Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9782 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 6241 à 6280, Page : < < | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 > >

Par Desroses : le 03/01/23 à 14:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour la gamelle, tu peux la poser dans un pneu. Karwyn renversait tout aussi en donnant des coups d’antérieur. On a aussi pris des seaux à béton, plus épais.


Par takhan : le 03/01/23 à 14:34:03

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
perso je commence jamais par le nez et remonter le licol.J'ai remarqué que les poulains ont le premier réflexe de reculer.
Moi je passe la hanse sur l'encolure et ensuite je remonte vers les oreilles et ensuite le nez et je boucle.
Après une fois qu'ils sont habitués, bien sur on peut repasser par présenter le licol mettre le nez dedans et boucler mais en première intention je fais pas comme ça. C'est pour ça que je te disais de bcp bosser le contact de la longe c'est plus facile je trouve.
Avec toujours le "point d'entrée". Chez les miens, c'est toujours l'épaule, je pose sur l'épaule, je reviens à l'épaule si ça inquiète etc...
Enfin chacun fait comme il le sent, hein.
Après si vraiment ça sent le roussi dans quelques temps, un petit tour à l'écurie et en 10 jours c'est réglé.

Par contre le cul c'est forbidden hein.

Par Juliie : le 03/01/23 à 14:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Yes je vais chercher des vieux pneus, je dois en avoir qui traînent!


Merci merci! Je vais faire comme ça. Je vais déjà essayer de la toucher avec, parce que là on y était pas
Je sais pas si c’est une bonne idée de le faire pendant qu’elle mange.. mais j’ai pas trop le choix à mon avis..
Le problème, c’est que pour aller à l’écurie il faudra le licol!

Par dejavu : le 03/01/23 à 15:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Il faut en effet que tu commences par le haut en faisant l'exercice du céder à la pression en t'aidant de la bouffe. Et commence avec la main puis avec une corde puis avec le licol sinon le petit cirque de je relève la tête je recule et je me tourne va devenir une habitude.
Puis faut être casse-pied. Tu peux interrompre son dîner, hein? ;-) donc on reprend le seau, elle revient et tu remets ta main sur sa nuque par exemple. Elle ne recule pas elle a son dessert.

Par Juliie : le 03/01/23 à 15:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!!
C’est sur que céder a la pression de la main, elle connaît pas trop
Quand elle a le licol, elle cède direct par contre.

L’avantage c’est que maintenant les autres ne la laissent plus manger dans leurs seaux, donc si elle veut manger il n’y a plus que le sien.

Par Chrysalis : le 03/01/23 à 16:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Ça rappelle des souvenirs
Les miens ont eu la période fuck pour le licol, j'ai pas cherché à les forcer ou rien, c'est revenu naturellement par le jeu .
Pour l'étape du contact, tout comme takhan, on vient sur l'épaule, technique approche retrait, longe autour du cou,ça fonctionne très bien
Pour l'étape du nez, j'y suis allée en incitant le poulain a prendre contact avec le licol , d'abord du bout du nez,puis en lui demandant de rentrer son nez dans la boucle de la muserolle de manière progressive, céder a la pression, retirer , ect.
Et a la fin j'associais les 2 et ils restent parfaitement attrapables et licolables depuis ce travail.

Enfin sauf quand ils veulent me montrer un truc qui va pas dans le parc ou le troupeau.( Mais ça c'est plus le côté mâle je pense )


Par Juliie : le 03/01/23 à 17:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci des précieux conseils
Je vais appliquer tout ça dès demain. J’espère qu’en deux mois je pourrais arriver à l’attraper. Il faut impérativement la changer de pré début mars

Il faut vraiment que j’arrive à anticiper quand elle va reculer, et retirer le contact avec le licol avant. Si j’attends qu’elle recule, j’imagine que pour elle, elle a gagné.

Quand elle montre son cul, vous feriez quoi? A savoir que pour l’instant elle me tourne juste le dos. Elle a levé une fois le postérieur d’agacement, mais loin de moi. Mais elle sait latter, je l’ai vue faire un paquet de fois
La voix a suffit pour aujourd’hui, mais j’imagine qu’elle va vite piger que le Non est suivi de… rien


Message édité le 03/01/23 à 17:37

Par K.Zel : le 03/01/23 à 18:41:18

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est éthologique, mais pour ceux qui tournent leurs fesses, je leur balance le seau sur le cul avec un "Non !". Comme ça, je suis à distance, et ça ne craint rien non plus pour le cheval niveau blessures (j'ai des seaux mous)

Pour le licol, ici je ne mettais qu'autour du cou un moment, avec le seau de bouffe en bas, c'est venu peu à peu. J'en ai un toujours délicat, et je passe bien le licol comme on le devrait, soit d'abord la têtière puis le nez ensuite : c'est toujours mieux de procéder dans cet ordre là. Pis la récompense au nez passé, ça marche bien. Une fois que ça marche bien, je fais aussi de le mettre et l'enlever sans rien demander, pour ne as que ça associe : j'ai un licol = on va m'emmerder

Par Pez : le 03/01/23 à 18:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
ahah avant de voir la réponse de K.zel j'allais dire la même chose.

Ma pouliche (7mois et demi) a tourné son cul 1 fois et a latté, bon j'étais loin elle ne m'a pas touché, sur le coup de j'ai balancé le seau (flexibag) que j'avais dans les mains sur sa croupe, elle n'a jamais recommencé (elle avait 4/5mois).




Message édité le 03/01/23 à 18:48

Par Maratre : le 03/01/23 à 19:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci
Pareil , Seau qui vole

Par Juliie : le 03/01/23 à 19:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Bon ça me rassure, c’est ce que j’avais envie de faire Mais le seau était plein… Et je me suis dis que le coup de licol n’était pas l’idée du siècle
Mais elle craint encore un peu la voix, même si ça risque de ne pas durer si il n’y a jamais rien d’autre qui suit.


Je vais relire tous vos conseils, et appliquer ça demain. Il faut que je prenne mon temps, mais il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas. La pouliche n’a pas peur de moi, elle me laisse la toucher partout sans le licol. Mais elle doit vraiment associer ça à « on va me mettre dans la boîte qui roule pendant 5h et m’enfermer dans la boîte qui roule pas 5j »

Par SweetFee : le 03/01/23 à 19:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2903 messages

107 remerciements
Dire merci
Trop sympa la nouvelle présentation!
Ça va venir, en deux mois il y a le temps de faire des progrès! En plus tu l'as nourri donc elle ça vite t'adapter !

Par Juliie : le 03/01/23 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!
Oui j’espère! Je vais plus du tout essayer de mettre le licol. J’ai le temps, j’y vais tous les jours, ça me laisse le temps de la désensibiliser doucement. Toute façon dans 6ha je ne peux pas la braquer.
Début mars elle refera un stage aux écuries pour pouvoir la manipuler dans un environnement plus pratique.

Par Juliie : le 03/01/23 à 20:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Et sinon la plus gentille des fifilles (celle à qui on peut mettre un licol) a enfiiiin ressauté autre chose que des cavalettis
Ça a bien été, on a fait une ligne de gymnastique, au moins pas de questions à se poser.
Je suis rouillée, et j’y vois plus trop clair, mais ça a été, ç’aurait pu être bien pire. Enfin ne nous emballons pas, l’hiver dernier a été d’une nullité déconcertante Celui ci pourrait très bien suivre le même chemin !

J’ai enchaîné avec Tchou (3 jours de suite à monter les deux, bon je ne bosse pas le mardi, ça aide…), et j’avais oublié mes gants. Je monte h24 avec des gants, même en pleine canicule. Je ne suis pas allée les rechercher pour pas perturber mon cheval qui a autant de concentration qu’un mioche de 2 ans… Et franchement, révolution Je peux pas me brancher dessus sinon ça fait mal aux doigts, donc il faut trouver la solution pour qu’il se tienne sans béquille. On a travaillé dans une attitude basse, mais il se tenait plutôt bien. Si je voulais une attitude soutenue, j’aurais eu 2 cloques par doigt…

Par K.Zel : le 03/01/23 à 21:42:02

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
Je trouve les chevaux pas craintifs parfois un poil plus difficiles à éduquer, mais une fois acquis, c'est vraiment le pied. Il n'y a rien de déconnant dans ce que tu expérimentes avec elle pour le moment en tout cas. (Et balancer le seau plein, je l'ai fait il ya qqs mois avec une jument de proprio. Au moins mes poneys étaient contents )

Par Juliie : le 03/01/23 à 21:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci
J’espère ne pas trop faire d’erreurs… je vais en faire de toute manière, mais si elles sont petites et facilement rattrapables, c’est mieux!

Disons que vu le prix des croquettes pour poulain, et sachant que si c’est au sol, dans sa tête c’est juste absolument non comestible, j’ai pas fait La grosse voix a suffit, pour cette fois.
Je prendrai un seau souple en rab.


Fait chier que ça se soit passé comme ça le jour où je suis allée la chercher… Si elle avait déjà été fermée au box la veille, elle aurait pas associé « se faire attraper au pré » à tout le périple qui a suivi. Mais bon, c’est fait, c’est pas grave…
Maintenant je vais essayer qu’elle associe licol à bouffe. Et ça devrait le faire.


Par dakapo74_v2 : le 04/01/23 à 07:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2022
61 messages

5 remerciements
Dire merci
Trop belles ta nouvelle présentation !

Bien que c'était bête de ne pas l'avoir enfermé avant son départ, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose pour maintenant.
Elle ne connaît pas suffisamment et c'est tout. Je pense que vu la non manipulation en amont, ça aurait été pareil en l'ayant enfermé.

La mienne aussi est arrivée à la maison à 6 mois non manipulé. J'ai aussi douté de ce choix vu comment, même en y allant doucement et en prenant mon temps c'était compliqué.

Genre : ayant importé la pouliche de Suisse, il fallait refaire l'identification par la veto. C'est mon homme qui a réussi à lire la puce...

Je crois qu'il ne faut pas focaliser sur le licol (bien que je suis d'accord que c'est la base) mais pour y arriver je veux dire : passer de temps en brossant par exemple puis nourrir. Je crois que je ne ferais pas en même temps pour qu'elle se rende compte de ce que tu fais. Mais si tu n'arrives à ne rien faire sans nourrir, fais en nourrissant en effet 🤣
Les astuces données pour le licol par l'encolure sont très bien aussi. Où juste la longe autour du coup au début.

Comme dis, tu as le temps même si tu as ton changement de parc dans 2 mois. Tu pars de très loin mais quand tu prends le temps, un petit peu tous les jours, je ne me fais pas de soucis pour vous !

Par Juliie : le 04/01/23 à 12:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!

Au final quand elle s’est calmée quand elle était aux écuries, elle était facile à manipuler. Elle tenait à l’attache, on a paré les pieds, elle suit très bien en main, monte dans le camion… Mais une fois de retour au pré, plus envie

C’est compliqué avec les autres à côté de ne pas nourrir.. sinon j’ai tout le monde autour et la mienne se barre. Et j’ai moyennement confiance en l’une des autres pouliches..


Bon aujourd’hui, je donne les seaux, déjà elle va manger avec la pouliche qui la rejetait toutes dents dehors il y a 5j… ça commence bien
J’arrive à la faire venir dans mon seau. Je voulais lui donner que lorsqu’elle accepterait le contact de la longe, mais impossible, sinon elle retournait manger chez l’autre pouliche.
Tant pis, je donne le seau. Pose la main sur l’épaule, et gratte partout. J’appuie sur la tête, entoure l’encolure, ras. Ensuite idem avec la longe en boule dans la main. Puis en laissant un peu pendre la longe. J’ai pu la laisser glisser de part et d autre de l’encolure jusqu’à la tête, mais à un moment le mousqueton a touché le seau et elle a eu peur. Elle a reculé, mais n’a pas montré le cul. Ensuite j’ai pu refaire, mais un peu plus de mal, elle était méfiante. Mais j’ai essayé de toujours enlever le contact de la longe avant qu’elle recule. Un peu dur dans le timing, mais ça a été quand même. Au final c’était quand même positif, le contact de la longe est accepté. Maintenant on va essayer de faire un peu plus tous les jours…


Message édité le 04/01/23 à 13:27

Par Maratre : le 04/01/23 à 13:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est bien , c'est un travail de longue haleine, ça va venir.


Par takhan : le 04/01/23 à 13:35:55

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
c'est bien, le plus important c'est le timing.
Parfois la "séance" peut durer 30 secondes et ça suffit pour ce jour.
L'erreur qu'on fait "tous" c'est de faire des leçons trop longues, à cet age là ils ont la concentration d'une moule et le degrés de tolérance pas très haut.
Tu fais bien de faire peu mais souvent.

Par Juliie : le 04/01/23 à 14:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui c’est ça! Ne pas trop en faire.
Il faut que je me fixe un mini objectif, et si on y arrive, on arrête. Là j’ai fait une « bêtise » en allant vers la tête la longe pendante, et comme le mousqueton lui a fait peur, elle a reculé. Alors que si je m’étais juste dis qu’on touchait l’encolure avec la corde en boule, elle n’aurait absolument rien dit…

Toute façon, je ne pense pas pouvoir faire de gros miracles au pré. Mais quand on la ramènera à l’écurie en mars, je pourrais bosser plus facilement. Surtout sans avoir les deux autres qui viennent l’embêter.

Par dejavu : le 04/01/23 à 14:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Ce n'était pas une bêtise... il faut bien qu'elle s'habitue à toutes sortes de bruits en ta présence sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises...

Ce qui risque par contre de devenir un problème c'est de nourrir avec les autres au pré. Il faudrait que tu puisses la nourrir sans que tout le monde soit là et éventuellement commence à se disputer, afin de te concentrer sur elle seulement et elle sur toi seulement. Et ne pas avoir tout le groupe qui se précipite quand tu arrives.

Mais bon ce sont des ajustements à faire dans le temps.

Par Juliie : le 04/01/23 à 15:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça malheureusement, ça va être très compliqué, voire impossible..
Quand j’arrive elles viennent directement, et elles se chamaillent si je ne donne pas les seaux. Là si je voulais m’en occuper ça serait dangereux je pense..
Mais par contre c’est super calme pendant qu’elles mangent. Chacune son seau, et les deux autres ont compris qu’elles ne devaient pas venir me voir.

Et isoler ma pouliche des autres, c’est trop dangereux, elle va tout casser pour les rejoindre..


Message édité le 04/01/23 à 15:21

Par Chrysalis : le 04/01/23 à 16:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
à cet age là ils ont la concentration d'une moule et le degrés de tolérance pas très haut
C'etait un parfait résumé d'un poulain

Par Juliie : le 04/01/23 à 17:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Tchou a la concentration d’une huître, donc ça je maîtrise
Mais c’est clair que la tolérance c’est 0 pointé ! Enfin on s’en est vite rendu compte quand elle essayait de nous allumer au box. Va pas falloir la louper de toute façon. Si elle reste comme ça, toute nouvelle contrainte risque d’être sujette à rébellion de l’animal qui ne sera bientôt plus un poney

J’ai ouvert -il était temps- le bouquin d’éducation des poulains que j’avais acheté à Equita Lyon… Je vais lâcher Netflix quelques soirs et lire ça.
Les quelques pages que j’ai lu m’incitent à continuer ce que je fais, c’est à dire simplement tenter de mettre le licol pour qu’elle soit transportable début mars, et qu’ensuite on la rentre à l’écurie, et la on bossera un peu plus dans un environnement plus safe. Mon coach (qui a faillit se faire éborgner quand il a tenté de la caresser un jour au box) m’a bien dit de faire très attention au pré… Elle me fait pas peur, elle est assez modérée dans ses réactions, mais il est vrai qu’elle n’a aucune notion de respect de l’homme.

Bon bref, ça serait chouette qu’elle puisse faire quelques temps de box/pré. On verra si c’est jouable en fonction de ce qu’il y aura dans les prés…

Par dejavu : le 04/01/23 à 18:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit une question d'intolérance ou de rebellion, ce sont des réactions instinctives de peur tout simplement.
Tu as des éleveurs qui habituent leurs poulains quotidiennement à être touchés, licolés, à marcher en main, à s'éloigner des autres avant de les mettre en vente. D'autres qui les laissent vivre leur vie, on les passe d'un groupe à l'autre au moment du sevrage et basta.
Bien sûr il y a des individus plus dur de la feuille que d'autres mais ils sont avant tout instinctifs et on peut facilement se tromper en interprétant leurs réactions comme s'il s'agissait d'adultes.

Par Juliie : le 04/01/23 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Disons qu’elle a vraiment pas du tout peur de l’homme. J’ai vu pas mal de poulains qui étaient plus méfiants, et du coup plus respectueux.
Elle, elle se comporte avec l’homme comme avec un autre poulain (je montre mon cul et fait mine de taper, ou même je tape). Alors qu’avec les grands, elle est bien soumise. Je pense qu’elle a pas encore bien assimilé que c’était l’humain qui décide, et pas elle.

Après elle n’a vraiment pas peur de moi, je la touche de partout (sur l’avant main seulement, derrière je n’essaye pas), elle se laisse faire sans aucune méfiance. Donc je vais bien finir par y arriver avec le licol…

Par Sidd : le 04/01/23 à 20:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui, ça viendra, faut juste prendre le temps, se satisfaire de peu.

Par Juliie : le 04/01/23 à 20:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Exactement!
J’étais contente de pouvoir la toucher avec la corde déjà.


Ah, et ce matin j’ai eu un autre roukmout en libertad
L’entrée du pré est pourrie, donc je les lâche à moitié dehors. Mais il a mordu le cul de ma jument qui a couiné, il a eu « peur », et … a fait demi tour
Impossible de l’attraper, il marchait sur la route (assez passante mais à 50, heureusement), en restant pas trop loin de sa jument qui pleurait toutes les larmes de son corps d’être seule. Les voitures se sont arrêtées mais il continuait de marcher ce pignouf. Je lui ai gueulé dessus « bon maintenant tchou CA SUFFIT!! », et il s’est arrêté et a attendu que je vienne le chercher.
Quel amour

Par Maratre : le 04/01/23 à 21:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh purée, c'est toujours flippant les chevaux

Par Juliie : le 05/01/23 à 17:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est sur! On ne s’ennuie jamais!


Ce matin il était purement odieux en filet! A jeter l’épaule et à embarquer comme un connard, ou faire semblant d’avoir peur de tout/rien pour fuir l’exercice (4 barres sur un grand cercle à 5/6 foulées). Je me suis fâchée fort fort fort. Et je suis descendue mettre la bride, qu’il n’avait pas eu depuis un mois. Et avec la bride, sage comme un poney de club. A faire l’exercice dans le calme sans rébellion inutile

Et ensuite j’ai enchaîné avec Sa Majesté première de la classe, séance de 20 min, que des bons passages… Que de bonne volonté cette pépette

Et la dernière… Je vais y arriver le licol je pense! La elle était bien plus sereine avec la corde sur le cou, donc j’ai fait 1min à peine. Et ensuite je l’ai laissée manger en étant à côté et en faisant bouger la corde autour de moi dans tous les sens. Work in progress…

Par Pili : le 05/01/23 à 20:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne voudrais pas du tout te mettre le stress et je ne connais pas du tout la disposition des lieux (prairie par rapport à l'écurie, routes ni maniabilité des 2 colocataires).

J'ai eu un jeune entier raide sauvage que je n'ai pas voulu brusquer pour mettre le licol (j'y étais presque sur base d'un genre de join up dans le rond de longe, nez dedans , passant derrière les oreilles mais pas encore la fermeture) et ce con s'est tapé une entérite septique, le véto est venu 3 fois dans la journée sans arriver à l'approcher et moi j'ai passé le reste du temps à marcher derrière ... quand j'ai finalement réussi à mettre le licol le cheval s'est effordré à mes pieds et est mort dans les 15 minutes, le véto n'a pas eu le temps d'arriver. Depuis ce jour là je me suis jurée que PLUS JAMAIS ça ne m'arriverait. Tant que le cheval n'est pas licolable sans problème majeur il en garde un sur la tête (un vieux un peu pourri qui pètera si le cheval se prend dedans).

Maintenant je ne sais pas si ta pouliche se laisserait licoler si c'était une question de vie ou de mort et que tu ne veux juste pas qu'elle aie une mauvaise expérience. Mais si elle se blesse un peu sérieusement et que tu n'arrives pas à la choper, ni à la rentrer aux écuries en suivant les 2 autres qui elles marcheraient en main ce serait vraiment un sale coup.

Chez moi aucun poulain n'est jamais parti sans pouvoir être licolé sans problème, sous la mère c'est plus facile.

Et je ferais aussi beaucoup de visites 'pour rien', pas seulement pour nourrir. Mon point de vue est de toujours être très clair dans mes intentions vis à vis du cheval, si je viens pour désensibiliser je ne me 'cache' pas derrière un seau de bouffe. ça permet d'établir une relation claire de confiance entre les chevaux et moi. Mais ce n'est que mon point de vue.

Par Juliie : le 05/01/23 à 21:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais tu as totalement raison! Et ça m’inquiète un peu qu’elle ne soit pas licolable facilement en cas de blessure
Je pense que là, vu comme elle était aujourd’hui, quelqu’un avec un peu plus de réflexe et de force que moi l’attraperai. En la brusquant et en la traumatisant certainement, mais si y a pas le choix, faut ce qu’il faut!
Et au pire du pire, elle chargerait en liberté je pense. C’est ce qu’on a prévu de faire si je n’arrive pas à lui mettre le licol d’ici là.

Là c’est clair que les conditions de manipulations sont franchement pas extra. Mais ça me rassure pas trop d’aller au pré « les mains vides ». Je ne vais pas arriver à rester focus sur la mienne avec les deux autres qui rôdent. La ponette est très respectueuse, mais l’autre moins.
Donc disons que je vais sauver les meubles, essayer juste de mettre le licol, et en mars on la rentre aux écuries et arbeit poney

Par Chrysalis : le 05/01/23 à 23:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Si t'as rien a bouffer , les autres vont pas roder longtemps autour, vu que tu n'auras pas d'intérêt pour elles ( sauf si tu leur caresses aussi le popotin ^^ )

Au sein de "mon troupeau" il n'y a que mon poulain qui lève le nez et rapplique quand j'appelle. Et pourtant j'ai toujours des friandises sur moi MAIS la règle est claire, je suis une jument acariatre, pas toucher🙃

Pour info, on peut également créer du lien et un licol " invisible" avec du travail basique , le fameux stick to me que tu as peut être vu dans tes bouquins . C'est génial , tu peux faire sortir le cheval du troupeau,mobiliser a distance , et plein d'autres trucs dont... Soigner en liberté
Poussin avait une vilaine plaie a un moment où il avait dit Fuck au licol , mais avec le travail en amont, on a parfaitement pu faire les soins ( parage de plaie, nettoyage, désinfection puis soins pdt 2 semaines )


Par Juliie : le 06/01/23 à 11:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!

C’est pas si simple.. L’autre pouliche est un peu con, c’est du Cornet, c’est caractériel.. C’était plus simple avec la Diarado
Et c’est moi qui les nourrit.. Si j’arrive sans nourrir, elles vont se chamailler devant la porte, et je veux pas que ma pouliche se prenne un coup de pied ou se fasse croquer. Il n’y aurait que la ponette ça ne poserait pas de problème, mais l’autre pouliche est franchement limite.. Elle est assez respectueuse de l’homme, mais pas tendre avec les autres. Et encore, je serai pas sereine de l’avoir dans mon dos
Mais je peux essayer de revenir plus tard dans la journée, en les ayant nourri avant, pour voir si elles réagissent pareil.

Ça me parait tellement impossible tout ça pour le moment La sincèrement, tant qu’elle sera dans ce grand pré, je préfère ne pas faire grand chose plutôt que de faire des bêtises.
Elle est vraiment bébé, elle a besoin d’être toujours toujours avec les autres pour le moment. Alors je préfère commencer un travail plus « approfondi » dans un environnement plus adapté. L’avoir vue passer sous le fil à la moindre contrariété m’a un peu refroidi

Par Chrysalis : le 06/01/23 à 12:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est là où justement je préfère les entamer dans un environnement familier et de confiance pour eux comme le pré en troupeau , pour qu'ils sachent a qui s'en remettre une fois dans un espace inconnu puisque tu es devenu le leader , le référent, l'élément de sécurité.

Et puis le poulain te voit interagir avec le troupeau, remettre en place un individu , caresser, faire bouger...ça observe tout et comprend plein de choses !

Mais c'est sur qu'on n'est pas du tout câblées pareil pour le relationnel a pied
( Pis je me réincarnerai en ponette Shetland )

Par takhan : le 06/01/23 à 12:39:39

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
+1 avec chrysa.
Même quand tu ne fais rien en apparence elle, elle t'observe et tu deviens quelque chose dans son monde.

Par Juliie : le 06/01/23 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais je te rassure, j’aime aussi quand ça file droit
Mais j’ai un peu la frousse quand même. Enfin de face, elle m’impressionne pas trop (la 3 ans, pas la mienne), mais je la trouve un peu fourbe, et j’aurais du mal à me concentrer à fond sur la mienne avec celle là dans les parages…

C’est clair que le fait de nourrir c’est pas forcément l’idéal. Exemple, les deux autres ont chacune un seau avec la même chose dedans, donc je m’en fiche de qui mange dans lequel, tant qu’elles viennent pas manger mes croquettes poulain qui coutent un rein. Donc ma pouliche a vite compris que vers moi elle était en sécurité et que je chassais les autres pour qu’elle mange tranquille. Mais du coup, je me demande si c’est une bonne chose. Est ce qu’elle se dit pas « celle là elle est cool, je crains rien, je me planque derrière si ça sent pas bon et easy » En soit pourquoi pas, mais il faudra qu’elle pige que même si elle est en sécurité avec moi, on reste à distance, et on montre sa tête, pas son cul
Après ça, je peux le faire au pré, c’est sur.


Pour tout ce qui sera manipulation plus « poussée », même genre donner les pieds etc, je ferai pas au pré. On attendra d’être aux écuries

Par takhan : le 06/01/23 à 14:04:19

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
Son arrivée est encore toute fraîche.
Les chevaux sont des animaux d'habitudes donc tu vas sans même t'en rendre compte que petit à petit tes gestes seront plus normaux, que tes réflexes "comme avec les grands" reviendront cash et qu'elle ne s'en emeuvra pas forcément plus que nécessaire et toutes les manipulations vont tomber sous le sens et ... L'habitude.
Et c'est un peu ça les poulains. Une pyramide, la base est longue et ensuite t'empiles des trucs dessus
Après c'est sur que sans aucunes installations c'est pas forcément évident. J'avoue que je n'ai jamais débute un poulain dans un très grand endroit. Je fais toujours un petit paddock histoire de pas me mettre en défaut avec un poulain a 800m de moi
Mais bon on fait comme on peut avec ce qu'on a et encore une fois tu as choisi son équilibre de poulain avant le reste et ça c'est nécessairement un bon choix.


Par Maratre : le 06/01/23 à 14:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu vas y arriver , je ne suis pas inquiète
Bravo pour ta constance.

Page : < < | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval