Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35139 messages

490 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 1961 à 2000, Page : < < | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 > >

Par sarah.bl : le 06/05/20 à 20:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi, confinement oblige le potager n'a jamais été aussi bien tenu !

Tomates (21 pieds) en pleine terre depuis 2 à 3 semaines chez moi (Vendée). Ce sont des semis démarrés en serre par ma mère. Je dois encore en rajouter (il me manquait des coeurs de boeuf qu'on a récupérés chez un amis mais elles étaient chétives et pas avancées donc j'attends qu'elles aient bien profité de la serre de ma mère avant de les transplanter)

Mes courges germent très peu et une des rares à avoir germer s'est fait complètement bouffer... Faut que j'en resème... J'ai du mal avec les semis en général, peu de choses sortent...

Là faut que je sème batavias et roquette aussi en plus !

Les patates que j'avais oubliées dans le garage, et qui avaient l'air un peu frippées ont quand même l'air de pousser, je commence à avoir des plants qui sortent.

Sinon cette année en paillage je teste le BRF, pour l'instant ça me plaît plus que les tontes de pelouse. Au moins les piafs ne mettent pas autant le bazar dedans !


Par toutsie : le 06/05/20 à 22:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
Mon mari m'a fait des rectangles en bois de récup , rempli de terre , ça fait un super potager à hauteur de dos !

Par sab46 : le 07/05/20 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mes tomates végètent dans mon conteneur je pense que je vais les séparer et repiquer en terre et mettre par dessus des bouteilles en guise de serre le temps qu'elles grandissent avec un peu d'engrais pour aider

Par kefiretlome : le 08/05/20 à 11:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Qu'utilisez vous comme paillage ?
Je lis à droite à gauche que les tontes de pelouse convienne...moi c'est de l'herbe, pas de la "pelouse". Mon mari débroussaille en ce moment, l'herbe est vraiment haute (au dessus du genou), ça peut le faire ?
Mon pépé mettait de la paille mais je n'en ai pas.
J'ai déjà mis du foin mais ça pourrit vite...
Les tontes, vous les utilisez telles quelles ? Ça pourrit pas trop ?

Par vienetta : le 08/05/20 à 12:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Tous les paillages peuvent convenir à partir du moment ou le sol est couvert. Même les pierres
Si tu veux agrader ton sol, il faut être un peu plus regardant.
Plus une matièrre est verte, plus elle contient d'azote. Plus elle est sèche plus elle contient de carbone. L'idéal serait un mélange des deux dans un rapport C/N d'environ 25. Pour schématiser.
S'il y a trop de carbone, les bactéries vont se multiplier +++ pour le mineraliser et vont "pomper" ponctuellement l'azote dont les plantes auraient besoin. Faut trouver le bon équilibre. En diversifant les apports c'est le mieux.

La tonte c'est très bien c'est encore mieux quand les plantes sont déjà ligneuses.
Par contre il ne fait pas le mettre en couche trop épaisse parce que ça risque de fermenter et de faire une sorte de beurre noir bien dégueu.

Par Camille999 : le 08/05/20 à 21:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Herbe / tonte de gazon : je préférerais herbe moi, un poil plus ligneux.
Le souci de ce type de paillage c'est juste que faut pas que ça fermente trop, faut faire une aspersion régulière, et par le dessus (pas de goutte à goutte par dessous).
J'avais vu un essai lors de mon stage : sur les tomates, franchement je n'ai pas trouvé ça mieux que mes toiles tissées, et c'est compliqué à mettre en œuvre quand tu dois te taper ça sur 160 pieds...

Par contre, le paillage par herbe broyé était super super efficace sur céleris, epinards : tous les légumes soifards en azote et en flotte.
Sur de la tomate, il vaudrait mieux que ça sèche un peu (foin haché) avec aspersion par le dessus : trop d'azote sur la tomate, soit tu crames le pied, soit tu la fait feuiller au détriment des fruits....

Par vienetta : le 08/05/20 à 22:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Attention si c'est trop mouillé ça risque de chauffer.

Par oumicalin : le 09/05/20 à 13:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
perso je paille pas , car trop de limaces ! sinon avant je mettrai de la paille

Par vienetta : le 09/05/20 à 14:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
En fait, le meilleur paillage est celui dont on dispose à peu de frais. Quand on a taillé le tilleul j'ai mis du broyat, quand mon voisin s'est débarassé d'un round de foin pourri j'ai mis du foin, quand il a brulé de la paille j'ai mis de la paille et là il a fini son ménage alors je mets de la tonte. Vivement qu'il rentre son foin pour l'hiver

Par Erzebeth : le 09/05/20 à 16:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pareil, mon paillage, c'est de la récup. le seul truc que j'ai jamais du mettre faute d'en avoir, c'est sans doute de la paille d'ailleurs.

Par kagnotte : le 13/05/20 à 09:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35139 messages

490 remerciements
Dire merci
Petite question.
Je vais aller chercher mes plants de tomates et poivrons.

D'habitude je mets de courgettes, la première année ça a bien donné, mais les deux dernières années une cata, ça démarre bien, et au bout de quelques centimètres la courgette pourrie.

Vous me conseillez quoi pour éviter ça ?
Parce que cette année j'hésite à en planter, mais j'ai pas envie d'abandonner, j'adore les courgettes et normalement cat donne bien.

Par vienetta : le 13/05/20 à 10:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
C'est le plan ou le fruit qui pourrit?

Par Erzebeth : le 13/05/20 à 10:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah tiens, suite de mes histoires de courges... un copain a vu mes plants hier soir. Donc il y a bien deux types différents, d'un côté des courges (bon on verra quelle tronche elles ont), et de l'autre, ceux qui me laissaient perplexes en me demandant qu'est-ce que ça pouvait bien être, pour lui, ce sont des... tomates.
Peut-être que ça viendrait du compost que j'avais récupéré au début pour mettre avec mes semis?
On verra bien, je vais planter tout ça et on verra ce que ça donne.

Par kagnotte : le 13/05/20 à 10:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35139 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est le fruit qui pourri. Il y a de belles fleurs, de jolis petits fruits, mais quand ils atteignent quelque cm ils pourrissent.

Par vecchio : le 13/05/20 à 11:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
kagnotte j'ai eu le même souci l'année dernière et on m'avait dit que c'était la fécondation qui ne se faisait pas (manque de pollinisateurs).
J'avais donc fait de la fécondation à la main.

trouvé sur un forum de jardinage:
"Le fruit qui grossit ne prouve pas que la pollinisation ait été suffisante /si la pollinisation a été faible ou inexistante le fruit se développe mais très lentement et souvent de forme irrégulière (renflement ) ensuite , le développement s'arrête et le fruit finit par brunir et pourrir.
PS:la fleur femelle est constituée d'une petite courgette avec à son extrémité une fleur qui devra être fécondée par une fleur mâle pour se développer.


et pour le faire soi-même:
C'est bien un problème de pollinisation. Quand il fait trop mauvais ou trop froid pour que les insectes puissent "travailler", je prélève un peu de pollen sur les fleurs mâles avec un pinceau et je le brosse sur le coeur de la fleur femelle. ça marche avec toutes les cucurbitacées.

Par iram : le 13/05/20 à 11:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Erzie, ça n'a quand même pas la même tronche les plants de tomates et de courges
J ai aussi des plants de tomates et de courges à l'emplacement de mon ancien tas de compost que j'ai déplacé il va falloir que je les replante ailleurs. Dommage que les butternut/potimaron prennent autant de place !

Par kagnotte : le 13/05/20 à 11:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35139 messages

490 remerciements
Dire merci
Ok je vais regarder, mais j'ai quand même beaucoup d'insectes, abeilles, bourdons, papillons, mais lavandes grouillent, je pensais que ça suffirais mais je vais regarder ça de plus près merci.

Par Erzebeth : le 13/05/20 à 11:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Erzie, ça n'a quand même pas la même tronche les plants de tomates et de courges

Ah non mais je savais que c'était pas des plants de courges qui poussaient, c'était trop différent, mais vu que j'avais fait des semis de butternut, j'étais perplexe de voir sortir un machin comme ça. Je trouvais aussi que ça ressemblait à des plants de tomates en fait, mais j'y connais rien alors bon...

Par casimir : le 13/05/20 à 12:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi j'ai un plan de patates au pieds du tas de compost .. il était déjà la l'an dernier il a pas donné beaucoup de pomme de terre mais il a surement été un peut piétines donc on lui en veut pas

j'ai aussi un plan de patates clandestins revenu a l'endroit ou je les avait installé l'année derniere j'essaie de changer tous les ans .. quand ca ferras de l'ombre a ma cougetttes je ramasserais des pomme de terre nouvelle

Par Plush : le 13/05/20 à 14:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
"Dommage que les butternut/potimaron prennent autant de place "
J'avoue que j'ai bien serré cette année, car j'avais pas mal de plants. On verra ce que ça donne. Finalement ça court loin, mais le pied est jamais très gros (et j'ai pas l'impression que ça fasse des tonnes de racines, donc de là à ce qu'ils se gênent.. )

J'ai semé pareil que d'habitude, un peu large pour être sûre d'avoir tout ce que je veux. Sauf que d'habitude j'en refourgue plein aux amis, collègues... là avec le confinement, tout me restait sur les bras donc j'ai planté, plutôt que de laisser perdre...

Et moi j'ai arraché sans pitié les repousses de cucurbitacées qui sortaient au milieu de mes rangs (je sais ce que c'était, il y avait encore la peau de la maman-courge à côté mais bon je préfère laisser la place à ce que j'ai planté, plutôt qu'à des trucs hasardeux )

Par Plush : le 13/05/20 à 14:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
Ah j'ai aussi des patates clandestines, j'ai laissé mais elles sont mal placées, à mon avis elles vont se faire piétiner les pauvres...

Par Plush : le 13/05/20 à 14:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
Quelques photos pour illustrer (en spoiler pour pas trop polluer, y'en a beaucoup )

Spoiler

Mes semis de betteraves (c'est pas tout pour moi, on est 3 dessus). Elles sont à des stades différents car j'ai pas tout semé en même temps


Le carré d'aromatiques et fraises


Une partie des courges, avec les maïs à pop corn intercalés au milieu (mon fils a eu la main lourde au semis, il a bien fallu les caser quelque part )


Et la 2ème récolte d'arroches... je profite d'avoir de la main d'oeuvre pas chère pour les trier (ne vous fiez pas à sa tête de martyr, il ne voulait plus s'arrêter )



Par ninicoton : le 13/05/20 à 15:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Pareil pour les courges, je les pollinise à la main (et moi je ne me fait pas suer, je prends la fleur mâle (du même pied, il y a 4/5 fleurs mâles pour une femelle), je la dépiaute, je laisse tout le pistil plein de pollen, et vas-y que je te tartine la fleur femelle de pollen...

Erzie : photo, on va te dire, tomate et courge, ça ne se ressemble pas du tout...

Par casimir : le 13/05/20 à 18:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai prévu de faire grimper le butternut et le potimarron .. l'an dernier mon butternut a été s'accrocher a un treillis donc je me suis dit je mets en vertical .. a voir ce que ca va donner

les concombre aussi on leur "tuteur"

Par dejavu : le 13/05/20 à 22:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
J'ai testé le concombre sur tuteur ou plutôt sur grillage l'année dernière mais je préfère rampant finalement.
On a passé les saints de glace, la semaine prochaine les températures vont se stabiliser on va pouvoir mettre pas mal de choses en route.
Il faut que je repique mes tournesols aussi.

Par oumicalin : le 14/05/20 à 00:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci1
merci vecchio pour l'astuce de la pollenisation , moi aussi j'ai eu ce probleme l'année derniere

Par casimir : le 14/05/20 à 09:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dejavu moi l'an dernier j'ai laisse les concombre rampant j'ai trouve ca moins performant que l'année d'avant ou ils avait squatte les pieds du tunnel a tomates pour grimpé
alors cette année ils ont un vrai tuteur .. chaque année je joue

ceci dis l'an dernier l'année a pas été terrible coté potager globalement

Par Erzebeth : le 14/05/20 à 10:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Erzie : photo, on va te dire, tomate et courge, ça ne se ressemble pas du tout...

ninicoton , comme je l'ai dit à Iram plus haut, je savais bien que c'était pas des courges, même moi je suis capable de m'en rendre compte quand même. En fait je trouvais aussi que ça ressemblait à des plans de tomates avant que mon pote ne me le dise, c'est juste que je ne comprends pas comment ils sont arrivés dans mes semis.

Par Plush : le 15/05/20 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
Question serre : certains ici ont-ils une petite serre ? si oui, comment est-elle aménagée, que mettez vous dedans.. ?

J'ai une petite serre (à la louche je dirais 2m x 2m, de ce style :

Spoiler


Je ne m'en sers absolument pas (pour vous dire : le sol est en caillebotis, j'y range mes outils de jardin... et c'est tout ) et je trouve ça dommage...

J'hésite à travailler le sol pour y planter quelques trucs.. notamment en début de saison (par exemple, un plant de courgette pour en avoir un peu plus tôt, ou quelques tomates...) mais je manque d'inspiration j'ai surtout peur que ça soit difficile à entretenir (aller piocher dans ce petit espace, ça me semble pas le plus pratique ) et si c'est pour être envahie d'herbes, c'est pas bien utile du coup

Par Plush : le 15/05/20 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
Ceci est un appel au secours de "dernière chance" pour cette serre, qui risque sinon de finir transformée en poulailler (récupération de la structure alu, et y fixer des planches... je vous l'accorde, c'est dommage )

Par biquette : le 15/05/20 à 14:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
A l'achat de la maison il y avait la même serre, en terre battue.
J'ai pas la main verte, j'ai voulu démarré des tomates elles on eu super chaud alors qu'on ai en lorraine
bref, on l'a offert a un collègue en échange de venir la démonter.
Tout ça pour dire qu'elle est resté 1 an sans entretien et il n'y avait pas de mauvaises herbes.
Par contre, c'est pas le plus pratique pour travailler dedans.

Par Plush : le 15/05/20 à 14:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
"j'ai voulu démarré des tomates elles on eu super chaud"

C'est un peu ce que je crains. Après je pense aussi pouvoir l'ombrager un peu... dans la véranda par exemple, je mets les semis derrière un rideau ajouré (le truc militaire là, je ne sais pas comment ça s'appelle), sinon en soleil direct + vitre, ça crame tout.

Par Erzebeth : le 15/05/20 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Et sinon, plutôt que travailler la terre dedans, l'utiliser pour démarrer les plants et les semis en pots?

Par Plush : le 15/05/20 à 15:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
Non, pour les semis j'ai la véranda qui est 100 fois plus pratique : plus grand donc plus facile de réguler la température (en faisant de l'ombre, en ouvrant un peu, beaucoup... contrairement à la serre qui n'a qu'une petite ouverture, donc quand ça chauffe, pas bien moyen de réguler), et surtout accolée à la maison donc pratique pour surveiller, contrairement à la serre qui est au fond du jardin.

Par dejavu : le 16/05/20 à 14:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
J'ai une petite serre(2m35 x 3x50) toute cassée de partout et je l'utilise comme cabane à outils et une plus grande 3x5 environ où je mets tomates, poivrons et aubergines vu qu'aux Pays-bas on a trop de pluie pour avoir les tomates en plein air.
En ce moment j'y ai quelques semis: maïs et différentes salades et j'ai tendu deux grands draps pour éviter le plein soleil sinon en effet tout est cuit.

Autre sujet: y en a-t-il qui on semé des panais et du radis noir?
Mes plants de patates douces viennent de mourir à cause du gel il y a deux jours ils sont devenus marrons, je me demande s'ils peuvent reprendre.
Et les topinambours marchent bien aussi.

Par Ecoleartequestre : le 16/05/20 à 14:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Les panais oui, j'ai tenté pour la première fois cette année. Semés fin mars, ils ont mis au moins 3 ou 4 semaines à germer mais ça a levé et pour le moment ça semble très bien marcher. Je les ai démariés, j'en ai même récupéré quelques uns pour les repiquer plus espacés. On verra la suite, apparemment ils craignent surtout la sécheresse donc faudra sûrement veiller à bien arroser.
Comme j'avais déjà raté un semis de carottes, j'ai recommencé en les couvrant d'une bande de voile d'hivernage (plus épais que le voile de forçage, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, j'ai juste pris ce que j'avais chez moi en plein confinement). Du coup j'ai couvert mon semis de panais d'un voile aussi, ça a sûrement aidé, en tout cas mes carottes ont super bien marché aussi cette fois. J'ai fait ça aussi pour les fenouils et le persil réputé difficile à lever, pareil ça a très bien marché. Ça garde mieux les graines à l'humidité en limitant l'assèchement en surface.
Je l'ai fait pour mes pois aussi, dont les pigeons et une autre bestiole m'avaient bouffé tout le premier semis. Là le voile a évité qu'ils me bouffent les graines et les jeunes pousses. Maintenant j'ai tout retiré, les jeunes pousses sont endurcies donc pkus attaquées par les pigeons.
Je viens seulement de découvrir le principe du voile en fait, mais je suis devenue fan.

Edit: pas besoin d'arceaux pour faire un tunnel avec le voile, j'ai directement posé les bandes au contact du sol, avec quelques mottes de terre sur les bords pour qu'il ne s'envole pas.


Message édité le 16/05/20 à 14:45


Message édité le 16/05/20 à 14:48

Par vienetta : le 16/05/20 à 14:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Moi j'ai planté des radis noirs. Pour l'instant il y a plus de feuilles que de racines.

Par dejavu : le 16/05/20 à 16:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Les panais, je sais qu'ils sont très longs à germer et apparemment il leur faut à la fois eau et chaleur... je vais refaire un essai.

Oui, mes radis noirs l'année dernière, j'ai surtout eu des feuilles....

Par Ecoleartequestre : le 16/05/20 à 18:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
C'est pas un peu tôt pour mettre des radis noirs? Ce sont des légumes d'hiver...
L'année dernière j'avais mis des radis blancs d'hiver aussi. Je crois que je les avais semés vers juillet. Ils n'étaient pas énormes mais ça avait pas mal marché. Le truc c'est qu'il leur faut beaucoup d'eau et l'année dernière avait été trop sèche.

Par pakret : le 16/05/20 à 23:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
J’avais fais des radis noirs semés début automne dernier que j’ai ramassé cet hiver et ce printemps , c’était pas si mal même si selon les plants les résultats étaient irréguliers.


kagnotte en effet ce que tu décris avec les courgettes c’est un défaut de pollinisation : soit il n’y a pas assez de pollinisateurs, soit les fleurs mâles et femelles ne sont pas présentes au même moment suite à des aléas climatiques

Page : < < | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval