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Prof: faut un début à tout!

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par loloka06 : le 25/12/16 à 17:55:25

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Je sais que je ne suis pas la première dans cette situation, mais voilà, dans peu de temps, je vais devenir prof, sans avoir vraiment enseigner avant..
J'ai un Bac+4 (Bac +3 demandé), enseigné l'hippologie (mais à des gamins motivés), et à part ça, le néant!

J'ai postulé un peu par hasard (enfin, l’enseignement me tente quand même! ) et j'ai le post.
Je suis entrain de me remettre à niveau sur les matières que j'aurais à enseigner, j'ai des amies profs qui vont m'aider pour tout ce qui est pédagogie et créer un cours, l'équipe pédagogique en place à l'air prête à m'aider, et tout ça c'est hyper rassurant.

Reste que je me plonge une fois de plus vers l'inconnu!
Alors, les profs du fofo, des conseils? des expériences à partager? Des erreurs à éviter?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par swann : le 09/11/17 à 18:58:46

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Moi c'est zéro pour devoir non rendu et basta
S'ils s'en foutent, moi encore plus
Les premiers mois je signale aux parents que le devoir n'a pas été rendu, c'est à eux de jouer ( tout est écrit sur le site du collège)
Parce qu'à 12 redacs par classe, la gestion des élèves négligents devient lourdingue, et si on veut coller le mercredi après midi, la retenue se fera des semaines après et ça n'a plus de sens
Sans compter tout lecreste, exos non faits, leçons non sues...
Moi je me bats plus contre des moulins, on fait pas boire un âne qui n'a pas soif

Des le début de l'année je préviens, et même je refuse les retards dans la remise des devoirs, comme je les rends très très vite, ils sont tenus par la bride..et ce sont toujours les mêmes qui ne le font pas

Par beeboylee : le 09/11/17 à 19:05:05

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Idem et zéro tolerance le jour où je file en classe une fiche de lecture sur un bouquin qu'ils ont à lire et acheter un mois à l avance..
Je previens, je rappelle une semaine avant, je balance ma fiche et basta

Par paquerette20 : le 09/11/17 à 19:11:38

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Sur le principe, ce que vous me dites me parait évident. Mais dans le contexte particulier dans lequel je travaille (c'est à dire 75% des élèves qui se foutent d'avoir zéro, et les parents absents qui attendent que ce soit les prof qui gèrent... ) si je m'en "fous", mon rôle n'a plus de sens. Car laisser de côté 2 élèves qui glandent c'est une chose mais quand dans une classe avec 10 élèves sur 13 glandent, la stratégie doit obligatoirement être différente, non ?. Certes c'est sûrement se battre contre des moulins mais je ne me vois pas me contenter de mettre zéro à tout le monde... Sinon autant ne pas faire cours et aller aux champignons avec eux, après tout je n'ai pas d'obligation de suivre le programme (tiens ça me donne des idées.... )

Par swann : le 09/11/17 à 19:12:42

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Mais les fiches de lecture, c'est honni par les Inspecteurs !


Par swann : le 09/11/17 à 19:13:34

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Alors moi je ferais en cours

Par dejavu : le 09/11/17 à 20:41:18

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OK. En fait il faut que tu arrives à faire partie d'une certaine façon de cette vie en communauté.
Au Cévenol élèves et profs faisaient souvent des choses ensemble en dehors des cours, cela crée un lien qui permet de briser la carapace de ces élèves. Car ils en ont besoin de cette carapace.

Par swann : le 09/11/17 à 20:58:43

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Ouh la la vivre avec les élèves, quel cauchemar

Par beeboylee : le 09/11/17 à 21:03:29

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Yep.
Non ,Mais à ta place,Je me pends ou je vais effectivement aux champignons.
Quant aux inspecteurs,plus rien à battre. Je fais ce que je crois.

Par swann : le 09/11/17 à 21:06:10

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Et tu as raison

Par swann : le 09/11/17 à 21:06:59

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Pour ce à quoi ils servent

Par kirikou : le 10/11/17 à 20:01:33

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Pour commencer, au risque de me faire huer, pour une certain temps, même bref, typiquement avec ce genre d'élève je bosserais par compétences, avec des projets et/ou des questionnements construits par les élèves. Quant au travail « à la maison », à part pour te donner des cheveux blancs et te faire perdre du temps à préparer des devoirs maison, pour l'instant tu aurais plutôt intérêt à laisser tomber ...
Ensuite j'ai envie de dire : vu le niveau de tes élèves et le contexte de ton établissement, aller au bout du programme et viser d'atteindre tous les objectifs me semble être un doux rêve. Alors j'ai envie de dire mieux vaut reprendre tout depuis zéro sur un sujet donné quitte à ne pas aller trop loin, tant que tu fais progresser les élèves.
Il faut vraiment se dire qu'un élève qui ne bosse pas, c'est rarement « juste » parce qu'il n'a pas envie. C'est souvent aussi parce qu'à la maison, personne ne s'intéresse à son travail et/ou ne croit en lui, c'est aussi parce qu'il ne s'en sent pas capable. C'est pour ça qu'il vaut mieux commencer « petit et facile » pour augmenter très progressivement le niveau de difficulté.

Par kirikou : le 10/11/17 à 20:05:11

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Un exemple précis : en svt, (comme en géo, ma matière), vous avez une partie du programme sur les risques.
Le projet : construire ensemble le cours et son savoir en préparant un exposé oral et/ou une affiche, etc.

Pourquoi ne pas partir d'un événement récent (glissement de terrain quelque part dans le monde, ouragan – dernièrement on n'en a malheureusement pas manqué) ou historique (Pompéï ? L'éruption de la Montagne Pelée en 1902?) qui va les intéresser (quand y'a des morts, tout de suite, ça intéresse bien plus ). Donc on « appâte le chaland » avec une récit court (ton récit ou un témoignage) ou un article avec une image (pour tes élèves, le visuel me semble mieux) et ensuite tu demandes aux élèves de poser des questions. Tu insistes bien sur le « je ne veux pas des réponses, juste des questions » et sur « il n'y a pas de question bête ». À partir de là, il faut tout accepter, même le plus simple, tant que ça reste décent et dans le thème. Tu peux facilement orienter les questions et à partir du moment où un ou deux élèves vont se lâcher, les autres vont suivre. Devant une classe mutique, il m'est arrivé de poser la première questions pour les décomplexer : pour l'éruption de la Montagne Pelée, j'avais commencé par « comment les trois survivant ont-ils fait pour s'en sortir alors qu'il y a eu 30 000 morts ? » et « un volcan, c'est quoi ? ».
S'en était suivies toutes sortes de questions (« Où est-ce ? », « C'est quoi une éruption ? », « Pourquoi les habitants ne sont-ils pas partis avant ? », etc.).

Au final, tu as travaillé la compétence de ton programme :
« formuler une question ou un problème scientifique ».

Tu as plusieurs façons d'amener la chose : faire à l'oral et noter au tableau les questions des élèves au fur-et-à-mesure en notant qui a posé la question ; les faire travailler par groupes de deux ou trois élèves, etc.
L'important c'est bien de leur dire qu'ils ont validé un attendu du programme.

Bien, et les questions, on en fait quoi ?
Bah, on y répond  LA très grande différence, c'est que tu ne leurs demandes pas de répondre à tes questions mais aux leurs, et ça, ça change bcp de choses.
Tu classes les questions en trois catégories (facile / moyen / difficile). Pour certaines, il m'arrive de leur expliquer qu'elle est très intéressante mais que c'est vraiment au-delà de mes attentes et/ou de leur niveau et donc, soit je leur donne la réponse directement, soit on la met de côté.
Les élèves (seuls, par 2 ou par 3, à toi de voir) en choisissent une (mais une fois qu'une question est prise, personne d'autre ne peux la prendre), tu leur fournis les documents pour y répondre et ils doivent préparer un document avec (texte, carte mentale, affiche) ou préparer une courte explication orale pour leurs camarades. Au début, ils vont taper dans le facile, à toi de leur proposer au fur-et-à-mesure qu'ils répondent aux questions d'en prendre des plus difficiles (tu peux aussi imposer aux 4e de prendre au minimum des « moyens » pour garder les « faciles » pour les 5e).
Au final, tu leur fais travailler la compétence « Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc. ».
Si tu veux vraiment noter leur travail, il vaut mieux noter leur investissement dans le travail de recherche que le résultat en terme de connaissance.

Ce n'est qu'un exemple (déjà testé) mais clairement, je constate que les chapitres que je construis dans cette démarche accrochent bien plus les élèves en difficulté que d'autres approches (et inversement, les élèves très scolaires sont souvent un peu déroutés )



Par kirikou : le 10/11/17 à 20:13:05

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Juste pour info, l'année dernière avec des 4e, mon collègue et moi, on a construit tout un court autour de deux mascottes, les baleines Steve et Pupuce qui parcourent les océans et qui croisent des bateaux (pétrolier, navires de pêche, de commerce, etc.), font au passage du tourisme dans le port de Singapour, prennent un peu de bon temps à Hawaï, etc.
On a tenté le coup en se disant qu'on allait se faire huer par des 4e très peu motivés cette année là. Et ben vous savez quoi? Ils ont adoré suivre les péripéties de leurs deux baleines, leur construire un guide touristique de Singapour, leur expliquer par où passer pour éviter le "7e continent", leur dresser un inventaire des bateaux qu'elles pourraient croiser, etc.
Bref, on a jouer à "ça passe ou ça casse" et c'est super bien passé.
Alors oui, notre 3e collègue de géo a trouvé que ça faisait pas sérieux. M'en fiche, à la fin, ils savaient décrire une zone-industrialo portuaire, étaient horrifiés par le 7e continent et la chasse au baleines (la Norvège et le Japon ont pris cher ) et avaient pris conscience de l'énormité du trafic maritime.

Par Pimpin : le 20/11/17 à 20:06:59

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Ça y est on rétrograde d’echelon Pour les prof HC

Par beeboylee : le 20/11/17 à 20:19:09

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Meuh non! l indice reste le meme..
En gros toi y'en a etre payée pareil mais toi y'en a pouvoir monter plus (si tant est que tu y arrives et qu'ils creent le machin en 2020

Par paquerette20 : le 20/11/17 à 22:44:30

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kirikou
Merci beaucoup pour tes idées !!!
J'ai totalement laissée tomber l'idée de faire tout le programme. Là, j'essaie autant que possible de leur donner de la méthode... ce sera toujours ça de pris ...

Par paquerette20 : le 21/11/17 à 22:27:54

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Aujourd'hui, catastrophe en 3ème. J'en ai 2 qui jouent aux caïds en carton + un hypersensible colérique et violent, c'était à deux doigts d'en venir aux mains entre eux ...

Je m'étais mise en tête que j'allais leur faire faire un exposé en binôme sur les énergies renouvelables, atteintes à l'environnement etc... Un mois de préparation et exposés en cours au mois de janvier... Je me demande si c'est utopique ?

Par paquerette20 : le 06/12/17 à 12:35:01

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Pour vous donner une idée du niveau de mes troisièmes....
Je les préviens qu'il y aura une interro.
Voici une des copies. Aucun élève n'a eu le max de points sur cet exercice qui me semblait pourtant bien en dessous d'un niveau de 3ème. Soit ils ne répondent pas, soit j'ai ce genre de phrase illisible, soit la phrase n'est pas juste (mots non utilisés, non sens etc ....)


Par swann : le 06/12/17 à 12:48:53

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Tu découvres...le naufrage

Par dejavu : le 06/12/17 à 16:56:51

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Je compatis.... à ce stade faire des lignes d'écriture serait peut-être une option...

Par choupifresh : le 06/12/17 à 16:58:01

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Certains de mes premières ont le même niveau en orthographe/syntaxe et ce n’est pas du cas isolé .....


Message édité le 06/12/17 à 16:58

Par paquerette20 : le 20/12/17 à 15:15:30

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Vous vous souvenez de la copie d'élève que j'ai mis plus haut ?

Et bien on avait conseil de classe la semaine dernière, l'élève à 4 de moyenne en SVT (moi), 2 de moyenne en maths, 3 en physique-chimie .... Mais 12 en français et 13 en Histoire-Géo .... Sachant que c'est le même prof en histoire géo et en français.... j'hallucine ....

Par dejavu : le 20/12/17 à 17:41:41

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Je demanderais à voir les copies de français....

Par sheytana : le 20/12/17 à 17:45:49

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Purée 12 alors qu'il écrit comme ça ?

Par beeboylee : le 20/12/17 à 18:01:08

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Lol Le prof de français doit etre un fervent de QCM ET un incompétent...

Par sheytana : le 20/12/17 à 18:04:38

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P-e qu'il note relativement aux autres élèves

Par paquerette20 : le 20/12/17 à 18:15:43

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On a pas la même vision des attentes vis à vis des élèves de toute évidence... Je crois qu'il s'est tellement habitué à la médiocrité des élèves de ce collège qu'il a décidé de baisser le niveau... Ou alors il donne les notes aussi élevées que le prix de la scolarité.... lol

Par beeboylee : le 20/12/17 à 19:07:35

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Tss tss si un eleve qui ecrit ainsi ( Orth, graphie ET syntaxe) est pas mauvais, oscours les autres
Faut pas croire n note toujours comparativement , ne serait que parce que ce que l'on n'attend pas la meme chose d'un élève de sixieme que d'un eleve de troisième mais aussi avec des pré requis .Et celui là il ne les a pas!
Donc soit le prof achete effectivement une paix sociale, soit il est MAUVAIS.
J'ai aucun scrupule à avoir des moyennes de classe à 7 quand mes classes sont nulles

Par phil50 : le 20/12/17 à 19:18:54

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7 c'est déjà beaucoup, une année j'ai eu une classe à 3.2 de moyenne sur le trimestre de mécanique ... heureusement que le chef et les parents me connaissent depuis longtemps

Ah, le bon temps des classes "latin-allemand" vs les classes des "sans-option" ^^

Par beeboylee : le 20/12/17 à 19:23:00

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Purée!! Respect!
Ca ne m'est jamais arrivé et pourtant je ne suis pas un Bisounours
Latin allemand, c'etait le PIED

Par phil50 : le 20/12/17 à 19:37:31

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Ben c'est dans cette classe là qu'une élève m'avait calculé delta dans : vitesse = distance sur delta t ... et qu'une autre m'avait simplifié l'expression de l'energie cinétique : Ec = m.v²/2 = m.v ... parce que 2 en haut et 2 en bas = tu simplifies ^^

Par phil50 : le 20/12/17 à 19:38:27

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C'est aussi dans cette classe là que 2 filles s'étaient battues en français et s'étaient arrachées des cheveux par poignées ...

Par paquerette20 : le 20/12/17 à 19:44:04

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Ma classe de troisemes est à 7,5 de moyenne en Svt, je n'ai qu'une élève qui a au dessus de 10 ( elle redouble). C'est pareil en physique, pareil en maths du coup je me dis que je ne dois pas être dans le faux.... En revanche tous les élèves ont la moyenne en français et en histoire .... à croire qu'ils sont tous particulièrement littéraires ( ahahaha la blague vue la tête des copies que j'ai)

Par paquerette20 : le 10/09/21 à 08:48:56

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Je remonte le poste...
J'ai signé pour une nouvelle année dans mon institut privé hors contrat mais cette fois-ci j'ai les premières et les terminales... Donc nouveau bac ! Je suis un peu perdue... C'est extrêmement compliqué d'avoir les info sur l'organisation du bac cette année... Quand je vois les dates des décrets (genre 23 juillet 2021), je suppose que c'est aussi compliqué de comprendre même dans le public !...
Toutefois concernant le grand oral, on peut trouver des retours d’expérience quelque part ?

Par kagnotte : le 10/09/21 à 11:02:31

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Et bien moi j'hallucine de voir le niveau de mes BTS, et ce n'est pas leur faute, parce que quand j'entends qu'ils sont en distanciel depuis janvier, qu'ils n'ont eu aucune visio, et que quelques cours distribué sur pronote, tout ça sans suivi et explication , et j'ai vérifié c'est la réalité

Sans parler de ceux dont le prof venait le lundi de 8h à 9h et se mettait en arrêt 15 jours, ça pendant 2 ans, donc pas de possibilité de remplacement RE

Et je parle de bac pro, qui obtenue ce bac avec des matière pro qu'ils n'ont que très peu vu ces 2 dernières années.

Franchement il y a en a quand même certains qui profitent ++++ du système.

Alors oui les gamin aurait pu bosser seul, mais on parle d'ado, il faut quand même un minimum les aider.

Par Pez : le 10/09/21 à 13:44:09

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Hello! Est ce qu'on se ferait un pas un post pour les profs? ou bien on continue sur celui là?

Paquerette tu enseignes l'SVT c'est ça? Je sais pas si tu as FB mais y a des groupes par matières, qui sont plus ou moins, mais j'avoue que le groupe PLP Lettres-Histoire est super y a beaucoup d'entraide, etc et on y trouve beaucoup d'informations notamment sur le nouveau bac.

Par kirikou : le 10/09/21 à 13:57:55

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paquerette20 , difficile pour moi de te répondre car je suis en collège, donc je ne me suis pas intéressée au sujet d'assez prêt pour te répondre sur la question des attendus/des critères d'évaluation.

Peut-être se renseigner pour savoir dans quel établissement ils vont passer cet oral et voir si un document a été fait par l'équipe pédagogique pour guider leurs élèves (ça, ça va vraiment dépendre du dynamisme de l'équipe).

Ensuite, effectivement, je pense que tu auras de plus amples explications en regardant du côté des forums / pages FB


Par Pez : le 10/09/21 à 14:00:42

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kagnotte je te rassure mes BTS première année ont eu cours tout à fait normalement l'an dernier et quand je vois le niveau...

J'ai fait des tests de positionnement en CGE... Au secours! Ils ne reconnaissent pas du présent ou du passé composé dans une phrase simple. Donc autant vous dire que le conditionnel et le subjonctif ... c'est même pas la peine.

J'ai eu le droit à Picasso peintre de la Joconde... et dans en CG:

question: donner le nom d'un grand monument italien:
A- Le Louvre
B- Le Parthénon
C- Le Colisée
D- Le Parmesan reggiano

Je vous laisse deviner quelle réponse a été la plus choisie...

Par Pez : le 10/09/21 à 14:11:20

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et sinon je sais pas vous, mais dans mon établissement on ne trouve plus de remplaçants... même sur des postes à l'année.
Bon je ne leur jette pas la pierre vu le salaire des contractuels/maîtres aux.


Il nous manque un prof maths sciences, un de lettres histoire, les deux sont des postes avec heures supp ...



Par paquerette20 : le 10/09/21 à 17:11:14

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Oui je suis sur un groupe facebook et effectivement, très belle entraide ! Mais c'est pas facile de trouver des prof qui soient dans le hors contrat avec les spécificités du hors contrats. (exemple, en hors contrat, il n'y a pas de contrôle continu)

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