Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des poules chez soi

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3631 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriado
6 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible...

(superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...)

merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par biquette : le 02/02/11 à 11:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
 Non non c'est bien une race je crois d'Amérique du sud moi j'adore ça met de la couleur dans le panier d'oeuf.

Mon oncle a également des oies et les œufs servent à la pâtisserie car en omelette ou au plat c'est pas fameux

Par kefiretlome : le 02/02/11 à 12:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Oui, ça me plairait bien d'avoir des oeufs de couleurs différente.
Je pourrais savoir quelle poule bosse et laquelle est fainéante

Par 6zorose : le 02/02/11 à 13:31:02

Déconnecté
 La poule aux oeufs bleus c'est l'Araucana pour la petite info:

La coloration des œufs d'araucana est dûe à un pigment appelé oocyanine, qui est un produit de la formation de la bile. Cette couleur bleue traverse la coquille de l'œuf de part en part.


Par kem45 : le 02/02/11 à 17:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, ça me plairait bien d'avoir des oeufs de couleurs différente.
Je pourrais savoir quelle poule bosse et laquelle est fainéante



Par keriado : le 02/02/11 à 18:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Tiens, une question importante : j'ai des chats. N'y a-t-il pas un risque qu'ils tuent mes poules ? Parce qu'ils m'ont déjà ramené des lapins

Présente un chat à une poule tu vas voir qui a peur de qui et qui frappe qui
A moins d'avoir des poussins ou jeunes poulettes t'as rien à craindre elles savent très bien donner des coups de bec

Par lisis : le 02/02/11 à 21:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 nos chats se tiennent assez loin des poules, elles sont presque aussi grosses qu'eux

Par kem45 : le 02/02/11 à 22:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 chez ma mère, quand je sors ma minette (obligé de l'attacher pour pas qu'elle ne s'éloigne sinon la minette de la maison lui met une raclée ) elle adore courrir apres les poules. Mais elle ne chasse pas réellement, c'est juste le plaisir de faire peur... enfin ma minette est très particulière aussi donc bon...

Par casimirus : le 02/02/11 à 22:31:14

Déconnecté
 9 poules, 5 chats, une chienne de chasse ... et tout le monde vit sa vie dans le jardin






Par dilou : le 02/02/11 à 22:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'ai passé ma jeunesse dans une ferme avec chats et poules, je n'ai jamais vu un chat s'en prendre à une poule !
Mais attention aux poussins, en revanche !

Par 6zorose : le 03/02/11 à 08:20:59

Déconnecté
 Mes chats vont souvent dans le parc des poules mais ils n'y ont jamais touché et pourtant ce sont de gros chasseurs! Bon par contre les poussins si ils se retrouvent hors du parc, là c'est un peu plus risqué, mais généralement la mère veille sur eux.


Et puis j'ai l'impression que les chats font la différence entre ce qui est sauvage et ce qui ne l'est pas.

J'ai 2 chiennes de chasse aussi, pas de problème avec une, l'autre en a déjà tué mais c'était des petites races qui avient décidé de se faire la malle... les autres elles sont si grosses qu'elles y touchent pas

Par thunderhead : le 03/02/11 à 12:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon j'avoue qu'une de mes minettes (une des plus petites en taille en plus) m'a ramené l'an dernier une poule de je ne sais où... elle l'a tenait par le cou et elle était tjrs vivante (heureusement !!). J'ai réussi à la faire lacher et la poule c'est vite enfuit (je ne l'ai pas retrouvé)... donc méfiance quand même le temps qu'ils s'habituent !

Un chat et un chien font très bien la différence entre nos animaux et les autres

(mes chats me ramènent aussi souvent des serpents vivants... j'adore ces petites attentions !

Par kefiretlome : le 03/02/11 à 12:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Ah, les serpents aussi chez moi. Et je ne compte plus le nombre d'oiseaux qu'ils ont flingué.
D'ailleurs, si j'avais gardé toutes les plumes que je retrouve régulièrement sur le paillasson, j'aurais de quoi me faire un édredon !

Par thunderhead : le 03/02/11 à 12:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ca... oiseaux, souris/taupe, serpents, grenouilles, poule (heureusement une seule fois), insectes... ces chats

Par 6zorose : le 03/02/11 à 18:09:17

Déconnecté
 J'accepte qu'ils tuent toutes sortent de nuisibles genre souris, rats, mulots... mais les oiseaux et les bébés lapins j'en ai souvent...j'arrive parfois à intervenir mais la plupart du temps non Ils ont tellement l'instinct de chasse...

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 15:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Bon, le printemps est là, et bientôt la Foire de Beaucroissant.
On va concrétiser !!!

Qu'est-ce que vous donnez à manger à vos poules ? Quelle quantité ? Dans une mangeoire ou au sol ?
Etc...

Par csabrina : le 30/03/11 à 16:05:05

Déconnecté
Dire merci
 on a des poules qui vivent en poulailler et sortent dans un parc grillagé en terre.

On leur donne du grain, du son mélangé avec de l'eau à du pain dur, des épluchures, des coquilles d'oeufs brouillées, des restes tels que des epluchures de crevettes, des arretes de poisson, des pates, du riz... bref, ca mange de tout une poule !

Par csabrina : le 30/03/11 à 16:07:06

Déconnecté
Dire merci
 on donne dans une mangeoire. Pour la quantité, pas évident à dire : la bouille que j'ai décrite au dessus, ca représente une petite moitié d'une cuvette d'environ 25cm de diametre pour 7 poules.

ah j'ai oublié, dans la bouillie, on met souvent des pommes de terres cuites brouillées (on achete des gros sacs de toutes peites patates exprès)

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 16:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Merci csabrina.
Quand tu dis du "grain", tu parles du blé ?
Tu donnes une fois par jour ?
Plutôt le matin ou le soir ?
Quand elles seront habituées à leur poulailler et sauront où ça se trouve, j'ai l'intention de les laisser sortir vers le pré des chevaux dans la journée.

Par keriado : le 30/03/11 à 16:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon, le printemps est là, et bientôt la Foire de Beaucroissant.
On va concrétiser !!!


Par foire tu entends expo ?
Car méfie toi les prix dans les expos c'est juste
Genre le couple de sussex adulte tu vas payer ça 40/50€. Chez nous il y a un éleveur ("un vrai de vrai" qui ne fait que ça) qui vend plein de poules de mars à septembre au marché, il y a beaucoup de races et tu payes 10€ ta poule adulte et 3€50 les jeunettes (les poussins c'est 70 centimes je crois).

Par thunderhead : le 30/03/11 à 16:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non Keriado, la foire de beaucroissant est une vraie foire (avec du bétail etc...)

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 17:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Ah non, la Beaucroi, c'est une immense foire agricole, une vraie de vraie, on y trouve des chevaux, des ânes, des vaches, des chèvres, des moutons, des animaux de basse cour, des tracteurs et tout le matériel pour la ferme, les rémouleurs, les vendeurs de fringues, neuves et d'occas, pour la ferme, la chasse, etc...(treillis et surplus militaires), de la bouffe, tout, quoi. Tu trouves là ce que tu ne trouverais pas ailleurs. Les gens viennent de loin, c'est une institution.
C'est en plein air, ça dure 4 jours, c'est une horreur pour le village où ça se passe, tous les champs alentours sont transformés en parkings, la totale !!!

Lien

ça vaut le déplacement, c'est très "pittoresque"

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 17:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Pour l'achat, comment choisir une "bonne" poule ?
Comment vérifier qu'elle est en bonne santé ?
Et après, ça tombe malade facilement, ou c'est robuste ?
Il y a des vaccins à faire ?

(ignare, je disais !)

Par keriado : le 30/03/11 à 17:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ici on a jamais vacciné une seule poule franchement.
Par contre oui ça peut tomber malade, notamment d'un coup de froid l'hiver si le poulailler n'est pas assez bien isolé. Mais dans l'ensemble c'est robuste, bien que certaines races semblent plus fragiles (houdan, nègre de soie par ex)

Une poule en bonne santé a la crête rouge. Mais à vrai dire c'est plutot en mauvaise santé que ça se voit le mieux : crête terne, amaigrissement, perte d'appétit et poule recroquevillée sur elle même pour se tenir chaud.

Si tu es patiente le mieux c'est d'acheter des jeunettes à moitié faites, ça coute moins cher et tu es certain qu'on ne te vend pas une poule qui a déjà 3/4ans. Elle commencera à pondre en décembre/janvier normalement.

Par csabrina : le 30/03/11 à 17:20:54

Déconnecté
Dire merci
 je ne sais pas quel grain on donne, c'est pas moi qui commande, orge ou blé, je n'ai jamais fait attention a la forme du grain.
Je m'occupe peu des poules, elles sont chez ma belle mere donc c'est plutot mon copain qui y va en alternance avec son frere.

On donne une fois par jour.
Poules rentrées et sorties matin et soir evidemment.
l'hiver, on allume la lumiere du poulailler des qu'il fait nuit jusqu'a ptete 8-9h je sais pu.

on les achete à 6semaines pour 4,2€ non sexé, on garde le nb de poules qu'on veut, et le reste des poulets et poules, on les tue pour manger.

mais tu peux aussi acheter des poules de réforme pour environ 20e les 6 (l'avantage est que ca pond a peu pres aussitot, mais elles sont deja plus d'un an).

en race, j'y connais pas grand chose, on a presque que des cou nu, ca pond bien, et c'est plus facile à déplumer pour manger

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 17:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
 Si tu es patiente le mieux c'est d'acheter des jeunettes à moitié faites, ça coute moins cher et tu es certain qu'on ne te vend pas une poule qui a déjà 3/4ans. Elle commencera à pondre en décembre/janvier normalement.

Ben en fait, je voudrais des poules "prêtes à pondre", pour avoir des oeufs dès cette année.
ça pond combien d'années ?

Pour les cou nu, je sais qu'elles sont bonnes pondeuses, et qu'en plus, elles restent pas trop loin de leur maison, mais je les trouve franchement trop moches !
Quand à les tuer pour les manger.....je vais avoir du mal.

Par rockhorse69 : le 30/03/11 à 17:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
237 messages
Dire merci
 Euh .... petite question ... c'est quoi les poules d'ornement ??

Par keriado : le 30/03/11 à 18:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Des poules d'ornement sont des poules dont la race a été sélectionnée plus pour sa beauté que ses capacités de ponte/reproduction. Genre une poule Hambourg naine ou une Padoue
Hambourg :

Padoue frisée :



Une poule pond 7/8 ans mais avec l'âge la fréquence diminue. Disons que passé 3/4ans ce n'est plus "rentable"
Tu peux acheter moitié des poules prêtes à pondre moitié des jeunettes comme ça en plus elles prendront le relais quand elles auront l'âge de commencer à pondre (cet hiver) car normalement une poule pond peu en hiver.

Pour la nourriture ici c'est 3/4 de blé 1/4 de maïs + toutes les épluchures de légumes.

Par rockhorse69 : le 30/03/11 à 18:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
237 messages
Dire merci
merci keriado !

Par 6zorose : le 30/03/11 à 19:43:15

Déconnecté
keriado Genre le couple de sussex adulte tu vas payer ça 40/50€ mmm tu es gentille là ça peut aller plus haut



Par contre comme le dis keriado, préfère les jeunes que les plus vieilles, mais le soucis sur les jeunes c'est que tu peux pas être sûre qu'elles soient "top" une fois adulte.

Tu veux taper dans de la pondeuse classique ou dans du plus original? enfin, je suppose que tu verras sur place...
De toute façon je présume que tu ne veux pas faire de la compét' avec tes poulettes, donc le mieux c'est de les prendre jeunes. Choisis les plus gaillardes, celles avec l'oeil vif, de jolies plumes et pas de signes de carrences (maigreur), vérifie que les pattes soient saines aussi, pas de galle .

Pour la nourriture: du blé, de l'orge et un peu de complément pour pondeuse, évite le maïs si tu peut ou alors n'en met pas beaucoup (ça leur fait du gras c'est pas top, on a perdu 2 poules de crises cardiaque: coeur entouré de graisse...).
Préfère la nourriture dans une mangeoire c'est mieux et ça prendra pas l'humidité.
Pour la fréquence, tu donnes à volonté dès que c'est vide,tu remplis! Evidemment toujours de l'eau propre à disposition

Pour les vaccins ça sert à rien vu que tu vas pas les déplacer (nous on le fait pour les concours).



Sinon de mon côté 70 poussins sussex sont nés et on en attend 30 de plus.
Les Faverolles sont sur la lancée aussi

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 19:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Oh non, je ne veux pas des poules de compétition .
Juste 3 ou 4 gentilles poupoules qui me fassent quelques oeufs...
Elles s'habituent vite aux personnes de la maison ?
J'ai souvenir quand j'étais petite, on allait à la ferme, il y avait des poules, mais on n'arrivait jamais à les attraper, elles se barraient toutes !

Par 6zorose : le 30/03/11 à 19:58:18

Déconnecté
 Si tu les as jeunes tu peux facilement les apprivoiser, adulte c'est plus dur, mais elles connaissent bien la personne qui leur donner à manger bizarement

Par rockhorse69 : le 30/03/11 à 20:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
237 messages
Dire merci
 70 poussins ??
mais qu'est ce que tu vas en faire ????

Par 6zorose : le 30/03/11 à 20:06:42

Déconnecté
 Concours et vente

Par rockhorse69 : le 30/03/11 à 20:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
237 messages
Dire merci
 Ah ok !!!!


Message édité le 30/03/11 à 20:09

Par 6zorose : le 30/03/11 à 20:30:09

Déconnecté
kefiretlome tu nous mettra des photos hein?

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 20:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Promis

Par keriado : le 30/03/11 à 23:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 keriado Genre le couple de sussex adulte tu vas payer ça 40/50€ mmm tu es gentille là ça peut aller plus haut

Oui je sais, je trouve toujours ça aberrant. Mon vendeur/éleveur dont je parle, il en vend justement : 3€50 la poulette sussex .


D'ailleurs en méditant sur la remarque de 6zorose, on a jamais eu de problème avec des poulettes, elles ont toutes bien grandi comme il faut. Par contre l'an passé on a récupéré des poussins ... on en a perdu la moitié et pourtant c'est pas faute d'en avoir pris soin

Par 6zorose : le 31/03/11 à 13:15:00

Déconnecté
Les prix en concours c'est de la folie c'est vrai (mais c'est dû au fait que la société se prend un pourcentage dessus), mais tu sais, ça n'arrête pas les gens.

Je vois nos poules,on les vend de 25 à 35€ la poule adulte. L'an dernier on en a fait naître une centaine...un très grand nombre est parti à la vente (à peu près 70). Des gens n'hésitent pas à faire 8 h de route aller retour (si si je t'assure, on a eu un cas) pour acheter des poules même à ce prix là.


Donc bon



Pour tes poussins, nous aussi on a eu ça un jour, c'était au début de notre élevage on a pris des poussins de 15j...malgrè le fait qu'ils soient enfermés, pas de courant d'air, lampe...on en a perdu plus de la moitié.
S'ils ont pris froid avant, ça sert plus à rien, ou alors ils ne grandissent pas, restent chétifs...



Par Keanjha : le 31/03/11 à 16:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Mes voisines ont toutes sortes de poules : naines, nègre et soie (blanches avec des plumes au pattes) et des très grosses (bramant je crois) et trois oies aussi ainsi que des poules nées chez elles qui sont un mélange d'un peu tout )
Evidemment, les poules se font un plaisir de venir dans notre champ avec les chevaux. On a en a trois ou quatre qui viennent pondre à la maison. C'est marrant d'ailleurs les oeufs de poule naine, c'est tout petit mais le jaune est énorme (et c'est super bon dans les gâteaux).
On a une oie qui est venue pondre un peu aussi mais mon père n'a pas encore gouté à l'oeuf.

Par keriado : le 31/03/11 à 16:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 S'ils ont pris froid avant, ça sert plus à rien, ou alors ils ne grandissent pas, restent chétifs...
Tout à fait, ceux qui ont survécu sont pas bien gros et marchent mal en plus. Il n'y en a qu'une au final qui est "jolie", les autres ils vont passer à la gamelle car hors de question de faire reproduire des poulettes aussi chétives et mal foutues.


Les oeufs d'oie assèchent les gateaux et le blanc le monte pas. Cuit c'est space, faut apprécier, le blanc est translucide.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval