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Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

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bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

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Par swann : le 27/01/21 à 14:47:45

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je t'accorde que c'est un vrai problème, et qu'aucune solution n'est bonne

mais au moins, les miens repartent avec quelques notions simples d'écriture qui leur serviront ( tellement que je reconnais alors mes élèves dans les copies de brevet , surtout quand j'avais encore des 3èmes et qu'ils bouffaient de l'argumentation )

Par mandine25 : le 27/01/21 à 14:52:29

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Je pense que les miens aussi les redacs actuelles sont déjà bien différentes de celle du 1er chapitre ! Donc c'est quils ont progressé..

Par beeboylee : le 27/01/21 à 14:52:33

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Bah,les miens ecrivent aussi,mais clairement moins.

Par beeboylee : le 27/01/21 à 15:05:34

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Je suis moins categorique concernant les progrès des miens.
Ho certes je sers à quelque chose pour les bons et le ventre mou. Mais les multi dys ,les branlous totaux ,les kiveulentpa et qui choppent de l urticaire quand il faut lire et ecrire,nan

Par swann : le 27/01/21 à 16:56:48

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C'est très basique, mais ça commence par bien écrire son nom, ensuite à faire des paragraphes, à ne pas sauter de ligne à la one again, à ponctuer, à rendre un truc propre...tout le monde doit s'y mettre, sinon je ne corrige pas

C'est du dressage mais je vois quand même que ça reste quand je récupère des élèves d'une année sur l'autre
Après on peut s'occuper du reste: ne pas écrire comme on parle, se relire, etc

j'ai connu l'époque où on donnait plus d'heures aux ''perdus'', ''Remise à niveau'', et autres heures méthodologiques, ben oui, on stagnait
''Pas d'acharnement pédagogique '' que nous disaient les inspecteurs
En français les progrès, c'est très long, surtout s'il n'y a pas de lecture personnelle, et beaucoup d'écran

Par Ecoleartequestre : le 27/01/21 à 18:45:28

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Je fais partie des parents qui suivaient de très près les rédacs de leurs enfants (et ça ne m'enchantait pas du tout loin de là, pas plus que vous de corriger les copies ). Alors certes, c'est totalement inégalitaire et injuste vis à vis des enfants qui ne peuvent pas se faire aider, ça je suis d'accord. Par contre je suis certaine que les miens ont fait dix fois plus de progrès sur leurs rédacs à la maison que sur celles en classe. Pourquoi? Parce qu'on les regardait ensemble, qu'on passait beaucoup de temps à leur expliquer ce qui n'allait pas ou pouvait être amélioré, et qu'ils revoyaient leur copie au minimum 1 à 2 fois avant qu'on décide de s'arrêter là, tout en ayant encore commenté ensemble ce qui aurait encore pu être amélioré. Jamais je ne leur ai écrit une phrase, mais il est arrivé qu'on y passe pas mal de temps. Et cerise sur le gâteau, à la fin je leur prédisais leur note (on ne visait pas forcément le 16, ça pouvait très bien être 11 ou 12 si ça avait déjà demandé pas mal d'efforts ), et j'avais généralement bon à un ou deux points près
Leurs notes de rédacs en classe n'ont jamais été en décalage, le fait d'en faire à la maison leur donnait juste l'immense privilège de disposer d'un prof particulier sans limite de temps, après ce qui est acquis est acquis et ils l'appliquaient en classe tout naturellement.
C'est injuste parce que peu de parents sont capables et ont la disponibilité de suivre comme ça leurs enfants. Et je trouve que c'est ça qui devrait être amélioré dans notre système scolaire, en prenant exemple sur ce qui se fait de mieux dans d'autres pays, où les élèves ont un accès beaucoup plus facile à l'aide de leurs enseignants, avec une relation beaucoup moins formelle aussi.


Message édité le 27/01/21 à 18:46

Par beeboylee : le 27/01/21 à 19:08:29

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Mais quand je donnais encore des redacs à la maison, ce n'étaient pas les bons élèves plus ou moins aidés qui posaient pb:ceux là avaient les mêmes notes en classe effectivement parce qu'intelligemment aidés.
nan
c'etaient les mauvais , qui d'un seul coup, par miracle d'un tonton ou d'une tata se mettaient à ecrire comme Proust et n'en démordaient pas.
( Mention spéciale au génie qui m'avait copié du Chateaubriand tel quel en s'imaginant que je n'allais pas percuter )
Quant à l'accès aux enseignants , faut pas se leurrer l'ecole est bcp plus ouverte qu'elle ne l'a été:il y a devoirs faits ( un fiasco chez nous cette année) pro notes où nous sommes à leur disposition pour réexpliquer , les heures de demi groupes où perso je fais ecrire bcp en prenant la peine de m'interesser à tout le monde.
Ca ne profite qu'à une poignée, toujours les mêmes .Les autres s'en foutent ou sont tellement dépassés par leurs difficultés que c'est la quadrature du cercle On en est au point où ds chaque classe on a systématiquement a minima deux momes qui ne peuvent littéralement pas écrire ( dysgraphie +++sans pour autant maitriser un clavier bien sûr, ) et au moins 10 mômes qui ecrivent purement en phonétique d'où les ruses en dictée. ;
Alors penser à avoir une redac, même basique, ds ces conditions..

Ils ne lisent plus rien, plus jamais, même des BD. L'unique lieu où ils lisent , et je ne parle pas de littérature c'est à l'école et c'est de moins en moins .Je jure qu'une consigne simple si vous ne la réexpliquez pas 10 fois a toutes chances d'être incomprise ;j'ai encore eu le coup il y a 3 jours où je demandai de réécrire 3 phrases en caractères gras et où la moitié a ululé en me disant qu'ils n'auraient jamais le temps??
J ai fini par comprendre que cette moitie avait lu de réecrire le texte ( qui faisait une page)

Par Lil22 : le 27/01/21 à 19:41:20

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L autre problème du manque de lecture global des élèves c'est le manque de vocabulaire. Plus ça va, plus je dois expliquer des mots simples de vocabulaires courant.

Pour les mauvaises lectures de consignes et docs est-ce que ce n est pas aussi lié à une inattention de plus en plus importante? Les écrans à outrance, le zapping (qu on nous demande aussi de faire en classe avec le fameux "3 activités différentes dans la séance"...

Et clairement ce manque de bases en français les handicape partout, notamment dans des matières comme SVT ou histoire-geo où ils doivent analyse des docs puis developper pour argumenter.

Par swann : le 27/01/21 à 19:54:38

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Ok avec École, d'ailleurs je le dis franchement aux parents, je n'ai pas le temps de les aider comme eux peuvent le faire

Après, tant pis pour ceux qui ne comprennent pas qu'il est totalement idiot de faire les choses à la place de leur gamin

De toute façon, 12 redacs=24 h de ''cours'' à surveiller le devoir, soit 6 semaines de cours, impossible à envisager

Par beeboylee : le 27/01/21 à 20:29:24

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Ben moi ça me genait . Parce que ds le lot j avais aussi des laborieux seuls vs des glandus de mauvaise foi aidés.
Les bons,on s en fout. on peut leur apporter des ouvertures, voire des "fulgurances "selon le gentil mot d un parent d'eleve mais ils ont à peine besoin de nous.
#jesearien#

Par swann : le 27/01/21 à 20:57:27

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de toute façon, la réduction des horaires jusqu'au ridicule, compte tenu de la tâche colossale nous oblige à des choix merdiques

t'as aussi des bons pas aidés, des glandus pas aidés, des bons aidés, des tricheurs, des qui s'accrochent, etc

Par beeboylee : le 27/01/21 à 21:07:41

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De tte façon, je ne vois plus comment enseigner ma matiere. Trop de gouffres chez les gamins,des heures qui ne cessent de se reduire ,trop de dys à profils multiples et maintenant les momes handicapes balances ds des classes à 30, avec ou sans aesh ,lesquels vont de géniaux à catastrophiques .

Bref,je n y crois plus. Restent les gamins,sympas.

Par faust : le 27/01/21 à 21:23:11

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j'ai vu ça sur les RS, j'ai trouvé ça marrant !




Par azzura42 : le 27/01/21 à 21:25:53

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Je ne vois pas bien comment au collège/lycée vous pourriez rattraper des lacunes abyssales, qui auraient dues être réglées dès la primaire, surtout avec des heures réduites et des classes de plus en plus bondées.

Et ça ne va pas aller en s'améliorant avec la lecture et l'écriture qui disparaissent au profit du numérique et des réseaux sociaux (grande source de vocabulaire et de belle orthographe )

Je discutais "écriture" il n'y a pas longtemps avec une patiente psychomot., elle me disait que c'est une compétence qui nous a amené un réel développement cognitif au fur et à mesure de l'évolution et apparemment de plus en plus de spécialistes s'inquiètent d'une régression cognitive si on remplace le crayon par des claviers.

Par kirikou : le 28/01/21 à 06:46:18

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D'autant plus que la plupart des élèves ne maîtrise réellement pas le clavier. Écrire quelques mots (maux? ) sur un téléphone, c'est une chose, taper un mail qui commence par bonjour, finit par cordialement + signature et avec une phrase correctement rédigée au milieu, c'en est une autre. J'ai beau le rabâcher à mes 3e, la plupart te mettent la PJ sans message
Là, je viens de recevoir tout un rapport de stage pris en photo ... directement sur l'écran d'ordinateur (visiblement envoyer une photo en PJ c'est plus simple que d'envoyer le fichier word en PJ ). Photos non renommées bien sûr

Par beeboylee : le 28/01/21 à 07:58:00

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Il a fallu le confinement l an dernier pour que nous nous rendions compte que la majorite ne maîtrisait absolument pas des taches simplissimes sur un ordi...
Ils jouent sur les ordis,oui.
Le reste...

Par Pez : le 28/01/21 à 08:21:04

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j'ai vu passer celle ci hier qui m'a beaucoup fait rire:


Par laska : le 28/01/21 à 09:42:32

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taper un mail qui commence par bonjour, finit par cordialement + signature et avec une phrase correctement rédigée au milieu, c'en est une autre. J'ai beau le rabâcher à mes 3e, la plupart te mettent la PJ sans message

Je suis obligée de remettre à chaque demande de devoir les consignes de base : format Word, police 12, fichier nom.code TD, le tt dans un mail ad hoc.
J'ai encore des scans, des pdf, des polices d'écriture fantaisistes, des fichiers intitulés "devoir", ou "fichier" ou nom.code TD (sic, même pas foutu de comprendre le concept), et bien sûr des mails sans objet, sans texte, envoyé par pura_vida, Napoléon Bonaparte ou winteriscomming (re-sic).
Le tt bourré de fautes, en licence d'Histoire.

Hier, je faisais passer des oraux de bac blanc en français dans un lycée privé bien, c'était compliqué. Mention spéciale à : "Madame, quand vous dîtes" en règle générale ", ça veut dire quoi ?"


Par Erzebeth : le 28/01/21 à 10:07:26

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Il a fallu le confinement l an dernier pour que nous nous rendions compte que la majorite ne maîtrisait absolument pas des taches simplissimes sur un ordi...
Ils jouent sur les ordis,oui.


Bah alors moi ça ne m'étonne absolument pas.

Par kagnotte : le 28/01/21 à 10:27:18

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Et quand je vois mes bts sans ordis, parce que ça ne sert à rien ils ont leur téléphone, parce que leur rapport d'activités en entreprise je ne sais pas comment ils vont faire.

Tout ça sans parler du risque de confinement et de travail en distanciel, et que les plans en mécanique appliquée à lire sur un écran de portable, je ne suis pas sure de l'efficacité.

Er pour rendre un devoir c'est tout un poème, il faut que je devine ma plupart du temps qui a envoyé ça, pour ensuite déchiffrer sur une photo pourrie le travail fait.

Je me dis qu'on a loupé un truc quand même au niveau des apprentissages à ce niveau.


Par beeboylee : le 28/01/21 à 11:48:41

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Ben. C est en techno qu ils sont supposés apprendre ça, je crois. Sauf qu ils font des foultitudes d autres trucs ,pe pas essentiels..

Faut etre clair. On a ,de façon generale,et malgré la masse de reformes ineptes qu on endure ,des programmes monstrueux,poussiéreux ,parfaitement inadaptés . Il y a un tel decalage entre les intitulés ( le monstre aux limites de l humain en 6 eme ) et la pauvre réalité du terrain que c en devient risible.

Par kagnotte : le 28/01/21 à 11:57:57

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Non c'est plus au programme de techbo depuis quelques années au collège et ça manque effectivement.

Par swann : le 28/01/21 à 12:16:00

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Les surtitres, bee, ''le monstre à la limite...machin'' j 'ai fini par envoyer balader

On se farcirait les délires d'un technocrate à qui on a donné opportunément le micro à la faveur d'une réforme à la con de fin de mandat? technocrate qui a posé son caca là avant de partir bricoler ailleurs

Par Paulyneee : le 28/01/21 à 13:01:58

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C'est affolant ce que vous dites car quand je lis ça ma première réaction c'est de me dire que mon gamin n'ira pas dans le public
Ca donne vraiment une école à 2 vitesses...

En écoles maternelles et primaires c'est pas mieux... J'ai des amies enseignantes dans des quartiers qui ne sont pas classés en quoi que ce soit mais pas loin de cités quand même. Beaucoup d'enfants ne parlent pas français, auraient besoin d'un AESH, sont TRES turbulents, sont collés sur les écrans. Les pauvres elles ne font pas plus de miracles que vous et ça donne des enfants arrivant au collège en sachant à peine écrire.


Message édité le 28/01/21 à 13:13

Par azzura42 : le 28/01/21 à 13:04:59

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Mention spéciale à : "Madame, quand vous dîtes" en règle générale ", ça veut dire quoi ?"

Niveau bac, tout va bien

Par faust : le 28/01/21 à 13:21:44

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C'est affolant ce que vous dites car quand je lis ça ma première réaction c'est de me dire que mon gamin n'ira pas dans le public
Ca donne vraiment une école à 2 vitesses...


Paulyneee si tu veux te rassurer ou pas, en fait, c'est pas bien mieux dans le privé, c'est même pire (même s'ils font croire que c'est mieux).
J'ai bossé en école privée sous contrat.... Beaucoup de clientèlisme pour faire croire aux parents que c'est mieux que le public, mais c'est juste un beau vernis, quand tu grattes, c'est pareil (en fait, dans mon cas, étant dans le même niveau dans le public et le privé quand j'intervenais - je suis AESH je travaillais par demi-jour, j'avais l'impression d'aller à l'hôpital de jour quand j'allais dans le privé, et le niveau des CE2 de la privée, c'était le niveau des CP de l'école publique !

Par beeboylee : le 28/01/21 à 13:52:03

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Le privé, c est tres variable. Dans le secondaire,tu as vraiment des etablissements d excellence et des trucs pourris.
Le primaire ,je n en sais rien.

Par Ecoleartequestre : le 28/01/21 à 14:47:43

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Mes 3 enfants ont fait tout leur parcours dans le public, 3 bac s mentions tb. Actuellement mes neveux et nièces y sont aussi. Pas franchement l'impression que ce soient les demeurés que vous décrivez ici: ils en ont côtoyé quelques uns bien sûr, plutôt au collège qu'au lycée, et ça a pu perturber leur classe certaines années, je dirais surtout que ça leur a appris la vraie vie. Mais ils ne se sont jamais retrouvés noyés au milieu d'un troupeau de gogols, et à chaque fois qu'il y a eu ees problèmes dans certaines classes, ça a été plutôt bien géré par des chefs d'etablissement volontaires qui ont pris les bonnes mesures (donc oui ça doit exister de bons chefs d'établissement. ..). Mais même en public, finalement, au cours de nos déménagements successifs, ils se sont toujours retrouvés dans de bonnes classes, voire même presque trop fortes pour eux. Quand toute une classe décroche le bac avec mention TB, sauf 3 brebis galeuses qui n'ont eu "que" mention B....et c'était juste le seul lycée public de la ville, pas spécialement élitiste ...je l'ai connu pour mes enfants, et 2 de mes nièces aux 2 bouts de la France sont en train de le connaître aussi. Les sélections déguisées existent dans le public autant que dans le privé, dans le cas de mes enfants ça a été le latin puis la section européenne, pour une nièce c'est une section "sciences de l'espace" (elle vit à Toulouse), pour l'autre c'est passé par l'apprentissage du hollandais^^.... Y a pas que du mauvais dans le public loin s'en faut. Et y a pas que du bon dans le privé non plus, qui n'accueille pas que l'élite, mais aussi nombre d'enfants "à problèmes" dont les parents perdus cherchent une solution.

Par Pez : le 28/01/21 à 16:17:29

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Privé/public ca dépend de chaque établissement, de chaque ville...


Sinon je reviens de la pêche aux infos pour la formation CAPPEI... la grosse blague. Alors il faut être en ULIS ou en EREA ou en SEGPA pour être formé(e) par l'IFP, sauf que justement pour être enseignant dans ce type de structure (dans mon diocèse) il faut justement être formé CAPPEI... Logique bonjour. Ca m'a saoulé, j'ai lâché l'affaire.

Par beeboylee : le 28/01/21 à 16:49:13

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Tu oublies un leger truc,Ecoleartequestre
A la louche tes enfants ont la trentaine.
Moi aussi la mienne via les sections ad hoc id est latin et euro a fait une scolarité sans pb ds le public.
Deja pas la même pour son frere,7 ans de moins que j ai fini par coller en seconde ds un excellent privé.
De nos jours,en lycee lambda, id est pas de centre ville ,le public dont on parle est legion ds certaines sections.
Au college ,le latin dispersé parfois sur 4 classes sur 5 ne joue plus son rôle selectif,les sections euros n existent plus,les classes bilangues ferment faute de moyen,les langues rares le sont de plus en plus. Même le banal allemand est en totale déshérence.
Au nord tu fais anglais et espagnol,au sud anglais et espagnol ou anglais et italien .
Alors,oui,je ne doute pas qu effectivement subsistent de ci de de là des sections elitistes selon la ville ou le quartier ( H4,louis le grand,pas de souci,) mais la realite du lycée ce sont actuellement des classes globalement ternes ds les sections generales,affligeantes ds les autres Quant au college unique où ttes les possibilites de classes de niveaux ont ete sucrées,c est une cata.
Symptomatiquement,ma 34 ans a fait anglais ,allemand latin en banlieue parisienne. Aucun pb .
Symptomatiquement aussi,il y a 30 ans quand j heritais des 3eme latinistes germanistes lv1 en REP pourtant ,je savais que j allais m éclater.Et je m eclatais d autant plus que les mauvais avaient été balancés en lycee pro dès la...5eme.
Mais c'était il y a des siecles à une époque aussi où les fauteurs de troubles etaient virés ( et pas virés avec sursis,la nouvelle mode) où on pouvait tripler une 5 eme,bref à une epoque révolue.


Message édité le 28/01/21 à 16:56


Message édité le 28/01/21 à 16:58

Par Ecoleartequestre : le 28/01/21 à 17:35:06

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Je ne parle pas que de mes enfants, mais aussi de mes neveux et nièces qui sont actuellement en collège et lycée, A Lille, pas exactement dans des quartiers élitistes (Wazemmes, bvd Montebello...), et proche Toulouse, lycée et collège comme il en existe plein, en périphérie de la ville. Je pense au collège où enseigne mon frère aussi, à Roubaix, pas trop élitiste non plus^^ , il m'a souvent parlé de ses gamins, bons ou carrément très mauvais, il a les deux.
Des élèves comme vous décrivez il y en a dans ces établissements , mais c'est quand même loin d'être la majorité.
Et je ne trouve pas que la génération actuelle soit plus débile ou plus illettrée que les précédentes. Elle est très différente c'est sûr, et on laisse accéder à des études supérieures des élèves qui avant n'y auraient jamais accédé et pour certains, comme l'exemple des étudiants en histoire de laska, c'est un vrai problème . Mais cette génération continue aussi à produire le même nombre de gens exceptionnels qu'avant, peut-être plus même . On peut se lamenter, moi la première, du niveau d'expression et aussi de la capacité d'analyse et de jugement d'une bonne partie, mais honnêtement quand on regarde les parents, ben on comprend d'où ça vient et on peut se dire que c'est pas si nouveau que ça.
A contrario, quand je vois des interviews télé d'enfants des années 60, et que je les compare à celles de gamins d'aujourd'hui, je suis souvent assez scotchée de la maturité et de la qualité d'expression de ceux d'aujourd'hui par rapport à ceux de ma génération. Même des gamins des banlieues a priori en échec scolaire, quand on leur donne la parole, je les trouve souvent bien plus vifs d'esprit et capables de parler de sujets variés que les gamins des années 60 auxquels on laissait moins la liberté de s'exprimer, et qui disposaient de beaucoup moins d'ouvertures sur le monde. La médaille a son revers bien sûr, notamment en ce qui concerne le respect des règles et de l'autorité, donc de la vie en société, et ça c'est particulièrement problématique .
Des problèmes il y en a, et des gros je suis d'accord. Mais le pourcentage de bons élèves, je ne suis pas du tout certaine qu'il soit moins fort qu'avant, ni dans le public ni dans le privé. Et moi quand les gamins d'aujourd'hui sont bons, je les trouve vraiment excellents. Je trouve que cette génération a développé d'autres qualités que les générations précédentes n'avaient pas.


Message édité le 28/01/21 à 17:36

Par kirikou : le 28/01/21 à 18:10:03

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Non, mes élèves ne sont pas des gogols (bon un ou deux sur 150 peut-être, mais c'est pas moi qui ait refusé qu'ils aillent en enseignement adapté )
Il y a un lot de très bons bien suivi qui fera les études qui veut et qui s'ennuie au collège mais qui s'épanouira au lycée.
Un lot de moyen-bon : ceux qui n'ont pas de facilités mais papa/maman sont derrières OU ceux qui ont des facilités mais du coup papa/maman surveillent mollement. La plupart pourra aller où elle veut après le collège
Un ventre mou comme dit Bee, pas gogol mais pas de facilités et/ou pas le sens de l'effort et/ou pas curieux et/ou n'aimant pas la contrainte et/ou plus ou moins bien suivi. La plupart un peu plus boosté ou avec des meilleurs bases posées au primaire s'en sortirait très bien. Sauf que certains manquent de sommeil, d'autres ne sont pas encouragés (sans être abandonné non plus). Alors en soi, ils s'en sortiront dans la vie, mais il ne feront pas forcément ce qu'ils auraient voulu faire. Pour une partie, ça coince en fin de 3e, pour une autre en fin de lycée.
Quelques emmerdeurs perdus pour la France. Ceux qui t'empêche de t'occuper correctement du ventre-mou dans lequel il y a tout de même des élèves demandeurs.
Là, dans ma classe, sur 4 absentéistes chroniques par exemple, j'en ai au moins 2 qui s'en sortiraient très très bien s'ils était boostés par les parents. Mais bon, choupinet s'est couché tard hier soit pour finir sa partie vous comprenez


Par beeboylee : le 28/01/21 à 18:16:29

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Je ne suis pas d accord avec ,toi,Ecole. Il reste de bons eleves mais infiniment moins qu avant et ce parce que le passage à l ecrit est devenu problematique. Ils ne sont pas plus idiots qu avant,ils peuvent etre tres vifs à l'oral mais même ça ça reste tres limité dès lors que tu essaies d approfondir.Suffit de demander pourquoi ils ont aimé tel ou tel truc et la vivacité s arrete au manque flagrant de vocabulaire.
Je suis professionnelle de l education ,il me passe chaque annee 100 à 120 momes ds les mains. Ds le lot ,si j en ai 10 qui sortent vraiment du lot,c est un maximum.
Après, il y a un enorme ventre mou ,qui pourrait etre moins mou avec plus de travail,plus d appetence. C est celui là qui dechante au lycee et se casse la figure en fac.
Et ,en revanche,j en ai facilement 5 par classe d un niveau abyssal


Message édité le 28/01/21 à 18:30


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Par kirikou : le 28/01/21 à 19:03:07

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A contrario, quand je vois des interviews télé d'enfants des années 60, et que je les compare à celles de gamins d'aujourd'hui, je suis souvent assez scotchée de la maturité et de la qualité d'expression de ceux d'aujourd'hui par rapport à ceux de ma génération.

C'est rigolo les questions de ressenti.
Le mien est exactement l'inverse.
Certes des gamins moins extraverti "avant", mais bien plus réfléchis dans leurs propos.
Alors autres temps / autres mômes j'ai envie de dire que c'est tout à fait normal.
Mais pour ce qui est de l'écrit, sur 28 troisièmes cette année, je pense que j'en ai 4-5 qui sont capables de recopier un texte sans rajouter de fautes ... juste parce qu'ils n'ont pas envie de faire l'effort / de se concentre suffisamment pour faire les choses juste bien.
Quant au manque de vocabulaire, ça fait 15ans que j'enseigne et vraiment, je trouve que le vocabulaire s'appauvrit énormément (mais c'est le reflet de la télé). Je me retrouve parfois à expliquer des mots du vocabulaire courant (et là, les bons lèvent les yeux au ciel eux aussi).

je les trouve souvent bien plus vifs d'esprit et capables de parler de sujets variés que les gamins des années 60 auxquels on laissait moins la liberté de s'exprimer, et qui disposaient de beaucoup moins d'ouvertures sur le monde.
Le pb, c'est que quand "l'ouverture au monde" se fait via les Anges de la Télé (ou un truc comme ça), ben comment dire ....L'ouverture au monde, c'est aussi un état d'esprit et on en revient à ce fameux ventre mou qui ne l'a pas. Là, mes troisièmes avaient un exposé sur des œuvres d'art "connues". La plupart s'est contenté de la page de recherche avec le petit résumé wiki sur le côté (parce que bon, ouvrir la page wiki, c'est déjà trop). Présentation de Guernica sans qu'on t'explique ce qu'il s'est passé à Guernica, je trouve ça fortiche tout de même et l'oeuvre de Banksy "11/09" qui se transforme en célébration des villes qui se mettent au vert ... alors qu'une simple recherche hein ...

Par swann : le 28/01/21 à 19:24:54

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''Au college ,le latin dispersé parfois sur 4 classes sur 5 ne joue plus son rôle selectif,les sections euros n existent plus,les classes bilangues ferment faute de moyen,les langues rares le sont de plus en plus. Même le banal allemand est en totale déshérence. ''
Tout à fait

Et aussi d'accord avec le niveau, de l'écrit, de la culture, du vocabulaire

Ce matin 5ème : un seul élève a pu me dire quelle a ete la religion principale en France, et c'était un musulman ( parce que quand Rimbaud écrit '' J'allais sous le ciel, Muse! Et j'étais ton féal'', une fois péniblement expliqué tout le bazar, il faut les persuader que non, Rimbaud ne croyait plus aux déesses de la mythologie en 1870...et on a aussi beaucoup cherché la date de naissance de Jésus, le 24 décembre, voilà , de quelle année?.. j'ai éludé le fait que le 24 déc, non en fait, etc parce que ça nous menait trop loin)

Et les mêmes n'ont jamais entendu parler du variant anglais, donc bon, les soi disant connectés


Message édité le 28/01/21 à 19:28

Par Lil22 : le 28/01/21 à 19:26:28

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Paulyneee si tu veux te rassurer ou pas, en fait, c'est pas bien mieux dans le privé, c'est même pire (même s'ils font croire que c'est mieux).
J'ai bossé en école privée sous contrat.... Beaucoup de clientèlisme pour faire croire aux parents que c'est mieux que le public, mais c'est juste un beau vernis, quand tu grattes, c'est pareil (en fait, dans mon cas, étant dans le même niveau dans le public et le privé quand j'intervenais - je suis AESH je travaillais par demi-jour, j'avais l'impression d'aller à l'hôpital de jour quand j'allais dans le privé, et le niveau des CE2 de la privée, c'était le niveau des CP de l'école publique !


C'est exactement ça. J'ajouterai beaucoup d'injustices dans certains établissements en fonction de la catégorie socio-pro des parents ou des potentiels handicap des gamins.
On est plusieurs profs de privé à se dire que franchement aujourd'hui si j'ai un gamin pénible et que je ne veux surtout pas avoir de problème ou qu'il se fasse virer, je le mets dans le privé. Pas parce que la discipline sera meilleure mais juste parce qu'en mettant gentiment la poussière sous le tapis, il n'y a jamais de problème.

Après je dis ça mais pour être sur 2 collèges, c'est 2 ambiances totalement différentes : l'un où on cadre pour de vrai et l'autre où on est très "bienveillants" en "laissant le choix à ces futurs citoyens en devenir". Bien sûr les niveaux en sortie de 3ème ne sont pas les mêmes (bizarrement la bienveillance...)


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Par Ecoleartequestre : le 28/01/21 à 19:29:58

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Bah chais pas, certes on n'a pas encore le recul de ceux qui sortiront du système scolaire dans 10 ans, mais vous trouvez qu'on a moins de bons scientifiques, écrivains, artistes, artisans d'excellence, créatifs, .... qu'avant?

Des cas désespérés il y en a plein mais il y en a toujours eu. Je me souviens des récits hilarants (mais désespérés) de mon père petit patron qui avait de sacrées vedettes aussi, il y a une bonne quarantaine d'années : entre celui qui n'était pas capable de trouver une adresse de livraison, même dans la rue d'à côté, et revenait à chaque fois en disant "j'm'a paumé" , ou celui, bien français mais originaire des Flandres occidentales, qui commençait toutes ses phrases par "gottferdom" (nom de Dieu) et dont on ne comprenait jamais un mot du charabia qui suivait, pourtant en français mais y avait juste pas de sens. Alors la maitrise de l'écrit hein, déjà à l'époque .

Par azzura42 : le 28/01/21 à 19:31:21

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on a aussi beaucoup cherché la date de naissance de Jésus, le 24 décembre, voilà , de quelle année?..

Non mais va falloir nous faire un post avec les perles lues ou entendues en classe

Par swann : le 28/01/21 à 19:33:34

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Des études ont montré que depuis les années 80, on a perdu tout bonnement 2 ans dans la maîtrise du français, autrement dit nos cinquièmes ont le niveau de CM2 des années 80

J'ajouterais des CM2...moyens


Message édité le 28/01/21 à 19:34

Par kirikou : le 28/01/21 à 19:58:15

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Bah chais pas, certes on n'a pas encore le recul de ceux qui sortiront du système scolaire dans 10 ans, mais vous trouvez qu'on a moins de bons scientifiques, écrivains, artistes, artisans d'excellence, créatifs, .... qu'avant?
Aucune idée.
Par contre, là, on te parle du niveau du "ventre mou" qui baisse.
Les très bons, ils sont très bons et formeront l'élite de demain. Des gamins qui arrivés en 3e ont déjà visité Le Louvre, Orsay et Branly, le Guggenheim de Bilbao, qui ont traversé les USA, qui font des maths avec papa/maman tous les dimanches matins et qui ont lu "Guerre et Paix en intégrale pour occuper les WE, j'en ai de temps à autre. Je m'inquiète pas pour eux
L'école devrait pouvoir participer au gommage des inégalités dans un système où le déterminisme social est très fort mais ça ne marche pas. Je n'ai pas la solution idéale, mais j'ai quelques pistes (du style : en primaire, remettre le français et les maths au cœur des apprentissages parce que c'est la base pour tout le reste ou rendre les séances de "devoirs faits" obligatoire pour les gamins qui ne fournissent aucun travail à la maison, pour des raisons diverses ).

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