Est-ce que le monde part en cacahuète ou....
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 478 réponses à ce sujet, dernière réponse par AssimileePar kagnotte : le 04/03/25 à 15:59:08
| Dire merci | ... les médias cherchent à nous faire peur. J'avoue que j'ai un peu peut pour l'avenir, je dirais surtout pour l'avenir de mes enfants. Je ne sais pas où on va, j'en arrive à ne plus regarder les infos, vraiment je les évite, parce que je trouve ça super angoissant. Mais parfois je me dis qu'autant de haine et de bêtises ce n'est pas possible en 2025, l'histoire nous a quand même montré que ça ne mène à rien... Mais voilà je suis plutôt d'un naturel optimiste, mais là, plus ça va et plus mon optimisme prend un sacré coup derrière la tête. |
Par sheytana : le 18/02/26 à 10:28:41
| Dire merci | Après, dans les cas précis aller faire une minute de silence à l'assemblée pour un FAF, c'est tout sauf rassurant non plus. Bah c'est exactement ce qu'erzebeth soulève plus haut non, le deux poids deux mesures... |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 10:31:07
| Dire merci | Sheytana: Des hommages pour Quentin, c'est bien de ça dont on parle non ? Moi non. Je dis à de multiples reprises que j'essaye d'opter une vision macroscopique: "et non, je ne vais pas parler de ce sujet précis" " Et je précise que je parle toujours dans l'absolu, pas le cas de la France ou autre pays." "Mais bon, je voulais rester à l'échelle macro..." "Comme je l'ai dit, je préfère rester à l'échelle macroscopique parce que tout ça m'interpelle. " PS: inutile de me tagguer, je suis ce post. |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 10:31:35
| Dire merci | Ben quand même, depuis dimanche, j'écoute France Info, service public normalement, et je trouve le traitement des événement très orienté. Forcément, vu la réutilisation politique massive pour discréditer la gauche... mais les médias ne sont pas obligés de suivre bêtement. Et pour nos représentants, ben juste ça quoi : Après, dans les cas précis aller faire une minute de silence à l'assemblée pour un FAF, c'est tout sauf rassurant non plus. C'est quand même au point que hier j'ai été étonnée de trouver dans Ouest France un article nuancé et factuel qui replaçait les choses dans leur contexte! J'étais contente hein, mais normalement, je ne devrais pas avoir à l'être. ![]() |
Par dejavu : le 18/02/26 à 10:36:41
DéconnectéDire merci | Les images de violence ne surprennent même plus hélas, que ce soit des bagarres entre groupes politiques, entre supporters de foot, entre voisins et j'en passe... la minute de silence pour le/les morts, soit, elle permet de réfléchir sur ce qui s'est passé. L'hommage je trouve un peu plus compliqué vu que c'est une marque de respect. Et puis côté violence, il fut une époque il existait encore quelques règles, maintenant frapper une personne à terre et de préférence à la tête... que dire... |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 10:49:26
| Dire merci1 | Il y a une montée de l'instrumentalisation de la violence, mais de la violence en elle-même? Je suis moins convaincue. Alors bien sûr y apporter une solution, ce serait mieux hein. Je ne dis pas le contraire (mais actuellement la tendance est plutôt à ajouter de l'huile sur le feu, par instrumentalisation donc) Mais quand même, ce genre de phénomène, ça a globalement toujours existé... des rixes (de groupes politisés, je ne parle pas du phénomène Apaches ou autre... qui existait aussi) de ce genre fin XIXeme, début XIXeme, c'était même bien plus fréquent et violent que ça, alors quand on nous dit "c'était mieux avant" on nous parle de quel "avant" exactement? Mon père m'a raconté des histoires de sa jeunesse dans les années 60... bon ben c'était pas plus soft hein, loin s'en faut... Dans les années 70-80-90... c'est très documenté aussi. Là c'est un sentiment personnel, mais j'ai bien l'impression que tout ça, c'est comme la différence entre le sentiment d'insécurité et la vraie insécurité... pas forcément si corrélé que ça. |
Par Assimilee : le 18/02/26 à 11:01:26
| Dire merci | Bah c'est exactement ce qu'erzebeth soulève plus haut non, le deux poids deux mesures... Stp est ce que tu peux éviter de commencer tes phrases par "Bah"? De l'autre coté de l'écran ca donne l'impression que tu nous prends pour des abrutis de première ![]() Pour le coup je pense qu'il y a deux sujets qui se croisent là et qui fait qu'on n'arrive pas a ce comprendre. D'un coté la récupération politique et le traitement médiatique qui est fait de la mort de ce mec. De l'autre les dirigeant politiques qui disent "J'ai soutenu, je soutiens et je continuerai à soutenir des groupes qui font un travail d'autodéfense populaire." Donc d'un coté un a un fait divers glauquissime et de l'autre un mode de fonctionnement promu et soutenu par un parti. De ce que j'en comprends Yann et moi on se pose plus de question sur la deuxième partie que sur la première. |
Par sheytana : le 18/02/26 à 11:04:13
| Dire merci | Stp tu peux éviter de me dire comment commencer mes phrases, de l'autre côté de l'écran ça me donne l'impression que tu me prends pour une abrutie de première ![]() |
Par Assimilee : le 18/02/26 à 11:10:43
| Dire merci | De mon coté j'ai du mal à me faire un avis sur ces fameux groupes d'autodéfense. C'est vrai que la police et la gendarmerie sont loin d'être toujours clean dans leur façon de gérer. Donc se coucher et ne rien dire en attendant que les FAF prennent de plus en plus de pouvoir ca ne semble pas malin. D'autant plus que ces mêmes FAF organisent des ratonnades et que des gens sont régulièrement envoyé a l'hosto voire à la morgue. A priori dans le cas de Quentin ils étaient clairement venu pour aller à la filoche. Donc à un moment je comprends le besoin de se protéger et de compenser le fait que les institutions ne gèrent pas (que se soit volontaire ou non). D'un autre coté qu'un représentant d'un parti politique qui a terme souhaite avoir le pouvoir dise ouvertement qu'il soutient ce genre d'actions en marge des institutions, ca n'envoie pas du rêve. Je dois même le RN quand il y a leur bras armé qui fait de la merde ils font semblant de ne pas soutenir, au lieu de les assumer publiquement. |
Par Assimilee : le 18/02/26 à 11:11:21
| Dire merci | Stp tu peux éviter de me dire comment commencer mes phrases, de l'autre côté de l'écran ça me donne l'impression que tu me prends pour une abrutie de première Bah ok |
Par kagnotte : le 18/02/26 à 11:14:39
| Dire merci | La violence a toujours existé je pense mais là l'instrumentalisation qu'on en fait me gène vraiment. Mais que ce soit un côté ou de l'autres. Après qu'on privilégie un côté ou l'autre ce n'est pas acceptable. Mais là entre les médias et les réseaux sociaux n'aident pas en transformant le faits pour faire le buzz ou dénigrer les autres. Et chaque mot est interpréter sans objectivité, je ne suis pas fan de LFI, mais là c'est limite de l'acharnement pour les discréditer et les faire passer pour les pires des pires. Enfin j'ai du mal a exprimer ce que je ressens, parce que là je n'arrive pus à me reconnaître dans aucun côté au final. Je trouve que les répliques et les discours sont quand même actuellement fortement violent. Quand j'ai lancé ce post, je ne pensais pas à une dégradation aussi importante et je trouve ça inquiétant. Message édité le 18/02/26 à 11:17 |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 11:15:25
| Dire merci1 | Pour les esprits chagrins: Lien Minute de silence à l'Assemblée Nationale en l'hommage à Aboubakar Cissé tué à la mosquée de la Grand Combe il y a moins d'un an. |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 11:16:54
| Dire merci | Donc d'un coté un a un fait divers glauquissime et de l'autre un mode de fonctionnement promu et soutenu par un parti. Ben pourquoi ils font ça? Elle est là la question. Désolée de repartir d'un exemple, mais c'est parce qu'il est assez édifiant en fait. A Lyon, les FAF se sont installés, des groupuscules violents se sont montés. Les mouvements de gauche ont monté des collectifs pour s'opposer et protester. C'est légitime. Ben à force de se faire casser la gueule par le camp d'en face dans l'indifférence des pouvoirs publics et de la police, les groupes d'autodéfense populaire se sont montés pour se défendre oui. Et pour défense les personnes racisées ou LGBT qui se font lyncher. Et du coup ils se mettent sur la gueule et ça finit par donner des morts. A mon sens, le nœud du problème, il est au début de l'histoire. Alors oui LFI soutient ces mouvements d'autodéfense. Mais c'est bien parce qu'à la base la violence fait intrinsèquement partie des mouvements d'extrême droite. (et ça, c'est pas un scoop normalement) |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 11:18:18
| Dire merci | Minute de silence à l'Assemblée Nationale en l'hommage à Aboubakar Cissé tué à la mosquée de la Grand Combe il y a moins d'un an. Ah oui, celui dont le ministre de l'intérieur écorchait le nom en rigolant, je m'en souviens bien de cette histoire, c'était pas spécialement glorieux non plus comme traitement. |
Par sheytana : le 18/02/26 à 11:20:42
| Dire merci | A Lyon, les FAF se sont installés, des groupuscules violents se sont montés. Ca fait des dizaines d'années que c'est comme ça, il y a tout un quartier néonazi au centre ville... |
Par Assimilee : le 18/02/26 à 11:27:47
| Dire merci | Alors oui LFI soutient ces mouvements d'autodéfense. Mais c'est bien parce qu'à la base la violence fait intrinsèquement partie des mouvements d'extrême droite. (et ça, c'est pas un scoop normalement) C'est là où soit je ne suis pas clair, soit on n'est pas d'accord mais pour moi tu es censé avoir deux niveaux de réponse: 1/ D'un point de vue individuel: tu as des agresseurs et tu te défends (que ce soit individuellement ou en groupe). Du coup peut être que si je vivais à Lyon j'aurais rejoint ce genre de groupe. 2/ D'un point de vue politique et tu dois apporter une réponse structurelle. Après si on prends la réponse complète de Bompard il disait quand même que ce qui s'est passé ici sort du cadre des groupes d'autodéfense. |
Par Assimilee : le 18/02/26 à 11:31:02
| Dire merci1 | Minute de silence à l'Assemblée Nationale en l'hommage à Aboubakar Cissé tué à la mosquée de la Grand Combe il y a moins d'un an. Ca me semble assez différent pour le coup, vu que Aboubakar il s'est fait tuer car il était musulman c'est purement un crime islamophobe. Quentin il était la pour en découdre c'est une rixe qui a mal tournée. |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 11:34:40
| Dire merci | 2/ D'un point de vue politique et tu dois apporter une réponse structurelle. Ben ils ont un programme pour ça, et pour le coup, c'est dans leur politique sociale. ![]() Car c'est effectivement un problème structurel et c'est là que politiquement les réponses vont différer... Mais pour le coup, là, c'est le parti qui a un vrai programme étayé et consultable en ligne, parce que ça ne s'expose pas en deux punchline à la télé. (et que perso, je les trouverais pas assez à gauche ) |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 11:38:10
| Dire merci | Ca me semble assez différent pour le coup, vu que Aboubakar il s'est fait tuer car il était musulman c'est purement un crime islamophobe. Quentin il était la pour en découdre c'est une rixe qui a mal tournée. Ouais, si on veut avoir quelque chose de similaire, on a Clément Méric. Mais on va me reprocher que c''était il y a longtemps Mais cette minute de silence prouve que non, "nos représentants et les médias trient les morts en fonction de leur couleur politique ou couleur de peau" |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 11:40:19
| Dire merci | Ben si, vu qu'ils le font pas pour tous! |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 11:44:39
| Dire merci | Donc, l'Assemblée Nationale devrait faire des minutes de silence pour TOUS les meurtres? Déjà qu'ils travaillent pas beaucoup Message édité le 18/02/26 à 11:45 |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 11:49:18
| Dire merci | Pas tous les meurtres fais pas comme si tu n'avais pas compris. ![]() Mais s'ils commencent à en faire, pourquoi celui-là et pas un autre? ET tiens ici, ça cite des travaux de chercheurs. Lien Bon, ici, c'est un site partisan, mais il y a une liste des victimes de l'extrême-droite depuis 2022 Lien Ca c'est pour le deux poids deux mesures. |
Par winog : le 18/02/26 à 11:55:13
DéconnectéDire merci | entre Clément Méric et aujourd'hui, il y en a eu un paquet, tué par l'ED, qui n'ont pas non plus eu leur hommage. Lien |
Par BountyB : le 18/02/26 à 12:02:33
| Dire merci | Edit l'image n'est pas passée, je reposte Message édité le 18/02/26 à 12:03 |
Par BountyB : le 18/02/26 à 12:04:27
| Dire merci | Je prédis que propagande anti-LFI qui est martelée dans les médias et de la part des politiques va très mal finir... Posté il y a 30 min : ![]() |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 12:09:05
| Dire merci | Et ben voilà. ![]() Et sur X un appel à "exterminer" tous les antifas a été signalé par des députés. ![]() |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 12:17:27
| Dire merci | Mais s'ils commencent à en faire, pourquoi celui-là et pas un autre? En fonction du retentissement dans la société peut-être plutôt que la couleur de peau ou la couleur politique? Et si on va par là, pourquoi pas un hommage national à Clément Breteau, militaire décédé dernièrement et déployé en Irak sur ordre de la Nation ? M'enfin bon, j'ai des pistes pour creuser mes questions macros ( ), je vous remercie. |
Par Assimilee : le 18/02/26 à 13:34:05
| Dire merci | C'est terrifiant! |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 15:26:51
| Dire merci | Et si on va par là, pourquoi pas un hommage national à Clément Breteau, militaire décédé dernièrement et déployé en Irak sur ordre de la Nation ? Double rectificatifs. 1) mes doigts ont fourché et c'est Thibaud Breteau et non Clément Breteau. 2) l'Assemblée Nationale lui a rendu hommage pas plus tard que tout à l'heure ainsi qu'à deux secouristes morts lors d'un entrainement, Maxime Pillitieri et Sophie Fleurquin Lien |
Par laska : le 18/02/26 à 16:12:15
| Dire merci2 | Hyper intéressant comme discussion, comme très souvent ici. Pas le tps de rebondir maintenant mais je conseille cette étude pour Yann. Lien |
Par Yann22 : le 18/02/26 à 17:01:30
| Dire merci | Et bin j'en ai des choses à lire Sinon, Bardella fait du Trump. Lors d'une conférence de presse, il réclame aussi "la mise sous tutelle des établissements universitaires à la dérive". Message édité le 18/02/26 à 17:02 |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 17:07:11
| Dire merci1 | Faut dire que lui, les études ne lui ont pas trop réussi! (je sais, c'est gratuit mais bon, ça soulage toujours de plaisanter un peu ) |
Par Assimilee : le 18/02/26 à 17:23:56
| Dire merci | Bardella, mon champion Dans un autre registre j'ai découvert qu'une de mes pote de promo (la gauchiste de la bande qui a épousé un marocain) est candidate pour Zemmour ![]() J'ai découvert ca en la cherchant sur internet pour éventuellement reprendre contact, du coup je ne vais pas faire ça. Mais c'est la fatigue. |
Par Assimilee : le 18/02/26 à 17:25:40
| Dire merci | Et sinon sur l'affaire de Quentin, Brut a fait un récapitulatif des faits qui semble pas mal (factuel). |
Par BountyB : le 19/02/26 à 13:41:47
| Dire merci | Toujours plus loin dans la dégueulasserie... Je suis infiniment persuadée que les électeurs de gauche et toute personne émettant une opinion "de gauche" seront soigneusement fichés et si le RN passe en 2027, ça va être la chasse aux sorcières... ![]() |
Par Erzebeth : le 19/02/26 à 13:51:39
Par Yann22 : le 19/02/26 à 14:03:51
| Dire merci | Heu... je suis pas mal le live de France Info et je n'ai pas vu passer cette brève. Je l'ai également remonté sans la trouver: Lien BountyB: as-tu trouver ce message sur le site de France Info? C'est une vraie question. |
Par Assimilee : le 19/02/26 à 14:29:40
| Dire merci | Lien A 6min... ![]() |
Par Assimilee : le 19/02/26 à 14:32:10
| Dire merci | Et à 7 min elle dit clairement que son but c'est de dégager LFI et d'empêcher le RN de passer. Ils vont encore tenter le Ni ... ni... Alors qu'ils sont la cause et qu'ils entretiennent le bordel. J'avoue avoir eu la flemme d'aller plus loin. |
Par Yann22 : le 19/02/26 à 14:37:13
| Dire merci | OK, j'étais pas remonté aussi loin. Merci. |
Par Assimilee : le 19/02/26 à 14:53:48
| Dire merci | Et pendant ce temps, relax au RN: [url]Lien[/url] |
Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 334) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)

)