Forum cheval
Le salon de discussion

Est-ce que le monde part en cacahuète ou....

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 478 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par kagnotte : le 04/03/25 à 15:59:08

Déconnecté

37506 messages

564 remerciements
Dire merci
... les médias cherchent à nous faire peur.

J'avoue que j'ai un peu peut pour l'avenir, je dirais surtout pour l'avenir de mes enfants.
Je ne sais pas où on va, j'en arrive à ne plus regarder les infos, vraiment je les évite, parce que je trouve ça super angoissant.

Mais parfois je me dis qu'autant de haine et de bêtises ce n'est pas possible en 2025, l'histoire nous a quand même montré que ça ne mène à rien...

Mais voilà je suis plutôt d'un naturel optimiste, mais là, plus ça va et plus mon optimisme prend un sacré coup derrière la tête.

Messages 441 à 478, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par BountyB : le 20/02/26 à 21:35:52

Déconnecté

4098 messages

371 remerciements
Dire merci
Pour un peu de bonne humeur, le Reddit r/FrenchMemes est pépite en ce moment

Les 3 premiers que j'ai vus :

"Encore la faute à l'extrême-gauche si mes cookies sont ratés "

Par BountyB : le 26/02/26 à 12:51:14

Déconnecté

4098 messages

371 remerciements
Dire merci
Les mèmes sur le sujet me régalent toujours

Par Erzebeth : le 26/02/26 à 13:36:53

Déconnecté

77686 messages

1898 remerciements
Dire merci2
Moi j'attendais Johann Chapouteau sur le sujet et j'ai pas été déçue.

Par tianma : le 27/02/26 à 09:55:13

Déconnecté

4211 messages

102 remerciements
Dire merci
Merci pour le partage! décidément j'adore ce gars.

Par Erzebeth : le 27/02/26 à 11:46:07

Déconnecté

77686 messages

1898 remerciements
Dire merci
J'aurais quand même pu écrire correctement son nom par contre!

Par Lamehorse : le 28/02/26 à 09:53:00

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Le monde part peut-être pas en cacahuètes ..mais en poussières pourquoi pas!
Après les micros plastiques ,les pollutions chimiques de l'eau, voilà que les électriques voitures récentes pollueraient plus que les vieux diésels grâce aux changement de garnitures de freins et de l'utilisation accrue de cette pédale par ces véhicules. L'amiante était plus saine ,bientôt la poussière de pneumatiques anciens sera-t-elle testé meilleure?

Par tianma : le 28/02/26 à 13:41:40

Déconnecté

4211 messages

102 remerciements
Dire merci
heu, cela a une allure de gros raccourci qui s'approche de la désinformation à ce stade! Peux tu nous donner ta source stp?

Par Yann22 : le 28/02/26 à 17:04:26

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci1
Surtout qu'une partie non négligeable (pour ne pas dire conséquente) du freinage des véhicules électriques est dite "régénératrice" c'est à dire qu'elle sert à recharger les batteries. Et donc, les freins classiques par friction sont bien moins sollicités.

Par Lamehorse : le 01/03/26 à 01:57:09

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Tianma source microplastiques: https://www.lefigaro.fr/sciences/on-a-trouve-des-microplastiques-quasiment-au-sommet-de-l-everest-20201121
https://images.cnrs.fr/actualite-scientifique/un-everest-de-dechets
https://www.geo.fr/environnement/des-microplastiques-jusque-sur-le-toit-du-monde-202897
https://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/alerte-aux-microplastiques/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2949790625001636

Pollution de l'eau:
https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/sante/la-pollution-de-l-eau-douce-ressources/article/la-pollution-de-l-eau-par-les-pesticides
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/pollution-de-leau/
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/polluants-eternels-carte-pfas-en-france-le-gouvernement-devoile-le-resultats-d-analyses-de-l-eau-sur-tout-le-territoire-2386393.html

pollution garnitures freins:
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2026-02-25/cette-pollution-automobile-serait-plus-toxique-pour-les-poumons-que-le-diesel-mais-largement-ignoree-8f2b82fd-60e9-4ae6-afc1-ce7c091b58a0
https://www.autojournal.fr/environnement/ecologie-poussiere-freins-plus-polluante-que-diesel-377946.html
https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/automobilistes-roulent-diesel-finalement-polluent-plus-etude-1133109.html

Par Lamehorse : le 01/03/26 à 02:07:04

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Poussieres pneumatiques;
https://reporterre.net/Les-pneus-rejettent-des-centaines-de-molecules-toxiques
https://www.franceinfo.fr/environnement/pollution/pollution-de-l-air/pollution-aux-particules-fines/l-abrasion-des-pneus-entraine-le-rejet-de-pres-de-80-000-tonnes-de-particules-fines-par-an-selon-un-rapport-d-agir-pour-l-environnement_7592591.html
https://www.fne-aura.org/uploads/2026/01/presentation-pneus-annecy-12-janv-2026_site.pdf
https://fr.euronews.com/2023/10/03/la-poussiere-de-pneu-une-source-de-pollution-microplastique-parmi-les-plus-dangereuses
Des éléments de diverses sources, en espérant que mon moteur de recherche ne soit pas dirigé par hacker d'un pays que l'on ne nomme plus. Au delà des données ,la pollution est surement sur ce que l'on ne mesure pas. (ou pas encore! )
Edit; j'emploi peut de mot régulierement et ça peut servir à une recherche internet.

Message édité le 01/03/26 à 02:09

Par tianma : le 01/03/26 à 10:49:47

Déconnecté

4211 messages

102 remerciements
Dire merci1
Mais enfin, je n'ai absolument pas demander une liste à la Prévert des sources de pollution! Je suis écologue, j'anime un réseau d'expertise en particulier sur les micropolluants et je conduis quotidiennement des suivis dans l'eau et l'atmosphère. je suis extrêmement bien placée pour connaitre l'état de notre environnement, c'est mon job!

Je demandais juste une source sur les véhicules électriques plus émetteurs de particules dues au freinage que les thermiques car ,comme le dit Yann, les freins par friction y sont nettement moins sollicités.

ET là, les seules sources qui l'évoquent mais pas vraiment en fait, c'est autojournal et...marie-France (paye tes sources sures!!). Je commence à lire l'article de Marie-France pour avoir bonne conscience et je lis:

NAO, c’est l’acronyme de "Non Amiantes Organiques". Derrière ces trois lettres, on retrouve un élément chimique bien connu : le cuivre. MAIS PAS DU TOUT, comme le nom l'indique, ce sont des matériaux ORGANIQUES donc pas métalliques. Ils sont fait de composés hydrocarbonés avec de la résine comme liant. Il existe par ailleurs, une pollution au cuivre du au freinage (je sais, j'ai fait une étude dessus) mais bon, si tout le reste de l'article a la même rigueur scientifique, bonjour l'angoisse!!

Message édité le 01/03/26 à 10:50

Message édité le 01/03/26 à 10:52

Par BountyB : le 01/03/26 à 12:02:31

Déconnecté

4098 messages

371 remerciements
Dire merci
Et franchement, se focaliser sur le freinage dans la problématique de la pollution des transports, c'est un peu comme se focaliser sur les pailles dans la problématique de la pollution plastique hein

Sur un autre sujet, j'avoue que ma Schadenfreude du jour, c'est de voir tous ces influenceurs exilés fiscaux à Dubaï qui tout à coup demandent à la France de les aider
(pour celleux qui n'auraient pas suivi, il y a eu chute de débris de missiles sur Dubaï qui ont produit une explosion et un incendie sur un hôtel, l'espace aérien est fermé)

Par Lamehorse : le 01/03/26 à 12:03:32

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Oui c'est vrai que ouest france vaut mieux pas en parler . Surtout que vu que c'est leur boulot ,ils citent eux plusieurs sources. C'est suffisant.
Ce qui est agréable chez les gens instruits ,"les sachants", c'est leur volonté/penchant à écraser les autres coùte que coute.
Je n'ai fait que répondre à votre revers de la main. Sur le même ton. Effectivement appliqué à soit -même ça pique. Surement une ancienne plaie, j'en ai conscience.

Par Assimilee : le 01/03/26 à 12:17:06

Déconnecté

21762 messages

603 remerciements
Dire merci1
Qu’est ce que tu viens chercher lamehorse ? Tu débarques de nul part, assène des vérités, on te demande des précisions, tu pars dans tous les sens.
Quand on te le fait remarquer tu repars dans tous les sens en essayant de passer pour une victime.
Si le but c est de venir mettre de bordel, c est pas la peine.

Par dejavu : le 01/03/26 à 12:32:36

Déconnecté

14457 messages

1273 remerciements
Dire merci
ma Schadenfreude du jour, c'est de voir tous ces influenceurs exilés fiscaux à Dubaï qui tout à coup demandent à la France de les aider

BountyB J'ai eu la même pensée au sujet des influenceurs et VIP néerlandais qui ont leur base à Dubaï...

Par kefiretlome : le 01/03/26 à 12:37:58

Déconnecté

29718 messages

898 remerciements
Dire merci
assimilee il ne débarque pas de nulle part, c'est juste liteulorce qui a perdu sa connexion et qui revient sous le pseudo lamehorse
Et qui est toujours aussi incompréhensible/polémique dans ce qu'il écrit

Par Assimilee : le 01/03/26 à 19:55:18

Déconnecté

21762 messages

603 remerciements
Dire merci
kefiretlome , oui il semble que se soit lui effectivement.
Il débarque quand même comme un cheveux sur la soupe dans une conversation qui jusque là était civilisée.

Par kefiretlome : le 01/03/26 à 20:12:13

Déconnecté

29718 messages

898 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est pas "il semble", c'est sûr que c'est lui.
Regarde sur le post Ukraine

Et il a déjà participé à cette conversation, quelques pages auparavant.

Par Erzebeth : le 02/03/26 à 09:45:52

Déconnecté

77686 messages

1898 remerciements
Dire merci
Il débarque quand même comme un cheveux sur la soupe dans une conversation qui jusque là était civilisée.

En même temps, ça aussi ça a toujours été sa marque de fabrique.

Par Yann22 : le 02/03/26 à 09:54:13

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
Une source mentionnée dans cet article: "Face aux critiques sur l’impact environnemental des véhicules électriques, certains détracteurs ont déplacé le débat : si les pots d’échappement disparaissent, qu’en est-il de l’usure des freins ? Une récente étude menée par des chercheurs de l’EIT Urban Mobility (un organisme lié à l’Union européenne) et de Transport for London vient de livrer ses conclusions. L’analyse montre que les voitures 100 % électriques émettent jusqu’à 83 % de poussières de frein en moins que les voitures thermiques."

Lien

Le "jusqu'à" à son importance Et quand on prend la littérature plus technique (Ademe, Techniques de l'ingénieur...) les avis sont mitigés quand on prend l'ensemble des polluants. Pour ma part, j'ai toujours dit que vouloir le même service mais en polluant moins, c'est bien moins efficace que changer.

Par dejavu : le 02/03/26 à 10:01:49

Déconnecté

14457 messages

1273 remerciements
Dire merci
Je dois être bizarre mais je pense - sans lien pour le prouver - que les guerres et les bombardements actuels doivent sacrément plus polluer l'atmosphère que les freins des voitures qu'elles soient électriques ou thermiques...
Comme Candide, je vais cultiver mon jardin.

Par Yann22 : le 02/03/26 à 10:38:26

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
Erzie: Moi j'attendais Johann Chapouteau sur le sujet et j'ai pas été déçue.

Merci pour le partage de cet interview de Johann Chapoutot ( ).

Y-a un passage qui m'a marqué. A 5’30’’ : « L’action antifasciste, elle peut être violente, elle peut être aussi létale mais il faut rappeler qu’il s’agit d’une violence réactionnelle […] »

Réactionnelle, c'est à dire en réaction? OK si c'est dans l'immédiateté mais si non? Ca fait écho à mes interrogations de début de débat. On n'est pas loin de la légitime défense préventive. Pour caricaturer: "je vais casser du fasciste avant qu'il ne me casse". Et qui va décider qu'un tel ou un tel est fasciste? Est-ce qu'un catholique intégriste est un fasciste? Est-ce que j'ai du mouron à me faire sachant que j'arbore le drapeau français les 8 mai, 14 juillet et 11 novembre?

Bon, je rassure (ou pas), je suis conscient que la violence est largement du côté de l'extrême droite, mais j'ai un peu de mal avec l'argument/la justification d'une violence réactionnelle... ou d'une violence tout court en matière de politique.

Par Erzebeth : le 02/03/26 à 10:48:02

Déconnecté

77686 messages

1898 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est en réaction à un contexte.

Par sheytana : le 02/03/26 à 10:52:58

Déconnecté

147997 messages

2576 remerciements
Dire merci
j'ai un peu de mal avec l'argument/la justification d'une violence réactionnelle... ou d'une violence tout court en matière de politique. D'autant que c'est contre productif, puisque justement ça donne du grain à moudre et des excuses à ceux qui utilisent ce mode de communication de façon récurrente...

Par Erzebeth : le 02/03/26 à 11:14:03

Déconnecté

77686 messages

1898 remerciements
Dire merci
En théorie je suis d'accord, et c'est bien pour ça que la question me gène.
Mais en pratique, je comprend aussi que les militants n'aient pas envie de se laisser lyncher sans rien faire, ou de laisser des gens se faire agresser. Parce que bon, c'est quand même bien de ça dont il s'agit.

Par ailleurs, dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale (qui est le sujet d'origine de Chapoutot), ça a débouché sur la résistance, qui n'avait rien de non-violent. Certes dans l'immédiat c'était contre-productif puisque ça donnait des arguments au régime pour les emprisonner quand ils se faisaient gauler. Aujourd'hui, on ne s'arrête pas à ça dans l'analyse.

Après c'est clairement un sujet qui me met mal à l'aise vu que je suis non violence et anti-militariste à la base. Après... y'a le contexte.

Par Yann22 : le 02/03/26 à 11:24:37

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
Mais en pratique, je comprend aussi que les militants n'aient pas envie de se laisser lyncher sans rien faire, ou de laisser des gens se faire agresser.

Sauf que dans ce cas, il y a la légitime défense (pour rappel, pour que la légitime défense soit établie, il faut qu'il y ait une agression, que la réponse soit nécessaire, dans le même temps et proportionnelle). Là, j'ai le sentiment que c'est plus vaste: on peut agir violement et même de façon létale, parce qu'en face, ils seraient susceptibles d'être violents, à un moment ou à un autre.

Par ailleurs, dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale[...]

On est d'accord le contexte est important... Mais aujourd'hui, le contexte est tout autre.

Message édité le 02/03/26 à 11:25

Par BountyB : le 02/03/26 à 11:29:06

Déconnecté

4098 messages

371 remerciements
Dire merci2
Pour moi, il y a un paradoxe dans la non-violence qui est du même acabit que le paradoxe de la tolérance.

Pour celleux qui ne seraient pas familiers avec le sujet, la paradoxe de la tolérance est un concept philosophique qui postule qu'une société infiniment tolérante sera forcément détruite par les intolérants, et que pour faire perdurer une société tolérante, il faut obligatoirement être intolérant à l'intolérance.

A mon avis, la lutte contre des groupes extrêmement violents ne peut pas se faire sans violence. Une lutte est forcément violente, ou elle n'est pas.

Hurler à la violence dans le cas de cette mort, c'est comme si un enfant se faisait régulièrement maltraiter à l'école, et que le jour où il se rebelle et met un coup de poing à son harceleur, on engueule cet enfant, et pas celui qui le harcèle depuis des mois

Par Erzebeth : le 02/03/26 à 11:30:36

Déconnecté

77686 messages

1898 remerciements
Dire merci2
Là, j'ai le sentiment que c'est plus vaste: on peut agir violement et même de façon létale, parce qu'en face, ils seraient susceptibles d'être violents, à un moment ou à un autre.

Moi je le comprend plus dans le sens "être prêts à la faire au besoin parce qu'en face, ils n'hésiteront pas". C'est pas tout à fait pareil, et c'est en ça que c'est de l'auto-défense.
C'est ne pas être à l'initiative, mais ne pas être démuni si la violence arrive. Ca laisse quand même la porte de sortie pacifiste.

Après, ça, ça reste la théorie.
Mais sur le principe je ne peux pas me résoudre à mettre dans le même sac ceux qui se préparent à la violence pour aller tabasser du noir, et ceux qui se préparent à la violence pour défendre le noir qui se fait tabasser.

Par Assimilee : le 02/03/26 à 12:59:02

Déconnecté

21762 messages

603 remerciements
Dire merci1
Je pense qu'on est un peu tous dans ce cas ici. D'un coté je comprends et d'un autre ca me met mal à l'aise.
Ca me met d'autant plus mal à l'aise que du coté des antifas, il y en a qui ont l'air très bien et très posés. J'ai écouté une interview des militants de gauche à Lyon et je comprends que tu sortes dans la rue avec de quoi te défendre. Quand tu écoutes leur situation, être prêt à se défendre et donc à se battre c'est une question de survie.

A l'inverse, dans mes connaissances (que j'évite évidemment), j'en est des cons comme des pioches qui n'ont qu'une envie c'est de passer leur frustrations en tapant du bourgeois, du droitard et des vitrines. Ils se disent aussi antifas, mais c'est juste des débiles dangereux.

Par Yann22 : le 02/03/26 à 13:34:31

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
Le paradoxe de la tolérance... Je ne connaissais pas, merci

BountyB: A mon avis, la lutte contre des groupes extrêmement violents ne peut pas se faire sans violence.

Cela peut s'entendre mais quelle violence et surtout, quelle légitimité? La violence de la rue? La violence de l'Etat (et, par exemple, il y aurait beaucoup à redire sur la doctrine française du maintien de l'ordre)? La violence de la Justice (si on élargit au delà de la France)?...

Erzie: C'est ne pas être à l'initiative, mais ne pas être démuni si la violence arrive. Ca laisse quand même la porte de sortie pacifiste.

J'ai l'impression d'entendre mon prof de Krav Maga

Par Yann22 : le 02/03/26 à 15:16:54

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
Pour rester dans le thème d'un monde qui part en cacahuète, Emmanuel Macron est en train de s'exprimer sur l'évolution de la doctrine française en matière de dissuasion nucléaire

Par sheytana : le 02/03/26 à 15:47:16

Déconnecté

147997 messages

2576 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale[...]
On est d'accord le contexte est important... Mais aujourd'hui, le contexte est tout autre.

Vraie question : est-ce qu'à l'aube de la seconde guerre mondiale, les gens s'imaginaient être à l'aube de la seconde guerre mondiale ?

Et par extension, des gens à l'aube de la troisième sauront-ils qu'ils sont à l'aube de la troisième ?

Par Yann22 : le 02/03/26 à 15:56:24

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
Vraie réponse: ça dépend de quels gens on parle

Exemple... Churchill et Chamberlain.

Par Erzebeth : le 02/03/26 à 16:04:52

Déconnecté

77686 messages

1898 remerciements
Dire merci
De toute façon un parallèle a toujours ses limites, une situation n'est jamais complètement la même et il faut toujours être prudent sur ce qu'on fait dire à l'histoire.

Néanmoins, il y a quand même quelques similitudes glaçantes dans les deux contextes. Ca ne veut pas dire que ça va aboutir au même résultat.
Par contre, je pense qu'on peut quand même en conclure que ça craint.

Par Yann22 : le 02/03/26 à 16:09:29

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
Je précise.
Mes propos mis en citation faisaient échos aux dires d'Erzie qui parlait de la résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Même si ça pète un peu partout en ce moment, je pense qu'on peut dire qu'on n'est pas (encore) dans le contexte d'une Troisième Guerre Mondiale.

Maintenant, c'est une digression intéressante

Par Yann22 : le 02/03/26 à 16:13:32

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
Petit récapitulatif des propos d'Emmanuel Macron sur la dissuasion nucléaire française issu de France Info que je livre tel quel:

- Emmanuel Macron a annoncé la "mise en place progressive d’une dissuasion avancée" donnant la possibilité à des alliés européens "de participer aux exercices de dissuasion française" .

- Il indique que huit pays européens sont intéressés par la "dissuasion avancée" : le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique, la Grèce, la Suède et le Danemark.

Avec la "dissuasion avancée", "il n'y aura aucun partage de la décision ultime" ni de ce qui représente les "intérêts vitaux", qui resteraient entre les mains du président de la République, a-t-il insisté.

- Emmanuel Macron a ordonné d'augmenter le nombre de têtes nucléaires de l'arsenal nucléaire français, sans communiquer le nouveau nombre, "contrairement à ce qui avait été fait par le passé", "pour couper court à toute spéculation."

- Le chef de l'Etat a aussi annoncé "que le futur sous-marin nucléaire lanceur d’engins, qui battra pavillon français, se nommera l'Invincible et naviguera en 2036".

Par sheytana : le 02/03/26 à 16:19:17

Déconnecté

147997 messages

2576 remerciements
Dire merci1
Mes propos mis en citation faisaient échos aux dires d'Erzie qui parlait de la résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Oui oui ça j'ai bien compris Mais ça m'a fait me poser l'autre question du coup

Par Yann22 : le 02/03/26 à 16:21:33

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
Je m'en doutais (fortement) mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 334) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval