Forum cheval
Le salon de discussion

Quarantaine et corona virus ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6876 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 26/02/20 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci1
Est ce que quelqu'un à des infos serieuses et valables sur les conditions de confinement des personnes qui reviennent de voyage en Chine, Italie, Singapour pr le Coronavirus??

Mon chéri rentre ds 1 semaine d'un voyage de 2 semaines, à 1h de Singapour, il a visité la ville, il transite par Singapour pour l'aeroport, le bateau..
Comme il travaille ds un établissement scolaire, je les ai informé et le recteur exige qu'il suive une quarantaine de 15 jours avant de reprendre le travail...

Mais quid de cette quarantaine... Ds qu'elle conditions ? À la maison ? Au risque de m'exposer ? ( moi je flippe pas mais je bosse avec une population dite "à risque"...
Bref j'ai appelé l'académie, les numéros spéciaux mais rien concernant les voyageurs "sains" en quarantaine...
Alors si vs avez des infos, des contacts, des dr parmis nous peut-être ?

Merci d'avance

Messages 4361 à 4400, Page : < < | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 > >

Par faust : le 22/05/20 à 21:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui les médecins disent qu'il n'y aura pas de deuxième vague...

oui enfin c'est un peu tôt pour dire s'il y aura une deuxième vague ou pas, vu qu'il y a grosso modo 2 à 3 semaines de latence pour savoir ce qui va se passer. Vu que le déconfinement a eu lieu le 11 mai, on saura s'il y a deuxième vague ou pas en juin ....

Par cyberds : le 22/05/20 à 22:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si d'aventure il n'y avait pas de 2ème vague, c'est aussi parce qu'on est organisés très différemment ! Dès qu'un médecin voit un patient susceptible d'être Covid+, c'est test, recherche des cas contacts, re tests, confinement des positifs...
ça va bien limiter la casse !

Par bronwyn : le 22/05/20 à 22:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
Mouais bof, pas tous les médecins!
Je suis allée voir un doc aujourd'hui parce que je suis essoufflée au moindre effort et des sensations oppressives sur le thorax.
Alors ok, à priori, c'est encore mon problème d'anémie qui me cause ça ( j'ai eu un angor en janvier à cause de ca), mais il n'a pas du tout posé de question côté Covid, pas de prescription de test. Justeune prise de sang pour voir où en est mon taux de fer...

Par paquerette20 : le 23/05/20 à 10:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Haha le coup des tests... Une des salariés de mon mari tousse depuis 1 mois, elle a eu 15 jours de fièvre... Bah la politique reste la même : tant que pas hospitalisée, pas de test...
(et c'est à Angers cyberds...)

Par vienetta : le 23/05/20 à 11:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
par chez moi test si le médecin estime que c'est nécessaire en fonction des symptomes.

mais quand on lit ça sur les résultats...

"Un résultat négatif doit être interprété avec prudence : la sensibilité des tests de rt-
PCR pour le SARS-COV-2 varie selon la période à laquelle le prélèvement est effectué."


En gros quand c'est positif on est sur qu'on l'a, quand c'est négatif ben on sait pas

Par dejavu : le 23/05/20 à 13:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ma mère de 89 ans a été testée (récemment)dès qu'elle a eu de la fièvre. Positif. On lui a donné tout de suite des antibios et au bout de deux jours elle allait mieux.
Mon neveu handicapé idem (en avril), deux jours de fièvre seulement et également testé positif.

Ma mère vit à Avignon, mon neveu en région parisienne.

Les deux ont été testés à domicile, ni l'un, ni l'autre n'a été hospitalisé.

Alors comment est-ce organisé?

Par paquerette20 : le 23/05/20 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
dejavu car ce sont des personnes considérées comme fragiles à mon avis

Par phil50 : le 23/05/20 à 14:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
J'ai un collaborateur de mon frère qui est malade à crever depuis 4 jours, son médecin lui a dit d'aller faire un test de COVID : refusé.
Visiblement, au CHIC-AM on ne fait pas de tests : pas assez de réactifs ... donc il est chez lui "mais de toutes façons on n'a pas de traitement, alors restez au chaud avec du Doliprane", et sa femme est en quatorzaine.
Pour dire le sérieux : à l’hôpital, il ont fait un papier pour l'employeur de sa femme, mais ils n'ont même pas pensé à leur dire de garder les enfants à la maison ... visiblement, sur le fond : envoyer le petit chez la nourrice et la grande à l'école, ça n'a choqué personne

alors le sérieux ... je compte plus sur le fait qu'on ait cassé la courbe, et la saisonnalité des virus type corona que sur l'amélioration de l'organisation

Ah si, pardon ! on s'améliore : l'ARS Grand-Est ferme 598 postes ...

Par dejavu : le 23/05/20 à 16:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Pourquoi donne-t-on des Ab à certains dès le début et pas à d'autres?
En ce qui concerne ma mère il n'y a pas eu de recherche des contacts etc.

Pour mon neveu il était dans son centre avec interdiction d'en sortir sauf pour le personnel qui a donc contaminé les pensionnaires. Il a dû rester deux semaines confiné dans sa chambre puis dans une partie du centre avec les autres ex malades, il a enfin eu le droit d'avoir la visite de son père dans un local ressemblant à un parloir de prison et il a refusé d'y entrer...paniqué.
Je me demande pourquoi les personnes handicapées comme lui n'ont pas pu avoir de contact avec leur référent familial également confiné. Le traumatisme psychique va prendre plus de temps à être soigné que le corona à disparaître de la circulation.

Par BW : le 23/05/20 à 17:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Pourquoi donne-t-on des Ab à certains dès le début et pas à d'autres?

Il y a eu des adaptations du protocole de traitement localement suivant les opinions et l'expérience des soignants.

Par PIROU : le 23/05/20 à 17:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Il y a eu des adaptations du protocole de traitement localement suivant les opinions et l'expérience des soignants.

on tombe sur un bon on est guéri , on tombe sur un mauvais on est mort ....

Par dejavu : le 24/05/20 à 22:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Sauf qu'on a interdit aux médecins d'utiliser ce qu'ils voulaient... Heureusement que tous n'ont pas écouté.
Un blog intéressant:
https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/05/24/hydroxychloroquine-the-lancet-dans-de-sales-draps-306637.html?fbclid=IwAR2eZ0QcyJLfS4mCOcKMMA7lsnOSVf24a2Dg4WCAGFHvleo4Jo0ckTFPUA4

Par kefiretlome : le 25/05/20 à 08:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
J'ai eu une angine avec température...
Suspicion Covid donc.

Mardi 5 mai. J'étais au boulot, et en début d'aprem, je trouvais qu'il faisait chaud, et la gorge me chatouillait un peu.
Par acquis de conscience, j'ai pris ma température : 38°5 (le matin en arrivant je n'en avait pas, la température est prise à tout le monde à l'entrée du site. Et je n'avais pas mal à la gorge). Je supporte bien la fièvre, je ne me rend pas compte que j'en ai si elle est en dessous de 38°5.
J'ai informé le médecin avec qui je bosse, et je suis rentrée chez moi.
En partant, j'ai appelé mon cabinet médical, et j'ai pu avoir un RV dans le milieu de l'après-midi.
En arrivant chez le médecin (avec un masque), on m'a mise dans une salle d'attente spécifique, et la toubib m'a reçue dans une petite salle d'examen attenante.
Mon mal de gorge avait empiré, je sentais que c'était bien gonflé à gauche. Prise de température 39°4. Des ganglions bien marqués, notamment côté gauche (le plus sensible).
A aucun moment elle n'a regardé ma gorge (il parait qu"ils n'ont plus le droit de le faire à cause du risque...)
Elle m'a juste crue sur parole quand j'ai dit qu'elle était seulement rouge, et un peu gonflée à gauche. Je ne toussais pas, je n'avais pas d'écoulement nasal, pas de mal de tête (enfin si, très léger, mais je pense lié à la fièvre) et aucun autre signe précédemment.

Elle m'a arrêtée pour 14 jours, et m'a prescrit un test PCR à réaliser le samedi suivant (fenêtre idéale de test entre J4 et J6 après les premiers symptômes), à renouveler 48 h après si négatif.
Précautions à prendre à la maison (chambre à part, si possible toilettes et SdB aussi, etc...)

Sachant que je suis "à risques" j'ai dès le début de la crise Covid adopté les mesures nécessaires pour me protéger (lavage des mains fréquents, distanciation sociale à plus d'1m50, masque si proximité...) et je suis allée faire les courses seulement tous les 10 jours, en choisissant les heures creuses pour rencontrer le moins de monde possible, et toujours avec toutes les précautions utiles.
Et à son boulot, mon homme bosse avec un masque...
Je ne voyais vraiment pas comment j'aurais pu le choper...
Au boulot, on a eu quelques cas "suspicion" ou "contact avec personne potentiellement contaminée", mais ceux que j'ai personnellement rencontrés (équipés d'un masque et moi aussi) se sont au final avérés négatifs....

Samedi 9, réalisation du test PCR (franchement très désagréable, c'est horrible ce truc !), je pense qu'il a été bien fait car j'ai senti l'écouvillon aller profondément, et en plus, le préleveur l'a fait tournicoter dans mon nez longuement... Le soir, résultat négatif
Ma fièvre était tombée dès le jeudi matin, et le mal de gorge avait disparu le vendredi...

Le lundi, j'ai rappelé ma toubib pour la pertinence du renouvellement du test, vu qu'à aucun moment je n'ai toussé, ni mouché, ni éternué... Je pense que si je n'avais rien dans le nez le samedi, avec la disparition des symptômes, je n'avais rien non plus le lundi.
Elle a convenu que ce n'était pas nécessaire, et que j'avais probablement eu une simple angine... Mais qu'il fallait par sécurité que je reste tranquille à) la maison jusqu'à la fin de mon arrêt.

Je lui ai demandé pour faire une sérologie un peu plus tard (car j'aimerais bien savoir tout de même si c'était ça ou pas) mais elle n'a pas voulu me la prescrire car "ce n'est pas au point"

Bref, me revoilà au boulot aujourd'hui (car mon arrêt empiétait sur une semaine de vacances la semaines dernière), et le médecin avec qui je bosse va me prescrire la séro puisque ma med' trait' ne veut pas.

Si je l'ai eu, c'était bénin, et à priori, je serais immunisée, donc ça m'arrangerais bien de le savoir, sinon, il faut que je continue à me protéger un max (sachant que dans tous les cas, je me dois par mes comportements de protéger les autres également). Si ce n'était pas le covid, je suis toujours autant "à risques" et je n'ai pas envie de me retrouver sous respirateur dans un lit de réa....

Par dejavu : le 25/05/20 à 08:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
kefiretlome as-tu constaté une grande fatigue?
As-tu souvent des angines?

j'espère moi aussi que la sérologie sera rapidement possible.

Par vienetta : le 25/05/20 à 10:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai eu des symptomes le samedi: toux, grande (énorme) fatigue, maux de tête, essoufflement et difficultés à respirer. Pour la température, je ne sais pas, je n'avais pas de thermomètre. Je suis allée chez le médecin le lundi et ai été placée en quatorzaine. Le test PCR fait le lendemain s'est révélé négatif.
Mon médecin m'a dit que si les symptômes n'allaient pas mieux, on referait un test PCR et d'autres investigations pour les poumons.

Il m'a fallu une bonne semaine pour ne pas être essoufflée rien qu'en parlant et je reste facilement fatigable

j'aimerais bien faire une séro pour savoir si c'était le covid. je reste persuadée que ça l'était.

Par kefiretlome : le 25/05/20 à 10:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
dejavu
non, pas de fatigue particulière, et oui, il m'arrive d'avoir des angines, pas souvent, mais quand j'en ai, je monte à 40, ça dure 2 ou 3 jours et ça passe. Donc ce que j'ai eu est bien cohérent avec une angine (et jamais je n'ai été arrêtée pour une angine jusqu'à présent, comme quoi, il y a un début à tout )

Par cicitt : le 25/05/20 à 11:36:58

Déconnecté
Bon rétablissement kefir!

Par kefiretlome : le 25/05/20 à 11:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Merci cicitt c'est gentil.
Mais ça va bien, je suis rétablie depuis 2 semaines au moins (en vrai, je n'ai été malade que 3 jours ^^ )

Par kefiretlome : le 25/05/20 à 11:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
vienetta oui, tes symptômes sont bien plus pertinents que les miens, et cohérents avec le covid-19

Par lutine88 : le 25/05/20 à 17:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci1
Franchement, quand je vois le nombre de test pcr négatifs dans mon service avec des scanners très très évocateurs ou avec des atteintes >50 %, ça me questionne.

Dimanche dernier, j'ai eu des difficultés respi avec sibilants et encombrement, ça a duré 24h...
Pas de fièvre.
Je travaille en réa, on a tjs des cas covid. Je suis curieuse de faire une sérologie prochainement !

Par kefiretlome : le 26/05/20 à 07:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci1
De toute façon, seules les sérologies pourront permettre de savoir par qui le covid est passé.
Le PCR est trop spécifique, il faut vraiment des symptômes respiratoires, et le faire au bon moment, pour avoir une chance de détecter quelque chose. Fait trop tôt, il ressortira négatif. Trop tard également. Il faut qu'il y ait suffisamment de virus présent au fond du nez pour que ça fonctionne. On parle quand même de 30% de faux négatifs avec le PCR.
Si on généralisait les sérologies, on pourrait avoir des surprises et découvrir que le covid a contaminé beaucoup plus de gens qu'on ne le pense, et qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont eu aucun symptômes.

Par phil50 : le 26/05/20 à 09:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ces études ont été faites kefiretlome
Pas trop chez nous (quoi que : pasteur, un peu) mais bcp dan d'autre spays.
taux d'asymptomatiques > 50%
Et mortalité : 0.53% des gens contaminés. Donc si tu prends le nombre de morts en France (environ 29 000) et que tu appliques ton %, tu trouves environ 5.5 millions de gens contaminés.
soit environ 8% de la population, très loin du seuil d'immunité

Bon : accessoirement : on est très très très très loin des 150 000 cas confirmés que nous vend la propaganda officielle

Par Ecoleartequestre : le 26/05/20 à 10:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci2
La propaganda officielle comme tu dis, ne tient absolument pas un discours différent du tien, ton militantisme t'égare un peu là . Les estimations d'avril étaient plutôt de 6%, et on attend d'ici quelques jours les premières données nationales de tests sérologiques pour affiner ce chiffre, en espérant qu'il soit en réalité plus haut que ce qu'on pensait.

Par Loarghann : le 26/05/20 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je croyais les tests sérologiques non fiables si pratiqués trop tardivement parce que les anticorps étaient naturellement peu nombreux et disparaissaient assez rapidement ?

Cette information est elle fausse ?

Par Ecoleartequestre : le 26/05/20 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
C'est plutôt l'inverse, ils ne sont pas fiables si pratiqués trop tôt alors que l'organisme n'a pas encore eu le temps de fabriquer des anticorps.
L'autre zone de flou, c'est qu'on n'est pas encore capable d'affirmer avec certitude que selon la quantité d'anticorps trouvés, l'immunité est acquise ou non. Pour le moment il vaut mieux considérer que ça veut juste dire qu'on a été en contact avec le virus.

Par phil50 : le 26/05/20 à 13:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre : parce que publier tous les jours des chiffres de 100/150 000 contaminés, quand tu sais qu'en fait 6/7% du pays a été contaminé, tu appelles ça comment ?
propagande ? ou désinformation ?

Par dejavu : le 26/05/20 à 13:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
L'autre zone de flou, c'est qu'on n'est pas encore capable d'affirmer avec certitude que selon la quantité d'anticorps trouvés, l'immunité est acquise ou non.

cela me fait penser à la rubéole... je l'ai eue mais quand on m'a testé lors de ma grossesse il n'y avait quasi pas d'anticorps.
Une génération plus tard: ma fille a été vaccinée enfant, on la teste au moment de sa grossesse : quasiment pas d'anticorps.

Alors? Peut-on en conclure que chez certaines personnes il y a tout de même protection même sans que cela soit très visible dans une sérologie? j'ai été souvent en contact avec la rubéole, je ne l'ai jamais rattrappée...

Et puis il existe aussi des personnes qui se chopent plusieurs fois la varicelle... alors que normalement on ne l'a qu'une fois.
Je pense qu'en matière d'immunité PROUVÉE on est encore dans un grand flou.

Par paquerette20 : le 26/05/20 à 13:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Les chiffres annoncés sont pourtant clairs, ce sont les personnes testées. ON sait très bien que ça ne compte pas tous les contaminés. Exactement comme les morts, ce sont ceux en hôpitaux, on sait que ça ne compte pas les morts à domicile etc. Et alors ? De toute façon l'annonce des chiffres ne sert à rien... Qu'ils soient exacts ou évalués, la seule chose qui compte c'est de savoir si nos hôpitaux son en mesure de gérer la crise ou non. Le seul chiffre intéressant c'est donc le taux de saturation des services de réa. Le reste, c'est pour faire peur et que les gens prennent l'affaire au serieux (ou pas).




Par Ecoleartequestre : le 26/05/20 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Phil50 : mais propagande dans quel but? Aucun intérêt, si c'était le nombre de morts qui était minimisé comme le font énormément de pays il y en aurait un, mais le nombre de cas....l'Allemagne a déclaré bien plus de cas que nous et elle passe pour avoir mieux géré l'épidémie au contraire.
Et avant que tu ne réagisses sur le nombre de morts, oui on sait qu'il y en a plus aussi que le nombre officiel actuel, qui ne comprend pas les morts à domicile. Ça n'est pas caché ça a été dit je ne sais combien de fois, et les chiffres complets on les aura, mais ça prend du temps et aucun pays n'est capable de les sortir actuellement.
Je trouve abusé cette accusation là. Les chiffres qui nous sont donnés sont bien plus transparents que dans beaucoup d'autres pays.
Pour le nombre de cas il est clairement précisé à chaque communication qu'il s'agit uniquement des cas diagnostiqués en Ehpad et milieu hospitalier, incluant les cas confirmés testés et les cas probables. Mais il a été précisé plein de fois que ça n'incluait pas la grande majorité des cas qui n'ont pas nécessité d'hospitalisation. Avoir une vision plus juste des cas grâce aux tests sérologiques, c'est d'ailleurs ce qu'attend aujourd'hui le gouvernement pour actualiser sa carte des zones vertes et rouges. On devrait savoir ça le 2 juin. Ça aussi ça prend du temps, les labos privés remontent leurs chiffres très facilement mais c'est plus long avec les hopitaux: problèmes techniques d'adaptation de logiciels essentiellement, notamment avec les nouvelles plateformes de tests capables de multiplier les tests simultanés, achetées à la Chine et qu'il faut remettre à nos normes.

Par Juliie : le 26/05/20 à 16:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Surtout qu’il a été répété et archi répété que pendant une longue période, seuls les cas graves étaient testés...
Le chiffre des cas positif n’est pas représentatif du nombre de cas réels, tout le monde le sait depuis le début, et personne ne le cache...

Par phil50 : le 26/05/20 à 17:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci2
Alors la question reste : si ce chiffre ne veut strictement rien dire, pourquoi le communiquer et le mettre en avant tous les soirs ?

On peut pinailler tant qu'on veut, ça reste quand même étrange de communiquer, soir après soir, un "nombre de cas confirmés" dont on sait qu'il n'a aucune valeur ... Ceux qui me connaissent savent que je suis tout ce qu'on veut (y compris un gros con, j'assume ...) sauf complotiste. Mais là, j'avoue que la communication répétée de cette valeur, elle m'interpelle, sérieusement.
A part rassurer les bas-de-plafond en leur montrant qu'il y a peu de gens de contaminés, j'avoue que je ne comprends pas.

Par Juliie : le 26/05/20 à 19:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Sinon d'autres leur reprocheraient de cacher le nombre de contaminés...

Par dejavu : le 26/05/20 à 21:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci1
On peut pinailler tant qu'on veut, ça reste quand même étrange de communiquer, soir après soir, un "nombre de cas confirmés" dont on sait qu'il n'a aucune valeur ..

Il y a des tas et des tas de choses dites aux infos qui n'ont strictement aucune valeur informative mais qui donnent l'impression au public d'être informé.
Si on réfléchit 5 minutes, qu'on regarde autour de soi ce qui se passe au lieu de se fixer sur l'angoisse du virus qui tue on constate que X et Y et Z se sont mis à tousser (ou pas) et ont eu de la fièvre et qu'on leur a dit de rester chez eux ou qu'ils l'ont fait automatiquement, certains mêmes sont allés jusqu'aux urgences et on les a renvoyés chez eux s'ils ne manquaient pas d'oxygène et tous ces X-Y-Z n'ont pas été testés ni notés donc ne sont pas entrés en ligne de compte dans les statistiques présentées au journal TV.

C'est pas un complot, c'est la vie toute banale....

Par Ecoleartequestre : le 27/05/20 à 14:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Alors la question reste : si ce chiffre ne veut strictement rien dire, pourquoi le communiquer et le mettre en avant tous les soirs ?

Ça fait quand même un moment qu'on ne communique plus trop ces chiffres là. Ceux qui sont donnés tous les jours maintenant sont ceux des hospitalisations (entrées, sorties, nombre restant), du nombre de cas en réanimation, et des morts bien sûr. Significatifs pour se rendre compte de l'état de saturation des hôpitaux, et de l'évolution positive ou négative de l'épidémie. Pas pour savoir quelle proportion de la population a été au contact du virus, ça on le saura avec la remontée des chiffres des tests.

Par cicitt : le 27/05/20 à 15:42:38

Déconnecté
Un message que j'avais partagé sur ma page FB:

""Ce post n'est ni complotiste, ni partisan, ni polémique. Il a juste vocation à susciter l'esprit critique et vous faire réfléchir (pour ceux qui sont encore équipés !)
Edouard Philippe, Premier ministre, a annoncé samedi qu’il existe un “risque sérieux” d’une “seconde vague”, potentiellement plus meurtrière que la première :
“Le risque d’une seconde vague, qui viendrait frapper un tissu hospitalier fragilisé, qui imposerait un re-confinement, qui ruinerait les efforts et les sacrifices consentis […], est un risque sérieux”, a-t-il déclaré lors de la présentation du plan de déconfinement à partir du 11 mai. [1]
Au même moment, le Pr Didier Raoult, spécialiste en épidémies, disait exactement le contraire : “La deuxième vague, c’est de la science-fiction”. [2]
Lorsque, en tant que citoyen “de base”, vous vous faites ainsi ballotter par des informations contradictoires, sans aucun moyen de savoir qui dit vrai, c’est le signe que vous êtes en danger, selon la philosophe Hannah Arendt, rescapée du nazisme et spécialiste des systèmes totalitaires.
Comment la vérité est sacrifiée
Selon Hannah Arendt, les régimes totalitaires prennent un pouvoir “total” sur les individus en les arrosant d’informations contradictoires, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus aucun moyen de savoir où se trouve la vérité.
Sous Hitler, sous Staline, explique-t-elle, le citoyen ne savait jamais à quelle sauce il allait être mangé. La propagande gouvernementale ne consistait pas à simplement mentir aux citoyens, en leur racontant d'énormes "bobards", qui auraient pu facilement être dénoncés.
Non, c’était beaucoup plus subtil et efficace que cela.
Pour empêcher véritablement tout débat, pour obtenir des citoyens qu’ils se découragent totalement, qu’ils cessent d’essayer de comprendre, de penser, et qu’ils perdent donc tout moyen d’agir et de résister, les médias d’Etat les plaçaient sous un déluge continu d’informations contradictoires, mêlant le vrai et le faux jusqu’à ce que plus aucune personne ne puisse savoir de bonne foi ce qu’il fallait penser :
• “Nous gagnons la guerre !”,
• “Nous perdons la guerre !”
• “Les rations vont être augmentées !”
• “Les rations vont être diminuées !”
• “L’économie est en croissance !”
• “Il va falloir travailler plus !”
• “Vous pouvez sortir sans autorisation !”
• “Les contrôles vont être renforcés !”
Pour ajouter à la confusion, les Autorités ne parlaient plus d’une seule voix, mais au contraire via une foule de porte-paroles, dont il était impossible de savoir lequel portait la “véritable” parole de l’Etat.
C’est exactement ce que nous vivons aujourd’hui, et c’est pourquoi une telle tension s’installe dans les esprits.
C’est normal.
Ce n’est pas de votre faute si vous ne comprenez rien, si vous êtes ballotté entre des amis, des voisins, des journalistes, des blogueurs ou encore des “youtubeurs” qui, chacun ont leur opinion qui paraît valable, tout en étant incompatibles les unes avec les autres.
C’est le résultat logique de la communication gouvernementale qui introduit confusion et contradictions partout.
Car, si vous êtes de bonne foi, cela fait déjà plusieurs semaines, que vous n’avez plus aucun moyen de savoir ce qu’il faut raisonnablement penser de la situation.
Depuis plusieurs semaines, il n’y a plus aucun moyen de savoir ce qu’il faut “raisonnablement” penser de la situation
Lorsque le Président Macron annonce le déconfinement à partir du 11 mai, il est aussitôt suivi d’une déclaration de son Premier ministre qui explique que le déconfinement ne touchera que certaines personnes, dans certaines zones.
Au même moment, le Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19, et donc principal conseiller de l’Elysée, affirme que les personnes âgées resteront confinées jusqu’à la fin de l’année, ce qui est rapidement démenti par le Ministre de l’Intérieur Castaner.
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye explique alors que, bien que le déconfinement commence le 11 mai, mieux vaut prévoir ne pas partir en vacances en août, ce qui est contradictoire. Aussitôt, une virologue experte (Anne Goffard) annonce sur France-Inter que plusieurs études de modélisation dans différents pays concluent à “une deuxième vague épidémique très probable au plus tôt fin août”, à moins que ce ne soit ”en octobre ou en novembre”. [3]

Par cicitt : le 27/05/20 à 15:42:49

Déconnecté
(...)

On comprend donc que le déconfinement n'est que partiel et sera probablement suivi d'un reconfinement, mais alors on ne comprend pas pourquoi on déconfine si c'est pour préparer une seconde catastrophe. Pourtant, la confusion ne fait que commencer.
Car, de son côté, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer est en train d'annoncer la réouverture de “toutes les écoles dans toutes les zones”, en précisant aussitôt que les enfants sont probablement de gros vecteurs du virus et qu’il faudra sans doute laisser fermés les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur. La ministre du travail Muriel Pénicaud estime alors sur France-Info “raisonnable de dire” qu’un télétravail massif aura lieu au moins jusqu’à l’été”, ce qui achève de rendre caduque l’annonce d’un déconfinement le 11 mai.
Je passe sur la publication d’une carte des départements rouges, oranges et verts dont on nous explique qu’ils pourront servir, ou non, à définir des dates différentes d’ouverture des différents secteurs de l’économie ; sur les annonces contradictoires des bienfaits du confinement, des masques, des tests de dépistage ; sur l’affaire de la chloroquine atteignant le summum de la foire d’empoigne, avec des experts tout aussi incontestables les uns que les autres qui se prononcent en faveur ou en opposition totale au traitement ; sur le fait que les enfants et les jeunes sont successivement présentés comme potentiellement victimes de la maladie ou au contraire parfaitement protégés.
Si, à la fin de ce message, vous avez mal à la tête, et envie de sortir vous promener pour penser à autre chose, dites-vous que c’est exactement l’effet recherché par les Autorités des pays totalitaires lorsqu’ils assomment leurs citoyens sous un déluge d’informations, contre-informations, ré-informations : obtenir que les réseaux de résistance se divisent. Que les citoyens se découragent. Que la critique devienne impossible. Que l’action, la réaction, la révolte, perdent leur sens.Comme il n’y a plus de vérité, il n’y a plus de réalité. Vous avez l’impression de vous battre contre des moulins qui tournent dans tous les sens. Vous comprenez que lire, parler, réfléchir, n’a plus aucun sens car on peut penser tout et son contraire, selon les sources que l’on choisit, et qui évoluent elles-mêmes en permanence.
C’était la triste situation de nombreux pays au XXème siècle, dont on espérait pourtant ne pas reproduire les erreurs au XXIème :
“Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”, disait Hannah Arendt.
A méditer."

Par PIROU : le 27/05/20 à 18:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
c’est exactement l’effet recherché par les Autorités des pays totalitaires

je ne sais pas si vraiment si c'est l’effet recherché, ou si c'est parce que personne ne sait par quel bout il faut prendre les choses.

mais en tous cas, sur beaucoup de points, c'est vrai que c'est la confusion la plus totale.


Message édité le 27/05/20 à 18:44

Par dilou : le 27/05/20 à 18:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Je trouve la citation d'Hannah Arendt très pertinente. On est en plein dedans avec la crise actuelle.

Par dejavu : le 27/05/20 à 21:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Et grâce ou à cause de la confusion on crée une atmosphère malsaine entre les personnes qui commencent par exemple à montrer l'autre du doigt s'il n'a pas de masque même si le port en est facultatif.
Même système qu'avec les vaccins.

Par Yann22 : le 28/05/20 à 08:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci3
M'ouais... je ne suis absolument pas convaincu par cette diatribe.

Les régimes totalitaires reposaient (et reposent toujours, mais différemment) beaucoup plus sur le contrôle de l'information que sur la confusion sciemment recherchée. Pour illustrer, à Wuhan, au début de la pandémie, y-a pas eu beaucoup de confusion. Les lanceurs d'alerte ont été mis au pas et la communication a été verrouillée.

Cette confusion me semble beaucoup plus liée aux nouvelles technologies de communication qui permet à tout à chacun non seulement d'accéder à une masse d'information inédite (et humainement ingérable) mais surtout d'y participer en ouvrant son propre canal d'information. Et se rajoute à cela la tendance politique actuelle qui consiste à "communiquer pour exister". Du coup, des prises de parole intempestives même (surtout) pour ne rien dire.

Page : < < | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval