied. La bonne affaire C'était pas plus mal qu'il n'en avait stristement rien à faire de la position de mes jambes car j'étais à l'ouest total (j'avais souvent mes aides inversées, ou je tirais sur une rêne, ou bien je pensais ouvrir une jambe mais en fait ele restait en contact). J'ai été secouée comme un sac de patate sur son dos, à gérer mon assiette sur el galop à faux, à essayer de placer mes jambes correctement, à forcer un peu pour l'aider. Du coup au bout de quelques tours de galop, point de côté Petite pause et on repart. Le mieux que j'ai obtenu, c'est qu'il repasse au trot sur 2 foulées et qu'il reparte sur le bon pied. Normalement il est capable de changer devant.
Enfin ...

Je pensais que le cours était quasi terminé, mais non, on a enchainé sur les spin et les lignes droites.
Les spin, c'était pas extra extra, beaucoup moins bien que la fois précédente.
Les lignes droite, c'est pour le tracé. J'ai eu des conseils qui m'ont beaucoup aidés. Et à la fin c'était correct.

Petite précision pour Mimi, j'ai tout fait à 2 mains

aujourd'hui, je suis cassée de partout.

Par mimicheval : le 28/09/11 à 21:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 et bien moi aujourd'hui g fait une moitié de séance car je crois que g fait un début d'insolation ce soir g un mal de crane carabiné !!
séance pas trop mal d'après kéra !et uniquement à 2 mains

Par edenemi : le 29/09/11 à 08:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui ça cogne en ce moment. Je suis ressortie de ma séance trempée alors que je suis montée entre 19h et 20h.

Ca va mieux la tête ce matin ?

Par mimicheval : le 30/09/11 à 12:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 aujourd'hui ça va mieux mais hier je ne supportais plus du tout la chaleur !pourtant ça cogne encore 35 à ma voiture !

Par edenemi : le 30/09/11 à 13:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui et ça va cogner encore ce week end

Par edenemi : le 10/10/11 à 17:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Keradeline, il faut que tu m'aides à congurer le mauvais sort.
Hier, 2e chute. Ya pas à dire, 2 chutes sur 3 cours, ça fait beaucoup. Et puis bien sûr, maintenant j'entends "jamais 2 sans 3", la bonne blague
je m'en sors sans rien de cassé mais j'ai quand meme eu bien peur. Je ne sais pas trop comment je vais réagir au prochain cours.

J'ai monté un nouveau cheval. il avait peur de tout dans le manège, très sur l'oeil. Au pas et au trot ça allait, il suffisait de l'occuper, mais au galop, il faisait des écarts, toujours au même endroit. Mais à un moment il a pilé, je suis partie en avant et j'ai du le piquer avec mes éperons du coup il s'est levé. Je suis tombée sur le dos assez fort, j'ai eu le souffle coupé et très mal au dos.
apres avoir repris mes esprits et avoir fait un brin de toilette, je suis remontée. Mais au bout de 4 foulées de galop je suis redescendue, trop mal au dos. un autre cavalier l'a monté pendant le reste du cours, et ça s'est pas trop mal passé.

Là, je suis juste très déçue de moi. C'est bête, mais je n'arrive pas à m'enlever cette idée de la tête, que je n'ai pas su gérer.

Par Horsedrug : le 11/10/11 à 09:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 On peut aussi voir les choses autrements :

on prend en considération notre niveau de cavalier (moi, je suis une trouillarde en extérieur, alors que je ne fais que ça et que je sors en TREC ...)
une fois qu'on a accepté cette donnée,
on apprend au cheval à gérer un maximum par lui même, pour qu'une confiance mutuelle et donc une progression mutuelle puisse s'installer.


Si tu n'étais pas sûre de toi, après les premiers écarts, est-ce que tu aurais eu la possibilité de le désensibiliser à l'endroit maudit ? Pour qu'il n'accumule pas la pression ?

Par edenemi : le 11/10/11 à 10:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Moi aussi je suis plutot genre trouillarde. encore plus quand je ne connais pas le cheval. Nic Nic m'a déjà fait des petites fantaisies que je pouvais gérer facilement avec une flexion latérales pour le calmer.
Mais là, cheval inconnu, jamais vu en cours, juste monté par la stagiaire (dans ce même manège). Mon prof le connaisait pas.
J'étais sous surveillance des deux prof. Il me donnait des conseils au fur et à mesure. Il n'était pas très actif, il ne répondait pas trop au "bisou", il repassait par moment au trot.
En arrivant à l'endroit qui faisait peur, ils m'ont dit de ne pas y faire attention, qu'il finirait par ne plus avoir peur, mais ça continuait, du coup ils m'ont dit de couper le cercle au centre à l'endroit où il avait peur (de faire un diamètre). J'ai eu le temps de reprendre le cercle sur un quart de tour et boum par terre (c'était donc un quart de cercle juste avant l'endroit qui fait peur, je ne m'y attendais pas du tout).
ensuite un des prof l'a monté, je n'étais pas là, il lui a remis les pendules à l'heure, il l'a fatigué, quand je suis revenue, il galopait partout dans le manège, il passait entre les chevaux qui étaient arretés. il était plutot calme. je suis remontée, sans trop d'appréhension, mais j'ai du m'arreter.


Par edenemi : le 11/10/11 à 10:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Si j'avais été toute seule, je pense que je n'aurais pas cherché les problèmes pour une premiere fois. Je serais allée sur l'autre cercle, qui aurait peut etre posé moins de problème.
Et je pense aussi, comme tu le dis, que j'aurais pris mon temps pour qu'il accepte cet endroit.

Par Horsedrug : le 11/10/11 à 11:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Avec les chevaux, on ne peut pas tricher.

Te dire de faire "comme si de rien n'était", peut être que ça marche, mais uniquement si tu y crois vraiment ...

Je comprends que les coachs n'ont pas toujours le temps de prendre le temps, mais ils oublient parfois qu'on a pas leur assurance à cheval et qu'il faut en prendre compte !!

Si j'ai bien compris, dans ta demande de cercle, le cheval s'est retrouvé dos à ce qui lui faisait peur, non ? Si c'est ça, logique qu'il soit parti en cacahuète, s'il ne pouvait pas voir l'objet de sa peur.

Par edenemi : le 11/10/11 à 14:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
En fait, je galopais sur le cercle dans une moitié de manège, à main droite. je longeais les barrières, ensuite je passais en X et l'endroit qui lui faisait peur correspondait à l'endroit où je rejoints la barrière. C'est à cet endroit qu'on m'a dit de couper le cercle au centre car il n'était pas vraiment gérable. J'ai tourné sans problème, il est repassé au trot sur le diamètre, on a repris le cercle, je suis repartie au galop. Il a pété un plomb un peu après X, pas le long de la barrière.

J'ai pas eu le reflexe d'attraper la corne. Et même si je l'avais fait, je ne suis même pas sure que j'aurais réussi à rester en selle.

Par Horsedrug : le 11/10/11 à 16:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Il y a un article intéressant de Bruno Monteuuis sur pourquoi certains cavaliers tombent plus que d'autres.

Il part de l'observation de la position du cavalier et du réflexe foetal, je trouve cela très intéressant et déjà en avoir conscience, ça peut aider à changer ce réflexe (ça évite notamment de mettre les éperons dans le lard ...)

Lien


Par edenemi : le 11/10/11 à 19:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Merci pour l'article intéressant. Bah voilà si 95 % des chutes se font vers l'avant, je suis dans les 5% car je suis tombée en arrière à plat dos. Mon entraineur m'a effectivement dit que je ne faisais pas comme tout le monde lol

Par keradeline : le 11/10/11 à 20:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merdouille ma pauvre !

bah, faut pas être supersticieux, et ne pas être décue.

Déjà tu es remontée, ça c'est vraiment bien, car une chute dûe à un cabrer c'est impressionant ++ !


Par Bullle : le 11/10/11 à 21:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Heureusement tu t'en sors sans trop de bobos. Pour le prochain cours, essaie de ne pas stresser, reste zen.

Par edenemi : le 12/10/11 à 10:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ouais, je pense que le prochain cours, je vais y aller tranquillou. Greg voulait me donner Shorty, le shet de son fils pour le prochain cours, c'est pas une mauvaise idée

Par keradeline : le 12/10/11 à 19:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 méfie toi, plus c'est short, plus c'est sournois !!

Par edenemi : le 13/10/11 à 10:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai, mais celui là, c'est une crème

Par keradeline : le 13/10/11 à 19:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors gaffe au trébuchement !!

comment ça tu me maudit ?!!

Par mimicheval : le 14/10/11 à 20:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 désolée pour toi edenemi ! c vrai qu'un cheval qui se cabre c pas terrible g connu ça !! en plus je me raccrochais aux renes

Par edenemi : le 15/10/11 à 16:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Merci Mimi
Je crois qu'il ne s'est pas beaucoup levé, mais c'est la combinaison gros écart + léger levé sur un départ au galop du tonnerre qui m'a été fatal.

Par mimicheval : le 16/10/11 à 21:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
oui de toute façon si tu dois tomber tu tombes ! bon cavalier ou pas que celui qui n'est jamais tombé nous jette la 1ère pierre !! 

Par Horsedrug : le 20/10/11 à 14:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Tu as pu remonter depuis la chute ?

Par edenemi : le 20/10/11 à 20:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je m'étais inscrite pour un cours dimanche prochain. Mais je vais devoir annuler.
Je ne suis toujours pas en état.
J'ai bien la haine.

Par mimicheval : le 20/10/11 à 20:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 pas cool!

Par edenemi : le 20/10/11 à 20:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ouais ...
Je vais quand même y aller pour accomapgner ma copine qui montera, je la filmerai, ça lui fera plaisir. Et puis même si je ne monte pas, j'ai quand même envie d'aller voir les chevaux.

Par Horsedrug : le 20/10/11 à 20:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Pas cool ça ...

N'empêche que parfois, en regardant d'autres bosser, on a des déclics aussi

Par edenemi : le 20/10/11 à 21:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui. je risque fort d'être un peu frustré quand même

Par mimicheval : le 13/11/11 à 13:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 alors c'était bien ce concours?

Par edenemi : le 14/11/11 à 09:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
de quel concours tu parles mimi ? 

Par mimicheval : le 14/11/11 à 20:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 oh! m...j'avais lu concours mais c cours c'était bien quand même?

Par edenemi : le 14/11/11 à 20:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
ok, parce que je comprenais pas de quoi tu causais
J'ai fait le compte rendu sur le post en commun.
Tu le boyotes pas quand même ?

Par mimicheval : le 14/11/11 à 20:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 tu n'écris plus sur ton post?

Par edenemi : le 15/11/11 à 09:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 non, j'ai rejoins le post où tout le monde raconte ses trucs, c'est plus conviviale.
enfin, je fais un essai, je verrai par la suite.

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval