Forum cheval
Le salon de discussion

Quarantaine et corona virus ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6876 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 26/02/20 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci1
Est ce que quelqu'un à des infos serieuses et valables sur les conditions de confinement des personnes qui reviennent de voyage en Chine, Italie, Singapour pr le Coronavirus??

Mon chéri rentre ds 1 semaine d'un voyage de 2 semaines, à 1h de Singapour, il a visité la ville, il transite par Singapour pour l'aeroport, le bateau..
Comme il travaille ds un établissement scolaire, je les ai informé et le recteur exige qu'il suive une quarantaine de 15 jours avant de reprendre le travail...

Mais quid de cette quarantaine... Ds qu'elle conditions ? À la maison ? Au risque de m'exposer ? ( moi je flippe pas mais je bosse avec une population dite "à risque"...
Bref j'ai appelé l'académie, les numéros spéciaux mais rien concernant les voyageurs "sains" en quarantaine...
Alors si vs avez des infos, des contacts, des dr parmis nous peut-être ?

Merci d'avance

Messages 4321 à 4360, Page : < < | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 > >

Par azzura42 : le 19/05/20 à 13:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
sachant que tous les soirs tu laves en machine à 60 degrés et tu seches au seche linge tes 4 masques sans les melanger avec tes fringues

Je ne comprends pas le principe de ne pas mélanger les fringues puisque 30mn à 60° détruit le virus

Moi je change de blouse tous les jours (je ne bosse que le matin), et quand elles sont toutes crade je fais un lavage à 60° en cycle court (temps divisé par 2) et je ferais pareil avec les masques, si y'a d'autres trucs à laver à 60° et bien je mets avec.

Les soignants n'ont pour la plupart droit qu'à 12 masques/semaine donc le masque n'est changé qu'à la mi-journée, je ne sais pas comment ça se passe à l'hosto mais en tout cas en cabinet personne ne jette son masque après chaque patient ou à chaque fois qu'il veut boire une lampée.

Par BW : le 19/05/20 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
C'est d'autant plus débile ces protocoles que c'est l'action du savon qui détruit le virus, pas la température de l'eau (sinon ça servirait à rien de se laver les mains à l'eau tiède), donc tant que le lavage est suffisamment long (et assurer un contact cumulé d'au moins 20 secondes entre les potentiels virus et la lessive, en une machine, statistiquement c'est dans le domaine du faisable ) et la quantité de lessive suffisante (qsp une lessive normale de toute façon ), à 60° tout ce qu'on aura de plus c'est une consommation d'énergie excessive et les élastiques des masques qui vont souffrir. Donc lessive à 30° en mode comme d'hab, masques mélangés au reste parce que de toute façon le lavage est là pour détruire le virus , et roule.

Par azzura42 : le 19/05/20 à 13:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Ah bah nickel, ça m'évitera de laver à part de mon linge parce que c'est pas la même température

Par PIROU : le 19/05/20 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
alors tu en as 8 histoire de ne te taper la corvée qu une fois tous les deux jours: debauche de flotte, de lessive et d'electricite
Le masque jetable est tt aussi anti ecologique et représente un pognon de dingue pour certaines familles vu qu'il est éhontément cher
tout va bien


ben oui beeboylee , mais je crois que personne n'a dit que ce serait facile et pratique .

d'autres solutions ?

Tu vois pirou , Yann répond sans qu'on le taggue

oui oui , cicitt mais moi la fonction taguer existe, alors je l'utilise

Par swann : le 19/05/20 à 13:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le virus n'est pas un être vivant, ce sont des gènes enveloppés d'une gangue de graisse, donc on détruit la gangue par le savon et la température, et les gènes de detruisent alors d'eux mêmes

''Le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse) qui, lorsqu’absorbée par les cellules oculaires, nasales ou buccales, change son code génétique (mutation) et se transforme en agresseur et en cellules multiplicatrices.



Dès lors que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, on ne peut pas le ‘’tuer’’ à proprement parler ; il se décompose de lui-même. La durée de cette désintégration dépend de la température, du niveau d’humidité et du type de matière sur laquelle il repose.



Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche extérieure de graisse.

C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse attaque la graisse (raison pour laquelle on doit autant se frotter les mains, 20 secondes ou plus, afin de faire beaucoup de mousse). En

dissolvant la couche grasse, on obtient que la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même.



La chaleur fait fondre la graisse, voilà pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau au-dessus de 25°C pour laver ses mains, les vêtements ou toute autre chose. De plus, l’eau chaude produit plus de mousse et la rend ainsi plus efficace.
d’un assistant-professeur en maladies infectieuses à l’Université John Hopkins, Baltimore-Maryland, USA




Par Uriette : le 19/05/20 à 14:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
pirou il y a tous les gestes barriere et mesures de distanciation sociale.

Par beeboylee : le 19/05/20 à 14:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis contente de voir que le protocole de notre mairie qui me semblait dement....l est

Par cicitt : le 19/05/20 à 15:23:16

Déconnecté
Pirou: certes mais je ne comprends pas pourquoi tu ne respectes pas sa demande sauf si post qu’il ne suit probablement pas.

Des nouvelles de Discovery:

« Discovery : les experts français qui cherchent un traitement contre le Covid sont-ils sous l'influence des labos ?

REACTing, c'est le nom du consortium de chercheurs qui dirige l'essai Discovery chargé de trouver un traitement anti-Covid-19. Notre enquête interroge notamment le rôle de son président, Yazdan Yazdanpanah, qui a montré un attrait particulier pour l'une des molécules testées, le remdésivir, produite par le laboratoire Gilead. (...) »

Lien

Par sarah.bl : le 19/05/20 à 16:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
''Le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse) qui, lorsqu’absorbée par les cellules oculaires, nasales ou buccales, change son code génétique (mutation) et se transforme en agresseur et en cellules multiplicatrices.

Dès lors que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, on ne peut pas le ‘’tuer’’ à proprement parler ; il se décompose de lui-même. La durée de cette désintégration dépend de la température, du niveau d’humidité et du type de matière sur laquelle il repose.

Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche extérieure de graisse.

C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse attaque la graisse (raison pour laquelle on doit autant se frotter les mains, 20 secondes ou plus, afin de faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche grasse, on obtient que la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même.

La chaleur fait fondre la graisse, voilà pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau au-dessus de 25°C pour laver ses mains, les vêtements ou toute autre chose. De plus, l’eau chaude produit plus de mousse et la rend ainsi plus efficace.
d’un assistant-professeur en maladies infectieuses à l’Université John Hopkins, Baltimore-Maryland, USA


Argh !!! C'est le truc qui a bcp tourné sur le net il me semble, mais qui même si partant d'une bonne intention, raconte pas mal de conneries en terme de vulgarisation scientifique....

J'ai failli le donner à mes 1ères Spé SVT en exercice à corriger d'ailleurs.

Bon pour l'essentiel je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit, le coronavirus est un virus enveloppé, donc avec une jolie couche lipidique en guise d'enveloppe ce qui le rend facile à détruire avec des détergeants comme du savon. (A titre de comparaison le virus de la gastro lui n'est pas enveloppé et est bcp plus résistant dans le milieu).
Il n'y a pas eu de réelles études sur la survie du virus sur les différentes surfaces, juste de vagues estimations. Et puis il y a la notion de charge virale aussi, c'est rarement un virus isolé tout seul sur une surface qui va être dangereux.

Le masque, un bon lavage à l'eau chaude avec du savon/lessive, laisser sécher au soleil c'est bon. Faut arrêter la psychose et vouloir laver à la javel ou je ne sais quoi.

Par PIROU : le 19/05/20 à 16:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou il y a tous les gestes barriere et mesures de distanciation sociale.

oui uriette c'est ce que je dis depuis début il y a d'abord ces mesures , et j'ai toujours rajouté, le masque est une barrière supplémentaire,

la par exemple , j'arrive de chez mon dentiste il n'y a plus que trois chaises dans la salle d'attente, et le masque est obligatoire.

je ne suis pas pour porter le masque en permanence, si quelqu'un passe chez moi, je ne vais pas me masquer, pas de serrage de main , pas d'embrassade, on garde une distance et ça n'empêche pas de papoter en buvant un coup.

si j'ai une chose a reprocher au masque , c'est que mon téléphone ne me reconnait plus quand je suis masqué
obligé de taper le code.


Pirou: certes mais je ne comprends pas pourquoi tu ne respectes pas sa demande sauf si post qu’il ne suit probablement pas.


cicitt je fais ça machinalement , mais j'ai déjà expliqué ça.

Par swann : le 19/05/20 à 16:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Du coup Sarah je vois pas quelles conneries ça,raconte, et je comprends pas: '' Et puis il y a la notion de charge virale aussi, c'est rarement un virus isolé tout seul sur une surface qui va être dangereux.''



Message édité le 19/05/20 à 16:53

Par sarah.bl : le 19/05/20 à 23:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci3
C'est maladroit ma phrase. Disons que si au bout de X heures sur une surface on met en évidence que du virus a survécu, à quelle quantité infime ? Le risque de contamination est bien plus faible que la même surface juste après exposition avec 1000 fois plus (chiffre bidon je suppose que ça peut être bien plus) de virus.

Pour les conneries racontées, c'est de la mauvaise vulgarisation scientifique donc pas forcément perceptible par quelqu'un de non scientifique. Mais ça fait mal, même si ça part d'une bonne intention.
Pour faire court :

Le virus n’est pas un organisme vivant Ben il n'est pas officiellement classé dans le vivant mais c'est très sujet à discussion surtout depuis la découverte de certains virus qui se rapprochent de plus en plus d'une cellule. Mais ça reste quelque chose qui évolue et mute comme le vivant.

mais une molécule de protéine (ADN)
Ce n'est certainement pas UNE molécule, c'est un assemblage de centaines (milliers ? millions ? ) de molécules. Ensuite du coup bah il n'y a pas de que de la protéine mais des acides nucléiques, des lipides, des protéines (un peu comme dans une cellule quoi, sauf qu'il n'y a pas de cytoplasme avec toute la machinerie cellulaire). Et en l'occurrence de l'ADN ce n'est pas de la protéine...

recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse)
Grosso modo oui une enveloppe de nature semblable à la membrane de nos cellules donc des lipides oui.

qui, lorsqu’absorbée par les cellules oculaires, nasales ou buccales, change son code génétique (mutation)
Ah bah là non... Le virus il ne mute pas quand il rentre dans nos cellules (il peut muter par la suite en se copiant mais ça reste quelque chose de "rare" et donc absolument pas un truc obligatoire qui se ferait après toute entrée dans une cellule).
Il ne change pas son code génétique non plus. Je ne connais pas le détail pour ce virus là mais en gros le matériel génétique du virus est généralement introduit dans le matériel génétique de nos cellules. Et le code génétique reste le même (sinon ça pourrait pas marcher nos cellules ne fabriqueraient pas les protéines virales).

et se transforme en agresseur et en cellules multiplicatrices.
Charabia... Un virus ne devient pas une cellule en plus ! Le virus va parasiter nos cellules en les détournant de leur fonction biologique naturelle, elles deviennent des usines à fabriquer des virus ce qui les conduit généralement à leur mort et permet une multiplication intensive du virus qui une fois libéré va aller parasiter d'autres cellules de notre corps et rebelote.

Bon je ne fais pas tout c'est long...
Une erreur importante :
La chaleur fait fondre la graisse, voilà pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau au-dessus de 25°C pour laver ses mains, les vêtements ou toute autre chose.
Le virus il se propage dans notre corps... donc à 37°C sans fièvre... Donc l'eau à 30°C autant dire qu'il s'en contrefiche....
Même si oui la chaleur tend à déstabiliser les lipides et les molécules organiques en général...
Laver à eau vraiment chaude donc et pas juste plus de 25°C...
Mais c'est le détergeant qui compte le plus (le savon qui mousse bien !).

Par cyberds : le 19/05/20 à 23:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
+1 sarah.bl
Et en l'occurrence de l'ADN ce n'est pas de la protéine...
D'autant que les coronavirus sont des virus à ARN (et d'ailleurs pour ça, ils mutent bcp vu qu'ils n'ont pas d'ADN polymérase pour se réparer) In vitro, Sarscov2 est inactivé si on monte la température à 63° pendant 4 mn, ou 56° pendant 20 à 30 mn
Donc 30 ou 40° ce n'est pas assez, l'effet virucide des lessives "classiques" étant moindre que celui du savon sur une surface lisse (sans fibres) comme celle des mains



Message édité le 19/05/20 à 23:43

Par Pascale1 : le 20/05/20 à 07:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai vu beaucoup de spray bactéricide en magasin, en revanche, des sprays virucide, moins. D'ailleurs, assez peu portait la norme EN 14 476 .
Je me suis donc rabattu sur les sprays à base de javel, mais j'ai horreur de ça, et surtt de l'odeur qui reste imprégné sur mes mains toute la journée. Est-ce que d'autres sprays peuvent aller?

Par swann : le 20/05/20 à 07:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ok merci pour ce cours!

Par paquerette20 : le 20/05/20 à 08:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Est-ce que d'autres sprays peuvent aller?
alcool ménager à 90° ....

Je n'utilise jamais de javel

Par swann : le 20/05/20 à 08:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lu dans le canard local : selon une responsable du laboratoire de virologie du CHU de Strasbourg, '' les études réalisées en laboratoire ne reflètent pas les conditions de la vie réelles : " En dessous de 10 000 particules, le virus résiste moins de 5 minutes, quelle que soit la surface''
Ben je comprends pas cette phrase, ''particules''' de quoi?

Par beeboylee : le 20/05/20 à 08:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
pascale1 , j'en ai trouvé chez leclerc.

Par Pascale1 : le 20/05/20 à 11:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Lequel, bee?

Alcool, non, pas trop utilisable ds un musée

Par cicitt : le 20/05/20 à 11:28:43

Déconnecté
Juste pour info concernant la Javel.

"JAVEL. L'utilisation domestique de l'eau de javel favoriserait-elle le développement d'infections ORL et respiratoires chez les enfants de 6 à 12 ans ? C'est ce que suggère une étude menée en Belgique par le Centre pour la santé et l'environnement de l'Université catholique de Louvain et dont les résultats ont été publiés le 2 avril 2015 dans la revue Occupational and Environmental Medicine. L'objectif des chercheurs était d'établir l'existence d'un lien entre l'usage de l'eau de javel et la fréquence des infections telles que sinusites, bronchites, otites, rhinopharyngites, amygdalite, angines, etc. (...)

L'une des auteures, le Dr Lidia Casas évoque en tout cas un "problème de santé public" et en appelle à la nécessité d'études plus détaillées sur le sujet."

Lien

Par paquerette20 : le 20/05/20 à 12:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ah mince pour l'alcool.

En dessous de 10 000 particules, le virus résiste moins de 5 minutes, quelle que soit la surface''
Ben je comprends pas cette phrase, ''particules''' de quoi?

Les particules virales ce sont les agents infectieux (en gros, les virus libres).

Par swann : le 20/05/20 à 13:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi ils resisteraient moins en dessous d'un certain nombre?

Par paquerette20 : le 20/05/20 à 13:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Imagine que tu doives nettoyer une tache ... Plus la tache est grosse, plus il va te falloir frotter pour l'enlever ... Pour les virus c'est pareil Ce n'est pas la "présence / absence" qui fait que tu attrapes ou non le virus mais bien la charge virale.

Par swann : le 20/05/20 à 19:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je comprends bien, mais c'est pas la résistance du virus qui est fonction de son nombre, mais son pouvoir de contamination ( je joue peut-être sur les mots, mais j'essaie de bien comprendre), ce n'est pas moins il est en nombre et plus il est fragile, mais moins il est en nombre et moins il risque de contaminer


c'est ça?

Par paquerette20 : le 20/05/20 à 19:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison

C'est vrai qu'en relisant ta phrase du canard, ça n'a pas de sens...


Par paquerette20 : le 20/05/20 à 19:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Swann : il y a un début d'explication ici
Lien

Par swann : le 20/05/20 à 20:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
on trouve la même phrase dans ton article (intéressant au demeurant): "Dans le même article, si l'on observe le tableau, on voit qu'en dessous de 10 000 particules, le virus résiste moins de 5 minutes, quelle que soit la surface."

Par paquerette20 : le 20/05/20 à 20:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui forcément c'est la phrase reprise de ton article pour laquelle j'ai fait une recherche... mais ce qui est intéressant c'est l'explication donnée à cette phrase .

Par swann : le 20/05/20 à 21:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui ok

Par Pascale1 : le 21/05/20 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
M'en fiche pour la javel, c'es pour nettoyer un musée, chez moi, c'est interdit ce genre de produit qui schlingue!

Par cicitt : le 21/05/20 à 20:34:33

Déconnecté
A priori l’épidémie se termine.

Lien

Par leeloye1000 : le 22/05/20 à 11:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
cicitt . Mouais....
C'est quand même pas très convaincant...
Le gars il lance ses impressions en fait...

Sauf que même si relâchement il y a eu avt le déconfinement et donc qu'on aurait dû peut être voir une nouvelle montée des cas...

C'est totalement incomparable avec l'avant confinement !!

Là, même si certains se foutent ou respectent difficilement les gestes barrières...
Il y a tous les autres à côté qui font "barrière"
Et on a commencé cette barrière bien plus tôt qu'avant le confinement...

Bref à mon avis ( oui c'est aussi basé sur impression).
Les vacances d'été nous permettront d'y voir un peu plus clair !
( Et encore, puisque bon nombre de personnes ne vont pas non plus vivre comme si de rien était !!)


Message édité le 22/05/20 à 11:53

Par phil50 : le 22/05/20 à 12:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Plus ça va, plus je suis convaincu que le confinement ne provoquera pas de seconde vague.
ce virus se comportera comme tous les virus : une seule vague.
Par contre, tous les coronavirus étant saisonniers, et avec une séropositivité faible au COVID dans la population, je suis prêt à prendre le pari d'un GROS retour de la maladie à l'automne : octobre/novembre/décembre. Pour moi, c'est une quasi-certitude maintenant;

Par paquerette20 : le 22/05/20 à 12:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Les médecins urgentistes (ex Pelloux) font aussi le constat qu'il n'y a pas la deuxième vague contrairement aux prévisions et aux modèles mathématiques.


Par Paulyneee : le 22/05/20 à 13:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
C'est intéressant l'avis de ce médecin cicitt .
Si on respecte les gestes barrière, et la majorité les respecte, je suis aussi d'avis que le risque de deuxième vague est limité. Mais si tout repart comme avant en septembre ?

Par kagnotte : le 22/05/20 à 13:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui ça à l'air de prendre ce chemin, j'ai en tendu un médecin en parler ce matin, pas de deuxième vague de suite.
Par contre à l'automne prochain il y a quand même un gros risque de reprise.

Par cicitt : le 22/05/20 à 13:24:41

Déconnecté
Voilà ce que dit le médecin du lien que j’ai mentionné plus haut:

« Que le virus mute et revienne cet hiver, pourquoi pas! mais c'est une éventualité de chaque année. Chaque année la grippe ou le coronavirus peut muter en un truc méchant, +/- contagieux +/- mortelle. »

Par kagnotte : le 22/05/20 à 13:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que j'ai entendu, mais il peut aussi revenir dans sa forme actuelle avec des conditions qui permettent une contamination plus facile.

De toute façon on est un peu dans l'inconnu, on verra au fur et à mesure.

Par leeloye1000 : le 22/05/20 à 14:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui les médecins disent qu'il n'y aura pas de deuxième vague...

Mais aucun ne dit que c'est fini et qu'on peut reprendre une vie "comme avant"

C'est ce que je veux dire !

En gros, qu'on soit parvenu à contrôler la pandémie OUI...
Mais pas pour autant, que tout est redevenu "normal"

Par kagnotte : le 22/05/20 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui ça je suis d'accord, la prudence est toujours de mise.


Message édité le 22/05/20 à 14:35

Page : < < | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval