Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 12772 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 11561 à 11600, Page : < < | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 > >
Par jrsrosey : le 03/04/25 à 14:34:42
| Dire merci | super pour la séance avant la 110, ça te permet de reprendre du poil de la bête et d'y aller en confiance |
Par Juliie : le 03/04/25 à 18:45:17
| Dire merci | Oh que oui, on est remontées à bloc. J’ai retrouvé ma jument d’amour Bon, je me méfie, elle sait encore s’arrêter je pense Mais là elle y va de bon cœur! Elle est hyper agréable à monter.Et je pense que de l’avoir monté avec plus de rigueur cette semaine a porté ses fruits ![]() En vrai le lieu du concours est pas si pire Y a un côté qui donne sur des logements moches, mais les autres ça donne sur des champs (ou terrain de foot, mais c’est vert ), ou sur le village en contre haut.Je suis en train de faire le planning des concours. Là je ne ferai que 2 tours en avril je crois. Fait chier, le dernier week-end y avait une qualif pour les régionaux (j’ai déjà loupé la première parce que je ne me sentais pas de faire 110 direct. Donc il m’en restera plus que 3). Et je vais voir les championnats de France à Fontainebleau. Et en mai il y a Chazey deux week-end de suite. Parfait, c’est une des plus grande piste du coin, à 45 min de route. Et c’est là où ont lieu les régionaux. |
Par sheytana : le 04/04/25 à 07:55:31
| Dire merci | C'est pas mal quand même deux tours en avril non ? ![]() Après c'est quand les autres régionaux ? Message édité le 04/04/25 à 07:55 |
Par Juliie : le 04/04/25 à 09:02:00
| Dire merci | L’idéal c’est d’en faire un peu plus quand même Ou alors deux concours différents, mais d’y aller 2j sur l’un. Là ce sont deux concours à 1h30, donc elle ne sera qu’un jour, tant pis..Je préfère sauter en concours que de faire des séances à la maison. Ça se passe beaucoup mieux en concours en général Et la jument fait bien moins de sauts.Les autres qualifs ça sera fin mai, fin juin et juillet je crois J’ai bloque les dates direct.L’année où je m’étais qualifiée je n’en avais couru que 3 sur 5 aussi. J’étais en tête avec énormément d’avance sur le deuxième. Mais j’avais fait 2eme et deux fois 3eme d’épreuves à 90 partants On verra cette année si j’arrive à aller aussi vite… Mais en soi le but n’est pas non plus de dégrader la qualité de saut. Et pour aller gagner 110 avec autant de partants, c’est un peu obligé de faire mal sauter… |
Par jrsrosey : le 04/04/25 à 09:08:45
| Dire merci | si on pouvait je préfèrerai aussi, pour les chevaux et cavaliers mûrs, sauter en concours plutôt qu'à la maison varier et bosser ++ sur le plat, balades trotting (si seulement on pouvait), longe ou saut en liberté au besoin. |
Par sheytana : le 04/04/25 à 09:16:35
| Dire merci | Ah oui OK ! Croisons les doigts pour que tu puisses quand même te qualifier alors ![]() |
Par takhan : le 04/04/25 à 11:14:55
| Dire merci | 🤞🤞🤞 |
Par Juliie : le 05/04/25 à 13:55:13
| Dire merci | Merci ![]() Après c’est pas une fin en soi. Si je me qualifie c’est cool, mais ça veut dire que je perds encore 3 ans d’espérance de vie tellement ça me met la pression Et si je suis dans les 10 aux régionaux (sur 70), ça veut dire grande piste d’Equita, et là c’est 5 ans de vie en moins Donc on verra! L’objectif de cette saison c’est surtout faire bien et propre 110, et essayer quand même de refaire 115. (Une part de moi rêverai de la ramener sur 120, mais c’est mon ego perso, pour dire que je l’ai fait )Loin de là de dire que j’en ai fait le tour de ma jument, mais disons que ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète. Le plus important c’est de bien me remettre dans le truc, pour pouvoir avoir les meilleurs prédispositions quand je vais récupérer mon espèce de teckel orange ![]() |
Par Juliie : le 06/04/25 à 15:24:45
| Dire merci | Un des meilleurs parcours depuis longtemps Chrono de la 2eme place, mais faute sur le dernier… On était plus de 90 partants. Pour le coup, c’est rare, mais je pense que c’est une faute pour la jument. Après il était un peu plus gros. Peut être 115. Sachant qu’elle n’a pas vu un obstacle à 110 depuis un an et demi, je ne peux pas lui en vouloir Aucune place enterrée dans le pied. Deux micro taxis, mais c’est que je comprends enfin comment la monter J’y crois pas encore à ces foulées, mais ça va revenir.Je suis contente, j’ai vraiment réparé mon poney ![]() |
Par sheytana : le 06/04/25 à 16:40:23
| Dire merci | C'est top en tous cas Et si vous aviez le même temps que nous, ça devait être bien sympa ! Tu me donneras tes dates en mai / juin, si je peux je viendrai vous voir depuis le temps ![]() |
Par dilou : le 06/04/25 à 18:34:25
Par Juliie : le 07/04/25 à 07:33:10
| Dire merci | Merci ![]() Un temps royal! Le temps idéal pour faire du concours ! ![]() Avec plaisir! Les dates de concours? En théorie c’est ça : - Chazey le 10 mai - Chazey les 17 et 18 mai - Bourg le 31 ou 1er juin - Miribel le 14 ou 15 juin - Chalamont le 28 et/ou 29 juin Ça c’est que du CSO, et je vais essayer de caser quand même au moins une sortie pour Tchou ![]() |
Par Maratre : le 07/04/25 à 08:23:11
Par LN345 : le 07/04/25 à 08:59:16
| Dire merci | Top, ça fait plaisir de vous lire! |
Par Juliie : le 07/04/25 à 22:54:50
| Dire merci | Merci Franchement je suis contente! J'en profite à fond de ma pépette ![]() Et je la trouve moins stressée quand elle voit qu'on part au concours. Déjà de faire seulement un jour à chaque fois ça l'aide. Après elle n'a jamais été stressée au concours, mais je pense que c'est le transport seule qui la stressait. Au concours elle est posée. Parfois elle se tape de très longues heures dans le van ou attachée au camion avec son foin, elle est zen. Enfin j'ai pas à me plaindre, mes chevaux sont ultra pratiques pour ça. Mais je ne leur ai jamais laissé le choix Et la pouliche, je pense qu'elle fera ses premières sorties en PL, comme ça elle sera à la même enseigne que les autres : l'apprentissage de la patience Bon et sinon Tchou c'est un sacré mystère... Depuis sa lymphangite en octobre, sa patte n'est jamais revenue jolie. Mais là j'avoue que c'est vraiment moche Ça dégonfle quand il bouge (sans être nickel), mais le matin c'est pas ouf...Il a été un peu engorgé des 3 autres pattes la semaine dernière aussi. Pas de fièvre. Je pense que c'est la piro chronique peut être? Mais je ne sais pas quoi donner. Je ne vais pas aller faire un carbésia alors que quand je pose le cul dessus il est en forme olympique ![]() Ah, et il s'est défait de la cuisse. Genre des deux coté, je le trouve limite efflanqué. Selon les photos, c'est pas d'hier. Mais c'est quand même assez visible la ![]() Mais bon, il va très bien sinon... Certains vont me lire et avoir les yeux exorbités, mais il est engagé en concours le 20 Enfin je ne vais pas le mettre en retraite pour une grosse patte, il vaut mieux qu'il bosse je pense. |
Par Pez : le 08/04/25 à 02:54:35
| Dire merci | Ça me choque pas qu’il soit en concours à partir du moment où il est pas boiteux. Puis à force on te « connait » on sait que t’es aux petits soins. |
Par Juliie : le 08/04/25 à 11:12:38
| Dire merci | C'est bon je l'ai monté ce matin, pas de pitié, il ira au concours J'ai monté de bonne heure, du coup à l'ombre ça caillait, car je crois qu'il a gelé. Donc je suis allée en carrière, mais lui seul en carrière, c'est un supplice. Je n'ai pas galopé en carrière, je suis allée dans le manège pour ça, où il a été gentil comme tout J'en déduis qu'il va bien, et je maintiens son engagement Surtout que le concours est à littéralement moins de 10 min des écuries. Et c'est très bien pour lui qui avait l'air d'avoir du mal avec le van ces derniers temps... |
Par sheytana : le 08/04/25 à 11:38:03
Par takhan : le 08/04/25 à 11:44:50
| Dire merci | t'as essayé les massages pour ses grosses pattes? ou un supplément genre artichaut ? meme cru j'ai vu des chevaux qui adoraient ça... Bon les miens me regardent avec des yeux interloqués quand j'ai essayé de leur en présenter un mais bon ![]() |
Par Juliie : le 08/04/25 à 22:50:05
| Dire merci | Massage je n’ai jamais essayé ![]() Là je lui remets les ice vibes tous les jours, et je vais lui mettre des bandes la nuit. Il a un complément au ginkgo biloba en ce moment. J’ai essayé les drainant, ça avait été assez efficace, mais ça revient ensuite. Je pense qu’il faudrait peut être faire une bacterio? C’est sans fin ce truc ![]() Sinon mon poney va très bien! Les plans de débourrage en mai sont totalement oubliés pas contre. On dirait une 2 ans… |
Par Pez : le 08/04/25 à 22:51:44
| Dire merci | Ça veut sûrement dire qu’elle pousse ! |
Par Juliie : le 08/04/25 à 22:57:57
| Dire merci | Je ne trouve pas non, malheureusement Elle est bien en état, mais très fine.Après, en début de 3 ans j’avoue que je préfère. Parce que vu le papier ça pourrait être une jument bien épaisse. Et si elle est naine et lourde, ça va être compliqué Mais pas grave, je ne suis pas pressée! |
Par Juliie : le 09/04/25 à 17:04:23
| Dire merci | Elle ressemble à ça en ce moment. Le pré est en pente, c'est plus haut sur la gauche de la photo. Là elle est bien en état, j'ai baissé le grain depuis quelques temps. On devine un poil les cotes par moment, mais je préfère anticiper. Je crains que ce ne soit pas la croissance qui lui tire sur la couenne cette année, et la pluie va revenir, ça va faire repartir l'herbe. En taille je pense qu'elle doit arriver bientôt à 160. Ça m'étonnerait beaucoup qu'elle fasse plus. ![]() ![]() Elle est vraiment gentille comme pouliche. Mais je ne m'imagine pas une seconde dessus... Je vais la casser en deux Toute façon si elle ne bouge pas physiquement on fera le débourrage à 4 ans et elle attaquera le concours à 5 ans. Mais en dernier recours car ce n'est vraiment pas le plan de base ![]() |
Par sheytana : le 09/04/25 à 17:24:49
| Dire merci | Ah oui elle est moche comme jamais en ce moment Mais bon c'est la période, les miennes ne ressemblent à rien non plus Je viens de refaire les vermifuges et je vais remettre un coup de Butox, j'espère que ça va aider ![]() |
Par Juliie : le 09/04/25 à 17:55:59
| Dire merci | Je ne la trouve pas si moche en vrai.. Elle pourrait être plus grasse, mais je la tiens comme ça volontairement. Je ne veux pas qu’elle soit « bien » début avril sinon en juin elle va être énorme. Et je déteste vraiment quand les chevaux sont en surpoids. Après elle est faite comme une 3 ans en « sortie » d’hiver. Ça fait déjà 6 semaines, mais bon… L’autre 3 ans aux écuries est encore moins harmonieux, mais il a déjà été monté, vu qu’il fait 10cm de plus que la mienne… On verra d’ici l’été. En gros, soit je peux débourrer juste avant ou juste après l’été (pendant je veux éviter avec la chaleur), soit ça attendra le printemps 2026. |
Par SweetFee : le 10/04/25 à 09:54:38
| Dire merci | Je trouve qu'elle ne fait pas fini du tout, j'espère que tu auras une bonne surprise! Effectivement 2026 ce sera peut être mieux pour la monter si elle est comme ça. |
Par Pez : le 10/04/25 à 10:08:55
| Dire merci | C’est vrai qu’elle est pas dans sa meilleure phase. Ça lui fait une grosse tête mais ça doit être les photos. Le garrot est impressionnant comparé à la mienne je comprends mieux ton commentaire de la dernière fois Après la mue, les changements de températures et tout ça leur tire dessus surtout quand y a la croissance avec. Ça me choque pas trop son état. Ils sont à un âge ou des fois en 15jours ils changent d’état +++. Comme tu dis avec la pluie l’herbe va pousser, tu pourrais avoir une bonne surprise d’ici 1mois. Message édité le 10/04/25 à 10:09 |
Par dejavu : le 10/04/25 à 12:10:02
DéconnectéDire merci | Elle a une très belle tête, avec une jolie liste bien équilibrée. Quand elle va s'éclater un peu elle sera superbe. |
Par takhan : le 10/04/25 à 13:19:33
| Dire merci | c'est vrai que vu de là on s’imaginerait pas monter dessus dans 2 mois laisse lui encore un été... Après tu peux commencer montoir et compagnie mais au boulot ça fait tôt vu sa morpho oui. |
Par kagnotte : le 10/04/25 à 13:38:29
| Dire merci | Léo à 3 ans on a vite arrêté, physiquement il était vraiment pas prêt, et en 1 an il s'est métamorphosé, et à bien poussé. Donc oui laisse lui le temps, là clairement elle est très bébé. |
Par Juliie : le 10/04/25 à 13:48:19
| Dire merci | Merci tout le monde! ![]() Elle a une grosse tête oui Elle a toujours eu. Elle fait la même taille de filet que mon albinos.Et c’est clair qu’elle a du garrot! Mais la mère en a beaucoup. Le père aussi je pense. J’espère qu’elle n’en aura pas autant que Tchou. Je pense qu’elle sera jolie une fois finie! Après je pense quand même essayer de monter dessus en juin/juillet. Quitte à faire juste du pas et un peu de trot. L’été elle retourne au pré, et on reprend en octobre. Ça m’arrangerait grandement qu’elle ait fait des parcours dans son année de 4 ans. Après au pire elle pourrait commencer en mai et faire que formation 1 (impossible d’attaquer en CC ca sera trop dur). Mais ça ferait très peu de concours. Peut être que 2… Affaire à suivre.. |
Par Pez : le 10/04/25 à 13:54:31
| Dire merci | Oui, moi je laisserais aussi passer le pic printanier, quitte à réaugmenter un peu la ration si besoin. |
Par Juliie : le 10/04/25 à 14:47:40
| Dire merci | A mon avis je n'ai pas besoin d'augmenter le grain... La il va pleuvoir, l'herbe va partir d'un coup je pense. J'ai retrouvé des photos de l'année dernière. Ça c'est fin mars/début avril : ![]() ![]() Et ça c'est début mai : ![]() ![]() ![]() |
Par sheytana : le 10/04/25 à 15:40:42
| Dire merci | Ouais, il vaut mieux qu'elle soit un peu fit maintenant et bien en mai ![]() |
Par kagnotte : le 10/04/25 à 16:00:34
| Dire merci | L'herbe c'est magique |
Par Juliie : le 10/04/25 à 16:34:05
| Dire merci | Oui c’est pour ça que je ne la gave pas, assez volontairement Parce que l’année dernière elle s’était vraiment remplie en peu de temps. Mon albinos aussi d’ailleurs. Elle avait été en convalescence au pré tout le mois d’avril et elle était dodue en sortant. C’est pour ça que je ne prévois rien pour le débourrage, car d’ici fin juin/début juillet elle a bien le temps de changer. Et la première partie que je prévois c’est juste le montoir, la longe au pas et au trot, et être lâchée au pas et au trot sur des grands cercles et diagonales. Et ça suffira largement. Le reste ça sera à l’automne. Toute façon mon coach me dit d’attendre encore plusieurs mois. Et vu que c’est lui qui doit me la sortir à 4 ans, c’est qu’il pense que c’est jouable. Lui il me dit de voir cet été. Mais si c’est un été comme 2022/2023 je la laisse au pré, je suis incapable de gérer le travail des 3 en période de canicule des enfers ![]() |
Par Juliie : le 11/04/25 à 12:44:24
| Dire merci | Question rien à voir: Tchou est comme efflanqué depuis quelques temps, la cuisse bien creusée des deux côtés. Ce matin je trouvais qu’il était tout plissé de l’encolure, et en effet, il gardait le pli de peau genre 10 secondes… Je lui ai donné du sel rose qu’il a léché un bon moment. Il a du blanc au box mais ne le calcule pas. Je l’ai emmené en balade au pas 20min, il était bien assez énervé Il a brouté un moment. Et 5min de trot dans le manège en rentrant.Je desselle et le pli de peau qui reste 3 secondes max Il n’a pas bu entre les deux fois. Juste léché du sel et brouté un peu.Impossible d’évaluer sa consommation d’eau. Mais en l’emmenant au pré il n’a pas bu quand je l’ai lâché par exemple. Je vais aller lui acheter des électrolytes cet aprem si j’en trouve. Ça évoque quelque chose à quelqu’un? |
Par sheytana : le 11/04/25 à 12:56:47
| Dire merci | Ah ben c'est marrant je me suis fait la même réflexion pour Apo hier ![]() Mais du coup j'ai pas de solution |
Par K.Zel : le 11/04/25 à 13:09:24
| Dire merci | Merde, je ne trouve plus l'étude mais j'vais vu que le test du pli de peau n'est pas fiable, et le fait qu'ils e soit réhydraté avec juste un peu d'herbe est assez probant. Un autre test a priori plus fiable c'est celui des gencives : tu appuies sur la gencive, ça fait la trace de ton doigt en plus clair, et ça doit se recolorer très vite. Si pas, possible déshydratation. Idem pour un état non normal des gencives déjà au départ (cf nous quand on a la bouche pâteuse et collante) C'est particulièrement intéressant de regarder ça en même temps que le pli de peau : s'il met 10 secondes à revenir, c'est que les gencives doivent être sèches également. Si elles ne le sont pas, ce n'est pas de la déshydratation. Si tu sais voir quand il urine aussi : si c'est maronnasse et ça pue : déshydratation. Tu donnes des compléments ? Beaucoup d'entre eux sont diurétiques, donc forcément quand ils pissent plus, ils gardent moins d'eau. Il a quoi à manger ? |
Par Erzebeth : le 11/04/25 à 13:51:11
| Dire merci | Impossible d’évaluer sa consommation d’eau. J'avoue que c'est pour ça que je persiste à alimenter mon abreuvoir manuellement (au tuyau hein), alors que mon mec me parle ponctuellement de mettre un truc auto à flotteur. Mais comme ça je sais combien ils consomment et je sais tout de suite s'il y a une variation. (bon puis c'est juste à 4 m de la maison, ça va c'est pas trop galère). |
Page : < < | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

), et je la récupère ensuite pour moi! 

Déconnecté
Mais là elle y va de bon cœur! Elle est hyper agréable à monter.

Ou alors deux concours différents, mais d’y aller 2j sur l’un. Là ce sont deux concours à 1h30, donc elle ne sera qu’un jour, tant pis..

Ça dégonfle quand il bouge (sans être nickel), mais le matin c'est pas ouf...