Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 12780 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 11761 à 11800, Page : < < | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 > >
Par sheytana : le 04/05/25 à 13:08:37
| Dire merci | Tu pourras faire la tournée des AS |
Par Juliie : le 04/05/25 à 15:56:00
| Dire merci1 | Et donc pour vos messages d’hier, merci à tous! Elle est vraiment chouette sur les barres, c’est vraiment la grosse surprise quand on achète si jeune, et je ne suis pas déçue du tout!! Je l’ai montrée à quelques personnes, je n’aurais pas de mal à lui trouver un cavalier je crois ![]() Pour le débourrage, je fais vraiment au feeling total. Ce matin elle était encore plus zen qu’hier (sachant qu’elle était vive comme un shetland de 26 ans après sa 3eme heure le mercredi am), et donc après deux fois sans passer la jambe (une fois en prenant un montoir, une fois sans), je me suis lancée et j’ai passé la jambe. Je suis restée 10 secondes dessus, AUCUNE réaction. Donc je suis descendue Et je n’ai pas refait. On refera dans quelques semaines, elle est vraiment minuscule, j’ai peur de la casser en deux |
Par totoche : le 04/05/25 à 18:21:49
Par takhan : le 05/05/25 à 08:13:15
| Dire merci | j'ai vu la photo vous etes mims après c'est vrai qu'elle est.... petite mais elle a des ressorts sous les pattes ![]() |
Par Juliie : le 05/05/25 à 09:51:13
| Dire merci | Je mettrai les photos quand je serai au boulot ![]() Ah mais elle est naine… Franchement ça me désole, je serai jamais à ma place là dessus si elle ne prend pas au grand minimum 3cm. Surtout que le garrot est à 158/159 mais je crois 156 le cul |
Par Pez : le 05/05/25 à 09:57:17
| Dire merci | C'est marrant sur la photo sur FB, à la fois je la trouve petite et en même temps ça choque pas je trouve. Parce qu'elle fait pas si fine que ça ! Je pense aussi que si elle prend de la masse ça va le faire. Je vois Bella, tout le monde la trouve immense mais parce qu'elle mastoc, parce que sinon le garrot est à 1,67, c'est pas dingue mais elle donne l'impression d'être beaucoup plus grande. Après pour trouver sa place dessus, la taille ça veut pas tjs dire grand chose, les allures ça y fait bcp aussi. Mais je te rejoins j'ai les mêmes interrogations que toi, je suis encore plus grande (et j'ai encore 12/13kgs de ma grossesse à perdre ), ma pouliche n'est pas immense, on verra à terme... |
Par stephy92 : le 05/05/25 à 10:31:29
| Dire merci | Franchement sur la photo ça ne m'a pas choquée ta taille par rapport à la sienne. Tu verras avec le temps et les allures, sans parler du fait qu'elle va s'étoffer. |
Par Juliie : le 05/05/25 à 21:03:13
| Dire merci | Oui il faudra voir déjà dans quelques mois si elle s'étoffe... Car là j'avoue que je ne vais pas oser débourrer, j'ai vraiment eu l'impression d'être sur un micro poney... Après je peux perdre quelques kg, ça ne me ferait pas de mal, mais je ne peux pas faire moins de 62 je pense... Et avec le matos ça fait déjà lourd pour le débourrage d'un petit cheval comme ça je trouve ![]() Bon sinon quelques photos inutiles Samedi c'était jeux avec n'importe quoi ![]() ![]() ![]() Le plus dur a été de trouver l'équilibre de la barre... Ma jument aurait littéralement fait une attaque ![]() Et samedi on s'est arrêté la. J'avais peur de faire plus La photo est pourrie.![]() Et donc hier, dans le plus grand des calmes ![]() ![]() |
Par Juliie : le 05/05/25 à 21:05:12
| Dire merci | Pour l'anecdote... Samedi je voulais prendre un montoir pour pas lui tirer sur le dos. J'ai donc mis un cube pour cavalettis à plat. Et en redescendant j'ai mis le pied pile dans le trou, j'ai cru que je m'explosais la cheville Blessure de débourrage la plus bête du monde!Donc j'ai pris un tabouret un peu bruyant et bancal. Et le lendemain je suis montée sans rien. J'ai à peine besoin de lever la jambe de toute façon ![]() |
Par sheytana : le 05/05/25 à 21:11:37
| Dire merci | Et en redescendant j'ai mis le pied pile dans le trou, j'ai cru que je m'explosais la cheville Blessure de débourrage la plus bête du monde! Mais |
Par Juliie : le 05/05/25 à 21:12:10
| Dire merci | Sinon les gros. Hier j'ai chronométré la libre de Tchou 2025 J'ai quelques photos d'ailleurs.Avant ça, il était vexé car j'ai sorti la pépette au pré en arrivant. Et lui je l'ai sorti pour le brosser et je l'ai remis au box le temps de monter le carré dans la carrière. Ce ptit con, le temps que je ferme la porte a fait demi tour et est parti au galop dans la cour. Sauf que la route est genre à 10m de son box. Heureusement quelqu'un était au portail et lui a fait peur pour qu'il fasse demi tour. Mais l'animal est tellement agile qu'il s'est vautré comme une bouse de tout son long. Mais il est reparti au galop plein cul Bon, il fut rapidement capturé, et il a fait sa séance malgré quelques poc sur la carrosserie Il en a vu d'autres...Et ma pépette d'amour ça roule. Elle semble OK avec la nouvelle selle, mais je n'ai pas encore sauté avec. Le concours du 10 mai s'est annulé, donc pas de 115 le 17. J'ai mis 110 le 18, et je pense que je ne ressortirai que le WE du 31/1er juin ensuite. Le 24/25 il y a des concours, mais ça me soule de plus en plus de faire trop de route pour faire sauter une pauvre 110 avec un seul cheval. 1h30 c'est largement assez |
Par Maratre : le 05/05/25 à 21:18:20
| Dire merci | Elle est superbe ta pouliche ! Et bravo pour le montoir |
Par Juliie : le 05/05/25 à 21:21:08
| Dire merci | Merci J'ai oublié cette photo! La différence est bien là, mais elle est pas si énorme non plus... Mais faut qu'elle s'étoffe ![]() ![]() Elle a plus de garrot que mon albinos par contre Message édité le 05/05/25 à 21:21 |
Par Erzebeth : le 06/05/25 à 11:57:10
| Dire merci | Après je peux perdre quelques kg, ça ne me ferait pas de mal, mais je ne peux pas faire moins de 62 je pense... Et avec le matos ça fait déjà lourd pour le débourrage d'un petit cheval comme ça je trouve Non mais... Tu sais combien ça toise un cheval d'endurance? La tienne est grande à côté hein, et ça se trimbale souvent des hommes adultes. Bon ok l'endurance n'est pas toujours un exemple de préservation des chevaux, mais si tu leur pète le dos, c'est vite compliqué de s'enfiler des 90, 120 160 km... ![]() Et ils sont bien débourrés à un moment aussi, et ça peut être par des hommes, qui, dans taper dans des gros gabarits, arrivent quand même vite à 70 kg et plus. Ce qui compte c'est surtout la progressivité et de prendre son temps pour les mettre en condition pour pouvoir porter sans dommage. Tu es grande, mais tu es toute fine, ça devrait aller quand même. Ou alors on est un paquet à pouvoir mettre nos bourrins à la casse. Après effectivement elle est pas grande, mais non c'est pas choquant... et surtout, elle n'a même pas trois ans, c'est quand même vraiment un bébé encore. ![]() Bon je sais, le planning, les objectifs, les parcours à 4 ans... Après, y'a le projet idéal, et ensuite on s'adapte, on en est tous là. ![]() (moi mon projet initial c'était de commencer gentiment les cours l'an dernier avec mon Pimpin. Bon, de fait, il en a fait... un! ) |
Par Juliie : le 06/05/25 à 12:20:05
| Dire merci | Ah non mais je n'ai aucun doute qu'elle puisse me porter quand elle sera musclée! ![]() Je parle juste du débourrage. J'ai plusieurs connaissances pas bien plus lourdes que moi qui ont délégué le débourrage à des gens plus légers, ce que je ne trouve pas déconnant. A l'oeil elle doit faire 100kg de moins que ma jument je dirai Qui elle fait 520 il me semble. Donc si on part du principe que le cheval peut porter 15% de son poids quand il est au travail (ça vaut ce que ça vaut bien sur, mais ça donne une idée), ça ferait 63kg si on part sur 420kg de poney. Moi + ma selle on sera facile à 70, donc pour un débourrage ça me fait quand même me poser des question Après j'ai quand même des objectifs, donc si, je me donnerai les moyens d'y parvenir Je veux attaquer le début de saison des 5 ans avec, donc il faudra qu'elle ait vu les pistes à 4 ans. Le moyen le plus simple reste quand même d'être prête en mars/avril quand la saison SHF commence. Il y aurait toujours moyen d'attaquer plus tard, mais il faut aussi que ça reste réalisable pour le cavalier.Mais si elle continue comme ça, je pense que ce que j'ai en tête c'est largement jouable. Donc débourrer dans l'été et la rentrer en novembre pour commencer le travail. Le seul gros point d'interrogation, c'est comment elle va se comporter avec un inconnu sur le dos. C'est un vrai poney de club avec moi, mais elle est mauvaise avec les autres Elle a essayé d'allumer deux personnes au box ce we, et quand j'avais le dos tourné elle couchait méchamment les oreilles à la jeune qui m'aidait à la tenir pour que je monte dessus C'est vraiment le poney à sa mère elle |
Par Juliie : le 06/05/25 à 12:22:40
| Dire merci | Ah par contre, j'ai oublié de le dire, mais GROSSE amélioration pour être calme quand ça brasse à coté! Elle était difficilement gérable quand elle voyait les autres chevaux s'agiter, ça va bien mieux. Sans avoir travaillé quoi que ce soit, mais elle s'est affirmée au pré dans la hiérarchie, alors ça doit jouer sur sa confiance en elle ![]() Je ne tenterai pas encore de l'emmener au pré quand les chevaux autour galopent pleine balle, mais elle tolère des petits mouvements sans s'énerver |
Par Maratre : le 06/05/25 à 13:28:41
| Dire merci | Ah oui ça c'est important qu'elle reste calme quand les autres bougent. Elle n'aime que sa maman ça aussi faudrait s'en occuper car quand ma fille a voulu monter iness qui n'a jamais été montée que par mon mari , la jument (10 ans) est partie en sauts de mouton Et pourtant notre fille est plus légère et discrète |
Par takhan : le 06/05/25 à 13:29:41
| Dire merci | par contre pour avoir vu ta vidéo de montoir, le calme c'est très bien mais si je peux me permettre détestant les chevaux qui bougent au montoir tu peux essayer de mieux caler l'immobilité totale. L'air de rien le fait d'attendre gentiment c'est un vrai exercice. |
Par Juliie : le 06/05/25 à 20:51:08
| Dire merci1 | C’est ça, vu que je m’en occupe toujours seule, elle n’aime que sa mère Elle commence à ne rien dire quand elle est brossée par quelqu’un d’autre. On progresse… ![]() Takhan, ça c’est vrai! ![]() Au final, je ne lui ai jamais vraiment appris l’immobilité. Enfin elle sait rester calme quelques secondes, mais je n’ai jamais insisté… Et elle tourne assez mal à la longe C’est pour ça que je ne vais pas chercher à la grimper direct. On a du boulot à faire avant…Le petit montoir c’était juste pour faire un test ![]() |
Par takhan : le 07/05/25 à 08:01:47
| Dire merci | oui oui je me doute que le travail est "ongoing process" |
Par Juliie : le 07/05/25 à 21:49:51
| Dire merci | Yes! Je suis d'ailleurs toujours pas sure de comment je procède en juin... Je voulais la ramener au pré chez le père de mon coach, à 500m des écuries. Elle y serait bien, mais ça me stresse le changement de troupeau... Elle est moins "petit poulain", maintenant elle s'affirme+++ mais j'ai peur qu'elle aille se faire mal du coup Surtout qu'elle irait dans un groupe de vieux chevaux stable depuis des années. Après avec les chevaux qu'elle connait, si elle n'a pas le dessus elle ne moufte pas. Elle craint ma jument comme la peste, et clairement quand je les ai mises ensemble ce weekend, la petite l'avait reconnue à 25m et a baissé la tête direct Sinon il faudrait que je vois pour la laisser où elle est en juin, et l'échanger avec Tchou en juillet ? Ou sinon les 3 au box, mais juillet c'est un mois de ouf au taff, alors je vais faire des journées de taré avec les 3 à sortir en plus... Faut que je réfléchisse... Sinon Tchou a repris une sacrée forme depuis quelques jours Ça fait bien plaisir, car ces derniers temps je ne le voyais même pas finir la saison tellement je ne trouvais "bof". Il a bien bossé ces jours.Et normalement ma RLM est quasi terminée Trop hâte de la présenter. Même si la musique est graaaaave abusée pour un cheval qui se déplace comme une planche à repasser Et la reine mère était casse couille ce matin Etant toujours en "rodage" avec la CWD, je me suis demandé si c'était ça... Force est de constater qu'elle était aussi relou avec la Prestige |
Par Pez : le 07/05/25 à 21:59:01
| Dire merci | Même si la musique est graaaaave abusée pour un cheval qui se déplace comme une planche à repasser 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 |
Par takhan : le 08/05/25 à 07:52:09
| Dire merci | mdr pour la musique. Une fois j'avais monté une RLM sur "simply the best".... bon.... j'ai pas assumé j'ai changé enfin pas avec Turner qui gueule mais sur la bande son quoi, m'enfin on reconnaissait trèèèèès bien. |
Par Juliie : le 08/05/25 à 08:08:41
| Dire merci | C’est bien aussi prétentieux là M’en fous, ça m’amuse. Je vais la présenter 3x à tout casser… |
Par Chrysalis : le 08/05/25 à 12:18:12
| Dire merci | Mdr ... Le dilemme des musiques ! Ma prof m'a interdit " chuis beau" de pzk et " Louxor" Philippe Katerine... déception ![]() |
Par sheytana : le 08/05/25 à 14:53:32
| Dire merci | Tu vas la présenter où du coup ? Vu que ma saison de concours est foutue finalement je peux peut-être profiter de celle des autres |
Par Juliie : le 08/05/25 à 15:57:23
| Dire merci | Au nord de Bourg peut être le 1er juin, mais ça fait plus d’1h30 de chez moi ![]() Sinon je me tâte à demander à un concours vers Chambery s’ils peuvent ouvrir des libres, vu que le programme n’est pas encore sorti.. Je vais l’emmener à Macon mais il n’y a pas de libres… Mais c’est la seule vraie bonne piste du coin alors j’y vais quand même. |
Par Chrysalis : le 08/05/25 à 17:26:10
| Dire merci | Au mans,pas a Mâcon je pense . Flemme de me taper la route ... |
Par Juliie : le 09/05/25 à 13:09:24
| Dire merci | Je vais poser ça là, mais ça fait quelques temps que j'y pense en voyant des vidéos sur Tiktok... J'ai envie... d'essayer le hunter Je pense que ça restera un doux rêve, ou alors dans quelques années avec mon poney, mais je sais pas, j'ai trop envie d'essayer ![]() Clairement mon albinos est tout sauf une jument de hunter... Elle a un chronomètre dans le cerveau quand elle entend la cloche, donc ça va être compliqué Ça fait 6 ans que je cours des épreuves ventre par terre, on va avoir du mal à changer ça ![]() La petite sera certainement plus posée dans sa tête... Mais je sais pas pourquoi, ça me donne trop envie d'essayer |
Par Erzebeth : le 09/05/25 à 13:52:08
| Dire merci | Le hunter, ça donne envie ! Et pour toi qui t'es mise au dressage avec Tchou, ça fait un compris entre les deux ! |
Par sheytana : le 09/05/25 à 15:49:04
| Dire merci | Le hunter ça a vraiment l'air trop cool, moi aussi ça me plairait de tester. (Mais bon pour ça il faut un cheval ) |
Par Maratre : le 09/05/25 à 15:55:19
| Dire merci | Le Hunter c'est génial mais il faut un cheval très cadencé. C'est la base. Et bien le dresser. Et accepter le jugement des juges. |
Par Juliie : le 09/05/25 à 16:08:52
| Dire merci | Le jugement des juges, je m’en fiche, j’ai l’habitude Mais c’est surtout qu’il faut un cheval… Et autant Tchou aurait pu faire le job, autant mon albinos, joker ![]() On attendra le prochain cheval |
Par K.Zel : le 09/05/25 à 18:13:04
| Dire merci | Le peu de hunter que j'ai fait (jadis) avec mon Welsh, c'était vraiment du gros gros kif. Et c'était un poney à gros pétard dans le cul, la caricature du Welsh qui en connaît pas le pas. Justement, c'était intéressant pour le canaliser. On peut bien tester la discipline sans avoir le cheval parfait pour ça |
Par Did : le 09/05/25 à 18:53:51
| Dire merci | Le Hunter j’ai beaucoup aimé les 2 stages que j’ai fais chez mon moniteur. Je trouve que tu peux adapter les exos à plein de style de chevaux. Ma ponette (Camargue x espagnol) bien gazée se pose vachement sur ce type d’exercices. |
Par Juliie : le 09/05/25 à 23:39:49
| Dire merci | Je suis très perfectionniste… si je sors un cheval au concours, j’estime être capable de classer/faire sans faute. Y aller « pour voir » et faire avant dernière, j’aurais zéro plaisir Après c’est une jument très sérieuse avec du bon sang (genre elle se chauffe rarement pour rien). Sa seule sortie en dressage, elle sort en quasi 66 avec une grosse erreur de ma part qui l’aurait mis à bien 67,5 sinon. Et sans engager une micro reprise non plus. Elle était ultra posée et dispo sur le carré. Mais ça reste une très bonne jument d’obstacle. Et je pense que c’est plus ou moins incompatible avec les qualités recherchées en hunter Elle va dans sa barre++, je tourne la tête elle tourne, elle est toute distance (même si j’ai réussi à arrêter les grosses blagues ), et elle est formatée aux épreuves à temps diff…Maaais bon, là je sors le 18, et ensuite j’ai mes trois étapes de qualif en juin qui s’enchainent. Alors why not tenter un coup dans l’été si je ne me qualifie pas Clairement si je me qualifie aux régionaux j’oublie direct car il faudra impérativement refaire 115 facile. |
Par SweetFee : le 10/05/25 à 10:22:38
| Dire merci | Oui ça peut être une bonne alternative si tu te qualifies pas, de travailler autrement ça peut vous aider pour le cso ! |
Par Juliie : le 10/05/25 à 12:42:01
| Dire merci | J’ai sauté ce matin, bon on va oublier le hunter hein Elle est top, elle a une envie de dingue, mais elle a du mal à contrôler ses émotions Elle est absolument inarrêtable, mais je pense que je presse un peu dans la zone d’abord inconsciemment, et ça lui fait vriller le cerveau Quand je fais hyper gaffe elle ne charge pas trop. Donc ça ne doit pas être lié à une gêne je pense. Et elle doit encore être en chaleurs aussi. |
Par lédéfées : le 10/05/25 à 13:16:18
| Dire merci | C'est quoi les critères de jugement pour le hunter? |
Par Juliie : le 10/05/25 à 13:28:34
| Dire merci | Il faut le même rythme et la même cadence tout du long, et la régularité des abords surtout. C’est surtout ça qui pêche Le reste c’est des critères de toilettage, position, style du cheval sur le saut… ça ça irait. Disons que j’ai pris l’habitude d’aller chercher mes foulées dans le galop (enfin c’est ce qu’il faut faire de toute manière), mais parfois j’ai un peu beaucoup de galop, et des abords un peu longs Je ne m’en plains pas, il y a deux ans elle refusait complètement de se tirer, c’est pour ça qu’elle s’est arrêtée…Mais en gros faire du hunter irait un peu à l’encontre de la façon que j’ai de monter. Alors à voir… |
Page : < < | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), et je la récupère ensuite pour moi! 

mais elle a des ressorts sous les pattes 

), ma pouliche n'est pas immense, on verra à terme... 

Elle a essayé d'allumer deux personnes au box ce we, et quand j'avais le dos tourné elle couchait méchamment les oreilles à la jeune qui m'aidait à la tenir pour que je monte dessus
Ça fait bien plaisir, car ces derniers temps je ne le voyais même pas finir la saison tellement je ne trouvais "bof". Il a bien bossé ces jours.