Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Progression du cavalier

Sujet commencé par : edenemi - Il y a 555 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
5 personnes suivent ce sujet.
Par edenemi : le 26/01/11 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Après un arrêt de quelques années, j'ai repris des cours de western en sept 2009 dans un centre (un cours tous les 15 j et quelques journées de stages), et je n'ai pas de cheval.

Le problème c'est que ces dernier temps, je n'ai plus l'impression de progresser.

J'ai commencé avec un entraineur qui me poussait beaucoup, je ressortais de certains cours (particulier) complètement à l'ouest, le cerveau en ébullition. C'était pas très "carré" comme cours, un petit manque de pédagogie, mais bon ... je faisais pas mal de chose (spin, sliding stop, roll back, monter à une main sur exo simple ...).

Depuis cet été, j'ai changé de prof. On a repris les bases du début car elle s'est rendue compte que j'avais des lacunes (jamais travaillé sur les transitions par ex). C'était génial de décortiquer un peu plus les choses.
Mais depuis, on refait et on refait toujours un peu la même chose : les transitions et des parcours à reculons, tout les exo à 2 mains.
Certains cours, j'ai plus l'impression que l'objectif est de faire bosser les chevaux plus que de me faire progresser moi . Genre je passe 3/4 d'h à bosser sur une neck rein (la juju ne percutait pas la demande et tournait le nez à l'extérieur alors que c'est une très bonne jument) ou genre bosser un 4 ans (pas très mature) sur les arrêts (qu'il ne maitrise pas encore totalement) ou un autre qui n'arrive pas à galoper calmement où je passe l'h à lui faire du nez à la botte pour obtenir un cercle dans le calme.

J'ai passé le galop 4 en juin 2010 (assez haut la main sans me vanter ), mais alors je suis pas prête de passer le 5 à ce rythme. C'est pas une fin en soi je suis d'accord mais ça me fait prendre conscience que j'ai plein de chose que je ne maitrise pas encore.

Alors je me demande si c'est normal de passer par une phase de travail du cheval (travail d'un jeune cheval ou d'un cheval à rétravailler) avant d'apprendre soit même plus de chose.
j'en arrive même à douter des compétences / capacités des chevaux.
bien sûr faudrait que j'en parle à ma prof, mais pour l'instant je n'ose pas

Désolée pour le roman

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par edenemi : le 22/04/11 à 08:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Bullle a eu quelques problèmes. Je ne suis pas sûre qu'elle arrive à mettre ses vidéos. Les miennes, elle a opté pour m'envoyer un DVD. Je verrai si j'arrive à les mettre sur le net.

Par Bullle : le 22/04/11 à 17:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Je confirme, une de mes minettes ayant flingué la FreeBox en vomissant dessus, c chaud !!!
Je t'envoie le CD Edenemi !!

Par edenemi : le 24/04/11 à 18:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 je rentre de mon cours. je suis plutot contente de moi. J'ai une fois de plus monté Palmitas. La séance c'est mieux passé que lundi. Pourquoi ? ben j'en sais rien. Peut être que j'étais plus zen dans ma tête.
bref, toujours le même travail, tester si la jument s'appuie sur le mors quand on vient la prendre. Ben la réponse est clairement oui.

Ensuite, prendre les rênes pour tester le frein (ce qui ne réussit que si la jument ne s'appuie pas sur le mors ). Alors là, j'ai dû révoir la notion primordiale en EW, c'est blanc ou c'est noir. il y a eu plein de fois où la jument ralentissait vaguement, la tête un peu haute. Ben moi comme il y avait un pseudo ralentissement, je ne corrigeais pas , j'avais une sorte d'impression que ça allait. J'ai accepté un tas de nuance de gris. Après l'action, je prennais bien 2 secondes à me dire "je corrige ou je corrige pas". Et puis au final, après 3 secondes, ben c'est un peu tard pour faire quelque chose.
J'ai passé une bonne partie de la séance à me mettre dans la tête une image de comment doit réagir la jument à mon action. Car il y en a eu de très bonnes choses.
Et on a travaillé grand cercle un peu rapide (oui si on lance un peu trop la miss, aïe aïe aïe ) et petit cercle lent. Mon tracé petit cercle est beaucoup mieux. La jument m'a quand même un peu entubé car comme j'étais concentré sur mon tracé, j'ai zappé qu'elle ne ralentissait pas assez.

en conclusion, faut que j'arrete de réflechir, c'est blanc ou noir, point !
autre conclusion, j'ai l'impression que ça s'est bien passé, que j'ai compris quelque chose. Parce que j'ai monté 3 fois la jument en 2 semaines. J'ai travaillé sur la même chose. Je pense que cette "stabilité" me rassure et me permet de me concentrer sur une notion à acquérir à la fois.

Par keradeline : le 24/04/11 à 19:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui travailler un objectif à la fois, c'est plus cohérent pour sa progression !

Pour le blanc et noir c'est peut être parce que tu ne sais pas vraiment encore quand c'est vraiment bon, non ?

Par edenemi : le 24/04/11 à 19:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 je ne sais pas où est mon problème. Je vois bien quand elle fait très bien. je vois bien quand il ne se passe rien. Mais entre les deux ...
J'sais pas si c'est une sorte de peur de faire une "correction" par erreur, je ne sais pas si c'est parce que je suis trop laxiste, je ne sais pas si c'est par manque de senstation.
Je pense qu'il y a un peu de tout en fait.

Faut espérer que maintenant ce soit acquis

Par mimicheval : le 24/04/11 à 21:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 t'inquiète pas tu y arriveras moi à force de me concentrer sur plein de choses j'en oublie les sensations

Par Cécile38 : le 25/04/11 à 20:12:15

Déconnecté
 oups, je m'incruste dans la discussion après avoir lu "caché"!
je me reconnais bien dans tous vos "soucis" de sentir les choses pour corriger au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard! dur dur!! Vous les faites où vos stages??? Car ça doit aider plutôt que de monter 1 x par semaine...

Par edenemi : le 25/04/11 à 20:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 cecile je fais mon stage dans le 78.
j'aimerais bien pouvoir monter toutes les semaines moi Là j'ai pu le faire mais c'est exceptionnel, c'est plutot une fois tous les 15 j.

Par Cécile38 : le 25/04/11 à 20:25:55

Déconnecté
oui oui! je ne me plains pas de monter 1x par semaine!!!! le problème c'est le virus du toujours plus........ arg!

Par edenemi : le 25/04/11 à 20:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 je connais ce virus. c'est pas toujours facile de pouvoir suivre niveau temps et argent

Tu montes depuis longtemps ? ça te plait là où tu montes ?

Par keradeline : le 25/04/11 à 20:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que greg legrand descend à coulonges le 1er mai, vous venez les filles ?!

Par edenemi : le 25/04/11 à 20:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah bon ? pour juger ou pour monter ?

Par edenemi : le 25/04/11 à 21:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Normalement il part en italie en mai pour un concours (du 7 au 14).
Alors je ne sais pas s'il va monter ses chevaux avant.

Par keradeline : le 25/04/11 à 22:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour juger je crois ! (d'après l'organisateur !)

Par Cécile38 : le 26/04/11 à 18:28:31

Déconnecté
 edenemi: je monte western depuis 4 ans. avant j'étais en région parisienne, et j'ai déménagé à Grenoble où je me ruine pour prendre des cours de reining à Crolles... ! passion, quand tu nous tiens!!!!

Par edenemi : le 26/04/11 à 19:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu montais déjà en région parisienne ? où ?
tu dois bien te débrouiller si tu montes depuis 4 ans. Tu fais des petits concours ?

Par Bullle : le 26/04/11 à 19:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Pour ma part, je ne viendrai pas à Coulonge.
Je ne veux pas rater mon cours de 10h30, d'autant que ça fera 15 jours que je ne serai pas monté !!!

Par keradeline : le 26/04/11 à 22:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'était un peu une boutade, dur dur de s'organiser moins d'une semaine à l'avance !

Par Bullle : le 27/04/11 à 18:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 ah bah moi, rien ne m'arrête. La Sarthe c'est pas trop loin (2h30 de route)

Par keradeline : le 27/04/11 à 19:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 coulonges c'est les deux sevres, encore 1h plus bas à peu près !

Avec plaisir Bulle !

Par mimicheval : le 27/04/11 à 21:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 j'irais peut-être en spectateur dimanche !

Par Cécile38 : le 28/04/11 à 21:04:42

Déconnecté
 en région parisienne je montais ds le 77.. où je faisais que le concours interne!!! Là on me propose un ptit concours, je vais y aller pour voir 1 peu!

bon concours à vous ce dimanche si j'ai bien compris

Par edenemi : le 29/04/11 à 08:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu montais chez Kader ?

Par edenemi : le 29/04/11 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je suis une dingue, j'ai repris un cours dimanche prochain. Bon, je limite la casse, j'ai pris un cours co parce que j'y vais avec une copine.
J'ai envie de vérifier que j'ai bien assimilé ce que j'ai vu dernièrement. Je pense pouvoir me débrouiller un peu plus toute seule.

Avec Bullle on va se battre pour avoir Palmitas

Par mimicheval : le 29/04/11 à 22:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 il faudra cloner palmitas

Par edenemi : le 30/04/11 à 09:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 je vais leur suggérer
Elle a bien fait plusieurs poulains du même modèle qu'elle mais ils sont toujours vendus.
non, mais que je monte n'importe qui, ça m'ira, vu mon objectif de la séance (en plus de ce que la prof va nous faire faire).

Par edenemi : le 30/04/11 à 19:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 il y a sur equidia watch une petite émission "ch'val dire à sophie" sur le western. Je préviens d'avance, ya pas que du bon

Par edenemi : le 30/04/11 à 21:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 autre vidéo, un documentaire "reve de rando - Franck Perret, un cowboy dans le jura". C'etait très chouette.
J'hallucine toujours quand les mecs sortent qu'ils n'ont jamais fait de rando de leur vie. En tout cas ça donne envie.

Par Cécile38 : le 01/05/11 à 11:31:42

Déconnecté
 Perso j'ai préféré le doc sur la rando! Mais ça m'a permis de revoir les instalations de Kader! J'y montais avant...
La rando ça fait toujours rêver

Par edenemi : le 01/05/11 à 20:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui ça fait envie. en plus le mec du jura, je lui avais parlé au Salon du Cheval de Paris, déjà ça me tentait beaucoup.

Par edenemi : le 01/05/11 à 20:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Mon cours s'est super bien passé. Pas d'une grande réussite niveau résultat mais je suis contente car je me suis bien bougée. je ne me suis pas laissée vivre, j'ai pas passé mon cours à hésiter "je corrige, je corrige pas ?".
J'ai monté Nic-Nic, je l'ai vraiment fait bossé le loulou. Gros soucis, il n'accepte pas d'être tiré, super dur de le faire céder au mors. Sur les stop, n'engage pas au début de la séance, puis fini par stopper en deux temps : il plante les postérieurs puis saute et fini par engager/glisser Je n'ai pas réussi à l'avoir mieux.
donc demain, c'est la prof qui le monte pour comprendre ce qui se passe.

Par Bullle : le 01/05/11 à 23:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Hello !!
J'ai monté Palmitas ce matin !!
La séance s'est globalement bien passée.
La jument pèse toujours plus à gauche à droite malgré des éxos du type nez à la botte au pas et au trot.
Elle accepte de se placer correctement au galop moyen Mais au galop rapide pas du tt !!
Donc j'ai repris l'exo : je la tire
Ensuite même au galop rapide, elle a été extra.

Les stops : je me raidis inconsciemment !!!
Je vois l'endroit où je dois stopper ben je me fixe la dessus, du coup Palmitas = éponge à émotions, se raidit aussi.
On a réeussi à faire :
1 tt pourri
2 bof bof
1 bien
1TB de la part de Palmitas mais j'ai été surprise et je me suis penchée en avant

Les spins : c'est l'éclate avec elle !!!!

Après tt ça, j'ai bien soigné la Miss : graisse pieds et shampooing !! La prof pense qu'elle a besoin de voir l'ostéo pour son souci "je pèse à gauche sur le mors" car même pendant les stops, on retroue ce souci de déséquilibre sur les postérieurs : elle appui plus avec le postérieur droit.

La semaine prochaine, la coach me fera bosser sur ma respiration pour que j'arrive à expirer que je dis "whoa" (ben oui, je suis raide parce que les foulées avant le stop je respire pas !!! )

Je viens de commander le livre de Lynn Laforme.

Par keradeline : le 02/05/11 à 07:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien ça bosse dur içi !

J'ai discuté un peu avec Greg, mais j'ai pas réussi à donner ton nom edenemi, et il m'a dit qu'il avait une centaine de cavalier donc dur dur !


Par edenemi : le 02/05/11 à 08:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui ça bosse dur, j'ai de gros courbatures dans le dos aujourd'hui. Preuve que j'ai beaucoup bossé hier, et preuve de la résistance du loulou.

Palmitas, c'est clair, elle a un réel problème ostéo à gauche. Elle a beaucoup de mal à fléchir latéralement son encolure à gauche.

Kera, ben c'est ça d'avoir des pseudo tordus (difficile de retrouver mon prénom par mon pseudo). J'ai un prénom assez rare donc si tu lui avais sorti mon prénom c'est bon il aurait percuté de suite

Par Bullle : le 08/05/11 à 15:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Ce matin, de nouveau cours avec Palmitas !!
Je suis super contente !!!

Dès la détente, j'ai appris de nouvelles astuces pour avoir nez à la botte et le contrôle des épaules, parce que Mlle avait pas enviede donner tt ça.
Au trot même chose en détente.

Au trot, elle se place gentiment dès qu'on joue dans les doigts donc j'ai pas eu besoin de la "tirer", à part 2/3 fois.

Au galop : extra !!!
Au début elle s'encapuchonnait, donc j'ai appris à jouer dans mes doigts mains basses pour qu'elle étende son encolure.
On a pu accélérer sans chauffer, toujours dans une bonne attitude.
J'ai eu besoin de la "tirer" 3/4 fois à gauche mais sinon sensasssss !!!

Et la les stops : c'est pas des stops à la Shawn Flarida hein, mais je suis fière de moi : j'ai bien expiré en disant "whoa" et la jument s'est bien arrêté.

J'ai eu un déclic!!

On a fini par les spins : de plus en plus fluides et rapides : c'est grisant.

A confirmer Vendredi 13, je fais une journée de stage : 4h de cours donc je pense que je vais encore progresser.

Par mimicheval : le 08/05/11 à 16:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 

Par keradeline : le 08/05/11 à 17:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 sympa


qu'appelle- tu mains basses et "jouer dans ses doigts" ? la jument ne reste pas derrière son mors ?

Par Bullle : le 08/05/11 à 19:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Non, elle s'appuie dessus en donnant des coups de tête ou ce qu'elle a fait plus souvent : elle fait semblant de céder : elle baisse la nuque et donc l'encolure en s'apuyant sur le mors.

Donc je mets mes mains au niveau des cuisses avec des rênes très longues, et je joue dans mes doigts. La jument étend son encolure, tête basse, elle sort de son encapuchonnement et travaille pour de vrai, en étant légère et en engageant réellement ses postérieurs, encolure et tête basse.

elle peut aller très très très vite donc pas de réel problème d'impulsion en soi mais elle ne va pas forcément dans le bon sens.

Par edenemi : le 09/05/11 à 09:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Donc je mets mes mains au niveau des cuisses

J'en connais une qui va encore nous péter un plomb

C'est super Bullle . tu as de la chance de pouvoir monter à chaque fois Palmitas, tu as une bonne progression avec elle. Ca évite de partir dans toutes les directions quand on monte plusieurs chevaux (enfin je trouve).

Par keradeline : le 09/05/11 à 15:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non pas peter un plombs, mais bien préciser que ce n'est normal, dans le sens où on ne monte pas ainsi "academiquement".

Attention à ne pas monter trop souvent cette jument, au risque de prendre les "défauts" qui permettent de la monter "correctement" !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval