Forum cheval
Le salon de discussion

Le boulot de vos rêves VS la réalité

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 846 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
2 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 02/09/19 à 15:33:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le poste des rêves brisés

Non blague à part, il y a souvent un fossé entre ce qu'on rêvait de faire petit et la réalité lorsqu'on a besoin de payer ses factures


Vous rêviez d'être quoi vous, petits ?
Et maintenant, vous faites quoi ?

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >

Par BW : le 08/10/19 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
@Xynou non, rien dans le privé dans ma branche, c'est pas lucratif
Du coup quitte à passer dans le privé, autant repartir de 0, bosser dans le privé en utilisant juste la partie technique de ce que je faisais et sans aucun rapport avec mes thématiques de recherche ça aurait pas été une bonne chose.

il doit pas y avoir beaucoup de recrutement MCF ou CNRS dans ta branche

en dehors de quelques branches spécifiques il n'y a plus beaucoup de recrutements MCF ou CNRS tout court A vrai dire, moi j'étais même plus partant pour un post d'ingé auquel j'aurais apporté une composante recherche, mais même les postes d'ingés c'est une galère pas possible.


Message édité le 08/10/19 à 12:17

Par Phèdre : le 08/10/19 à 15:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
dagob26 jai moins d’excuses, je ne suis plus étudiante !
J’avoue après si tu es dans la relation client tu es moins prise au dépourvue. Puis si tu connais à 100% ton métier et que c’est un secteur très recherché, tu as plus de poids

Je te remercie pour la liste de choses à préparer, il est vrai que sur ce coup je n’étais pas prête à toutes les éventualités en termes de questions !

Par Phèdre : le 08/10/19 à 15:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Alors le CDI malheureusement non, mais si déjà je commence par un CDD je serais hyper contente
Ce que je veux c’est un poste où j’apprends...

"apprenez moi un truc que je sais pas" par rapport au boulot...heu? Tu avais répondu quoi?

Et ton entretien, ça t’a donné quoi du coup?

xynou , je ne connais que Le Sphinx mais peut-être qu’il est trop « basique », c’est ce que j’avais eu à la fac et utilisé dans le cadre d’un stage.
R me semble plus complexe en ce sens, j’ai vu qu’il est libre de droits, je vais donc le télécharger et tacher de l’apprendre
Merci beaucoup


Par dagob26 : le 08/10/19 à 16:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
"apprenez moi un truc que je sais pas" c'est plutot hors boulot justement. Ca peut être un truc sur une passion, un loisir, un fait historique. J'avais répondu un truc sur l'astronomie.

Mon entretien du jour c'était avec une RH, très centrée sur la "personnalité" genre vos qualités, vos défauts ect. Je saurai fin de semaine si je suis convoquée pour une seconde étape où dans la même journée on rencontre RH, manager et PDG.

Par Phèdre : le 08/10/19 à 16:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
En même temps j’ai un peu du mal quand on pose des questions « psy » , comme s’il sagissait d’un protocole à appliquer universellement sur les candidats. Je ne vois pas trop le rapport avec le travail demandé, à dire la vérité....
Si un employé est compétent, il est compétent et c’est tout.
Enfin bon...! je croise les doigts pour toi dans tous les cas

Par Xynou : le 08/10/19 à 17:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
phedre : Si tu as le temps de t'y pencher, ça peut être un sacré plus à mon avis. Tu trouveras pleins de cours en ligne dessus et aussi des jeux de données pour apprendre à le manipuler.
C'est beaucoup plus compliqué que Sphinx, dans le sens où t'es en ligne de commande et que c'est pas un logiciel où il te suffit de cliquer sur des boutons. Mais du coup, tu comprends vraiment quelle manip tu fais ou non.
(Pour le côté passation d'enquête tu as LimeSurvey qui est aussi libre de droit. Tu peux analyser rapidement tes données sur l'interface en faisant quelques tris croisés. Les données sont exportables sous R. C'est ce qu'on utilise majoritairement en recherche.)

Par laureBrrrrr : le 08/10/19 à 17:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Punaise ça fait des années que je n'avais pas entendu parler de R !!

Par BW : le 08/10/19 à 17:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Si un employé est compétent, il est compétent et c’est tout.

Sauf que si c'est un psychopathe cleptomane dont la passion c'est de boire des jus de cerveaux de chatons pressés, même s'il est compétent ça peut quand même coincer un peu côté intégration dans l'équipe, ambiance au travail, toussa toussa
Faut pas négliger l'aspect relationnel dans un entretien, même si ça ressemble un peu à placer les gens dans des petites cases (et c'est parfois le cas), faut en passer par là, on a pas le choix

Par laureBrrrrr : le 08/10/19 à 17:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
R tu peux trouver je pense facilement des cours en ligne de l'université de franche comté, et de Lyon si je dis pas de connerie dans les cours de stat biologie

Par Assimilee : le 10/10/19 à 16:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec bw , la partie relationnelle et équipe est hyper importante, c'est peut être limite le plus important. La technique tu peux l'apprendre.

Par bronwyn : le 11/10/19 à 20:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Bon ben finalement les vacances sont bientôt finies pour moi: ils n'ont toujours pas le budget pour le poste mais ils ont besoin de moi donc ils m'ont proposé un CDD d'un an en attendant

Par Phèdre : le 12/10/19 à 01:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
bw vu sous cet angle, alors là je plussoie
assimilee alors je ne sais pas me vendre.... Je panique assez facilement, donc c'est vraiment compliqué à gérer !

merci beaucoup xynou du conseil ! C'est effectivement plus complexe à utiliser. Et je vais me former en plus là-dessus...
Merci laurebrrrrr Je prends note !

browyn et heu j'ai pas suivi....c'est positif ?

Bon alors de mon côté, comme je m'y attendais, j'ai eu une réponse négative hier

Par Le Pex : le 12/10/19 à 09:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
phedre je pense que tu devrais orienter tes entretiens différemment. Tu dois comprendre qu’un entretien n’est pas un examen qu’on réussit ou pas, c’est le moyen de faire connaissance avec les candidats et de déterminer parmi eux lequel est le plus apte à travailler dans l’entreprise au poste donné.

Il n’y a pas de question de compétences dans l’entretien, à part vérifier que le CV n’est pas frauduleux. Il n’y a pas non plus de question de savoir se vendre, celui ou celle qui sera retenu ne sera pas le meilleur orateur, mais celui dont la personnalité colle le mieux à l’environnement. Par exemple pour un poste de statisticien, il faut quelqu’un de rigoureux et posé, un profil extravagant n’ira pas. Pour faire de l’accueil client, il faut de l’entregent, etc.

Préparer l’entretien, c’est de pouvoir définir ta personnalité, tes atouts et tes faiblesses, pas de répondre juste ou faux aux questions. Comme au classique « que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? » il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Par Phèdre : le 12/10/19 à 11:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
le pex pourtant l’essentiel des questions portaient sur mon parcours et les expériences. Ils ont dit à plusieurs reprises qu’ils cherchaient quelqu’un de prêt et que pour l’instant ils ne formaient pas quelqu’un , peut-être plus tard pour janvier.

Là dans le mail de retour, il n’a pas été évoqué à aucune reprise qu’il y avait même une possibilité pour janvier. J’ai dû refléter quelque chose de négatif durant la présentation, après oui, si tu évoques la personnalité, ça doit être ça ...
Bon je ne me décourage pas et je continue à postuler. Une chose est certaine : répondre à une annonce de travail, c’est plus de chance de ne pas être appelé. J’essaie les candidatures spontanées....

Par Le Pex : le 12/10/19 à 11:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Dans les questions sur le parcours professionnel, ils cherchent plus à savoir comment tu travailles plutôt que si tu es capable de faire si ou ça. Ils cherchent aussi à connaître ce qui ne figure pas sur le CV, par exemple tu as touché Access dans une expérience, mais tu ne le maîtrises pas assez pour ton CV. Également à voir comment tu réagis face à aux événements (d’où les questions à la con comme « si vous étiez un animal »).

Niveau personnalité, il ne faut pas le prendre du côté négatif, il n’y a pas de mauvaise personnalité, mais une qui peut ne pas coller à la situation. Surtout qu’il y a le phénomène « meilleur », tu peux bien avoir le profil type, il se peut qu’il y ait quelqu’un d’encore mieux.

Ce qui est important, c’est de bien se préparer. Il y a sur le net plein d’entretien et de questions type.

Par sheytana : le 12/10/19 à 13:18:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
En même temps j’ai un peu du mal quand on pose des questions « psy » , comme s’il sagissait d’un protocole à appliquer universellement sur les candidats. Je ne vois pas trop le rapport avec le travail demandé, à dire la vérité....


Bah c'est juste hyper important, on recrute des gens, pas "juste des compétences"... Faut savoir si le profil va coller avec la philosophie de la boite, avec les équipes déjà en place, etc.

Chez nous les candidats ont quasiment tous exactement les mêmes CV, c'est la personnalité qui va jouer pour voir si on a envie de bosser avec eux et les intégrer dans nos projets, ou non


Message édité le 12/10/19 à 13:19

Par Le Pex : le 12/10/19 à 14:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Exactement, c’est comme ça partout

Par bronwyn : le 12/10/19 à 15:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
phedre si si! C'est positif! J'ai un profil assez particulier dans mon domaine , bien que j'ai aussi un aspect couteau-suisse.
Ce poste correspondant exactement à ce que je voulais, c'était ça ou je quittais le monde du nucléaire. Le Cdd basculera sur un CDI au dire de la Rh

Par bronwyn : le 12/10/19 à 15:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Il me semble aussi importantnd'être soit même : il ne faut pas se vendre pour ressembler à un pseudo profil parfait, il faut admettre qu'on a des qualités et des défauts, juste être soi-meme ( bon sauf si on est une psychopathe! 😁😁😁

Par sheytana : le 12/10/19 à 19:16:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Même les psychopathes peuvent plaire à haut niveau

Lien

Par dilou : le 12/10/19 à 22:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Ah tiens, les profs font partie des professions où il y a le moins de psychopathes

Par faust : le 12/10/19 à 22:44:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
BW j'ai aussi fait de la géologie mais j'ai arrêté après ma licence. Les copains qui ont continué jusqu'à leur thèse travaillent essentiellement pour le génie civil (les études de terrain pour les routes), pour TOTAL (bon j'avoue que la prospection minière ça nous faisait pas rêver mais bon) et les autres sont maître de conf'.... Mais pas mal ont bifurqué. Il y a même un copain de promo qui est rentré dans l'armée.

Quant à moi après ma licence de sciences de la terre obtenue à l'âge de 20 ans, j'ai passé le CAPE, j'ai fait 2 ans d'enseignement et après j'ai tout envoyé pété à l'âge de 22 ans, j'ai changé de région (je suis venue en région lyonnaise) pendant une grosse dizaine d'années, j'ai bossé dans l'animation traditionnelle (directrice de centre de loisirs) et l'animation touristique (dans un musée sur un bassin carrier, on ne se refait pas !!!). Après vers l'âge de 30 ans, je suis devenue AESH (accompagnant d'enfants en situation de handicap dans les écoles), en parallèle j'ai été guide touristique dans des grottes (les cailloux toujours !), il y a 3 ans j'ai obtenu un BTS Tourisme (par correspondance). Là je suis toujours AESH, en parallèle j'ai une entreprise de guidage touristique (en micro entreprise) et je suis saisonnière dans une bâtie (château fort) et je donne des cours du soir....

J'aime bien ce que je fais, mais j'en ai un peu marre de devoir multiplier les contrats pour avoir un salaire décent (le SMIC) avec mon niveau d'études.. Là je suis en train de chercher un financement pour faire une VAE Licence Pro Guide Conférencier.

Par bronwyn : le 12/10/19 à 22:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
et ça fait peur quand meme: les policiers font partis de là où il y a le plus de psychopathes....

Par Vanessa14 : le 14/10/19 à 10:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ouf les comptables aussi font parti des corps de métiers ou l'on compte le moins de psychopathes , par contre les vendeurs en font parti lol je vais ptet changer de mari moi ...

Par tyoc : le 14/10/19 à 10:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et ça fait peur quand meme

Faut relativiser quand même :

Soulignons cependant que, dans la définition de Dutton, les personnalités concernées peuvent présenter les traits typiques de la psychopathie (le charme, la confiance en soi, la froideur, l’impulsivité, l’insensibilité, etc.), sans pour autant être un danger pour la société.


Par dagob26 : le 14/10/19 à 10:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bah c'est juste hyper important, on recrute des gens, pas "juste des compétences"... Faut savoir si le profil va coller avec la philosophie de la boite, avec les équipes déjà en place, etc.
Oui fin là dessus j'ai quand même l'impression que y'a beaucoup de boites qui savent pas ce qu'ils veulent
Dès fois les entretiens on se retrouve à parler à 80% des compétences, dès fois c'est l'inverse. Puis sur la philisophie de la boite, souvent les réponses sont assez maigres et ne permettent pas de rebondir dans l'entretien. Genre "on a une bonne ambiance" ouais ben que dire

M'enfin j'attends toujours la suite de mon entretien de la semaine dernière moi qui était à 100% tourné personnalité.

Par Phèdre : le 14/10/19 à 13:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Je voulais remercier ceux qui m’ont donné des conseils, je prendrai le temps quand ça ira mieux, actuellement je suis à 9h / jour (c’est lallemagne ) ) et je suis en train de me demander si c’est pas mieux de ne pas renouveler mon contrat le 31 comme prévu et bouger géographiquement (genre une coloc), pour trouver sur place.........
Je ne sais pas ce qui est le mieux . En plus ça me laisserait le temps de mieux préparer mes candidatures. Là je suis HS, je termine à 1h du matin et je me lève à 6h, je suis cassée ... pour un salaire qui vous ferait vraiment rigoler !

Par Phèdre : le 14/10/19 à 13:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Après j’ai toujours entendu qu’il faut garder un pied dans un boulot pour en trouver un autre, que c’est plus facile m, etc. Mais ça me semble galère j’arrive encore à aller chez les chevaux le mardi et le jeudi, mais ça m’aide à garder la concentration !

Par stephy92 : le 14/10/19 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j’ai toujours entendu qu’il faut garder un pied dans un boulot pour en trouver un autre

oui et non.

Oui parce que tu sembles en position de force, étant donné que tu as déjà un taf contrairement à un chômeur.

Non parce que tu n'as pas vraiment le temps de prospecter à fond, d'aller passer les entretiens (à moins de poser des 1/2 journées à chaque fois).

Sans parler du fait que le préavis peut aussi être un frein pour le nouvel employeur qui bien souvent souhaite qqn tout de suite

Par Le Pex : le 14/10/19 à 14:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ok avec Stephy, pour tout. Le fait d’être dispo de suite peut être un sacré avantage

Par sheytana : le 14/10/19 à 14:32:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui fin là dessus j'ai quand même l'impression que y'a beaucoup de boites qui savent pas ce qu'ils veulent
Dès fois les entretiens on se retrouve à parler à 80% des compétences, dès fois c'est l'inverse. Puis sur la philisophie de la boite, souvent les réponses sont assez maigres et ne permettent pas de rebondir dans l'entretien. Genre "on a une bonne ambiance" ouais ben que dire


Ben de ce que tu dis, je comprends le contraire en fait.
Si certaines boites insistent sur les compétences, c'est que c'est ce qui leur importe, si certaines autres insistent sur les persos, c'est que c'est ça qui leur importe aussi.

Sachant qu'en plus, dans une même boite, on fonction des postes, tu pourras aura besoin de plus l'un, ou l'autre, ou les deux donc...

Par exemple, si tu cherches un truc hyper spécifique, avec un besoin très précis de compétence, ben tu vas plutôt chercher LA personne qui colle en terme de compétence, quitte à ce qu'il soit pas ton idéal niveau caractère.

A contrario, quand tu cherches pour un poste générique, genre "développeur informatique Java", et que des CV comme ça tu en as juste des milliers, ben tu vas plutôt chercher un profil qui colle avec les équipes déjà en place. Par exemple tu vas te dire "tiens, si on prend une personnalité trop forte ça va pas aller avec untel" ou "si on prend un trop timide il va se faire bouffer", etc...


Message édité le 14/10/19 à 14:32

Par Erzebeth : le 14/10/19 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
En plus, les histoire de caractères et d'intégration humaine dans un groupe, c'est typiquement le genre de truc super subjectif où c'est compliqué d'expliquer aux gens pourquoi on les a pas recrutés derrière, et qui fait qu'on donne des réponses bateau... "Vous êtes compétent, mais on n'a pas eu le feeling" c'est moyen comme explication même si c'est complètement vrai.

Par stephy92 : le 14/10/19 à 16:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec sheytana et erzebeth . Pour ma part quand j'ai recruté mon assistante j'ai surtout recruté une personnalité avec qui ça allait le faire (à compétences égales v/s d'autres candidates)

Par dagob26 : le 15/10/19 à 10:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Entretien la semaine prochaine je m'attends à du 90% de matching 10% de validation de compétences On va essayer d'être naturelle mais pas trop

Par sheytana : le 15/10/19 à 11:00:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par Assimilee : le 15/10/19 à 11:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui et aussi en fonction des postes ils aiment mieux n'avoir personne que qq un qui ne colle pas à 100%.
On est resté longtemps sans manager car il voulait un mouton a 5 pattes et ils n'allaient pas transiger sur un critère. Donc il fallait une personnalité, des compétences et une connaissance spécifique de notre marché et RIEN n'était négociable.

Par dagob26 : le 15/10/19 à 11:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
On est resté longtemps sans manager car il voulait un mouton a 5 pattes et ils n'allaient pas transiger sur un critère. Donc il fallait une personnalité, des compétences et une connaissance spécifique de notre marché et RIEN n'était négociable. J'ai un peu l'impression que c'est ce qu'ils cherchent dans le job où j'ai pas été retenue. Je remplissais 95% des critères compétences, j'ai fait un bon entretien et ça n'a pas matché.
L'annonce était là depuis 1 mois et depuis elle est toujours là, ils m'ont l'air sélectifs donc je n'ai pas de regrets.

Sinon je discutais avec une amie ce week-end qui me disait aussi : tu as 31 ans, t'as pas encore d'enfants = grossesse possible et ça fait peur aux recruteurs

Par Phèdre : le 15/10/19 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
dagob26 comment peuvent-ils savoir que tu n’as pas de gosses ?

Par sheytana : le 15/10/19 à 12:15:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Sinon je discutais avec une amie ce week-end qui me disait aussi : tu as 31 ans, t'as pas encore d'enfants = grossesse possible et ça fait peur aux recruteurs


C'est malheureusement vrai, j'ai déjà eu la réflexion en entretiens bien que ce soit censé être interdit.

Par Assimilee : le 15/10/19 à 13:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
tu as 31 ans, t'as pas encore d'enfants = grossesse possible et ça fait peur aux recruteurs
Après pour le coup, tu n'as pas forcément envie d'aller bosser dans une boite qui pense comme ca...

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval