Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Progression du cavalier

Sujet commencé par : edenemi - Il y a 555 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
5 personnes suivent ce sujet.
Par edenemi : le 26/01/11 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Après un arrêt de quelques années, j'ai repris des cours de western en sept 2009 dans un centre (un cours tous les 15 j et quelques journées de stages), et je n'ai pas de cheval.

Le problème c'est que ces dernier temps, je n'ai plus l'impression de progresser.

J'ai commencé avec un entraineur qui me poussait beaucoup, je ressortais de certains cours (particulier) complètement à l'ouest, le cerveau en ébullition. C'était pas très "carré" comme cours, un petit manque de pédagogie, mais bon ... je faisais pas mal de chose (spin, sliding stop, roll back, monter à une main sur exo simple ...).

Depuis cet été, j'ai changé de prof. On a repris les bases du début car elle s'est rendue compte que j'avais des lacunes (jamais travaillé sur les transitions par ex). C'était génial de décortiquer un peu plus les choses.
Mais depuis, on refait et on refait toujours un peu la même chose : les transitions et des parcours à reculons, tout les exo à 2 mains.
Certains cours, j'ai plus l'impression que l'objectif est de faire bosser les chevaux plus que de me faire progresser moi . Genre je passe 3/4 d'h à bosser sur une neck rein (la juju ne percutait pas la demande et tournait le nez à l'extérieur alors que c'est une très bonne jument) ou genre bosser un 4 ans (pas très mature) sur les arrêts (qu'il ne maitrise pas encore totalement) ou un autre qui n'arrive pas à galoper calmement où je passe l'h à lui faire du nez à la botte pour obtenir un cercle dans le calme.

J'ai passé le galop 4 en juin 2010 (assez haut la main sans me vanter ), mais alors je suis pas prête de passer le 5 à ce rythme. C'est pas une fin en soi je suis d'accord mais ça me fait prendre conscience que j'ai plein de chose que je ne maitrise pas encore.

Alors je me demande si c'est normal de passer par une phase de travail du cheval (travail d'un jeune cheval ou d'un cheval à rétravailler) avant d'apprendre soit même plus de chose.
j'en arrive même à douter des compétences / capacités des chevaux.
bien sûr faudrait que j'en parle à ma prof, mais pour l'instant je n'ose pas

Désolée pour le roman

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par edenemi : le 06/02/11 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Bullle, tout à fait, le truc c'est que je ne sais pas où j'en suis. Je ne sais pas si un autre prof en 1 h pourrait me dire où j'en suis. Les autres club vers chez moi, yen a un dans le 91, j'ai déjà tenté, mais j'ai pas du tout accroché, faire un kiss pour toutes les transitions ascendantes, c'est tout simplement impossible à concevoir pour moi.
L'autre dans le 77 semble pas mal mais loin. Je me suis déjà tatée à faire un stage, ils en organisent régulièrement sur une journée.
c'est très dur pour moi de faire ce pas.

Je pense qu'il faudrait que je fasse un point avec ma prof. J'ose lui poser plein de question sur des trucs techniques mais pas des questions sur moi, sur mon niveau et tout et tout.
Elle valorise en priorité plutot que de dire les choses qui ne vont pas.

Par edenemi : le 06/02/11 à 11:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Kera, moi j'ai le stress avant, pas sur le cheval. J'ai pas d'angoisse de ne pas reussir mon exercice, sauf si on fait un petit parcours où là je me mets une pression de ouf . J'ai quand même reussi à faire deux cercles au galop à faux sans m'en rendre compte.

Le jour où j'ai compris que je n'étais pas "nulle"
ça je pense que ça m'aiderait aussi à être un peu moins crispée dans ma façon de monter.

Par Bullle : le 06/02/11 à 12:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 C'est sûr que d'avoir un peu confiance en soi, ça permet d'être plus détendue et moins centrée sur une seule chose alors que l'équitation c'est quand comme un sport où il faut rester ouvert à pleins de choses : son cheval, soi, les autres chevaux, et e côté technique de ce qu'on veut faire.

Je pense que si tu te décides pour le stage à la journée dans un autre club, ça te donnera une autre vision.

Ta prof (je pense qu'on a la même), je ne la connais pas beaucoup, mais elle semble être disponible et compréhensive pour parler de tt ça avec toi.
N'hésites pas !! les bons profs sont là pour nous aider !!

Par edenemi : le 06/02/11 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je verrai mercredi. Je ne sais pas du tout comment en parler.
Je pense qu'il faut aussi que j'arrête un temps les cours collectifs pour faire des cours particuliers. Le niveau du cours n'est pas adapté à mon niveau. On répète trop les choses que j'ai déjà vu X fois. En plus, au fur et à mesure que le temps passe, il y a de nouveaux cavaliers qui intégrent les cours, du coup, on répète les consignes et les même exo inlassablement.

Par Bullle : le 06/02/11 à 13:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Je partage ton avis sur les cours collectifs.
Depuis que j'ai 18 ans et encore plus depuis que j'ai ma jument, je ne prends que des cours particuliers, ou alors un cours collectif mais avec 1 seule autre cavalière !!

On progresse plus vite et mieux.

Je n'ai jamais regretté ce choix.
D'ailleurs, le 19 j'ai un cours particulier dans ton centre western, c'est à 10h00.

Par keradeline : le 06/02/11 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui cours particulier c'est le top. Dur de repasser aux cours collectifs après.

Pour les chutes, en e western, c'est rarissime, dû en grande partie au dressage des chevaux et à la qualité des chevaux d'école. Pourvu que ça dure !

Par edenemi : le 06/02/11 à 14:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est sûr que c'est mieux les cours particuliers, mais bon c'est moins cher aussi les cours collectifs, c'est du simple au double donc ...

je me disais que je pouvais utiliser les cours collectifs pour m'entrainer sur ce que j'avais vu en cours particulier (sur la détente), moins besoin du regard de ma prof en permanence. Mais la 2e partie du cours, avec les exo imposés, je suis trop frustrée.

Les chutes sont rares aussi grace à la selle. Franchement, la semaine dernière si je n'avais pas eu la corne pour me rattrapée, j'étais bonne

Par edenemi : le 06/02/11 à 14:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Bullle, ça te fait combien de route pour y aller ?
Un samedi matin, je ne risque pas de te voir
Tu t'y prends à l'avance pour réserver ton cours

Par ester : le 06/02/11 à 14:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Vous montez chez qui, si ce n'est pas indiscret? (pardon si ça été dit précédemment)

Par edenemi : le 06/02/11 à 15:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Greg's barn

Par Quézak1010 : le 06/02/11 à 18:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oki je comprend mieux ce stress, le stress de bien faire au final :-)

Y a rien à dire les cours particuliers sont bien plus agréables, et souvent tu progresses mieux. Maintenant parfois une heure n'est pas nécessaire non plus. Fin je veux dire, pour échauffer et pour marcher après, pas besoin de prof.

Bien sur ici, ce n'est pas ton cheval donc peut-être que le prof voudra être plus présent.


Par edenemi : le 06/02/11 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ma prof est présente pendant toute l'heure. Elle donne des conseils aussi lors de l'échauffement.

Par ester : le 06/02/11 à 18:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Je suis pas forcément d'accord, la détente est hyper importante, d'elle va dépendre toute la séance: détente pas "sérieuse"= cheval qui glande. Quand je monte les juments du club qui ont tourné aux championnats de france, tout se joue dans les premières minutes, sinon après elles me font ch*er pour se mettre au travail et je galère d'avantage!

Par edenemi : le 06/02/11 à 18:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 la détente est hyper importante,

c'est clair, j'en prends de plus en plus conscience. J'essaye de m'appliquer de plus en plus. Et du coup, je galère moins après.

Par Bullle : le 06/02/11 à 20:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Bah oui, je ne savais pas qu'il y avait autant de dispo, je me disais que c'était pt être blindé vu la réputation du centre.

Niveau temps de route : 30 min aller !! c le top !!
j'ai le même temps pour aller voir ma jument.

Par edenemi : le 06/02/11 à 20:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 30 min, rrrrrrr je suis jalouse.
On trouve facilement des créneaux, j'appelle 3 j avant et c'est bon. Pour les cours collectifs du week end ça commence à devenir difficile car ça s'est beaucoup développé ces dernieres temps.

Par Quézak1010 : le 06/02/11 à 21:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est important c'est sur, maintenant perso je connait ma jument et je sais quoi faire pour la détente, donc je n'ai pas besoin que mon prof soit là pour ça

Par Quézak1010 : le 06/02/11 à 21:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pk ne pas essayer de faire un cours particulier/un cours collectif? Comme ça niveau Budget ça serait peut-être un peu moins cher et ça te permettrais de travailler les exos vu au cours particulier?

Par edenemi : le 07/02/11 à 08:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Quekaz, je vais essayer dans ce sens. Mercredi, j'essaye le cours collectif de 17h, je ne pense qu'il y ait grand monde, donc si ça peut me faire un cours particulier au prix d'un cours collectif, c'est pas plus mal.
Le problème c'est que la plupart du temps j'y vais avec une copine, on fait la route ensemble, ce qui permet d'économiser l'essence. On fait un cours collectif ensemble. On a déjà fait cours particulier pour moi et cours co pour elle ensuite. J'y vais avec mon camescope, ça permet de nous filmer chacune notre tour. Mais bon en hiver, rester statique 1h, glagla.

Par edenemi : le 09/02/11 à 21:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 le cours d'aujourd'hui était super. C'était bien un cours co qui s'est transformé en cours particulier car il n'y avait que moi. tant mieux pour moi.
quand ma prof m'a annoncé le cheval qeu j'allais monté, j'était un peu perplexe (Willy pour bullle ). Mais finalement, elle m'a fait monter à une main pour les départs au galop. Bon j'ai un peu lutté et beaucoup repassée à deux mains pour "maitriser" le loulou ( il a fait l'anguille, départ au galop à l'arrache, et anticipation) ce qui a eu pour conséquence que j'ai fait plusieurs salades de nouilles avec mes rênes, mais c'est pas grave au moins je vois les choses que j'ai à travailler.
j'ai réussi à l'avoir rênes bien longues sur plusieurs tours
J'ai demandé un arrêt à partir du galop, il a stoppé net de chez net (il n'a pas de plates), un truc de malade, je me suis faite éjectée en avant, j'ai perdu un étrier, ce qui nous a valu un sacré éclat de rire
Ensuite travail de spin avec les déplacements latéraux en contre incurv enchainés avec spin de l'autre côté. J'ai luté aussi pour lui faire bouger les hanches, j'ai eu des crampes, j'ai limité perdu une botte et je suis bonne pour de méga courbatures dans les prochains jours.
Mais je suis ravie

Par mimicheval : le 09/02/11 à 21:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 contente pour toi et désolée pour les courbatures

Par Bullle : le 09/02/11 à 22:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 C'est super !!!
Pour l'avoir monté une seule fois, je trouve que Willy est un bon cheval pour apprendre malgré son côté speed et anticipateur.
Grâce à lui, j'ai bien appris les codes pour l'arrêt et il m'a forcé à perdre mes reflexes de dressage classique.
Bref, j'ai un gros coup de coeur pour lui.

Par topsail cory : le 09/02/11 à 22:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Willy, je l'ai monté une seule fois, il y a au moins 3 ans maintenant. A peine j'étais dessus qu'il est parti au trot, l'assistant de l'époque me dit de le mettre en nez à la botte, j'ai jamais vu une anguille pareille, j'ai pris le nez, les épaules se sont barrées à l'opposé et il est parti au galop. J'ai arrêté l'engin et je suis descendue

Par justslide : le 09/02/11 à 23:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
137 messages
Dire merci


 

Par keradeline : le 10/02/11 à 08:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui c'est un phénomène celui là !

Par edenemi : le 10/02/11 à 10:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 mdr topsail. bon et bien je peux te dire qu'il s'est amélioré il a pas été aidé par sa proprio mais bon.
il est très à écoute c'est troublant, il ne fait jamais la misère pour l'arrêter, tu recule sans contact dans la main juste en avançant les jambes, enfin plein de truc super.
Et à côté de ça, il fait la misère sur les allures. tu te faches 1 fois, 2 fois, un nombre indéfini de fois, ben il s'en fout royal, il chauffe même pas. Limite quand il fait une anticipation que tu pars franco dans un nez à la botte, il résiste meme pas, il donne son nez direct , tu roules l'éperon mais non il s'en tape. il fait hyper blasé en fait.
il parait qu'il est beaucoup mieux quand il est monté par une femme qu'un homme. C'est curieux ça aussi. Bon les hommes qui font les cours ne sont pas ceux qui ont le meilleur niveau, peut être que ça joue aussi.

Par mimicheval : le 10/02/11 à 20:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 ben dis donc pour un cheval d'école c pas mal et je pense que les chevaux ont leurs têtes !

Par edenemi : le 11/02/11 à 10:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Oui c'est un peu particulier mais il n'a aucun vice, à aucun moment tu crains pour ta vie Quand tu sais comment te comporter avec une forte tête le reste doit sembler facile

Par mimicheval : le 11/02/11 à 23:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 bof!

Par edenemi : le 12/02/11 à 18:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 pourquoi "bof" mimi ?

Par mimicheval : le 12/02/11 à 23:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 parce que chaque cas est particulier et qu'il faut s'adapter à chaque genre de cheval( c vrai que normalement c le cas contraire chaque cheval doit s'adapter à toi !)

Par justslide : le 12/02/11 à 23:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
137 messages
Dire merci
 Pas d'accord Mimi, c'est TOUJOURS au cavalier de s'adapter à son cheval

Par edenemi : le 13/02/11 à 11:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Il faut de toute façon s'adapter au cheval, certains sont très sensibles de la bouche d'autres moins, certains sont hypers sensibles à la jambe d'autres moins, certains ont beaucoup d'énergie et d'autres nettement moins.

Par Medina : le 13/02/11 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je mincruste ici qq instants , je ne voulais pas faire un post pour ma demande ( je vous avoue j'avais peur d'être ridicule ) , mais comme il s'agit du sujet " progression du cavalier" considerez que comme cavalière EW je suis à zero vu que j'ai jamais monté en EW

Ma question est : je pense qu'en EW, comme en classique vous devez avoir des actions de jambes non pour différentes figures ( je dis pê de grosses anneries mais comme en reining non ? ) ; et je voulais savoir si les fenders ne vous genaient pas dans ce cas là .

Je suis cavlière classique, plutôt dressage, amoureuse d'une selle , j'ai des soucis de bassin chronique et c'est la seule dans laquelle je suis parfaitement droite : pb, elle a des fenders .
Pensez-vous que cela puise être un frein ?

merci

Par edenemi : le 13/02/11 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Medina, ya pas de question bête
Moi je pense qu'il n'y a pas d'incidence à prendre une selle wetern. Les chevaux réagissent très bien au pression des mollets, enfin je veux dire par là qu'ils les sentent bien. Après on a des actions de jambes, avec les talons et là les fenders ne gènent pas du tout.

Par Medina : le 13/02/11 à 12:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse
Comparé à une equitation classique, quelle différence tu vois entre les actions de jambes ?

La selle en question n'est pas une sele western, c'est une selle de rando : à ce titre elle pèse donc 6 kg ( ce qui n'est rien du tout ) et conviendra parfaitement je pense pour dresser car très proche des mc lellan qui donnent une position droite .
Je risque de passer pour une grosse dingue au mileu d'autres stagiaires qui ont des belloir, des kieffer ou des prestige mais sérieux, je suis si bien dans cette selle que tanpis !


Message édité le 13/02/11 à 13:01

Par edenemi : le 13/02/11 à 13:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Si tu as des problèmes au niveau du bassin, prends une selle dans laquelle tu te sens le mieux. Ne t'occupe pas des autres, ya pas de raison que tu bosses moins bien qu'eux
pour les actions de jambes, je ne suis ni experte en western, ni en classique, mais je peux dire qu'en western on privilégie les actions discontinues, on travaille souvent avec des éperons pour avoir une action clair nette et précise. L'éperon a une molette qu'il faut faire rouler sur le cheval, différent d'un éperon classique qui reste fixe.

Par Medina : le 13/02/11 à 13:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 ouip ben c'est pareil qu'en classique alors ( enfin en classique au sens noble du terme , pas la soupe qu'on apprend en club ! )
merci

Par justslide : le 15/02/11 à 00:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
137 messages
Dire merci
 Petite précision : la jambe en western peut travailler en pression continue ou/et discontinue.
L'éperon est utilisé pour aider à affiner le travail de la jambe, mais en aucun cas il ne remplace le travail des jambes.

Par edenemi : le 17/02/11 à 08:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 question du jour : comment faire pour faire reculer un cheval sur un parcours de trail donc calmement, doucement, pas par pas quand ce cheval a été habitué à reculer vite comme en reining.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval