Forum cheval
Le salon de discussion

Prof: faut un début à tout!

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par loloka06 : le 25/12/16 à 17:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je sais que je ne suis pas la première dans cette situation, mais voilà, dans peu de temps, je vais devenir prof, sans avoir vraiment enseigner avant..
J'ai un Bac+4 (Bac +3 demandé), enseigné l'hippologie (mais à des gamins motivés), et à part ça, le néant!

J'ai postulé un peu par hasard (enfin, l’enseignement me tente quand même! ) et j'ai le post.
Je suis entrain de me remettre à niveau sur les matières que j'aurais à enseigner, j'ai des amies profs qui vont m'aider pour tout ce qui est pédagogie et créer un cours, l'équipe pédagogique en place à l'air prête à m'aider, et tout ça c'est hyper rassurant.

Reste que je me plonge une fois de plus vers l'inconnu!
Alors, les profs du fofo, des conseils? des expériences à partager? Des erreurs à éviter?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par swann : le 24/01/17 à 14:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne serais pas aussi catégorique que toi, bée

Tout le monde n a pas la chance de s éclater dans son boulot, loin s en faut...Le métier de prof est rude, même s'il offre bien sûr des satisfactions, des plaisirs, de bons retours, etc

D année en année ça se routine, on apprend à travailler plus vite, à se blinder un peu, à fournir des armes efficaces

Ce que je veux dire c'est que ce que vit loloka en ce moment n est pas le modèle de ce qu'elle vivra dans les années ultérieures si elle s accroche

Elle n est pas dans les conditions idéales, elle n a pas été formée, elle remplace au débotté ( pour avoir vécu sur le tard le truc, je peux dire que ça n a rien à voir avec un post fixe, déjà dans la façon dont les gamins vous perçoivent), elle n a pas une maîtrise totale de la matière


En revanche le métier de prof offre des avantages qui n ont pas leur prix au regard de un boulot dans une boîte, on reste son patron quoiqu' on en dise, on a du temps libre ou du moins une gestion assez libre de son boulot

Bien sûr en plus de l aspect humain et de l importance qu on a conscience tous les jours d avoir auprès des gamins

Peu de boulots m offriraient l opportunité de balader à cheval en pleine journée...

Que loloka réfléchisse bien

Par beeboylee : le 24/01/17 à 15:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais elle aurait Un CAPES ou une agreg, bien sur que je lui dirais de s accrocher envers et contre tout!!
Mais là, elle est vacataire, id est derniere roue du carrosse, considérée par quasi tt le monde comme quantité negligeable ( faut voir comment ils sont traités par pas mal de chefs d'établissements! ) et , surtout, sous payée!
Ca vaut le coup d'y laisser sa santé et son moral?
Chais pas..
On en a deux chez nous actuellement au bord de la crise de nerfs..Je ne pense pas qu'ils finissent l'année
Donc faut pas se miner ,et laisser le temps au temps mais si elle se mine trop, faut passer à autre chose


Message édité le 24/01/17 à 15:05

Par swann : le 24/01/17 à 15:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui, y en a qui du coup passent le CAPES et c'est tout bénef

Par beeboylee : le 24/01/17 à 15:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds une perspective d en faire son taf, c'est autre chose.Je ne sais pas si c'est le cas de Loloka
y'en a aussi plein qui ne le passent jamais justement parce que'ils trouvent que c'est un metier de cinglé

Par swann : le 24/01/17 à 17:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Inversement j en connais une paire qui ont quitté leur boîte, boulot dans le commercial, et qui ne se plaignent pas...de celui-ci

Par loloka06 : le 24/01/17 à 17:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Là ça va mieux, je suis un peu plus optimiste, de toute façon je me fixe jusqu'au 20 février pour prendre une vraie décision.
C'est vrai que le boulot à des avantages non négligeables!
Mais j'oscille constamment entre "je tiendrais pas, c'est sûr", et le "boah, c'est pas si pire, aller, accroche toi!"
Je commence doucement à prendre mes marques, niveau organisation et administratif, je rame, là j'ai un paquet de copies de CCF à corriger, mais je me dis que je suis pas la plus à plaindre, j'ai pas tant d'heure de cours que ça!
Mais ça, c'est l'humeur du moment, ça fluctue!

Par loloka06 : le 25/01/17 à 15:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Et Bam, je suis à nouveau en mode "de toute façon j'arrête, j'y arriverais pas".
tout me gave, j'arrive vraiment pas à m'organiser, j'vais encore finir à 2h du mat alors que j'ai la journée, je suis en colère contre moi-même.
Et la communication avec les autres profs est compliquée, ça aide pas! j'ai une plage de pluri demain, on est 3 à intervenir, et j'ai aucune idée de ce que font les 2 autres, ni comment on s'organise, ni même si ce que j'ai prévu est "dans le thème". à tout les coup je vais avoir une réponse à 20h30 ce soir, et ça va me laisser trop peu de temps pour remanier mon truc.
C'est ce genre de stress là aussi que j'arrive pas à gérer.

Mais à côté de ça, si j'arrête, je ne sais pas quoi faire...
Désolée de passer mon temps à me plaindre, mais je me sert du post comme d'un exutoire!

Par swann : le 25/01/17 à 17:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui ça se comprend


Mais c est pas parce que t es vacataire que t as pas le droit de montrer que tu voudrais être prévenue avant 20 h quoi

Par beeboylee : le 25/01/17 à 17:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
CLAIR!
( faut aussi que les autres sachent ce qu'ils vont faire demain, et ça c'est pas si certain)

Par phil50 : le 25/01/17 à 17:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Carrément

Par beeboylee : le 25/01/17 à 17:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol Phil On a les mêmes collègues

Par dilou : le 25/01/17 à 17:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Du coup la prochaine fois tu leur dit ce que TOI tu comptes faire et à eux de s'adapter !

Par phil50 : le 25/01/17 à 18:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par loloka06 : le 30/01/17 à 00:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Du coup ce que j'avais préparé pour ma pluri n'était pas suffisant (en temps) mais c'est pas grave, ils ont passé plus de temps avec l'autre prof (oui, on était que 2 finalement) dehors, en TP.

J'ai vraiment un gros problème d'organisation, que j'ai depuis toujours, et il me faudrait vraiment des astuces ou une thérapie, chais pas, pour m'en sortir!
J'ai eu tout le weekend, mais comme je n'ai qu'un cours à préparer (enfin, 2, puisque celui de mardi je doit faire le point avec un collègue...)
Ben je m'y mets juste....
C'est pas faute d'avoir coupé la TV plusieurs heures, m'être mise en condition... Mais non, tant que c 'est pas le dernier moment, j'y arrive pas. j'ai clairement l'impression de manquer de maturité par rapport à ça.

a côté, je regarde tranquillement les offres d'emploi, me dit qu'on sait jamais!

Je suis netrain de voir pour ramener mon cheval dans le coin, je pense que ça aidera un peu à vraiment lacher prise une heure ou 2 dans la semaine, et d'être pus efficace en rentrant?

Par dilou : le 30/01/17 à 07:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Oui là, c'est clair qu'il faut te donner un coup de pied quelque part... te mettre à préparer ton cours à plus de minuit, c'est plus propice au stress dévastateur qu'au travail efficace !
Surtout en étant sur le Net en même temps

Par Phèdre : le 30/01/17 à 17:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
loloka06 allez courage ! Tu as l'air de quand même bien t'en sortir =)

Moi je crois avoir décerné chez mon groupe n°1 dans l'entreprise pharmaceutique des problèmes de communication ENTRE EUX. Ce qui fait qu'avec moi, il y a un souci depuis le début, mais je m'en prenais qu'à moi-même. Pour résumer en deux lignes, j'ai 5 groupes de langue (FLE) et les deux premiers ont le même niveau, mais pas la même horaire. Donc ils suivent le même programme, j'ajuste un peu pour les activités orales/jeux de rôles, mais le cours, c'est le même. C'est un cours B1/B2. Récemment on a fait le subjonctif présent, j'avais imprimé des tas de trucs chez moi pour bien leur expliquer, j'ai imprimé même un jeu parlant d'un cas de crise dans une entreprise X, et les suggestions qu'ils pourraient apporter (en utilisant le subjonctif)..
Non seulement ils n'étaient pas intéressés, ne parlons pas des exercices que je demande de faire à la maison (= rien) et la remarque "tu nous as créé encore plus de confusion qu'au départ" (avec le subjonctif). J'étais dépitée, angoissée même, je me suis dit que mon cours était à ch..., que j'avais préparé tout à l'envers, etc...J'ai fini l'heure dans un CAUCHEMAR (le sentiment que tu es nulle de chez nulle quoi).
Puis, miracle, groupe 2, même cours, j'étais angoissée comme tout, je leur demande "vous avez compris ? Dites-moi maintenant s'il y a un problème !!". Ils me répondent "heu non, mais pas du tout, c'est SUPER facile, merci pour les tableaux" ......

Et c'est pas la première fois que je suis prise au dépourvue avec le groupe 1....Ils me sortent il y a deux semaines (on commençait à peine la leçon sur le subjonctif), "hé, au fait, comment on dit en français "reporting" ) (parce qu'ils sont en plein bilan annuel...). J'ai pas de connexion internet, je réponds que je suis désolée que...tu en as une qui me coupe et me fait "tu chercheras à la maison comme les autres fois". J'étais sans voix...

Sauf que maintenant, il n'y a que ces c****, parce que je peux le jurer, avec les 4 autres groupes, tout se passe bien, même très bien, il y en a deux toujours hyper enthousiastes de commencer, on fait des jeux qui les emballent (par ex j'ai imprimé un dé en carton pour les adverbes de fréquence...ils se le lancent et doivent trouver des phrases sur un thème...), on fait parfois un peu de grammaire. Je vais devoir en parler avec mes patrons, parce que le groupe 1, ce sont des gens qui ont 50 ans et plus, et ils doivent trouver nul le fait d'avoir une jeune de 27 ans en face d'eux (et pourtant c'est une classe de FLE, c'est censé être à la cool).

Pour leur clouer le bec je me suis commandé le Grevisse et le Robert de l'orthographe. J'ai tellement envie de me venger que j'ai décidé de passer le ...certificat Voltaire Si je reçois au moins 80 l'année prochaine, je jure que je retourne les voir




Message édité le 30/01/17 à 17:26

Par Phèdre : le 30/01/17 à 17:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Sinon je reviens de ma journée au lycée linguistique, avec mes gentils lycéens italiens (dans un lycée "à la campagne", qui n'ont rien à voir avec le lycée français où j'avais travaillé..j'ai des personnes plus éduquées, sauf les secondes qui sont près de 30 et mettent le bazar.

Il y a toutes les évaluations à faire, et comme l'enseignante que normalement j'accompagne est en arrêt, je me retrouve seule avec eux. Alors les 1ères, ça se passe bien, j'étais vraiment heureuse qu'ils aient péparé leurs dialogues en jouant à 100% le jeu, en respectant les consignes....
Par contre je me suis retrouvée seule avec la moitié des secondes (normalement l'autre prof n'aurait pas dû mais elle devait donner encore des évaluations orales et à 30 dans une petite salle c'était clairement impossible).
Je leur ai donné le poème de Paul Eluard, et en fait ça les a moyennement emballé (même après explication...).

Finalement ils s'y sont mis à fond quand j'ai dit qu'il faudra voter pour le meilleur poème, il sera recopié au PC et affiché en grand dans le couloir

J'ai eu quelques prestations plutôt originales, où j'apprends que le super agité et gueulard (pardonnez le terme, mais c'est vrai) a en fait la chambre pleine de livres et a écrit sans fautes (je résume, niveau A1/A2 de français...!).


Message édité le 30/01/17 à 17:37

Par loloka06 : le 30/01/17 à 19:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai craqué en salle de pause tt à l'heure. tout le monde me dit que c'est normal.
Je sais pas si ça l'est vraiment, je suis du genre hyper pudique, même mes amis ne m'ont jamais vu pleurer...
Une prof m'a filé des docs, et va me récupérer un cours de 1ère qu'ils ont fait en 2de, pour que j'ai une vision un peu plus globale de ce qui est attendu.

Là pour demain, j'ai mon cours de seconde à préparer, ça va être le plus long et compliqué... en attendant je vois pas trop ce qui est attendu... Ils sont supposés sortir, sauf que je sais pas si les profils de sols ont été fait, et que je ne saurais même pas les analyser moi! Je vois le prof avec le quel je suis en parallèle demain, qu'on en re discute...
les TS2 exo de révisions, faut juste que je me penche sur la correction...

J'aime bien mes bac pro toujours, je me suis forcée à y aller pour eux, pas préparer un truc assez long, mais en trainant un peu, et en leur donnant leur note à la fin, on avait plus qu'un quart d'heure à tuer (sur une plage de 2h)





Message édité le 30/01/17 à 19:46

Par micie : le 02/02/17 à 06:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Phèdre, il m'arrive régulièrement la même chose qu'à toi : faire (à peu de choses près) la même chose avec différents groupes, et te rendre compte qu'avec un groupe ça accroche parfaitement, ils participent, c'est le pied, tandis qu'à l'heure d'après (ou d'avant), rien ne va plus, ils ne s'intéressent absolument pas, ne participent aucunement... C'est dur pour le moral, je trouve.

Le problème est, dans mon cas (j'enseigne en IUT), que j'ai certains groupes très homogènes qui préparent les concours et sont "à fond" et d'autres groupes, plus faibles et plus disparates, qui officiellement s'orientent vers des licences pro mais pas tous (certains veulent eux aussi passer les concours des écoles de commerce, d'autres au contraire entrer sur le marché du travail au plus vite, etc.) C'est avec ces groupes-là que c'est compliqué : si je travaille les exos proposés au concours (notamment la synthèse de documents), ils me disent que ça ne les intéresse pas car ils ne passent pas les concours ; mais si je ne le fais pas, ils (ou du moins certains) se sentent lésés et défavorisés par rapport aux autres groupes. Bref, pas simple.

Par sarah.bl : le 09/02/17 à 00:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Dans mon lycée ils viennent de "trouver" (parce que c'est bien le mot je pense vu la carence en prof de maths), un "remplaçant" pour faire les 6 derniers mois d'un collègue qui avait pris un mi-temps annualisé : un gars qui sort tout juste d'une licence ou master de gestion il me semble.
Il va faire cours à des 1ère S (les miens, ils sont 36 dans la classe) entre autre et des secondes.

Le gars n'a aucune expérience dans l'enseignement, il va se taper 18h (ou 15h je sais plus) devant les élèves dont des 1ères S du jour au lendemain. Je doute même que sa formation universitaire lui donne le niveau scientifique nécessaire pour des maths de série S.
Les collègues se demandent déjà combien de temps il va tenir...

On a aussi deux vacataires/contractuels en espagnol qui ont débuté cette année, sans aucune formation (ah non pardon, depuis la rentrée de septembre je crois qu'elles ont eu 2 jours de "formation"...).

Je comprends que ce soit super difficile dans la situation de loloka. Moi sortie d'un CAPES avec la "formation" qui va avec, j'avais eu la chance d'être de l'ancienne école même : première année de stagiaire avec seulement 6h de cours devant les élèves + 2 jours de formation à l'IUFM. Et bien déjà le niveau de stress était au rendez-vous... Mais au moins j'avais le temps de vraiment apprendre à faire moi-même mes cours et séances ce qui me prenait un temps dingue. Et en plus j'avais de base le niveau scientifique nécessaire de part mon cursus. Cette "formation" avait beau être très critiquée, elle avait bien des avantages.

Alors les pauvres vacataires/contractuels qu'on parachute au petit bonheur la chance juste parce que tant qu'il y a quelqu'un devant les élèves c'est bon pour le rectorat....

D'ailleurs prof est bien le seul métier où on embauche un peu près n'importe qui sans la formation ou le niveau adéquat.
Si je voulais me reconvertir en mono de club, avec toute mon expérience équestre et mes diplômes, je pourrais me brosser, sans le BPJEPS, c'est mort...

Par Pez : le 09/02/17 à 07:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais ça arrive de craquer...

je suis MA (contractuelle dans le privée) depuis 2ans en poste "fixe" et sinon j'enseigne depuis 3ans, avec 5annnées d'AE avant ça. Donc un peu d'xp dans l'EN quand même. (et un semblant de master MEEF... mais pour ce qu'il nous apprend...)

J'ai commencé mon premier poste avec des terminales bac pro mécanique donc pas la fine fleur. Et pourtant je les kiff mes méca! aujourd'hui pour rien au monde je prendrais en charge une autre filière. J'ai des classes réputées difficiles dans mon établissement (CAP, BacPro méca et eleec, je fais aussi du collège) et pourtant ça va super.

Et cette année j'ai une classe de vente, et ça se passait très mal (ça va mieux mais c'est pas encore ça), j'ai craqué en plein conseil de classe j'ai pleuré devant mon chef devant tous mes collègues à ne plus savoir m'arrêter tellement j'en avais sur le coeur (et c'est pas faute d'en avoir parler avec l'équipe).

Je fais encore mes cours au "jour le jour" (moins qu'avant mais encore très souvent)!
Je sais pas si tu as des trous dans ton EDT entre 2H de cours, mais profites en pour préparer tes cours. Perso je sais que je ne fous rien chez moi... je n'y arrive pas (ou alors je m'y mets à minuit et du coup 0 productivité) maintenant je fais tout mon boulot un max au lycée quitte à rester une heure ou 2 après les cours parfois.


Si tu te sens vraiment de faire ça accroche toi, mais ne te pourris pas l'existence... et c'est con à dire mais souffle, préserve ta santé psychique.

Par EmeraudeElite : le 09/02/17 à 09:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
courage!!! courage!!!

tu as quelles matières pour quelles classes exactement car j'enseigne aussi en agri et j'ai fait pas mal de matières et moi aussi je suis "devenue" prof du jour au lendemain!!

Par loloka06 : le 09/02/17 à 12:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
pez , je suis pareil, jai beaucoup de mal a m'y mettre quand je suis chez moi, du coup je reste au lycée, et pareil, je préfère ma classe de bac pro a celles de bts! La ca va mieux dans l'ensemble, j'ai une semaine assez soft, et surtout c'est bientôt les vacances!
emeraudeelite , je fais de l'agronomie avec des 2de et des bac pro cgea, de la zootechnie avec des bts tc, et génétique avec les bts pa 1 et 2.
Tu enseignes quoi toi?

Par loloka06 : le 09/02/17 à 23:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai eu droit a mon premier maman aujourd'hui! Bon, en vrai, un «merci mam- euh, dame!»
Ca m'a fait marrer!

Par exor : le 10/02/17 à 08:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'il faut 3 ans pour pouvoir apprécier le boulot. Je detstais au début à cause du stress généré par le face à face, l'affrontement même parfois. J'ai vraiment trouvé ça hyper violent, mais avec le recul car sur le coup, j'allais mal sans trop savoir pourquoi.
Puis on s' y fait, et je trouve que je m'y plaît de plus en plus, sans qu' ce soit non plus une passion dévorante lol
Le meilleur moment étant tout de même ce jour, car ce soir C EST LES VACANCES! Plein de temps pour s' occuper du poulain, trop cool!

Par loloka06 : le 10/02/17 à 08:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Oulah, pas sûre d'y faire 3 ans!
Encore une semaine avant les vacances ici, j'ai hate! Cest un concept que je connais plus 😂

Par EmeraudeElite : le 10/02/17 à 16:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
je fais la zootechnie aux bac pro cgea et la compta
et j'ai fait les maths la zoot et la compta aux bts acse aussi mais y a pu les bts dc je suis redescendu sur les bac
et je suis responsable des term sde et je les trouve géniaux!!!

Par swann : le 10/02/17 à 18:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Plus de 30 ans de bouteille, je ne suis ''que'' au collège, je corrige vite les copies, et je n'ai pas encore trouvé la recette pour ne travailler qu'au bahut...J'ai même pas mal bossé en juillet pour cette foutue Réforme...

Avoir des cours carrés et innovants, c'est une des conditions pour que ça se passe bien, je fais pas des miracles tous les jours mais je sais où je vais, c'est pas du jour le jour


Je dis ça...

Par beeboylee : le 10/02/17 à 19:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Jamais je bosse pendant les vacances, sauf pour corriger des copies, mais pas la preparation de cours .En revanche, à moins d avoir des milliers de trous, ne travailler qu'au college
J ai beau etre la reine de l'impro, je ne vois pas trop comment ?

Par swann : le 10/02/17 à 19:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ben pas mal de lectures sur les plages de bouquins pour l'école! si ! si! Maintenant moins ( on ne va plus en vacances à la plage depuis que les gamins sont grands )

mais bosser pendant les vacances ne me gêne pas, ça me dégage du temps dans l'année, et ça j'apprécie

Par dilou : le 10/02/17 à 21:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
En lycée je bossais pendant les vacances, et pas mal, même : les copies mais aussi les lectures et préparations de cours.
En particulier quand j'avais les cours de Littérature en Terminale, là pfiou... c'est un sacré boulot.
Et im-po-ssi-ble de travailler au lycée : pas de place, pas de bouquins sous la main, pas de silence...

Par phil50 : le 10/02/17 à 22:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso, je refuse de bosser pendant les vacances ... quelques corrections, et encore !
Droit à la déconnexion

Et je travaille aussi bcp au bahut Mais moi, j'ai mon labo pour bosser peinard

Par loloka06 : le 10/02/17 à 23:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Perso je compte sur les vacances pour essayer de m'avancer! Même si je me doute quil faudra que j'ajuste au fur et a mesure, si je peux bosser moins souvent jusqu'à 3h du mat!
J'ai mis mes premières heures de colle aujourd'hui. Ils ont été particulièrement pénibles!... C'est naze l'heure juste avant le weekend

Par swann : le 11/02/17 à 08:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ah ça...


Par contre, j'ai jamais veillé pour mon boulot, d'abord parce que c'est important pour moi d'être en forme devant les gamins


En français, le boulot en lycée est incomparable, le problème c'est que c'est évident et qu'aucun syndicat ne l'a jamais dit ouvertement


déjà en Français en général, le boulot de correction est déjà plus conséquent, et pourtant je rends presque toujours mes rédacs' dans les deux jours, un élève a chuchoté à son camarade, " wouahhh, et le prof de maths qui met 4 semaines..."

Par EmeraudeElite : le 11/02/17 à 09:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
Pour moi c est l avantage de la Mfr comme on est obligé d'être la de 9h a 17h quoiqu'il arrive je ne ramène pas de boulot à la maison

Par loloka06 : le 08/03/17 à 09:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ca allait beaucoup mieux jusqu'aux vacances, et la j'ai a nouveau une grosse baisse de moral.
J'essaie de relativiser, dans 5semaines et demi c'est à nouveau les vacances, et apres ca passera vite avec les ponts, les classes en stage, les révisions...
Mais rien n'y fait! J'ai juste envie de tout plaquer et partir en road trip avec mon chien.

Par loloka06 : le 08/06/17 à 23:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je peux fièrement dire que j'ai tenu le coup!
Je termine demain, avec 2h de glandouille (Programme fini, pas possible d'aller faire un TP (et puis la semaine dernière quand j'ai proposé j'en ai seulement 3 qui sont venus...))
puis 2h30 de surveillance de bac!
ça n'a pas été facile tous les jours, même si à force j'ai réussi à me détacher et à moins prendre tout à coeur!

Des collègues géniaux, d'autres où j'ai moins accroché, idem pour les élèves!

Evidemment, je ne compte pas continuer à enseigner à la rentrée prochaine, mais peut-être dans quelques années, avec plus d'expérience, de recul, et de maturité, pourquoi pas!

J'ai du boulot pour cet été (prof, en fait!), mais pour septembre, c'est le flou, va falloir que je me remettre aux CV et lettre de motiv'!

Merci en tout cas pour vos partages d’expérience, votre soutien et vos coups de pieds au cul virtuels!

Par paquerette20 : le 21/08/17 à 16:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
loloka06
Alors quelles perspectives pour la rentrée ? Toujours décidée à ne pas continuer ?

Je fais remonter ce post car c'est mon tour de tenter l’expérience de "prof sans formation".
Je travaille depuis 4 semaines dans un lycée privé hors contrat qui propose des stages intensifs durant l'été. Très petits effectifs, des gamins qui passent en terminale avec un programme de bio que j'adore (moi la génétique, j'aime ça pour le coup ), franchement c'était chouette même si j'ai beaucoup bossé pour préparer tout ça

Et là, la prof de bio des niveaux collèges part en congé mater et je vais assurer son remplacement. Sauf que c'est des collèges et je me sens nettement moins à l'aise avec cette tranche d'âge..

Déjà je trouve que le programme est "flou" en 6ème/5ème. Ensuite j'ai l'impression que ce sont des bébés ... Alors si vous avez des conseils, je prends ...

Par beeboylee : le 21/08/17 à 17:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ne pas se laisser bouffer
Voir tout petit niveau exigences, quitte à monter en puissance ensuite
Etre ds l' affectif mais pas trop
Se monter juste
etre hyper claire ds les consignes et les attentes

Par phil50 : le 21/08/17 à 18:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Tu as raison, en 6° 5° ce sont des bébés ... je n'avais pas eu de sixièmes depuis ... ooouuuhhhh!!!
Effaré de voir l'autonomie etc par rapport aux 5° l'année passée ^^

Bref
Si tu veux une idée plus précise de ce qui est attendu en 5° :
Lien

en 6°, ça dépend du découpage dans ton bahut, puisque le programme physique/svt/techno n'est pas attribué ...


Petite idée de ce qu'on peut faire en 6° : Lien


Message édité le 21/08/17 à 18:11

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval