Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des poules chez soi

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3631 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
6 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible...

(superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...)

merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par kefiretlome : le 01/02/11 à 11:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Ben pareil pour moi, je voudrais prendre 3 poules au printemps, cela fait 2 ans que j'y pense, mais pour l'instant j'attend, car il faut absolument un poulailler, afin de les mettre à l'abri la nuit (la journée, elles seront en liberté) car il y a des renards qui sévissent dans mon coin, je n'ai pas envie qu'il y ait meurtre

Par al : le 01/02/11 à 11:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, poulailler impératif, mais avec un peu d'huile de coude et d'esprit bricoleur, on peut en construire un soit-même, mon père en a fabriqué 2 en matériaux de récup, ça nous a économisé 2 x 300€

nourriture, vaut mieux acheter de la nourriture spéciale. C'est pas bien cher mais les poules sont de sacrées gaspilleuses
sinon, la surface, heu.... pas besoin de voir bien grand, nos 6 poules doivent avoir une trentaine de m² et ça leur va parfaitement! Sauf la ptite blanche, Izarra (poule naine) qui prend un malin plaisir à passer entre les mailles de la cloture et se faire des ptites virées dans le jardin et chez les voisins (mais elle rentre toute seule après )

et sinon, attention à ne pas mettre le poulailler juste à côté de la clôture, sous peine de voir des poules Einstein utiliser le toit comme escabeau pour sauter de l'autre côté

Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci ! une idée pour la taille du poulailler aussi ? tu cloture haut ? il faut leur couper des plumes ou pas spécialement pour éviter les fugues ?

Par kefiretlome : le 01/02/11 à 11:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
un peu d'huile de coude et d'esprit bricoleur, on peut en construire un soit-même
Bien d'accord, Al ! En fait, j'attend que zhom veuille bien trouver le temps de me construire le poulailler

Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:25:09

Déconnecté
  j'ai un élevage familial de poules d'ornement à la maison...je pense pouvoir t'aider un peu!

Déjà, pour le type de poules ça dépend si tu veux du classique (genre poule pondeuse rousse ou noire) ou si tu veux de "l'original" c'est à dire une jolie poule qui ponde quand même des oeufs!

Pour la superficie, je ne saurais pas trop te dire, je sais même pas combien mesure nos parcs à la maison Pour 3 poules un petit parc devrait convenir, 12m² minimum, il faut qu'elles aient quand même la place d'aller picorer...

Pour le poulailler, pareil pour 3 poules : 147 x 80 x 80 cm ça devrait suffire.

Pour la cloture si tu prends des grosses poules la hauteur du grillage à peu près 1m40, généralement elles ne sautent pas par dessus.

Nourriture: du blé c'est ce qu'il y a de mieux, le maïs bof bof, on a eu 2 poules mortent de crises cardiaques (coeur entouré de graisse), mais ça n'empêche que tu peux en mettre un peu. Tu as aussi des compléments alimentaires pour l'hiver.

Ensuite ce qui est bien c'est que tes déchets de cuisines font aussi très bien l'affaire en complément: épluchures en tout genre, fruits passés...

Pour l'entretien : rien
Mis à part: surveiller l'eau de boisson et la nourriture + nettoyer la poulailler...
Après tu peux leur donner du vermifuge, c'est ce que l'on fait, on achète ça chez le véto, après c'est pas obligatoire ,mais bon ça aide!

Et les notres sont vaccinés on est obligés pour les concours, mais dans ton cas c'est pas la peine


Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée

Juste pour illustrer:

Nos poussins "Sussex" nés jeudi dernier en couveuse:


Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le poulailler j'en ai vu un sympa sur zooplus mais je ne sais si la taille irais...

Lien

Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super merci pour les infos ! je ne savais même pas qu'on pouvait avoir d'autres poules que les "classique" qui donnent des oeufs mangeables on va dire lol

Faut que j'aille mesurer le morceau de terrain ou je voudrais les mettre pour voir

Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:28:11

Déconnecté
 Alors leur couper les plumes ne sert strictement à rien étant donner qu'une poule ne vole pas, ce n'est pas comme les canards!

Elles sautent et s'aident un peu des ailes mais ça va pas les empêcher de s'échapper si la cloture est trop basse

Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:31:23

Déconnecté
 Par contre pour le poulailler honnetement si tu le fais toi même ça te reviendra bien meilleur marché! ça me fait toujours halluciner les prix

C'est pas bien compliqué à faire

Par cicitt : le 01/02/11 à 11:31:33

Déconnecté
 Et pendant les vacances, vous en faites quoi?

Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:32:21

Déconnecté
 Pendant les vacances chez moi c'est papi qui vient nourrir c'est comme tout autre animal il faut que quelqu'un vienne voir si tout va bien.

Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le souci des vacances ne se posent pas trop pour moi vu tous les animaux que j'ai Plus de vacances ^^

je suis franchement pas du tout bricoleuse pour ca

Par kefiretlome : le 01/02/11 à 11:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
 Moi, je voudrais un truc comme ça :


Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:34:47

Déconnecté
Oui c'est vrai je dis ça , mais mon frère et mon père sont des as du bricolage donc bon moi je fais rien ah si: je passe les clous et les vis



Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chanceuse ! ^^ sympa aussi celui là kefire

Par cicitt : le 01/02/11 à 11:36:02

Déconnecté
 Celui là il est pas cher, 6€ !!! :



























Par al : le 01/02/11 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Alors leur couper les plumes ne sert strictement à rien étant donner qu'une poule ne vole pas, ce n'est pas comme les canards!


va dire ça au voisin d'en face qui a retrouvé une poule en train de flotter dans sa jolie mare artificielle

(la poule vivante, il va de soit ... elles avaient juste soif, pas d'eau depuis la veille au soir, pov poulettes )

si si, les poules sont capables de voler, pas comme un pigeon, évidemment, mais elles peuvent passer au dessus des clôtures si on ne coupe pas les rémiges




sinon, pendant les vacances, c'est une voisine qui vient les nourrir. Elle est contente car ça lui prend 10min par jour trajet compris, et 3-4 oeufs en échange

Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:36:58

Déconnecté
thunderhead celui que tu as mis en lien est pas mal, mais juste pour 2-3 poules alors


kefiretlome oui c'est pas mal comme système mais bon franchement l'espace de picorage,...bof bof elles ne peuvent pas beaucoup se promener.

Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:39:12

Déconnecté
 Ok Al

Les miennes il est exclue de leur couper quoi que ce soit.

Par al : le 01/02/11 à 11:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nan mais on leur fait pas mal, jte rassure
on coupe le bout des plumes, c'est comme si on coupait les ongles

rien à voir avec ce qui est pratiqué en élevage, là il s'agit juste de couper le bout des plumes pour qu'elles n'aient pas assez de portance pour arriver à voleter.

d'ailleurs faut le refaire régulièrement, comme toute manucure qui se respecte

Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:43:04

Déconnecté
 Je disais ça parce que nos poules font des concours et qu'il faut qu'elles aient toutes leurs belles plumes je me doute que ça ne leur fait pas mal à un moment on avait des canards colverts, on devait leur couper les plumes aussi sinon

Après on a un couple de canards mandarins qu'on a acheté et qui sont éjointés, là c'est obligé si on veut les garder dans le parc

Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Justement je ne veux que 2 ou 3 poules ^^

Par keriado : le 01/02/11 à 11:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 sous peine de voir des poules Einstein utiliser le toit comme escabeau pour sauter de l'autre côté

Wha al toi aussi les poules qui escaladent pour se barer tu les appelles Einstein ? J'ai une Einstein à la maison aussi !


Concernant les poules je te conseille d'acheter des poulettes vers mars/avril qui serait déjà "à moitié faites", donc pas des mini poussins mais des poulettes avec déjà des plumes. Normalement elles commencent à pondre vers noël ensuite.
Prévois le poulailler un peu plus grand dès fois que agrandirais Pour les barres de perchoir prend absolument des rondes. Ici on a une fois installé des carrées eh bien cela a déformé l'ossature des poules qui s'était applatie
Sinon en entretiens pas grand chose, un poulailler bien isolé pour l'hiver, du blé et un peu de maïs, les épluchures de la cuisine, de l'herbe pour leur faire plaisir.
Par contre prévois pas trop petit en terrain car tu n'auras vite plus du tout d'herbe dans leur parc et ça risque de finir en bouillasse.

Si tu veux des races un peu plus jolies je te conseille des sussex, faverolle, brahma (la grande race) ou coucou de rennes. Ce sont de grandes races (sauf la coucou qui ne fait que dans les 3kg) qui pondent bien et de gros oeufs.

Par cicitt : le 01/02/11 à 11:45:31

Déconnecté
 Comme litière, vous mettez quoi et faut la changer à quelle fréquence?

Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:50:03

Déconnecté
Euh la brahma je te conseille pas avec le petit poulailler que tu voudrais acheter

Nous on fait des Sussex et des Faverolles, elles sont jolies aussi grosses que des pondeuses (un poil plus peut être) , et font des oeufs tous les jours

ciccit: nous on met de la paille, juste pour les nids, sinon c'est rien, on a un système pour nettoyer par dessous sous forme de trappe, comme ça on enlèves les crottes.Pour la fréquence de nettoyage, là je peux pas te dire ça dépend du nombre de poules et de la propreté du poulailler.


Message édité le 01/02/11 à 11:50

Par kefiretlome : le 01/02/11 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
 kefiretlome oui c'est pas mal comme système mais bon franchement l'espace de picorage,...bof bof elles ne peuvent pas beaucoup se promener.

Si tu lis plus haut, je précisais que la journée, elles seraient en liberté. J'espère bien qu'elle vont aller picorer dans le pré des chevaux !!!!

D'ailleurs, à ce sujet, comment faire pour qu'il n'y ait pas conflit ? Je suppose qu'il me faut aussi un coq. Le voisin a aussi quelques poules et un coq, et ses bestioles viennent aussi dans le pré des chevaux (le pré est entre nous)
Comment faire pour que le coq du voisin n'embarque pas mes poules ???

Par NINO : le 01/02/11 à 11:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 nous elles ont de la paille mais que pour pondre sinon la terre battu elle se roule dedans et se débarasse des puces en même temps ..
l'vantage des poules c'est qu'elle mange aussi tous les déchet (coquille d'oeuf, épluchure de légumes elle adorents le t^te de crevettes aussi) bref une vrai poubelle !!!

sinon bah elle ont des granulé en plus et de 'eau !!

Par kefiretlome : le 01/02/11 à 11:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Quel genre d'épluchures ? Car il me semblait que les épluchures de pomme de terre par exemple étaient toxiques.

Par al : le 01/02/11 à 11:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors y'a pas besoin de faire un truc aussi complexe, la nuit, les poules, ça dort

(et comme litière, un peu de paille, c'est nickel )

6zorose: ah oui, effectivement, ça se comprend mieux

keriado: ah mais chez nous y'en avait plusieurs, des einstein c'est suite à cette série de fugues (pas au gout des voisins, qui n'appréciaient guère que les poules se prélassent au bord de leur mare ou, pire, de leur piscine...le chat qui se prélasse au bord de la piscine, passe encore, mais la poule, ils étaient pas d'accord ) qu'on a coupé les plumes du bout des ailes.

Par 6zorose : le 01/02/11 à 11:52:54

Déconnecté
Si tu lis plus haut, je précisais que la journée, elles seraient en liberté. J'espère bien qu'elle vont aller picorer dans le pré des chevaux !!!!

Désolée j'avais pas vu, et ce n'était pas dit sur un ton agressif!!

Tu n'es pas obligée d'avoir un coq, pour avoir des oeufs juste des poules ça suffit.

Ensuite, les poules retournent toujours dormir dans leur poulailler aucun risque qu'elles aillent chez le voisin (sauf si elles n'ont pas été habitué).
Par contre il se peut que le coq du voisin les grimpent.

Par ashtraygirl : le 01/02/11 à 11:53:09

Déconnecté
 Chez nous, on a 10 poules, pour une cinquantaine de m2, qui seront bientôt doublés.

niveau litière: paille changée toutes les semaines, c'est jamais très sale.

nourriture, elles ont du blé concassé + un mélange spécial pondeuses je crois

Par NINO : le 01/02/11 à 11:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 les épluchures on donne tous : patate potiron carotte courgette melon TOUS .... c'est pour ça je considère les poules comme des poubelles !!

et elle ne sont jamais intoxiquer avec des épluchures de patates !!! elle donne encore des oeuf moins car c'est l'hiver mais sinon on peut se faire une omelette !

Par kefiretlome : le 01/02/11 à 11:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
 alors y'a pas besoin de faire un truc aussi complexe, la nuit, les poules, ça dort

Je suis bien d'accord, mais il m'arrive de m'absenter le week-end, et dans ce cas, personne pour ouvrir la porte, donc là, au moins, elles auraient quand même un peu de surface (juste les rares WE où je m'absente...)

Par al : le 01/02/11 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça je considère les poules comme des poubelles !!

pareil

faut les voir se ripailler sur les épluchures en tout genre...... c'est le remake du repas des hyènes dans la savane, version volailles

Par Koda : le 01/02/11 à 11:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
Nous pour faire face aux attaques de renards (10 poules/coq en un nuit, il s'est fait un festin le cretin, alors qu'elles sont dans une volière, avec un grillage à mailles serrées et dans un poulailler en bois fermé...) on a mis un fil electrique proche du sol tout autour et c'est radicale.

(c'est l'hiver, je suis en montagne, donc les renards ont la dalle par chez moi... peut etre qu'en ville c'est pas pareil ^^)

Sinon nous on avait des "grises du vercors" (normal, vu que je suis dans le vercors) et maintenant on a des "cou nus" (très laid ^^)

Et plus original et qui pond bien : des paons ^^ et des oies (de garde)...

Le poulailler (la boite en bois quoi) est pas très grand. Mon père l'a fait lui meme : une boite en bois surelevée avec a l'interieur deux perchoirs qui font toute la longueur.
Pour l'entretien on change la paille quand... ca sent trop mauvais ^^

Pour la bouffe on a du grain "special pondeuses", et elles mangent tous nos restes (coquilles d'huitres pour des oeufs bien durs, mais aussi epluchures, pates, riz, viande...)

Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous avez des photos des sussex et faverolles ?

Par 6zorose : le 01/02/11 à 12:00:56

Déconnecté
 Photos tirées du net, j'ai pas de photos des miennes sur l'ordi:

Sussex:



Faverolles:




Après tu as une multitude de races, tu as largement le choix (par contre pour le prix ça peut monter "assez haut" pour des poules de ce type )

Par kefiretlome : le 01/02/11 à 12:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
 et ce n'était pas dit sur un ton agressif!!
Moi non plus

Par 6zorose : le 01/02/11 à 12:04:03

Déconnecté
 Ah d'accord

Par kefiretlome : le 01/02/11 à 12:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Oh, c'est très joli les Sussex ! Et ça fait autant d'oeufs que les poules dites pondeuses ?

Je voudrais avoir une poule rousse, une noire et une blanche ou une grise.
Mais surtout pas un cou-nu, je trouve ça très laid

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval