Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Progression du cavalier

Sujet commencé par : edenemi - Il y a 555 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bullle
5 personnes suivent ce sujet.
Par edenemi : le 26/01/11 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Après un arrêt de quelques années, j'ai repris des cours de western en sept 2009 dans un centre (un cours tous les 15 j et quelques journées de stages), et je n'ai pas de cheval.

Le problème c'est que ces dernier temps, je n'ai plus l'impression de progresser.

J'ai commencé avec un entraineur qui me poussait beaucoup, je ressortais de certains cours (particulier) complètement à l'ouest, le cerveau en ébullition. C'était pas très "carré" comme cours, un petit manque de pédagogie, mais bon ... je faisais pas mal de chose (spin, sliding stop, roll back, monter à une main sur exo simple ...).

Depuis cet été, j'ai changé de prof. On a repris les bases du début car elle s'est rendue compte que j'avais des lacunes (jamais travaillé sur les transitions par ex). C'était génial de décortiquer un peu plus les choses.
Mais depuis, on refait et on refait toujours un peu la même chose : les transitions et des parcours à reculons, tout les exo à 2 mains.
Certains cours, j'ai plus l'impression que l'objectif est de faire bosser les chevaux plus que de me faire progresser moi . Genre je passe 3/4 d'h à bosser sur une neck rein (la juju ne percutait pas la demande et tournait le nez à l'extérieur alors que c'est une très bonne jument) ou genre bosser un 4 ans (pas très mature) sur les arrêts (qu'il ne maitrise pas encore totalement) ou un autre qui n'arrive pas à galoper calmement où je passe l'h à lui faire du nez à la botte pour obtenir un cercle dans le calme.

J'ai passé le galop 4 en juin 2010 (assez haut la main sans me vanter ), mais alors je suis pas prête de passer le 5 à ce rythme. C'est pas une fin en soi je suis d'accord mais ça me fait prendre conscience que j'ai plein de chose que je ne maitrise pas encore.

Alors je me demande si c'est normal de passer par une phase de travail du cheval (travail d'un jeune cheval ou d'un cheval à rétravailler) avant d'apprendre soit même plus de chose.
j'en arrive même à douter des compétences / capacités des chevaux.
bien sûr faudrait que j'en parle à ma prof, mais pour l'instant je n'ose pas

Désolée pour le roman

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par keradeline : le 07/03/11 à 09:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et de bonnes nouvelles tout ça !! Félicitations !

Par edenemi : le 07/03/11 à 13:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je passerai très certainement te voir, si tu m'autorises, la semaine prochaine. Je vais essayer de prendre un cours mercredi ou jeudi.
Qui sait, j'amènerais peut être le camescope

Par Bullle : le 07/03/11 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Merci les filles !!!
Edenemi pas de soucis ; ce sera avec plaisir !!

Par edenemi : le 09/03/11 à 14:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Cours particulier confirmé, mercredi prochain à 16h.
Je me pointerai en avance avec le camescope.

Par edenemi : le 09/03/11 à 14:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Et surtout Bullle, débrouille toi pour monter Willy dans la journée pour que je n'ai pas à le monter

Par Bullle : le 11/03/11 à 08:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Oh ben non, je vais dire à Alice de te le reserver !!

Par Bullle : le 13/03/11 à 14:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Alors ce matin, séance moins bonne que les autres fois !!
J'ai de nouveau monté Item.
Dès la détente, des difficultés à l'arrêter.
Alice m'a fait travailler les stops avec les mains + jambes + "whoa" et ensuite qd ça allait mieux juste jambes et "whoa"
Il anticipait les départs au galop ou trot...

On a travaillé dans un carré de barres.
Je devais soit passer sans rien faire, soit réaliser une transition, soit stop, ou encore stop et demi-tour.

Puis un parcours mêlant tt ce que j'avais déjà vu depuis que j'ai commencé l'EW
.
J'ai du le refaire deux fois : la 1ere fois erreur de parcours, Item est aussi repassé au trot en voyant un autre cheval arrêté (j'ai pas anticipé),
le roll-back : j'ai fais le bisou trop tard...
Bref pas tip top

La 2eme fois beaucoup mieux : un roll back potable, le stop pas top et mieux dans les cercles que je devais réaliser dans le carré de barres.

Je commence mon stage Mardi !! j'ai hâte car là je ressors un peu déçue de ma prestation.
Mais c ça aussi l'équitation : une perpétuelle remise en question.


Par edenemi : le 13/03/11 à 19:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Bah attends, faut pas être déçue. déjà Item, il est gentil mais il a ses jours à conneries. Et puis comme je t'ai déjà dit, tu as déjà vu beaucoup de chose en peu de temps. Normal que tout ne soit pas parfait
Et puis tu ne sais pas par qui il a été monté ses derniers jours.

Par Bullle : le 13/03/11 à 19:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Heureusement que tout n'est pas tjrs parfait, ce serait ennuyeux.
Mais je suis exigeante avec moi-même et j'espère atteindre mon objectif en une année : avoir le niveau suffisant en EW pour acheter un quarter.
Mais c vrai, que comme j'ai une expérience de dressage classique de + 25 ans, ben j'aime pas trop les séances où l'apprentissage est plus cahotique.
Mais bon, avec ma jument, il y avait aussi des jours où les séances (avec et sans coach) étaient extra et puis la suivante moins bonne.

c'est aussi ça l'équitation : se remettre en question et recommencer encore et encore.

Mais je suis toujours supra motivée !!!
et puis j'ai appris à gérer quand le cheval ne veut en faire qu'à sa tête.

Par keradeline : le 14/03/11 à 08:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi que tu apprends très vite !

Tu en es déjà au roll back ! Kisser un poil trop tard, ça montre juste qu'il faut que ton cerveau traite un peu plus d'information en même temps car cela ne t'es pas encore naturel ! (la monte w pas réfléchir ! )

Donc surtout par rapport à tes objectifs ne cherche pas à "vouloir à tout prix" car paradoxalement tu vas te ralentir !

Laisse venir, analyse bien avant chaque manoeuvre et zou !

Par edenemi : le 14/03/11 à 09:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 au fait, le kiss dans le roll back, j'ai vu plusieurs façon de faire, la première dès que tu amorces le pivot tu fais le kiss, et une autre où tu kiss une fois que le cheval est dans ses traces.
C'est quoi lle vrai ?

Par Bullle : le 14/03/11 à 09:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Kéradeline : tu as raison, cela se passe beaucoup mieux quand je ne "réfléchis" pas pendant que je fais la manoeuvre et que je laisse mon intuition prendre plus le dessus.
Mais c'est pas habituel pour moi

Par keradeline : le 14/03/11 à 09:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend des chevaux et de leur stade d'apprentissage aussi !

Certains chevaux baclent leur roll back si tu kiss trop tôt, d'autres se préparent mieux et sont moins surpris...

Pour apprendre le roll back, je kisse seulement à la sortie !, voire je repars.. au pas !


Bulle : laisse toi le temps de savourer !

Par edenemi : le 14/03/11 à 09:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Merci Keradeline pour ta réponse.

Au début, on se fait vite des noeuds au cerveau, apres aussi mais c'est pas pareil.

Par edenemi : le 14/03/11 à 16:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 En fait Bullle j'avais pas percuté que tu rentrai chez toi le soir, tu pourras donc nous faire un petit compte rendu au jour le jour.
Comme ça, je vivrai le stage par procuration

Par Bullle : le 14/03/11 à 20:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 si ça vous saoule pas de me lire ts les soirs, alors ok !!
Rendez-vous demain soir : ce sera "presque" de la télé réalité, surtout si tu viens filmer mercredi !!

Bullle se transformera t'elle en cow-girl ??
Vous le saurez en suivant ses avantures dès demain soir !!

(et là, je file manger, je suis en hypoglicémie et j'écris que des c........ !!)

Par Bullle : le 15/03/11 à 18:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 1ere journée :
J'étais avec une copine pour qui l'EW était une 1ere !!

Pour ma part, j'ai bossé :
les arrêts car j'avais eu du mal Dimanche et c'était beaucoup mieux. (J'ai de nouveau eyu Item qui n'a pas été monté depuis ma séance de Dimanche)
la conduite à 1 main au pas et trot sur un slalom

Après-midi : j'ai monté Willy
Des difficultés sur la conduite à une main
Il se collait trop à ma jambe intérieure et tournait presque tout seul où il voulait.
Au fur et à mesure, je me suis mieux débrouillée.

Le galop : je suis super contente car j'étais plus accrochée à lui comme la 1ere fois.
Plus je le lâchais et lui laissais des rênes, mieux ça allait : j'ai de très très bonnes sensations tant dans les départs, que le galop ou les arrêts.

Et pour fini le spin :
j'en ai fait qqs uns les yeux fermés pour mieux ressentir ce qui se passait sous mes fesses.
et ensuite les yeux ouverts.
Bon vous vous doutez bien que ce n'étaient pas des spins de show mais ils étaient propres.

BREF une trop bonne journée !!
Vivement demain !!!
Je sais que je monterai Item, Whise et Willy (clin d'oeil à Edenemi qui les connait
)

Par edenemi : le 15/03/11 à 18:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 super cette journée.
bon tu me crois si je te dis que je n'ai jamais fait de slalom à 1 main ? sur le cercle oui, mais sur des changements de direction non. bref ...
Ouf pour demain, je n'aurai pas Willy. tu vas voir Whise est super.
Alors le spin, tourni ou pas tourni ?

Par Bullle : le 15/03/11 à 19:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 pas tourni !! c'était tout doux.
Mais je pense qu'au fur et à mesure ça ira de plus en vite.

Pour Willy, elle peut te le passer une fois que j'ai fini mon heure avec ... tout dépendra de ce qu'elle me fera faire : exemple juste de la conduite à une main, ça va pas l'épuiser !!

Par edenemi : le 15/03/11 à 19:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 moi même pas vite, j'ai le tourni
Alors quand ça va plus vite et sur plusieurs tours, je te laisse imaginer.

Franchement avec tous les autres chevaux qu'il y a à monter, j'aurais un peu les boules mais me connaissant, je ne serais même pas fichu d'ouvrir ma bouche.

au fait, elle était contente ta copine ?elle a fait la journée entière ? elle montait qui ?

Par Bullle : le 15/03/11 à 21:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Oui ça lui a plu.
De grosses difficultés pour le départ au galop : elle ne sait pas faire le "kiss".
C'était trop drôle : on a ttes les 3 bien rigolé (Alice, ma copine et moi)
Le matin elle a eu Whise et l'après-midi Item.


Je comprends pas pk tu ne veux pas monter Willy ???

Par Bullle : le 15/03/11 à 21:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Ah oui et aussi un truc "marrant" :
ma copine mettait ses mains à 3km l'une de l'autre.
Du coup dans l'après-midi, avec Item, elle s'est retrouvé au bt de la carrière dans le cours de Greg !!!
ça lui est arrivé au moins 2 fois.
elle plaçait pas ses aides correctement pour tourner.


Par edenemi : le 15/03/11 à 23:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ben dis donc il bosse le Item en ce moment.
Je l'ai trèèèèèèès souvent vu partir en sucette niveau direction Item avec les gros débutants uniquement. Et avec une galop 7, je l'ai vu froler systématiquement le parebotte, du coup la nana se mangeait les genoux.

Pour Willy, j'en ai trop bavé avec lui, passé trop de cours à lutter. Le dernier cours que j'ai eu avec lui ça allait encore à peu pres. Je pense qu'il commence à s'améliorer, mais bon, je préfère monter d'autres chevaux plus pointu

Par keradeline : le 16/03/11 à 07:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sympa ce compte rendu !!

Au fil des épisodes on va connaitre les chevaux comme si on y était !


Plus je le lâchais et lui laissais des rênes, mieux ça allait : j'ai de très très bonnes sensations tant dans les départs, que le galop ou les arrêts.


Si tu arrives à continuer comme ça, tu auras vaincu l'un des plus mauvais reflexe classique qui fait se raccrocher aux rénes !

Waouh !

Par edenemi : le 16/03/11 à 22:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 une bonne petite aprem.
Je laisserai Bullle faire son petit CR quand elle aura un moment.
alors j'ai échappé de justesse à Willy. J'ai eu mon petit Nic Nic.
on a rebossé l'exercice pour garder le cheval derrière le mors (on prend sur les rênes jusqu'à ce que le cehval cède). J'étais un peu brute dans ma main, du coup je me faisais surprendre lors de l'arrêt, mes épaules étaient trop en avant. il a très bien répondu, sans résistance.

Ensuite travail sur Grand cercle - petit cercle. J'ai bien aimé, je m'en suis pas mal sorti. La différence n'était pas sensationnelle car mon galop "rapide" était plutôt un galop moyen.

Puis travail sur les spins, j'ai un peu galéré avec ma rêne d'encolure. Je devais faire l'escargot puis réduire mais j'avais beaucoup de mal à réduire. Mais une fois dedans ça allait bien.

J'ai des vidéos de Bullle, il va me falloir quelque temps pour les charger.

Par edenemi : le 17/03/11 à 10:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
J'ai mal partout, ouille les fessiers et les muscles du dos. Merci le galop en équilibre ...

Par keradeline : le 17/03/11 à 10:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est le métier qui rentre !

Bonne séance en tout cas, vivement les vidéos !

Par edenemi : le 17/03/11 à 10:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je pense que Bullle doit avoir quelques douleurs aussi aujourd'hui

Par keradeline : le 17/03/11 à 19:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 jusqu'aux doigts car elle n'a rien écrit !

Par mimicheval : le 17/03/11 à 20:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 oui on attend les vidéos!

Par edenemi : le 17/03/11 à 21:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui c'est bizarre de ne pas avoir de news.
J'ai pas eu trop le temps pour les vidéos. peut être une ce soir mais pas plus.

Par edenemi : le 17/03/11 à 22:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Lien


Par edenemi : le 17/03/11 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Voilà pour la petite vidéo, le format est pas génial, j'ai fait vite.
J'espère que ça te va Bullle
Pour la petite explication, après s'être entrainée sur le slalom au pas, elle s'est super bien débroullé au trot. Dès le 2e passage c'était super.

Par Bullle : le 17/03/11 à 22:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Merci Edenemi pour la vidéo !!!

Je viens décrire un méga CR mais tt s'est effacé !!!
Hier j'étais dans un état : courbatures, fatigue, coups de soleil !!!

Alors, la journée d'hier :
J'ai commencé avec Whise.
J'ai travaillé à 1 main sur les slaloms au pas et trot. C'était pas évident et j'ai eu des soucis : je tire trop ma main au lieu de l'avancer.
De bonnes sensations au galop à 1 main.
On a aussi retravaillé les spins : le rythme, la fixité du cheval.

Ensuite Willy :
Au début qqs difficultés sur les saloms à 1 main. Puis une fois que j'ai compris que je devais pas faire grand chose avec mais plutôt m'aider des jambes et de mon regard, ça a été mieux.
(vidéo)
De nouveau de bonnes sensations avec lui au galop à 1 main.

Enfin Item :
Détente à 1 main
Puis travail au pas et trot sur la cession de nuque.

Bref une journée bien remplie !!!!

Par Bullle : le 17/03/11 à 23:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Aujourd'hui :

J'ai commencé avec Whise :
Pas trop de soucis pour le travail à 1 main.
Mais difficultés pour l'arrêt : le cheval stop bien au "whoa" mais recule de suite après. Cela venait du fait que je laissais mes jambes ouvertes une fois qu'il était arrêté.
Je ne suis pas revenue en position neutre.
Après avec les conseils de la coach, ça été mieux.
J'ai aussi travaillé les spins : plus rapides, plus rythmés (pas aussi rapide qu'en show bien sûr !!! )
Pattern à réaliser :
arrêt au centre de la carrière
1 cercle au galop à droite
arrêt au centre
3 spins et demi
galop à gauche
1 cercle au galop
arrêt au centre
4 spins.
5 pas de reculer

J'ai monté "propre". Il a fallu néanmoins que je me concentre sur ma jambe intérieure droite pour bien l'écarter dans le départ au galop.
Je me suis trompée dans le nombre de spins (j'ai du mal à les compter !!! )

Ensuite Willy :
lors de la détente à 2 mains : trop de soucis : le cheval voulait tt le temps partir au trot ou au galop.
Travail donc de "zenitude" du cheval avec des arrêts, reculer ou nez à la botte.
Bizarrement quand je suis passé à 1 main, tout est devenu beaucoup mais alors beaucoup plus facile.
Slaloms fluides, de bons galops et des spins "propres et rythmés"

Enfin Item :
détente à 1 main : facile !!!!
Puis travail sur le rassembler aux 3 allures.
Les sensations sont très très différentes d'un rassembler en dressage classique.
J'ai bien aimé cet exercice

Voilà, comme vous le voyez, mes journées sont bien remplies !!!!
Demain : dernière journée de stage

Par keradeline : le 18/03/11 à 07:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est sympa !

On voit que c'est en train de rentrer même ta position de main n'est pas encore tout à fait naturelle, déjà tu te sers plus de tes jambes, bravo !

Le cadre autour de la carrière à l'air vraiment sympa !

Pour compter les spins, c'est terrible, tous le monde se plante un jour ou l'autre là dessus !

Souvent les chevaux chauffent un peu à deux mains quand ils montés le plus souvent à une mains, car à deux mains c'est pour encadrer et corriger un exo, donc pas très apprécié par le cheval !

En tout cas tu auras vu un paquet de trucs à ce stage !

Par Bullle : le 18/03/11 à 07:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Merci Kéra !!
Oui le stage est une bonne formule pour apprendre les bases sur un temps court et au fil des jours, certaines choses deviennent des automatismes.

J'espère qu'Edenemi réussira à mettre en ligne les autres vidéos.

Bon, je cours me préparer pour cette dernière journée !!

Par keradeline : le 18/03/11 à 07:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Allez profite en bien !!

je suis entierement d'accord avec toi pour les automatismes !

Par edenemi : le 18/03/11 à 18:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Souvent les chevaux chauffent un peu à deux mains quand ils montés le plus souvent à une mains, car à deux mains c'est pour encadrer et corriger un exo, donc pas très apprécié par le cheval !
c'est tout à fait vrai pour Willy.

Pour le cadre autour de la carrière, heuuuuu j'ai la route juste derrière moi avec les camions qui passent et les cons qui klaxonnent

Pour les autres vidéos, patience. Je ne pourrai m'en occuper que demain soir.

Par Bullle : le 18/03/11 à 20:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Voilà, la dernière journée de stage.
Le matin, je commence avec Willy.
La détente se passe bien, je fais une démo de slalom à 1 Mr tt débutant.
Après, Alice me fait passer dans la carrière pour que nous puissions mieux travailler (la carrière est plus grande)
et là, j'ai perdu Willy : j'ai mis 2h (sans mentir) pour avoir un demi cercle au pas tranquille.

Ensuite Whise : détente à 1 main dès le départ.
Défaut : je monte la main sans m'en rendre compte dans les stops.
Après ça allait mieux. La prof étant elle aussi à cheval, j'ai pu bien voir ses gestes et cela m'a beaucoup aidé.
On a aussi travaillé les spins.

Après-midi : Item :
travail entièrement à 1 main (comme avec Whise)
lignes droites au galop avec vitesse de plus en plus importantes, arrêts , roll-back

Ensuite Whise : même travail
J'ai adoré !!!!
lignes droites à 1 main avec vitesse de plus en plus grande puis petite vitesse pour tourner et re attaque de la ligne droite.
Stop, 2 pas de reculer, roll-back.
Cette fois, j'ai bien kisser en rythme à chaque roll-back
Idem pour les lignes : Alice me guidait au début pour enclencher les vitesses et après tte seule.
Je me suis faite un peu projeter vers l'avant lors du 1er stop (il n'a pas de plates donc il glisse pas)
Après, j'étais super à l'aise.

Bref, un super stage !!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval