Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Progression du cavalier

Sujet commencé par : edenemi - Il y a 555 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
5 personnes suivent ce sujet.
Par edenemi : le 26/01/11 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Après un arrêt de quelques années, j'ai repris des cours de western en sept 2009 dans un centre (un cours tous les 15 j et quelques journées de stages), et je n'ai pas de cheval.

Le problème c'est que ces dernier temps, je n'ai plus l'impression de progresser.

J'ai commencé avec un entraineur qui me poussait beaucoup, je ressortais de certains cours (particulier) complètement à l'ouest, le cerveau en ébullition. C'était pas très "carré" comme cours, un petit manque de pédagogie, mais bon ... je faisais pas mal de chose (spin, sliding stop, roll back, monter à une main sur exo simple ...).

Depuis cet été, j'ai changé de prof. On a repris les bases du début car elle s'est rendue compte que j'avais des lacunes (jamais travaillé sur les transitions par ex). C'était génial de décortiquer un peu plus les choses.
Mais depuis, on refait et on refait toujours un peu la même chose : les transitions et des parcours à reculons, tout les exo à 2 mains.
Certains cours, j'ai plus l'impression que l'objectif est de faire bosser les chevaux plus que de me faire progresser moi . Genre je passe 3/4 d'h à bosser sur une neck rein (la juju ne percutait pas la demande et tournait le nez à l'extérieur alors que c'est une très bonne jument) ou genre bosser un 4 ans (pas très mature) sur les arrêts (qu'il ne maitrise pas encore totalement) ou un autre qui n'arrive pas à galoper calmement où je passe l'h à lui faire du nez à la botte pour obtenir un cercle dans le calme.

J'ai passé le galop 4 en juin 2010 (assez haut la main sans me vanter ), mais alors je suis pas prête de passer le 5 à ce rythme. C'est pas une fin en soi je suis d'accord mais ça me fait prendre conscience que j'ai plein de chose que je ne maitrise pas encore.

Alors je me demande si c'est normal de passer par une phase de travail du cheval (travail d'un jeune cheval ou d'un cheval à rétravailler) avant d'apprendre soit même plus de chose.
j'en arrive même à douter des compétences / capacités des chevaux.
bien sûr faudrait que j'en parle à ma prof, mais pour l'instant je n'ose pas

Désolée pour le roman

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par topsail cory : le 26/01/11 à 23:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Alors je me demande si c'est normal de passer par une phase de travail du cheval (travail d'un jeune cheval ou d'un cheval à rétravailler) avant d'apprendre soit même plus de chose.
j'en arrive même à douter des compétences / capacités des chevaux.


Heu cette phase c'est à vie...

On apprend sur n'importe quel cheval, peut importe son potentiel et son niveau. C'est justement en travaillant un cheval que tu vas apprendre.
Tu peux ainsi voir le chemin qu'il faut parcourir pour que le cheval ai ce niveau.
Tout va de pair, les exercices vu pour faire progresser un cheval "débutant" servent également pour utiliser un cheval "fini".
En plus avant d'utiliser correctement un cheval dressé, il y a du boulot

Par topsail cory : le 26/01/11 à 23:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Genre je passe 3/4 d'h à bosser sur une neck rein (la juju ne percutait pas la demande et tournait le nez à l'extérieur alors que c'est une très bonne jument)

La jument connait, si tu as mis 3/4H a trouvé le truc, ben c'est qu'il te fallait ce temps!

Par topsail cory : le 26/01/11 à 23:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Tiens je viens de regarder le programme des G4 et G5, ben il y a déjà un sacré fossé entre les 2. Jusqu'au galop 4 c'est assez passif, galop 5 ca commence à bosser le cheval. Il me parait normal que les étapes jusqu'au G4 se passent assez vite, après ca risque de prendre plus de temps.

Par keradeline : le 27/01/11 à 08:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Hum tout dépent aussi de ce que tu recherches :

si tu aimes uniquement monter des chevaux finis ou si le travail d'apprentissage te passione.

Sachant qu'il faut aussi de bonnes bases pour monter correctement un cheval fini.

Monter un cheval fini, c'est presque facile, il connait son taf et en assumes une partie.

Mais apprendre les mécanismes à un jeune, apprendre à apprendre c'est le boulot de toute une vie comme le dit justement Topsail.

Je la rejoins aussi sur le coup de la neck rein.

Après tu as le droit de vouloir monter uniquement pour ton loisir/plaisir et essaye de voir si tu peux ne monter que des chevaux faciles, en oubliant les objectifs de galop etc etc.

Tu peux aussi aller voir comment ça se passe chez d'autres entraineurs...

Par Hapache : le 27/01/11 à 12:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Depuis que j'ai commencé l'EW, je n'ai réellement monté qu'un cheval qui était bien dressé western. Je faisais du reining avec. C'était un plaisir. Puis j'ai changé de ranch où là, aucun cheval n'était dressé western. Le ranch venait d'ouvrir et n'avait pas les moyens d'acheter des QH, PH, Appaloosa. C'était principalement des chevaux dressés classique qu'on dressait western. C'était intéressant pour apprendre à travailler un cheval sur les bases western. Mais au bout de quelques mois, ça me manquait de ne plus monter, même une fois de temps en temps, un bon cheval dressé western juste pour se faire plaisir. J'ai fini par être démotivée car j'avais la sensation de ne plus progresser depuis des mois. Avec le recul, je n'ai pas regretté de passer par cette phase d'appprendre à apprendre à un cheval.prendre des cours là où je montais. J'ignore comment sera le niveau des chevaux.

Actuellement, je cherche un nouveau ranch où monter car je n'ai plus la possibilité de prendre des cours là où je montais. Je verrai comment est le niveau des chevaux dans les autres ranchs.

Par keystar : le 27/01/11 à 12:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Monter un cheval fini, c'est presque facile, il connait son taf et en assumes une partie.

un certain temps.!

Par edenemi : le 27/01/11 à 12:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Merci les filles pour vos réponses

les exercices vu pour faire progresser un cheval "débutant" servent également pour utiliser un cheval "fini".
J'ai du mal à me dire qu'un cheval "fini" peut avoir besoin de réglage par moment, je crois que j'idéalise trop le cheval "fini"

Jusqu'au galop 4 c'est assez passif, galop 5 ca commence à bosser le cheval. Il me parait normal que les étapes jusqu'au G4 se passent assez vite, après ca risque de prendre plus de temps.
Je suis d'accord avec toi . Mais je me demande à quel point il faut réussir certains exercices pour pouvoir passer à un autre.
Par exemple, on fait beaucoup de parcours à reculons (slalom à reculons avec des plots ou un "U", mais pourquoi maintenant on ne travaille pas les déclacements latéraux ?
je ne réussi pas toujours parfaitement l'exo, d'autant que ça dépend du cheval que j'ai (yen a une qui ne sait pas reculer calmement donc c'est un peu oléolé, et un autre avec qui je peux faire le parcours à 1 main ).

Par edenemi : le 27/01/11 à 12:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Sachant qu'il faut aussi de bonnes bases pour monter correctement un cheval fini.

oui je pense que je serais capable de me faire peur avec un cheval fini et très fin

Par edenemi : le 27/01/11 à 12:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Hapache et Kéra
je suis d'accord que de monter un cheval et lui apprendre des choses est super intéressant. c'est gratifiant de le voir progresser.
Mais voilà, je pense que c'est d'autant plus motivant quand c'est son propre cheval et qu'on a déjà un bon niveau

Par edenemi : le 27/01/11 à 13:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
La jument connait, si tu as mis 3/4H a trouvé le truc, ben c'est qu'il te fallait ce temps!
Ben oui mais c'est balot quand je prends justement un cours particulier pour voir des choses nouvelles, que je pensais monter un peu à une main sur des choses simples et qu'au final ça ne c'est pas du tout passé comme ça.

Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de dramatique, juste un peu de frustration.

Par edenemi : le 27/01/11 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Keystar, c'est clair que ya moyen de dérégler un cheval fini s'il n'est monté que par des débutants ou de niveau moyen

Par edenemi : le 27/01/11 à 13:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Tu peux aussi aller voir comment ça se passe chez d'autres entraineurs...
J'ai trop les pétoches pour essayer un autre club . J'y ai pensé à un moment, envie d'essayer d'autres chevaux, de voir autre chose, mais en fait non, j'ai trop peur
Trop peur aussi de tomber sur une "technique" trop différente de celle que je connais.

Par Tagada : le 27/01/11 à 15:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Excusez moi si je viens un peu polluer le post, mais existe il des livres sur les galops western ? Sur le net j'ai trouvé celui ci par Fabienne Duthoit et Baptistin Rainero, il n'est pas encore sortie.


 

Y'en a t'il d'autre ?

Par DiegoMulot : le 27/01/11 à 15:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tagada, parait qu'il y en a en belgique....mais comment faire pour se les procurer ?

Par Hapache : le 27/01/11 à 16:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
je suis d'accord que de monter un cheval et lui apprendre des choses est super intéressant. c'est gratifiant de le voir progresser. Mais voilà, je pense que c'est d'autant plus motivant quand c'est son propre cheval et qu'on a déjà un bon niveau
c'est la raison pour laquelle j'avais réfléchis à acheter un cheval à un moment. Ça doit être intéressant de travailler son cheval et le voir évoluer. Maintenant, je suis à un stade où, en attendant d'avoir mon cheval, j'ai envie de trouver un ranch où il y a des chevaux bien dressés western avec lesquels se faire plaisir. Car les chevaux débutants en EW, j'ai donné. Du moins, en attendant d'avoir mon cheval. Même si je pense que j'achèterai un cheval avec un peu de métier

Concernant le livres sur les galops, j'avais commandé les galops western au canada, en version française. Mais de là à dire si c'est pareil qu'en France ... Je l'avais acheté auprès de la fédération canadienne d'équitation. Peut être peut-on commander les galops par l'intermédiaire de la fédération belge. Qui sait...

Par SWF : le 27/01/11 à 17:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
82 messages
Dire merci
 Ça ne servirait a rien de les prendre en Belgique ou au Canada, parce que la France est trop différente du reste du monde. C’est quand même le seul pays qui a un système d’évaluation sans avoir un support pédagogique

Mais ce n’est pas la première fois que la question des manuels pédagogique est soulevée, alors pourquoi vous ne l’écrivez pas vous même ?

Eden a son niveau 4 il y en a certainement d’autres ici qui ont déjà passé un ou plusieurs évaluations, si il y a des gens breveté de plusieurs régions ce sera encore mieux, parce qu’il me semble que d’une région a une autre ça peut être différent

Donc qu’a été posé comme questions lors de l’examen du niveau 1 ?

Par Tagada : le 27/01/11 à 17:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Topsail :
Tiens je viens de regarder le programme des G4 et G5, ben il y a déjà un sacré fossé entre les 2. Jusqu'au galop 4 c'est assez passif, galop 5 ca commence à bosser le cheval. Il me parait normal que les étapes jusqu'au G4 se passent assez vite, après ca risque de prendre plus de temps.

Où as tu trouvé les programmes des différents galops ? Merci

Pour ce qui est des livres faut voir si le programme est le même en france qu'en belgique ... Je ne sais pas quand doit sortir le bouquin français cité + haut, mais bon c'est que jusqu'au galop 4 si il faut attendre une plombe avant d'avoir les suivant ...

Par edenemi : le 27/01/11 à 20:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 pour les galop, on trouve le programme sur le site FFE; Je précise que je passe les galop FFE et pas ceux de l'AFEW.
pour le livre de Baptistin, il devait sortir en juin 2010 mais il n'est en fait toujours pas sorti, peut être février.

pour ma part, j'ai révisé la théorie dans les manuel des galop classique, il y a beaucoup de choses communes, du genre comment est constitué une litière, alimentation, etc.
ensuite, j'ai fait un stage de 4 j, mon prof m'a fait réviser la théorie plus "western", genre les parties de la selle western et pleins d'autres choses super intéressantes.

Par edenemi : le 27/01/11 à 20:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 après la question à se poser c'est que souhaitez vous trouver dans un tel livre ?

Par Tagada : le 27/01/11 à 20:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 A parce qu'en plus y'a un programme FFE et AFEW ?
C'est compliqué, quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Par topsail cory : le 27/01/11 à 21:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Le programme des galops je l'ai trouvé en pdf, j'arrive pas à mettre le lien, mais c'est le 1er que j'ai eu en tapant "galops western FFE".

La différence entre les galops FFE et AFEW... heu... aucune idée... je sais même pas si ça sert comme en classique à accéder à un niveau de compétition.

En belgique pas de galops. C'est vraiment propre à la France.

Edenemi, la progression en équitation est irrégulière, c'est un peu frustrant c'est vrai et plus tu avances plus tu as l'impression de ne rien connaître

Par Tagada : le 27/01/11 à 21:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Merci topsail, c'est bon j'ai trouvé le lien

Par edenemi : le 27/01/11 à 21:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
plus tu avances plus tu as l'impression de ne rien connaître

Merci topsail, c'est rassurant

Par edenemi : le 27/01/11 à 21:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 je crois que les galop AFEW sont les plus anciens. Ensuite, la FFE a reconnu l'équit western et Guy Duponchel a proposé un programme pour les galop Western.
Les galop AFEW sont souvent jugés plus difficiles que ceux de l'AFEW.

Par ester : le 27/01/11 à 21:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 edenemi: AFEW ou FFE plus difficiles?

Sinon, perso c'est dans ce genre de période ou "je faisais pas grand chose" à cheval et que j'avais l'impression de pas avancer qu'avec le recul, je pense avoir beaucoup appris au niveau sensation et assiette: galop à juste, à faux, à plat, le trot sur le bon antérieur à l'assiette, tout un tas de sensations à ce niveau là qui sont quand même super importante!

Sinon, +10 avec Topsail, c'est effrayant de prendre conscience de ce qu'on sait, ce qu'il nous reste à apprendre, par rapport au temps que l'on y passe!

Par edenemi : le 27/01/11 à 21:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 la honte
je disais donc AFEW plus durs que FFE

Par keystar : le 28/01/11 à 18:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

plus tu avances plus tu as l'impression de ne rien connaître

c'est peut-être le début de l'intelligence!

Par topsail cory : le 28/01/11 à 23:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 c'est peut-être le début de l'intelligence!
impossible, c'est pas le genre de chose qui m'arrivera


Par mimicheval : le 29/01/11 à 10:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 le fait de savoir demander au cheval quelque chose qu'il comprend montre si tu dois te remettre en question ou pas

Par edenemi : le 29/01/11 à 19:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 j'ai pas tout pigé Mimi. tu peux donner un exemple.

Par mimicheval : le 29/01/11 à 22:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 si tu arrives à faire faire au cheval ce que tu veux sans fausses notes c que tu es sur la bonne voie (traduction: si tu arrives à tes fins tout de suite c que tu connais ton métier de cavalier et que tu n'as plus rien à apprendre )
quand je regarde l'entraineur je trouve ça facile mais quand j'essaie de le faire c une autre paire de manches j'arrive à faire certaines choses mais d'autres me demandent beaucoup d'essais et de réflexion

Par mimicheval : le 29/01/11 à 22:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 donc toutes les fois que je monte à cheval je me remets en question je suis loin d'avoir l'assurance de certains malgré de longues années d'équitation !

Par topsail cory : le 29/01/11 à 22:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 si tu arrives à tes fins tout de suite c que tu connais ton métier de cavalier et que tu n'as plus rien à apprendre

Avec un mini bémol, on a toujours à apprendre, même le meilleur rider le dit, l'équitation est une perpétuelle remise en question.

Par edenemi : le 30/01/11 à 09:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Mimi, au moins tu te remets en question, et c'est super. De grands cavaliers ou des cavaliers avec un gros bagage équestre ne le font pas et mettent tout sur le dos du cheval.

Par edenemi : le 30/01/11 à 09:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Après réflexion, je modère un peu ce que je disais au début du post.
je me rends compte qu'on ne peut pas apprendre par exemple comment placer son cheval si on monte un cheval bien fini et qu'au bout de 2 min de lui même se fout la tête dans le sable et se rassemble tout seul.
C'est sur, c'est rageant de galérer 1 h pour obtenir une bonne attitude sur quelques minutes de temps en temps et de voir que son entraineur pose les fesses sur son cheval et sans rien faire le cheval a la tête dans le sable.

donc des séances comme ça c'est bien, mais je ne souhaite pas en abuser car ça limite l'apprentissage de d'autres exo

Par keradeline : le 30/01/11 à 11:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est rageant uniquement si tu n'as pas saisi le détail qui te manquait.

Je me souviens avoir pasé des mois sur un cheval hyper sensible qui perdait son rassemblé si toi même tu perdait un peu de concentration.

Ce cheval m'a appris à faire "inconsciemment" l'effort de coordoner mes aides en arrière plan, les faire devenir un reflexe afin de pouvoir utiliser ma concentration sur les mouvement du pattern à effectuer.

Je ne sais pas si je suis claire, mais il y a des étapes obligatoires, des paliers de progression où tu butes pendant x temps sur une marche, mais qui une fois celle ci dépassée t'ouvres de nouveaux horizons plats... avant de retrouver une marche !

Par edenemi : le 30/01/11 à 11:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Si tu es très claire kéra.
Le problème c'est que je monte des chevaux de cours qui sont montés par des niveaux différents.
Je peux passer 1 h à bosser quelque chose en sachant pertinament que la personne qui va le monter dans la semaine qui suit ne va pas forcément avoir le même "but" que moi.
je ne vais pas dire que c'est parfois du travail pour rien, mais c'est pas loin

Par keradeline : le 30/01/11 à 11:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je comprend assez bien le soucis.

J'avoue que j'ai un peu de mal à me mettre à ta place car je n'ai jamais appris en club.

Je comprend assez ta frustration à "gaspiller" ta seule de cours à répéter un mouvement qui ne te seras profitable que dans x temps.

Je pense que pour une utilisation loisir, il est bon de monter assez longtemps des chevaux finis et seulement de temps en temps un cheval en train d'apprendre.

Si je me mets à la place de quelqu'un qui n'a qu'1h de cours par semaine, je pourrai trouver décourageant de répéter inlassablement pendant plusieurs mois un seul et même mouvement sans que ça se décoince.

Si on veux garder la notion de plaisir, il faut augmenter la difficulté progressivement quitte à revenir en arrière ou sur un cheval facile, histoire de conserver l'interet de l'élève.

Keystar : bien sûr un cheval fini monté uniquement par des débutants finira... moins bien fini !

Par edenemi : le 30/01/11 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah ben voilà Kéra, tu as super bien compris mon problème.

J'ai un cours cette aprem, je vous raconterai ce que ça a donné.
J'ai cru comprendre aussi que maintenant 2 chevaux de l'écurie de cours seraient vraiment réservés aux cavaliers confirmés donc un peu moins de risque qu'ils se dérèglent.

Par edenemi : le 30/01/11 à 20:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 De retour de mon cours, bilan mitigé.
J'ai monté un nouveau cheval. Petite frayeur au début du cours où j'ai failli gouter au sable à cause d'une petite crise de panique puis les choses sont rentrées dans l'ordre, ouf.
C'est le cas du cheval qui se gère tout seul, qui se rassemble sans qu'on est besoin de faire quoi que ce soit et qui reste sur son cercle. Le problème c'est qu'on était 5 cavaliers dans le cours avec des niveaux différents. Du coup, rebelotte, les transitions, rrrrrrrr. Rien de neuf sous la comète. Ca s'est bien passé dans l'ensemble.
On a fini le cours par un spin à G et un à D, plutot bien réussis.

il y a eu des moments de coupures (j'étais piste intérieure pour libérer la piste à d'autres cavaliers) alors j'ai bossé un peu ma neck rein et les roll back au pas. J'ai pas attendu l'accord de la prof la seule consigne étant de rester au pas.
je pense que ça peut être une solution, pendant un cours collectif, de faire des exo en plus dans mon coin, libre à la prof de jeter un coup d'oeil sur moi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval