Pour le meilleur, le pire et le WTF!
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 22761 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth16 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 27/10/15 à 15:37:09
| Dire merci | Previously in Sheyt's life ![]() ![]() ![]() Message édité le 26/09/25 à 17:39 |
Messages 22361 à 22400, Page : < < | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 > >
Par sheytana : le 08/07/26 à 16:31:57
| Dire merci | phedre J'ai fait deux stages avec lui, un avec Sultan et un avec Quartz. Oui il explique vraiment très bien, avec des images à la portée des moins talentueux. J'avais trouvé ça assez bluffant car j'étais arrivée avec mon niveau 0 et mon mérens tout pourri, et en 1h de cours Sultan volait comme un chat Je l'avais jamais vu comme ça, et d'ailleurs, je l'ai pas trop revu comme ça après non plus J'avais lu qu'il y avait un système d'examen, mais je n'avais pas capté qu'il fallait faire une vidéo et tout, je croyais que c'était de l'auto évaluation Par contre, effectivement, il y a un groupe FB privé, avec lui et deux autres coachs, qui peuvent commenter et donner des conseils personnalisés pour passer certaines étapes. Il faut mettre des vidéos ciblées sur les difficultés rencontrées, on a droit à une vidéo par semaine et par personne ![]() Mais ça c'est avec l'abonnement premium, pas avec l'abonnement simple. |
Par sheytana : le 08/07/26 à 16:33:37
| Dire merci | kagnotte Ca c'est clair, j'ai pas l'arthrite, mais je pense avoir de l'arthrose dans le bassin car de plus en plus de douleurs (parfois vraiment très fort après certaines séances) et puis la prise de poids, clairement ça n'aide pas ![]() |
Par kagnotte : le 08/07/26 à 16:38:37
| Dire merci | L'arthrose j'en ai à pas mal d'endroit, et je pense que ça explique mes raideurs, je pensais que c'était de l'arthrite, mais à l'irm à priori il y a bien les deux et un peu partout. Parfois j'ai l'impression de vraiment être nulle. Bon là je bosse pas mal à cheval dernièrement et depuis quelques temps je peux refaire du trot assis sans me faire secouer comme un prunier, mais avant ça ne me posait aucun problème sur tout type de chevaux, j'étais collée à ma selle, aujourd'hui j'ai un peu l'impression d'être un gros sac. Et la souplesse dans l'assiette ouille, sans parler de mes épaules qui se contractent et remonte, c'est d'un moche. |
Par sheytana : le 08/07/26 à 16:40:48
| Dire merci | L'avantage c'est comme j'ai jamais été douée, au moins j'ai pas de sentiment de "perdre" |
Par kagnotte : le 08/07/26 à 16:44:41
| Dire merci | Je n'ai jamais été une super cavalière, mais avant je montais n'importe quel cheval sans souci, aujourd'hui je suis quand même bien moins à l'aise dès que je change de monture. Mais bon je me dis que de toute façon je ne retrouverai jamais le corps de ma jeunesse alors autant faire avec mon vieux truc tout pourri ![]() Message édité le 08/07/26 à 16:45 Message édité le 08/07/26 à 16:47 |
Par Rumi : le 08/07/26 à 16:49:00
| Dire merci | mais des sensations à la centaure, j'en ai eu avec Bellinda, dans le style "je pense, elle fait", mais c'était justement parce qu'avec elle je me posais zéro question et tout était évident. La chance d'avoir connu ça Concernant le trot assis, j'hallucine quand je vois des vidéos où je trottais assis toute une reprise de dressage avec Kenny. Maintenant je suis au bout de ma vie dès les 30 premières secondes. En effet c'est dur de vieillir |
Par kagnotte : le 08/07/26 à 16:51:24
| Dire merci | Il fut une époque lointaine où cours de mise en selle d'1h00 je ne mettais pas les étriers aux 3 allures et sur des barres, avec des jeunes évidement. Là je ne pense plus en être capable, mais 15min |
Par Phèdre : le 08/07/26 à 17:02:36
| Dire merci | J'ai fait deux stages avec lui, un avec Sultan et un avec Quartz. Oui il explique vraiment très bien, avec des images à la portée des moins talentueux. J'avais trouvé ça assez bluffant car j'étais arrivée avec mon niveau 0 et mon mérens tout pourri, et en 1h de cours Sultan volait comme un chat Trop bien Tu m’as quasiment convaincue! Message édité le 08/07/26 à 17:14 |
Par ES : le 08/07/26 à 17:42:39
| Dire merci | phedre Lol non, j'ai pas d'actions dans la formation J'ai juste payé pour la suivre ![]() sheytana Tu peux faire comme tu veux en fait. Je pense que beaucoup font en auto-évaluation mais tu peux lui faire valider ton changement de niveau . J'ai pas mal regardé de vidéo du niveau 1 et ça donne envie de le faire. Il joue vraiment le jeu et il arrive à suivre les élèves dans le temps. Il y en a qui font des sacrés progrès ! J'avoue que j'ai du mal à avancer dans les vidéos. Je trouve qu'elles sont un peu longues... Mais c'est surtout que je suis bien encadrée à la pension en ce moment donc j'en ressens pas le besoin. Par contre c'est très cohérent avec mes 2 coachs de dressage. Ça m'a bien aidé à comprendre des notions et reprendre des bases plus rigoureuses. Moi j'avais des petits problèmes de retivite avec mon jeune allemand et clairement les exos rênes longues sur la piste avec les variations d'allures m'ont pas mal aidé... |
Par Kamao : le 08/07/26 à 19:56:53
DéconnectéDire merci | J'avais trouvé ça assez bluffant car j'étais arrivée avec mon niveau 0 et mon mérens tout pourri, et en 1h de cours Sultan volait comme un chat Tu as toujours une manière hilarante de raconter les choses |
Par Juliie : le 08/07/26 à 20:41:02
| Dire merci | Je ne suis pas sûre que les difficultés de l’assiette soient purement irréversibles. Il y a quand même une très grosse part physique/mécanique. Je n’ai jamais vraiment eu de gros problème de poids, mais j’ai eu fait 10kg de plus que maintenant. Et j’en chiais BIEN plus à avoir une position correcte. Pourtant je montais un cheval d’école ultra dressé. Après j’avais moins de niveau sûrement. Enfin le poids n’était pas le problème (je faisais 73kg pour 1m75, ça passe encore..), c’était le manque de musculature qui me faisait défaut. J’ai perdu du poids en bougeant un peu plus mon cul, donc pris du muscle, acheté un cheval pas dressé, progressé sans doute un peu, et je n’ai plus vraiment galéré sur ma position. Et récemment, j’ai reperdu un peu de muscle (mais pas bougé niveau kg) et je le ressentais vachement sur ma position. Et clairement si je voulais refaire un peu de dressage, je devrais sûrement refaire du gainage et stretching. Mais vu que ce n’est pas à l’ordre du jour, je suis tranquille Enfin tout ça pour dire que certains ont sûrement plus de facilité que d’autre. Mais ce n’est peut être pas forcément une fatalité. Pour moi je pense qu’on peut en faire beaucoup à pied au niveau renfo et stretching, et que ça aidera bien bien à cheval Message édité le 08/07/26 à 20:41 |
Par Bestline : le 08/07/26 à 20:41:46
| Dire merci | Je débarque … PB ça me manque aussi bcp ! Mine de rien je pense que c’est avec lui que j’ai eu le plus de déclics. C’était une chance de l’avoir régulièrement.. dommage Qu’est-ce que j’aurais aimé l’avoir pour Dream … BR je vais pt finir par m’y mettre aussi, ça fait longtemps que j’y pense . Le hasard a fait que au détour d’une conversation avec une amie de mon homme, elle cause d’un programme (qui est donc son boulot), sans dire le nom, je beug et en fait elle est dans le duo des créatrices de BR 😂 Message édité le 08/07/26 à 20:42 |
Par kagnotte : le 08/07/26 à 20:53:55
| Dire merci | Sauf que tu as pas 50 ans, avec une ménopause en cours et des soucis articulaires et tendineux tout pourris ![]() Je sais que je peux m’améliorer, même si côté sport je suis quand même limité, j’ai déjà bien arrangé le truc, mais je ne retrouverai jamais le physique de mes 20 ans, ni de mes 30 d’ailleurs. ![]() |
Par Juliie : le 08/07/26 à 20:59:12
| Dire merci | Non mais quand il y a des pathologies bien sûr que c’est plus compliqué. Je n’ai pas dit qu’on pouvait tous monter comme Justin Verboomen Mais je pense que beaucoup de problèmes peuvent être améliorés à pied, justement sans forcément monter à cheval des heures et des heures, ce qui pourrait être vite décourageant d’ailleurs. L’impact musculaire est quand même énorme. Ça vaut toujours le coup d’essayer de travailler ce point. |
Par pakret : le 08/07/26 à 21:13:18
| Dire merci1 | Je pense que ton principal problème à cheval c'est que 1) tu te dénigres en permanence alors que tu n'es vraiment pas plus nulle que n'importe qui d'autre. Il y a des gens doués ou touchés par la grâce, sûrement, mais vraiment tu es au moins aussi compétente que l'immense majorité des cavaliers amateurs. Et en plus tu as fait bcp de progrès et tu vas encore en faire. 2) c'est la réciproque : tu idéalises le niveau des autres. Beaucoup de gens qui font des trucs évolués avec leurs chevaux prennent bcp bcp de cours, sont en écurie, font monter leur chevaux par des pro ou ont acheté des chevaux directement dressés. Pour les autres, chacun patouille et ce que tu vois à un instant T n'est pas égal à la réalité et en tout cas tout le monde a des phases bof ça c'est clair. Par ailleurs peut être que eux font des trucs que tu aimerais faire mais qu'ils galèrent sur d'autres points. Bref quand tu parles tu me fais penser à une personne qui souffre de dys morphophobie mais version équestre Moi quand je te vois avec Apo je trouve que vous faites des trucs super, vous allez sûrement en faire d'autres, et surtout quand on voit les débuts vous avez fait tous les deux un chemin incroyable. En tout cas les formations en ligne je trouve que c'est pas mal! |
Par sheytana : le 08/07/26 à 21:28:20
| Dire merci | Je pense que ce qui me frustre et m'épuise le plus en fait, bien plus que ce qu'on peut ou pas faire techniquement parlant, c'est le fait que 11 ans plus tard, j'ai toujours pas réussi à avoir un cheval serein quand je le monte. D'être toujours dans des montagnes russes perpétuelles et ça je pense que ça vient à la fois de mon état d'esprit, et aussi de mon manque de compétences. Je ne sais pas si j'idéalise tant que ça car je regarde juste autour de moi et souvent sur ce forum même ... Ce ne sont pas des instagrameuses fictives qui m'impressionnent et me font rêver, ce sont des personnes réelles, comme toi, comme nelimiha1bis , comme takhan ou comme chrysalis ... Ce n'est pas une question de moyens ou de capacité de chevaux, par contre oui il y a des choix différents, des efforts différents, une discipline différente parfois. C'est surtout ça que j'admire ![]() |
Par pakret : le 08/07/26 à 21:33:50
| Dire merci | Alors moi (et je mets dans le même paquet Neli pour le peu que je la connais) je suis pas du tout persuadée qu'on soit meilleures que toi techniquement ni même que l'on soit bcp moins en montagne russe par contre je suis relativement sûre qu'on est nettement plus chill et qu'on le prend moins à coeur quand ça va pas. Pour takhan elle est très forte mais je pense qu'elle a partagé suffisamment souvent ses ras le bol pour penser qu'elle aussi subit l'effet montagne russe |
Par sheytana : le 08/07/26 à 21:48:01
| Dire merci | Pas faux |
Par Pez : le 08/07/26 à 22:04:39
| Dire merci | Perso t’as peut être un trot assis de merde, mais qd je vois le dressage de ton cheval… la mienne est finalement pas plus avancée qu’un 5/6 ans bien vert… et pourtant elle est bien plus facile niveau mental que le tiens. Bon certes elle est top en extérieur mais en carrière elle fait que dalle. On n’est même plus capable de dérouler club3. 😬 |
Par sheytana : le 08/07/26 à 22:08:24
| Dire merci | pez Oui mais toi pour le coup t'es pas vraiment bien lotie niveau espace de travail, donc forcément ça n'aide pas ![]() |
Par K.Zel : le 08/07/26 à 22:09:22
| Dire merci | Il y a l'attachement qu'on y met aussi. a peu près certain de mal me faire comprendre mais je tente le coup quand même. Je parle d'attachement au sens large. Bien sûr, l'évident, on est attaché à son cheval, parce qu'on n'est pas des machines et que les chevaux sont des potes aussi au-delà de l'idée de performance. En d'autres termes, d'autres se débarrerait du bourrin pour en prendre "un qui va bien". Mais c'est pas tant à ça que je pense. Il y a l'attachement à la performance, ou plutôt à la réussite/bonne marche des choses. Je ne parle pas du tout de sauter 120 ou faire une pirouette, je parle bêtement d'une performance au sens "ça fonctionne". Je ne sais pas si tu es comme ça sur d'autres points, mais perso, je sais que je vais toujours me casser le cul pour que les choses marchent, et ça peut être aussi con que "merde, je ne me souviens pas du nom de cet acteur" que le robinet qui goutte ou la bagnole qui fait un bruit bizarre. On peut peut-être appeler ça perfectionniste, en tout cas en opposition à je-m'en-foutiste (pas dans un sens négatif, heureux ceux qui ne se prennent pas la tête avec les aléas de la vie) Et quand ne plus s'ajoute à ça CE truc de merde de grosse inconnue qu'on a ici du "pourquoi mon cheval déconne ?" alors qu'on a exploré à fond, ouais, il y a de quoi être découragé.e. Pour en revenir à l'attachement à la bestiole en elle-même, je pense aussi que ça joue pas mal sur ce côté bonne marche des choses. Des séances de brin avec un cheval qu'on ne connait pas, bon, on va plutôt se dire qu'on merde, alors que quand c'est son cheval, je trouve que ça va plus loin. Pas dans le sens qu'on ne se dit pas qu'on merde, mais au sens où c'est notre cheval, et c'est moins simple d'accuser le coup. Pour imager, si un inconnu dans la rue nous traite de grosse merde, bon ça ne fait pas plaisir, on va peut-être se faire un p'tit coup de sang aussi, mais ça n'a rien à voir si c'est notre partenaire/parent/enfant/ami qui nous traite de "grosse merde" . Et il y a aussi peut-être l'attachement à l'idéal : machine qui fait comme ci ou comme ça, cf les personnes citées, qui en ont toutes chier d'ailleurs. Je ne sais pas si c'est présent dans le programme évolution, mais j'avais entendu PB parler de ses erreurs passées et de ses galères. C'était appréciable d'entendre ça alors que le mec fait des merveilles à cheval. Ouais ça n'a pas toujours été simple, et je pense même que ça ne l'est toujours pas, même si c'est sur une autre échelle. |
Par Pez : le 08/07/26 à 22:10:14
| Dire merci | Ça n’a pas toujours été le cas. Mais y a tjs eu un truc, notamment les différentes opérations du bras, le confinement, etc etc. Et puis maintenant que je pourrais bah, je n’ai plus assez de temps et en plus je sens bien qu’elle n’a plus envie… |
Par OceanxIndien : le 08/07/26 à 22:26:00
| Dire merci | A t il été envisagé qu Apo "ne bosse pas assez"? Attention c'est pas une critique je serais bien incapable de tenir le rythme de ta vie mais n'aurait il pas besoin de beaucoup plus de seances ? Un peu comme un bon border collie qui s'invente une série en 15 épisodes tout seul s'il a pas sa dépense physique et mentale quotidienne ? |
Par sheytana : le 08/07/26 à 22:30:00
| Dire merci | oceanxindien Des fois plus il bosse mieux il est, et des fois, moins il bosse, mieux il est... Si seulement c'était "si" simple... |
Par OceanxIndien : le 08/07/26 à 22:32:48
| Dire merci | Bon ben il est juste schyzo et ou bipo [ sifl]Je compatis plus sérieusement, ca doit être usant au quotidien surtout que tu te donnes énormément de mal pour te remettre en question, faire les soins... et en + de tout ca lui offrir la vie de rêve |
Par Juliie : le 08/07/26 à 22:44:06
| Dire merci | Avec le mien, je crois que ce qui marche encore le mieux, c’est le lâcher prise. Et essayer de ne pas se focaliser sur ses conneries. Il y a quelques années, il était objectivement bien plus con/bipolaire que maintenant. Il partait en live avec des sauts de mouton ou des traversées de manège ventre à terre, mais ça me faisait un peu sourire, je remettais au boulot et ça allait plus ou moins derrière. Et un jour ce cretin m’a fait voler à 2m, j’y ai laissé un doigt, et depuis j’ai trop serré la vis. Donc je suis tombée dans un cercle vicieux, avec le cheval qui a « peur » de je ne sais quoi, mais qui a surtout peur de se prendre une trempe derrière Et ça me gave de me dire que je ne suis pas fichue de garder mon calme et respirer Bon après le mien a été fracassé avant que je l’achète, donc ça aide encore moins… Je lève le ton et il flippe déjà … |
Par sheytana : le 08/07/26 à 22:47:41
| Dire merci | juliie Pour le coup c'est quasiment pareil pour moi... A ceci près que ces derniers temps, il est parfois presque aussi con que plus jeune Pas à 5 ans évidemment, mais plus tard quand il été toujours bien neuneu mais qu'il n'était plus dangereux... Je dirais vers 7-8 ans...Message édité le 08/07/26 à 22:48 |
Par Juliie : le 08/07/26 à 23:06:04
| Dire merci | Est ce que tu peux voir un lien entre son comportement et les chevaux avec qui il est au pré ? Le mien typiquement quand il fait chier, c’est qu’il déteste être seul dans le manège ou la carrière. Il va toujours regarder le pré, ou faire chier dans le côté opposé au pré. Si un autre cheval bosse en même temps que lui, il est BEAUCOUP plus sage. Voire même irréprochable (il aime sa jument d’un amour fou, mais il aime un peu tout le monde le mien selon le contexte )Donc est ce que par exemple, maintenant que ton cheval est au pré avec des juments qu’il aime bien, est ce qu’il n’est pas relou d’en être éloigné? Ça ne règle pas le problème bien sûr, mais ça donne des pistes. |
Par sheytana : le 08/07/26 à 23:10:42
| Dire merci | Si si ça joue ! Je sais qu'il est plus relou lorsqu'il est le "chef" du pré et qu'il doit surveiller ses juments... Et que c'est pire depuis qu'il doit surveiller sa "belle-pouliche" Mais, des fois ce sera largement pire que d'autres dans les mêmes conditions... |
Par Lidanesa : le 09/07/26 à 06:51:21
DéconnectéDire merci | Courage sheyt Outre ta position qui a du mal à se mettre en place avec ton cheval je ne sais pour quelle raison, le coté comportement du cheval posé quand même vachement soucis... Le fait sur tu puisses pas marcher rênes longues au pas ... Ni faire un micro tour dehors... C'est quand même en effet interpellant. À côté de ça tu vas en concours et il est relativement sage donc c'est pas un cheval complètement timbré... Pareil je n'ai pas trop de solutions.... Mais je sais qu'avec le miens j'ai eu une phase où il a mis des défenses en place et à été rétif... Et plus je réagissais pas correctement à ses réactions, plus il m'en faisait à toutes les sauces... Ça avait pris des proportions incroyables jen arrivais à aller monter à reculon... J'ai la chance d'avoir Laure avec moi qui le monte et savait gérer ses conneries et je voyais que c'était possible qu'il bosse sans faire trop chier... Mais pas avec moi... Et j'ai un prof qui considère les pbs de comportement comme la base de ce qu'il faut bosser donc je me suis bouffée des séances exclusivement comportementales... Je détestais ça mais force est de constater qu'on en est sorti. Malgré qq écarts de temps en temps je n'ai plus de demi tour cabré pour un rien. La spirale de l'enfer dans le comportement va finalement assez vite... Plus le cheval "gagne" Plus il en fait. Et ça s'accompagne dun fond d'anxiété propre au cheval et aussi donc on fort. Dans mon cas j'ai un cheval anxieux et un peu sur l'oeil sur certains trucs mais en plus comme il avait des réactions que j'aimais pas et que janticipais trop, je le mettais dans l'inconfort sur les zones à problèmes ( je mageipais devant avec main pas assez fixe et j'apprehendais etc) donc ça faisait combo pour le cheval 'j'ai peur de ça mais j'ai raison pcq l'humain change dattitude quand j'arrive la et en plus je suis inconfortable à cet endroit car elle s'agite". Et c'était la surenchère. Il me faisait ça au départ de balade aussi alors que c'est un cheval qui est tjrs parti seul en balade rênes longues... La confiance en son humain était un peu rompu et aussi le carafond dominant du cheval s'amusait bien à me montrer que c'est lui qui décide... Et il a vraiment falu deconstruire à la fois mes réactions et les siennes. Et que je m'ameliore dans ma position et mes mains pour ne pas créer d'un confort. Créée des routines et stratégies d'approche des zones à pb pour transformer ses réflexes de peur/fuite en "on passe coûte que coûte" Puis "on y va plus cool tout va bien" Puis à la fin réussir à passer rênes longues. Puis une fois ça en place (ça à pris plus de 6 mois quand même!) et que j'ai compris cmt aider le cheval à trouver une zone de confort et me faire confiance même quand il a peur ou est inquiet, bah je l'utilise à toutes les sauces des les premiers signes. Et plus ça va, plus ça va. Je n'ai plus eu de demi tour ni cabré depuis très très treeees longtemps. |
Par Lidanesa : le 09/07/26 à 06:55:06
DéconnectéDire merci | Bref tout ça pour dire que pour moi le soucis c'est que tu n'as pas de prof ou de personne qui ont des méthodes sur le comportement... Et qu'en effet sur un fond très anxieux de Apo, quand tu étais dans une spirale positive à Nantes avec ta prof et tes activités plus variées (et je te rappelle que tu ne montais que encadrée ce qui fait une dif niveau confort du cheval finalement car plus juste certainement et plus exigente et moins le temps de reflechir), ça allait bien. Déménagement pas cool pour toi. Moins confortable. Mental un peu difficile pour toi. Et pas le même encadrement.. Tu montes SVT seule (ce qui est bien mais peut être moins bien qu'en étant encadrée à Nantes donc moins confort pour le cheval), moins varié (donc moins rigolo et confort) et à cela tu ajoutes une belle blessure qui lui a peut être tiré dessus à un moment et une obstination pour la compet et donc le trottoir assis qui sont aussi pas hyper confortable vu que tu trouves pas non plus de solutions la dessus ( ni de prof qui peut t'aider ça c'est ouf!!)... Tu es rentrée dans une spirale négative et c'est la surenchère... Voilà un peu mon analyse du truc... J'apporte pas de solutions par contre... |
Par sheytana : le 09/07/26 à 08:23:21
| Dire merci | (et je te rappelle que tu ne montais que encadrée ce qui fait une dif niveau confort du cheval finalement car plus juste certainement et plus exigente et moins le temps de reflechir) Ben ça c'est pas vrai pour le coup et ça n'a jamais été le cas ![]() J'avais un cours par semaine et le reste du temps je le montais seule chez moi, comme ici finalement, sauf que je bougeais le cheval pour les cours ![]() C'est seulement en concours que j'étais systématiquement encadrée contrairement à maintenant. Message édité le 09/07/26 à 08:23 |
Par kagnotte : le 09/07/26 à 08:25:06
| Dire merci | Moi je trouve quand même que tu fais pas mal de chose avec Apo qui est un cheval loin d'être simple, et ça c'est lui, à l'âge qu'il a il ne changera plus. Mais franchement je t'admire pour ce que tu fais avec, je ne suis pas sûre que j'aurai eu la moëlle d'avoir un cheval comme ça. Regarde le chemin que tu as parcouru, tu n'as pas à en rougir. Je monte depuis longtemps, je prends des cours et je reste sur du cheval très facile, et je suis loin de faire ce que tu fais avec Apo. |
Par sheytana : le 09/07/26 à 08:26:01
| Dire merci | Par contre, je techniquement parlant je peux faire un tour dehors, c'est juste que c'est une purge parce qu'il prendra sur lui mais y prendra 0 plaisir, et moi non plus par ricochet Mais il est quand même aux ordres dehors ![]() |
Par sheytana : le 09/07/26 à 08:28:19
| Dire merci | Et j'ai un prof qui considère les pbs de comportement comme la base de ce qu'il faut bosser donc je me suis bouffée des séances exclusivement comportementales... Je détestais ça mais force est de constater qu'on en est sorti. Malgré qq écarts de temps en temps je n'ai plus de demi tour cabré pour un rien. La spirale de l'enfer dans le comportement va finalement assez vite... Plus le cheval "gagne" Plus il en fait. Et ça s'accompagne dun fond d'anxiété propre au cheval et aussi donc on fort. Dans mon cas j'ai un cheval anxieux et un peu sur l'oeil sur certains trucs mais en plus comme il avait des réactions que j'aimais pas et que janticipais trop, je le mettais dans l'inconfort sur les zones à problèmes ( je mageipais devant avec main pas assez fixe et j'apprehendais etc) donc ça faisait combo pour le cheval 'j'ai peur de ça mais j'ai raison pcq l'humain change dattitude quand j'arrive la et en plus je suis inconfortable à cet endroit car elle s'agite". Et c'était la surenchère. Ca me parle effectivement, je pense qu'on doit être dans une situation similaire Et du coup c'est le cercle vicieux et c'est difficile à casser ![]() |
Par Lidanesa : le 09/07/26 à 08:29:25
DéconnectéDire merci | J'avais souvenir que à Nantes ta carriere était tellement pourrav à la fin que tu pouvais juste longer dedans et du coup tu montais que à l'extérieur. Pour la purge dehors... Tu as essayé de t'y coller à raison de 1x/semaine pendant plusieurs mois ? |
Par sheytana : le 09/07/26 à 08:33:46
| Dire merci | À côté de ça tu vas en concours et il est relativement sage donc c'est pas un cheval complètement timbré... Il n'est pas timbré, il est très aux ordres, et malgré tout il sait quand même prendre sur lui. Par contre, il est complètement imprévisible et c'est ça qui me gonfle. Il n'a pas peur de "quelque chose", et se calme lorsque cette chose n'est plus là. Comme Quartz par exemple qui était beaucoup plus peureux que lui, mais il y avait toujours une cause extérieure. Sans cause extérieure, il était serein. Apo le problème est dans sa tête... Parfois il peut y avoir une cause extérieure qui le fait dégoupiller, mais un autre jour où il s'est pas déjà stressé, il n'en aura rien à faire de la même cause extérieure. Il se passe littéralement rien et tu sens d'un coup le cheval ultra tendu sous toi, prêt à dégoupiller à n'importe quel moment pour n'importe quel prétexte. |
Par sheytana : le 09/07/26 à 08:36:00
| Dire merci | J'avais souvenir que à Nantes ta carriere était tellement pourrav à la fin que tu pouvais juste longer dedans et du coup tu montais que à l'extérieur. C'est p-e arrivé par périodes ponctuellement, notamment certains étés ou quand j'avais plus le temps de trop monter, mais dans l'ensemble j'ai quand même tjs monté seule à côté des cours ![]() Message édité le 09/07/26 à 08:36 |
Par Phèdre : le 09/07/26 à 09:04:25
| Dire merci | Il se passe littéralement rien et tu sens d'un coup le cheval ultra tendu sous toi, prêt à dégoupiller à n'importe quel moment pour n'importe quel prétexte. Cest trop comme Il lol (le cheval sur ma photo). Un cheval très attachant, très câlin (qui t’accueille avec un bon gros hennissement - pas comme Momo ) , mais alors si tout va bien pendant quelques jours alors que tu fais toujours la même chose, la fois suivante il pétait en l’air juste parce que c’était pas son jour. Il suffisait aussi d’un truc qui claque au vent ou une branche qui craque en extérieur, même à pied, mais laisse tomber, il fallait juste t’accrocher aux crins et prier. C’est pour ça qu’actuellement j’ai pas du tout l’habitude d’avoir un cheval calme, je suis devenue vachement sur mes gardes car j’ai l’habitude d’avoir un cheval qui parte pleine balle monté ou en main parce qu’une infime chose a changé ce jour-là. Un objet a été changé de place au bord de la carrière par ex et c’est le drame Même à 30 ans maintenant c’est juste pas possible de l’emmener en main brouter à un endroit différent que d’habitude. J’en suis arrivée à la conclusion qu’ il y a une part de la vie en tant que poulain qui a été ratée, soit il y a une part de génétique, soit c’est une part de caractère, ou les trois à la fois |
Par Erzebeth : le 09/07/26 à 09:22:00
| Dire merci | Pour la purge dehors... Tu as essayé de t'y coller à raison de 1x/semaine pendant plusieurs mois ? Ils sont pas nombreux à être comme ça heureusement, mais ceux pour qui la balade c'est une purge, c'est pas en les forçant à le faire qu'ils vont se mettre à aimer ça. Ils le feront, mais les forcer à aimer quand c'est une source de stress et qu'ils doivent prendre sur eux? Je dis ça, parce que j'ai eu Oligo comme ça. En cavalière d'extérieur, je me suis dit que j'allais lui faire bouffer de la balade pour le routiner et que ça irait mieux. J'y ai passé 6 mois à 2-3 sorties semaines, et j'ai continué plusieurs années à le sortir régulièrement, seul et avec un ou deux copains. Ca n'a RIEN changé. A côté de ça c'est un cheval qui a TOUT fait attelé. Mariages, animations, ville, fêtes de Noël, Kermesse. On s'est jamais posé la question de savoir s'il allait le faire, il passait partout. Il avait Java, il prenait sur lui ++++, mais il faisait, c'était pas ça le soucis. Le soucis c'est que c'était un anxieux et que seul son cadre connu et rassurant à la maison lui permettait d'être serein. Quand j'ai compris ça, j'ai arrêté de le faire chier pour rien et on s'est fait plaisir à pied à la maison. En balade, il y allait, mais il n'y avait aucune évolution, parce qu'il ne le faisait QUE parce que je lui demandais et en prenant sur lui. Et j'ai essayé hein. Donc bon, si Apo est comme ça, je comprends et je ne suis pas sûre qu'insister apporte quoi que ce soit. Et pour la période à Nantes où Sheyt ne montait qu'en cours Lidanesa, est-ce que tu ne fais pas plutôt référence au toooooooout début, à son arrivée à Nantes, quand c'était encore ultra compliqué avec Apo et qu'elle a trouvé cette super mono qui leur a débloqué le truc? Mais c'était en pension ça, rien à voir avec l'histoire de la carrière bof à la maison. N'empêche que dans mon souvenir, cette mono avait une approche vraiment extra et qui prenait en compte le mental du cheval justement (et de la cavalière). Est-ce que s'inspirer de ce que vous faisiez à l'époque ne vous permettrait pas de vous reconnecter un peu? Après c'est sûr que vous n'aviez pas le même niveau, à l'époque le cheval il était vert pomme... et toi... tu peux te flageller, mais pourtant, tu as eu une évolution incroyable avec ce cheval malgré tout. Bon... dans la douleur, mais quand même! |
Page : < < | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 630) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Je l'avais jamais vu comme ça, et d'ailleurs, je l'ai pas trop revu comme ça après non plus

[ sifl]
Et ça me gave de me dire que je ne suis pas fichue de garder mon calme et respirer
Bon après le mien a été fracassé avant que je l’achète, donc ça aide encore moins… Je lève le ton et il flippe déjà …