Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >

Par lapatateuh : le 23/01/18 à 10:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour l’arrosage ce n’est pas un soucis car le pré de mes chevaux est arrosé automatiquement.

Pour les chevaux et les clôtures ... j’ai notamment 2 monstres des clôtures.

Merci Vienetta pour ces supers informations.
Comme on dit ... il n’y a plus qu’à.


Par sarah.bl : le 23/01/18 à 11:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi aussi je me lance cette année ! La maison qu'on a acheté possède déjà un potager. A leur départ les anciens proprios avaient arraché les végétaux morts et passé le motoculteur je pense, parce que le sol était bien retourné de façon très régulière. Ils nous ont laissé leurs fraisiers aussi.

A noël je me suis faite offrir deux bouquins sur le potager dont un sur la permaculture. On n'a rien fait pour l'instant, pas trop le temps. On a juste étaler les feuilles mortes des arbres dessus.

Dans l'idée je pense faire inspirer de la permaculture et de ma mère : elle ne retourne pas la terre, met du compost (crottin de cheval pur qui a travaillé pendant au moins un an), des cendres, le marc de café et paille en surface.

Le truc qui m'ennuie c'est que le potager est au sud du jardin le long du mur en béton et que derrière ce mur il y a de très grands arbres c'est donc un potager très ombragé et je suspecte le terrain d'être humide en plus (y'a de la mousse qui pousse au lieu de la pelouse à côté).
Bref rien de bon pour les tomates je pense, du coup j'hésite à les planter ailleurs où ça serait plus ensoleillé.

Par Plush : le 23/01/18 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Les tomates ont besoin de soleil oui. Par contre je pense qu'il y a plein d'autres choses qui se feront très bien a un emplacement avec un peu d'ombre (du moment qu'il y a quand meme sz l'ensoleillement une partie de la journée.. Mais ca peut être a l'ombre le matin, OU le soir, c'est bien pour éviter que tout crame )

Par Plush : le 23/01/18 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une question pour ceux qui plantent des courges : comment vous les gérez pour eviter les croisements ?
Sachant que mon potager est assez petit, tout est forcément à proximité du reste.. Et pour les courges je galère chaque année, a me retrouver avec des especes de trucs mi-courges, mi-courgette (cette année jai meme eu un truc qui ressemblait à une pastèque, alors que je n'ai pas planté de pastèque ), que je ne mange pas..
Alors faire un carré carrément ailleurs pour les courges ? Je suis preneuse d'idées a ce sujet


Par Plush : le 23/01/18 à 11:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Pour repondre a lapatateuh , mon jardin fait dans les 50 m2 je je dirais. Et ayant peu de temps à y consacrer je privilégie les légumes demandant peu d'entretien et avec un bon rendement : courgettes (je blanchis et congele pour tenir tout l'hiver), tomates (coulis congelé aussi), courges, fraises, pommes de terre...
Je bâche (avec toile de paillage) entre mes rangs pour limiter l'invasion de mauvaises herbes.
Idem dès qu'il n'y a rien sur une parcelle : bâche (là par exemple tout mon carré quasiment est bâché, avec du fumier dessous, au printemps le travail sera bien plus rapide)

Par Nine81 : le 23/01/18 à 11:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci
Perso j'ai jamais eu de croisement, et pourtant j'ai depuis 4 ans, courgettes, citrouilles, potimarron et butternut dans le potager.

Par vienetta : le 23/01/18 à 15:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Personnellement ce qui me prend énormément de temps c’est l’arrosage

en principe, sur un sol équilibré (donc riche en matière organique) pratiquement plus besoin d'arroser. Le mec dont j'ai mis la vidéo plus haut habitait dans le var et n'arrosait que 3 x par été.

pour les mauvaises herbes, vu qu'on est censé toujours couvrir le sol par de la végétation ou et du mulch (on parle de 20 cm de paille par exemple) les graines ne peuvent pas germer. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait cet automne pour désherber mon futur potager.

si vous avez le temps et l'envie, regardez un peu ce que fait le gars dont j'ai mis la vidéo des PdT. c'est super interessant. Depuis, je lis tout ce que je trouve sur la perma (au jardin car je ne suis pas prête du tout pour les maisons en terre-paille et les toilettes sèches)


Par vienetta : le 23/01/18 à 15:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
comment vous les gérez pour eviter les croisements ? je vais prendre un C. pepo ( courge spaghetti, un C moschata (musquée de Pce) et un C maxima (potimarron) . Il n'y a pas d'hybridation entre les espèces. Dans mon jardinet actuel, je mettrais des courgettes (C pepo) en porte graine (fécondation manuelle). ça me donnera assez de graines pour plusieurs années. Du coup je pourrai planter plusieurs pepo différentes les années suivantes mais je ne garderai pas les graines.

Par vienetta : le 23/01/18 à 15:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
courgettes, citrouilles, potimarron et butternut

courgettes : pepo
potimarron : maxima
butternutt : moschata
citrouilles : pepo?
il ne peut pas y avoir d'hybridation entre pepo, maxima et moschata mais si tes citrouilles sont des pepo, tu risques d'avoir une hybridation entre les courgettes et les citrouilles. mais comme on ne garde que très rarement les graines de courgettes à moins de vouloir produire ses propres semences ... ça passe inaperçu.


Par vienetta : le 23/01/18 à 15:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
et enlever les gourmands sur les tomates non agir : laisser les gourmands aux tomates. ils ne prennent rien à la plante et au contraire grace à leurs feuilles font de la photosynthèse puis des fruits. peut-être plus petits mais pas moins bons

Par Kat... : le 23/01/18 à 16:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon, n'étant toujours pas dans mes murs ( ), j'ai pas attaqué du tout le jardin, je n'ai même pas encore défini le lieu où je voulais l'implanter, du coup j'ai tout à commencer cette année .

J'au hâte de mettre les mains dans la terre

Par Nine81 : le 23/01/18 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci
heu perso si j'arrose pas déjà que j'ai le sol qui fissure en arosant j'imagine même pas la tête de mes tomates.... Après sur un causse il faut imaginer que j'ai 30/40cm de terre et dessous c'est de la roche ... et pourtant j'amende correctement, compost, fumier, cendre, marc de café, j'y mets tout dessus.

La première année je ne les ai pas coupé, mon potager est devenue la jungle sauvage, j'avais des pieds triples voir quadruple qui partaient dans tous les sens. Sachant que chez moi avec 40cm de terre j'ai du mal aussi avec les tuteurs (cette année j'ai changé de technique) je fais des tipis ça tiens beaucoup mieux. J'ai aussi certaines espèces de tomates qui me font des tomates de 500gr en moyen (maxi 769gr) donc si je laisse les gourmands les pieds se plient et cassent. Donc maintenant j'essaye de m'y tenir.

(je regarde la vidéo quand même maintenant pour me coucher moins bête)


Message édité le 23/01/18 à 16:34

Par vienetta : le 23/01/18 à 16:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
j'ai le sol qui fissure c'est parce que tu as beaucoup d'argile et peu de matière organique. En couvrant le sol, tu aurais plus d'humus et tu aurais moins cette "croute" qui se fissure et qui empêche l'eau de bien pénétrer dans le sol. En faisant un paillage important, tu recrées du sol

mon potager est devenue la jungle sauvage c'est un peu ce à quoi ressemble un potager en permaculture puisque le moindre lopin de terre est couvert ou par une plantation ou par un mulch

Par vienetta : le 23/01/18 à 17:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Etant donné que j'ai regardé des dizaines voire centaines d'heures de vidéo, je ne retrouve plus celle sur la création du sol. mais celles des Bourguignons sont interessantes même si catastrophistes.
Lien

Par pakret : le 23/01/18 à 20:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
et enlever les gourmands sur les tomates

Alors moi j'en enlève quand même une partie sinon mes pieds sont trop fournis et cassent. En plus je trouve ça hyper galère de les "tutorer" (je les accroche avec du rafia) s'il y a 36 branches.
Autre inconvénient, ça étouffe les plantes que j'ai mis au pied si c'est trop fourni.
J'ai aussi tenté sans les tutorer : bcp de tiges cassées et de fruits abimés car en contact du sol.

Après, comme je fais environ 60 pieds de tomate, je ne m'embête pas à tout enlever non plus

Par Nine81 : le 23/01/18 à 21:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci
Je sais qu’il y a peu de matière organique là où je suis, y a que du cailloux, pour ça que la j’ai 40cm de paille + fumier dessus pour amender. Mais bon je peux pas mettre plus, donc j’espère qu’avec les années ca va s’améliorer.

Par vienetta : le 23/01/18 à 21:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
j’ai 40cm de paille + fumier dessus avrc ce traitement et sans travail du sol ça ne peut aller que mieux.

Pour les tomates je vais tenter sans taille et en cage. En principe pas besoin de tutorer.

Par Jae : le 24/01/18 à 08:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
Déjà que je commence a avoir des tomates en août alors si en plus j'enlève pas les gourmands je n'en vois jamais la couleur!

Mettre de la paille c'est bien. Mais quand vous avez des rats taupiers , vous mettez quoi pour faire votre humus ? Non parce que l'année dernière ils nous ont bouffé un tas de trucs ..

Par Plush : le 24/01/18 à 08:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Les tomates en cage ? Je connaissais pas cette méthode. Ici je galère aussi a tutorer, car j'ai beaucoup de cailloux donc dur de planter quelquechose assez profond..
Les tuteurs special tomate qui ont une forme de spirale par exemple, impossible a moins de planter d'abordun piquet bois pour tutorer le tuteur.. Bref
Par contre ma mere attache ses tomates "en l'air" (bon c'est en serre, mais adaptable dehors si on tire une corde au dessus du rang de tomates ?), avec des ficelles qu'elle accrocheau plafond de la serre. Apparemment les maraichers font comme ca, elle dit que c'est pas mal.

Par Nine81 : le 24/01/18 à 09:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci
moi je fais cette technique la et cette année rien n'est tombé ! Moi j'ai fait avec des bambous, et pour faire la longueur j'ai attaché plusieurs bambous ensemble pour qu'ils soient pas trop fin.





Par Kat... : le 24/01/18 à 09:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je trouve le résultat esthétique en plus

Par vienetta : le 24/01/18 à 14:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Mais quand vous avez des rats taupiers , apparemment le tourteau de ricin les éloigne très efficacement ( mais appétant pour les chiens et très très toxique pour eux) ou simplement de planter des graines de ricin. La plante est plutôt esthétique et ça éloigne les rongeurs. mais attention à la toxicité des graines et en moindre mesure de la plante.

Par vienetta : le 26/01/18 à 08:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
pour ceux qui souhaitent commencer un jardin en permaculture, le gars dont j'ai mis la vidéo plus haut recommence tout à zéro car il a déménagé. Il fait une nouvelle série le potager de A à Z

Lien

Par Plush : le 06/03/18 à 08:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Alors, quoi de neuf par ici ?
Moi ca me demange de commencer, mais c'est encore un peu tot.. Pour le momoment j'ai juste semé mon persil en barquettes (et a l'abris dans la veranda).

Et je patiente en faisant le plan du jardin pour cette année : patates, courgettes, tomates, tomates cerises, courges (3 varietes), epinards d'été, salades, betterave, aromatiques... Et des fleurs parsemées entre tout ca.

Par Kat... : le 06/03/18 à 09:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Cool, tu nous partages ton plan plush , histoire que je vive ma vie par procuration encore un peu le temps d'avoir investi les lieux chez moi ?

Par Plush : le 06/03/18 à 09:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Voila le plan.. Qui sera surement modifié d'ici que tout soit planté, maiq ca me donne les grandes lignes, pour prevoir l'emplacement des choses

En rose, fleurs.
De gauche a droite, si c'est illisible : fraises, aromatiques, epinards + pommes de terre, epinards + salades + betteraves, tomates + basilic, courgettes.
En bas a gauche encore des patates, et une courge plantée apres recolte des patates.
Un carré a part pour les courges (et le pop corn au milieu, il parait que ca se marie bien courge-maïs).



Par army : le 06/03/18 à 09:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai hâte de débuter !!! Chaque année j'ai un potager de folie, sauf l'année dernière où rien n'avait pris... une dizaine des plants de tomates et idem pour les courgettes... pas une seule courgette !!!!!!!!!! je n'ai eu que des plans mâles, et le peu de femelles ont avortés... tomates j'ai du en avoir 10 à grignoter pas plus, une catastrophe !!!

Là je dois planter mes carottes !!!

Si je peux vous conseiller les courgettes spaghettis, c'est une tuerie à manger ! Je ne sais pas si on en trouve facilement de partout mais c'est à essayer !

Pour le moment je mets du crottin dans mon potager pour préparer la terre... et j'ai des vieilles bottes de foin qui ont moisi, je peux les mettre dans la terre ou cela n'apportera rien ??

Par Erzebeth : le 06/03/18 à 09:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
La courge spaghetti la première fois que j'en ai fait j'ai été déçue... puis j'ai réessayé et j'ai compris que la première fois, je l'avais mal cuite.
C'est effectivement très bon, mais faut bien la cuire donc.

Par dejavu : le 06/03/18 à 11:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Moi aussi je mets du crottin un peu partout mélangé aux restes de foin gaspillé par les chevaux.
plush ça va te faire énormément de courgettes! L'année dernière avec 4 plants (et nous sommes deux à faire le potager) on ne savait plus que faire de nos courgettes.... et certaines avaient une taille impressionnante en un rien de temps

On a fait des soupes, des tartes des galettes, distribué à tous les amis, mis au congèle et je crois qu'il en reste... ;-)

Par Plush : le 06/03/18 à 11:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Je les ramasse petites, je trouve ca meilleur c'est a peu près ce que jai mis l'annee dernière, et c'etait bien niveau quantité. J'en ai donné un peu,de mangé, et mis pas mal au congel pour cet hiver. Soupe, gratin, cakes, omelettes.. Tartes mais que fraiches, sinon après congel je trouve que ca rend trop d'eau pour une tarte.

Par Marilou113 : le 06/03/18 à 11:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous les fans de potager!

Pour ma part je vais commencer à faire mes semis prochainement et en attendant je voulais mettre du fumier ou du crottins seul dans mes carrés.

Mais je ne l'ai jamais fais je ne sais pas combien et quoi mettre? Sachant que je n'ai que du frais à disposition.

Je pensais prendre du crottins uniquement et reprendre en couche de 3-4 cm dans les carrés pour tuer les mauvaises herbes dans l'immédiat et alimenter un peu la terre pour planter en mai.

J'ai tout faux?

Par Mylie53 : le 06/03/18 à 16:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Le frais est vraiment fort il faut faire attention de ne pas en mettre trop sinon tu vas tout cramer

Ici les semis sont fait

J'ai 7 variétés de tomates, basilic, poivrons, piment d'espelettes et courgettes.
C'est partit super bien mes semis sont superbes!!

Bon par contre on a toujours rien fait aux serres va falloir qu'on s'y mettre sérieux!!

Par Marilou113 : le 06/03/18 à 17:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
oui c'est bien le but que je visais en fait :cramer toutes les mauvaises herbes qui commencent à sortir mais nourrir en même temps la terre.

Mais bon ça c'est la théorie sortie de ma petite tête je ne sais pas si c'est très académique comme méthode.

Sachant que mes semis je les fait en bouteille dans la maison (je démarre dans 2 semaines environs)

Par vienetta : le 06/03/18 à 17:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je peux les mettre dans la terre ou cela n'apportera rien
mieux que DANS la terre, il vaut mieux le mettre SUR la terre et laisser à la faune le soin de l'y enfouir.

Le frais est vraiment fort
pas forcément si c'est bien de crottin dont on parle. Ce qui brûle le plus souvent, c'est que les gens ne font pas la différence entre fumier et crottin. Le fumier est plein d'urine qui se transforme en ammoniaque.Il vaut mieux le mettre après compostage. Le crottin est une très bonne source d'azote et si le sol est déjà bien vivant, il devrait très vite composter.

Pour ma part, j'ai juste planté des fèves mi-février (pour fixer l'azote atmosphérique et éviter la faim d'azote provoquée par la dégradation de tout le carbone que j'ai mis cet hiver) et j'ai fait des semis de salade 4 saisons mais la levée ne fait pas rêver. Vue la luminosité, je crains qu'ils filent.

Par Jae : le 07/03/18 à 08:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
Nous le crottin on utilise celui de l'année d'avant , cest top

Je vais faire les semis cette semaine car apres Ca risque d'être compliqué (jai mon terme de la grossesse le 22). Première annee que je fais les semis, d'habitude j'achète les plants mais là j'ai envie d'essayer!

J'ai aussi acheter des pots biodégradables pour repiquer après, car là aussi je n'aurai pas beaucoup de temps ^^

Jespere que Ca marchera mieux que l'année dernière!

Par Marilou113 : le 07/03/18 à 09:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour les semis avec mon beau père nous avons trouver une super technique:

- couper une bouteille d'eau en 2 et garder les deux parties et le bouchon
- dans la moitié du bas mettre 3-4 cm de billes d'argile
- recouvrir d'eau
- mettre 5-6 cm de terreau pour semis
- mettre les graines sur le terreau et tapoter très doucement pour qu'elles s'enfoncent un peu
- remettre la moitié du haut de la bouteille et la scotcher pour rendre le tout hérmetique
- mettre dans devant une fenêtre dans une pièce peu chauffée

A partir de là j'attend que les graines germes et quand elles font 1cm j'ouvre le bouchon.

Quand elle font plus de 4 cm je repique dans des pots individuels en plastique.

L'année dernière j'avais essayé d'en faire dans mon abris de jardin qui a une fenêtre mais ça a eu du mal à prendre avec le froid (bienvenue chez les chtis). Dans la maison ça marche très bien! Et quand les plants commencent à être matures je les mets dehors en journée pendant une semaine pour qu'ils s'adaptent aux températures avant de les mettre dans le potager.

Jusqu'à présent j"ai fait tomate (divers variétés) et concombre comme ça et c'est top!!!

Par Kat... : le 07/03/18 à 10:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour ton plan plush . Ca fait quelle superficie au total ?
Les fleurs que tu mets c'est pour le côté esthétiques ou elles ont un intérêt en terme de protection (insectes, etc...) pour les légumes ?

Quand je vois le temps qu'il fait je suis hyper frustrée de ne pas pouvoir m'y mettre !

Par Plush : le 07/03/18 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Juste pour la deco, et avoir quelques fleurs a couper pour faire un bouquet de temps en temps

Pour la superficie.. A la louche je dirais 20-30 m2 ? Je mesurerai a l'occasion.

Par Nine81 : le 07/03/18 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci
Rah mon texte s'est effacé ...

Je disais que pour ma part les semis sont fait depuis mi janvier. Je les fais dans un petit aquarium que j'expose pleins sud dans la maison.
Et dimanche j'ai tout repiqué en pot individuel. Okay je me suis encore énervé sur les tomates je crois que j'ai plus de 70 pieds ...

Je voulais vous faire part de mon avis sur les pots biodégradables. L'année dernière j'ai planté 50% en pot biodégradable et 50% en pot plastique. Je me suis aperçu au bout de quelques semaines que je devais arroser deux fois plus les pots biodégradables, en effet, l'eau a tendance à sortir de la terre pour garder le pot humide, et donc ma plante était dans une terre toute sèche. Au final, mes tomates dans les pots en plastiques étaient 2x plus grandes à la plantation.
Donc maintenant c'est pot en plastique chez moi et c'est tout aussi simple pour planter je trouve.

Par Plush : le 07/03/18 à 13:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Merci pour le retour sur les pots biodégradables
Perso je n'ai jamais trop compris l'interet pour ces trucs, car je ne pense pas que ca gagne du temps (on parle juste de gagner les 5 secondes pour sortir la motte du godet avant de la mettre en terre ), et ca oblige a acheter de nouveaux pots chaque année, alors que mes godets plastiques, ils sont gratuits (gardés quand j'achète des plants) et je réutilise chaque année les memes..

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval