Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des poules chez soi

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3631 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriado
6 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible...

(superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...)

merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par 6zorose : le 18/04/11 à 18:59:37

Déconnecté
 Il y a des mangeoire spéciales "anti-gaspi" mais c'est sûr que si la température n'était pas stable...première semaine de vie il faut 38°C et évidement surtout pas de courant d'air. C'est fragile un poussin, surtout quand il n'y a pas de poule avec pour gérer le bon moment où les poussins ont besoin de chaud.

Ah mon avis ces poussins ont pris froid, tu peux tester des vitamines que tu mets dans l'eau de boisson, mais je ne suis pas trop optimiste...
j'ai déjà récupérer des poussins qui avaient pris froid, une partie est morte, et le peu qui ont survécu sont restés chétifs malgré les vitamines et une bonne alimentation et ils ont finit par mourir.



Par tropnul : le 18/04/11 à 19:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 arf se serait dommage vue que ils mangent bien et tout

Par 6zorose : le 18/04/11 à 19:05:38

Déconnecté
 Il faut voir laisses les au chaud, fait très attention qu'ils n'aient pas de courant d'air et essaie de trouver des vitamines.

Mais pour ton poussin boiteux, là je ne sais pas...

Ils ont la diarrhée ou pas?

quand même!


Par tropnul : le 18/04/11 à 19:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j en ai pas vue

photo donc a leurs 15jours

le micro



le plus gros


et le fait qu ils secous la tete parfois?

Par 6zorose : le 18/04/11 à 19:17:14

Déconnecté
 Ils sont chou tu dois avoir un coq et une poulette pour le fait qu'ils secouent la tête..là je ne vois pas, les miens le font parfois, mais je ne sais pas si c'est lié à un soucis en particulier

Par kefiretlome : le 22/04/11 à 23:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Me revoilà !
Donc, il restait des photos à mettre :
L'intérieur du poulailler :


Le produit quasi fini (manque un vrai toit : pour l'instant c'est une planche, et le pondoir n'est pas fixé)


Par kazoar : le 22/04/11 à 23:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9486 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ah c'est sympa ton poulailler
j'adorerais avoir des poules chez moi, je craque sur les nègre-soie !!
Mais j'ai peur qu'elles aient trop froid l'hiver (long, neigeux ++, gèle toutes les nuits). Comment gérez vous la mauvaise saison ?

Par keriado : le 22/04/11 à 23:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ils auront que ça comme espace tes poules kefire ? Ou c'est juste pour la nuit ?
Car ça fait vraiment peu pour plusieurs poules, elles vont marcher dans la boue et leurs crottes si elles n'ont pas accès à plus grand en journée.

Par kefiretlome : le 22/04/11 à 23:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Et voilà les pensionnaires !!!!!

Elles sont 4

Finalement, j'ai trouvé une Marans pas très loin de chez moi, des gens très sympas qui m'ont fait choisir la poule que je voulais parmi les leurs ! Le monsieur est passionné, il a aménagé tout son jardin pour elles. Il a un coq absolument splendide (mais c'est énorme !!!), en Noir Argenté.
Et il a des poules Noires argentées et Froment.
Sur le site internet où j'ai trouvé ses coordonnées, ils indiquaient noire cuivrée (ce que je voulais au départ), mais bon, du coup, ils étaient tellement gentils et fiers de leurs poules, que j'ai également été séduite.
N'arrivant pas à me décider, j'en ai pris une de chaque
Elles ont juste 1 an. Et si je veux un coq, il en a des jeunes de 10 semaines, si je veux, je pourrai en avoir un (en noir argenté).
Les mémères sont à la maison depuis hier soir.

La Poule Marans Noire Argentée :


La Poule Marans Froment :



Par kefiretlome : le 22/04/11 à 23:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Non, bien sûr !
La cage, c'est seulement pour quand on n'est pas là. (si on doit s'absenter en week end, et qu'on ne peut pas fermer la cabane le soir par exemple. Il y a des renards ici.)
Le monsieur m'a dit de ne pas les laisser sortir pendant 2 ou 3 jours, qu'elles sachent où elles habitent.
Mais ensuite, la cage sera ouverte toute la journée, elles ont toute la campagne autour de chez moi pour se balader !!!

Et cette après midi, j'ai été chercher 2 autres poules, chez un prducteur de volailles. J'ai pris une Sussex (on va dire type sussex), et une rousse. Ce sont des poules pondeuses de ferme, jeunes, à peu près 22 semaines (au téléphone, la dame m'avait dit entre 4 et 6 mois)


Par keriado : le 22/04/11 à 23:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ok, elles vont se la couler douce alors
J'adore la robe des deux marans


J'ai passé une partie de mon aprem à gagatiser devant les miennes et les poussins (il doit en rester un peu plus d'un trentaine, impossible de compter ça bouge trop )

Par kefiretlome : le 22/04/11 à 23:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Maintenant, j'attends les oeufs !!!!
J'espère quand même qu'elles vont pondre avant Dimanche
Pour l'instant, elles sont un peu stressées du changement d'environnement je suppose.
Elles ont renversé 2 fois la mangeoire
Et puis la noire, c'est une sacré "chieuse", elle fait la police, et chasse les autres : moi à la bouffe et personne d'autre, moi dans le poulailler et personne d'autre, moi au frais sous la cabane et personne d'autre....Quelle casse pieds !

C'est rigolo, la rousse a la crête qui penche de côté. J'ai lu quelque part que ça voulait dire que c'était les bonnes pondeuses qui avaient ça. (parce que la rousse et la sussex, je ne les ai pas choisies, j'ai juste dit les couleurs que je voulais)

Par idina : le 23/04/11 à 00:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Elles sont belles tes poulettes

J'aime beaucoup les Marans ... tu pourrais mettre une photo des poules dans l'enclos, pour avoir une idée de leur taille ?

Bon, nous on a craqué, poulailler commandé mais n'arrivera que début juin ... on a pris un grand modèle, ils disent qu'il est adapté pour 8 à 12 poules de taille normale alors que je n'en veux que 3 au début, et des ornementales, donc pas aussi grosses que les tiennes ^^

Je veux absolument des Nègre-Soie, une blanche, une noire, une fauve ... mais je voudrais aussi une Padoue Frisée et une Marans et une Wyandotte ...
Je ne sais vraiment pas si on va arriver à en trouver, il y a des élevages qui vendent normalement via le net, mais apparemment, c'est chaud quand on ne veut QUE des poules et pas de coq ... because zone urbaine et préservation des relations de bon voisinage

Par toutsie : le 23/04/11 à 00:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 moi j ai une negre soie et 2 bantam de pekin fauve et la je cherche un coq bantam de pekin bleu porcelaine et fuck les voisins

Par idina : le 23/04/11 à 00:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ahnanananan, pas fuck les voisins moi !!!!!

Avant de les avoir ceux là, j'avais un couple de chieurs finis qui m'ont envoyé les flics parce que soi-disant mes chiens avaient aboyé toute la matinée ...

Pas de bol, quand ils sont arrivés, les chiens étaient muets

Et les nouveaux, bien qu'âgés (j'ai eu peur, on perdait un couple de vioques mais pour récupérer quoi ?!) adooooooooorent mes chiens, sont charmants et je ne veux surtout pas risquer de les déranger avec un coq !

Mais des poules, j'suis sûre qu'ils n'y verront pas d'inconvénient ^^

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 00:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Idina, les photos sont prises dans l'enclos (j'ai eu du mal à éviter le grillage d'ailleurs....)
Mais en voici une autre, prise de plus loin :


Pour te donner une idée plus précise des dimensions : la cage mesure 2m40 de long par 1 m de large, et 1m40 de haut.
Les dimensions intérieures de la cabane (hors pondoir) sont de 1 m de large par 0,70 de profondeur. Il y a 40 cm d'espace en hauteur sous la cabane. La cabane elle même mesure 1m de haut à l'arrière, et 1m10 à l'avant.
L'ouverture devant (la petite porte arrondie) fait 34x34 cm dans ses dimensions les plus grandes.
Il y a 3 barreaux perchoirs.
Le grillage hexagonal, c'est du 25 mm (existe en 19 et 41)

Les plus grosses de mes poules sont les Marans, la rousse restera sans doute plus petite, mais la sussex devrait être plus grande par la suite.

Par toutsie : le 23/04/11 à 00:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
ici chez moi c est une ferme et ça a toujours ete une ferme , la ville s est progressivement rapprochée
en fait c est maintenant devenu un quartier ou les gens de la ville habitent en se disant qu ils sont a la campagne
et a la campagne y a des coqs !  

je reflechis meme a prendre un ane

Par samba39 : le 23/04/11 à 00:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 Ah des p'tites poules!!!!

J'en ai a la maison, qui vagabondent dans le jardin.
Quel bonheur de ce faire réveiller a 7h du mat' par mon petit coq



Et un poulet au vin jaune et aux morilles, un!

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 00:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Pour les poules, tu devrais faire comme moi, en allant sur des forums de races de poules, il y a des fois des adresses, surtout s'il existe un club.
C'est comme ça que j'ai trouvé les Marans, à seulement 30 km de chez moi.
Et j'ai aussi trouvé une éleveuse de "vraies" Sussex (de collection, pas de ferme) à peu près à la même distance, mais bon, vu que chez le producteur à 10 km de chez moi avait des poules à 10 €, j'ai pris celles là (les Marans, je les ai payées 22 € pièce)

Par toutsie : le 23/04/11 à 00:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 t as deja vu des bantams ?

Par toutsie : le 23/04/11 à 00:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
zut c est parti trop vite , alors je te disais samba que ton poulet etait bien dodu parrapport a une bantam

Par toutsie : le 23/04/11 à 00:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 et le coq que j ai a ermenonville c est a 4 h qu il reveille les voisins

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 01:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Ah, les coqs ! J'hésite, car celui du voisin (à 150 m environ de chez moi) chante TOUTES les nuits vers 3h du mat.
Il ne nous gène pas vraiment, à cette heure là, presque tout le monde dors, mais moi, pas toujours, et souvent, je l'entends (mais il ne me réveille pas si je dors, c'est quand même à 150 m !)
Le problème si j'en prend un, c'est que s'il entend l'autre qui chante toutes les nuits à 3h, il risque de faire pareil...et comme le poulailler est à 20 m de la maison, là, ça risque de réveiller tout le monde....

Par idina : le 23/04/11 à 01:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui, elles ont de la place quand même !

J'adore ta Sussex, elle est très élégante

Par thunderhead : le 23/04/11 à 08:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elles sont tuperbes tes poules kefir !

Par 6zorose : le 23/04/11 à 09:12:13

Déconnecté
kazoar je suis dans le Sud donc il fait moins froid que chez toi, mais si tes poulettes ont de la paille dans leur poulailler et pas trop de boue dans leur enclos pas de soucis il ne faut pas qu'elles soient trop à l'humidité.
Il faut prévoir un poulailler "bien isolé" pas avec de gros trous entre les planches quoi et il faut que tu mette la porte du poulailler de façon à ce que les vents les moins forts viennent taper dessus


Les nègres soies sont vraiment de très jolies poulettes



kefiretlome ah il est bien ton poulailler là! et super la porte!

Les Marans sont très belles, pour les prix, c'est ça malheureusement...
Par contre je ne dirai rien sur la morpho et la couleur de ta Sussex


C'est rigolo, la rousse a la crête qui penche de côté. J'ai lu quelque part que ça voulait dire que c'était les bonnes pondeuses qui avaient ça.

Euh je pense pas que ça soit lier



Par pitichat83 : le 23/04/11 à 09:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai une de mes poules qui a du se faire piquer par les autres elle a une sale blessure, mon homme m'a dit de lui mettre de l'huile de cade, je vais essayer de lui en mettre demain mais le trou est gros quand meme.

Nous on a été obligé de leur couper le bout des ailes, il parait que souvent aprés ça elles auraient tendance à se piquer, mais sinon elles se barraient, et notre cloture coter voisin est pas encore refaite et de l'autre elle est toute neuve d'au moins 1m50 mais elles arrivaient à passer

Par 6zorose : le 23/04/11 à 09:15:25

Déconnecté
 Pour la blessure moi j'y mettrais de la bétadine

Et oui quand ça veut sauter la cloture ça saute

Pour le fait qu'elles se piquent c'est bizarre ça quand même les miennes l'ont jamais fait
Elles ne sont pas éjointées, mais là pareil qu'elles se piquent pour des plumes coupées je trouve ça étrange

Par pitichat83 : le 23/04/11 à 09:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben ça fait un petit moment qu'on leur a coupé, mais je sais que ma belle mére ne voulait pas leur couper par rapport à ça. (ma belle mére est décédés y'a 2 mois 1/2 et du coup on a récupéré ses poules).

Moi j'ai souvent entendu parler de poules qui se battent et se piquent c'est pour ça que je suis étonnée que sur ce post tout le monde disent le contraire lol !

Je vais voir pour la bétadine on doit en avoir aussi.

Mais elles ont des plumes en moins sur le dos, mon homme m'avait dit de surveiller qu'elles ne se piquent pas justement

Par 6zorose : le 23/04/11 à 09:27:51

Déconnecté
 Ma grand mère a des pondeuses et certaines se piquent...c'est vite fait l'histoire...celles qui mettent le bazar : à la casserole

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 09:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Oui, pour la sussex, je sais, c'est bien pour ça que j'ai écrit "type sussex".
En fait, il y a les Sussex de race, de collection, on va dire, et il y a les poules de ferme ou de production.
La sussex étant reconnue très bonne pondeuse, elle est souvent utilisée en souche pour faire des poules de production.
Et la rousse et la blanche, je suis allée les chercher chez quelqu'un qui vend des poules dites "fermières". j'ai demandé ce qu'il avait comme couleur, il a dit un peu de tout.
Donc à la question "des blanches ?" réponse "oui, des toutes blanches et des blanches avec le cou noir" du coup, j'ai demandé "vous avez des sussex ?" et il a répondu "oui"
Donc j'ai une "type sussex". Mais elle coûtait 10 €...
Là, j'en ai pour 64 € de poules, alors il va en falloir des oeufs pour rentabiliser !
Même si j'ai fait le poulailler avec du matos de récup qui trainait à la maison, j'ai quand même dû acheter quelques fournitures, il y en a pour une soixantaine d'euros.
E ce moment, c'est restrictions budgétaires à la maison, c'est la crise, alors j'ai limité un peu les frais (je voulais des poules d'abord et avant tout pour les oeufs), et vu que je me suis un peu trop lâchée en prenant 2 Marans....
Bon, c'est pas grave, hein, si ma "sussex" n'en a que l'aspect général, je ne veux pas faire d'expos, juste manger ses oeufs

Par pitichat83 : le 23/04/11 à 09:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 le pb étant que moi je ne les vois pas se battre c'est toujours calme quand je viens, et puis celle là a tendance à se mettre à l'écart soit dans les nids, soit elle traine pour rentrer le soir, bref elle est déjà un peu solitaire lol

Par 6zorose : le 23/04/11 à 09:34:00

Déconnecté
Bon, c'est pas grave, hein, si ma "sussex" n'en a que l'aspect général, je ne veux pas faire d'expos, juste manger ses oeufs

Oui bien sûr! je disais ça en observation

Oui c'est sûr qu'à l'achat ça coûte cher, faudrait que tu te fasses un petit tableau avec les oeufs que tu ramasses et ceux que tu aurai dû acheter en magasin pour voir ce que tu as gagné

Par kefiretlome : le 23/04/11 à 09:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Ma noire chasse les autres, elle leur donne des coups de bec. Peut être histoire de dire "c'est moi la chef". J'espère que ça ne va pas durer, parce que passer une poule à 22 € à la casserole sans avoir eu encore un seul oeuf, ça me resterait en travers

Par pitichat83 : le 23/04/11 à 09:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 On va avoir un marché aux fleurs et à l'artisannat chez nous bientot et peut être des poules du coup je vais peut etre en trouver des jolies pour rajouter chez moi.

Mais j'ai déjà 7 poules pour un petit enclos donc j'en prendrais pas plus de 2/3 si je trouve des naines ou des couleurs sympa.

Par 6zorose : le 23/04/11 à 09:34:49

Déconnecté
 Ah b si c'est une exclue de la société alors...

Par pitichat83 : le 23/04/11 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Lol moi je les vois pas se battre alors lol !

J'en ai 7 et j'ai quazi tous les jours 7 oeufs, il y a eu une période ou elles me faisaient plus qu'un oeuf lol c'était le temps de se réhabituer à leur nouvel environnement.

Par 6zorose : le 23/04/11 à 09:38:08

Déconnecté
kefir veille quand même, je ne sais pas s'il y a des dominants et des dominés mais je me doute que oui comme dans toutes espèces.
Du coup c'est peut être normal qu'elle fasse ça, mais si elle commence à vraiment piquer et s'acharner



pitichat je vient de penser à quelque chose...tu n'as pas de coq?
Du coup il est fort possible que ça soit les poules qui se grimpent et c'est peut être pour ça qu'elles s'abiment.

Par pitichat83 : le 23/04/11 à 09:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 6zorose possible vu que j'en avais un qui est mort elles sont peut etre en manque mdrr !

Moi pas trop l'impression que ça soit une blessure faire par un bec, maintenant que tu me le dis, vu ou c'est situé ça pourrait être possible

Par keriado : le 23/04/11 à 09:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Elles vont s'y faire à la hiérarchie, chez les poules c'est hyper strict ! Et quand elles auront accès à plus d'espace ça ira mieux

Chez nous la grosse BrahmaXFaverolle qui domine tout le monde (excepté l'oie ). Dès fois même ça se tape la tronche méchant entre deux poules, mais on a jamais eu de blessures graves

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval