Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

40 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 5041 à 5080, Page : < < | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 > >

Par swann : le 25/01/21 à 07:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la taille c'est largement génétique

Par faust : le 25/01/21 à 07:21:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je reviens au sujet sur l'EN.

Vendredi j'ai reçu nos nouveaux masques en tissu vu que les anciens sont sensés avoir plus de lavages qu'il ne faut.
Ce n'est indiqué nulle part que ce sont des masques de catégorie 1 (je pensais que ça devait être indiqué sur la notice d'utilisation ...); c'est la même chose pour vous ?

Par paquerette20 : le 25/01/21 à 08:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tu dois avoir écrit UNS1 sur l'emballage / notice

Par Yann22 : le 25/01/21 à 08:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci4
Bee : Cela etant,regarde la photo de Swann. Ds les couloirs,les escaliers,nous sommes largement ds la densite des transports en communs en periode de pointe et là ça ne parle pas.... Ca braille.
Idem sur tous les etranglements . Faudra que je fasse une photo du couloir de français,quand nous sommes en train de faire rentrer par UNE porte ...120 gamins.


Tu réponds à côté.

A l’origine, j’ai réagis à ça :

« Ce qui me fait bien marrer,ce sont les nouvelles preconisations . On a le masque ,on ne parle pas dedans et on est à 2 metres les uns des autres.
Va falloir que je me mette en dehors de ma salle et que je passe au langage des signes pour les respecter. »

Et comme tu as fait un parallèle entre transport en commun et salle de classe, j’ai demandé une comparaison de densité de personnes entre transport en commun et salle de classe. Et tu me réponds « couloirs » et « escaliers ».

Mais bref… A te lire depuis plusieurs mois, j’ai l’impression que tu ramènes tout à l’Education Nationale (y compris une préconisation qui ne la concerne pas). A te lire, j’ai l’impression que les écoles, collèges et lycées sont LES clusters par excellence. A te lire, j’ai l’impression que les professeurs vont tomber comme des mouches… mais en définitive, ça semble pas si pire qu’ailleurs.

De plus, à te lire, j’ai l’impression que les professeurs sont en danger de mort… mais aucune réaction ou presque. Peu de mouvements de grève (alors que le mammouth s’est montré agile sur d’autres sujets moins… vitaux) et localisés. Les profs seraient-ils devenus aux ordres et résignés ? Alors il y a le droit de retrait, que tu conseilles à Pez. Mais c’est assez curieux de conseiller un droit de retrait sur lequel tu me disais que les professeurs s’y sont cassés le nez (sic) sur le post Quarantaine et Coronavirus, page 148.

Si la situation est aussi dangereuse que tu me le laisses entendre, pourquoi rester?


Message édité le 25/01/21 à 08:49

Par Ecoleartequestre : le 25/01/21 à 09:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Il y a peu d'études sur le sujet c'est vrai. La dernière de l'institut Pasteur parue en décembre listait, parmi les causes de contamination possibles, les métiers les plus exposés. Et le fait est là, les enseignants y sont répertoriés parmi ceux ayant le moins de chances d'attraper le covid au travail. Loin derrière les cadres commerciaux, les soignants, les travailleurs sociaux, chauffeurs livreurs, ouvriers,...
Lien
Lien

Le ressenti psychologique des enseignants de se trouver au milieu d'un bouillon de culture me semble indéniable . Mais peut être la gestion sanitaire dans les établissements scolaires, même avec toutes ses failles, n'est elle pas aussi inefficace que ce que ce ressenti le laisserait penser? En tout cas pas pire que celle de nombre d'autres lieux de travail où les gens se pensant peut être moins exposés, relâchent peut être plus facilement la garde?

Par swann : le 25/01/21 à 09:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Faust, pour les masques, on nous en a donné des très grands, et là des qui se plaquent sur le pif, impossible de respirer

Par leeloye1000 : le 25/01/21 à 09:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2635 messages

286 remerciements
Dire merci
@ecoleartequestre
j'entends parfaitement ce que tu dis...
toutefois, de toute façon, pour moi un rapport qui dit "les enseignants" sans distinction de la maternelle à l'université... ça me laisse perplexe...

maintenant, oui, je pense que l'on peut baigner dans un bouillon de culture et que ce soit moins dangereux que de croiser seulement le virus à une occasion mais avec une promiscuité/geste !

ceci dit... personnel soignant... c'est aussi un peu "large" comme regroupement, non ?

bon, et puis, quand cette étude a-t-elle était faite ?
car je pense quand même, que les "vacances" permettent au moins un "petit" confinement aux enseignants... par rapport à d'autres professions !

en fait, j'ai la flemme de chercher... mais ce serait intéressant de voir comment elle a été menée cette enquête.
et puis d'où viennent les "candidats" ?

Par Ecoleartequestre : le 25/01/21 à 10:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Leeloy ces infos sont données dans l'article de presse. 370 000 mails envoyés à des personnes dont la date de contamination est évaluée entre le 17 et le 30 octobre, pendant la période de couvre feu. Ils ont reçu 30 000 réponses.
Pour les soignants le terme exact employé est personnel de santé. Je pense donc qu'une de mes amies qui travaille en accueil en hôpital et qui a été infectée y est comptabilisée par exemple

Sinon une autre enquête vient de sortir au sujet des dentistes en particulier, infectés à des taux record.

Par Yann22 : le 25/01/21 à 10:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
en fait, j'ai la flemme de chercher... mais ce serait intéressant de voir comment elle a été menée cette enquête.

On pourrait retourner l'argument. Cette enquête a le mérite d'exister. A l'inverse, objectivement, qu'est-ce qui prouve le niveau (élevé) de dangerosité du métier de professeur?

Par leeloye1000 : le 25/01/21 à 10:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2635 messages

286 remerciements
Dire merci
oui mais je parlais d'infos encore plus précises...
où ils vivaient, leurs âges etc...

enfin l'étude a au moins le mérite d'être là !


les dentistes jsuis pas étonnée pour le coup !

toutefois pour y avoir été mardi dernier : désinfection, bain de bouche à la bétadine, dentiste avec une combinaison, masque FFP2 ...

Par kagnotte : le 25/01/21 à 11:05:28

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35146 messages

490 remerciements
Dire merci1
Chez nous on a plusieurs cas au niveau des élèves mais aucun au niveau des formateurs.

Alors on fait au mieux pour les gestes barrières mais, on commence quand même à voir un relâchement au niveau des élèves qu'on reprend régulièrement, mais au final je trouve quand même que ça roule. Après on a des "grand", du cap au bts.
Après ce sont des apprentis et ça circule pas mal, il sont en alternance 15 jours par mois en entrepris, et pour le moment c'est bien au retour des entreprises, ou des congés de noël que sont apparut les cas +++, pas sur les semaines à l'école.
Alors ça va peut être changer on est pas à l'abris, mais on a la chance de ne pas avoir de trop grosses classes, mais par contre question déplacement et mélange on est quand même bien servi.
On espère ne pas passer en distanciel parce qu'on arrive à gérer.

Par beeboylee : le 25/01/21 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le droit de retrait quand tu as un chef d etablissement qui ne respecte meme pas les nouvelles regles édictées est facile à faire valoir . Là on est sur des faits,des chiffres,pas un ressenti..
Greve pour demander la fermeture des etablissements? Personne ne le veut. Personne ne le souhaite..
Danger de mort? Nope. Choper le virus en revanche...et ce justement parce qu alors nous faisons tous tres attention,que les momes respectent pas trop mal en cours ( enfin....ici.) on a des cas tout le temps.
Et yann je te reponds salle de classe vs transports en commun bondés ET vs transports en commun non bondés. Là pas de pb la salle de classe est perdante,très largement.
Quant aux couloirs etc,désolée mais ça fait aussi partie des moments où nous cotoyons les eleves.Le virus ne sevit pas qu en classe.

Et tt laisser tomber,j y songe de plus en plus...

Après, il y a tt de meme pas mal de pays qui sont passés à la fermeture des etablissements scolaires ,pas mal de medecins qui recommencent à le preconiser ( allonger les vacances de fevrier est par ex une façon pudique de presenter les choses...)
Alors ou ces pays,ces medecins sont à côté de la plaque,ou nous le sommes. Je ne vois pas pourquoi nous detiendrions la vérité.

Le pb est bien ,je l ai encore entendu ce matin que l arrivee des variants, bcp plus contagieux change encore la donne. En fermant de facto les facs et en collant les lycees en demi jauges à une epoque où on admettait enfin que les ados avancés et les jeunes adultes etaient contagieux,le gvnt a limité les dégâts. ( Au sujet des profs malades ou atteints en l occurence,je serais curieuse de voir une etude juste centrée sur ceux de college.. qui n ont bénéficié d aucune mesure et ont affaire à de pre ados.)
Là nous arrivent des virus qui,cela semble prouvé atteignent les plus jeunes de façon massive ,même les enfants et on continue comme avant?



Message édité le 25/01/21 à 11:16

Par Yann22 : le 25/01/21 à 11:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Le droit de retrait quand tu as un chef d etablissement qui ne respecte meme pas les nouvelles regles édictées est facile à faire valoir

Ben... c'était mon cas (sur l'autre post) et pourtant, tu m'as dit l'inverse.

Greve pour demander la fermeture des etablissements? Personne ne le veut. Personne ne le souhaite..

Je n'ai pas parlé de grève pour demander la fermeture des établissements.

Quant aux couloirs etc,désolée mais ça fait aussi partie des moments où nous cotoyons les eleves.Le virus ne sevit pas qu en classe.

Là, on est d'accord mais ça n'a RIEN à voir avec ce que tu disais au début: ne pas parler en classe.

PS: Et tt laisser tomber,j y songe de plus en plus...

Moi, c'est fait. J'ai démissionné




Message édité le 25/01/21 à 11:29

Par beeboylee : le 25/01/21 à 12:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci2
Pour la classe je t ai repondu aussi.
Et on est aussi obliges de parler ds les couloirs Tu crois que le troupeau se mene ds le silence de tt le monde?
Et greve pourquoi? Pour demander de reels protocoles sanitaires? On est au bout de ce que l on peut faire ,vraiment.
Pour demander des demi jauges à un gouvernement qui veut avant tout envoyer les petits à l ecole parce qu ils ne peuvent pas se garder eux memes et qu avoir le cherubin à la maison gêne considerablement leurs parents qui ainsi ne peuvent plus travailler ou sont gênés ds leur teletravail par manque d autonomie du dit cherubin.?
J appelle les parents en ce moment. Beaucoup m ont dit ouvertement qu ils ne voulaient pas recommencer la " comedie" de l an dernier qui les a mis devant leurs responsabilités de parents . Obliger les gosses à bosser alors qu eux mêmes bossaient à la maison.
Ce sont aussi des electeurs ,ces gens là .Contrairement aux belles declarations de Blanquer,on n est pas plus prêts que l an dernier.
Les outils n existent toujours pas,les mômes et les profs n ont pas été équipés. Recommencerait -on la" comedie",on aurait exactement le meme pourcentage de decrocheurs,qui fut bien plus important que les chiffres EN qui comptait le mome connecté UNE fois en 3 mois comme non decrocheur,la bonne blague.
C est un putain de pb,et c est bien parce que nous en sommes tous conscients que pas grand monde parmi nous ne songe avec plaisir à une fermeture généralisée.
Mais ce qui se passe en Angleterre en ce moment,ce qui va immanquablement nous tomber dessus est angoissant.

De fait,on en parlait encore tt à l heure. Où est le gain de la non fermeture ( ou du moins de la demi jauge) maintenant,si ça aboutit à une resurgence telle de l epidemie ,avec jeunes touchés ++++ de surcroit,qu on soit à nouveau obligés de fermer tt le dernier trimestre comme l an dernier?
J ai vraiment l impression de me retrouver ds la situation de fevrier dernier où on regardait d un oeil torve l Italie fermer en se disant que ça n arriverait jamais chez nous,où Blanquer affirmait le matin que les ecoles resteraient ouvertes pour se voir dementi le soir même par Macron


Par Yann22 : le 25/01/21 à 12:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Et donc? Mis à part lister à l'envi les problèmes, y-a des idées? des pistes? des solutions proposées?

Par Yann22 : le 25/01/21 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Ah, j'oubliais: "Tu crois que le troupeau se mene ds le silence de tt le monde?"

Bien sûr que non. Mais mettre en avant cette préconisation qui ne concerne pas les établissements scolaires est un non-sens.

Par dejavu : le 25/01/21 à 12:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Je crois que l'EN est un monument fissuré de partout qui ne demande qu'à s'effondrer... Espérons qu'un jour un gouvernement lui donnera le coup de grâce pour rebâtir un modèle plus simple et fonctionnel.

Par beeboylee : le 25/01/21 à 12:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non. Ce qui est un non sens,c est de mettre en avant comme solution à la propagation du covid un truc qui serait le silence . . En gros,se taire ds le metro est préconisé mais se taire ds un prétoire ou une classe, vous n y pensez pas !!!@
On nous dit que parler est dangereux pour tout le monde mais pas en classe,pas ds un pretoire.
Logique,imparable.
Quant aux solutions,oui il.y a celle de fermer
Et pe d autres au demeurant,la demi jauge du moins en college en etant une.
Et non ,en fait, je ne pretends pas apporter une solution maintenant qu on est englués ds des classes à 30,des locaux parfois exigus , des edt impossibles à modifier,bref maintenant que l EN a passé un.ete à glander,sans envisager une seconde que le covid pourrait repartir.
Au moins,elle vient de regler le pb en EPS. Les profs ne peuvent absolument plus faire ni les programmes ni evaluer.
Pas grave. Ce n est que de l EPS

Par beeboylee : le 25/01/21 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et oui dejavu ,tu as parfaitement raison. Blanquer a deja bien commencé le travail de sape.
Ca va venir.
Apres le pb c est que reconstruire,ça demande des sous et du savoir faire .. et ça, c est pas gagné .



Message édité le 25/01/21 à 12:46

Par dejavu : le 25/01/21 à 12:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Il faudra aussi que les profs acceptent de ne plus être des fonctionnaires... donc réformer tout cela va demander pas mal de souplesse de part et d'autre.

Par sarah.bl : le 25/01/21 à 12:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et moi sinon, c'est tellement fun d'envisager de bosser en 100% distanciel comme prof (ou de découvrir mes classes inconnues en semi-présentiel en pleine réforme du lycée), que je pense rempiler pour deux mois de congé parental pour éviter toute cette merde !
Je compte mes sous mais je sens que je vais le faire.

Par Pez : le 25/01/21 à 12:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Peu de mouvements de grève (alors que le mammouth s’est montré agile sur d’autres sujets moins… vitaux) et localisés. Les profs seraient-ils devenus aux ordres et résignés ? Alors il y a le droit de retrait, que tu conseilles à Pez

Je rebondis là dessus. Je ne fais pas grève car je suis dans le privé. Je peux, c'est pas interdit, mais je suis jeune prof, on me fait du chantage chaque année, donc si je veux pas le payer cher, j'évite de me faire remarquer (c'est pour ça que cette année j'ai accepté bon gré malgré 8h30 d'heures supplémentaires...)
J'ai déjà subi un retour de bâton il y a deux ans, je peux pas me le permettre à nouveau. (mais à part ça zéro pression hein...)

Par Pez : le 25/01/21 à 12:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Donc après discussion, toujours pas de fermeture pour ma classe de contaminés, pourquoi? Parce que l'ARS dit qu'il y a qu'une seule chaîne de contamination donc pas besoin de fermer puisque les cas positifs ont été renvoyés chez eux. Amen.

Par faust : le 25/01/21 à 12:55:03

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Tu dois avoir écrit UNS1 sur l'emballage / notice

Je vais revérifier mais on a bien cherché avec les collègues et on n'a rien vu.

donc réformer tout cela va demander pas mal de souplesse de part et d'autre.
la souplesse qui nous est demandée en ce moment est de fermer les classes et de blinder les classes restantes à 30/31 (je parle de maternelles)... Ca fait des économies de personnel vous allez me dire ...

Par Pez : le 25/01/21 à 12:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Ici on a eu plusieurs collègues qui ont été contaminés, par contre ils ne sont pas en mesure de dire si c'est au lycée ou dans le cadre familial qu'ils ont chopé le virus.

Par beeboylee : le 25/01/21 à 13:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour que les profs acceptent de ne plus etre des fonctionnaires faudrait déjà qu ils ne soient plus recrutés sur concours d'etat
Ha ,pardon ,en fait c est ce qui se passe déjà . Montee en puissance des vacataires,toujours sous payes et parfois sous (ou sur )qualifiés.
Pas de pb. On y vient.
Mais pas certaine que sur ces bases là on rebatisse du solide

Par Yann22 : le 25/01/21 à 13:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Ce qui est un non sens,c est de mettre en avant comme solution à la propagation du covid un truc qui serait le silence . . En gros,se taire ds le metro est préconisé mais se taire ds un prétoire ou une classe, vous n y pensez pas !!!@

Déjà, c'est présenté comme un outil. Pas une solution. Ensuite, si tu cherches de la cohérence dans ce merdier, y-en a pas. Pourquoi est-ce que Auchan, Carrefour ou Leclerc peuvent ouvrir mais pas les lieux culturels? Pourquoi est-ce que les frontières maritimes et aériennes sont contrôlées mais pas les frontières terrestres?

On nous dit que parler est dangereux pour tout le monde mais pas en classe,pas ds un pretoire.

Sauf qu'encore une fois, les conditions dans des transports en communs sont toutes autres que dans une classe ou un prétoire. Après, y-a les couloirs. OK. Mais si on veut être 100% safe, y-a pas 36 solutions. C'est un confinement à la chinoise qu'il faudrait. Quels sont les volontaires?

Et encore une fois, je voudrais bien des chiffres montrant que le corps enseignant est plus sérieusement impacté par le Covid que le reste de la population.

Par dejavu : le 25/01/21 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Mais pas certaine que sur ces bases là on rebatisse du solide

Tout dépend de ce que l'on entend par solide.
On ne connais pas le concours d'État ici. Si tu veux être prof, tu suis une formation de prof et il y a plusieurs niveaux en fonction du niveau où tu veux enseigner.
Ensuite tu te cherches une place, on ne te l'assigne pas. Tu fais des remplacements au début, il y a toujours de quoi faire. Et tu as un contrat pour une année que l'on te renouvelle... ou pas. au bout de deux renouvellements on doit t'offrir un fixe..ou prendre qqn d'autre..
Bon il y a des incertitudes mais aussi plus de liberté de part et d'autre.

le système n'est certainement pas parfait mais il fonctionne comme cela depuis un moment.

Par sarah.bl : le 25/01/21 à 13:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ensuite, si tu cherches de la cohérence dans ce merdier, y-en a pas. Pourquoi est-ce que Auchan, Carrefour ou Leclerc peuvent ouvrir mais pas les lieux culturels? Pourquoi est-ce que les frontières maritimes et aériennes sont contrôlées mais pas les frontières terrestres?

Tout à fait, il peut difficilement y avoir des mesures complètement cohérentes vu qu'on essaie de ménager à fois le choux et la chèvre...

Bon ceci-dit y'a quand même des choix complètements débiles : les lieux de culte ouverts mais pas les lieux culturels ? C'est scandaleux ! Soit les deux ouvrent avec les mêmes règles sanitaires soit les deux ferment... Et même, limite les lieux culturels devraient être prioritaires vu qu'ils font vivre financièrement des gens bien plus que ne le font les offices religieux.

Le problème de l'EN ça déjà été dit plein de fois c'est que de fermer, ça bloque les parents qui eux doivent bosser à tout prix.
Résultat des courses : le gouvernement ferme les yeux, il ment sur les chiffres et les protocoles sanitaires etc...

Par Erzebeth : le 25/01/21 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mouais enfin dejavu si le seul, soucis de l'EN c'était le système de fonctionnariat avec concours et d'affectation des postes, ce serait beau.
Je vois ça de loin certes, mais je trouve même que c'est assez secondaire comme problème en fait.
Ca ne change rien aux programmes, aux réformes foireuses, ni aux directives débiles...

Par Ecoleartequestre : le 25/01/21 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Ce qui est un non sens,c est de mettre en avant comme solution à la propagation du covid un truc qui serait le silence . . En gros,se taire ds le metro est préconisé mais se taire ds un prétoire ou une classe, vous n y pensez pas !!!@

Sauf qu'avant de crier au scandale et dénoncer l'absurdité de ce qui n'était que des conseils, il faut voir qui a parlé de mesures de la sorte : en l'occurrence il s'agit de l'Academie de médecine, qui n'a aucune autorité ni même valeur consultative dans les décisions gouvernementales. Préconisations immédiatement désavouées plutôt sèchement par la Haute autorité de santé (qui elle a un rôle consultatif officiel, mais pas non plus décisionnel), et par le ministre de la santé en personne. Ils ont même parler de mesures "stupides" si elles devaient s'ajouter au port du masque. Ils ont par contre retenu une augmentation de la distanciation à 2 m en cas de non port du masque.

Par dejavu : le 25/01/21 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
erzebeth on connaît aussi, mais pas mal d'établissements font comme ils veulent. Ils ne sont pas asujettis de le même façon qu'en France.
L'affectation je ne trouve pas cela secondaire. Je n'aurais pas aimé devoir déménager pour pouvoir bosser et ne pas savoir à l'avance où j'allais atterrir... ceci dit tout est loin d'être parfait hein?

Par paquerette20 : le 25/01/21 à 14:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Tu dois avoir écrit UNS1 sur l'emballage / notice
Je vais revérifier mais on a bien cherché avec les collègues et on n'a rien vu.


Le problème c'est peut-être aussi que vous n'avez pas l'emballage "général" ?

Alors ou ces pays,ces medecins sont à côté de la plaque,ou nous le sommes.

Ni l'un ni l'autre, c'est juste un choix de l'indicateur pertinent.
Les médecins en réa saturées, ils vont dire de tout fermer (école et le reste) pour ne pas être surchargés et pouvoir soigner tout le monde maintenant. En revanche les pédiatres, ils estiment que la fermeture des écoles seraient une catastrophe compte tenu des impacts affectifs, sociaux, éducatifs etc et ils pensent aux enfants qu'ils vont devoir soigner en conséquence ...

A mon sens, le reste a déjà été dit. Les écoles devraient rester ouvertes avec un protocole adéquate. Le problème ce n'est pas l'ouverture des écoles, le problème c'est le protocole.
les lieux de culte ouverts mais pas les lieux culturels ? C'est scandaleux

La liberté de "culture" n'est pas inscrite dans la loi, contrairement à la liberté de culte qui fait que la république se doit de garantir le libre exercice des cultes...
Alors oui, c'est agaçant etc mais il y a une raison "juridique" à tout ça , ce n'est pas juste à la tête du client.

Par beeboylee : le 25/01/21 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
dejavu . Il est sans doute plus facile de procéder comme chez toi,parce que tu vis ds un tt petit pays.
Au royaume uni où il n y a pas de concours et un systeme qui m apparait peu ou prou comme le systeme hollandais,le public est globalement mauvais et le prive souvent excellent et ...hors de prix.
Nous ,avant on arrivait à maintenir un public de qualite ...gratuit.
Bon ok c est mort.


Message édité le 25/01/21 à 16:45

Par Yann22 : le 25/01/21 à 16:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Ah ben, coïncidence puisque je l'ignorais, un appel à la grève dans l'Education Nationale pour demain:

Lien

Par swann : le 25/01/21 à 16:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui mais c,est pour les salaires

Par kirikou : le 25/01/21 à 16:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
erzebeth on connaît aussi, mais pas mal d'établissements font comme ils veulent. Ils ne sont pas asujettis de le même façon qu'en France.
L'affectation je ne trouve pas cela secondaire. Je n'aurais pas aimé devoir déménager pour pouvoir bosser et ne pas savoir à l'avance où j'allais atterrir... ceci dit tout est loin d'être parfait hein?


Ça me fait bien marrer ce point de vue.
Peut-on envisager le problème du point de vue des élèves des établissements ruraux isolés ou des cités de banlieue où très peu de profs iraient s'ils avaient le choix?
Où on se retrouverait avec une fracture sociale +++ car il n'y aurait pas de prof?

Dans mon cas, plutôt "rural isolé" (et pas tant que ça isolé si on compare à d'autres établissement, mais à 1h de la première grosse ville et dans un bassin d'emploi sinistré):
Tant qu'on a eu des remplaçants certifié ("TZR" : ils n'avaient pas le choix, ils venaient.
Depuis que l'État a fait le choix de fonctionner avec des vacataires/contractuels payés au lance-pierre ... ben la plupart refuse de venir. Là, ça fait 2 mois que 6 classes du bahut n'ont pas eu français (prof en congé maternité), le rectorat nomme des contractuels qui ne viennent pas et pis c'est tout. Dans le bahut d'à côté, 3 mois sans prof de math.
On a eu le cas deux années de suite où on n'avait pas de prof de physique car aucun certifié ne demandait le poste et les contractuels ne veulent pas venir.

Bref, c'est bien beau de dire que si on était pas fonctionnaire, on pourrait aller où on veut. Sauf que ça se ferait au détriment des élèves (en fait, c'est déjà le cas). Et qu'on ne me dise pas que la loi de l'offre et de la demande rétablirait le truc. Y'a qu'à voir comment ça se passe du côté médical : les médecins, ostéo, kiné, etc. vont où ils veulent et malgré des mairies qui se saignent pour les attirer ça fait des déserts médicaux
Après faut savoir si on veut un service public ou si on veut juste un truc qui marche pour les mieux lotis et tant pis pour les autres ...

Par Yann22 : le 25/01/21 à 16:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Swann: ce n'est pas ce qu'indique l'article.

Par dejavu : le 25/01/21 à 16:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
kirikou je m'attendais tout à fait à cette réaction....

Tu trouves qu'envoyer un débutant se faire massacrer dans la banlieue à problème ou la campagne profonde c'est mieux?
Et comme tu le soulignes si on est payé au lance-pierre... ben on choisit autre chose, logique.

Si le système mettait des volontaire enguerris (donc spécialisés) et mieux payés dans les banlieues o aurait peut-être de meilleurs résultats.

On ne peut pas comparer avec les médecins vu qu'on manque de médecins à cause d'un numérus clausus et s'il y en avait un plus grand nombre et qu'ils s'agglutinaient au même endroit ils n'auraient plus assez de patients.

Mais je répète que je n'ai pas de solution parfaite...

Aux Pays-Bas aussi il y a pénurie de profs depuis que leurs salaires ont été bien diminués alors que le prix de la scolarité a bien augmenté...

Par beeboylee : le 25/01/21 à 16:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et Kirikou met egalement le doigt sur un sacre pb...
Meme de nos jours,avec le systeme des concours on a des academies hautement déficitaires.
Raison? Certaines ne fournissent meme pas assez de gens du coin susceptibles donc d y avoir des attaches pour vouloir y rester. Et au sein de ces academies,ne parlons pas des etablissements à vacataires majoritaires,comme le dit kirikou.

M est avis au demeurant,pour reprendre l ex anglais que tu as moins de pbs pour trouver du public correct ds le kent que du cote de Liverpool


Message édité le 25/01/21 à 16:54

Page : < < | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval