Forum cheval
Le salon de discussion

Prof: faut un début à tout!

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
1 personne suit ce sujet
Par loloka06 : le 25/12/16 à 17:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je sais que je ne suis pas la première dans cette situation, mais voilà, dans peu de temps, je vais devenir prof, sans avoir vraiment enseigner avant..
J'ai un Bac+4 (Bac +3 demandé), enseigné l'hippologie (mais à des gamins motivés), et à part ça, le néant!

J'ai postulé un peu par hasard (enfin, l’enseignement me tente quand même! ) et j'ai le post.
Je suis entrain de me remettre à niveau sur les matières que j'aurais à enseigner, j'ai des amies profs qui vont m'aider pour tout ce qui est pédagogie et créer un cours, l'équipe pédagogique en place à l'air prête à m'aider, et tout ça c'est hyper rassurant.

Reste que je me plonge une fois de plus vers l'inconnu!
Alors, les profs du fofo, des conseils? des expériences à partager? Des erreurs à éviter?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par beeboylee : le 06/09/17 à 22:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
30 nains de jardin en 6eme pendant ce temps là ds le public..
Et pas que des lumières....
egalité des chances?

Par dilou : le 06/09/17 à 22:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
l'épreuve de bac n'est pas la même pour les élèves issus d'un établissement privé hors contrat (idem brevet des collèges, c'est une épreuve différente). Il s'avère qu'au bac il n'y a pas d'épreuve de TP et qu'effectivement les hors contrat n'ont pas d'obligation d'en mettre en place au cours de l'année.
Ah oui ? Alors là je tombe de l'armoire... Que les établissements ne soient pas autorisés à faire passer l'épreuve en contrôle continu, ça peut se comprendre... mais qu'il n'y ait pas de modalités de remplacement ? Je n'avais jamais entendu parler de ça.
Mais oui, j'ai trouvé le BO qui le dit Candidats individuels et des établissements privés hors contrat
Les candidats individuels et des établissements privés hors contrat ne passent pas la partie pratique de l'épreuve. La note est donc constituée de la note obtenue à la partie écrite rapportée sur 20 points.



Message édité le 06/09/17 à 22:50

Par paquerette20 : le 07/09/17 à 08:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
@bee : ça se saurait si l'égalité des chances était universelle ... Et ça, bien avant de parler de scolarité...

Par beeboylee : le 07/09/17 à 08:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Certo mais justement, si tu rajoutes à une distribution des cartes pas top, l impossibilité d'ameliorer la donne , le jeu est faussé à la base.
Entendons nous:c'est pas une remarque anti privé.
Ca serait plutot une remarque anti public, où on nous bassine avec pedagogie différenciée , eleve au coeur du pb et gnagnagna ..à 30
J ai vu les nains. j'en ai 5 qui sont dejà largués ,dument repérés à l'ecole et j'en conclus que j'en aurai statistiquement 5 autres en perdition ds un mois.
Avec 20 qui seront "normaux" ( id est forts, pas forts, faibles) ces 10 là ils sont fichus

Par paquerette20 : le 08/09/17 à 09:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Non mais c'est clair qu'à 30 pour mener des activités avec des pédagogies alternatives c'est vraiment complexe voire impossible.
Si ça peut te rassurer, moi j'ai max 14 élèves mais la philosophie c'est de ne surtout pas avoir un mode de pédagogie différenciée mais bien un fonctionnement "à l'ancienne" apprendre/apprendre/apprendre/ travailler/devoir à la maison (en étude du coup vus qu'ils sont à l'internat....). Bref , pas de fonctionnement idéal privé ou public ...

Par beeboylee : le 08/09/17 à 13:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci2
Bah par experience le mode à l ancienne, ça marche pas mal , si les parents sont derrière
Et ds ton cas..

Par paquerette20 : le 08/09/17 à 13:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Les parents n'ont pas "besoin" d'être derrière puisque tous les enfants sont à l'internat voire en grand internat pour la majorité (c'est à dire w-e compris)....

Par beeboylee : le 08/09/17 à 13:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moauis..
Au vu des resulatt au bac, y'a quand même un souci , non, ds cette rigueur... rigoureuse ?

Par paquerette20 : le 08/09/17 à 13:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Surement, je verrais ce qui "cloche" une fois sur place ...


Mais par exemple, cette année en terminale S, il y a 2 élèves qui arrivent et qui actuellement ne parlent pas français ... Une chinoise qui a débuté le français en août et un russe dont le français est ... sa 4ème langue vivante ... Alors bon, d'un coup, je trouve ça un peu plus "logique" d'avoir un résultat sous les 50% de réussite au bac S dans ces conditions... (sachant qu'en terminale S, cette année, ils sont 4 ....)
Il y a aussi 2 élèves de STMG qui ont déjà 3 ans de retard... La seconde doublée, la première doublée, le bac, même pas de rattrapage l'année dernière... Mais les parents insistent pour les garder dans le cursus général .... Y'a un moment, je crois pas non plus aux miracles

Par phil50 : le 08/09/17 à 14:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
dilou : pareil Oo
Du coup, ils sont "plus" évalués sur la théorie et leur pratique n'est pas du tout validée (voire inexistante ?). Ça doit être spécial en post-bac ... bref.

Par beeboylee : le 08/09/17 à 14:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Ha ben pour les premiers cas, d'evidence..
pour les deuxiemes aussi, lol

Par paquerette20 : le 08/09/17 à 16:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
phil50
IL n'y a pas si longtemps que ça, le bac S était un bac totalement théorique ... Les médecins d'aujourd'hui ont eu un bac sans avoir d'épreuve de TP... Comme quoi on arrive à faire des trucs de sa vie sans avoir eu d'épreuve de TP au bac Maintenant faut encore une fois se rappeler qu'on n'est pas sur des élèves ayant un cursus classique donc l'objectif de tout ça n'est pas comparable avec les objectifs de lycées classiques ... L'élève russe par exemple, son objectif premier c'est de repartir en maitrisant 4 langues ... A 18 ans... C'est rarement l'objectif recherché par des élèves de terminale.... Et à mon avis, même si il n'obtient pas le bac en France, je pense qu'il a plus d'avenir que certains gamins qui en sortent avec une mention ....

Faut garder en tête que c'est un institut hors contrat donc qui propose autre chose que l'éducation nationale. On peut ne pas approuver mais c'est plutôt bien qu'il n'y ait pas qu'un seule système finalement...
En revanche, je te l'accorde que si moi je n'avais jamais vraiment manipé au lycée, jamais j'aurais continué sur de la bio.... Clairement les méthodes employées ne risquent pas de faire naître des vocations

Par phil50 : le 08/09/17 à 17:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
paquerette20 je sais bien, merci Moi j'ai fait un bac C, et c'était 200% théorique ^^
MAIS on en était tous là, et les programmes de DEUG, BTS, DUT, etc étaient faits en conséquence.
De nos jours ces formations sont conçues pour des élèves possédant un certain nombre de pratiques

Par leeloye : le 08/09/17 à 19:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Quant à mes élèves, il y a beaucoup d'enfants qui sont en échec total dans le cursus normal, voire qui ont été renvoyés cause discipline.
OKK ... bon... j'avais quand même visé juste...
ça me paraissait fou !

enfin du coup... pas facile tout ça quand même...

bon par contre... avec si peu d'élèves... c'est quand même un sacré point positif

En fait l'épreuve de bac n'est pas la même pour les élèves issus d'un établissement privé hors contrat (idem brevet des collèges, c'est une épreuve différente).
c'est fou quand même !

bon après tu me diras... pour les contrôles continus... d'un établissement à l'autre... il est évident que les élèves ne passent pas forcément la même chose, avec les mêmes exigences etc.. donc... les notes...
bref... jsuis pas sûre que tous les BAC se "valent"...
(((et avec la réforme à venir... )))


et sinon, après cette première semaine ? comment te sens-tu paquerette20 ??

Par paquerette20 : le 08/09/17 à 20:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
La rentrée officielle pour les enfants c'est lundi ... Pour l'instant je n'ai eu que des contacts avec les autres profs...

Par paquerette20 : le 17/09/17 à 14:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Petit retour après une semaine...

Jusqu'ici tout va bien ! J'ai donc les 5ème, les 4ème, les 3ème et les secondes.
C'est assez dingue de voir que dans les 15 premières minutes on arrive déjà à voir un peu la personnalité de chaque élève et qu'on cerne donc assez vite ceux qui sont potentiellement perturbateurs pour la classe.

En 3ème, je sens qu'ils testent beaucoup : un élève qui fait semblant de dormir... Des élèves qui demandent à aller aux toilettes 5 minutes avant la fin du cours ou 5 minutes après être entrés en cours...
C'est aussi une classe où je sens que 2 élèves ont de vrais soucis "personnels"... J'ai un élève qui semble particulièrement mutique et un autre qui malgré son look de caïd des banlieues, suce son pouce en cours.... Je vais devoir lui en parler en privée à la fin du prochain cours...

En seconde, j'ai 2 élèves chinois. Et ils sont totalement débutants en français, autant dire qu 'ils ne comprennent rien à ce que je leur dit... Sachant que l'un des deux ne parle pas un mot d'anglais non plus ... Et l'autre dont on m'avait dit qu'elle parlait parfaitement anglais n'a qu'un niveau faible.... Du coup je suis obligée de les laisser "de côté" pour le moment ... Impossible de les faire participer ou de leur faire faire les exercices.

J'ai décidé de vouvoyer tous les élèves. Je pensais que ça allait être dur au collège mais en fait ça vient naturellement.


Les gros avantages : petits effectifs, sincèrement c'est vraiment très confortable pour faire cours.
L'énorme inconvénient : je n'ai pas de laboratoire.
Et oui c'est un énorme inconvénient car j'ai vraiment peur que mes cours soient ultra rébarbatifs si je n'ai pas de labo ou d’expériences à leur montrer. Comme les téléphones sont interdits dans l'établissement (ils sont pris par les surveillants le lundi et restitués le vendredi, avec juste une autorisation d'appeler les familles le mercredi en fin de journée), il y a pas mal de choses sympas que j'avais trouvé pour m'aider à modéliser les ondes sismiques par exemple (programme de 4ème) et que je ne peux pas non plus mettre en œuvre.

Donc pour le moment je base mes cours sur des études de documents, des activités autour de documents où on "réfléchit" ensemble et on en tire les conclusions pour ensuite écrire le cours.
Je les fais participer autant que je peux mais J'ai peur de les "perdre" en cours de route à fonctionner uniquement comme ça. J'ai l'impression de mener un cours comme un cours d'histoire plutôt que comme un cours de SVT ... Heureusement mes créneaux de cours durent 45 minutes donc ça passe assez vite malgré tout.

On verra dans les prochaines semaines quand les problèmes de disciplines vont apparaître....

Par sarah.bl : le 17/09/17 à 17:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci1
paquerette20 Si y'a des profs de SVT dans la salle, je prends des idées !!!

Moi je suis prof de SVT.
Par contre j'ai fait 7ans de collège ZEP mais version ancien programme. Les 3 dernières années j'étais remplaçante en Lycée donc je ne maîtrise pas bien le nouveau programme (mais je le connais un peu pour préparer mon concours).

Pour les TP en collège, si déjà tu as des petits effectifs, j'ai envie de dire que c'est le point le plus important. Un vrai labo de sciences en collège c'est juste devenu de l'utopie le plus souvent. Alors imagine sans labo et avec 30 gamins par classe....

Après le labo peut quand même avoir du matos (mais tu ne verras quasiment jamais une laborantine en collège par contre). Ca dépend de la direction et pour beaucoup de l'équipe enseignante sur place : faut savoir se battre et casser les co****** de la direction/gestion pour avoir son matos.
Au minimum ton "labo" devrait avoir quelques microscopes, du matériel de verrerie classique, quelques produits de base... Après en bonus certains ont des consoles ExAO, des ordinateurs, des tablettes etc... Mais c'est rare.

Plusieurs manips de 6° et 5° demandent peu de matériel, selon comment vous abordez le programme en 5° (le découpage du nouveau programme étant libre dans chaque établissement). J'espère que t'as au moins des microscopes, c'est la base, les pauvres gamins qui déboulent au lycée sans avoir vu le microscope sinon !!

Par paquerette20 : le 17/09/17 à 20:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
sarah.bl
Je suis en privé hors contrat et je n'ai pas de labo du tout... Il y a une salle, avec une paillasse qui sert à stocker les livres ... J'y ai vu des balances de Roberval mais pas de microscope... Je vais tenter de fouiller dans les placards, au cas où ...

Pour le moment je suis dans la partie Planète / Géologie.

Par sarah.bl : le 18/09/17 à 16:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci1
Ah pas de labo du tout c'est même pas une foutue mini salle avec quelques assiettes, pinces, bocaux... ? C'est quoi ce bahut ???

Privé hors contrat, ok je viens de vérifier, en fait tu peux même faire ce que tu veux du programme... Z'êtes même pas obligés de suivre le programme officiel.
En soit ça te permet d'aborder ce que tu veux, comme tu veux, belle liberté pédagogique ça peut être très bien.
Mais pour être efficace, encore faudrait-il qu'il y ait une cohérence au sein de l'établissement c'est-à-dire avec tes autres collègues de SVT, histoire qu'il n'y ait pas de redondance ni de trous par rapport aux connaissances et méthodes que les gamins doivent avoir pour aborder les diplômes officiels.

Tu as des secondes aussi il me semble. Pour les élèves de lycée c'est pareil : zéro matos et pas de microscopes ? Comment vos élèves passent-ils les épreuves d'ECE (épreuves de TP obligatoires au bac en série S) ?

Sais-tu si tu peux avoir du mini-budget ? Genre avec l'intendance/le gestionnaire est-ce que tu peux te faire rembourser des petits achats ? Tu devrais demander, on peut faire des TP simples pour pas trop chers en collège.
Avez-vous une salle info dans l'établissement ?

Par sarah.bl : le 18/09/17 à 17:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon tu peux trouver pas mal de choses sur internet en vrac :
- quelques sites de profs qui mettent leurs cours en ligne (+/- pertinents), ça peut aider au début quand on n'a pas de base, mais c'est toujours à re-adapter à ta façon et ton public d'élèves.
- les sites académiques présentent des ressources/idées.
- des exercices de remédiation sur le site svt de Dijon : Lien
- site de Toulouse avec un tas d'outils pour ce qui est des TP et du numérique mais bon si t'as pas de matos... : Lien C'est même là qu'on prend les version officiels des fiches méthodes TP pour les ECE au bac.
- Tjs sur le site de Dijon, un truc top que j'adore, une énorme banque de schémas de SVT, tous niveaux, en format WORD remodifiable simplement pour les remettre à ta sauce si tu veux : Lien (avec un accès, par niveaux, ou par thèmes ou par mots clefs)
- le site SVT 44, (assez moche et peu pratique d'accès pour mon avis perso ) mais plein de ressources numériques et d'idées.
- le forum national de SVT, une vraie mine d'infos et d'échanges : Lien
- un site sur l'évolution avec des idées, animations, vidéos : Lien
- deux sites super de l'ENS pour se remettre à niveau question connaissances ou se tenir au courant des dernières avancées : Planet Terre Lien pour la Geologie et Planet Vie Lien pour la Biologie.
Parfois tu y trouves des articles même pour corriger des erreurs trop souvent enseignées par les profs ou certains manuels scolaires (exemple type : la vision erronée du moteur de la tectonique des plaques). Après c'est un truc qui me sert surtout pour le lycée.
- Biologie et géologie en Flash, des petites animations : Lien
- Ici tu retrouves toutes les séries d'affiches de Y; Arthus Bertrand sur l'environnement : Lien avec des outils pédagogiques aussi.
- liste de logiciels avec rapide présentation et avis : Lien
- etc...

Par sarah.bl : le 18/09/17 à 17:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
A défaut d'une salle info j'espère que t'as au moins accès à une salle avec un vidéoprojecteur ?

Par beeboylee : le 18/09/17 à 18:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
I me semble que meme pas de TNI ds ce bahut
C'est ça, quoi...


Par paquerette20 : le 18/09/17 à 18:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
sarah.bl
Répondu plus haut : pas d'examen de TP au bac en privé hors contrat ...
Et je suis la seule prof de bio pour ces niveaux là, il y a une prof qui fait 1ère et terminale.

Merci pour tous tes liens, il y en a déjà pas mal que j'avais reperé et qui m'ont permis de préparer mes cours.

Par sarah.bl : le 18/09/17 à 22:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok et salle info ou tableau blanc ? (nan parce que le TNI ça c'est bien trop cher y'en a déjà même pas forcément partout dans le public ).
Il faudrait au moins ça pour les animations et films....

En tout cas si tu veux des idées ou autre sur quelque chose en particulier, tu peux me demander, si je peux te dépanner on sait jamais.

Mais c'est dingue, j'en reviens pas, en gros vos élèves passent le BAC qui est un diplôme national mais avec le droit de passer une épreuve différente (cad sans TP) parce qu'ils sont en hors contrat ? Sacré passe droit (pour l'épreuve, pas pour la suite bien au contraire) !!

J'espère que vos titulaires du Bac S ne sont pas des masses à faire une école sup de bio ou de la fac de bio ou même médecine !! Ils doivent galérer un max sinon, entrer dans les études supérieurs sans jamais avoir utiliser un microscope, ni disséquer ni manipuler c'est dingue !!


Message édité le 18/09/17 à 22:34

Par paquerette20 : le 18/09/17 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ou tableau blanc

tableau à craie !!!

Pour la salle d'info et les possibilités de diffuser des vidéos, je vais aller à la pêche aux infos demain.


Sarah, je suis en privé hors contrat avec un fonctionnement qui est vraiment "alternatif" dans le sens où j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que la priorité n'est pas vraiment le résultat du bac. Comme je disais plus haut, dans ma classe de seconde (12 élèves) j'ai par exemple 2 élèves chinois qui ne parlent ni français ni anglais... J'ai aussi des élèves qui ne sont plus acceptés nul part et donc les parents (fortunés) les mettent là pour la discipline uniquement... Quand j'ai passé l'entretien, la DRH m'a clairement dit que certains élèves se fichent bien d'avoir le bac puisque de toute façon, leur avenir est tracé, ils vont reprendre la boîte de papa ... D'autres espèrent avoir le bac car ils en sont à leur 2ème ou 3ème tentative... D'autres sont juste "scolarisé" car ils n'ont pas l'age pour arrêter les études... Etc ...

Les très bons élèves qui roulent et veulent faire médecine n'ont aucune raison de venir dans mon lycée, ils sont dans le privé sous contrat.

Par beeboylee : le 18/09/17 à 23:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol reprendre le boîte de papa sans même le bac c'est comme acheter plein de canassons

L'assurance de passer de milliardaire à millionnaire

Par paquerette20 : le 18/09/17 à 23:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Reprendre une boîte ne veut pas dire gérer la boîte

Par sarah.bl : le 19/09/17 à 00:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ouais ça fait bizarre quand même de payer pour mettre son gamin dans une école avec si peu de moyens...

Il y a une spécialité à cette école: la discipline plus stricte, ou juste d'accepter n'importe quel élève même le cas ingérable dont personne ne veut, ou autre chose de pédagogique ? Et encore c'est dur de faire des trucs pédagogiquement variés et intéressants sans le moindre matos en sciences... Papier et tableau y'a rien de plus rébarbatif et abstrait pour enseigner les sciences !

Après ok, ça peut s'expliquer pour les "fils à papa" qui ont un boulot tout trouvé quelque soit leur niveau (et encore).
Après tout un ami à moi voit très bien dans sa boite comment les fils du patron ont gagné leur boulot sans être capables de s'exprimer correctement (mails professionnels adressés à des clients truffés d'erreurs monstrueuses, ça fait tâche quand même pour la boite ! ). Genre je ne me rappelle plus les détails mais : il y avait une expression venue de l'anglais en deux mots se terminant par "out" ça devient "d’août" ; ou encore le mot "excrément" qui remplace extrêmement etc...

Par paquerette20 : le 19/09/17 à 08:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ah non pas de spécialité pédagogique ça c'est clair...
Deux spécificités selon ce que je vois : un internat à l'année, vacances scolaires comprises (avec stages de mise à niveau durant les vacances) qui permet aux enfants de ne jamais rentre chez eux.... ça en dit long sur les relations qu'on certains avec leurs parents.... Deuxième spécificité, beaucoup d'élèves étrangers dont le français n'est pas la langue maternelle voire même pas la LV1. Et aussi de tout petits effectifs, pas plus de 15 élèves par classe.

Mais oui c'est chaud du coup de faire des trucs intéressants...

Par sarah.bl : le 19/09/17 à 08:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci1
A voir si tu peux te faire rembourser de menus achats : du mou (morceaux de poumon) pour la respiration, graines de haricot blanc sec, des lames et lamelles pour microscopes, quelques outils à dissection de bas (pinces fines et épaisses). Ces deux dernières choses se commandant au-près des boites comme pierron, jeulin ou sordalab...

Après il doit pouvoir être possible de récupérer gratos au-près d'enseignants un ou plusieurs microscopes dans les établissements qui renouvèlent leur parc (déjà vu), mais ça fait bcp d'investissement perso et de recherches si tu n'es là que pour un an.... Avec tes effectifs il suffirait de peu pour au moins qu'ils testent une fois chacun. Mais bon si tu dois te galérer et tout financer par toi-même alors que t'es là que pour un an...

Et encore si tu veux pas que tout ça soit trop galère, il faudrait au moins un robinet (et donc un évier ! ) et des prises d'électricité dans ta salle et que tu puisses emprunter au-niveau du self des verres, des petites assiettes...

Par paquerette20 : le 20/09/17 à 18:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Le labo est microscopique, je peux accueillir max 5 élèves à la fois donc clairement je laisse tomber les TP de labo (de toute façon pour le moment je suis dans la partie terre donc j'ai le temps de reflechir à des solutions)... Je ne fais pas l'année entière, j'arrête en mars.

Sinon j'ai l'impression de ne pas avancer... 45 minutes de cours ça passe super vite et je ne me rends pas compte du temps que je suis sensée passer sur un chapitre.

Niveau discipline je pensais que les 4eme et 3eme me donneraient du fil à retordre mais au final c'est avec les secondes que je sens que c'est borderline ... Du coup j'ai sevi directement avec l'un deux et convocation dans le bureau du responsable de la vie scolaire (qui n'était pas du tout étonné que cet élève soit le premier à me tester...). Je pense que le recadrage était nécessaire (seulement au bout de la deuxième heure de cours ....).
Avec les 4eme au final c'est bien chouette alors que je pensais que c'était le pir age... comme quoi ...

Par sarah.bl : le 21/09/17 à 00:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi ce sont les 4° qui m'ont le plus saoulé ma première année, pour ça que j'en voulais plus après. J'en ai pas repris depuis d'ailleurs, peut-être que ça aurait été mieux (on m'avait refilé la pire 4° du bahut en tant que nouvelle débutante, trop sympa...).

Ceci-dit je me souviens d'une 6° Foot (oui une idée absolument délicieuse comme classe à option sans AUCUNE sélection ) à 24 élèves seulement pourtant, mais parfaitement détestable... Ils étaient que 12 en TP mais j'ai cru devenir folle, fallait tous les fliquer attentivement et en permanence.

Une 3° très chiante une année aussi (du style à me couper la chlorophytum au ciseau et me vider le pot de savon dans l'évier au moment où ils sortent à la sonnerie, j'étais pas assez méfiante me suis faite avoir).
Et une seconde aussi l'année où je remplaçais dans un lycée avec des filières pros, tout ceux qui n'avaient pas été acceptés en voie pro en raison de leur très mauvais dossier et qui avaient décidé de s’inscrire en seconde générale à la place (pour attendre et redemander la voie pro après donc voilà la motivation !) étaient dans cette classe en gros. Enjoy ! Perdre 10 à 15 minutes (en seconde bordel !!) pour leur faire enlever leur manteau, sortir une feuille et un stylo !

Mais globalement je les trouve moins pénibles en seconde quand même, il y a eu un premier tri normalement par rapport au collège. C'est un poil plus homogène pour faire cours, quoique plus ça va plus on se demande...

Par paquerette20 : le 21/09/17 à 08:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je suppose que ça depend des années !! Idem les secondes je perds 10 minutes en debut de cours pour qu'ils s'installent

As tu une idée du temps que tu passes par chapitre ? Exemple le changement climatique ( partie qui me passionne donc forcément j'aurais de quoi dire) ça te demande combien de séances ?

Par leeloye : le 21/09/17 à 09:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci1
45 minutes de cours ça passe super vite et je ne me rends pas compte du temps que je suis sensée passer sur un chapitre.

c'est pour cela qu'il te faut une programmation à l'année...

ensuite... ta collègue (que tu remplaces) en avait peut-être une ?
(normalement, c'est une "base"

sinon, je sais que mon homme, pour s'aider se base sur des "recommandations"... qu'il a du trouver soit sur site officiel (eduscol peut-être ?) soit sur la base de manuels...

en tout cas, il sait en détail sur l'année, combien de temps il va consacrer à chaque chapitre

mais vois, en premier lieu si tu peux avec la collègue que tu remplaces

Par paquerette20 : le 21/09/17 à 09:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je lui ai posé la question mais ça reste flou pour moi d'autant qu'elle n'avait pas réussi à finir le programme (car nouveau programme de collège l'année dernière).
Elle n'a pu me donner aucun cours "écrit" et elle m'a juste donné sa progression globale (donc les chapitres qu'elle a traité mais sans indiquer le temps passé). Et elle n'avait pas de 5ème ni de 2nde....
De plus avec ces programmes "étalés" sur tout le cycle, j'ai des élèves qui ont un niveau totalement différent... Exemple je voulais faire le changement climatique en 3ème, il a fallu que je reprenne toute la définition de climat vs météo car ils n'étaient pas tous au même niveau. Avec cette forme de programme pour tout le cycle, je n'ai absolument pas l'assurance que les 3ème arrivent au brevet en ayant vu tout le programme du cycle 4 ....

Par leeloye : le 21/09/17 à 10:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci1
paquerette20 tu as des manuels ? il n'y a pas d'indication globale de temps ? (même si je te l'accorde... en général, c'est une dotation globale pour un gros chapitre... faut que tu "redistribues" les heures) ...
après, j'te dirais... si vraiment aucune base.. divise le nombre d'heures par le nombre de chapitre... ça te donne une base...
même si, il y a forcément des chapitres qui méritent plus et d'autres moins.. tu essaies de te contenir et si tu vois que ça va vite sur un chapitre... tu gagnes du temps sur un plus gros...
de toute façon, quand on débute.. c'est pas évident...

après, tu peux peut-être trouver des groupes facebook (ou forum) qui pourraient t'aider ?

par contre, le programme étalé pour tout le cycle...
c'est pareil, normalement, il y a des programmations de cycle...
et j'imagine que dans le secondaire... il doit même y avoir une programmation officielle ... que les manuels suivent d'ailleurs probablement
donc tu te bases là dessus...

et tes 3èmes... ils sont de toute façon, toujours sous les anciens programmes, non ??
(je pensais que les nouveaux programmes ne se mettaient en place qu'avec l'arrivée d'une nouvelle "génération" bref que chaque élève continue sur la lancée des programmes qu'ils ont démarré... mais jme trompe peut-être)

après, qu'ils aient un niveau différent et pas les mêmes connaissances... CA... malheureusement... même en ayant suivi le même programme... c'est le cas...


Par beeboylee : le 21/09/17 à 10:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
et tes 3èmes... ils sont de toute façon, toujours sous les anciens programmes, non ??
(je pensais que les nouveaux programmes ne se mettaient en place qu'avec l'arrivée d'une nouvelle "génération" bref que chaque élève continue sur la lancée des programmes qu'ils ont démarré... mais jme trompe peut-être)

Oui tu te trompes:la reforme a tt changé en même temps .
en farfouillant , tu devrais bien trouver des forums de profs de SVT qui en parlent

Par paquerette20 : le 21/09/17 à 10:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui je suis sur un groupe facebook c'est d'une aide précieuse !! Mais pour la réforme certains sont plus que d'autres concernés par le problème... Moi j'ai 90 % des élèves qui viennent d'autres collèges .... Quand tous les élèves ont fait leur scolarité dans le même collège, la programmation du cycle s'est faite avec les autres profs donc en cohérence.... Mais on est plusieurs profs à s'arracher les cheveux car je pense que cette réforme a considéré que les élèves faisaient majoritairement tout leur collège au même endroit...

Quant à la programmation dans les manuels, bah non justement en fonction des manuels on a une programmation qui diffère....
Un exemple concret: l'idée est de comprendre la dynamique terrestre et d'arriver en fin de 3ème en ayant tous les éléments . En simplifiant, La dynamique de la terre c'est volcanisme, séisme, tectonique des plaques. Dans certains manuels, je vais avoir le volcanisme en 5ème, les séismes en 4ème et la tectonique en 3ème. Dans d'autres manuels, je vais avoir le volcanisme + séismes en 4ème et rien à ce sujet en 5ème ... C'est valable pour pas mal d'autres points (idem pour les notions sur météo / climat / changement climatique.... Le découpage dans le cycle n'est pas le même d'un livre à l'autre ....

En revanche, je n'ai pas vu d'indication de temps, je vais regarder de nouveau...

Alors j'essaye de me baser quand même sur le manuel qui a été choisi par la prof mais il y a des choses bien plus intéressantes en terme d'approche dans d'autres manuels (mais ça j'imagine que c'est partout pareil, faut jongler avec plusieurs manuels...). Bref, c'est mon stress du jour ...

Par leeloye : le 21/09/17 à 13:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
beeboylee j'ose espérer qu'ils en tiennent compte pour le brevet.... (si nouveautés etc) de ces années "bâtardes"...

Par leeloye : le 21/09/17 à 13:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci1
la programmation des manuels diffèrent ?
sur des manuels d'une même "génération" de programme ?
mince ! en Hist/géo... c'est globalement la même chose... après, le sujet d'étude/les cas proposés sont différents (normal!)... mais on retrouve une cohérence...

et sur eduscol, tu as rien ?


et du coup... si rien de bien établi... j'imagine que c'est une programmation d'établissements...
(super pour les gamins qui changent d'établissements !)
et qu'il y en a donc pas sinon... ta collègue te l'aurait dit


sinon, de toute façon, garde en tête...
que tu ne pourras jamais tout faire/refaire avec tous...
donc vise l'essentiel et la réflexion !


sinon, je ne sais pas si ça peut t'aider dans la manière de "concevoir" le cours..
mais...
en général, on a tendance à penser d'abord le cours ... puis... réaliser le contrôle final...
alors que l'objectif... c'est bien la réussite du contrôle final...
DONC...
ça peut aider... que tu bâtisses en premier lieu "l'examen final" ... et que tu penses après, ton cours (en ayant les repères d'objectifs)..
pour débuter... ça peut éviter de se "noyer"...

après, avec l'habitude... on sait aller à l'essentiel (enfin normalement ! !)



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval