Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicoton
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 2041 à 2080, Page : < < | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57

Par didie43 : le 16/06/20 à 14:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
coucou,

j'ai donc acheté une maison, avec un grand jardin, je suis en plein travaux ! si on peut y vivre en décembre ça sera déjà bien !!

mais je n'ai pas pu m'en empêcher, et j'ai planté quelques trucs :
des salades, 3 courgettes, 3 courges butternut, et un potimarron.

c'est trop tard pour tout le reste ?
poireaux, haricots, rates ?

Par ninicoton : le 16/06/20 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Poireaux c'est le moment, pour le reste, je ne sais pas...

Par oumicalin : le 18/06/20 à 19:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ah ben moi je vais les récolter là les poireaux et on a commencé à récolter les oignons et les ptits pois

Par phil50 : le 18/06/20 à 20:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
poireaux tu peux, haricots : sans soucis (éviter les variétés à rames qui mettent des plombes à pousser par contre en cette saison ).
Les rattes, c'est tard ... mais ça se jour, si tu récoltes en primeur

Par Camille999 : le 19/06/20 à 00:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Là c'est le bon moment pour :
- poireaux
- celeri rave
- choux (dont choux fleurs et romanesco par exemple, mais aussi les milan, bruxelles etc)
- tomates et aubergines (ici, celles plantées plus tard en champ rejoignent souvent les séries plantées plus tôt : moins de stress...)
- semer des carottes

Je dois encore oublier des trucs 😅
-

Par Plush : le 19/06/20 à 07:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Je viens de finir de repiquer mes betteraves et blettes (trop tard pour semer, mais si tu trouves des plants c'est parfait). En jardinerie on trouve encore tous les plants de tomates.

Et j'ai planté mes dernières patates nouvelles le weekend dernier aussi je connais quelqu'un qui en plantait jusqu'à fin août pour récolter jusqu'à l'automne, apparemment ça fonctionnait !

Par phil50 : le 19/06/20 à 09:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin tomates, heu ... faut trouver des variétés très très précoces quand même, sinon elles vont geler avant de produire :/

Des tomates cerises par contre, ça peut se jouer Si tu peux trouver des variétés très très petites genre "red Robin", ça le fera large
Mais une tomate, une vraie, ... même en achetant un vrai plant, faudra au moins 3 mois pour avoir un fruit mûr. Alors rendu au 20 juin ->20 septembre, comment dire

Par didie43 : le 19/06/20 à 09:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
super, merci !!
Hier soir j'ai planté ce que j'avais semé en godet (betteraves et courgettes rondes), je ne suis pas sûre que ça marche, mes plants étaient vraiment pas très développés, resté trop longtemps en godets.

j'ai pas bêché une grande partie de mon jardin (que c'est dur quand la terre n'a jamais été travaillée !! ), mais je vais bien trouvé de la place pour quelques poireaux, choux fleurs, aubergines, poivrons et quelques plants de tomates.
faut juste que je trouve le temps d'aller en pépinière !!



Par Plush : le 19/06/20 à 09:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
phil50 Dans une jardinerie où je suis passée ce weekend, ils avaient rempoté des plants de tomates dans des grands bacs, elles étaient bien avancées ! (sous serre en plus)
Et elles commençaient à avoir des fruits, comme les miennes qui sont en terre depuis 1 mois.

Par Plush : le 19/06/20 à 10:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
"que c'est dur quand la terre n'a jamais été travaillée"
A l'automne, tu couvres ton sol avec du compost, de la paille, des feuilles, n'importe quel truc végétal (ou pas, certains mettent même du carton), une bonne épaisseur, et tu verras au printemps prochain ça sera bien plus facile à travailler

Par ninicoton : le 19/06/20 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
J'ai tenté l'année dernière le carton, avec de la terre dessus, c'est pas mal, ça se désagrège lentement, et ça limite un peu les mauvaises herbes... Mon voisin met des algues, c'est ce que je vais faire pour enrichir la terre à l'automne... La terre est "facile" chez moi, la première année, on a bêché (enfin Monsieur), car 'était de la pelouse, cette année, j'ai pris la grelinette...

Par Plush : le 19/06/20 à 13:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Oui rien que pour limiter les mauvaises herbes, ça vaut le coup de couvrir.
Ici je mets de la toile de paillage, et au printemps je découvre au fur et à mesure des besoins, et la terre est prête à planter dessous !

Par sarah.bl : le 19/06/20 à 15:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Cette année j'ai mis du BRF en paillage et c'est vraiment le top (avant c'était vieux foin et tontes de pelouse).
Plus facile pour désherber, absence de moisissure grise de fraises, et il parrait que c'est mieux en terme d'equilibre C et N. En tout cas les fraises ça leur plaît !!

Par oumicalin : le 30/06/20 à 08:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Ici récolte et tressage des oignons


O. Mange nos premières tomates et concombres noa tous les jours

Par vienetta : le 30/06/20 à 14:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Chez moi, l'ail a commencé à pourrir avant de sécher. Du coup j'ai tout récolté. Impossible de tresser. Je vais tout éplucher et congeler sinon je vais tout perdre

Par sarah.bl : le 07/07/20 à 23:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ici attaque de mildiou +++ sur les tomates !!

Il a tellement flotté aussi et il ne fat pas très chaud donc ça y est... Je vais essayer de sauver ce qui peut mais bon, ça me paraît mal parti.

Par ninicoton : le 22/08/20 à 21:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Coucou à tous... Ça va votre potager ? Ici, c'est mitigé... Tomates, plein air, très bien. Petits pois, j'ai passé pas mal de temps à les attacher (ils ne le faisaient pas d'eux même et vent +++), pour récolter pas plus que ça, et ça a fini bourré de mildiou. Courges, ça pousse pas mal, une courgette a souffert, les taupes me retournent le terrain... Carottes, ça va. Poireaux, ça reste petit. Pommes de terre, récolte hyper décevante. Je sais que je n'ai pas arrosé plus que ça, mes voisins arrosent tous les jours (nappe), mon beau frère n'arrose jamais, bref, je ne sais pas trop quoi faire. À l'automne, je vais faire comme un autre voisin : compost et algues... Si vous avez des conseils, je suis preneuse...

Par dejavu : le 22/08/20 à 21:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
En ce moment des haricots beurre en pagaille et les patissons fleurissent mais ne se développent pas. Quant aux potimarrons je pense qu'ils pousse de 50 cm par jour...
beaucoup de choux frisés/rouges/verts/chinois...
Toutes les salades montent en graine avant de grossir.
Dans la serre des aubergines et des poivrons.
Dehors le maïs pousse vraiment bien cette année.

Par ninicoton : le 22/08/20 à 21:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qui est plus 'rentable' à faire, haricots ou petits pois ?

Par phil50 : le 22/08/20 à 22:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Haricots.
Les petits pois c'est galère à faire tenir debout, à récolter, à écosser ... ^^ Ceci dit : ça germe + facilement.
Ou alors il faut les faire à rames, pour que ce soit remontant et plus simple à récolter

Par ninicoton : le 22/08/20 à 22:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Bon, oui, pour les faire tenir, c'est dur (j'avais fait des tipis de bambous, effet moyen, obligée de les attacher... Je tenterai haricots alors. Clairement, on a de quoi faire deux repas à 4, pour plus de 30 pieds...

Par dejavu : le 23/08/20 à 09:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Haricots! sans hésiter....Les petits pois c'est pour le sport. Ou bien des mange-tout, ils grimpent vite et produisent bien.

Par Plush : le 23/08/20 à 17:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Ici, les courges n'ont rien fait cette année (je dois avoir 2 butternut et 3 potimarrons minuscules.. alors que j'ai mis au-moins 10 plants de diverses variétés).
Les tomates ça donne bien en ce moment, je suis envahie de tomates cerises.
Courgettes j'en ai eu pas mal en début de saison, et depuis fin juillet ca a bien ralenti.
Les betteraves sont au taquet par contre (j'ai ramassé la première : 700g la bestiole ), idem pour les blettes et les carottes, ça va bien.

J'arrose assez peu aussi, alors forcément il y a des trucs qui supportent.. d'autres moins. Les betteraves ont les "fausses oyas" par contre, ça a l'air de leur plaire.

Par Plush : le 23/08/20 à 17:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Le monstre en plus c'était sensé être une petite variété.. 5 à 7 cm de diamètre, qu'ils disaient

Spoiler



Par Kat... : le 24/08/20 à 09:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Joli plush !

Moi mitigé aussi cette année.

J’ai enfin pu manger mes premières tomates hier, je désespérais de les voir rougir un jour... j’ai aussi récolté 1,5 kg de patate (j’avais testé la plantation en sac), j’ai un peu de haricots. Mes plants de courgettes tout comme les salades n’ont pas résisté à l’invasion de limaces au repiquage à l’extérieur. Seuls 2 ont survécus, ils ont bien donné au départ mais la c’est comme si elles poussaient au ralenti.
J’ai pas réussi à manger une seule salade... la seule qui a survecu au limace est montée d’un coup avant que je n’ai eu le temps de faire quoi que ce soit !
Échec complet pour l’artichaut, les petits pois et les pois gourmands...

Par pakret : le 24/08/20 à 10:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Je trouve que c’est la grosse galère cette année....
Cause déménagement j’ai seulement 10m2 cultivés.

En début de saison j’ai eu énormément de limaces, mais vraiment énormément! Il y en avait plein le jardin, plein la terrasse, plein ma parcelles (je les enlevais tous les soirs et parfois j’en enlevais 200) bref elles m’ont bouffé bcp bcp bcp de plants et n’ont pas aidé ceux qui n’ont pas crevé à vite se développer...
On a quand même eu une récolte intéressante de radis, petits pois, oignons et épinards.

Ensuite il a fait chaud à un point que ça m’a brûlé bcp de feuilles ! Donc j’ai peu de fruits sur mes courges (un ou deux par plant ), mon maïs et mes tournesols et mes tomates ont bien marché même si on a connu mieux... courgettes c’est la cata! Et j’ai des blettes magnifiques

Par takhan : le 24/08/20 à 10:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Moi aussi cette année j'ai merdé en plein.
Je m'y suis prise trop tard et il a fait très chaud tout de suite et les minis plans n'ont pas résisté. J'ai pas su équilibrer entre l'eau et le soleil. Du coup certains ont brulé tout en ayant la terre humide. Va comprendre... Puis les lapins sauvages ont fini le travail... Potager ravagé.
Bref, l'année prochaine je recommence mais en jardinière pas en pleine terre.

Par vienetta : le 24/08/20 à 14:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
De mon côté on a été en crise sècheresse relativement tôt dans la saison avec un arreté préfecroral interdisant d'arroser les potagers. J'ai perdu mes concombres, des pieds de courgette et tout mon jardin a souffert.

Par contre mes alliacées ont eu trop d'eau au printemps et ont pourri.

J'ai quand même récolté 90kg de pommes de terre. Par contre une fois ramassées elles ont pris un coup de soleil. J'ai du en éplucher et cuisiner environ la moitié. Je ne peux plus les voir en peinture. 🥔🥔
Les tournesols, les maïs et les blettes ont bien donné. Les choux ont été envahis par les altises et ressemblent à de la dentelle. Les tomates commencent à rougir.
Pour cet automne, j'ai semé de la mâche, des épinards, des carottes et des radis noirs. À suivre.

Par vienetta : le 24/08/20 à 15:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Une récolte de blettes au printemps. Il y en a eu 3 comme ça et il y en aura d'autres à l'automne


Par lilibal : le 25/08/20 à 17:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Ici on a failli avoir au moins 10 grosses courges !!
Failli si poulinou n avait pas tout croquer... Erreur de débutant sans doutes 😭 elles étaient sur le tas de fumier il a attendu qu elles soient bien grosses et il a jouer avec et en a manger certaines... Dégoutés 😅
Sinon pour une première on est très content ! Des tomates et courgettes en pagaille, oignons et échalotes aussi ! Une réussite pour les pdt. Il n y a que les radis qu on a pas trop réussi et les pastèques.

Par kefiretlome : le 25/08/20 à 20:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Chez moi, c'est très mitigé aussi...
J'ai un petit potager, cette année, j'ai installé des "carrés" rectangulaires (ce sont des rehausses de palettes, de 1m20 x 1m), j'en ai 8, l'an prochain, j'ai la place d'en mettre 1 ou 2 de plus.
Le terrain n'est pas terrible, c'est sur le coteau, au fond du pré, entouré de prés et de champs (maïs). Le sol, c'est de la molasse, la roche est toute proche. Il y a du vent, et zéro ombre.
J'avais préparé les carrés avec de la terre du jardin, mélangée à du terreau et du fumier de cheval de 6 mois.
Je suis littéralement ENVAHIE de sauterelles et de criquets, qui me ravagent pas mal de trucs...
J'ai fais la plupart de mes semis, mais ce qui a été trop dévoré, j'ai racheté des plants tous prêts, en essayant d'éviter les F1, parce que j'essaie quand même de garder des graines pour l'année d'après.
J'ai tenté plusieurs cucurbitacées : courges jaunes, grises d'Alger, longues vertes. Pâtissons, butternuts, spaghettis, courge musquée, courge du Berry, potimarron, et "trombettes" (un genre de courge longue de Nice)
J'ai fait plusieurs sortes de tomates, plutôt de petites taille : Wendy, précoce de Quimper, Budanovska, Gregory altaï, Anna russe, Ida Gold, Miel du mexique, cerise noire, et steak.
Des aubergines, violettes, et blanches
Des petits pois, des haricots verts (les 2 en nains)
Des salades : laitues grenobloises, batavia, feuille de chêne, roquette
Des blettes
des radis et des carottes.
Des pommes de terre sur herbe.
Des aromatiques : thym, ciboulette, basilic, coriandre, persil, romarin

J'ai attendu les saints de glace pour installer mes plants (réalisés dans des mini serres à la maison).
Cette année, c'est quand même bizarre, tout a poussé très lentement.

Les courges sont directement dans le tas de fumier. Les courgettes sont installées devant chaque carré (ça prend trop d'ampleur pour être mis dans les carrés)
J'ai déjà récolté quelques courgettes (6 ou 7, depuis une quinzaine de jours), et des petites tomates, depuis une dizaine de jours.
2 aubergines blanches.
Une douzaine de grenobloises (les autres n'ont pas pris, sans doute trop chaud, de toute façon, mes semis de salade ont tous ratés, il a fallu que je mette des plants du commerce)
On a mangé une poignée de petits pois, et pareil de haricots verts (mon mari s'est moqué de moi, vu le rendement.. Bon, après, il n'y avait que 2 rangs de chaque, soit 2 mètres de chaque ^^ )
Les 6 pommes de terre germées trouvées dans la grange et posées sur l'herbe raclées et recouvertes de terre m'ont donné un gros bol de mini pommes de terre primeurs, toutes tendres, que nous avons mangé avec les petits pois.
Les radis ont bien donné, sur 3 semis espacés de 15 jours. la dernière fournée était piquante, pas assez d'eau, je n'en ai pas remis ensuite.
les carottes : rien n'est sorti.
Les 3 pieds de blettes : ils ont pas mal de feuilles, mais les côtes ne poussent pas, elles sont très courtes... Je ne sais pas s'il y a une astuce pour les avoir plus longues.
Les tomates ont été pas mal ravagées par les sauterelles, les plus costaudes ont survécu : je ne goûterai pas les cerises noires, ni les miels du mexique, ni les Gregory Altaï. Nous mangeons actuellement des Budanovska et des Quimper, les premières wendy et Ida gold sont en train de mûrir. Les autres sont encore vertes. Les steak sont les seules qui soient de grosse taille (mais plants du commerce, contrairement aux autres)
Les tomates, je ne les arrose pas, ou quasi pas : bien arrosées à la mise en place, et ensuite, terminé. Elles ont un arrosage tous les quinze jours seulement, quand j'apporte un peu de nutriments/engrais maison. Ce sont des graines que j'ai achetées au potager de Santé, le gars qui cultive sans eau, en Lozère. Et effectivement, elles ne montrent pas de signes de soif, sauf qu'elles poussent lentement.
Par contre, j'arrose les courges/courgettes.
J'ai une courge du Berry en formation (enfin, sauf si ça s'est hybridé...et là, on verra bien comment elle est quand elle sera bonne à manger)
J'avais 2 courges muscades qui étaient formées, et 3 ou 4 pâtissons : tous bouffés....saletés de bestioles...
1 potimarron et 3 butternuts arriveront peut-être à se développer suffisamment sans se faire croquer, je croise les doigts, pour l'instant, ils sont jolis.


Par Nathalie1245 : le 28/01/21 à 12:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
1 messages
Dire merci
[nouvelle inscription, sur un forum de poneys, juste pour balancer un lien de jardinage ? Ben voyons....]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par didie43 : le 01/04/21 à 16:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou,

je remonte le post, vous avez commencé vos semis ?

en serre ? sous chassis ? en intérieur ?
quelles variétés ?

Par dejavu : le 01/04/21 à 16:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Oui, en intérieur : tomates, concombres, poivrons, tournesols, curcuma.

Dehors j'ai semé quelques fleurs et suis en train de bêcher et mettre du compost.
Ah oui, j'ai déjà semé dehors fèves et mange-tout et bientôt ce sera le tour des épinards.

Par Plush : le 01/04/21 à 20:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Dehors j'ai déjà mis pommes de terre et carottes (sous voile). Sous serre pommes de terre et radis.

Par kefiretlome : le 01/04/21 à 20:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
J'ai fait mes semis de tomates et aubergines le weekend dernier. Et des salades.

Par vienetta : le 01/04/21 à 21:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
j'ai bien avancé mes semis.

en pleine terre: carotte, radis, épinards, navets, pois, pois gourmands, fèves, ail, oignon

en caissette: betteraves, salades, poireaux, choux, fleurs, blettes (sous tunnel)

en intérieur,comprendre dans la chambre au grand malheur de Mr: tomates

de tête, il me reste maïs, tournesol, cucurbitacées

Par vienetta : le 02/04/21 à 16:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci


Mes tomates sont bien réussies. Je devrais presque les repiquer mais avec le froid qui arrive... ce sera plus difficile de les rentrer

Par Ulika1 : le 02/04/21 à 21:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ici j'ai pomme de terre ,ail ,oignons ,petit pois ,mais ,en terre ,semis depuis 1 mois ,aubergine poivron ,3 semaines courgettes ,melon ,concombre ,salades
carottes ,betteraves ,fenouil et haricot ,direct en pleine terre d'ici la fin de la vague de froid

Par ninicoton : le 28/05/21 à 21:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Coucou, question pour les nuls... J'ai des patates qui poussent 'pas à leur place', dont une qui est à ras mes oignons... Est ce que je peux 'déplacer' ce plant ?

Page : < < | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval