Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 1841 à 1880, Page : < < | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 > >

Par Phèdre : le 24/03/20 à 22:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Magnifique !
La chance !

Je ne suis pas bonne jardinière donc je ne peux pas’t’aider, mais ici il y a des experts

Par vienetta : le 25/03/20 à 08:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Si je lui prends des plants maintenant, puis je les mettre en pleine terre dehors immédiatement 

Il est courant d'entendre d'éviter de planter en pleine terre avant les saints de glace soit autour du 15 mai.

En fait ça dépend de ton climat. Avec un climat océaniques les gelées à cette époque doivent être rares donc peu de risques. Essaies de voir avec des anciens du coin ou la pépiniériste.


Par Plush : le 25/03/20 à 08:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
"fraisiers-rhubarbe-poireau-echalotte-artichauts et épinards"

Fraisiers, rhubarbe : tu peux planter maintenant sans souci, car ce sont des plantes qui peuvent passer l'hiver dehors.

Poireaux (je suppose que ce sont des poireaux d'été), il me semble que ça se met un peu plus tard.

Epinards (dépend de quelle sorte d'épinards) et artichauts je ne sais pas

Tu peux sûrement demander à l'horticulteur qui les vend, il saura te conseiller en fonction des variétés qu'il a !

Par ninicoton : le 25/03/20 à 08:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Échalote, pas de soucis, les miennes sont déjà en pleine terre, les fraisiers sont de l'année dernière (mais je les avais installé à cette période--Normandie)...

Par casimir : le 02/04/20 à 12:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi l'ail j'arrive pas a avoir de gousse ca pousse bien ca fait un très joli feuillage qui sens bon l'ail mais même quand les feuilles ont sécher il y a une mini gousse ..

si je laisse en terre ca repars tout seul mais j'ai toujours pas de gousse c est quoi le secret

Par takhan : le 02/04/20 à 12:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
ici confinement oblige et cheval au repos suite suros j'ai entrepris de refaire mon potager.
Le pauvre il était tout mal fichu après 8 mois de friche.
Du coup hier j'ai sorti binette, rateau et pioche et j'ai tout refais.
Je laisse poser un peu et réchauffer la terre fraichement retournée et je planterai ce Week end. De toute façon ici, il ne gèle plus depuis longtemps.
Cette année je pense que je vais me cantonner a tomates / courgettes et melon. L'année dernière j'avais fais que des erreurs de débutante et surtout j'en avais beaucoup trop mis et trop rapproché. Cette année je me fais pas avoir : peu mais bien

Par vienetta : le 02/04/20 à 13:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
J'ai fait la plus grosse partie de mes semis. Les tomates il y a 15 jours et le reste sauf les cucurbitacées hier. Mes tomates font quelques cm, sont choyées et passent la journées dehors et la nuit dans la maison. Il gèle encore toutes les nuits

Par Phèdre : le 02/04/20 à 14:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Idem pour les tomates !

Ça y est j’ai tout commandé chez Kokopelli il y a 10 jours mais j’attends toujours.

Pour l’instant les seules tomates reçues se sont des tomates tigrées issues de la permaculture (un vendeur allemand sur Amazon).

Sauf que ça fait presque 10 jours que j’ai semé, c’est à l’intérieur sous ma fenêtre (expo plein Sud), ben je ne vois rien qui pousse

Par vienetta : le 02/04/20 à 15:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
En fonction des variétés c'est long. Il faut que que le terreau soit toujours humide et patienter.
Je les ai plantées il y a plus d'une semaine et certaines commencent à peine à pointer le bout de leurs cotylédons

Par vienetta : le 02/04/20 à 15:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci

Par Phèdre : le 02/04/20 à 15:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Le terrain terminé (j’ai un autre carré derrière lui aussi terminé, pour les aromates et tomates encore). Ça fait environ 18m de long, le fumier a été mis en novembre (+bêché), j’ai désherbé à la main et remis un coup de bêche. C’était physique !



Je sais que ça va à l’encontre de la permaculture, pour le coin du potager mais c’est le terrain de mon père et il fait comme ses ancêtres du coup j’ai appris pareil...
Par contre j’installe des Oyas faits maison, ça oui!

Pour la permaculture je m’y lancerais bien un jour, mais en suivant un atelier pour ne pas faire d’erreur

Chez Kokopelli j’ai commandé 2 sortes de radis, 2 sortes de courgettes, encore des tomates (coeur de bœuf et noires de Crimée), de laitue. Sinon on a encore des semis d’haricots et de feuille de chêne.
Tout au fond en été je fais un gros coin avec plein de fleurs (commandé aussi plusieurs sortes de Cosmos et bleuets) , la lavande est déjà présente. Ça fait pas mal d’insectes du coup
Sinon autour du potager, c’est en friche, on a des buissons qu’on ne coupe pas, on a plein d’oiseaux qui viennent s’y nourrir. Des fleurs sauvages y poussent, attirant de nombreux insectes , abeilles, bourdons....

Une partie des semis dont je ne suis pas sure de la germination....



Par Phèdre : le 02/04/20 à 15:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
vienetta nos messages se sont croisés

Waaah je suis jalouse On les voit bien, chouette !

Par Phèdre : le 02/04/20 à 15:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Mon père n’est pas convaincu du paillage, aussi voudraisje tester une petite surface pour lui montrer.
Là ça va être compliqué pour récupérer de la paille. Il me reste des copeaux de bois rouges (pour ailleurs). Je peux essayer ?

Par monreve : le 02/04/20 à 15:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Ici aussi, ça pousse. Les premiers jours c'était fou, on les voyait se développer de jour en jour. Depuis qu'il fait plus froid, la pousse stagne.



Je ne sais pas ce que je dois faire, à ce stade. Continuer d'arroser régulièrement ou pas ? Repiquer les pieds de courgettes dans des godets plus grands ?

Par Plush : le 02/04/20 à 16:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
phedre Il est très bien ton coin potager, ta terre a l'air super jolie !

Pour les semis, des fois c'est plus long, moi dans la même barquette, avec le même sachet de graines, toutes plantées en même temps, certaines sortent 10j après les autres patiente encore un peu... et sinon retente un semis. Tu es sûre de tes graines ? Elles ne sont pas vieilles ? Terreau tjs tenu humide ? (je me fais une bouteille avec un bouchon percé pour faire une douchette à semis, c'est pas mal pour humidifier sans innonder).

Tu peux nous en dire plus sur tes Oyas maison ? Ca m'intéresse

Pour le paillage : Oui, n'importe quel couvre sol fait l'affaire j'utilise pas mal l'herbe de tonte moi, c'est plus fin que la paille, je trouve que ça couvre mieux.

monreve J'attendrai encore un peu pour repiquer, qu'il y ait au moins 2 vraies feuilles sur les courgettes (pareil sur les tomates). En attendant, bien garder la terre humide oui.


Voilà les miens :


Dans ce qui est déjà visible : tomates à gauche (les vraies feuilles commencent à paraître), basilic devant, et dans le bac vert en haut à droite : courgettes et maïs à pop corn.

Le reste (pas encore sorti car semé plus tard) : encore des courgettes et pop corn, les courges, betteraves, persil...

Par Phèdre : le 02/04/20 à 16:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci de tes encouragements plush ! C’est un beau compliment pour la qualité de la terre, il y a 15 ans rien ne poussait. Ça fait plus de dix ans qu’on fait venir du fumier en masse et ça pousse bien maintenant. C’est juste que je vois peu de lombrics cette année Par contre, comme dhab les larves d’hannetons qui mangent les racines des salades !

Tu es sûre de tes graines ? Elles ne sont pas vieilles ? Terreau tjs tenu humide ? (je me fais une bouteille avec un bouchon percé pour faire une douchette à semis, c'est pas mal pour humidifier sans innonder).

Alors ça a vite séché la semaine dernière, c’est vrai, mais maintenant j’humidifie tous les jours. Tu penses que ça peut repartir
Les graines ont été reçues la semaine dernière et les retours des clients sont positifs, donc c’est sûrement moi qui ait fait une erreur quelque part
Bonne idée pour le bouchon ! Je vais faire ça !

Tu peux nous en dire plus sur tes Oyas maison ? Ca m'intéresse
Ça m’avait été conseillé par kefir il y a deux ans, et je suis allée sur YouTube pour en faire à moindre frais ! Tu prends 2 pots en terre cuite de la même taille (tout simples, ceux qui coutent 2-3€...), tu bouches un trou sur les deux avec du silicone (vérifie l’étanchéité). Ensuite tu les assembles bord contre bord, toujours avec du silicone. Tu laisses sécher, tu vérifies l’étanchéité en remplissant ton gros pot ainsi formé. Ensuite, zou, tu l’enterres bien profondément de façon à ce que juste l’extrémité en ressorte. Tu le remplis, et tu rebouches le trou du dessus avec un caillou, pour éviter que les insectes tombent dedans les plantes sont arrosées par capillarité, disons que je m’en sers comme « anti-seche » pour l’été, car vu les températures au mois d’Aout, il faut quand même arroser les plants. Mais ça maintient bien l’humidité les courgettes apprécient ! sous 35 degrés par contre, le pot est complètement vide deux jours après ! L’idéal c’est d’en enterrer un gros, plusieurs litres, c’est plus facile à maintenir rempli bien sûr

Pour le paillage : Oui, n'importe quel couvre sol fait l'affaire j'utilise pas mal l'herbe de tonte moi, c'est plus fin que la paille, je trouve que ça couvre mieux. waouw, merci de l’astuce ! Je vais en avoir plein en plus quand je vais tondre !
Mais ça s’envole pas quand il y a du vent ?!

Par Phèdre : le 02/04/20 à 16:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ils sont chouettes vos semis

Par vienetta : le 02/04/20 à 16:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Pour le paillage, si c'est juste en couvre sol, même des cailloux font l'affaire. Si c'est aussi pour aggrader ton sol, il vaut mieux mettre une matière carbonnée avec un rapport carbone/azote proche de 25

Par Phèdre : le 02/04/20 à 17:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Oula, je vais étudier ça un peu compliquée ton affaire de carbone et azote
Merci !

Par vienetta : le 02/04/20 à 17:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
quelques vidéos



tu peux aussi regarder les vidéos de la chaine permaculture, agroécologie etc... Je n'ai pas retrouvé une vidéo en particulier mais c'est sur qu'il l'aborde.

après si tu es un peu plus péchue en agronomie ou sciences, tu peux regarder les vidéos ver de terre production mais là clairement faut s'accrocher.

Par Phèdre : le 02/04/20 à 18:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Je regarde déjà un site 🤣 assez compliqué !
Dans mon futur jardin, car là on n’a pas de compost cette année ...

Par vienetta : le 02/04/20 à 18:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
le lien n'est pas passé donc forcément, ça ne veut plus rien dire...



bon toujours pas alors je mets le lien comme ça

Lien


Message édité le 02/04/20 à 18:50

Par Plush : le 03/04/20 à 08:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Super pour les Oyas ! Et ça fonctionne bien, l'eau s'écoule bien ?

J'avais acheté des systèmes comme ça, un peu le même principe avec un embout en terre planté dans le sol, qu'on remplit avec de l'eau (avec une bouteille au dessus), mais au final l'eau ne sortait jamais comme si l'embout n'était pas poreux... dommage car sur le principe c'était top !

Tes oyas, tu en mets 1 à côté de chaque plant ? Il en faut un paquet

Par Plush : le 03/04/20 à 08:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Non l'herbe de tonte ne s'envole pas, enfin pas chez moi en tous cas !
Quand tu la mets "fraîche" elle est assez lourde, et ensuite elle sèche petit à petit en se tassant, donc c'est moins volatile que de la paille par exemple, que tu mettrais déjà sèche.

Par contre, attention à l'herbe de tonte, qui fermente ! Il ne faut pas en mettre trop épais d'un coup, et bien l'étaler/aérer, sinon le dessous va fermenter et peut brûler tes plants (ça chauffe vraiment, j'ai déjà fait le test en "ouvrant" un tas d'herbe que j'avais fait, c'est impressionnant).

Par dejavu : le 03/04/20 à 10:02:08

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13611 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour pailler j'utilise les restes de foin que les chevaux ont fait tomber ou pietiné et puis des vieux cartons.

Par vienetta : le 03/04/20 à 16:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
j'ai retrouvé la vidéo que je cherchais

Par monreve : le 03/04/20 à 18:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
HELP !

Mes semis de courgettes sont comme "flétris" après une journée au soleil dans ma mini-serre.
Je pulvérise de l'eau 2 fois par jour, ce n'est pas assez ? Ils ont soif ou c'est autre chose ? Certains semis de tomates font un peu la gueule aussi


Par vienetta : le 03/04/20 à 21:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Ils n'auraient pas pris un coup de chaud? Il peut faire très chaud dans une serre en plein soleil. L'été les cucurbitacées en général font " la gueule" et se redressent dès qu'il fait plus frais. Si ce n'est pas ça, je ne sais pas

Par Ecoleartequestre : le 04/04/20 à 14:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Help aussi !

Mes semis de pois sont systématiquement mangés avant même la levée. Je sais qu'il y a des pigeons sans le jardin donc j'ai protégé les semis par un tunnel en filet à oiseau sur des arceaux. Mais je continue à retrouver un petit trou d'environ 5 cm dans la terre, à l'endroit de chaque graine. C'est super précis on dirait que le voleur a un radar à graines enfouies. Qui vient les manger de cette manière ? Les pigeons ne peuvent pas y accéder c'est sûr.
Encore un coup des campagnols?

Et sinon, j'ai un souci aussi avec les semis de carottes. Ça fait plusieurs années qu'elles ne lèvent plus, alors que j'ai eu de très bonnes récoltes dans le passé . J'ai pensé à une fonte des semis pour cause de trop de fumure mais là cette année je n'ai pas amendé et ça n'a toujours pas l'air de lever. Problème de fourmis? Je n'en vois pas pourtant..

Par Plush : le 04/04/20 à 17:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Pour la courgette de monreve je vote pour le coup de chaud.. dans ma véranda je protège du soleil direct.

Pour les carottes aucune idée, ça ne fait que la 2eme année que j'en mets et elles ont bien levé (sous voile, car semé tôt). Tes graines sont bonnes ?

Par Ecoleartequestre : le 04/04/20 à 19:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ben oui paquet neuf, plusieurs variétés essayées déjà l'année dernière, sans succès.

Par ninicoton : le 04/04/20 à 19:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre aucune idée pour les petits pois, je viens juste aujourd'hui de les mettre en terre...

Pour les carottes, l'année dernière, je les avais semées fin mars, trop tôt, ça n'a pas levé du tout, j'ai ressayé un mois plus tard, et là c'était ok. Par contre, je les mets sous voile anti-mouche de la carotte, donc aucun oiseau ne peut y accéder...

J'ai mis aujourd'hui une petite trentaine de pommes de terre, il m'en restera 25 (j'attends, celles-ci seront pour après nos vacances estivales).

Par Plush : le 07/04/20 à 15:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Ici j'ai semé les carottes assez tôt, mais sous voile, et c'est bien sorti Mais comme c'est que la 2ème année que j'en mets, je ne saurais pas trop donner de conseils là dessus...

Ici opération rempotage des tomates, courgettes, maïs ! Ca commence à prendre forme



J'ai aussi tondu ce matin, et mis toute l'herbe en paillage sur les patates, et aux pieds des fraisiers et framboisiers.

Par Plush : le 07/04/20 à 15:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Et j'ai acheté un pot en terre pour tester le système Oyas ! (j'ai lu que c'était plus pratique de ne pas les coller par 2, pour le remplissage, et c'est encore plus simple)

Lien

J'en ai trouvé en allant faire mes courses (2€ le pot de 23 cm ), mais j'avais un doute sur la porosité, donc j'en ai pris qu'un. Test fait et il diffuse bien, donc aux prochaines courses je fais le plein ! Faut que je calcule combien il m'en faut... phedre tu en prévois combien ? Je pensais à 1 pour 2 plants, sur le blog dont j'ai mis le lien, ils disent que 1 pot diffuse sur l'équivalent de son diamètre tout autour (donc un pot de 23 cm devrait diffuser en tout sur 69 cm de large..)

Par biquette : le 16/04/20 à 14:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai besoin de conseil suffisant planter des fraisiers.
En sachant que je suis dans l'Est en lorraine, possible de planter des fraisiers avant les saint de glaces ?
Je me posela question car j'ai des vieux plants de fraisiers qui sortent dans mon jardin donc je me dit qu'on doit pouvoir en planter des nouveaux, non ?

Par Plush : le 16/04/20 à 15:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui oui les fraisiers ça peut rester en place toute l'année, donc plante les quand tu veux !
Je protège les miens en début de saison (là ils sont sous un petit tunnel plastique), mais c'est juste pour leur faire un peu d'avance sinon ils ne craignent rien !

Par biquette : le 16/04/20 à 16:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
Plush : merci

Par lilibal : le 16/04/20 à 17:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Coucou les filles,
Cette année on a décidé de planter quelques petites choses pour commencer. Ce post me fait rêver
On a presque pas de surfaces et tout a commencé par des .. kits pour enfant en promo chez "Action".
En fait c'était des semis de tomate, de courgette, de persil ..
Etrangement les tomates ont grandi et on les a rempoté dans des pots individuels .. ON en a 44
Nos courgettes sont pas mortes non plus, mais on a tenté d'en mettre un partie en terre, les escargots étaient ravis ..
Et là je vais chercher des pastèques à confiture .
Bref vous l'aurez compris on est pas hyper doués et on s'interroge pour la suite de notre projet, où planter nos tomates ?
Comment faire pour que les escargots ne nous mangent pas nos plantations ?
Nos tomates poussent mais a force d'petre en interieur, j'ai peur qu'elles meurent et dehors on a peur qu'elles crament .. Vaste dilemme !

Pour planter après on aura trois solutions :
- notre jardin qui est petit, très ensoleillé, mais on y est tous les jours
- le champs des chevaux, mais il faudra proteger, la terre n'est pas encore travaillée, et on peut arroser qu'une fois par jour
- un terrain, pas d'animaux dessus mais difficile d'arroser vraiment.

Des conseils ? Merci

Par sarah.bl : le 16/04/20 à 18:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci1
Des cendres en cercles autour de ton jeune plant de courgette pour éviter les escargots. Quand les plants ont bien grossi ils résistent aux limaces et escargots qui les grignotent un peu.
Par contre faut renouveler les cendres dès qu'il pleut.

Moi cette année j'essaye la cloche à semis pour mes jeunes plants de courgettes (mes semis ne prennent pas bien en pot, ils prennent mieux dans le potager mais là c'est banquet pour les escargots/limaces...

Par contre pas de soucis avec les plans de tomate.

Par Plush : le 17/04/20 à 12:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci1
Tes courgettes sont déjà en terre ? Ici c'est encore trop tôt, pas avant mi mai au moins... et effectivement quand elles sont plus grandes elles résistent mieux aux escargots.

Pour l'emplacement, pour commencer je ferais au plus simple : dans le jardin. Après tout dépend de la place que tu as..

Le terrain sans possibilité d'arroser, certains le font mais ça doit quand même demander un peu d'organisation et de connaissances, peut être pas le mieux pour débuter

Page : < < | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval