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Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandine25
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

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bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

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Par dejavu : le 26/01/21 à 15:01:26

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C'est très compétitif ces formations pour enseignants.
On a ici une formation spécialement pour le primaire : PABO

et pour le secondaire et écoles d'enseignement supérieur et unifs plusieurs voies sont possibles.
Une formation de prof qui inclut donc didactique, pédagogie etc. et surtout les ou la matière(s) que l'on va enseigner. On connaît plusieurs degrés d'aptitude à l'enseignement A pour le collège et B pour lycée. Il n'est pas obligatoire de passer par la fac, par contre si on a un master1 ou 2 en fac on peut passer en plus les matières demandées pour l'aptitude à enseigner A ou B et on obtient le même résultat. Cette aptitude à enseigner devient caduque si pendant plus de X années on reste en dehors du circuit. Il faut alors la repasser.
On n'a pas le droit d'enseigner avec seulement un diplôme universitaire.

Un plein temps c'est 28h de cours dans le secondaire (donc tout le reste à côté non compris), dans l'enseignement supérieur je crois que c'est maintenant 20h. Il arrive souvent au début qu'on donne des cours dans différentes écoles pour se rapprocher d'un plein temps
Il y a 6 semaines de vacances scolaires l'été, une semaine au printemps une semaine en automne et deux semaines à Noël.
Les salaires sont en fonction du nombre d'heures de cours et de l'ancienneté.

Par beeboylee : le 26/01/21 à 16:11:30

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Attends. 28 heures de COURS,en college lycee????
Nan.
De presence avec sans doute accompagnement educatif,surveillance des devoirs etc,je veucnx bien. Cours???

Par Pez : le 26/01/21 à 17:15:57

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Bée cette année je fais bien 26h30 devant élèves en lycée...

Par beeboylee : le 26/01/21 à 17:32:50

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Oui je sais mais dis moi que ce n'est pas exceptionnel

Par Pez : le 26/01/21 à 17:50:26

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Dans mon lycée non... rares sont ceux qui font en dessous de 23/24h


et c’est facile à expliquer. On arrive pas à recruter. On a mis 6mois à trouver un prof d’anglais par exemple. Mais c’est pareil pour les autres disciplines.
Dans le privé, les MA sont encore moins bien payés que les contractuels. Donc en dessous d’un temps plein (18h, sachant que 18h a tout cassé en MA ça fait à peine 1300€ faudrait que je vérifie mes anciennes fiches de paie) donc 15h c’est un salaire ridicule personne n’en veut, donc on redistribue les heures aux titulaires... voilà voilà.

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Par beeboylee : le 26/01/21 à 18:09:32

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Ok mais ds le public , je ne connais pas un seul pays d 'europe où un prof , (pas un instit )s'enfile 28 heures de cours par semaine .
en revanche oui c'est vrai qu'un prof français n'est tenu qu'à 15 ou 18 heures+2 heures sup obligatoires devant élèves ds son établissement là où plein de pays les y font ..vivre pour s'acquitter d'un tas de taches annexes ou connexes.
je viens de trouver ça.
Teachers in the Netherlands
report spending a similar number
of hours per week performing a
variety of work-related tasks
compared with the TALIS
average. They report spending
17 hours teaching and 5 hours
planning their lessons per week.

ce qui du coup me parait tres peu en préparation de cours?

Par faust : le 26/01/21 à 18:57:27

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Ok mais ds le public , je ne connais pas un seul pays d 'europe où un prof , (pas un instit )s'enfile 28 heures de cours par semaine .

oui un PE (instit) est tenu à 27h/semaine en présentiel (24h face élèves et 3h en réunions, formations, concertations diverses), ces 3h/semaine étant souvent lissés sur l'année car il y a des semaines avec des réunions chaque jour et d'autres sans.


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Par dejavu : le 26/01/21 à 19:02:20

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Oui cours... pour avoir un salaire de plein temps. au niveau lycée ce doit être un peu moins 25 h et au niveau école supérieure c'est 20h.
Je ne sais pas d'où vient ton info.

Pour les 20h je le sais avec certitude vu que mon mari donne des cours dans une telle école, pour équivalent collège et lycée je vais poser la question à d'anciennes collègues, mais je sais qu'à l'époque où j'étais prof c'était le cas

Par beeboylee : le 26/01/21 à 19:20:06

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Un peu moins de 25 heures c est pas 28 .
A ce compte là j ai des collegues ,plein,qui font 22 h...dont moi une semaine sur deux.

Mon info vient de là



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Par beeboylee : le 26/01/21 à 19:24:04

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Bref ,28 heures de COURS, ds le secondaire,pas de presence,hein où tu peux faire largement plus ,c est juste delirant.
.c est quoi une " ecole superieure? "

Par kirikou : le 26/01/21 à 19:31:09

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faust , on en a déjà parlé, je suis d'accord pour dire que les PE ce sont les moins bien lotis de l'EN sur beaucoup de points.
Après, le nombre d'heures, il dépend aussi du nombre de niveaux/de classes.
J'ai 3 niveaux, ça me fait trois cours à préparer par semaine, en incluant la différenciation selon les élèves. J'ai 6 classes avec le nombre de copies qui vont avec.
L'année dernière, j'étais à 5 classes / 20h de cours et niveau temps de correction la classe de moins je l'ai clairement sentie passée.
Après, pour comparer avec les autres pays, j'ai également du mal à me rendre compte du niveau d'exigences en terme de paperasseries, de projets transdisciplinaires (à formaliser = encore plus de paperasserie) et de réunions. Parce que là, on m'enlève quelques réunions kiservarien et tracasseries administratives, limite je veux bien faire 2h de plus par semaine quoi

Par beeboylee : le 26/01/21 à 20:12:22

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Ha mais clairement , pour caricaturer,si tu fais 24 heures sur 3classes à 4 heures dedoublees,le temps devant eleves,tu t en tapes.
Pas plus de préparations,pas plus de copies ,des heures cooool et juste plus de temps de présence,largement compensé par efficacité +++ et moins de fatigue en presentiel.

En revanche,je maintiens que ds notre systeme ( 30 momes par classe,des reunions en pagaille ,pas mal de presentiel non visible) 28 heures non dedoublees ,ça fait....28 classes en musique, 7 en français par ex ,l endroit où il y a de plus d heures,et c est juste ...impossible.

( A moins d etudier "Oui oui au pays des jouets" ",le club des 5,"et,au lycee,le magicien d Oz" et à moins de ne generer que des QCM auto corrigés sur pro notes.)


Message édité le 26/01/21 à 20:17


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Par swann : le 26/01/21 à 20:24:47

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En français, 12 devoirs par trimestre x 7= 252 paquets, soit 7560 copies dans l'année si les classes ont 30 élèves

Par beeboylee : le 26/01/21 à 20:26:43

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D où les QCM

Par swann : le 26/01/21 à 20:34:38

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Je deteste

Par beeboylee : le 26/01/21 à 20:41:18

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Idem. Mais à 7 classes,je ferais que ça

Par swann : le 26/01/21 à 20:43:40

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Ça n'arrivera pas

Par Pez : le 27/01/21 à 07:31:51

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Bande de petites joueuses j’ai 12 classes dont certaines dans deux matières

Et comme j’ai 6 classes de premières sur 7 (et que je suis maso ) je fais différentes évaluations
(Blague à part. J’ai essayé de donner plusieurs 6 fois la même mais franchement corriger 6 fois la même évaluation attaquait très sérieusement ma joie de vivre et ma santé mentale 😅

Par kagnotte : le 27/01/21 à 08:25:56

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En ce moment j'ai 7 classes complètement de niveau différents, enfin surtout d'orientation différente, avec chacune ses spécificités.
Mes horaires changent chaque semaine, même si la trame des planning reste quand même assez cohérente. Il faut toujours que j'ai de l'avance, parce que ça peut changer dans la journée.

J'ai d'autres responsabilités que formatrice, qui me prennent un peu de temps.

Mais je suis sur place tous les jours de 8h00 à 17h00, mais pour mon confort d'organisation je fait plutôt du 7h30/17h30, et bien je trouve ça plus confortable que quand j'étais à l'EN. Et quand je rentre à la maison mon boulot reste dans mon bureau.

Alors je suis claquée le soir, je me couche comme les poules, mais c'est quand même un certain confort de travailler sur place, enfin pour moi.

Par contre mon seul regret par rapport à avant c'est bien le manque de temps libre pour monter à cheval.

Par dejavu : le 27/01/21 à 08:51:08

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beeboylee je suis d'accord que c'est délirant et le texte m'amuse car les profs sont loin d'ëtre satisfaits
Ce que j'appelle école supérieure c'est école professionnelle post bac mais pas unif qui te permet d'avoir un diplôme équivalent au master, la durée des études y étant de 4 à 6 ans. Si tu veux par ex être prof de langues ou traductrice tu as le choix entre les deux mais en général l'université est pour ceux qui veulent ensuite faire de la recherche ou une thèse.
Ces écoles sont légèrement moins chères que la fac mais quand même de 2 à 3.000 par an...
Profitez Français des tarifs de l'enseignement!! Cela va devenir de plus en plus rare...

Par Ecoleartequestre : le 27/01/21 à 10:26:22

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Kagnotte, et côté rémunération, tu y gagnes ou tu y perds par rapport à avant?

Par kagnotte : le 27/01/21 à 10:35:01

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J'y gagne et j'ai la possibilité d'évolution de carrière.

Et je suis équipée par le CFA pour mon matériel.

Je trouve ça bien plus confortable, même si j'ai de grosses journées, bien plus grosse que lorsque j'étais à l'EN, et je n'ai plus les mêmes vacances. J'ai mes 5 semaines + 2 de RTT.

Et la discipline est bien plus présente dans l'établissement et les jeunes sont bien plus gérable parce salariés avec un patron au dessus d'eux.

Par Pez : le 27/01/21 à 10:38:47

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En CFA/MFR je trouve ça vraiment royal que vous ayez votre propre bureau (enfin un espace de travail autre qu'une salle des profs).

Après ici je me dis que vu le nombre d'enseignants ça serait juste impossible qu'on est tous un espace de travail à nous...


Rien à voir mais vu qu'il y a quand même bcp de profs sur ce topic, certains d'entre vous ont-ils fait la formation CAPPEI?
J'ai envie de me lancer mais ça a l'air HYPER LOURD niveau temps de formation etc... ça me fait peur.


Message édité le 27/01/21 à 10:38

Par Xynou : le 27/01/21 à 10:43:28

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swann : "En français, 12 devoirs par trimestre"
Tu fais vraiment autant d'évaluations ? Une fois par semaine ?


Message édité le 27/01/21 à 10:43

Par mandine25 : le 27/01/21 à 12:17:33

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C'est clair je me suis dit la même chose
Er je suis aussi prof de français..si j'ai 5eval par trimestre je suis déjà contente !

Par beeboylee : le 27/01/21 à 13:18:48

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kagnotte tu etais vacataire chez nous,non? Tu m etonnes que tu gagnes plus
Et dejavu .
Confirme moi ces 28 heures de cours...
J ai trouvé effectivement plus d'heures à l annee ce qui est d une logique absolue puisque moins de vacances ,mais pas moyen ,à part ce que j ai mis en anglais,de trouver les heures d enseignement,pas de presence,hein? dues à la semaine ou au mois ds le secondaire.


Message édité le 27/01/21 à 13:24

Par swann : le 27/01/21 à 13:23:09

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''swann : "En français, 12 devoirs par trimestre"
Tu fais vraiment autant d'évaluations ? Une fois par semaine ? ''
Ce sont les textes
J'en ai souvent davantage
J'ai eu une inspectrice qui disait: les petits, il faut pas les lâcher
C'est vrai

Mais les jeunes collègues : oh la la en 6 ème j'ai que 4 notes ce trimestre!


Par swann : le 27/01/21 à 13:24:48

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''Er je suis aussi prof de français..si j'ai 5eval par trimestre je suis déjà contente !''
Ah oui, on fait pas le même métier en fait

Par beeboylee : le 27/01/21 à 13:26:50

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Le nombre d evals,ca veut pas dire grand chose . Tu peux faire chaque semaine 10 minutes d eval de conjugaison. C est rien à corriger,ça les marque à la culotte et ça fait des notes.
12 redacs,en revanche
Perso,par niveau,je traine autour de 9 notes.
2 dictees qui me font 4 corrections car je les corrige et les leur rends en leur demandant de s auto corriger et recorrige derriere ( seule soluce trouvee de nos jours pour qu ils n aient pas tous zero)
3 redacs ou assimilees ( explications de textes ou commentaire de cursive) 3 notes de grammaire et/ ou vocabulaire avec exos terminaux.


Message édité le 27/01/21 à 13:31

Par kirikou : le 27/01/21 à 13:30:00

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J'en fais une par semaine/classe aussi, de 10-15min. Je trouve ça bien plus efficace qu'une grosse évaluation de fin de chapitre.
Beaucoup de travaux fais en classe que j'évalue aussi (donc rien à réviser pour les élèves) puisqu'on nous demande d'évaluer par compétences.

et je plussoie pez : nous on a une salle des profs petite qui fait salle de repos/potins ET salle de travail ET salle de reprographie
Quand j'ai un trou dans mon edt, sois j'ai de la chance et il y a une salle de cours de libre et je m'y met, soit ... je bosse au milieu du bruit des photocopieuses, des collègues qui discutent (et comme je suis bavarde je participe ), etc.
Sans que ce soit une obligation, si j'avais un endroit au calme et équipé pour travailler, je suis sûre que je resterais plus de temps au bahut.

Par swann : le 27/01/21 à 13:30:01

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Oui, y a des évaluations plus ou moins denses, mais tout de même, 4 dans le trimestre, moi je dis que les gamins sont laissés en roue libre, à cet âge c'est pas possible

Par beeboylee : le 27/01/21 à 13:36:21

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Meme salle des profs
En France,rien n est prevu pour que tu puisses bosser au college,ce qui est une plaie pour rentabiliser les trous ds l EDT .

Par kirikou : le 27/01/21 à 13:42:17

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Oui, puis swann , précise tout de même qu'avec ta matière, tu vois les gamins 4 fois par semaine minimum, donc tu as le temps de faire ces évaluations. Le prof de physique qui les voit qu'une fois par semaine, il en fait moins par classe (mais comme il a plus de classes ...)

Pour la salle des profs, j'ai oublié l'outil informatique : 4 ordi en tout et pour tout le monde

Par swann : le 27/01/21 à 13:49:23

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Oui kirikou, j'ai précisé en français, et je réponds à mandine qui vend aussi du français

Quand j'évoque mes collègues, c'est en français bien sûr

Moi 4 redacs, 4 eval de lecture, et le flot de dictées ( préparées ou surévalués, bee ), contrôles de grammaire, de conjugaison, récitation, exposés...par trimestre

Par mandine25 : le 27/01/21 à 13:54:05

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Ah ben cest clair je ne fonctionne pas du tout comme ça..
Une rédaction par chapitre une dictée une eval de grammaire une d'exposés oral et une eval finale.
Et mon inspectrice a trouvé ça très bien car structuré pour les enfants, cest tjs là même chose donc routinier pour eux et m'a justement dit de ne pas multiplier les évaluations pour qu'ils prennent du plaisir aux cours et ne travaillent pas seulement pour les notes.

Chacun sa façon de faire ! heureusement que tous les profs ne fonctionnent pas pareil

Par swann : le 27/01/21 à 14:32:32

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et tous les inspecteurs, manifestement

du temps où j'étais inspectée, les rapports commençaient par: " Madame X a rendu le devoir de rédaction numéro tant à ce jour..."

Faut les faire lire et écrire, y a pas, et faut aussi LES lire

mais je connais rien de plus chiant que de corriger les rédacs, c'est notre rocher de Sisyphe, et je comprends qu'on trouve tous les prétextes pour en réduire le nombre

et je ne vois pas en quoi les évaluer souvent ôterait le plaisir des cours

mais je vois bien qu'on baisse les exigences, et cela partout

du coup, tu récupères en quatrième ou même troisième, des gamins qui ont fait 3 rédacs l'année d'avant, peut-être qu'ils ont eu un plaisir fou à aller en cours de français, mais ils ignorent la mise en page d'un récit, d'un dialogue, n'en parlons pas, ne sont pas routinés sur l'usage de l'alinéa ( détail? faut se fader des copies de brevet d'un bloc avec zéro passage à la ligne...quand on sait qu'ils ont fait 4 années de collège, ça interroge tout de même), zappent la ponctuation, ne connaissent pas le problème de la concordance des temps ( je ne dis pas qu'ils ne l'appliquent pas, non, mais ils ignorent même que ça existe), mélangent les époques, présent, passé..voire les pronoms, je ou il


ben oui, 12 rédacs dans l'année, t'entends parler un peu de tout ça, forcément, t'en bouffes même, il en reste quelque chose

tu sais monter à cheval en montant quasiment jamais?

Comment on a su écrire, nous? En bouffant du sujet de rédacs, je sais, on avait plus d'heures de français, c'est pas une raison pour laisser tomber

je parle pas des collègues aussi qui ne font jamais lire, exit la lecture cursive, la lecture réduite à des bouts, des extraits, des élèves qui perdent de vue la lecture d'une oeuvre intégrale

mais bon, je vais quitter le navire, et je vais concentrer mes efforts désormais sur mes petits enfants




Message édité le 27/01/21 à 14:38

Par beeboylee : le 27/01/21 à 14:38:22

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Moi j ai un réel pb à savoir le temps!
Comme il est hors de question que je donne les redacs à la maison ( trop marre de corriger maman ou Grande soeur) , en les faisant faire en classe, je perds des heures de cours et comme elles se réduisent comme peau de chagrin, j'en donne moins qu'avant.
CQFD

Par swann : le 27/01/21 à 14:41:20

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je continue à donner à la maison, pour les raisons que tu dis, je préviens les parents, je leur dis de ne pas les aider outre mesure, la plupart joue le jeu

pas le choix, mais au moins ils prennent une feuille, la présentent correctement, sont tenus à une mise en page, à ponctuer, etc si les parents aident trop, ce n'est pas bien, mais on ne perd pas tout non plus

Par beeboylee : le 27/01/21 à 14:44:30

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Mouais..trop eu de gamins à qui je demandais en rendant la copie le sens de trait ( pour fleche) ou de courroux , qui me regardaient l'oeil bovin mais continuaient à me jurer leurs grands dieux que non non on ne les avait pas aidés.
Plus le net maintenant où les plus astucieux melangent ce qui est de leur fait et le reste .au moins en classe c'est LEUR boulot

Par mandine25 : le 27/01/21 à 14:45:56

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Je n'ai pas dit qu'ils n'écrivaient pas en dehors des redacs ils écrivent des petits paragraphes au moins 1 fois par semaine sauf que ce n'est pas évalué !
Et je parle de travailler pour le plaisir et non pour une évaluation je pense que si tout ce qu'on fait est évalué ils n'ont pas le sens du travail juste pour le plaisir d'avoir cherché ou d'avoir fait qqch d'intéressant et c'était l'avis du dernier inspecteur que j'ai vu.
Et une rédaction par chapitre ça fait quand même bien plus que 3 redacs en 1 an vu le nombre de chapitre à faire !! Ça fait au moins 6redacs complètes.

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