Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9782 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 6321 à 6360, Page : < < | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 > >

Par Juliie : le 13/01/23 à 14:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci1
Je vais regarder ce que je trouve en gamelles
Là déjà elle arrête les grands coups d’antérieur dedans, ça aide

Je vais essayer de faire un montage des vidéos… ils étaient rigolos… complètement dingos
Ah oui la pépette adore se mettre debout!! Elle le fait très souvent. Tchou aussi avant, mais un peu moins. Peut être qu’il a compris que de retomber avec la légèreté d’un mammouth obèse sur son pied pourri c’était pas fondamentalement l’idée du siècle


Progrès du jour pour la naine
Corde autour du cou, et on reste un moment comme ça, et ensuite on met une petite traction dessus, juste pour qu’elle sente un contact. Elle n’a rien dit du tout.
Et… prise des antérieurs! Comme une lettre à la poste
Elle est vraiment choupinette. Quand je nourris, je pose déjà les seaux des 2 grosses et le sien en dernier, et pendant ce temps elle me suit avec son petit hennissement trop mignoooon j’adore

Par takhan : le 13/01/23 à 14:55:56

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
oooh tooooop tout ça, tu vois tout va se faire, poco a poco ....

Par Juliie : le 14/01/23 à 14:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci


Cas clinique
J’ai ressorti le licol ce matin. RAS pour le bruit des boucles. RAS pour frotter l’épaule et l’encolure avec, même avec la lanière qui pend sur l’encolure du côté droit. RAS licol sous l’encolure, mais pas fait longtemps parce qu’on sent qu’elle aime pas trop trop.
J’ai essayé de passer une main sous l’encolure pour tenter de faire le tour avec la lanière, mais elle a pas voulu
Et là elle avance ou recule un peu, mais gentiment. Elle attend à 2m de moi (et de sa bouffe surtout), et revient très vite.
Donc j’ai arrêté d’essayer de mettre le licol en collier et j’ai continué à la toucher avec.

Il faudrait faire quoi dans ce cas? Je pense qu’avec elle, si on insiste elle peut, elle s’énerve en un rien de temps

Par Le Pex : le 14/01/23 à 17:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ce que j’aime bien faire pour ce genre d’apprentissage, c’est de créer un rituel avec des étapes que je répète toujours dans le même ordre. A la base, je définis les étapes que je pense faire, par exemple :
1. Toucher l’épaule avec le licol
2. Toucher l’encolure avec le licol
3. Toucher la tête avec le licol
4. Passer le bras par dessus l’encolure
5. Mettre le licol en collier
Etc etc

Jour 1 : point 1, on ne fait que le point 1. Ça peut prendre plusieurs jours pour que ça soit acquis, mais il faut que le cheval l’accepte à 100%
Jour suivant, je commence par le point 1 et j’ajoute le 2. Si ça refuse le 2, je reprends toujours au point 1 pour demander le 2. Quand 1+2 sont ok, j’ajoute le 3. Je fais donc 1+2+3. Si ça bloque, on refait 1+2 ou même que 1. Et ainsi de suite.

Le fait de toujours reprendre au début tranquillise beaucoup les chevaux et ça leur permet d’anticiper et de se reposer sur quelque chose de connu et de serein. Ça leur évite aussi d’être surpris par un nouveau geste de notre part.

Évidemment il faut adapter le contenu des étapes selon les réactions du cheval, par exemple découper un point en 2 s’il est trop difficile à gérer par le cheval. Ou inverser certaines étapes (certains chevaux bloquent sur le passage du nez, certains c’est celui des oreilles). Mais une fois les étapes posées, il faut bien les garder et prendre la peine de toujours commencer à 1 le temps que tout soit acquis. Quand c’est le cas, on enlève l’étape 1 pour commencer à la 2, puis on commence à la 3 etc etc

Par Juliie : le 14/01/23 à 17:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Super! Merci!
Bon au final c’est un peu ce que je fais. Je commence toujours par toucher l’épaule et l’encolure, puis pareil avec la longe, et aujourd’hui j’ai enchaîné avec le licol. Et quand elle n’a pas voulu que je lui mette autour du cou, je suis repartie à zéro et elle s’est détendue direct.

Le truc, c’est que je ne sais jamais comment réagir quand elle s’en va. Elle va a 2m et revient tout de suite, mais dans sa tête j’imagine qu’elle a gagné vu qu’elle a fuit la contrainte imposée? Après elle l’a refait aujourd’hui parce que j’ai sûrement voulu trop lui en demander. Elle n’avait pas fait ça depuis au moins une semaine
Je vais essayer de faire plus progressif.

Par Chrysalis : le 14/01/23 à 19:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est plutôt ce qui va arriver après qu'elle soit revenue qui va conditionner ce qu'elle aura dans la tête.
En gros , elle se barre a l'étape 2 et revient.
1/ tu fais rien après. Elle comprend que se barrer évite la contrainte et risque de garder cette facilité
2/ tu lui mets une grosse tarte en mode " t'avais qu'à pas te barrer morue" elle reviendra pas. ( )
3/ tu refais directement la seconde étape. C'est quitte ou double, ça dépend de ton timing et sa sensibilité
4/ tu refais l'etape une , en prenant ton temps et en respirant et si tu le sens tu peux retenter la seconde.

Avec Les j'avais tendance a ne faire que 4/ sans repasser l'étape d'après. Avec l'expérience, j'irais tenter de refaire la seconde étape également, ça a eu tendance a ne pas le rendre généreux et " cédant ". ( Mais caractère plus compliqué que mon petit ou visiblement que la tienne aussi)

Par Le Pex : le 14/01/23 à 22:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 14/01/23 à 22:54

Par Juliie : le 15/01/23 à 08:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci Chrysa!
Pour l’instant je fais plutôt le point 4, peur que la braquer et qu’elle se retourne On n’a jamais eu de vraie explication à ce sujet, elle pourrait être tentée de recommencer


Bon, on y est presque
Ce matin elle est bien lunée

Par dejavu : le 15/01/23 à 09:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
mais dans sa tête j’imagine qu’elle a gagné vu qu’elle a fuit la contrainte imposée?

Non. elle ne raisonne pas en "j'ai gagné". Elle réfléchit seulement si c'est safe et si ça vaut le coup de revenir. En te voyant tranquille, elle revient et tu recommences...
C'est un peu le même principe avec un cheval qui monte dans le van et ressort. Si on le bloque ou contredit il va apprendre à mieux ressortir et plus vite. Si on le laisse de lui même choisir finalement de rester et que à ce moment-là on récompense il finit par monter calmement (du moins c'est mon expérience).
Il faut que ce soit elle qui après réflexion finisse par choisir de ne pas réagir en se barrant, mais plutôt de rester à côté de toi. Ce qu'elle commence à faire du reste.

Par Maratre : le 15/01/23 à 11:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci
Extra !

Par Le Pex : le 15/01/23 à 15:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci1
Je pense que tu gagnerais beaucoup à changer un peu de philosophie. Un cheval ne gagne pas s’il ne fait pas ce qu’on lui demande. On est pas en guerre contre eux et ça n’est pas un combat. Si on va par là ça voudrait dire que s’ils nous obéissent, ils perdent. Personne ne serait motiver à jouer un jeu où bien agir c’est perdre ce jeu. C’est notre partenaire pas notre ennemi.

Si un cheval ne fait pas ce qu’on demande, c’est que la demande et mal faite. Pas claire, trop forte, trop brusque, etc. On ne se focalise pas sur l’échec, on redemande simplement, sans émotion, de manière un peu différente. Le but n’est pas de laisser tomber, mais de demander autrement jusqu’à obtenir la bonne réponse.

Alors oui, quelques fois, le cheval joue et cherche volontairement à ne pas faire ce qui lui est demandé, mais c’est un infime %, il ne faut pas prendre cela comme base mais comme exception.

Par Juliie : le 15/01/23 à 15:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui, enfin il y a 15j si je lui montrai le licol (sans la toucher avec), elle me tournait le dos et me montrait son cul L'étape d'après c'est d'envoyer les deux postérieurs très haut, qu'elle n'a heureusement pas fait dans cette circonstance.
Ma question était donc surtout : jusqu'où aller sans la braquer, mais sans qu'elle assimile "je me barre = on ne m'embête plus"...
Mon cheval, s'il refuse une demande et qu'on le laisse la dessus, ou qu'on lui en demande moins ensuite, pas besoin de le faire deux fois, il aura assimilé : refus/défense = on me fiche la paix. Après ils sont certainement tous différents, et mon cheval a toujours testé les limites dans toutes les circonstances. Mais la petite est très sure d'elle, et elle était très franchement bloquée sur le licol. Je n'étais pas son ennemi, car une fois le licol posé par terre, je pouvais de nouveau la toucher partout, mais avec le licol dans la main c'était pas la même...

Enfin en tout cas, pour moi objectif 100% atteint, car peut être que je mets 3 semaines à ce que certains auraient fait en 3j, mais la pouliche n'a pas été contre moi depuis le premier jour où j'avais tenté de remettre le licol. Et n'étant pas dans des conditions de travail optimales, je préfère procéder comme ça

Par Pili : le 15/01/23 à 17:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
j'aime bcp l'explication de Le Pex il faut effectivement décomposer toutes les étapes et ce qui te semble fastoche ne l'est pas pour elle. elle te l'indique en reculant de son seau, tu as été un poil trop vite dans tes étapes mais c'est pas grave. Tu dois ressentir le cheval au point de t'arrêter juste avant qu'elle ne recule et ne plus bouger jusqu'à ce qu'elle se détende. Et oui il y aura des progrès et des jours de moins bien, comme dans tout ce qui touche aux chevaux.

Et tu ne peux pas comparer ton jaune qui sait lire et écrire et donc tester et savoir quand il fait le con à une pouliche qui ne sait rien et n'est que dans la réaction face à l'inconnu.

Et bien sûr que les gens qui passent leur vie à faire ça auront des résultats plus rapides que toi qui as ton premier poulain. Je ne sautes pas 1m20, tu ne mets pas un licol à un poulain en 24h, chacun sa spécialité, chacun son expertise. Si c'est vraiment l'objet licol qui lui fait peur je le taperais dans la gamelle et il faudra qu'elle se débrouille pour manger malgré le licol et quand il sentira bon le grain (car non il ne faut pas le laver à chaque fois) il fera moins peur ... mais je ne pense pas qu'on en soit à un point aussi extrême, c'est plus une question de timing, comme tu calcules de foules courtes ou longues que moi je ne vois même pas ... tu finiras peut être même à te passionner pour le TAP, pcq c'est de ça qu'il s'agit finalement

Par Le Pex : le 15/01/23 à 18:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Mais je ne dis pas du tout de laisser le cheval sur un refus et de lui foutre la paix, mais au contraire de redemander mais de manière différente et plus décomposée jusqu’à obtenir ce que tu veux. Et comme dit, tu ne peux pas comparer ton cheval avec une pouliche qui découvre à peine l’humain.

Justement tu as l’opportunité de lui apprendre les choses correctement, à avoir les bonnes réactions et à adopter le bon comportement face à tes demandes. C’est tout l’intérêt de les prendre foal, de les amener à réfléchir pour trouver la bonne réponse et à ne pas s’opposer en première intention.

Par Juliie : le 15/01/23 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Je pense qu’on est d’accord en fait

Enfin au final c’était ce que résumait Chrysa. Quand il y a « échec » (enfin quand elle s’éloigne un peu dans mon cas), est ce que :
- on redemande exactement ce qui a causé la défense
- ou on réduit la difficulté de la demande.
Au final je pense que opter pour la deuxième option sera aussi bénéfique sur le long terme. Exemple, hier elle a pas voulu du licol autour du cou, j’ai pas insisté, j’ai fini en la touchant partout avec le licol sans chercher plus. Aujourd’hui j’ai redemandé de la même manière, et j’ai pu lui attacher autour du cou sans qu’elle ne dise rien du tout

Enfin j’ai le temps, je préfère ne pas la braquer et aller à son rythme. A mon avis c’est un gain de temps pour plus tard.

Par stephy92 : le 15/01/23 à 20:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
en tout cas tu vas pas t'ennuyer avec elle

Par Le Pex : le 16/01/23 à 06:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait ! Je fais comme Crysa mais perso je recommence la demande non pas au point qui a bloqué mais au premier de la liste (peut-être qu’elle aussi j’ai pas relu toute la discussion).

Ce qui m’a interpellée dans ton discours, c’est cette croyance entre très présente chez beaucoup de gens que le cheval « gagne » s’il n’obéit pas. En fait, il faut instaurer un jeu où les deux gagnent à la fin : le cavalier car il a obtenu ce qu’il voulait, et le cheval parce qu’il a donné la bonne réponse.

Par Juliie : le 16/01/23 à 07:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est plus une façon de parler, sûrement maladroite
La seule chose que je ne veux pas, c’est la laisser sur un échec. Il faut terminer sur du positif, même si c’était pas ce qu’on voulait au départ. Enfin comme dans toute situation avec les chevaux de toute manière

Par Pili : le 16/01/23 à 08:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
tout à fait , on parle tous de la même chose mais entre l'écrit et l'idée qu'on s'en fait il y a tjs un gap. Si ta pouliche en arrive à te latter rien que pcq elle a compris que, comme ça tu lui foutais totalement la paix pour manger elle aura effectivement gagné et toi tu seras dans la merde et devras faire appel à un pro. On en est loin.

Par Juliie : le 16/01/23 à 10:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui voilà c’est ça!

Ou même à moindre niveau, par exemple donner les pieds. Je vois tous les jours des gens qui laissent le cheval retirer son pied sans lui reprendre derrière. Avec un adulte qui sait donner les pieds, ça lui donne des mauvaises habitudes, mais ça passera encore. Là typiquement, un poulain qui apprend, qui est pas trop à l’aise sur 3 pieds, si on lui laisse retirer son pied sans lui reprendre derrière, il aura tout intérêt à le refaire encore. C’est ça que j’appelais « avoir gagné »

Par Desroses : le 16/01/23 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
De toute façon, il faut demander peu au début, quitte à demander le pied plusieurs fois, mais lui "rendre" avant qu'elle n'ait l'idée de le reprendre. ça la confortera dans l'idée que son pied lui sera rendu

Par takhan : le 16/01/23 à 11:53:50

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
+1 desrose je rajoute que pour les pieds je leur dit pendant "que c'est bientot fini" et je lache quelques secondes après. C'est un détail mais je trouve que ça les aide a patienter ou a faire encore un peu l'effort

Par nélimiha1bis : le 16/01/23 à 11:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
avec Matcha et Ken, le licol ça a été assez compliqué !

Matcha ça s'est fait TRES progressivement ! Et au début que j'ai l'erreur de "forcer" un peu les choses, ce qui a valu d'y passer 2x plus de temps ...

Ce que j'ai appris avec elle c'est que clairement, quand je prévois de licoler et que j'y arrive pas, alors je fini certes sur un truc positif mais parfois ça pouvait vraiment être un truc minime par exemple : juste lui toucher la tete avec la main.

avec les poulains particulièrement, il faut etre prêt à revenir à des truc hyper hyper simple pour pas tout foutre en l'air. Ils ont une grande capacité de résilience.

et ne pas trop insister sur une séance, vraiment c'est super important.

Aujourd'hui je licol Matcha dans 4hectares sans aucun soucis.


Message édité le 16/01/23 à 12:00

Par Le Pex : le 16/01/23 à 13:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
juliie tant mieux si ce n’est qu’une erreur de langage. J’ai trop entendu ça dans le monde du sport (et pas que d’ailleurs) et ça me tilte immédiatement.

C’est tellement contreproductif de partir du principe que le cheval ne fait pas ce qu’on veut pour nous emmerder, surtout des jeunes qui découvrent le monde et leur travail. En changeant simplement cet état d’esprit, ça révolutionne bien souvent la relation et cela débloque les problèmes.

Par Desroses : le 16/01/23 à 13:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Ici j'aime appliquer un rapport gagnant-gagnant avec le jeune, j'essaie de rendre les bonnes réponses les plus agréables possibles. Quitte parfois à faire des séances de 30 secondes (mettre le licol, gratte-gratte, retirer le licol)

Par Juliie : le 16/01/23 à 13:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci1
Je vous réponds après, je suis au pré je le gèle les doigts…

J’ai pu mettre le licol

Par Desroses : le 16/01/23 à 13:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Bien joué !

Par takhan : le 16/01/23 à 13:49:41

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
good job

Par dejavu : le 16/01/23 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
pour les pieds je leur dit pendant "que c'est bientot fini" et je lache quelques secondes après. C'est un détail mais je trouve que ça les aide a patienter ou a faire encore un peu l'effort

C'est bien vrai. J'ai pris l'habitude de demander: pied! puis de dire: Merci! et si il montre que ca dure trop longtemps : attends! et je le pose.

Par Maratre : le 16/01/23 à 15:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci

Par Le Pex : le 16/01/23 à 18:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Nickel ! Ça vient gentiment c’est bien, vous progressez chaque jour.

puis de dire: Merci! et si il montre que ca dure trop longtemps : attends! et je le pose.

Je fais ça aussi : le merci valide que c’était ce que je voulais, j’utilise surtout au pansage, pour les pieds ou si je lui demande de bouger. Je passe pour une allumée à l’écurie du coup mais c’est pratique parce que typiquement les pieds, c’est pas toujours évident pour le cheval de savoir si on veut qu’il le donne ou qu’il le laisse posé. J’ai les mots « donne » et « pose » pour mes demandes, et « tourne » pour bouger.

J’utilise aussi beaucoup le « attend » pour indiquer de patienter pendant que je fais qqch. En vrai ça donne plutôt « attend attend attend » avec un ton de voix particulier. C’est utile pour les pieds ou par exemple pour un soin un peu long ou douloureux.

Par Juliie : le 16/01/23 à 20:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci

Ma fierté du jour
J’étais aussi contente que de sortir un parcours sans faute


Elle est vraiment mignonne cette petite pépette. Elle comprend vite, elle me fait rire quand elle me suit au petit trot avec sa queue de lapin pour avoir ses croquettes


Le Pex, on a exactement les mêmes codes !
Donne, Tourne, Pose (ça d’ailleurs, j’ai appris ce mot à Tchou quand il pose ses postérieurs en pince pour qu’il le pose complètement. Et je dis Pose en touchant l’autre patte -tres logique-. Il le fait très bien, mais quand j’ai fait la même chose sur la jument, elle m’a regardé l’air de dire « mon dieu cet humain est fou » ), Merci (je confirme, je passe aussi pour une tarée), et Attend.
Après je pense que les deux captent mieux la gestuelle que les mots.


Aller demain la Nounette saute.
Elle est d’une humeur… magique En toute ironie. Ok y a pas 20cm d’herbe au pré, mais y a pas trop de boue et encore de quoi grignoter. Mais Sa Majesté reste 1h ou 2, et après elle se plante dans un coin, le gros reste avec, et ils se chamaillent… Mais vu son humeur, elle fait que de se mettre debout, pas envie qu’elle m’assomme mon Tchoutchou
Vivement le printemps!

Par Maratre : le 16/01/23 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9771 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah super , il y a la photo Preuve

Il est trop petit son licol

Par Erzebeth : le 16/01/23 à 20:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai sans doute pas assez fréquenté les écuries de proprio, je trouve ça complètement banal d'utiliser des tas d'ordres vocaux, ce que je trouve étonnant, c'est qu'on vous prenne pour des illuminées à le faire... quelle drôle d'idée au contraire, que de se priver d'un outil aussi précieux?
Bellinda connait une bonne trentaine de mots, ça sert tous les jours.
Et Sherpa avait aussi une chanson. C'était un code, ça le reconcentrait sur moi et le décontractait, car c'était devenu un signal qui voulait dire "tout va bien, ça va bien se passer". Moi, ça me forçait à respirer de chanter, et je me décontractais aussi. Très efficace. Et à force, il était conditionné à "sa" chanson, qui marchait très très bien.

Par Juliie : le 16/01/23 à 20:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est le mot Merci quand le cheval donne le pied qui peut faire sourire


Maratre oui il est petit, c’est un taille poney, mais elle semble pas décidée à grandir vite, il lui fera pour cet hiver. Le cob il va être immense, c’est ce que je mets à ma jument

Par Erzebeth : le 16/01/23 à 21:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ok!

Par Chrysalis : le 16/01/23 à 23:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Ah ouais? Le petit était directement en taille cob il a tenu 6 mois...

Niveau ordres vocaux, c'est pareil chez moi,ils connaissent une trentaine de mots si ce n'est plus .
Le plus drôle c'est " le cul" pour la ruade sur commande

Et "et l'amabilité?" Quand il fait la grimace a un autre cheval. Ça lui remet directement les oreilles en avant, même a distance.

Par takhan : le 17/01/23 à 08:12:43

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
mouhahaha cette petite tete de mini mammouth laineux
moi aussi j'ai tenu au licol poney jusqu'a ... 10 mois après on est passé au cob qui est bien trop petit maintenant mais comme elle est grande que de la tete

J’étais aussi contente que de sortir un parcours sans faute ça c'est la magie des poulains et je m'y retrouve complètement

Par Juliie : le 17/01/23 à 09:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Non mais je crois qu’elle est vraiment naine
J’ai pas l’impression qu’elle ait grandit depuis octobre quand j’étais allée la voir.
J’ai toujours dis que j’adorerai que les chiots restent bébés toute leur vie. Les poulains, bon, l’intérêt est plus faible
J’espérais qu’elle reprenne les couvertures de Tchou, la garde robe étant bien fournie, mais je pense que ça lui ira autant qu’à ma jument

Enfin bon, je rigole (un peu jaune) J’ai toujours dis que si elle finissait par faire >175, ça serait bien plus simple pour elle d’enjamber mes 120. On sera pas dans ce cas je pense
Mais elle va sûrement faire une mega poussée au printemps!

Par takhan : le 17/01/23 à 09:14:19

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
mais oui t'inquiètes pas, faut être patiente.

Page : < < | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval