Forum cheval
Le salon de discussion

Prof: faut un début à tout!

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par loloka06 : le 25/12/16 à 17:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je sais que je ne suis pas la première dans cette situation, mais voilà, dans peu de temps, je vais devenir prof, sans avoir vraiment enseigner avant..
J'ai un Bac+4 (Bac +3 demandé), enseigné l'hippologie (mais à des gamins motivés), et à part ça, le néant!

J'ai postulé un peu par hasard (enfin, l’enseignement me tente quand même! ) et j'ai le post.
Je suis entrain de me remettre à niveau sur les matières que j'aurais à enseigner, j'ai des amies profs qui vont m'aider pour tout ce qui est pédagogie et créer un cours, l'équipe pédagogique en place à l'air prête à m'aider, et tout ça c'est hyper rassurant.

Reste que je me plonge une fois de plus vers l'inconnu!
Alors, les profs du fofo, des conseils? des expériences à partager? Des erreurs à éviter?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par paquerette20 : le 21/08/17 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
phil50
En fait les 6eme et 5eme sont en double niveau a priori ... Je n'ai encore aucune idée de comment ça se gère...

Par paquerette20 : le 21/08/17 à 19:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Et merci pour ces liens

Par leeloye : le 21/08/17 à 21:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
paquerette20 c'est du privé HORS contrat ou tu es c'est bien ça ?

Par paquerette20 : le 21/08/17 à 21:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui leeloye

Par leeloye : le 21/08/17 à 23:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Du coup, quel type de public ?? Car dans la prise en "main" ca peut pas mal changer la donne

Par loloka06 : le 21/08/17 à 23:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci1
paquerette20
Houla, non, pas d'enseignement dans l'immédiat! Enfin, j'ai refait prof d'hippo cet été, je me suis éclatée, presque pris goût à l'enseignement de l'équitation pour le coup, je vais réfléchir sérieusement a tenter un bp dans un ou 2 ans...
Par contre, l'expérience a vraiment «endommagé» ma confiance en moi, et j'en ai payé les pots cassés en juillet...

Pour le boulot, pas de conseils, a part peut être trouver un «référent» a saouler avec toutes tes questions!

Par paquerette20 : le 22/08/17 à 07:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Lee c'est un institut pour des gens très très aisés financièrement mais qui vivent à l'international pour la plupart avec déménagement en cours d'année (des diplomates notamment). Du coup Ils laissent les enfants à l'année à l'école. La plupart ne rentrent qu'aux vacances scolaires et encore pour certains ce n'est qu'à Noël, Pâques et l'été. En classe il n'y a jamais plus de 15 élèves.
Malgré tout c'est un public un peu spécial à ce que me disent les prof en place : enfants en grande carence affective, en manque de cadre et de référents. Je n'en sais pas plus car ceux que j'ai eu cet été ne sont pas representatifs de ceux que je vais avoir à l'année.

Par paquerette20 : le 23/08/17 à 10:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bon c'est bon j'ai pu prendre rdv avec la prof que je vais remplacer... ça me soulage de savoir que je ne vais pas partir de zéro...

Par loloka06 : le 24/08/17 à 12:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est génial si tu peux échanger avec la personne que tu remplaces! Elle va pouvoir te filer des astuces de travail, des infos sur les gamins, voir une partie de ses cours déjà prêts ! j'aurais bien aimé avoir ça! 😁

Par paquerette20 : le 25/08/17 à 15:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Question première heure de cours :
Que faites vous le jour de la rentrée (pour les collèges) ? Du cours direct ? L'écriture d'une charte de bonne conduite ? des fiches individuelles aux élèves ? autre chose ?

Par beeboylee : le 25/08/17 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Holà peuchère,du cours direct? i
Naaaaan. Entre l'explication de ce que tu vas fabriquer,le repérage du matériel,de la salle,du voisin,des heures avec toi,le recadrage des emmerdeurs potentiels ,les minutes humour pour leur montrer que tu n'es pas drogon,le fiche qui sert surtout à voir s'ils pigent les consignes( majuscules,vertical,horizontal,....Tu vas avoir des surprises....) et s'ils ont un minimum d'orthographe et de graphie,Tu en as pour un moment....
Ne cavale pas avec les gnomes. Ils sont encore tout petits rikiki

Par Erzebeth : le 25/08/17 à 15:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
,le fiche qui sert surtout à voir s'ils pigent les consignes( majuscules,vertical,horizontal,

Bordel, mais c'est à ça que ça servait ce truc? !!!
Je me suis toujours demandée pourquoi les profs voulaient absolument qu'on suive des consignes aussi rigides pour un truc aussi bête.

Par beeboylee : le 25/08/17 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol. Tu as ta réponse. Les infos ,on.les a toutes ailleurs avec l'informatique.
Mais je jure que les faire un chouia écrire et lire aussi,ben en deux heures,Tu sais ce que tu as touché

Par dejavu : le 25/08/17 à 15:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13574 messages

1211 remerciements
Dire merci
paquerette20 ton école me fait un peu penser au public du collège Cévenol, les gens du plateau en moins. Ça peut être très sympa. Quand les élèves vivent sur place sans rentrer chez eux l'ambiance est tout à fait différente.

Par paquerette20 : le 25/08/17 à 15:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
OK, j'ai l'impression que la première heure va surtout me servir justement à mettre en place les consignes : comment tenir le cahier, comment se comporter en cours etc.
Ok pour les tout petit rikikis concernant les 6ème/5ème (qui seront en double niveau pour ma part). Mais pour les 3ème et les 2nde ?

Par ninicoton : le 25/08/17 à 15:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5694 messages

302 remerciements
Dire merci
Ah oui, nous, on devait faire une fiche à chaque début de cours de 6ème avec nom/prénom/parents/profession des parents/adresse et futur métier

C'était donc pour ça !!!!

Par Erzebeth : le 25/08/17 à 15:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Mais pour les 3ème et les 2nde ?

Et là j'ai un souvenir ému de mon prof principal de term qui nous avait terrorisés le jour de la rentrée (pourtant en term quoi ! ).
Après il était super sympa... mais il a eu la paix toute l'année.

Par paquerette20 : le 25/08/17 à 15:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
erzebeth quelle a été la méthode pour vous terroriser et en tirer la paix toute l'année Je prends ce genre de conseils lol

Par Erzebeth : le 25/08/17 à 16:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci1
Il est arrivé en claquant la porte et a commencé une diatribe tonitruante pour nous dire que la réputation de notre terminale L était inadmissible qu'il était hors de question que ça se passe comme ça cette année et qu'on avait intérêt à se sortir les doigts du cul.
Moi je pigeais pas, et je pigeais pas non plus pourquoi je ne reconnaissais pas la moitié de la classe...
Et là il a poursuivi en entrant dans les détails, que 56 % de réussite au bac seulement l'année précédente, c'était une honte et qu'il était hors de question que ça se reproduise...
Et donc là j'ai compris que toutes ces nouvelles têtes et le fait que les classes aient été complètement réorganisées entre la 1ere et la term, c'était à cause du nombre délirant de redoublants de l'année d'avant.
Bref avec le recul, je pense qu'il a utilisé ce prétexte pour nous mettre au pas direct. C'était un jeune prof, nouveau dans le bahut, et sans doute de retour en Bretagne après ses années de purgatoire dans des zones sinistrées ( ) où il avait du développer des méthodes de survie un peu radicales j'imagine.

Mais en fait il était super cool ce prof !
Extra en tant qu'enseignant, passionnant, et hyper sympa. Un de mes meilleurs prof de lycée.
Mais fallait pas l'emmerder (personne a essayé remarque )

Par Pimpin : le 25/08/17 à 16:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci1
Moi je leur explique que si ils veulent jouer, je joue aussi, mais à ce jeux se seront eux les perdants. Ha, ha de plus les nouveaux sont avertis par les autres et en général j'ai la paix, ils ne vont pas me faire chier a 2 ans de la retraite

Par leeloye : le 26/08/17 à 17:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci1
paquerette20 effectivement, c'est quand même un public "particulier" que tu auras...
après, 15 par classe... ça reste quand même confortable...
et j'imagine qu'à côté de ça... ce doit être des gamins qui ont un bagage "intellectuel" et "culturel" pas "inexistant" ... c'est pas rien !
après oui... niveau "psy", ils doivent avoir des failles...

ils ont sûrement besoin d'être en confiance...

après, le "rentre dedans", le "faire peur" ... faut quand même y aller "molo"... surtout sur des 6ème "déracinés"...
mais bon, te connaissant (à travers le forum), je t'imagine pas d'emblée y aller comme le (mauvais) shérif...

c'est très bien que tu puisses échanger avec la prof.... car effectivement, sur la gestion du double niveau elle saura t'aider...

pr le reste... c'est difficile, il faut le "sentir", y aller au feeling (bah oui!) et se faire confiance aussi, ne pas forcément se dire "ah bah non, je fais pas ça parce que ça se fait pas ou faudrait faire ça ou je ne sais quoi..." non, même s'il est essentiel de prendre de la distance et essayer de voir les choses raisonnablement et trouver des solutions...
tout intellectualiser... n'est pas forcément mieux...
(là, c'est un exemple tout bête, mais je pense à ma collègue de CM2 qui m'a raconté, qu'une fois, lors d'un souci avec une gamine, elle avait fini par lui demander "tu te fous de ma gueule là, on est d'accord ???" .... BREF... évidement le "ta gueule", si on suit les bons conseils, les moralisateurs etc... c'est juste inadmissible.. mais là, placé à ce moment là, et tellement inhabituel... a fait l'effet escompté ! )
j'sais pas si tu vois ce que je veux dire... mais je me revois tellement "au début" à réfléchir à tout ce que je disais, faisais et aller faire... et finalement en "lâchant du lest" et en me faisant confiance... (et en faisant des choses qui ne seraient surtout pas dans le manuel du "parfait enseignant"... ) bah forcée de constater... que y'a eu du mieux (aussi bien quand j'ai commencé avec des CM que des petits aujourd'hui)

bref, être prof... c'est comme être parent lol... y'a la théorie... et après y'a la pratique...

Par paquerette20 : le 26/08/17 à 18:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ce doit être des gamins qui ont un bagage "intellectuel" et "culturel" pas "inexistant" ...

C'était l'idée que je m'en faisais jusqu'à ce que j'aille lire les résultats du BAC ... Et un taux de 40% de réussite en filière S
Visiblement les enfants sont issus de familles aisées mais ce n'est pas un institut élitiste en terme de résultats scolaires.

J'avoue qu'une chose qui me stresse un peu c'est de ne pas réussir à les captiver. Car autant la scolarité coute cher, autant les profs n'ont pas de "moyen" à disposition. Je vais enseigner les SVT, matière qui m'ultra passionne et en cherchant sur le net, je trouve une foultitude d’expériences et de TP à mettre en place. Sauf qu'en fait il n'y a pas de labo, pas de budget, pas d'électronique. La prof titulaire m'a dit qu'elle se contentait de faire des exercices depuis le manuel et ensuite du cours magistral ... Moi j'imagine déjà un cours chiant à mourir pour ces gamins si je fonctionne comme ça . Donc je cherche ce que je vais pouvoir proposer de sympa de manière alternative avec 3 bouts de ficelles et un couteau suisse version mac Giver.

Si y'a des profs de SVT dans la salle, je prends des idées !!!


La prof titulaire les vouvoie (ce que je trouve bien ... Mais vovoyer des 5ème j'avoue que je vais avoir du mal).


Par laska : le 26/08/17 à 18:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28909 messages

568 remerciements
Dire merci1
Bonjour tout le monde!

Bon, je viens de créer un post pour rien, j'aurais pu poster ici... je suis un boulet

Je ne suis pas prfo (au sens où je n'ai aucun concours) mais je suis chargée de TD à la fac. Cette année, en plus (besoin de sous), je remplace dans un lycée privé en DNL (enseignement de l'histoire en anglais) et a priori en HG en Terminale (L et STMG). Autant je connais bien le niveau de mes étudiants en licence (pas brillant) autant je n'ai aucune idée de ce qui m'attend au lycée... De plus, je n'ai jamais enseigné de l'histoire de manière "généraliste" (attention, ce n'est pas péjoratif) car ma spécialité est l'histoire médiévale.
Du coup, si jamais vous avez des idées ou des conseils, je suis preneuse!
Merci d'avance!

Par leeloye : le 26/08/17 à 19:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
C'était l'idée que je m'en faisais jusqu'à ce que j'aille lire les résultats du BAC ... Et un taux de 40% de réussite en filière S

ah oui effectivement !
c'est le vivier des enfants d'élites mais qui ne sont pas assez bons pour aller dans les lycées avec 100% de réussite !!? lol
(j'plaisante ! quoique, ça pose question !...)

pour la science, je vais pas pouvoir t'aider...
je fais bcp de choses avec 3 bouts de ficelle... mais je suis au "commencement" des sciences...
après, je sais que ma collègue de CM2 fait aussi des sciences (expériences j'entends) avec "pas grand chose"... donc je ne sais pas ce qui est demandé en 6ème 5ème... mais il y a encore peut-être des choses accessibles

Par faust : le 26/08/17 à 19:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
pour les SVT il y a aussi pas mal de trucs en ligne, faut pas hésiter à chercher sur le net, il y a aussi des blogs de profs, c'est parfois sympa.

Par phil50 : le 26/08/17 à 21:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, en SVT il y a plein de simulation numérique que tu peux projeter

Pas de labo et des bacs S ??? WTF ? il y a des TP OBLIGATOIRES à faire en S, et en fin d'année une évaluation des compétences expérimentales en physique et en SVT qui compte pour 20% de la note d'examen ...

Par paquerette20 : le 26/08/17 à 21:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
il y a des TP OBLIGATOIRES à faire en S
C'est obligatoire si tu dépends de l'éducation nationale... En hors contrat, le programme est libre !! Tu comprends mieux pourquoi le taux de réussite au bac est si faible ...

faust C'est clair que sur le net on trouve justement beaucoup de choses et ça me motivait bien. Mais il faut du matériel et a minima un labo ... Je suis sur un groupe facebook pour prof, les gens sont super sympa et m'aide.

il y a plein de simulation numérique que tu peux projeter
Rappel : j'ai un tableau à craie et C'est TOUT ... Donc il n'est pas question de projeter quoi que ce soit
J'ai vu de super TP avec des simulations de séismse via une appli sur pad. Au pire j'aurais pu prendre mon pad perso mais il faut quand même que j'ai un accès au net ce qui n'est pas le cas...

pas assez bons pour aller dans les lycées avec 100% de réussite
Vrai mais pas que. Pour rappel ce sont des enfants qui sont fils de diplomates, patrons qui vivent à l'étranger etc. Les parents cherchent en priorité un internat qui puisse accueillir les enfants aussi pendant les vacances scolaires. ça limite beaucoup les établissements...

Par faust : le 26/08/17 à 21:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
t'es pas à l'école des roches quand même ?

Par faust : le 26/08/17 à 22:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
sinon la géologie, si t'es un peu bricolo, un peu de pate à modeler, du sable, des morceaux de contreplaqué et tu peux déjà faire un peu d'approche de la tectonique, même avec un yaourt ça marche.
la sédimentation, ça se fait pas mal aussi avec du plâtre, des fossiles que tu as chez toi ou même tu peux faire des expériences faciles sur la fossilisation avec des vraies coquilles d'escargot (faut juste inviter un peu de monde à noel LoL ! )

Pour les séismes, c'est sympa de partir d'articles de presse. Sinon, si tu as internet, tu as aussi le site renass qui recense en temps réel les séismes depuis les 15 derniers jours. Si tu as moyen de projeter, ça peut être sympa.

Par phil50 : le 26/08/17 à 22:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
il y a des TP OBLIGATOIRES à faire en S
C'est obligatoire si tu dépends de l'éducation nationale... En hors contrat, le programme est libre !! Tu comprends mieux pourquoi le taux de réussite au bac est si faible ...


Oui, mais pour le bac ??? parce que la note de physique à l'examen terminal c'est la note de l'épreuve (ramenée sur 16) + la note d'ECE (ramenée sur 4). Le tout faisant une note sur 20 coef. 6 voire 8 si c'est un spé physique ... et même chose pour la SVT : l'épreuve n'apporte que 16 points sur 20, et l'ECE 4/20 ...
Pas possible de passer le bac sans sa note de TP ... que tu passes en lycée public, privé sous contrat, privé HC ou même en candidat libre : il va falloir passer l'ECE.
et c'est juste impossible de la réussir si tu ne manipules pas toute l'année ???

Par beeboylee : le 26/08/17 à 23:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Purée pas de net pas de tni.
Mais c'est quoi ce bahut hors contrat????

Par dejavu : le 27/08/17 à 19:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13574 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pas vraiment en rapport avec ta question mais ta description de l'école me faisait penser au Cévenol alors poussée par la nostalgie j'ai cherché sur le net pour découvrir... qu'il n'existait plus. Quelle triste fin.

Par leeloye : le 27/08/17 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pas assez bons pour aller dans les lycées avec 100% de réussite
Vrai mais pas que. Pour rappel ce sont des enfants qui sont fils de diplomates, patrons qui vivent à l'étranger etc. Les parents cherchent en priorité un internat qui puisse accueillir les enfants aussi pendant les vacances scolaires. ça limite beaucoup les établissements...


je sais pas paquerette20 ça me parait carrément bizarre, en fait ce "choix" de la part de ce type de parents...

des privés hors contrat et qui accueillent en internat... et qui ont des résultats très élevés...

moyennant finance évidement ! c'est étonnant que ça ne se trouve pas !

j'ai eu un petit dont le grand frère ne "foutait rien" en lycée privée (sous contrat)... dossier de m**** ! ni une ni deux... les parents ont cherché...
et en cours d'année, ils ont réussi à mettre leur rejeton dans lycée privée hors contrat en internat... qui affichait 100% de réussite au bac... (et pour l'anecdote... si ledit fiston était estimé par assez bosseur au bout de jenesaisplusqueldelai c'était "au revoir"...

donc jsuis étonnée quand même...

ah oui, ceci dit... toi c'est au collège (j'viens de tilter!) mais quand même..... étrange choix...
étrange qu'il n'y ait pas d'établissements "élitistes" au collège avec internat pour ce type de "public"...

ou alors... c'est la "SEGPA" des élites --joke--


mais ça parait aussi incroyable le manque de "moyens" mis à ta disposition !


j'avoue je serai curieuse de connaître ton établissement !


bon ceci dit... si vraiment c'est "par manque d'offre"... que ces pauvres enfants se retrouvent là... avec les moyens des parents...
y'a p'tête un marché à prendre...

Par paquerette20 : le 27/08/17 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ia pas dit qu'il n'y en avait pas, je dis juste qu'il n'y en a pas 50 en France. L'institut oú je suis fait collège et lycée...
Et peut etre que ceux qui affichent 100 % de reussite n'ont pas eu envie de prendre ces gamins pour X ou Y raisons ?
Et j'imagine que les arguments que j'avance ici sont bien différents de ceux qui sont donnés aux parents ... Avant d'avoir un contrat là bas, je pensais pas du tout que ça se passait comme ça.
En tout un de mes parents d'élèves m'expliquait qu'il n'avait pas trouvé d'autre etablissement qui faisait des stages en internat sur 3 semaines au mois d'août par exemple.

phil50 : je vais mener mon enquête, dès que j'en sais plus, je te tiens au courant lol

Par leeloye : le 27/08/17 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Jai bien compris paquerette20
J'espère que c'est bien un manque d'offre réel qui fait qur des parents envoient leur gamin au casse pipe...

Et encore ça me rend dingue... Que cela ne fasse pas "huer" les parents les conditions (et les "résultats"... Qui j'imagine doivent débourser plus que n'importe quel parent ne pourrait se le permettre!

Par paquerette20 : le 27/08/17 à 20:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
vu le turn over, j'imagine que si ça doit pas plaire à tous les parents.
En revanche les "conditions" c'est justement ce que cherchent les parents : un internant strict, du cadre, pas d'internet, des méthodes différentes de l'éducation nationale etc...

Par beeboylee : le 28/08/17 à 06:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Avec 40% de réussite,C'est clair que les méthodes sont différentes lol et qu'il faudrait pe les revoir...

Par paquerette20 : le 28/08/17 à 09:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
bee : c'est clair !

Par paquerette20 : le 06/09/17 à 22:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
phil50 j'ai plus d'infos maintenant que j'ai fait ma rentrée des profs...
En fait l'épreuve de bac n'est pas la même pour les élèves issus d'un établissement privé hors contrat (idem brevet des collèges, c'est une épreuve différente). Il s'avère qu'au bac il n'y a pas d'épreuve de TP et qu'effectivement les hors contrat n'ont pas d'obligation d'en mettre en place au cours de l'année.

Quant à mes élèves, il y a beaucoup d'enfants qui sont en échec total dans le cursus normal, voire qui ont été renvoyés cause discipline. Les parents ont les moyens donc ils essayent un autre système. D'autre part, il y a une part non négligeable d'enfants dont le français n'est pas la langue maternelle, des enfants qui souhaitent intégrer des études supérieures en France et qui pour y parvenir viennent en France dès le lycée etc.
Je n'ai que des classes avec des effectifs de moins de 15 élèves (6 élèves en 5ème)... Alors j'ai vraiment hâte de commencer !! Même si j'espère être à la hauteur

Par phil50 : le 06/09/17 à 22:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval