Est-ce que le monde part en cacahuète ou....
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 478 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar kagnotte : le 04/03/25 à 15:59:08
| Dire merci | ... les médias cherchent à nous faire peur. J'avoue que j'ai un peu peut pour l'avenir, je dirais surtout pour l'avenir de mes enfants. Je ne sais pas où on va, j'en arrive à ne plus regarder les infos, vraiment je les évite, parce que je trouve ça super angoissant. Mais parfois je me dis qu'autant de haine et de bêtises ce n'est pas possible en 2025, l'histoire nous a quand même montré que ça ne mène à rien... Mais voilà je suis plutôt d'un naturel optimiste, mais là, plus ça va et plus mon optimisme prend un sacré coup derrière la tête. |
Par Yann22 : le 29/01/26 à 13:18:39
| Dire merci | Oui je sais ça voudrait dire rendre l'économie éthique, et c'est largement utopique Ben oui. C'est toujours intéressant, motivant d'avoir une ligne de conduite, des valeurs mais... il faut être pragmatique parce que dans une économie mondialisée les valeurs ne sont pas communes. Mais pour en revenir à ce qui m'a fait réagir, ( "voici que les entreprises françaises renouent avec la tradition collaborationniste", tradition? ), ce n'est PAS un trait franco-français. |
Par Erzebeth : le 29/01/26 à 13:50:57
| Dire merci | Je ne pense pas que winog voulait dire que c'était uniquement un trait français, mais plutôt faire une allusion spécifique, parce qu'on sait tous quelles entreprises françaises ont collaboré lors de la Seconde Guerre Mondiale. |
Par Erzebeth : le 29/01/26 à 14:01:42
| Dire merci2 | Et de la même façon pour l'histoire de la moralisation pour la colonisation, c'est pas une histoire de se flageller et de faire un mea culpa pour les actions de gens qui sont décédés il y a des siècles et dont plus personne n'est responsable, mais plus d'admettre les choses, parce que rien que ça, c'est pas toujours une évidence pour tout le monde visiblement. A l'inverse on aime bien se revendiquer le "pays des droits de l'homme", ça fait moins grincer des dents, on aime bien s'en gargariser, mais ça n'a pas plus de sens (surtout si on va regarder dans le détail de certains trucs qui se passent actuellement et pour lesquels il n'y a pas de quoi pavoiser). C'est juste qu'on serait un peu plus audibles et légitimes en étant plus lucides et autocritiques. C'est pas "la colonisation c'est mal" mais "aujourd'hui, ce n'est plus acceptable, on sait quelles conséquences dramatiques ça a pu avoir par le passé. Nos pays en ont profité, mais toujours au détriment d'autres peuples, et aujourd’hui on ne peut plus faire comme si on ne le savait pas.". |
Par Yann22 : le 02/02/26 à 08:48:29
| Dire merci | Je ne pense pas que winog voulait dire que c'était uniquement un trait français, mais plutôt faire une allusion spécifique, parce qu'on sait tous quelles entreprises françaises ont collaboré lors de la Seconde Guerre Mondiale. Si on parle spécifiquement de Capgemini, la société a été créée bien après la seconde guerre mondiale, dans les années 60. Donc, je ne vois pas à quoi tu fais référence en écrivant "on sait tous quelles entreprises françaises ont collaboré [...]". De plus, c'est "facile", avec le recul et avec nos connaissances de juger du comportement des chefs d'entreprises plongés dans la tourmente de la seconde guerre mondiale et de l'occupation. Collaborer avec l'occupant et l'entreprise survit, ne pas collaborer et risquer que l'entreprise disparaisse, être entre les deux? |
Par Erzebeth : le 02/02/26 à 09:18:30
| Dire merci | Je parle de Renault bien sûr. ![]() Et évidemment qu'il y a une différence entre essayer de survivre, et collaborer activement. Pour le coup c'est largement documenté. |
Par Yann22 : le 02/02/26 à 09:28:58
| Dire merci | Renault? Je vois pas comment j'aurais pu deviner et le lien avec Capgemini ![]() |
Par Erzebeth : le 02/02/26 à 09:32:24
| Dire merci | Houlà, mais je ne sais même plus où tu vas là! C'était juste une comparaison que winog faisait, te cherches trop loin je penses. ![]() Et c'est moi qui cite Renault en exemple, mais c'est tout. ![]() Message édité le 02/02/26 à 09:33 |
Par Yann22 : le 02/02/26 à 10:01:29
| Dire merci | A mes yeux, "comparaison n'est pas raison" ![]() |
Par BountyB : le 02/02/26 à 11:33:56
| Dire merci | Collaborer avec l'occupant et l'entreprise survit, ne pas collaborer et risquer que l'entreprise disparaisse, être entre les deux? Ouais, enfin les entreprises qui sont bien connues et (vaguement) pointées du doigt parce qu'elles ont collaboré, c'est pas la petite supérette du coin avec le petit patron qui doit bosser pour survivre ![]() Quand tu fabriques du matos de guerre, que tu fais appel aux travaux forcés ou autres joyeusetés, tu ne peux pas te dédouaner après sous prétexte que l'entreprise devait absolument "survivre". |
Par Yann22 : le 02/02/26 à 11:44:30
| Dire merci | Je faisais une généralisation. Ensuite, si on veut parler de cas particulier, c'est un autre débat que l'on peut avoir ![]() |
Par BountyB : le 02/02/26 à 11:52:48
| Dire merci | Tiens d'ailleurs, pour en revenir à Capgemini, j'ai vu qu'ils mettent en vente leur filiale qui bosse avec l'ICE et expliquent que le groupe n'était pas au courant de de contrat entre la filiate et ICE Lien |
Par sheytana : le 02/02/26 à 13:38:32
| Dire merci | Mais MDR genre le groupe n'était pas au courant... Donc en gros soit leur management est complètement nul, soit il est de mauvaise foi, au choix |
Par Ecoleartequestre : le 02/02/26 à 13:51:28
DéconnectéDire merci | Ce sont des questions que les grandes entreprises se posent avant d'aller sur des marchés de ce genre normalement. Exemple: la très contestée construction du fameux mur antimigrants de Trump à la frontière avec le Mexique: à l'époque, les 2 plus grands groupes français avaient refuser d'y participer. Vinci avait clairement annoncé que ça ne correspondait pas aux valeurs de l'entreprise. Bouygues s'était abstenu sans vouloir fâcher le pouvoir américain, en expliquant pudiquement que cela n'était pas dans son domaine de compétence . Lien Le groupe franco suisse Lafarge par contre, avait communiqué que "la politique n'était pas son problème" et s'était porté candidat pour fournir le béton nécessaire, suscitant une réaction d'hostilité générale en France et une mise en garde molle de Hollande. Lien |
Par Erzebeth : le 02/02/26 à 13:56:19
| Dire merci | mise en garde molle de Hollande On parlait figures de style... ici, le pléonasme. ![]() |
Par sheytana : le 02/02/26 à 14:19:33
Par dejavu : le 02/02/26 à 15:20:07
DéconnectéDire merci | Lafarge et l'éthique font deux... vu ce qui s'est passé en Syrie.. |
Par Ecoleartequestre : le 02/02/26 à 20:26:50
DéconnectéDire merci | Ah tiens j'avais raté l'épisode syrien de Lafarge, du coup je viens de faire une recherche : ah oui quand même, pas grand chose ne les arrête apparemment. |
Par Yann22 : le 03/02/26 à 09:43:43
| Dire merci | Pour ceux qui auraient un doute sur la dérive autoritaire de Trump aux USA: Donald Trump a suggéré que son parti politique prenne le contrôle du processus électoral dans une quinzaine d'Etats, avant les élections de mi-mandat prévues en novembre. "Les républicains devraient nationaliser le vote", a-t-il déclaré, interrogé par le podcasteur conservateur et ancien directeur adjoint du FBI Dan Bongino. Aux Etats-Unis, les opérations électorales sont gérées par les Etats, et non par le gouvernement fédéral. Article plus complet issu de Le Parisien: Lien |
Par sheytana : le 03/02/26 à 09:59:03
| Dire merci | C'est bien, une fois qu'il sera officiellement un dictateur, p-e qu'un autre dictateur en devenir ira le kidnapper |
Par kagnotte : le 03/02/26 à 11:25:48
| Dire merci | Là j'avoue que j'ai un peu décroché des infos et je ne sais plus du tout où on en est, quand j'ose zieuter un peu, et que je vois ce qu'il sort je me dis que dit que c'est de pire en pire, je ne sais pa quand on va toucher le fond. Et j'ai également l'impression que les "péripéties" de Trump arrangent pas mal de monde pour endormir ce qui se passe autour. |
Par Yann22 : le 17/02/26 à 12:07:57
| Dire merci | Puisqu'on parlait de LFI, Manuel Bompard à propos du décès de Quentin Duranque (et non, je ne vais pas parler de ce sujet précis): "J'ai soutenu, je soutiens et je continuerai à soutenir des groupes qui font un travail d'autodéfense populaire." C'est quoi l'autodéfense populaire? ![]() |
Par winog : le 17/02/26 à 13:50:08
DéconnectéDire merci2 | L'autodéfense populaire est un outil, une pratique collective issue des luttes (féministes, antifa, antiracistes...) utilisée par les dominé.e.s pour faire face aux violences du fascisme, du patriarcat, du capital etc, quand ils/elles sont abandonné.e.s par l'état. C'est une forme de résistance et de mode d'organisation politique pour répondre à une violence subie quotidiennement. Dans certains cas, l'auto défense populaire sert faire face au processus de fascisation que l'état tolère, voire utilise. |
Par kagnotte : le 17/02/26 à 14:07:09
| Dire merci | Et ben pour moi au vu du résultat c'est bonnet blanc et blanc bonnet, et la violence n'engendre que de la violence, et il n'y a AUCUNE excuse à ça. Que ce soit d'un côté ou de l'autre en arriver à ce genre de situation extrême c'est qu'on a dépassé de n'importe quel côté l'acceptable. |
Par Yann22 : le 17/02/26 à 14:12:08
| Dire merci | OK, merci pour les précisions. Je rebondis dessus non pas pour prendre en défaut qui que ce soit, mais pour bien comprendre. Et je précise que je parle toujours dans l'absolu, pas le cas de la France ou autre pays. N'y-a-t-il pas une grande part de subjectivité? On peut se sentir abandonné par l'Etat sans l'être réellement. On peut penser que l'Etat tolère ou utilise une certaine fascisation sans que ce ne soit objectivement le cas? On peut se sentir exclu de la société sans l'être également? Autre considération: l'autodéfense doit-elle/peut-elle être physiquement violente? |
Par Erzebeth : le 17/02/26 à 15:40:56
| Dire merci | N'y-a-t-il pas une grande part de subjectivité? On peut se sentir abandonné par l'Etat sans l'être réellement. On peut penser que l'Etat tolère ou utilise une certaine fascisation sans que ce ne soit objectivement le cas? On peut se sentir exclu de la société sans l'être également? Il faut regarder du côté des sciences sociales pour objectiver les choses. Et en l’occurrence, sur la situation actuelle, il y a des chercheurs pour démontrer et argumenter par des faits ce qui justifie ce sentiment. |
Par Yann22 : le 17/02/26 à 16:23:59
| Dire merci | Il faut regarder du côté des sciences sociales pour objectiver les choses. Quelqu'un aurait un ou des lien(s) vers des articles, des travaux de chercheurs? Parce que sur internet, difficile pour moi de faire le tri (faut reconnaître ses lacunes). |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 07:45:55
| Dire merci | Pardonnez ma méconnaissance sur le sujet et sans doute un peu de naïveté mais je reviens sur mes interrogations. 3ème Loi de Newton: action-réaction. Les mouvements d'autodéfense populaire vont générer des réactions. En quoi ces dernières ne pourraient pas se revendiquer de l'autodéfense populaire? Pour illustrer (avec un fond de caricature), le mouvement anti-woke de Donald Trump ne serait-il pas légitime? Alors oui, il y a des chercheurs qui travaillent sur ces sujets, mais qui tranche? Qui représente l'Autorité (avec un grand A) qui déterminera que tel mouvement est légitime et tel autre ne l'est pas? Que La Jeune Garde est légitime mais pas Nemesis (ou inversement)? Et de toute manière, s'opposer à cette "Autorité" ne releverait-il pas des principes même de l'autodéfense populaire? Donc, déjà que la société est bien fracturée, si en plus on rajoute des groupes d'autodéfense qui s'opposent les uns au autres, ça va être sympa. Et puis le terme d'autodéfense manié par des politiques me laisse songeur. D'autodéfense à légitime défense, il n'y a pas long... avec la violence plus ou moins légitimée qui va avec. |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 08:20:39
| Dire merci2 | Mais yann, ça existe depuis des décennies, on ne les ajoute pas, ils sont là depuis longtemps. ![]() A lyon spécifiquement, les deux camps se foutent sur la gueule tous les week-end, ça allait forcément finir par arriver. Le truc c'est que là, c'est un FAF qui est mort et "oh mon Dieu, c'est scandaleux", alors que quand c'est l'autre camp, tout le monde s'en branle. Il y a tout une liste de morts tués par les groupuscules d'extrême-droite ces dernières années, eux n'ont jamais eu le droit à leur minute de silence, mais quand c'est un FAF, ça devient une évidence? Moi c'est ça qui me choque en fait. Le gars, il n'aurait pas du mourir, c'est tragique, ça ne devrait pas arriver. Mais pas plus que les autres hein. Et c'est en ça que je ne suis pas d'accord avec Kagnotte. Non, c'est pas bonnet-blanc et blanc-bonnet, vu qu'à l'évidence, le message qu'on nous envoie, c'est que tous les morts n'ont pas la même valeur! Ben ça, moi, ça me pose un GROS problème! |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 08:29:12
| Dire merci | Quand à savoir où chercher. Bon côté histoire, forcément, il y a Chapoutot, et sinon, pour les autres disciplines (vu que c'est moins mon rayon), les médias indépendants utilisent ces travaux et citent leurs sources. Médiapart ou Blast par exemple. |
Par kagnotte : le 18/02/26 à 08:32:17
| Dire merci | Ah mais c'est mon opinion, et bien évidemment je suis entièrement d'accord que c'est inacceptable et encore plus de donner différentes valeurs à la vie de personnes. Qu'on en arrive à quelque soit le camps à ce genre d'extrémité. Personne, quelque soit le "camps" n'a le droit de mourir comme ça. Cette escalade de la violence, je ne comprends pas, mais on en arrive à un stade qui me dépasse, pour moins rien n'excuse ces "mise à mort". Et oui pour moi que ce soit dans un camps ou dans l'autre, ceux qui en arrive à ses extrémités de violence c'est la même chose. J'ai peut être du mal à me faire comprendre, mais je ne parle pas de politique mais vraiment de comportement, et oui la vie ou la mort a la même valeur pour tous. Et qu'on ne parle pas de la même façon de chaque cas est également inacceptable, je suis entièrement d'accord avec ça. Mais ça n'excuse en rien cette escalade à la violence. Ca ne résoudra rien ça j'en suis convaincus. |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 09:05:10
| Dire merci | Mais yann, ça existe depuis des décennies, on ne les ajoute pas, ils sont là depuis longtemps. Donc, c'est un problème sans solution? Le truc c'est que là, c'est un FAF qui est mort et "oh mon Dieu, c'est scandaleux", alors que quand c'est l'autre camp, tout le monde s'en branle. Contre exemple: Clément Méric? Mais bon, je voulais rester à l'échelle macro... les médias indépendants utilisent ces travaux et citent leurs sources. Médiapart ou Blast par exemple. OK, merci. Message édité le 18/02/26 à 09:05 |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 09:11:24
| Dire merci | Oui il y a eu lui. Et les autres? |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 09:15:56
| Dire merci | Comme je l'ai dit, je préfère rester à l'échelle macroscopique parce que tout ça m'interpelle. Et l'émotion et la raison ne font pas bon ménage. |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 09:38:23
| Dire merci | Maintenant, est-ce à dire que la justesse d'une cause se compte en fonction du nombre de morts/victimes? Ca s'entendrait mais en même temps, une "petite" cause avec peu de victimes serait moins importante et pourrait être mise de côté? (Ca me fait penser aux débats sur les maladies orphelines) Et dans l'absolu, une société qui prendrait en compte chaque aspiration ne serait-elle pas une utopie? |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 09:52:27
| Dire merci | Maintenant, est-ce à dire que la justesse d'une cause se compte en fonction du nombre de morts/victimes? Ca s'entendrait mais en même temps, une "petite" cause avec peu de victimes serait moins importante et pourrait être mise de côté? Non c'est pas ça que je dis. C'est que nos représentants et les médias trient les morts en fonction de leur couleur politique ou couleur de peau qui pose problème, au delà de ce qu'on peut penser de la justesse de la cause. Parce que pour ce qui est de la justesse de la cause, l'antifascisme et l'humanisme, perso, oui je mets ça loin devant la cause identitaire, mais ça n'a rien à voir avec le nombre de morts, c'est "juste" une question de valeurs morales. Et il me semble que ces valeurs sont plus celles de la république justement, donc, accessoirement, une minute de silence pour un néo-fasciste, par principe, ça me fait quand même grincer des dents, en dehors des autres considérations. Même s'il n'avait pas à trouver la mort pour autant, ça, c'est la base, c'est indiscutable. |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 09:56:50
| Dire merci | C'est que nos représentants et les médias trient les morts en fonction de leur couleur politique ou couleur de peau Pfiou... Sacrées généralité et accusation que je ne partage pas. c'est "juste" une question de valeurs morales. J'entends (et je partage), mais nos valeurs morales dites occidentales seraient donc supérieures à d'autres valeurs morales d'autres parties du monde? Et par conséquent, nous serions investis pour les propager/les imposer? Message édité le 18/02/26 à 09:57 |
Par sheytana : le 18/02/26 à 09:59:09
| Dire merci | Pfiou... Sacrées généralité et accusation que je ne partage pas. ? Tu les as vus sur quels médias du coup les hommages aux morts à cause de l'extrême droite ? |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 10:02:42
| Dire merci | De quels hommages parles-tu? |
Par Assimilee : le 18/02/26 à 10:18:50
| Dire merci1 | J'avoue être dans les mêmes questions que Yann. Car au final ca peut toujours arrivé de ne pas être défendu en cas d'agression, on a le droit de se défendre et c'est de la légitime défense. Là on est sur qq chose de différent, et du coup qu'est ce qui peut légitimé? Si on écoute les FAF, ils se défendent aussi. Donc que des responsables politiques défendent (en caricaturant) des milices autonomes, c'est pas rassurant. Après, dans les cas précis aller faire une minute de silence à l'assemblée pour un FAF, c'est tout sauf rassurant non plus. |
Par sheytana : le 18/02/26 à 10:25:40
| Dire merci | yann22 Des hommages pour Quentin vs l'absence d'hommages quelconques pour les morts de l'extrême droite dans les médias. Message édité le 18/02/26 à 10:27 |
Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 334) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté