Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 12772 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 11361 à 11400, Page : < < | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 > >

Par Juliie : le 11/02/25 à 22:53:36

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
J’ai remonté ma jument ce matin, j’ai mis le licol, c’est parfait pour le stretching, elle a littéralement le nez dans le sable, alors qu’elle ne descend pas autant en filet
Et longe pour Tchou, et j'ai pensé à sheytana car il s'arrête systématiquement au carré Je ne lui ai bien sûr jamais appris…

Bon sinon je crois que je vais devoir changer les deux selles.
Ma jument sa Prestige sur mesure de 2021 (une immense BLAGUE) ne va plus du tout, et le commercial de chez Fouilloux (pour leur faire de la pub, car depuis le changement de proprio ça n’a RIEN à voir… ) demande 200€ pour venir checker une selle à 4000 balles qu’il a fait faire lui même et qui n’a jamais très bien posé!
Je me tâte quand même à faire un mail à la sellerie, mais je pense qu’ils s’en fichent. Et de toute manière le commercial qui doit strictement rien n’y connaître, n’a aucune solution.

Donc je me demande si je n’aurais pas mieux fait de revendre les 2 selles, et faire venir un sellier pour essayer plein d’occas, une pour chaque cheval. Car de toute façon la petite je ne vais pas chercher une selle pour elle. Elle va doubler de volume entre le débourrage et les 5 ans quand je vais la récupérer pour moi.
Mais je sens que la selle de ma jument ne va pas être facile à (bien) vendre

Par LN345 : le 12/02/25 à 09:25:03

Déconnecté

3099 messages

37 remerciements
Dire merci
Julie dsl j'ai pas tt lu mais pourquoi ne pas faire appel a un saddle fitter plutot ? Tu en as qui travaillent avec bcp de marques, modifiables, et plus adaptables que des marques "classiques"

Par rapport aux réflexions sur la pension, les pensions en général, c'est tellement compliqué!
J'ai l'impression que dans la grande majorité des cas c'est soit:
-l'équitation mise en avant, avec des super install mais des conditions de vie pas fameuses (ou alors faut venir, comme tu le fais, sortir ou rajouter du foin)
-le bien être mis en avant mais avec pas d'installations, ou de mauvaise qualité.
Et c'est tellement dommage!
Actuellement je suis ravie de la pension de Nobel pour son bien être, mais niveau qualité des pistes, c'est zero... dc par la suite, j'ai pas envie de diminuer son niveau de vie mais j'ai pas envie de prendre le van a chaque séance! C'est qd meme fou cette difficulté à concilier le bienêtre et le sport...
Mais bon, ça change.. Lentement mais j'espère que d'ici qq années les mentalités vont continuer de changer!

Par Juliie : le 12/02/25 à 11:56:28

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
J'avoue que l'expérience saddle fitter ne m'a pas convaincu la seule fois que j'ai tenté..
Là pour Tchou je cherche vraiment à changer de selle pour une de valeur équivalente, et d'essayer de bricoler au mieux avec des amortisseurs. Le cheval est très très compliqué à seller, il faudrait partir sur du sur mesure de je ne sais quelle marque... A 17 ans comment dire..
Et ma jument je suis complètement refroidie de l'expérience du """"sur mesure"""". Et pareil, elle a 15 ans donc ce n'est plus maintenant que je vais aller mettre des sommes astronomiques dans une selle. Donc comme je pense que la sienne ne pourra pas être modifiée pour qu'elle lui aille, je vais aussi essayer de changer et prendre une occas.
Mais en restant sur des marques connues et faciles à revendre. Car la selle de dress pour Tchou je la revends dès que j'arrête le cheval. Et celle de CSO à voir, si jamais elle va à la pouliche ou non. Mais de toute façon je ne garde jamais les selles très longtemps, donc je veux une marque facile à vendre.
Donc le plus simple c'est de faire venir un sellier qui en a plein à me faire essayer..

Juste, pour rappel, le garrot à Tchou c'est ça La photo est bien vieille, il avait encore des fers Mais c'est la première que j'ai sous la main:

Et pour les pensions c'est EXACTEMENT ça ! Et pour moi c'est impossible de faire l'impasse sur la qualité des sols... Donc on fait des sacrifices ailleurs..

Par Erzebeth : le 12/02/25 à 12:05:03

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
Effectivement, si un sellier peut venir avec plein d'occasions que tu peux essayer directement pour voir si ça va, et racheter deux selles avec la revente de tes deux actuelles, c'est la solution la plus simple.

Par Pez : le 12/02/25 à 12:12:12

Déconnecté

7620 messages

336 remerciements
Dire merci
Après si tu fais venir un commercial, il peut peut-être te proposer une reprise si tu prends une selle ou des selles chez lui, même en occasion ça se fait !

Par Erzebeth : le 12/02/25 à 12:13:20

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
Sinon, le mien, qui a du garrot donc (mais pas autant que le tien je pense), la wintec dressage lui va très bien!
(mais j'espère qu'une Stubben pourra aller aussi... encore une solution que tu dois adorer! )

Par Juliie : le 12/02/25 à 13:03:15

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
Oui je pense que d'en essayer plein ça peut être la solution. Je n'ai pas envie d'acheter à des particuliers c'est trop contraignant, sauf si la personne peut se déplacer pour m'emmener la selle (comme pour ma selle de dressage que j'ai actuellement).

Ah ça serait top si on pouvait au moins me reprendre la Michel Robert de ma jument... Parce que je vais galérer à bien la vendre celle là je pense. Celle de dress je ne l'avais pas payée chère, je pense que je peux limite la vendre le prix que je l'ai achetée...
Surtout que je cherche deux selles, donc les selliers seront peut être plus enclins à faire une reprise

Erzie, Wintec je ne préfère pas en effet Stubben je n'ai jamais essayé les récentes. J'ai eu monté sur des très vieilles qui étaient d'un inconfort ultime, mais les nouvelles ont l'air vraiment chouettes pour les avoir vues au salon à Lyon.

Après pour Tchou il y a peut être moyen d'arriver à reflocker sa selle actuelle et de faire un meilleur bricolage d'amortisseur. Mais de mémoire sa selle est de 2016 donc il est temps de la changer pour éviter qu'elle ne décote de trop.

Par sosohb : le 12/02/25 à 13:41:52

Déconnecté

3999 messages

133 remerciements
Dire merci
Les selles childeric ? On s'équipe toutes de cette marque à l'écurie et clairement elles s'adaptent vraiment à beaucoup de chevaux. Et niveau qualité c'est exceptionnel !

Par sheytana : le 12/02/25 à 13:47:02

147309 messages

2534 remerciements
Dire merci
Ma mono est pote avec le commercial de Childé, si tu veux je peux lui demander s'il peut se déplacer pour t'en faire essayer ?
Il en a en occas et en neuf

Par Juliie : le 12/02/25 à 19:40:36

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
sheytana ah ben oui volontiers!
Le neuf c’est hors budget et inadapté vu l’âge des chevaux. Mais s’il a des occas je suis preneuse
J’ai toujours voulu essayer leurs selles de dress

Par sheytana : le 13/02/25 à 08:34:10

147309 messages

2534 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours essayer le neuf et le trouver en occasion après

Par Juliie : le 13/02/25 à 20:33:13

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
Je préfère éviter d’acheter a des particuliers..
Ou alors quelqu’un juste à côté qui m'emmène la selle pour que je l’essaye sur mes chevaux. Mais je ne veux pas d’envoi de colis, c’est une galère pas possible je trouve..
Et je préfère en essayer plein d’un coup.

Ce matin j’ai monté la jument. J’avais mis un amortisseur en mouton pour tester. Elle n’a pas aimé, elle était bien figée au galop… Sans c’était mieux. Elle n’a pas du tout eu ses gestes de défense aujourd'hui. J’espère qu’on en voit le bout…

L’autre par contre, il est raide raide. Le postérieur D en chie à la sortie du box…
De toute façon le jarret et le boulet sont loin d’être neufs, alors humidité + bien plus de temps au box c’est le combo
Vivement les beaux jours qu’il retourne au pré plus longtemps.
J’hésite entre faire un Osphos ou donner des chondroprotecteurs…

Par sheytana : le 14/02/25 à 08:26:04

147309 messages

2534 remerciements
Dire merci
Oui justement tu essaie avec le mec même ses neuves, et s'il ne l'a pas d'occasion tu achètes ailleurs.

Des gens qui revendent Childéric en main propre sur Lyon il y en a quand même pas mal, il faut juste être patient. La mienne je l'ai achetée à un gars de Genève, on s'est donné rdv au Leclerc près de l'autoroute de Genève pour remise en main propres, va l'a très bien fait

C'est con la mienne j'aurais pu te la faire essayer mais j'en ai besoin

Par Juliie : le 14/02/25 à 12:46:32

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que je n'ai pas trop le temps d'aller en essayer une série pour trouver ce qui va à mes chevaux
Enfin, je préfère caler un rdv avec un gars qui m'en fera essayer 10, comme ça ça évite de courir partout.. Surtout si c'est pour poser la selle sur le dos et que ça n'aille pas du tout..
Car Tchou, ben je pense qu'il n'y pas besoin de commentaire pour décrire cet enfer qu'est son garrot Et mine de rien la jument est assez fine d'épaule, mais en ayant le dos assez fort. Contrairement à la majorité des chevaux qui ont le même dos, mais plus d'épaule. Elle est bien plus simple à seller que le gros, mais ça reste pas non plus si simple. Alors que je pense que mon poney sera bien plus facile! Sauf qu'il lui faudra du 16,5"
Et surtout que ce qui complique les choses, c'est que je dois vendre les miennes avant d'en acheter des autres Donc je ne peux pas attendre des mois la bonne affaire quand j'aurais vendu les miennes..

Enfin les selles c'est une angoisse je trouve

Aujourd'hui soleil On n'a pas eu une belle journée comme ça depuis fin janvier!
Du coup -4 de prévu demain, j'étais sensée sauter, je crois que c'est mort

Par sheytana : le 14/02/25 à 12:48:19

147309 messages

2534 remerciements
Dire merci
juliie Ben oui j'ai bien compris, je te disais juste que ça vaut quand même le coup d'essayer ce qu'il a en neuf aussi tant qu'à y être

Par Juliie : le 14/02/25 à 15:56:31

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
J’en ai marre sérieux…
Ma pouliche est malade, elle a 40°…
A tous les coups c’est la piro…

Par Arwen73310 : le 14/02/25 à 16:04:13

Déconnecté

2843 messages

102 remerciements
Dire merci
Aïe....

Par choupifresh : le 14/02/25 à 16:04:50

Déconnecté

13950 messages

663 remerciements
Dire merci
Décidément y'a plein de cas de piro en ce moment

Nous on a encore plein de tiques dans les champs....

Bon courage, j'espère que ça ira

Par dilou : le 14/02/25 à 17:03:03

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 14/02/25 à 18:28:40

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
On a fait un carbesia, je la surveille mais ça a l’air d’aller.
Il n’y a plus de place au box donc elle est dans un grand box dans la stabulation des chevaux de club… elle râle
Et… je crois qu’on a atteint les 160

Par sheytana : le 14/02/25 à 18:30:24

147309 messages

2534 remerciements
Dire merci
Ah merde

Par Juliie : le 14/02/25 à 22:17:12

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
C’était le véto mon date de la st Valentin, super
J’ai pas fait faire de pds. J’avais demandé l’année dernière, mais là je pense que c’est sans équivoque. Elle va être positif theileria à 3 ans de toute façon je pense
(En plus le véto m’a déjà envoyé sa facture, chose qu’ils ne font jamais, et je me rends compte que la clinique a été rachetée… et de mémoire les tarifs ont bieeen augmenté )

Du coup je vais lui tondre les zones où se mettent les tiques. Je ferai ça demain ou dimanche. J’espère qu’elle va être sage.
Elle retournera au pré en début de semaine. Elle aura le droit à une révision de la selle en longe.

Par pakret : le 15/02/25 à 06:52:26

13931 messages

436 remerciements
Dire merci

Y’a un article d’épidémiologies qui est sorti il n’y a pas longtemps sur la piro suite à tous les questionnaires analysés Pcr et récoltes de tiques ayant eu lieu ces dernières années.
En bref en Auvergne Rhône Alpes on est la région la plus concernée de France par la piro, et environ 60% des chevaux sont porteurs asymptomatique, il me semble que c’était 57% à theleria et 3% a babesia

Par Juliie : le 15/02/25 à 09:00:54

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
Punaise c'est énorme
Faut pas élever en RA pour espérer exporter aux US alors

Je suis une maman-poulain indigne, je suis au boulot je ne suis même pas allée la voir avant Ayant du annuler tous mes rdv d'hier soir, il fallait bien que je bosse un peu ce matin
Mais je n'ai pas eu de nouvelles, donc ça doit aller.

Par pakret : le 15/02/25 à 09:23:44

13931 messages

436 remerciements
Dire merci
Ah pour l’export c’est ps évident

Il y a quelques années pour une recherche de quelqu’un j’avais testé Pcr doudou Manzi couette dragneel kara ils étaient tous bien bien positifs en theleria en ayant jamais été malades (sauf kara qui a eu 2 formes cliniques mais bon il avait aussi un lymphome donc immunité ps au top…)

Les chevaux nés chez moi n’ont jamais déclaré la maladie, je suppose qu’il y a une certaine forme d’immunité qui se crée… pr contre ceux que j’ai achetés ailleurs et qui sont arrivés chez moi ont tous claqué leur piro a 40 de fièvre tôt ou tard
Et j’ai constaté ça dans ps mal d’élevages environnant

Par noirah : le 15/02/25 à 14:00:57

Déconnecté

1854 messages

96 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 16/02/25 à 13:26:09

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
Ah c’est intéressant ça Pakret
Ma pouliche n’est pas née dans cette région, elle née entre Troyes et Paris. Y a peut être moins de tiques?

Hier elle avait encore 40° le soir. Le matin elle semblait en forme, je l’ai mise au pré avec les gros.
Aujourd’hui elle n’a plus de fièvre. Elle avait la pêche le matin, moins à midi. Je regarderai ce que ça donne ce soir.
Si elle va bien on ne refera pas de carbesia.

Par stephy92 : le 16/02/25 à 15:27:00

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci
Auvergne Rhône Alpes on est la région la plus concernée de France par la piro,

La seule fois en 20 ans où Jab s'est choppé la pire c'était en Auvergne

pour ta miss

Par K.Zel : le 16/02/25 à 17:39:47

Déconnecté

15591 messages

1082 remerciements
Dire merci
pakret : on sait avoir accès à l'article si on n'est pas professionnel ? si oui, ça m'intéresserait. Si pas, baaaaah tant pis (sauf si tu as la foi de regarder pour moi ce que ça dit dans les Hauts-de-France )

Pour juliie

J'espère qu'elle continue à aller mieux

Par pakret : le 16/02/25 à 19:21:02

13931 messages

436 remerciements
Dire merci1
Lien

Alors j’ai lu un article de 2025 dans la presse papier qui était un peu différent de celui là (et bien plus détaillé du point de vue géographique) d’où peut être le très léger écart de chiffres (à moins que j’ai eu qq % en plus dans la tête c’est ps impossible ! )

Mais voilà une version de l’an dernier tout aussi intéressante

Par pakret : le 16/02/25 à 19:23:34

13931 messages

436 remerciements
Dire merci1
Si je retombe dessus dans tous mes documents je vous prendrais en photo l’article plus récent

Par K.Zel : le 16/02/25 à 19:42:41

Déconnecté

15591 messages

1082 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup !

Par Juliie : le 16/02/25 à 21:54:42

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
C'est fou les chiffres n'empêche

La naine ça va à peu près ! Elle n'a plus de température, et elle a plus d'appétit qu'hier.
Elle est toujours pas bien vive, mais je crois que c'est aussi son tempérament Je pense qu'elle va échapper au deuxième carbésia.
Je la garde aux écuries encore 2/3 jours. Demain si ça va on fera une petite séance à pied.

Il faudrait aussi que je me bouge et que je prenne le van pour emmener ma jument en balade, vu que je l'aurais aux écuries toute la semaine.
Accessoirement il faudrait sauter aussi... Mais c'est compliqué niveau timing...

Par sheytana : le 17/02/25 à 09:56:00

147309 messages

2534 remerciements
Dire merci

Par pakret : le 17/02/25 à 10:06:49

13931 messages

436 remerciements
Dire merci
C’est top si elle va mieux !!

Par Juliie : le 17/02/25 à 10:45:25

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
Oui je suis contente!
Ce matin je l'ai vue en coup de vent avant d'aller bosser. Je vais aller voir en fin de matinée, si elle est d'attaque à faire une petite séance
Elle n'a pas un appétit de fou par contre. Et elle a déjà bien séché. Mes efforts de tout l'hiver pour la tenir en état sont anéantis en un WE Mais d'ici quelques semaines elle devrait reprendre avec l'herbe. Ça sera moins pire que la piro de l'hiver dernier qui est arrivée début décembre.

Par nélimiha1bis : le 17/02/25 à 11:06:55

Déconnecté

7796 messages

468 remerciements
Dire merci
pas étonnant pour la piro, put*in avant hier après avoir été voir les juments, j'avais une saloperie de tique dans la nuque

J'en trouve sur le chien, les chevaux ... bref .. on est en plein hiver mais ça crève pas

Par takhan : le 17/02/25 à 11:39:46

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
C'est vraiment relou ces piro j'ai l'impression que chez vous c'est dingue !
En tout cas c'est cool si elle réagit bien au carbesia

Par Erzebeth : le 17/02/25 à 11:50:04

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est impressionnant ces piro à gogo chez vous.
je suis pas mécontente d'être dans une région préservée... maintenant si comme dit pakret les chevaux qui naissent dans ces zones infestées sont plus ou moins immunisés, c'est pas plus mal, mais pour les chevaux qui arrivent dans la région, c'est rude.
Il faut se préparer d'office à ce que ça arrive en fait.

D'ailleurs il n'y avait pas une histoire de vaccin en cours de développement ou un truc comme ça?

Par Juliie : le 17/02/25 à 18:54:13

18993 messages

718 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est clair que l'année 2023 aux écuries c'était impressionnant le nombre de piro 2024 un peu moins.
Après sur les gros, Tchou l'a eu une fois assez costaud en 2017, et garde des coups de moins bien à chaque période tous les ans. Il reste bien positif à theileria toute façon. Et la pépette jamais rien! Les deux ne sont pas nés en RA, mais en Bourgogne pour l'un et Franche Conté pour l'autre, donc pas bien loin, et surement pas mal de tiques aussi...
Mais j'aimerais bien trouver des répulsifs efficaces quand même

La petite n'a plus du tout de fièvre, mais elle est d'une mollasstitude... C'est pas un dragon de base, mais alors là on dirait une ponette de club de 25 ans, littéralement J'hésite à la garder encore un jour de plus. Mais elle mange pas son foin au box...

Message édité le 17/02/25 à 20:21

Page : < < | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval