Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35117 messages

490 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 2201 à 2240, Page : < < | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57

Par Maratre : le 10/06/22 à 14:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci
Peut être qu'un jour un chercheur de trésor va déterrer tout ce monde la

Par dejavu : le 11/06/22 à 10:50:42

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
En attendant les pommes de terre fleurissent, les fraises et les groseilles rougissent, les fèves se développent bien, les petits pois vont pouvoir être récoltés ainsi que des salades et j'ai repiqué les choux palmiers mais les deux plants de courgette sur trois ont du mal avec le temps qui change trop et les plants de concombre hésitent aussi.
Ce week-end on va semer des haricots beurre et il va bientôt falloir penser aux potimarrons.

Par monreve : le 11/06/22 à 12:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Première année de potager dans la nouvelle maison ! Un plaisir quotidien de faire le tour de mon jardin en fouillis.

J'ai fait quasiment tous mes semis et suis assez fière du résultat pour une première. LA grosse déception, ce sont les petits pois... ils étaient magnifiques mais un couple de pigeons a élu domicile à proximité et a quasiment tout mangé si on fait deux poëlées avec la récolte on sera contents...

Par monreve : le 11/06/22 à 12:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Je voulais mettre des photos mais elles s'affichent toutes dans le mauvais sens (horizontal au lieu de vertical) et je ne sais pas comment corriger le problème.

Par UKY : le 11/06/22 à 14:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
monreve Je voulais mettre des photos mais elles s'affichent toutes dans le mauvais sens (horizontal au lieu de vertical) et je ne sais pas comment corriger le problème.
Avec PAINT, pivoter de 90°





Par ninicoton : le 11/06/22 à 20:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Ici, ça pousse tranquillement, vraiment tranquillement, vu que je n'ai pas de serre. Patates bien levée, oignons et échalotes aussi, fraises en cours, framboises aussi. Tout ce qui est concombre et courges, l'endroit n'est pas idéal, j'attends l'année prochaine de les transférer à un endroit plus ensoleillé... Obligée par contre de mettre un filet anti-oiseau pendant longtemps sur les patates, car des merles me sortaient toutes les patates... Il est resté pour l'instant sur les oignons. Après avoir refait les rangs trois fois, je l'ai mis, puis j'ai tenté de le virer, en deux jours, tous les oignons étaient encore les racines à l'air. C'est la première année que ça arrive...

Par Plush : le 13/06/22 à 10:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Ici aussi ça pousse bien ! On a déjà mangé les premiers haricots, courgettes, et pommes de terre nouvelles ce weekend.
Dans la serre j'ai des poivrons qui commencent à mûrir aussi.


Message édité le 13/06/22 à 10:13

Par kefiretlome : le 13/06/22 à 17:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Ils annoncent des températures très élevées dans les jours prochains, les potagers ne vont pas aimer, au dessus de 30°, plus rien ne pousse....

Par Plush : le 14/06/22 à 12:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ça risque de souffrir. J'ai repiqué mes derniers plants ce weekend (betteraves, céleris raves et blettes), je pense qu'ils vont avoir du mal. J'aurais dû le faire plus tôt mais eu le temps...

Mes haricots et courges ont du bol, ils sont en bonne partie à l'ombre, ça va les épargner un peu.

Bon l'avantage c'est qu'on a eu quelques bonnes pluies ces derniers jours, ça a rempli mes cuves, donc j'ai un peu de réserve pour arroser s'il se met à faire sec !

Par Mylie53 : le 15/06/22 à 14:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
oui ça va être dur. on va essayer de pailler au max mais ça va forcément souffrir

On a un gros problème de pucerons sur nos fèves, j'ai acheté des oeufs de coccinelles mais j'ai pas l'impression que ça soit efficace, j'ai bien peur que mes larves de coccinelles ne se soient fait bouffer par des fourmis....

Vous avez une idée de comment je pourrais sauver mes fèves?

Par takhan : le 15/06/22 à 14:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
de mon coté je suis blasée, toutes mes fleurs de tomate sèchent, ou avortent.
Idem les courgettes, j'ai des fleurs en veux tu en voilà, ça pousse a 10 cm et ça avorte...

Par ninicoton : le 15/06/22 à 14:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
On a eu de gros orages ici (manche), ça a rempli les deux récupérateurs d'eau (1300 litres en tout)... Ça devrait aller un moment au vu de mon petit jardin...

Par Mylie53 : le 15/06/22 à 14:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
takhan tu peux essayer de fertiliser les fleurs entre elles à la main peut être ?

Par takhan : le 15/06/22 à 15:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
alors oui pour les courgettes mais les tomates c'est vraiment tout petit je sais pas si j'y arriverai avec mon coton tige.
J'ai mis des potirons aussi, ils sont blindés de fleurs mais là aussi ça avorte.

Puis cette année je crois que j'ai eu la coupe un peu trop franche, j'ai beaucoup aéré mes plans de tomate, peut etre trop... disons qu'une branchette (un peu plus grosse qu'un gourmand) je coupe.
Idem les feuilles des courgettes, j'ai lu qu'il fallait "les pincer".

Par kefiretlome : le 15/06/22 à 15:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Les tomates n'ont pas besoin d'être fertilisées en frottant un coton tige. Les fleurs sont autofertiles, contrairement aux courgettes où il y a fleur mâle et fleur femelle.
Les tomates, il suffit de "vibrer" la tige portant les fleurs pour que ça se fertilise tout seul. Elles n'ont pas besoin d'aide, simplement le vent peut suffire.
Si elles sèchent, le problème est ailleurs. Il fait trop sec, et trop chaud. Au dessus de 30°, la tomate souffre. Il ne faut pas effeuiller les pieds de tomate, surtout en début de saison, elles ont besoin de leurs feuilles pour réguler leur température : quand il fait très chaud, ou que le soleil tape trop fort, les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes pour limiter l'évaporation et garder de la fraîcheur. Elles protègent également les fruits et les fleurs des rayons trop ardents et des "coups de soleil". Enfin, la plante a besoin de son feuillage, qui lui permet de "respirer", si tu lui coupes tout, cela va l'affaiblir.
Tailler ou pas les gourmands ? Eternel débat. Chaque fois qu'on enlève un gourmand (ramification qui se déploie à l'aisselle d'une feuille et crée une nouvelle tige), on blesse le pied de tomate. Donc il ne faut le faire que par temps bien sec, le matin, pour que ça ait le temps de cicatriser avant l'humidité de la nuit. Cette pratique permet de concentrer toute la sève sur la tige principale, et on obtient de plus gros fruits. Si on ne retire pas les gourmands, la production sera plus abondante, mais les fruits seront plus petits.
ça dépend de ce qu'on veut obtenir.
Attention, certaines variétés de tomates sont à port déterminé, et ne se taillent pas.
En fin de saison, par contre, alors que les journées raccourcissent et les nuits deviennes plus fraiches, on peut retirer beaucoup de feuillage pour aider les tomates à mûrir plus vite.

Les courges et courgettes, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Si les fruits avortent, c'est que la fleur femelle (celle qui est au bout du fruit) n'a pas été fertilisée.
Au début, la plante a principalement des fleurs mâles. Puisqu'il n'y a pas encore de fleurs femelles, c'est l'occasion de les cueillir et de faire de délicieux beignets avec
Ensuite vont commencer à venir des fleurs femelles. Et c'est là que les pollinisateurs ont leur boulot à faire (ou le faire soi-même si c'est sous serre ou qu'il y a peut de fréquentation d'insectes).
Mais de la même manière, quand il fait trop chaud, la plante ne fait plus de fleurs, elle se met en "pause" Il faut plusieurs jours à température correcte pour que la machinerie se remette en route.

Par takhan : le 15/06/22 à 16:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Wahou 1000 mercis pour ces explications!!

alors chez moi (a coté de Marseille), autant te dire qu'il fait 35 degrés depuis un vaillant moment), donc il possible qu'elles aient trop chaud oui. Elles sont le matin au soleil et vers 15h le soleil tourne mais malgré tout ça cogne fort.
Je vais les laisser tranquille dorénavant et arrêter de tailler parce que je me rends compte à te lire que mon interprétation de google a été quelque peu erronée... ou partielle

Par Ulika1 : le 15/06/22 à 16:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci1
ah bé oui @takhan cherche pas ,tes tomates sèchent et les fleurs tombent ,ici d'habitude elles sont dans la serre ,là c'est dehors et j'ai mis un voile de protection par desssus ,ça fait de l'ombre.

Par Erzebeth : le 15/06/22 à 16:30:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Idem les feuilles des courgettes, j'ai lu qu'il fallait "les pincer".

Moi les courgettes je les laisse faire leur life et ça marche pas si mal.

En tant que débutante potagère, je fais dans le facile et je privilégie les trucs qui poussent tout seul. je me lancerais dans le compliqué quand je serais à l'aise avec ça déjà!
Donc patates, courges, salades et plantes aromatiques pour le moment... ah oui oui j'ai aussi eu des poireaux et des oignons. Bref je plante, je paille, j'arrose quand j'y pense, et j'attends que ça passe.

Par kefiretlome : le 15/06/22 à 16:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Alors, les courgettes, il vaut mieux ne pas les toucher. Si on les taille, elles peuvent carrément arrêter de produire. On peut retirer les feuilles qui fanent et qui trainent au sol, mais c'est tout (et pareil, par temps sec).

Les courges, il faut les pincer quand on a 3 ou 4 fruits max sur une tige, pour avoir de belles courges, et éviter que la sève aille se perdre loin au bout de la plante à faire de nouveaux fruits, qui n'auront pas le temps de venir à maturité de toute façon. Si elle rampe trop loin, elle va s'épuiser à nourrir son extrémité, et ça ne profite pas aux fruits, tu auras de toutes petites courges.

Par Ecoleartequestre : le 15/06/22 à 17:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais rien touché aux courgettes et ça a toujours très bien marché. En début de saison j'ai remarqué que j'avais toujours d'abord quelques fleurs mâles uniquement, puis assez vite les fleurs femelles et les fruits viennent aussi. Je devrais récolter mes premières courgettes d'ici 2 jours je pense.
Pour les tomates je touche de moins en moins aussi, parce qu'étant au nord de Paris je préfère limiter les blessures qui servent de point d'entrée au mildiou. Hormis l'an dernier catastrophique pour cause de pluies incessantes, j'ai de très belles tomates de taille tout à fait respectable.

Cette année j'ai repiqué des choux kale achetés en plants. Ils sont magnifiques, déjà très gros, je ne sais pas si c'est dû aux conditions méteo particulieres de cette année mais ils semblent déjà bons pour commencer à être récoltés....sauf que je lis partout que normalement on les récolte plutôt en hiver après les premieres gelées. On peut déjà en récolter maintenant? Ça change le goût ? Ou ça pénalise la plante?
J'ai un peu peur que si je n'en profite pas maintenant, une attaque d'altises vienne tout détruire. J'en suis envahie à chaque fois que je tente un semis de roquette, au point que j'ai définitivement abandonné la roquette.

Par PIROU : le 15/06/22 à 21:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
vous avez de la chance de déjà pouvoir récolter

il faut dire que moi, je viens a peine de planter , il n'y a que les oignons que j'avais planté et un semis de salade avant de partir
j'ai mis les choux de bruxelles et des fenouils seulement aujourd'hui en fin d'aprem ...

et la j'arrose , j'arrose et j'arrose ...

Par Camille999 : le 16/06/22 à 04:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
@ecoleartequestre

Si tu as des altises, récoltes rapidement, c'est trop tard pour couvrir, il aurait fallu le faire dès la plantation.
Le kale est assez résistant aux altises.
Mais on peut faire plein de récoltes avec le kale, tu peux commencer maintenant, ça reproduira des feuilles quand même.

Quant au fait de "couper les gourmands est une porte d'entrée au mildiou", je ne suis pas d'accord. Pour éviter le mildiou, la meilleure solution est de pailler / bâcher le sol. J'ai toujours coupé les gourmands (sauf sur les plants à port buissonnant comme kéfir a pris le soin de le préciser), je n'ai jamais eu de mildiou, mais j'ai toujours planté sur bâches tissés. Ces bâches étaient increvables, mais je prenais soin de les exposer au gel chaque hiver , et des 2 côtés, je faisais aussi une rotation : mêmes espacements pour les courgettes et choux... du coup, elles faisaient une année courgettes, une année choux, une année tomates.
Les choux, fallait vraiment que je rajoute un voile dessus dès la plantation, les altises degommaieny tout, et je partait sur du goutte à goutte pour ne surtout pas avoir à lever le voile. Par contre, le kale nattirait pas trop les altises, c'était surtout les brocolis, les pointus, les verts et rouges et les choux fleurs : eux se faisaient dégommer sans voile. Je n'ai pas testé mais y a le chou de daubenton qui semble plus tendre que le kale et très résistant et qui semble pouvoir pouvoir produire plusieurs années de suite !

Par wildwolf : le 17/06/22 à 08:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
341 messages

26 remerciements
Dire merci
Des recherches sur le net m'ont conduites à ce forum (inactif depuis fin 2018)
http://tomodori.com/forum/
Bonne lecture jardinesque!

Par takhan : le 17/06/22 à 11:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
une tomate doit rougir en combien de temps (par temps ensoleillé 6 variété coeur de boeuf) ?
car ça fait 1 mois qu'elle est sur pied et toujours jaune, je vois pas vraiment de rougissement à l'horizon et je voudrais pas que mon pied s'épuise.

Par Camille999 : le 17/06/22 à 12:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Patience pour les tomates, ça va venir, et le pied ne s'epuisera pas ! Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais ici, Oise (60) je n'ai jamais pu avoir mes 1eres avant la fin juin (sous serre, et plantées très tôt avec voiles)

Par takhan : le 17/06/22 à 13:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
je suis dans le 13 et il fait très très chaud (+35) depuis des jours.
Merci

Par dejavu : le 26/07/22 à 10:57:17

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mes plants de tomate poussent bien mais ne font que de rares fleurs qui ne donnent rien... Et j'ai beaucoup de guêpes, peu d'abeilles et moins de papillons que d'habitude ce qui m'inquiète alors que j'ai beaucoup de fleurs justement pour les abeilles et les papillons.
Mais j'ai lu sur un forum que certaines plantes comme la lavande, qui ne sont pas bios, ont été prétraitées avec un produit qui subsiste dans la plante et tue les abeilles. Je me contente vraiment uniquement de graines et plantes bios en plus de celles que je récolte chaque année.

Bon hier pommes de terre, courgettes, concombre, les dernières groseilles et plein de framboises du Japon (délicieuses). J'ai resemé des petits-pois et les haricots beurre grandissent bien.
Fin des salades qui montent en graine maintenant. Choux palmiers superbes ainsi que le chou Ramosa, les betteraves grossissent bien, les carottes aussi, les aubergines aussi. Plein d'herbes aromatiques.

J'ai beaucoup paillé à l'automne avec les restes de foin et c'est vraiment idéal pour avoir moins de mauvaises herbes et arroser moins.

Par takhan : le 26/07/22 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
pfff ici c'est pareil, il fait beaucoup trop chaud, les tomates se sont mis en pause, j'ai un plan qui en est farçi mais elles restent désespérément vertes...

Par dejavu : le 26/07/22 à 11:40:23

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ne désespère pas trop...au moins tu as des tomates ;-)

Par SANNOM : le 27/07/22 à 10:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Ici, ça fait déjà 3 semaines que nous mangeons des tomates (sous serre).

Dehors, une dizaine de melons engloutis encore autant à récolter.

Courgettes, poivrons et aubergines qui poussent, cueillette au fur et à mesure.

5 kg de haricots verts récoltés et engloutis

Bref, ça donne à fond depuis 3 semaines

Par Lsan : le 27/07/22 à 10:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Tu as combien de surface de potager ?

Par vienetta : le 27/07/22 à 19:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Pour ma part je récolte environ 2kg de tomates par jour des courgettes et quelques concombres.
J'avais de superbes haricots en fleurs et j'ai introduit des canards coureurs indiens dans mon potager. Ben faut pas croire tout ce qu'on lit. Ça broute pas mal. Surtout les haricots
Il ont mangé mes dernières salades et attaqué mes choux qui sont magnifiques.
Avant les canards mon potager était une belle réussite cette année

Par dejavu : le 28/07/22 à 17:37:11

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Est-ce que vous avez des framboisiers japonais dans vos potagers? C'est une plante qui résiste bien à la sécheresse, qui est facile à entretenir et multiplier et qui donne des fruits délicieux. J'en ai chaque année un peu plus.

Par takhan : le 29/07/22 à 10:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
dites, vu l'échec de mon potager d'été, je voudrais continuer sur un potager d'automne et d'hiver notamment pour les poireaux et divers cucurbitacées.
Quelqu'un aurait t'il des conseils? a quel moment on le prépare ? enrichir au crottin ou pas? orientation ?

Par dejavu : le 29/07/22 à 10:15:56

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Tu as un tas de crottins qui compostent?
Si oui, il suffit d'y mettre quelques graines de potimarron et roule ma poule...

Les poireaux, je les rate toujours, je ne sais pas pourquoi. Je vais bientôt repiquer ceux que j'avais semés, je m'acharne.

Par takhan : le 29/07/22 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Tu as un tas de crottins qui compostent?
Si oui, il suffit d'y mettre quelques graines de potimarron et roule ma poule...


oui !
je les mets quand les graines? faut que j'arrose quand meme je suppose?

Par Ramdam : le 29/07/22 à 15:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci1
ça fait tard mais t'as rien à perdre

colle tes graines direct dans le crottin, un peu d'arrosage au début, surveille les limaces au départ et ensuite oublie les

Par Nine81 : le 29/07/22 à 15:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
J’ai fais ça 3x depuis le mois de mai et rien de sort j’ai fais avec des graines différentes à chaque fois.
Je suis maudite dans cette maison rien ne veut pousser !

Par kefiretlome : le 29/07/22 à 16:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Elles viennent d'où tes graines Nine81 ?

Par dejavu : le 29/07/22 à 18:09:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pense-bête: je plante un bâton là où j'ai mis une graine, histoire de ne pas reverser une brouette de crottins par-dessus et puis pour voir si ça pousse. Tu vas apercevoir les premières pousses dans une semaine, oui donne-leur un peu d'eau.

Page : < < | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval