Forum cheval
Le salon de discussion

Prof: faut un début à tout!

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
1 personne suit ce sujet
Par loloka06 : le 25/12/16 à 17:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je sais que je ne suis pas la première dans cette situation, mais voilà, dans peu de temps, je vais devenir prof, sans avoir vraiment enseigner avant..
J'ai un Bac+4 (Bac +3 demandé), enseigné l'hippologie (mais à des gamins motivés), et à part ça, le néant!

J'ai postulé un peu par hasard (enfin, l’enseignement me tente quand même! ) et j'ai le post.
Je suis entrain de me remettre à niveau sur les matières que j'aurais à enseigner, j'ai des amies profs qui vont m'aider pour tout ce qui est pédagogie et créer un cours, l'équipe pédagogique en place à l'air prête à m'aider, et tout ça c'est hyper rassurant.

Reste que je me plonge une fois de plus vers l'inconnu!
Alors, les profs du fofo, des conseils? des expériences à partager? Des erreurs à éviter?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par sosohb : le 25/12/16 à 18:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Prof de quoi? Avec quel niveau? Pour le collège, je dirai il vaut mieux d'abord être très stricte pour ne pas te faire bouffer et après te radoucir que l'inverse !!!

Par loloka06 : le 25/12/16 à 18:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
j'aurais des 2de GT, des bac pro, et des BTS!
Pour enseigner des matières techniques en lycée agricole

Par beeboylee : le 25/12/16 à 18:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Prof de quoi? Quel niveau?
En gros,il faut de l'autorité ,être très juste avec les mômes,avoir des cours très structurés.
Mais bon c'est un métier,un vrai et sans formation,C'est pas évident du tout de bien passer auprès des gosses

Par loloka06 : le 25/12/16 à 18:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Justement, n'ayant pas eu de formation sur "comment apprendre aux autres", si les personnes qui enseignent ou ont enseignés peuvent m'aider à ne pas faire d'erreur, ça m'arrangerait!

Par beeboylee : le 25/12/16 à 18:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben je viens de te répondre en partie.
Le souci c'est que c'est franchement très difficile d'expliquer les arcanes d'un job assez complexe sur un forum
Au début accroche toi comme un bulot au bouquin des mômes.
Ça aide un peu.
Pis là,Tu fais le grand écart au plan des niveaux.
Pas simple

Par loloka06 : le 25/12/16 à 18:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Nop, c'est vrai!
Après, normalement je serait en contact avec la personne que je remplace, j'ai les bouquins sur des quels elle se base, donc j'ai quelques sources quand même!

J'ai retrouvé le poste de Taraa, qui a été dans la même situation il y a quelques années, c'est déjà bien intéressant!

Par Pimpin : le 25/12/16 à 19:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Normalement la personne que tu remplace a du faire une progression pour l'année, demande la et tu saura par quoi commencer et surtout ce que les élèves ont acquis

Par loloka06 : le 25/12/16 à 19:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est prevu ça, je lui ai envoyé un mail, j'aimerais bien la rencontrer aussi!

Par jaina1 : le 06/01/17 à 17:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Si c'est dans l'éducation nationale, tu auras peut être une formation d'une journée dans 6 mois pour les contractuels..... où tu apprendras ce que tu viens de galèrer à trouver.
Cherche les référentiels (= le programme) de la matière à enseigner sur educ.gouv en fonction de tous tes niveaux de classe, cela te donnera une idée de jusqu'où il faut pousser les cours.
Aide toi un maximum des collègues (ne serait-ce que pour comprendre la multitude de sigles auxquels tu vas devoir te confronter )
Pour le reste, en général les BTS sont cools, ils savent pourquoi ils sont là, pour les lycéens, c'est parfois plus compliqué. Moi j'alterne un savant mélange d'humour (où je me fous carrément de leur tronche quand ils dépassent les bornes, histoire de récupérer le reste de la classe de mon côté et d'isoler celui qui fait l'andouille) et fermeté : si j'exige un truc, je vais jusqu'au bout, si je préviens d'une sanction, elle sera appliquée quoi qu'il arrive. (bref c'est comme avec les chevaux, une fois qu'ils savent à quoi s'en tenir, ils testent de moins en moins )

Signé : une prof contractuelle depuis 7 ans maintenant (comme quoi on doit y prendre goût )

Par Pimpin : le 06/01/17 à 20:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi aussi prof, mais 1 ou 2 élevé en cours les autres ils ne viennent pas.

Par Gracioso : le 07/01/17 à 08:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Hippologie, ministère de l'agriculture donc, tu trouveras tes référentiels sur chlorofil

Par loloka06 : le 07/01/17 à 21:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Effectivement, je dépend du ministère de l'agriculture, j'ai récupéré les référentiels, je suis en contact avec la prof que je remplace, mais pas eu l'occasion de la voir avant de prendre le relais!
J'ai une amie prof qui m'a un peu aiguillé sur comment construire un cours, mais ça reste encore très flou!

Malheureusement, c'est pas l'hippo que j'enseigne (j'aurais bien aimé!!), mais des matières que je n'ai pas pratiqué, et utilisé depuis un moment!
Et avec la course des derniers jours (trouver un appart, vider mon ancien logement (on en accumule des trucs en 2ans!) et déménagé, je suis tout juste installée dans mon appart limousin!

Par Pimpin : le 08/01/17 à 08:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu fait pour commencer un controle des acquis, tu pourra ensuite faire un apport de connaissance suivie d'un contrôle pour ta première semaine deja

Par beeboylee : le 08/01/17 à 09:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
je trouve que c'est une tres mauvaise idée.;
D'abord parce qu'un controle, contrairement à ce que croit le commun des mortels, ça se pense à partir de ce qu'on a fait, dit, répété , de façon à ce que ds l'ideal n'importe qui puisse avoir la moyenne . Inutile de te dire que sans expérience et en sachant vaguement où en sont tes élèves, pour l'elaborer, ton controle, walou

Ensuite parce que c'est le meilleur moyen de te coller les momes à dos, qui vont te traiter de folle, de leur faire ainsi un controle en debarquant

Te l'ai déjà dit:accroche toi comme un bulot à leur bouquin pour commencer .Prends la temperature du bon vouloir ou de l'hostilité en les interrogeant beaucoup à l'oral .jaina t'a donné de bonnes idées..
Tu as interet à preparer un premier cours de façon exhaustive avec alternance savoirs/exercices de façon à ne pas les lacher une seconde qu'ils aient l'impression que tu maitrises.
Tu enseignes quoi pimpin pour avoir deux élèves en cours?
.

Par dilou : le 08/01/17 à 10:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Beeboylee !! Surtout pas de contrôle en débarquant.

Par kirikou : le 08/01/17 à 10:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je pense que Pimpim voulait parler d'une évaluation diagnostic (donc non notée, voir "anonyme". Mais faut vraiment bien présenter les choses dans ce cas, parce qu'effectivement, sinon, c'est une déclaration de guerre et à ce jeu là, les élèves sont assez fortiches, surtout avec les "nouveaux" .


Par beeboylee : le 08/01/17 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
bof..quand on n'a pas la moindre idée des pré requis ( et meme quand on l'a ) ça ne sert pas à grand chose .
Et puis c'est dur à faire et ce d'autant plus qu'on n'a jamais enseigné .Perso, je me triture serieusement les meninges chaque fois que j'en ponds une

Par kirikou : le 08/01/17 à 11:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ah mais clairement, à moins de vouloir partir sur de la péda différenciée à fond, ça n'a pas bcp d'intérêt.
Alors quand en plus on débute, ouille

Par loloka06 : le 09/01/17 à 13:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon... première heure faite... jsuis franchement pas satisfaite de moi, je maîtrise pas mon sujet, c'est horrible...

Par beeboylee : le 09/01/17 à 18:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hé ho, Paris ne s'est pas fait en un jour!
C'est NORMAL que tu rames

Par Pimpin : le 09/01/17 à 19:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Un contrôle de connaissance, pour savoir où en son les élèves et surtout savoir ceux qui non pas ces connaissances. Pas un contrôle avec validation, ca fait plus de 30 ans que j'enseigne.
Loloka06 ca ira mieux la prochaine fois

Par beeboylee : le 09/01/17 à 19:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ca fait plus de 30 ans que j'enseigne.
pas le français, si je puis me permettre ou alors ton portable est totalement illettré


Par Ramdam : le 09/01/17 à 21:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
D'abord parce qu'un controle, contrairement à ce que croit le commun des mortels, ça se pense à partir de ce qu'on a fait, dit, répété , de façon à ce que ds l'ideal n'importe qui puisse avoir la moyenne




dis voir BeeBoyLee, si je te file le mail de ma prof de développement, tu veux pas lui expliquer ça de manière convaincante, si possible avant mon partiel de mercredi?

Par beeboylee : le 09/01/17 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci


Et pourtant..
L'idée est pas de planter les contrôlés

Par leeloye : le 10/01/17 à 13:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
loloka06 désolée... mais "heureusement" que tu n'étais pas satisfaite de toi !
on ne devient pas prof du jour au lendemain...
et encore moins quand on a même pas eu de "prep" de formation etc...


pour beeboylee @ramdam
vous m'avez faite rire !!
bon... je comprends ce que veut dire bee... mais aussi ta prof ramdam !

mais pour le coup.. j'aurais dit à loloka... de préparer sa "leçon"... et de faire le "contrôle" après...
je ne pense pas que dans CE contexte précis (niveau de classe, moment dans l'année etc etc.... .. savoir ce que savent les élèves est primordial...
et puis faut avouer... qu'à moins de faire une "évaluation diagnostique" par observation etc.... filer un "contrôle" même en précisant aux élèves que ça ne compte pas ou je ne sais quoi... soit une approche très délicate...
et même jte conseillerais loloka06 pour commencer de savoir exactement ce que tu veux que saches tes élèves... et ensuite de préparer le "contrôle" / "leçon" ...


d'ailleurs tu n'as pas dit quelle(s) matière(s) tu enseignais ?? ??



Par loloka06 : le 10/01/17 à 15:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'enseigne la zootechnie, l'agronomie, et la génétique!
Alors encore la zootechnie j'en faisais encore il y a un peu plus d'un an, autant l'agronomie ça remonte à mon bac (il y a 10ans!!) et la génétique, j'ai jamais été très bonne...

Franchement, autant quand je suis devant les élèves ça va, mais dès que je rentre, je déprime complet et me demande ce que je fiche là!

Par jaina1 : le 10/01/17 à 16:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Et t'as pas fini de te le demander !!!
C'est normal de ne pas maitriser grand chose les 1ers cours. Mais t'inquiète ça va aller en s'améliorant au fil des séances. Tu vas t'habituer au rythme des élèves (le fameux : "est-ce que j'ai assez de taf pour 1h de cours ??", à mieux poser tes consignes afin qu'elles ne soient pas interprétées avec un autre sens que ce que tu voulais; etc... Si tes élèves te coincent (volontairement ou non ) sur une question, ne reste pas déstabilisée et les bras ballants "heu... je sais pas !", dis leur au minimum : ta question est intéressante, ce n'est pas tout à fait mon domaine, je vais me renseigner et je te réponds demain... (bon sauf si c'est sur le contenu du cours pur et dur )
Pour construire tes cours tu peux (DOIS) t'aider bien entendu de leur bouquin mais tu peux aussi chercher sur internet, de nombreux profs publient leurs cours, ça aide bien à comprendre comment on fait (j'ai pas dit de recopier mais s'inspirer !! )

Tu as plutôt des difficultés sur le contenu pur et dur du cours ou sur la manière de le transmettre ? Des difficultés de gestion des élèves ? Qu'on puisse t'aider plus précisément

Par loloka06 : le 10/01/17 à 17:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai des difficultés notament en génét', je reprends le cours de la prof, et ne comprend pas comment elle a fait ses calculs par exemple!
et j'ai une classe un peu agitée, y'a pas encore de débordement, mais bon, ils s'engrainent tous...

Par Pimpin : le 10/01/17 à 20:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Non pas prof de français, enseignement pro en lycée

Par beeboylee : le 10/01/17 à 20:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. Je m en doutais

Faut contacter la prof titulaire
Et gaffe s'ils commencent à bouger ça va pas s'arranger.
Essaie de voir aussi si tes collègues peuvent pas te filer un coup de main .SVT pour la génétique
et Oui,le net est ton ami.

Par dilou : le 10/01/17 à 23:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
J'ai des difficultés notament en génét', je reprends le cours de la prof, et ne comprend pas comment elle a fait ses calculs par exemple
C'est très difficile de reprendre le cours de quelqu'un d'autre. On peut s'en inspirer, bien sûr, mais on ne peut pas faire l'économie de l'élaboration de son cours à soi, avec des exercices qu'on a vérifiés et qu'on maîtrise.

Par beeboylee : le 10/01/17 à 23:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Parfaitement OK.
Même les cours des copines,tt aussi expérimentées que moi,Je sais pas quoi en faire

Par jaina1 : le 11/01/17 à 11:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Pareil ! Reprendre le cours d'un autre prof c'est la galère... On ne sait pas toujours où il voulait en venir (mes élèves ont beaucoup de cours à "trous" et je suis parfois incapable de compléter le texte si ça a été fait par un autre prof et que je n'ai pas le corrigé...). Du coup quand j'attaque un remplacement j'essaie si possible de laisser de côté le cours commencé par le prof et attaque un nouveau chapitre en leur disant que leur prof finira ce qu'il a commencé avec eux à son retour. Si ce n'est pas possible, je reprends le cours là où ils en sont avec MES cours. C'est bien plus simple que d'essayer de deviner ce qu'a pensé quelqu'un d'autre...
J'ai parfois enseigné des matières que je ne maitrisais pas comme de la prévention au travail (j'ai une formation en nutrition et sanitaire et social...), je bossais les connaissances avec un livre à la maison et avais juste un chapitre d'avance sur mes élèves
Par contre s'ils commencent à s'engrainer, fous-toi ouvertement de leurs petits soucis pour leur mettre la honte, délocalise au maximum dans la classe (la honte c'est le bureau juste devant le prof ) ou dégage celui qui gêne, ça va pas aller en s'arrangeant...

Par loloka06 : le 12/01/17 à 18:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon j'ai eu un gros gros coup de mou aujourd'hui.
Je me demande si j'ai vraiment les épaules pour supporter la pression, la charge de boulot (et encore, j'ai pas tant d'heure de cours que ça!)
et à d'autres moment, j'arrive à me projeter! et à relativiser!

Par beeboylee : le 12/01/17 à 20:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Mais loooool
Excuse moi de me marrer comme une baleine,Mais c'est tellement agréable de lire que prof,C'est un métier crevant et pas simple,et pas un truc de feignasse!!!!

Par Ramdam : le 12/01/17 à 20:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
leeloye comprendre ma prof, ça ça va pas être possible...

nan nan nan

mais bon la bonne nouvelle c'est qu'on est tombés sur les 3 autres profs! yolooooooooooo!

Par loloka06 : le 12/01/17 à 23:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ben, perso, j'ai jamais pensé ça (ou alors, si, quand même un petit peu! )
J'ai des connaissances et amis profs, avec qui j'ai pu parler, et suis au courant de tout le travail en dehors des heures de cours!

Là j'ai plus qu'un cours de 2h à préparer, c'est un diapo, et je sais pas combien de diapo prévoir par exemple!

Par jaina1 : le 13/01/17 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Oui c'est crevant mais quand même moins c** qu'un boulot 35 ou 39h de présence obligatoire dans la semaine et 46 semaines dans l'année... C'est du boulot en dehors des heures de cours mais ça laisse aussi une certaine liberté de s'organiser comme on veut...

Pour ton diapo tu as peur que ça soit trop court ? Mets le nombre suffisant pour que le contenu du cours passe clairement aux élèves et prévoit au cas où un travail (noté ou non c'est toi qui voit, ou noté pour ceux qui foutent le boxon ça leur apprendra !) basé sur ce qu'ils viennent de voir, à finir éventuellement à la maison si ça déborde des 2h... Ca te tranquillisera l'esprit de savoir que tu as assez de charge de travail pour les occuper et pis si finalement ton diapo est trop long, ben tu reprendras au cours d'après tant pis (et la prochaine fois tu sauras qu'il faut faire plus court ou moins trainer sur certaines diapos...)
Si tu vois que tu es large, tu peux aussi approfondir certains points plus facultatifs entre 2 diapos, leur raconter des anecdotes (ils adorent !), leur poser des questions, ça les réveille et dynamise ton cours.

Par loloka06 : le 13/01/17 à 21:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai fait!
Je leur distribue le diapo, mais en laissant des trous pour qu'ils soient obligés de participer et de suivre.
L'autre prof m'avait laisser un tableau à leur faire compléter, qui regroupe toutes les formules de calcul génétique, ça les à occupé les 3/4 d'h restants.
Ben, y'en a 3-4 qui ont rien fichu, ce sera eux qui passeront au tableau pour la mise en commun!

Par contre ce qui me dérange, c'est que la prof que je remplace m'a dit à chaque fois où chaque classe en est, et ce qu'il reste à faire. Je prépare donc mon cours en fonction, et à chaque fois, le chapitre que je prépare, ils l'ont déjà fait...

Par Phèdre : le 14/01/17 à 06:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello, je me joins à vous...déjà loloka06 bon courage!

Pour ma part c'est FLE en Italie...là j'enseigne dans une entreprise pharmaceutique à des personnes de 40 à 60 ans. Inutile de dire que j'ai la pression c'est enrichissant mais parfois j'ai dû mal. J'ai beau préparer mon cours, ils me lancent parfois des questions qui me prennent au dépourvu....
Genre pour dire quatre-vingt dix...pourquoi les français n'ont pas dit nonante qui est plus simple. Heureusement que je savais....on comptait de vingt en vingt à un moment du Moyen-âge. Sauf qu'on me les lance sans aucun rapport avec la leçon...donc je ne m'y attend jamais. Et bizarrement ce sont deux groupes qui me font ça et comme par hasard les plus âgés (qui me disent sans arrêt"wah tu es jeune tu pourrais être notre fille". Il.y en a un qui m'a balancé la madeleine de Proust alors qu'on parlait de placement en Bourse (vocabulaire..cest dans leur programme). Heureusement que j'avais lu Du côté de chez Swann, j'ai pu répondre. Mais quand je dis "je ne sais pas", il y a chaque fois un blanc gêné dans la salle.
Résultat j'y vais en stress, en plus je n'ai pas de connexion internet pour regarder rapidement sur mon pc...

Le lundi je remplace un congé maternité comme lectrice dans un lycée professionnel. L'ambiance est superbe, les collègues m'ont super bien accueillie et deux classes sont dynamiques, ils participent. Je prépare les choses en avance en accord avec les profs. Sauf que...la dernière classe, ce sont des jeunes de 14 ans et ils ont un temps d'attention de...10minutes !
Si tu écris au tableau ils commencent à chahuter. Si tu lis tes notes pareil. Et ça crie l'un par dessus l'autre.
Et ayant déjà fait AED en lycée, je sais que je n'ai pas d'autorité, en plus je suis incapable de crier.

J'ai trouvé une première solution déjà, c'est le 0,5 points de participation (en Italie les notes vont de 1 à 10 mais les profs mettent rarement endessous de 3 pour nepas les décourager) que j'enlève sils se comportent mal.
Ils se remettent en place quand ils entendent ça mais bon, cette classe est très agitée.
En plus j'ai deux chinois (près de Florence vous avez la plus grande communauté chinoise d'Italie) qui ne veulent rien faire, même en anglais et italien...et...dorment ! C'est-à-dire que je les trouve affalés sur leurs tables à 11h...les deux autres chinois sont bien éduqués mais les autres...je dois adapter mon cours pour eux !

Mon cours avec cette classe ressemble à une séance de coaching pour une équipe de base-ball...je ne sais pas si vous voyez le truc, comme dans les films, il faut être hyper dynamique, et interpeler chaque personne "toi X allez comment dit-on..."...ouiii très bieeen Sinon, je les perd.

Vous avez d'autres astuces pour éviter le chahut (j'ai quatre éléments déjà repérés qui entrainent les autres. Le pire c'est que l'un d'entre eux est très intelligent, brillant même, et même séparé de ses copains chahuteurs il les entraîne à distance !). Bon après 14 ans c'est un peu l'âge bête ceci dit je rêve d'avoir une classe calme, à l'écoute, qui prend des notes quand in écrit au tableau...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval