Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 2241 à 2258, Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57

Par takhan : le 01/08/22 à 09:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
j'ai un plant de tomate qui a séché sur pied et j'arrose hein...
Idem melons, pasteques : morts.

Trop trop chaud...
J'espère que cette semaine sera la dernière aussi caniculaire.

Et pour couronner le tout, la mineuse dézingue tous mes agrumes

Par dejavu : le 01/08/22 à 10:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est triste. Tu les avais abrités du plein soleil avec un drap ou un parasol?

Par takhan : le 01/08/22 à 10:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
oui suis blasée, je m'y investie beaucoup meme si j'ai que quelques plants (j'avais voulu en mettre peu pour faire bien en fait) donc ça me blase vraiment de n'avoir pu ramasser qu'une courgette et 3 tomates grandes de 5 cm de diamètre
Alors c'est pas abrité car je pensais naïvement que les tomates aimaient le plein cagne
Donc elle sont à l'ombre une partie de la journée mais de 8h à 17h c'est plein soleil...

Par kefiretlome : le 01/08/22 à 11:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci1
Elles aiment le plein soleil, mais il est primordial de laisser TOUT le feuillage (beaucoup de gens effeuillent, pensant faire mûrir plus vite les fruits, maus c'est une connerie. Le feuillage protège les fruits du soleil et permet au plant de respirer)
Il suffit d'oter les 2 ou 3 feuilles qui touchent le sol.
Pas nécessaire de beaucoup arroser.
On arrose abondamment lors de la plantation, ensuite, 1 fois par semaine suffit. Par contre, il faut bien les nourrir.
Le problème, là, ce sont les températures au dessus de 30.

Par Ulika1 : le 01/08/22 à 11:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Perso mon potager est plein Sud ,je suis dans le Centre ,j'ai de l'ombre par endroits ,force de constater que malgré le chaud ce qui est à l'ombre résiste pas mal ,j'ai donc pris la décision pour les années futures de déménager une partie du coté Nord ,créer les zones ombragées ,pouvoir mettre des voiles de protection ça va être la solution ,on perd jusqu'à 10°à l'ombre ..

Par kirikou : le 01/08/22 à 13:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, les plantes potagères d'été aiment la chaleur mais pas forcément l'ensoleillement maximal.

Ici, j'ai tenté:
- mettre des fleurs au milieu des courgettes. C'est pas mal ,mais j'ai trop serré, les courgettes sont un peu à l'étroit (mais elles donnent bien, faudra juste un peu moins serrer l'année prochaine) : ça protège de l'évaporation et ça attire les pollinisateurs. J'utilise le grillage aussi, les haricots ont les pieds bien au frais et les fleurs bien dispo pour les pollinisateurs. Il reste des orties, je vous dirais bien que c'est un choix délibéré pour protéger le sol et attirer les coccinelles, la vérité c'est que même en pleine sécheresse, ça revient
Il fait très sec ici et je n'arrose qu'avec parcimonie mes pieds, pourtant ils sont bien verts alors qu'on voit bien qu'autour c'est tout sec/desséché).





- planter des arbres fruitiers et cultiver à leur pied. Pour l'instant ils ne font pas assez d'ombre pour me rendre compte si c'est efficace ou pas.

Par Ramdam : le 01/08/22 à 19:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
on peut pailler, aussi pour le cagnard, mais pas au début, sinon les limaces se planquent dedans et bouffent tout dès qu'on a le dos tourné; mais une fois que les plants sont un peu plus grand, un coup d'eau, une couche de paille et hop, elles se débrouillent.

Par Nijela : le 01/08/22 à 20:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
56 messages

2 remerciements
Dire merci
dejavu ça m'intéresse les framboisiers japonais, on envisage de semer beaucoup de petits fruitiers cet automne! Quand est ce que tu récoltes les framboises ? Quelles sont les différences avec les framboises/framboisiers habituels ?

Par dejavu : le 01/08/22 à 22:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Nijela je récolte en ce moment et ça continue.
La différence c'est qu'il y a quelques épines sur les tiges mais pas aussi méchantes que sur des muriers et cela tient les oiseaux à distance et ils poussent bien mieux que mes framboisiers que je vais virer.
Il y a plusieurs tiges et plus de fruits. Jette un coup d'oeil sur le net.

Par Ulika1 : le 01/08/22 à 22:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
on peut pailler, aussi pour le cagnard, mais pas au début, sinon les limaces se planquent dedans et bouffent tout dès qu'on a le dos tourné; mais une fois que les plants sont un peu plus grand, un coup d'eau, une couche de paille et hop, elles se débrouillent.

oué..ou pas hein ,cette année c'est compliqué même paillé..si tu n'arroses pas régulièrement ça crève.Après ça dépend la région ,mais ici terre argileuse ,ça fait 3 semaines/1 mois qu'il y a pas eu d'eau bah ça se ressent .Puis même paillé et eau ,si c'est en plein çagnard ça meurt aussi façilement.


Par Nijela : le 01/08/22 à 22:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
56 messages

2 remerciements
Dire merci
dejavu merci pour les infos, je pense qu'on va en prendre un !

Par Ulika1 : le 01/08/22 à 22:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
dejavu je trouve ça fadasse moi comme goût En même temps j'ai des framboises qui déchirent!

Par dejavu : le 01/08/22 à 22:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
En fait, le paillage, je le fait surtout à l'automne. Ça composte bien et une fois que tout pousse j'en rajoute un peu en fonction.
Je me ramasse des pommes de terre en ce moment sans avoir à creuser et elles sont superbes. Je les ai plantées au démarrage sous le premier paillage et puis j'ai butté avec plus de paillage (du foin).
Si vous avez des moutons ou des voisins avec des moutons qui tondent, récupérez la laine elle éloigne les limaces et finit aussi par composter. J'en ai mis autour de mes salades et des choux, idéal.

Par dejavu : le 01/08/22 à 23:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci1
ulika1 d'où l'intérêt de voir ce qui marche et donne de bons résultats sur son terrain. Je les récolte quand elles sont couleur vin sombre et elles sont meilleures que des framboises classiques.
je ne comprends pas du reste pourquoi mes framboises ne donnent rien, mais 6 ans que j'essaye...pour des prunes.
J'ai aussi un cerisier qui fleurit bien mais ne donne pas de cerises malgré qu'il soit censé s'autoféconder.
Et les fèves cette année ont noirci et ont été bouffées par d'autres que nous.
Sinon aujourd'hui concombres et maïs.

Par Ramdam : le 02/08/22 à 10:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci1
ben oui, ça doit dépendre de la région.
Ici grand est, pas une goutte d'eau au potager sauf sur les haricots et le mais, et tout va bien.

Maintenant, je laisse pousser le chénopode en bord de piste parce qu'il ombrage mes courgettes, un peu comme sur la photo de kirikou, j'ai des arbrisseaux qui poussent un peu partout, je les laisse parce que le potager est plein sur et que la météo ne s'arrangera pas dans les années qui viennent, et que les plantes ont un temps à l'ombre dans la journée, selon la position du soleil dans sa course...
C'est un peu ce que tu décris que tu veux faire, Ulika

Par takhan : le 10/08/22 à 10:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
grande nouvelle, mes tomates ont enfin rougit!
j'ai ajouté de la potasse aux pieds à plusieurs jours d'intervalle alors hasard ou pas je sais pas mais en tout cas je devrais pouvoir manger une tomate de mon potager ce soir
par contre toutes les fleurs grillent sur pied.
Mon pied de courgette est grillé aussi (masi c'est de ma faute je l'ai trop effeuillé aussi) et mes potirons font des feuilles, des feuilles, des feuilles mais c'est tout.

Par dilou : le 10/08/22 à 11:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
A propos de paillage, cette année ma fille met sur son potager ... la litière des cochons d'Inde chaque fois qu'elle la change Ca semble très efficace pour garder l'humidité et pour enrichir...

Par Ramdam : le 12/08/22 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
coups de soleil sur les tomates, ici, j'ai sorti es draps qui me servent à protéger les meubles pendant les travaux, tout le monde est à l'ombre jusqu'à dimanche.
Et là, si gros orages avec grêle, faudra courir pour rentrer les plantes d'intérieur

Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval