Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des poules chez soi

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3631 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
6 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible...

(superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...)

merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par 6zorose : le 23/04/11 à 10:03:34

Déconnecté
C'est peut être une blessure faite avec leur griffes

Nous on a été obligé de séparer le coq des poules parce qu'ils nous en bien ammoché une avec ses ergots

Ca me fait penser que je vous ai jamais mis nos adultes en photo, je vais faire ça cette semaine

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 10:29:28

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Yeah !!!!

Le premier oeuf !!

Je suis sûre que c'est la rousse qui l'a pondu...parce qu'il n'est pas foncé, il est petit...et la blanche....a pass la nuit dehors ! (je vous expliquerai plus tard, là il faut que je file....)

Par 6zorose : le 23/04/11 à 10:49:01

Déconnecté
 Super!

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 14:07:44

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Donc, je disais, la "sussex" a joué le remake de Chicken Run hier soir...Et on ne s'est aperçu de rien
A 8h du soir, elles n'étaient toujours pas rentrées dans le poulailler, on s'est dit qu'il faudrait sans doute les mettre nous même. Puis au bout d'un moment, les 2 grosses y sont allées, mais pas les jeunettes.
On a attendu encore un peu, et mon mari m'appelle "ça y est, il n'y plus personne dehors !"
Du coup, on rentre là dedans, pour fermer la porte (la ficelle coulissante n'était pas fixée, mais ce soir on rectifiera ça !).
Un coup d'oeil rapide dedans, il fait déjà sombre, j'aperçois des poules sur les perchoirs, hop, je ferme. Mon mari, à côté, ne remarque rien de spécial....

Ce matin, on va ouvrir. Oh, surprise, le premier oeuf ! Vite fait, je vois 3 poules qui attendent pour sortir, ça ne tilte pas....
Je rapporte l'oeuf, et mon mari, resté en arrière, m'appelle "viens vite !!!!!" avec un ton un peu pressant.
Je me dis "quelle catastrophe ????"
Et là : il me montre une forme blanche dans les sapinettes. La poule blanche est perchée dans la haie de thuya, elle a passé la nuit dehors !!!!!

En fait, la veille au soir, au lieu de rentrer dans la cabane comme on l'a cru, elle a dû voleter et atterrir sur le toit, qui est proche de la haie. Et on a fermé sans rien voir...

Nous sommes de sacrés boulets !!!

Enfin, tout va bien, on l'a récupérée....

Par keriado : le 23/04/11 à 14:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça va elle est pas bête la poulette, elle a eu l'instinct de se mettre à l'abris d'éventuels renards

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 14:42:41

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de grillage au dessus de la cage.
Donc, ce matin, j'ai déplié dessus un filet anti oiseaux, comme on met dans les arbres...

Par pitichat83 : le 23/04/11 à 16:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Lol moi j'ai oublié un coup de les fermer heureusement le renard était pas passé par là.

Petit conseil prend une lampe torche et compte mdrr, moi c'est ce que je fais car souvent quand je viens fermer il fait sombre et du coup sur le perchoir je vois pas bien alors je regarde avec ma lampe.

Par alpine40 : le 23/04/11 à 17:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi tous les soirs j'essaye de les compter,mais j'en ai tellement que pas moyen de me rappeler le nombre exact de poule que j'ai...

Par pitichat83 : le 23/04/11 à 20:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Mdrr alpine oui quand y'en a beaucoup c'est difficile je le ferais pas je pense, mais là j'en ai que 7 donc ça va lol

Par keriado : le 23/04/11 à 20:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Nous on a de la chance, à par une fouine il y a de ça pas mal d'années on a jamais eu de problème avec des animaux sauvages

Par alpine40 : le 23/04/11 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
Mdrr alpine oui quand y'en a beaucoup c'est difficile je le ferais pas je pense, mais là j'en ai que 7 donc ça va lol  

a rajouter que parfois vu qu'ils gigotent tt le temps,parfois j'en compte 2 ou 3 fois le meme...

Par 6zorose : le 23/04/11 à 21:52:57

Déconnecté
 Nous si on devait les compter on s'arrêterait avant 50 je pense


Ca y est, premier client qui est venu à la maison cet aprem, il est repartit avec une poule Sussex

Par pitichat83 : le 23/04/11 à 22:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi je compte mais en fait je pourrais aussi bien regarder dans le parc si y'en a pas une qui traine encore mais bon j'en ai pas beaucoup donc pas difficile à compter.

En fait s'il 6zorose s'il t'en manque une tu t'en rendrais pas compte ??? mdrr t'habites ou ? mdrr

Par idina : le 23/04/11 à 22:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Début juin, il y a la Foire Internationale de Printemps à Bordeaux ... avec zhom on va aller y faire un tour, et comme tous les ans, aller du côté des animaux ( y a des chevaux ).

Je me demandais si j'avais des chances de trouver des poules de race avec des couleurs originales à la vente

Par alpine40 : le 23/04/11 à 23:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 je savais meme pas qu'il y avait une foire,je vais y aller aussi,si par chance je trouve des poules seules a vendre

Par 6zorose : le 24/04/11 à 09:21:00

Déconnecté
pitichat je ne sais pas si on s'en rendrait compte, mais bon y'a pas eu de fugue chez les adultes, elles restent sages dans leur parc, en revanche les poussins on leur a fait un parc à part avec du grillage normal, mais ils passent à travers, du coup mon voisin m'en a rapporté 3 déjà ils font leur petit tour tranquille et reviennent, mais bon le voisin a 3 chiens

Là ça va, ils sont trop gros pour passer...

Mais y'en a encore des 15j qui vont pas tarder (d'ici un peu plus d'une semaine) à les rejoindre et le cirque va recommencer, va falloir que mon frère double avec du petit grillage.

+ encore 35 qui vont naître...Quand j'y pense ça fait du monde là


Je suis à la campagne donc pas de soucis.

Oui parce qu'au début avec les coq on a eu des soucis avec les voisins, mais quand mon père leur a dit que leurs chiens faisaient plus de bruit que nos coqs...ça l'a bien calmé

Par 6zorose : le 24/04/11 à 09:21:39

Déconnecté
idina oui peut être, de toute façon tu verra bien

Par kefiretlome : le 24/04/11 à 19:00:20

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Il y a eu un "oeuficide" ce matin !!!
Un oeuf qui était sur le plancher de la cabane, troué au milieu, et vide
On se demande si c'est une poule qui l'a mangé, ou si elle lui a marché dessus....

Par contre, il y a un truc que je ne comprend pas trop :
Hier, on a eu le premier oeuf, pas bien gros, de couleur normale. On en a déduit que c'était la poule rousse qui l'avait pondu, car la blanche avait passé la nuit dehors, et vu la couleur, ça ne devait pas être une marans.
Puis ce matin, l'oeuf écrasé, couleur normale aussi (on a supposé celui de la blanche), et on a trouvé un autre oeuf de petite taille, le même qu'hier, dans le pondoir (donc on pense encore de la rousse)
Jusque là, c'est plausible.
Mais ensuite, elles sont sorties du poulailler, et le temps d'aller leur chercher à manger, on a trouvé un autre oeuf en bas de la planche d'accès à la cabane...il n'était pas froid, et de toute façon, s'il avait été là hier soir, je l'aurais vu...Donc on a pensé qu'une poule venait de pondre là...Mais encore un oeuf de couleur classique...

Alors....où sont les oeufs des marans ???? Je pensais que toute les poules marans faisaient des oeufs foncés. Et si on part du principe qu'une poule ne fait pas plus d'un oeuf par jour, hier il y a eu 1 seul oeuf, mais à priori aujourd'hui, 3 oeufs. Tous de couleur normale. Donc une marans au moins fait des oeufs de couleur normale ???

Par 6zorose : le 24/04/11 à 19:16:16

Déconnecté
 A savoir que la couleur des oeufs dépend aussi de la nourriture, mais tu aurai quand même des oeufs bruns.

Mais c'est peut être que les Marans noire et cuivrée qui pondent des oeufs d'or? je n'ai eu que celles là, donc après les autres je ne sais pas?

edit: je viens de vérifier toutes les Marans pondent des oeufs bruns...étrange...


Message édité le 24/04/11 à 19:08

Par alpine40 : le 25/04/11 à 09:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben si c'est ca tu t'es peut etre fait avoir,le gars t'a vendu un fausse marans pour une vraie,tu peux pas t'imaginer comme c'est frequent

Par bilou01 : le 25/04/11 à 10:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 La couleur de l oeuf depend du type gnetique de la poule et non pas de Sa couleur de plumage....

Normalement en debut de ponte les oeufs sont plus fonces et vont s eclaircir au fur et a mesure que la poule vieillit... Ceci dit vraiment au tout debut de ponte on peut avoir des trucs un peu etrange, donc faut pas trop s etonner.. Mais si tes oeufs trouvés sont d une couleur tres égale entre eux c est plus probable qu ils soient tous de la même poule.

La nourriture joue plus sur la couleur du jaune et non sur cele de la coquille...

Par kefiretlome : le 25/04/11 à 10:34:18

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit une fausse, toutes ses poules étaient identiques, le coq était bien comme ceux que j'avais vu en photo, et il est inscrit au club des marans, il n'aurait pas d'intérêt à faire des "fausses" marans. En plus, c'est moi qui ai choisi les poules parmi celles de son poulailler...Il m'a dit qu'elles avaient un peu plus d'un an pour une série (bagues rouges), et moins d'un an pour celles avec les bagues bleues ou sans bagues (car il n'avait pas eu le temps de toutes les baguer le moment venu et après avait laissé courir)

Enfin, on verra bien. Juste que si j'ai pas d'oeufs foncés, je trouve un peu dommage d'avoir payé les poules à ce prix là mais ça ne m'empêchera pas de manger les oeufs...

Ce matin, pas d'oeuf. Mais là maintenant, la petite rousse est allée s'installer dans le pondoir...

Par kefiretlome : le 25/04/11 à 10:37:46

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Question : j'ai lu quelque part que l'oeuf est mou quand il vient d'être pondu. La coquille est dure au bout de combien de temps ?


6zorose, quand est-ce que tu nous mets des photos de tes poules adultes ?

Par bilou01 : le 25/04/11 à 10:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Non c est dur des qu elle le pond...

En revanche tu peux avoir des oeufs mous qui sont dus a un defaut lors du depot de la coquille: stress par exemple...

Par alpine40 : le 25/04/11 à 11:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dit que c'etait forcement ton cas,mais je rencontre beaucoup de personne qui ont achté des croisés pour des pures,donc j'en ai emis l'hypothese
les oeufs mous sont du a un manque synthtisation du calcium,ca peut arriver de temps en temps accidentalement
parfois il arrive que cela soit un defaut genetique,et ds ce cas la poule a une courte vie
car c'est parce que la coquille est dure,que les muscles parviennent a le faire glisser dehors

Par 6zorose : le 25/04/11 à 12:04:49

Déconnecté
kefir C'est étrange ces oeufs clairs

Je viens de demander à mon papa, ma mamie a des croisées Marans et elles pondent des oeufs foncés mais pas aussi "noir" que pour des pures races (Marans x Orpington)

Je vais faire des photos, mais j'attends que mon frère m'aide, parce qu'elles arrêtent pas de bouger ces poulettes

Je vais faire ça


Message édité le 25/04/11 à 11:57

Par 6zorose : le 25/04/11 à 12:06:16

Déconnecté
 Donc soit tu t'es faite avoir et ce sont des croisées soit je ne sais pas...

Tu pourrai faire une photo de tous les oeufs les uns à côté des autres pour comparer les coloris?

Par kefiretlome : le 25/04/11 à 13:52:10

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Alors, les 4 oeufs en ma possession (celui qui était cassé a été jeté, et la poubelle vidée....)
Tu préfères photo sans flash ?

ou avec flash ?


Par kefiretlome : le 25/04/11 à 13:59:26

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
J'ai dit qu'ils étaient petit, par rapport à ceux que j'achète au supermarché (calibre moyen)
Donc ici, le premier oeuf, à droite. Vu la couleur, on avait pensé qu'il venait de la rousse (puisque la blanche avait dormi dehors)
 

Donc, le 1er oeuf


ceux de dimanche (il y en a une qui n'est pas très propre au derrière !!!) :

Manque celui qui était cassé, mais il n'était pas plus foncé

Celui d'aujourd'hui (on est sûrs que celui là, c'est la rousse, puisqu'on l'a vu pondre)


Et maintenant que je mets les photos je me rend compte qu'il y en a qui ont des petits points (pas celui de ce matin. Pour le sale, c'est difficile à dire, mais il ne semble pas en avoir non plus...):



Par 6zorose : le 25/04/11 à 14:17:05

Déconnecté
kefir , il est possible que tes Marans soient croisées, ou alors c'est dans la génétique je vois que ça comme explication parce que je viens de demander à ma grand mère et même ses croisées font des oeufs foncés

Le plus foncé à gauche pourrait être celui d'une Marans, pour les petits points foncés, ils sont sur 2 oeufs...il est probable que ça soit ceux des Marans Pour la taille, une poule de race (pas une pondeuse quoi) il lui faut au moins 8-10 mois pour faire de gros oeufs.


Je veux pas te dire de bêtises

Le mieux serait que tu guettes tes poulettes comme tu as fait avec la rousse pour savoir quand est-ce que tes Marans pondent.

Mais ça me laisse perplexe, j'ai montré les photos de tes poulettes à mon frère il me dit: "ben oui ce sont bien des Marans (qui sont jolies qui plus est), c'est étrange..."

Il faudrait que tu demandes au monsieur chez qui tu les as prises, déjà pour voir si toutes ces Marans pondent des oeufs d'or ou s'il y en a qui en font des clairs



De mon côté j'ai fait des photos (pas des poules Sussex adultes car Mesdames couvent...faut pas les déranger )

Par 6zorose : le 25/04/11 à 14:34:10

Déconnecté
 On commence par le coq Sussex



Une Faverolle



Le coq Faverolle






Par 6zorose : le 25/04/11 à 14:37:25

Déconnecté
 le coq Bantam



Un jeune coq (Bou qu'il fait peur )





Les jeunes de l'année



Monsieur et ses 2 femmes



Voilà

Par kefiretlome : le 25/04/11 à 15:02:15

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
C'est joli tout ça !
La Faverolle, elle a trop de plumes partout à mon goût. ça fait "poule de luxe"
Mais j'adore la photo de M et Mme Faverolle, ça fait très "couple bourgeois"

Par wood : le 25/04/11 à 15:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai 1 bamtam aussi mais noir et frisé il s'appelle "crepu"!!!lol

Par keriado : le 25/04/11 à 16:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vous avez vu la rousse le pondre en live ou vous l'avez vu juste au nid ? Car les poules vont parfois au nid mais ne ponde pas pour autant.
Le meilleur moyen de savoir c'est d'arriver pile quand la poule pond l'oeuf.

Par kefiretlome : le 25/04/11 à 18:47:30

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Non, on l'a vue pondre. Panier vide avant qu'elle entre dedans, et quand elle est ressortie, il y avait l'oeuf.

Et là, on a surveillé, la froment est allée dans le panier. Elle vient de ressortir....un oeuf...normal
Même taille que celui qui est sale....

Par 6zorose : le 25/04/11 à 19:10:03

Déconnecté
 Je crois que tu t'es faites avoir alors Rappelle le gas et demande lui si ses poules font des œufs bruns ou pas.
Parce que là...

Par kefiretlome : le 25/04/11 à 19:16:12

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Voilà ! (celui de droite, pondu par la marans froment....) 


Je vais rappeler le gars la semaine prochaine... (il m'avait dit qu'il partait en vacances cette semaine), ne serait-ce que pour savoir si ses poules font des oeufs roux ou non...
Surtout que quand je lui ai téléphoné pour savoir s'il pouvait me vendre une poule, j'avais bien précisé que je voulais une poule marans pour ses oeufs...

Pourtant, ces poules ressemblent bien à celles que j'ai vu en photo sur divers sites, y compris sur le site de la marans...

Par 6zorose : le 25/04/11 à 19:23:54

Déconnecté
Je crois qu'on a les explications ici....


Lien



Ce ne sont pas de VRAIES Marans....


Par kefiretlome : le 25/04/11 à 19:29:06

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
 c'est déjà un œuf de Marans mais insuffisamment sélectionné, couleur insuffisante lorsqu'elle est habituelle dans la souche sans montrer d'exemplaires supérieurs occasionnels.



marans, mais souche trop diluée, donc....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval