Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 1561 à 1600, Page : < < | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 > >

Par leeloye1000 : le 17/06/19 à 21:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2628 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon be les carottes... Je ferai au pifometre aussi


@plush tu l'as peut être déjà dit...
Mais tu as planté quand ? Tu habites où ?
Tes plants sont déjà bien avancés je trouve...
Nous, nous avons planté il y a moins de 15 jours. Ils ont déjà bien évolué... Mais sont bcp plus petits que les tiens !!

Par Plush : le 17/06/19 à 22:03:07

En ligne

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Ah oui, beaucoup plus tôt, début mars et sous voile pendant plusieurs semaines
Je suis en Isère.

Par ninicoton : le 17/06/19 à 22:04:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Les carottes c'est trois semaines après la levée...

Par pakret : le 17/06/19 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Je ne pense jamais aux photos mais ici on a fait quelques repas de blettes, d’épinards, et sinon on a bcp de radis, de salades et d’oignons nouveaux. Nos petites betteraves chioggia sont trop belles et délicieuses ! On a fait une petite récolte de petits pois à écosser sur 2 pieds que j’avais mis en avance, ils étaient divins, très sucrés !! Encore qq jours avant la grosse récolte du reste on va se régaler. Nous avons aussi les fèves qu’il qui arrivent incessamment. Je trouve que le jardin n’est pas super en avance cette année mais il produit bien

Par dejavu : le 17/06/19 à 22:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Les carottes, je ne les éclaircis plus. Au moment de semer je mélange les graines avec du sable et puis voilà, elles se poussent les une les autres et grandissent bien.

On m'a dit que cette nuit c'est la lune des fraises. :-)

Par Perrinette : le 17/06/19 à 23:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Sympa pakrett
Nous avons eut beaucoup de radis au début mais là ça ne fonctionne plus
Salade tous les jours par contre

Moi mon soucis c est que tous mes légumes racines sont envahis de mauvaises herbes
Mais quand je dis envahi ... alors l avantage c est que ça reste humide , mais même les salades disparaissent 😂

Par sab46 : le 18/06/19 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'ai tjs entendu qu'un jardin heureux c'etait un jardin avec des herbes dans tous les sens, certes c'est pas beau et pas propre, mais c'est mieux, ca garde l'humidité
qd on a rempli de tourbe le gros bac surélevé, on savait que plein de pousses allaient arriver, oui yen a plein ben ca restera comme ca lol, j'ai repéré mes melons au milieu, j'ai juste enlevé celles à coté pour les voir mieux

Par Plush : le 18/06/19 à 12:02:37

En ligne

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Le problème de l'herbe n'est pas seulement esthétique, c'est aussi que ça peut vite étouffer le reste. Donc plutôt pailler

Par ninicoton : le 18/06/19 à 12:21:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Gros orages attendus chez nous en fin de soirée...

Par Perrinette : le 18/06/19 à 13:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Certains plants supportent très bien la concurrence avec des herbes ( carottes , salade , HV)
D autres le vivent beaucoup moins bien ( courge , tomates
Courgettes , tomates , je couvre les pieds
Pour les légumes racines je trouve ça plus compliqué
Et surtout comme chaque année , j ai quand même des légumes racines , ça ne me motive pas à faire très attention

Par PIROU : le 18/06/19 à 14:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est vrai que la salade supporte bien l'herbe





semis fait début octobre, on en récolte encore en attendant que la nouvelle s'étoffe

et un peu d'herbe dans les oignons ce n'est pas gênant .


Par Perrinette : le 18/06/19 à 17:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Limite je pensai qu’il s agissait de mon jardin ( par conte , benne laisse plus du tout mon sol nu en cette saison )

Par Kat... : le 18/06/19 à 18:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Comme toujours je suis admirative de vos beaux potagers !

Le mien ne donne pas grand chose cette année, mais bon c'est une première, je n'ai rien travaillé ni préparé avant alors ce n'est sans doute pas surprenant !

Je n'ai planté pour le moment que
* des tomates. Pour le moment elles sont en fleurs. J'espère qu'elles vont donner quelques chose, en tout cas elles ont l'air de se plaire puisqu'elles ont bien grandi (mais doucement) et que les pieds ont l'air plutôt sain,
* des salades... Et là c'est un peu aléatoire... Elles grossissent mais j'ai des vers bancs qui les attaquent par la racine et ça m'en a déjà détruit plusieurs. Je ne souhaite pas traiter chimiquement, j'ai commencé à regarder un peu ce que ça pouvait être et il y a mille idées à tester mais rien qui ne semblent vraiment éprouvé à part l'introduction d'autres vers prédateurs de ceux-ci. L'idée m'enchante moyen...
* des haricots que j'ai tout juste semé.

Ma terre est vraiment pas simple à travailler... Humide au fond mais hyper sèche sur le dessus. Elle parait pauvre (c'est pas de la belle terre noire comme celle qu'on achète). J'agrandis à la main peu à peu ma surface de culture mais c'est très compliqué à ouvrir et ça demande vraiment de la force (et du coup du temps vu que je manque un peu de force!)



Ma toute première salade du jardin que j'ai mangé ce week-end. C'est le quotidien de beaucoup surtout ici, mais c'est une fierté pour moi


Les semis de tomates que j'ai pourtant fait il y a longtemps sont restés minuscules. Je vais tenter de les planter quand même et je verrai bien car là je ne suis pas sure que ça survive encore en pot mais franchement je pensais que ça pousserai plus vite. Je ne sais pas où je me suis planté sur les semis. C'est une année d'apprentissage on va dire.


Par aurel74 : le 18/06/19 à 19:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2010
209 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sors de mon sous-marin…
Quelqu'un aurai une solution naturelle pour les altises des choux?
J'ai essayé les paillage d'orties, une idée du net, qui n'a rien fait?

Merci

Par PIROU : le 18/06/19 à 20:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Et là c'est un peu aléatoire... Elles grossissent mais j'ai des vers bancs qui les attaquent par la racine et ça m'en a déjà détruit plusieurs. Je ne souhaite pas traiter chimiquement, j'ai commencé à regarder un peu ce que ça pouvait être

j'ai eu se pb chaque fois que j'ai acheté des plantons en jardinerie, et ça fait drôle de voir la jolie petite salade toute etiolé alors qu'on la bien arrosé , et quand on l'arrache on voit ce beau vers blanc en train de se nourrir ??? GRRRRR
c'est sympa le hannetons mais bon , quand il nous bouffent la laine sur le dos c'est moins rigolo , du coup je n'ai jamais plus acheté des salades a repiquer, je fais des semis.

Par Kat... : le 18/06/19 à 20:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas aurel74 désolée, je débute

pirou a aucun moment j'ai pensé que ça pouvait venir de la salade. Ce sont des semis qu'on m'a donné. Je ne sais pas du tout d'où ils sont issus ! Mais si c'est ça c'est une piste intéressante ! Ca me rassurerait sur le fait de pouvoir avoir des salades du jardin et de ne pas devoir les partager avec des gros vers blancs peu ragoutants ! Merci

Par PIROU : le 18/06/19 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais si c'est ça c'est une piste intéressante ! Ca me rassurerait sur le fait de pouvoir avoir des salades du jardin et de ne pas devoir les partager avec des gros vers blancs peu ragoutants ! Merci


kat... le vers blanc c'est la larve du hanneton , essaie de te documenter,
si c'est les salades que tu a repiqué qui les a amené ça va aller si pour les prochaines fois tu fait tes semis,
mais si c'est la terre qui en est infesté, il faudra peut être passer par un traitement approprié.

Par Plush : le 18/06/19 à 21:30:57

En ligne

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal de ces gros vers blancs aussi, mais ils ne font pas spécialement de dégâts Ma mère me dit aussi de les exterminer car les hannetons c'est la plaie, mais bon, je suis pas fan sur le principe, jusque là ils ne me dérangent pas bien. Ils sont sensé faire quoi comme dégâts ? A part manger les salades (je n'en plante pas) ?

Par Plush : le 18/06/19 à 21:33:42

En ligne

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
aurel74 Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles, mais ma mère m'a parlé d'une chenille qui se met dans les brocolis et chou-fleur, et conseillé un traitement pour éviter ça. Apparemment il existe un produit bio, je lui redemanderai le nom si c'est ce que tu cherches.

Par Kat... : le 18/06/19 à 21:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben ils mangent toutes mes salades qui n'ont pas le temps de grossir. Elles sont toutes belles et en une journée elles perdent leur couleur et deviennent toutes flétries. Et après quand je touche la salade elle se détache toute seule. En l'examinant je trouve le vers logé dans le coeur.

Par Kat... : le 18/06/19 à 21:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
PIROU Merci, j'avais bien vu que ça devait être la larve du hanneton mais je pensais que ça venait forcément de la terre. Je n'ai pas pensé que peut être ça avait pu être importé avec les salades. Je vais vite être fixé.

Par Perrinette : le 18/06/19 à 22:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Reportage très intéressant sur cash investigation au sujet des graines
A voir d’urgence
Je suis bien contente de m être fourni chez biaugerme
Mes semences sont hors de prix ... mais ce ne sont pas des gamines d Inde de 10 ans qui les fabriquent pour 1 euros/jour
Et accessoirement les semences paysannes permettraient de conserver plus De nutriments
Et de conserver la biodiversité , en grand danger

Par ninicoton : le 19/06/19 à 08:40:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
J'ai vu le reportage... C'était très intéressant... L'année prochaine, que des semis de chez moi ou variétés anciennes....

Par casimir : le 19/06/19 à 08:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
d un autre coté les gamines de 10 as en inde (ou autre pays du tiers monde) si elles bossent pas elles crèvent de fin ou se prostituent pour survivre

je suis pas sur qu'on ai le droit de leur refuser le droits de travailler

notre société a bien exploiter les enfants de pauvres ils y a 2 siècles

@plush les hannetons ils ont presque disparus et les larves mangent le bois pas les salades

Par PIROU : le 19/06/19 à 10:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
@plush les hannetons ils ont presque disparus et les larves mangent le bois pas les salades



tu devrais mieux t'informer casimir

Les larves. La larve de hanneton, communément appelée ver blanc est un ravageur, elle provoque le flétrissement brutal des plantes en s'attaquant à la racine. Elle se développe sous la surface du sol durant trois ans, se nourrissant des racines de betteraves, de fraisiers, de laitues, de pommes de terre, de gazon...

Lien

Par Perrinette : le 19/06/19 à 11:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Casimir , ton discours me fait penser à certains facho qui expliquaient que les nègres ils avaient bien de la chance d avoir été esclave
Nourri , logé , et des soins dentaires leur permettant de vivre plus longtemps que les copains resté en Afrique ; et ils osent en plus se plaindre


Mais on se donne bonne conscience comme on peut , lorsqu’on cautionne d acheter des produits obtenu grâce à des gamines payé 75 centimes de la journée ( 5 fois en dessous de leur « smic »)

Par casimir : le 19/06/19 à 11:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@pieou je confons avec le cetoine dorée gros vers blanc qui pullule dans le compost

Lien ceci dis je maintient les hannetons on presque disparu .. donc je doute qu'il soit encore capable de ravagé les cultures

Par PIROU : le 19/06/19 à 11:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
@pieou je confons avec le cetoine dorée gros vers blanc qui pullule dans le compost

oui, casimir la larve de la cétoine dorée, est même utile a la transformation du compost.
et c'est un insecte assez joli que j'aime photographier




ceci dis je maintient les hannetons on presque disparu .. donc je doute qu'il soit encore capable de ravagé les cultures

il ne ravagent peut être plus les grandes cultures parce que il ne sont plus assez nombreux vue qu'il ont été pas mal éradiques , mais il sont encore assez nombreux pour anéantir quelques pieds de salades dans un potager.

Par casimir : le 19/06/19 à 12:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
alors je suis bénit des dieux @pirou parce que j'ai plus de salade grignoter +++ par les escargots et les limaces malgrés mon élevage de hérisson que de salade bouffé par des larves

Par PIROU : le 19/06/19 à 12:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
alors je suis bénit des dieux @pirou parce que j'ai plus de salade grignoter +++ par les escargots et les limaces malgrés mon élevage de hérisson que de salade bouffé par des larves

ben alors c'est très bien comme ça casimir moi non plus je n'ai plus de salades ou autre bouffé par la larve du hanneton et ça depuis que je fait mes propres semis, et que je fait de temps en temps un sarclage.

et la limaces et escargots , malgré le temps humide qu'o a eu je trouve que cette année il ne sont pas nombreux il font donc peu de dégâts.

Par Pascale1 : le 19/06/19 à 14:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Je suis la seule à être absolument envahi de limaces et d'escargots????

Par Ecoleartequestre : le 19/06/19 à 15:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2258 messages

480 remerciements
Dire merci
Le hanneton était réputé en danger il y a quelques années oui. Pas sûre que ce soit encore le cas, ils pullulent chez moi, me coûtant chaque année la mort de 2 ou 3 arbres ou arbustes établis depuis des années. Et j'en avais aussi beaucoup dans ma région précédente. Les 2 sont plutôt en campagne hors zone cultivée il est vrai, l'une en forêt et l'autre dans une zone de prairies.

Sinon j'ai pas mal de cétoines aussi, à ne pas détruire lorsqu'on en trouve les larves dans le compost.

Beaucoup de limaces et d'escargots de bourgogne aussi dans mon jardin, je me contente de les prendre lorsqu'en j'en trouve là où je ne les souhaite pas, pour les mettre dans un coin du jardin où j'entasse des déchets végétaux, qu'ils affectionnent plutôt. Mais j'en ai peu au potager, et très peu de limaces aussi: il semblerait que la couche de compost de crottin pur que j'étale chaque année en guise de paillage, et qui donne une surface de terre assez sèche, suffise à les éloigner. Le revers de la médaille, c'est que ça ne convient pas aux semis de graines fines du genre carotte radis betterave: pour ça je suis obligée de rapporter un peu de terreau ou terre végétale sinon les semis ne lèvent pas ou fondent. Et pas possible d'y cultiver des oignons, la terre est trop riche.


Message édité le 19/06/19 à 15:06

Par Perrinette : le 19/06/19 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Aucun problème chez moi Pascale

Par chapaval : le 19/06/19 à 15:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
kat... tu as fait tes semis de tomate dans quel type de pot ?
Moi aussi c’est la première fois et du coup j’ai voulu bien faire en achetant des petits pots biodegradable donc qu’on plante directement en terre sauf qu’en fait après sur une page fb j’ai lu pleins de personnes qui s’en plaignaient et en effet mes semis ont mis un temps fou déjà à sortir et sont restés vraiment mini mini, ça s assèche trop vite, ça pompe trop ... bref je ne referai pas au moins 1 mois après j’en ai refait dans des godets classiques en plastique et ils sont très vites devenus même plus grand que les autres malgré le retard !!

Par Kat... : le 19/06/19 à 15:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah ben chapaval je crois que tu viens de répondre à ma question... c’est effectivement dans ce type de pots que j’avais fait mes semis !
Quel dommage et quel temps perdu du coup ! Si je les mets en terre malgré leur taille il y a une chance pour qu’ils se réveillent ou c’est mort ?
Merci en tout cas pour le tuyau !

Par chapaval : le 19/06/19 à 15:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah be voilà kat... trop dégoûtée parce que je te dis les autres que j’ai fait 1 mois après étaient magnifiques mais bon c’est un peu tard quoi ... pas grave j’en ai acheté et j’ai quand même tout planté même les minis (SANS les pots du coup ) et advienne que pourra
Par contre moi c’est sous serre mais tu peux essayer sinon dans un gros bac de terre peut être ? Mais mets les en pleine terre moi je pense, après je ne suis pas du tout experte c’est la 1 ère année hein

Par casimir : le 19/06/19 à 18:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pascale non cette année moi je les trouve très vorace les gluants
j'ai pas réussi a faire reprendre les œillet d'inde ils sont bouffé avant de démarré .. et je me bas pour arrivé a sauve mes marguerites

certain lys j'ai plus que des tiges ..c'est soit rigolo soit déprimant suivant l'humeur du moment

perinette je vois pas le rapport avec les esclave qui était contraint et arraché a leur pays
les enfants en inde (ou ailleurs )
ils sont payé très peut pour la France , pas bien pour l'inde mais ca leur permets de survivre .. et sinon ils crèvent de faim ou vendent un rein ca te parait une meilleur idée qu'ils vendent leurs reins

Je cautionne pas mais le discours contre le travail des enfants ils manquent une jambe pour que ca tienne debout .. c'est faux cul .. sans voir l'intégralité du problème



Message édité le 19/06/19 à 18:54

Par sab46 : le 19/06/19 à 18:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
suis allée racheter des plans tomates, il m'a dit que vu l'humidité qu'il y a eu comme sont pas sous serre , le pied a pourri avec champignons, dc ya plus qu'à replanter que ça reparte

J'ai failli repartir avec une variété de boule de poils rousse à poil long

Par Perrinette : le 19/06/19 à 19:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ba après Casimir ... le discours sur le taf des enfants ... suffirai juste de payer convenablement les parents ...
si tu avais vu le reportage
Aucun adulte n est payé au minimum légal ( 4,5 euros /jours ) alors que les graines les moins chères qu’ils produisent sont revendu en Europe ... 60 000 euros le kg
Les plus chères ? 120 000
Donc oui , en achetant ces graines , nous cautionnons un système qui exploite les plus démunis
Les jours où ils paieront au minimum légal les adultes , je ne tiendrais déjà plus tout à fait le même discours

Par chapaval : le 20/06/19 à 14:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci1
Ohhhh sab46 mais pourquoi tu n'as pas craqué petit roux angora mes préférés

À l'automne j'avais planté des bulbes de tulipes et du lys et j'ai que 1 lys qui est sorti et encore ya pas la fleur....
Vous savez ce qui a pu se passer ??
Sachant que en mars il a fait très très chaud est ce que ça n'a pas réussi à sortir
Ou alors ça s'est fait bouffer ?
Bref trop dégoutée

Page : < < | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval