Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des poules chez soi

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3631 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
6 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible...

(superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...)

merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par keriado : le 29/04/11 à 10:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui c'est jeune encore, il se peut bien qu'elles pondent pas encore.

Par kefiretlome : le 29/04/11 à 11:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Ben, les marans, elles ont l'âge requis quand même.
Mais j'imagine bien qu'il leur faut un temps d'adaptation...

Par keriado : le 29/04/11 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pas forcément, les marans ne pondent pas non plus ?

Par kefiretlome : le 29/04/11 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
La marans froment a pondu 2 oeufs en 1 semaine
La marans noire n'a rien pondu
la sussex a pondu 2 oeufs (ou 1)
la rousse a pondu 5 oeufs (ou 6)
Et j'ai eu un oeuf cassé dont j'ignore la provenance, mais certainement pas de la noire, car de couleur claire (elle est supposée pondre des oeufs un peu plus foncés que les autres...)

Par keriado : le 29/04/11 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bizarre que la marans ne ponde rien alors qu'elle est supposée avoir un an

Par irisetquiara39 : le 29/04/11 à 12:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 premier oeuf ce matin

Par kefiretlome : le 29/04/11 à 12:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Bravo !!!

Par lafolledelà : le 29/04/11 à 18:36:49

Déconnecté
 y'a t-il des personnes qui s'y connaissent suffisament en poule et plus particulièrement en poussins pour répondre à ma question :

pourquoi et comment guérir un poussin qui a la tête à l'envers??

et surtout, en avez vous déjà eu/vu/soigné??

en fait, il est debout et le cou totalement tordu ce qui fait que le dessus de sa tête repose directement sur le sol !!

il pôupôute comme tout autre poussin "normaux" mais il a juste un truc "pas normal" !!

on m'a dit que c'était dû à une maladie respiratoire et j'ai un produit liquide à lui faire avaler mais ça m'intrigue énormenent !!

Par keriado : le 29/04/11 à 18:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 On en a eu un, ma mère a abrégé ses souffrances...

Par alpine40 : le 29/04/11 à 18:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 pfiou,ca c'est le genre de truc pas drole,tu peux tjrs tester le medoc,mais il ne peut se nourrir correctement et donc sa durée de vie est tres limitée,tu peux tenter,mais bon...

Par 6zorose : le 29/04/11 à 19:19:36

Déconnecté
 Les poussins qui naissent comme ça ou avec les pattes écartées et donc qui ont des soucis de locomotion...on les laisse pas vivre

Par kefiretlome : le 29/04/11 à 20:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Dans la nature, ce poussin ne survivrait probablement pas. C'est la sélection naturelle.
Il vaut mieux éviter de garder un pioupiou comme ça, et en tout les cas, ne pas envisager, même une fois "remis d'aplomb" (si cela est toutefois possible), de le faire reproduire...

Bon, sinon, ça y est, ma noire a pondu....un oeuf clair

Par keriado : le 29/04/11 à 20:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 et en tout les cas, ne pas envisager, même une fois "remis d'aplomb" (si cela est toutefois possible), de le faire reproduire...

Si tu pouvais faire comprendre ça à mon entêtée de mère rien, que ses poulettes aussi mignones soit elles doivent finir à la gamelle tellement elles sont chétives et diformes

Par lafolledelà : le 29/04/11 à 20:49:32

Déconnecté
 bjé oui mais là, le problème c'est que ma mère me l'a ramené de son boulot et je pourrais jamais lui abrégé sa misérable petite vie!!

je le nourris et l'abreuve moi-même, il piaille bien ( très bien, même) et "bouge" normalement, enfin si je puis dire ainsi!!

Par pitichat83 : le 29/04/11 à 21:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai voulu essayer de sauver un petit lapinou comme ça qui ouvrait pas les yeux alors que les autres les avaient tous ouverts, je me suis dis ça va peut etre venir.

Je lui donnais un peu d'eau à la pipette ...

Jusqu'à ce que je me rende compte qu'en plus il devait avoir un soucis au niveau de ses petites parties intimes.

Il est mort à 1 mois pauve ti pére, je lui nettoyais les yeux ... mais ça n'a servi à rien, j'aurai pas du le garder voyant ça

Par pitichat83 : le 29/04/11 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour les poules comme dit plus haut j'attendrais un peu, elles sont peut etre juste perturbé encore du changement ça se fait pas en quelques jours

Par irisetquiara39 : le 30/04/11 à 21:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 roh pauv' ti poussin
deuxième oeuf pour nous, plus gros que le premier

Par lafolledelà : le 01/05/11 à 10:42:30

Déconnecté
 quelques news: bon, il est toujours monté à l'envers mais il mange et boit tout seul par contre, faut que je le tienne pour lui maintenir la tête à peu près droite!!

il a de la force, il se laisse pas abattre, c'est peut etre bon signe, je garde espoir!!

Par 6zorose : le 01/05/11 à 10:47:57

Déconnecté
  mais je pense pas que tu arrives à le sauver définitivement

Par lafolledelà : le 01/05/11 à 10:50:18

Déconnecté
 ouai, je sais bien mais maintenant qu'il est là, j'ai pas envi de le laisser mourrir tout seul!!

je suis pas quelqu'un d'optimiste en temps normal mais j'ai envi d'avoir de l'espoir même si au fond de moi j'y crois pas trop !!

allez, je me on sait jamais !!

Par 6zorose : le 01/05/11 à 10:52:51

Déconnecté



Par lafolledelà : le 01/05/11 à 15:01:43

Déconnecté
 encore de bonnes nouvelles!!!

il commence à réussir à se tenir presque droit avec la tête à l'endroit et arrive même à manger ses granulés au sol tout seul mais avec la tête juste penchée un peu sur le coté !!



tiens, encore plein de pour mon poupou à plumes !!!


Message édité le 01/05/11 à 14:53


Message édité le 01/05/11 à 14:54

Par irisetquiara39 : le 01/05/11 à 17:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
  pour le poussin

Par lafolledelà : le 03/05/11 à 08:52:42

Déconnecté
 hier, petit poupou a été en grande forme, il se tien tout seul debout, il commence à ré&ussir à tenir sa tête bien droite mais le plus souvent elle est juste penchée sur le coté mais il se tiens debout!!

et il arrive même à boire tout seul!!

aujourd'hui, il m'a l'air un peu patraque malgré qu'il mange et boit mais je trouve qu'il a plus de mal qu'hier à se tenir, j'espère que c'est qu'un mauvais passage!!

voilà pour les nouvelles du jour!!

Par irisetquiara39 : le 03/05/11 à 22:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 après deux jours de ponte plutot bizarre : on retrouvait les oeufs avec une coquille molle posés un peu n'importe où, tout est revenu dans l'ordre : on a remis du sable et on a replacé le gnon dans le nid (cocotte l'avait fait tomber )
ce we, on va aller lui chercher une copine

Par kefiretlome : le 07/05/11 à 23:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Bon, quelques nouvelles de ma mini basse cour...
J'ai donc rappelé le monsieur qui m'a vendu les marans. J'ai eu sa femme, et je lui ai expliqué ce qui se passait. Et là, elle me sort "ah ! A vous aussi ça le fait ? On a eu ça il y a quelques temps, elles pondaient des oeufs normaux, ça a duré une quinzaine de jours, et là, depuis une petite semaine, ça commence à reprendre un peu de couleur... Je comprends que vous soyiez déçue, si vous vouliez des oeufs foncés et qu'elles font des oeufs clairs...Mais ça va sans doute s'améliorer, nous ça va mieux"
Et ensuite, elle m'a passé son mari. Qui a confirmé ce que venait de dire sa femme, m'a certifié que les poules étaient bien de race marans, et qu'il était embêté si j'étais déçue, et que si je voulais, je pouvais venir changer de poules, en espérant que les autres feraient des oeufs qui me conviennent mieux. Là, il m'a aussi dit que ses poules faisaient des oeufs plus foncés que les poules pondeuses, mais que quand même, il n'avait jamais eu des oeufs aussi foncés que ceux qu'on voit dans les bouquins, et qu'il se demandait d'ailleurs comment certains avaient de tels oeufs...

Et là, avec ce que j'ai appris sur le forum des Marans, j'ai pu lui dire comment les autres faisaient : en sélectionnant des coqs issus d'oeufs les plus foncés possible, et en les faisant s'accoupler avec des poules pondant des oeufs les plus foncés possible (et pas avec les autres), et en les faisant ensuite s'accoupler avec leurs filles issues des meilleurs oeufs foncés des poules précédentes, c'est ainsi que petit à petit, on fixe la couleur, passant de 3 à 4, puis de 4 à 5....

J'ai donc compris là que le monsieur est éleveur très amateur, pas forcément bien documenté, qui se fait plaisir avec ses poulettes, sans chercher à faire d'expos ni de concours...Je crois que maintenant, j'en sais autant que lui sur les poules
Pour le prix payé, oui, du coup, c'est trop cher. D'un autre côté, une marans avec des oeufs très colorés, j'aurais eu du mal à en acheter une (les éleveurs qui cherchent à obtenir des oeufs foncés gardent leurs bons produits), et je l'aurais payée plus vers 35 € que 22...
Et je me doute que si je vais échanger mes poules, j'aurai le même résultat avec les autres.
Sur le forum des Marans, on m'a dit que si mes oeufs étaient trop clairs, c'est qu'ils venait de marans en perte de sélection...

Tant pis. Vu que je ne cherche pas à faire de concours, ce n'est pas grave, et je me vois mal retourner les poules, même si je les ai payées trop cher...Il m'a proposé un coq si je souhaitais, mais on verra, je n'ai rien décidé...

Pour l'instant, j'ai 3 poules qui pondent. Ginger presque tous les jours (on va dire 4 jours sur 5), et Babette, un jour sur 2. Et Jones, un jour sur 3 à peu près...

Babette a pondu un oeuf qu'on peut qualifier d'oeuf de Marans, car, bien que n'étant pas foncé, il a des macules caractéristiques de la Marans :

(celui de gauche pondu par Jones, la noire, et celui de droite par Babette, la froment)
Et elles font des oeufs assez gros, entre 65 et 70 g
(Ginger fait des p'tits cocos de 45 à 55 g)

Par 6zorose : le 08/05/11 à 09:57:39

Déconnecté
Et voilà quand y'en a qui n'y connaissent rien, voilà ce que ça donne

Ca me rend un peu folle de savoir que certains vendent des poules aussi cher sans avoir la qualité derrière, bon après c'est sûr que si tu veux des poules de races vaut mieux t'y connaître un minimum, sinon tu te fais avoir, bon encore je veux bien qu'il t'ai vendu une poule avec un "mauvais coloris", un double crétillon ou je ne sais quoi encore, mais bon la couleur des œufs quoi surtout que toi pour tes poules tu t'en fiches de la couleur et des caractéristiques, tu voulais juste des œufs colorés

C'est comme la fois où mon frère est allé chercher son coq Faverolles, le gas lui en avait mis un de côté, il y avait 2 coqs: mon frère lui a dit qu'il voulait l'autre coq car celui que le monsieur voulait lui vendre n'avait pas un coloris parfait...ce à quoi le type à répondu: c'est qu'il s'y connaît ce petit...
ET oui le type avait dans l'optique de vendre le mauvais coq et de garder le plus beau

Voilà c'est bien simple, soit tu t'y connais soit tu as une chance de tomber sur des gens honnêtes sinon tu te retrouves avec des poules qui n'ont pas le standard.

Par alpine40 : le 08/05/11 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou meme,deja vu,qu'on te vende des coqs pour des poules

Par pitichat83 : le 08/05/11 à 22:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Bon ben voilà la poule qui était bien blessée s'est faite tuer par les autres, et j'en suis sur car je suis arrivée elles étaient toutes aprés pfff !

je suis écoeurée (étant enceinte je vous dis pas comment j'étais entre envie de pleurer et de vomir une horreur !!! je suis déjà sensible en temps normal). Bref j'appelle en urgence mon homme pour qu'il vienne la tuer car évidemment elle était pas morte mais souffrait la pauvre bete.

Mais il était parti, il me dit ben part regarde pas, ben oui mais les autres étaient aprés et je pouvais pas la laisser comme ça ça m'écoeurait.

Bonne idée que j'ai eu, à un moment j'ai cru qu'elle était morte je me suis rapprochée pour voir et en fait non elle a fait un énorme bond en l'air et a suffoqué plusieurs coup, je suis sortie c'était trop horrible.

Pauvre cocotte mais bon elle était morte quand je suis revenue.

C'est ma faute ça faisait plusieurs jours que j'avais pas eu le temps de lui remettre de la bétadine, les autres en ont profité, et j'aurais du la séparer (mais pas trop possible chez moi je sais pas comment j'aurais fais) pour que les autres arretent de la piquer.

Par kefiretlome : le 08/05/11 à 22:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
 
La pauvre...

Oui, tu aurais dû l'isoler des autres en attendant que ça aille mieux.

Ma petite Rambo se fait chasser par les autres, elle n'ose pas approcher des mangeoires. Le matin, quand j'ouvre la cabane, je mets du blé, elle ne peut pas y accéder. Je laisse un petit moment, puis j'ouvre la partie grillagée du poulailler, du coup, elles sortent toutes dans le jardin, et Rambo en profite alors pour aller manger son blé, car il en reste encore.
Après, quand elles sont dans le jardin ou le pré des chevaux, elles vaquent toutes à leurs petites affaires sans histoire. Elles ne s'éloignent pas trop les unes des autres, mais ne se battent pas, il y a de la place pour toutes.
Quand je les rapatrie au poulailler le soir, de nouveau, Rambo se fait chasser, elle fait bien attention à ne pas se trouver là où une autre veut être. En général, elles boivent un coup, et picorent encore quelques graines. Rambo est souvent la première à rentrer dans la cabane. Ensuite, les autres y vont. Elles s'installent chacune à leur place, toujours la même. Et bizarrement, alors que dans la cage, Jones est la plus méchante avec Rambo, dans la cabane, elles sont côte à côte, sans du tout se chamailler.

C'est surtout quand elles sont dans la cage que ça se chamaille. A l'heure de dormir, plus de soucis....

Par pitichat83 : le 08/05/11 à 22:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Franchement ça m'a un peu dégouté des poules, je vais plus les regarder pareil et je suis pas sur d'en reprendre finalement, je me dis que le jour ou tout le monde meurt de viellesse ben j'en reprend pas mdrr à la fois je sais pas combien de temps ça vis une poule.

Mais bon là depuis 3 mois, une tuée par un rapace, le coq mort sans explication et celle ci, il en reste que 6 à ce rythme là ça va vite être réglé mdrr !


Par pitichat83 : le 08/05/11 à 22:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Du coup j'étais tellement mal que j'avais un poulet dans le frigo je l'ai pris et mis au congéle direct alors que j'avais prévu de le faire ce soir mdrr

Par kefiretlome : le 08/05/11 à 23:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Question :

Comment dois-je faire quand je vais vermifuger les chevaux ??? Est-ce que ça pose un problème pour les poules ? Parce que dans le pré, elles grattent pas mal, et éparpillent les crottins, donc je suppose que les crottins après vermifuge, elles vont les gratter pareil. Je ne voudrais pas prendre le risque qu'elles s'intoxiquent...
Ou alors, si ça se trouve, ça va les vermifuger elles aussi ?

(je dis ça parce que je sais que l'ivermectine est toxique pour le chien par exemple. Pour la poule, je n'en sais rien...)

Par kefiretlome : le 08/05/11 à 23:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'avenir des poules, je ne sais pas trop.
Maintenant que je leur ai donné un petit nom, je crois que j'aurais du mal à les faire passer à la casserole le moment venu. Pourtant, il faudrait....

Par pitichat83 : le 09/05/11 à 07:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ah ben moi hors de questionde les manger aussi, mon homme est prévenu lol

Par idina : le 09/05/11 à 07:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hum, clair que j'ai aussi prévenu, une fois à la maison, hors de question qu'elles passent à la casserole également !

Et zhom qui me dit : bah, mais quand elles mourront d'elles-mêmes ?

heu, bon appétit chéri, je te les laisse

Le moment approche, d'ici un mois le poulailler devrait être là et les cocottes aussi ... ou pas loin ! ... j'ai hâte !

Par alpine40 : le 09/05/11 à 08:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour les vermifuges,pas de soucis,les miennes se portent comme un charme,ca doit les vermifuger en meme temps

Par irisetquiara39 : le 21/05/11 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 ma poule a arreté de pondre depuis 3 jours, depuis elle couve
je lui ai enlevé le gnon, ai je bien fait ? que faire ?

Par 6zorose : le 21/05/11 à 21:56:36

Déconnecté
 Tu lui a enlevé le gnon? késako?


Je sais que certains isolent la poule dans une caisse pendant bien 5 jours avant de la relâcher.

Par spleen. : le 21/05/11 à 22:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Le gnon ?

Quand elles se mettent à couver, on retire les oeufs et on les met dehors du poulailler énergiquement, voire on le referme momentanément.
Je sais que certains leur trempent le derrière dans de l'eau froide, mais j'ai aucune idée de l'efficacité

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval