Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicoton
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 961 à 1000, Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >

Par Plush : le 12/03/19 à 11:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
A peu près quand elles sont comme ca, tu peux repiquer en godet individuel



Par Perrinette : le 12/03/19 à 11:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Casimir
Il existe plusieurs procédés pour rendre sa terre moins compact et moins dur
Je ne connais pas la chaîne présente sur la perma culture , mise en lien , mais je suppose que ça doit en parler

3 ans que je n ai pas labouré et j ai des carottes
Faut un couvre sol
Paille ou foin si on en a
Plastique ... écologiquement bof mais très efficace
Le top étant le couvre sol vivant
Trèfle , céréales , tt dépend de ton type de sol
Ça travaille ta terre
La rééquilibre
...

Par Assimilee : le 12/03/19 à 12:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
@plush je me rend compte que je fais des bêtises alors car pour le moment il y en a plusieurs qui poussent dans le même godet et j'arrache les plus récentes pour laisser la place au plus grandes...

J'en replante certains dans d'autres godet et le reste c'est poubelle ce qui me fait mal au coeur).

Par ninicoton : le 12/03/19 à 12:34:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
assimilee : tu n'as pas qqn à qui les donner ? Je vais récupérer des semis de tomate qui seront de jolis plants préparés par un ami, je vais voir pour troquer autre chose en contre partie...

Par casimir : le 12/03/19 à 12:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perrinette j'ai tente le couvre sol carton, feuille ou autre (pas plastique je tiens a la bio diversité donc pas chez moi

ma terre reste très lourde et collante , les radis font que des feuille et les carottes sont en bois
je vais tenté les radis en jardinière pour voir ..

Par Assimilee : le 12/03/19 à 13:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Si je devrais pouvoir trouver, mais la c'est aussi que je manque de godet, donc je met a la benne.

L'année prochaine je pense que je serai mieux organisée, et surtout je saurais a quoi m'attendre.

Par Perrinette : le 12/03/19 à 13:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Si on a que ça à faire , on peut faire des godets avec du papier journal ( le tuto doit se trouver sur le net

En passant une annonce sur sa page FB , on peut bien trouver aussi qlq1 s en débarrassant


Perso je sais bien que le plastique c est pas le top
J ai acheté de la bonne qualité garanti 5 ans ... et je ne vois pas d autres solutions pour payer , avoir assez de rendement pour ne pas faire venir mes légumes d Espagne , ...
si le couvre sol non vivant ne fonctionne pas pour decompacter la terre , vraiment repartir sur du vivant ( j ai lu que le tournesol n était pas mauvais non plus , ainsi que les haricots verts ) mais c est un traval’ De patience
Ça se fait sur plusieurs années

Je suis un peu déçu , le sol dans ma serre devenait pas mal , mais les poules l ont squatté cet hiver
La terre est redevenu compact , toujours pas un brin d herbe alors qu’elles ny ont plus accès depuis 3 semaines
Donc grelinette , avoine , couvre sol ( voile),
Au pire c est surtout des
Tomates que je veux y mettre , je peux toujours les planter assez profondément , et en arrosant de manière strategiques , les plants sauront gérer cette difficulté

Par Plush : le 12/03/19 à 13:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
assimilee Oui tu peux aussi faire comme ca, c'est pas une betise, c'est juste dommage des les jeter meme les moins jolies maintenant auraient pu donner de jolis plants apres.

Par Perrinette : le 12/03/19 à 13:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
A titre d info
J habite pourtant dans une région froide

Chaque année , dans les zones de mon jardin les plus exposées au soleil , pousse spontanément des plants de tomates ( en raison des tomates n’ont ramassées l année précédente , du compost ...)
Elles pointent leur nez fin avril généralement

Ça pousse super vite
Mi juin c est au même niveau que les yeux que je me suis enquiquiné à faire fin mars 🤣

Juste que les plants semblent treS stressés lorsque je les déplace ( car dans certains endroits il y a 15 plants au m carré )



Par Plush : le 12/03/19 à 14:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
Mais il suffit que tu n'en sèmes pas une année pour que comme par hasard, aucune ne sorte spontanément
Et l'inconvénient c'est que tu ne choisis pas forcément les variétés qui vont ressortir ?

Moi javais deja fait le test sur les courgettes, entre celles semées en godet au chaud, et celles semées direct en terre plus tard : aucune différence sur les plants une fois gros, ni sur la productivité.

Par dejavu : le 12/03/19 à 14:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu des plans de tomates "spontanés" mais en dehors de la serre les tomates ne survivent pas au mildiou malgré l'utilisation de bicarbonate en pulvérisation avant les averses...
Bon pour mes brocolis je vais réviser car en une année ils me font fleurs et graines... le terrain ou le climat (du nord) ne doit pas leur convenir.

Comme godets j'ai collectionné le reste de l'année mes boites d'oeufs (vu que je n'ai pas de poule) et comme petits pots j'ai toutes les boites vides de viande crue pour le chien. Plier les journaux pour faire des godets en fait je devrais l'apprendre à mon petif-fils, cela l'occupera les jours de pluie

Par Perrinette : le 12/03/19 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Tout à fait plush, disons que c est une manière de se dire de ne pas non plus se prendre la tête , que ce n est pas compliqué de faire ses plans , et qu’on ne fait pas de grosses bêtises en éclaircissant par l arrachage ( lorsque il y a 10 plants au m carré , beaucoup meurent aussi )
Je fais toujojrs’mes Semis de tomates , maïs je prévois juste la bonne quantité
Et au final si tt roule je mets 4/5 eme de mes semis choisis , et 1/5 eme de ce qui est arrivé naturellement
Me disant que certes ce ne sera pas des tomates choisis , mais ça devrait être du super costaud et adaptée à ma terre

L avantage de faire les courges en godet : moins de perte mais plus de boulot et place

Si on fait direct dehors
On est mal si plusieurs courges poussent alors qu’on a mis qu’une graine ( vive le compost)
Et s’il fait humide Pile au moment où ça sort , risque que les limaces se servent , mais ça demande beaucoup moins de taf ...

Par Plush : le 12/03/19 à 14:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
casimir "je vais tenté les radis en jardinière pour voir"

Ca, ça marche super bien j'ai fait l'année dernière, 1 jardinière dans ma veranda (donc plutôt chaud) et arrosé +++ , les radis étaient super beaux et bons (pas forts). J'ai réitéré cette année, ils sortent juste de terre là. J'ai fais un mix de terreau, terre du jardin et sable (du bac à sable du petit ), apparemment le radis aime la terre légère.
Et gros avantage : ça limite les parasites (limaces chez moi...)


Message édité le 12/03/19 à 14:28

Par Plush : le 12/03/19 à 14:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
"On est mal si plusieurs courges poussent alors qu’on a mis qu’une graine ( vive le compost)"
Ah oui, j'avais pas pensé à ça ça fait qu'1 an que je fais mon compost, donc jusque là j'ai jamais eu ce souci. Mais effectivement cette année c'est le risque

Perso j'aime bien faire en godets de toutes façons, comme ça :
- je peux troquer le surplus (moins évident de récupérer les plants qu'on a éclairci en pleine terre, on peut pas prendre une belle motte... et je déteste jeter, ça me fait mal au coeur d'arracher une petite pousse qui ne demande qu'à vivre )
- et on peut commencer plus tôt

Par Kat... : le 13/03/19 à 08:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah je pensais que c'était un peu tard pour couvrir mon sol. Faut que je trouve une méthode pour bien fixer ma bâche car avec le vent qu'on se paie cette année ça craint !

J'ai trop hâte de me lancer .

Merci pour les plans aussi. J'en ai fait un, mais je ne suis pas certaine qu'il soit super réaliste. Je ne me rends pas du tout compte de ce que ça peut donner en terme de production. Je voudrai rester assez raisonnable car j'aime les légumes frais, mais je ne suis pas tous les jours à la maison.

De toutes façons, j'imagine que ça évolue un peu chaque année en fonction des essais qu'on peut faire.

J'ai prévu un potager d'une trentaine de mètres carrés pour le moment.

Par Perrinette : le 13/03/19 à 09:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
P’usbqujn Plant faut observer

Tu verras que ton sol est par endroit plus adapté pour tels ou tels plantes ( je ne saurai dire pourquoi , mais clairement , mettre des carottes là où les orties poussent très bien ... bof )

Ne pas planter les courges à côté des chemins passants

Évaluer les zones sans vent ( les courgettes semblent adorèrer chez moi )
Les zones pleins soleils ( pour tomates )
Les zones plus ombragés , pour salades et haricots
Là où c est trop humide ... évite les haricots
Là où c est vite très sec ... évite les salades

Tomates cerises , fines herbes ... prêt de la maison par ex

Je trouve qu’un plan ça se ressent aussi sur le terrain et non sur sa feuille

Par Perrinette : le 13/03/19 à 09:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et ne pas mettre tout tes œufs dans le même panier ... reparti l’es cultures
Comme ça si un coin est en fait trop froid , mal drainé , si le climat est capricieux cette année , ou si tu installes les salades à côtés des limaces , tu auras moins de mauvaises surprise si tu en mets un peu partout ...

Pour les salades , je le fixe 60 pour cent de perte 🤣 c est mon offrande à la nature 🤣

Par vienetta : le 13/03/19 à 09:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
pour couvrir son sol, la bâche plastique ça empêche bien les mauvaises herbes de pousser mais ça n'améliore pas le sol. Pour agrader le sol, le mieux, c'est un paillage avec de la matière organique qui va attirer les vers de terre qui vont la dégrader. Une fois dégradée par la microfaune du sol, les bactéries vont minéraliser tout ça et le rendre directement accessible aux plantes.

Je ne sais pas si tu as déjà tes chevaux à domicile mais si oui, tu as des tonnes de MO disponible: tout ce qui est déchets de cuisine, fumier, paille, foin, tonte de pelouse, carton, branches broyées ...

et si tu n'as vraiment pas de MO, tu peux pailler avec des pierres, des bâches et tout ce qui peut empêcher que le sol soit directement "attaqué" par les rayons du soleil et la pluie directe. Sauf que le sol ne changera pas. S'il est lourd et argileux, il le restera.

Pour ma part, au début, je n'avais rien quand je suis arrivée dans ma maison. J'ai mis du carton, des feuilles des arbres de ma haie, le broyat de la trogne du tilleul et de la tonte de pelouse. Puis j'ai fait la connaissance des voisins. Un m'a fourni du fumier de vache (déjà trop décomposé à mon gout et celui des vers de terre) et du foin déjà impropre à la consommation et l'autre du fumier de cheval bien pailleux. L'idéal pour moi car la paille à un rapport C/N d'environ 60 et le crottin est un bon apport en N. du coup, je réduis le risque de faim d'N.

Là, pour planter mes pois, j'ai soulevé mon paillage, ça grouillait de vers de terre. Je suis trop contente. (oui, vu la période bien pourrie que j'ai en ce moment un rien me réjouit)

Par Plush : le 13/03/19 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
Pour le paillage, moi j'utilise la toile de paillage. Ca ressemble de loin à de la bâche, mais c'en est pas : ça respire et donc y'a de la vie en dessous
Bon c'est moins écolo que le paillage naturel c'est sûr, mais pour ma part c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique, et c'est une toile bien costaud que je réutilise plusieurs années, donc c'est pas non plus du "jetable". Par contre dessous ça n'empêche pas de mettre plein de choses pour nourir le sol (fumier, paille, feuilles, compost, pelouse...)
Pour la fixer, ils vendent avec de grosses agrafes en métal, à planter dans la terre. Après ici j'ai beaucoup de cailloux donc je galère à planter mes agrafes, donc mes toiles tiennent en grande partie avec des grosses pierres posées dessus.

Par Plush : le 13/03/19 à 09:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
Mes radis jardinière, pour casimir !


Par Perrinette : le 13/03/19 à 09:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Pareil , toile de paillage
Me soucis du fumier , paille et autre c est que déjà si c est traité c est pas top
Ensuite en fonction des lacunes de ta terre , ça emplifie le problème , c est vraiment au cas par cas
Les feuilles la on est sûr que c est tt bon , mais c est long à faire et ça se dégrade très très vite

Par Pascale1 : le 13/03/19 à 09:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Purée, je me lance cette année, je n'y connais rien et à vous lire, ça a l'air rudement compliqué
J'ai vu un lien pour faire des carré, mais en permaculture, ce qui m'arrange, car je ne veux pas que ce soit trop moche, car juste sous mes fenêtres

Par Kat... : le 13/03/19 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne pourrai pas trop répartir car je veux un endroit clôturé pour éviter que les poules ne viennent se servir, et que mon chien l'arrose à sa façon ... Du coup, du moins pour cette année, ça sera sur un petit bout de parcelle que je dédie à ça. Si ça ne convient pas, j'aviserai autrement. Mais du coup, tout aura plus ou moins les mêmes conditions en terme de sol. Je vais voir pour les courges / courgettes, vu la place que ça prend, je les planterai sans doute ailleurs par contre.

Ma voisine d'à coté à une chevrerie, je ne sais pas si elle a de la paille ou du fumier et si ça pourrait aller, mais ça peut se demander.

Sinon, là où je promène mon chien tous les jours, il y a du fumier (vache je pense, mais bien paillé) étalé en tas qui augmente tous les jours sur bien 25m de long et presque 1 de haut, mais je ne sais pas du tout à qui ça appartient.

Faut que je me renseigne



Par Plush : le 13/03/19 à 09:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
Non rien de bien compliqué, Pascale, c'est comme pour tout, suffit de s'y intéresser et prendre les bons conseils a droite a gauche
En commencant petit, et avec des trucs simples, et agrandir petit a petit. Mon premier carré potager, quand j'etais en appartement avec juste une bande de "jardin", javais juste les aromatiques, 1 tomate cerise, les fraises, quelques radis et salades.. Et 1 courgette en pot a côté Ca roule tout seul

Par Plush : le 13/03/19 à 09:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
Quand je dis fumier, c'est uniquement du cheval ici. Avec la paille (pour mettre sous les toiles de paillage l'hiver) ou sans (du vieux, en apport léger au moment des plantations)

Par Pascale1 : le 13/03/19 à 10:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Je fais déjà un mini potager au boulot; tomates, courgettes, potimarron, poivrons, aromatiques. J'ai même essayé les melons. Qui sont devenus bien gros, mais insipides


Par Plush : le 13/03/19 à 10:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
Les melons faut de la chaleur.. Deja ici (Isère) on galere s'ils sont pas sous serre, alors en RP (il me semble) ca m'etonne pas..

Poivrons jai arrêté, j'arrive pas a les faire.

Par vienetta : le 13/03/19 à 10:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
des lacunes de ta terre. La majorité des sols manquent de MO. je ne vois pas en quoi ça peut être un problème d'en apporter

Par Kat... : le 13/03/19 à 11:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca m'interesse de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas chez toi plush car en tant que voisines, nous devons avoir sensiblement les mêmes conditions climatiques !

Par Perrinette : le 13/03/19 à 11:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
La paille rejette un moment je ne sais plus quoi
Le fumier , c est normalement en automne sauf si bien composté et pour les courges

C est ça qui est chouette en perma , ce qui marche pour un sol ne marche pas pour l autre

J ai essayé hein
En gros ça peut être bien si je colle ça milieu printemps , lorsque sol déjà chaud , ... mais ce qui est vrai dans mon cas sera faux chez le voisin

Mais en attendant , le fumier a tt va et le paillage avec de la paille , il y a des i convenients


Pascale , c est pas compliqué , c est de l observation et du réajustement
J ai eut un seul melon l année dernière
Trop bon

Par Plush : le 13/03/19 à 11:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4095 messages

278 remerciements
Dire merci
En fait quand je dis ca, c'est pas que ca marche pas (par exemple les poivrons, ma mère a 10km de la en fait des kg), c'est que moi j'y arrive pas, surtout car ca demande un peu d'attention et que je m'en occupe peu

Donc ce qui marche chez moi, c'est ce qui pousse sans avoir trop besoin qu'on s'en occupe, arroser, tailler, gratter tous les 2j... Donc courgettes, courges, tomates, maïs a pop corn, fraises, aromatiques, épinards, betteraves.. Ca c'est assez autonome pour survivre chez moi, avec un minimum d'arrosage et un bon paillage

Cette année je tente les haricots et les carottes, je verrai si ca marche.

Jte dirai a mesure de mes plantations ce que je mets et quand, si tu veux (ayant le meme climat ca sera les memes periodes).

Par vienetta : le 13/03/19 à 13:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
La paille rejette un moment je ne sais plus quoi
Le fumier , c est normalement en automne sauf si bien composté et pour les courges

C est ça qui est chouette en perma , ce qui marche pour un sol ne marche pas pour l autre

J ai essayé hein
En gros ça peut être bien si je colle ça milieu printemps , lorsque sol déjà chaud , ... mais ce qui est vrai dans mon cas sera faux chez le voisin

Mais en attendant , le fumier a tt va et le paillage avec de la paille , il y a des i convenients


j'aimerais bien en savoir plus. j'ai beau m'être tapé des dizaines d'heures de conférences sur la MO, et les différentes sources d'apports, je n'ai jamais entendu parler de ça. A moins que tu parles de la faim d'azote, mais là sur un jardin particulier, ce n'est pas très difficile d'y remédier.


Par vienetta : le 13/03/19 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci




moins accessible et plus technique pour ceux/celles qui ont du temps et de la motivation.

Par Perrinette : le 13/03/19 à 13:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Yes
Faim d azote
Ça me surprend que. Conférence on mette en avant la paille au détriment d autres choses
J allais beaucoup sur les pages Fb perma culture , c est là qu’on m’a surtout conseillé de mettre avoine plutôt que paille
Je n approfondis clairement pas , je vois ce qui ne colle pas
Je photographie les plantes qui y poussent spontanément
Je vais sur les groupes et je demande


Les haricots verts , si on attend vraiment qu’il fasse suffisamment chaud , ça pousse très facilement

Par vienetta : le 13/03/19 à 13:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
alors la faim d'azote tu peux l'avoir avec tous les matériaux qui présentent un ratio C/N elevé car les bactéries pompent un max d'N pour pouvoir minéraliser les éléments. Il suffit d'équilibrer avec un matériau qui apporte bcp d'N ou de mettre le C en automne pour qu'il soit déja bien dégradé au moment des plantations. c'est un équilibre à trouver.
si tu sais que ta paille a un C/N d'environ 60, tu apporte par exemple de la tonte de pelouse pour avoir un C/N qui arrive à 30 environ (je crois que c'est 24 pour être précise qui est le taux idéal

Par Kat... : le 13/03/19 à 13:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah super plush ! Carrément ça m'interesse car je suis complètement novice sur le sujet ! Merci !

Par Perrinette : le 13/03/19 à 13:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ok , en effet , ça le rappelle des souvenirs
Je crois qu’on l avait aussi conseiller des haricots vert , tournesol ...

Alors techniquement si je l en était donc détourné c est que :
Les mauvaises herbes ont pris le dessus , vraiment
Làbour a une loitakne époque , zone qui a été inondé ensuite , plus la paille derrière , un carnage
Je n ai pas le temps de venir à vous de ces herbes ( me rappelle plus du nom , elles ont une racines unique d’une taille impressionnante , )

Je n ai pas de gazon ( vu que je ne tonds pas beaucoup , et qu’avec les poules j ai peu d’espace à tondre )

Donc la toile plastique perméable associe à culture courges et haricots le semblait la plus efficace , avec couvre sol vivant avant et grelinette

Si en automne je trouve le temps , et du fumier bien vieux , j en mettrai une fine couche ...

Par pakret : le 14/03/19 à 08:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Pour les débutantes , les vidéos de Damien dekarz (la chaîne YouTube permaculture agroecologie etc) est vmt idéale !!
Il explique clairement et simplement pas mal de choses

Par ninicoton : le 16/03/19 à 20:03:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Dans le genre débutant... Dans quel "récipient" mettez vous vos semis pour que ça soit facile à arroser ? Dans quelle pièce ? (j'ai des roses trémières à semer + des courges) Merci !

Par ninicoton : le 16/03/19 à 20:03:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
1000

Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval