Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Journal de Bord : Travail seul et Dressage

Sujet commencé par : Tradition_Francaise - Il y a 404 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
3 personnes suivent ce sujet.
Par Tradition_Francaise : le 03/01/18 à 20:04:15

Déconnecté
Salut tout le monde,

Pour expliquer vite fait j'aime bien tenir un journal de bord, surtout pour monter a cheval d'autant plus que je travail seul depuis un ans. Et je me suis dit comme je côtoie très peu le monde du cheval maintenant quoi de mieux de l’écrire sur un forum c'est plus sympa?! Du coup il y auras quelques vidéos de temps en temps important quand on a pas de miroir, des photos des loulous et pourquoi pas des idées exercices sa peu éventuellement servir a quelqu'un?

C'est pas un sujet très intéressant je sais bien il y a pas de grande péripéties mais bon sa m'est utile et puis bon sa peux peu être parler a quelqu'un, je suis ouverte au critique elles sont même le bienvenue!

Maintenant les chevaux! Cavalerie de trois chevaux :

Selle français (jument baie de 19ans) KOMETE De TUAMOTU
Trotteur français (hongre noir pangaré 9ans) UN CAD (dit "Sergent"
Haflinger (hongre 23ans) GAL De MASSILIAN dit "Titi"












Donc voila avec eux je fait un petit peu de tout mais ma grande passion c'est le Dressage surtout celui de Tradition autant Française, Portugaise ou Viennoise, et sa va de leurs chapeaux en passant par leurs bottes et les fers de leurs chevaux.....



(Petit rafraîchissement de façade juste comme ça.....=)


Message édité le 20/05/18 à 21:27


Message édité le 10/02/19 à 08:09


Message édité le 10/02/19 à 08:14

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Tradition_Francaise : le 13/02/19 à 13:35:57

Déconnecté
Alors on a pas du tout la même vision du reculer! D'ailleurs travailler le reculer pour aider a amener la pirouette veux pas dire que ça fait reculer pendant la pirouette?

L’intérêt et d'ailleurs si on doit ce servir du reculer pour amener la pirouette ça serait surement le premier truc a faire, suivit de beaucoup d'autre figures, la ou le reculer a un intérêt (d'ailleurs c'est pour ça que les grand cavalier de cso recule toujours avant le départ au galop) c'est que ça connecte l'arrière mains et reporte du poids ça met le cheval sous la masse.... Un cheval sous la masse peux élever le devant avec l'impulsion des postérieurs il est donc en équilibre et avec tout les exercices de deux pistes, la suite c'est la pirouette... Plutôt que de galoper sur une volte pendant 10ans en espèrent trouver les hanches autant trouver l'exercices qui va naturellement amener le cheval pour ça....

Par exemple, reculer sur quelques pas, départ au galop cercle, volte pirouette....


Par Chrysalis : le 13/02/19 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26867 messages

466 remerciements
Dire merci
pour toi,que doit on chercher dans le reculer, pour quel effet en globalité,et de quoi un bon reculer est le garant?

et même question pour la pirouette?

c'est pas une question piège mais je n'arrive pas a savoir pourquoi tu associes les 2?

parce que on fait communément arret-reculer- départ au galop?

edit: oubli de mot



Message édité le 13/02/19 à 14:50

Par laureBrrrrr : le 13/02/19 à 15:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci1
Quoi erzebeth mon si gentil petit poney mal foutu .

Oui rassurez vous je m'arrachais un peu les cheveux avec Camboui et Chrysalis

Par laureBrrrrr : le 13/02/19 à 15:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Non les grands cavalier de CSO ne font pas tous reculer leur chevaux avant les parcours ceci dit.

Pour le reculer j'aurais dit quelques choses de similaire a Chrysalis sur l’intérêt ponctuelle du reculer pour la Pirouette.


Par Tradition_Francaise : le 13/02/19 à 15:58:32

Déconnecté
Pour moi un bon reculer c'est surtout le cheval qui s'occupe plus de ces postérieurs que de ces antérieurs^^ ce qu'est obliger de faire le cheval au moment ou il recule c'est d'abaisser ces hanches et de reporter du poids vers l'arrière, et ça aide vachement a l'équilibre, et en gros une bonne pirouette c'est quand le cheval utilise son arrière mains pour soulever et déplacer l'avant mains! Pour moi la pirouette c'est comme surtout la liberté du devant, un bon galop rassembler et un tour complet sur les hanches!

parce que on fait communément arret-reculer- départ au galop

Exactement c'est pas juste pour faire jolie ou garder le cheval connecter c'est pour remettre du poids derrière et d'ailleurs un cheval qui lève pas juste la tète au moment du saut mais qui vient chercher la propulsion en abaissant les hanches saute dix fois mieux!

D'ailleurs a ca comme je l'ai écrit tu peux rajouter trois foulées au rassembler et pirouette!

Par Chrysalis : le 13/02/19 à 16:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26867 messages

466 remerciements
Dire merci
donc on ne concoit visiblement pas les exercices de la même façon,même s'il y a des points communs.

pour le reculer,je préfère prendre la globalité de l'exercice,donc la qualité de l'arret qui précéde, le reculer en lui même et la transition qui suit derrière, et non simplement le reculer de manière isolée.
ok pour le report de poids,ça c'est indéniable quand c'est bien réalisé,mais c'est la résultante de l'exercice pour moi.
aprés,l'interêt du reculer réside surtout dans le fait que (toujours bien réalisé lol) c'est un bon juge de paix pour verifier l'impulsion, la rectitude et la perméabilité aux aides. niveau régularité des pas,niveau décontraction du cheval,niveau diagonalisation,niveau attitude du bout de devant et ployement .

le souci dans ce que tu viens de me dire ,c'est en gros "scinder" le cheval en 2 pour séparer le cul de la tête et non voir en global.
donc a terme avoir un cheval qui se dandine au reculer en baissant bien les hanches MAIS sans cohésion avant arrière. et là,macache pour obtenir une chouette transition ,notamment le reculer-départ au galop.


Par Tradition_Francaise : le 13/02/19 à 16:49:39

Déconnecté
report de poids,ça c'est indéniable quand c'est bien réalisé,mais c'est la résultante de l'exercice pour moi.

Exactement après comme tu dit ça sert pas qu'a ça non plus^^ j'ai juste souligner les point qui peuvent aider a la pirouette,

le souci dans ce que tu viens de me dire ,c'est en gros "scinder" le cheval en 2 pour séparer le cul de la tête et non voir en global.


C'est le résultat est global mais perso c'est plus une façon de parler il est évident qu'on coupe pas le cheval en deux! Mais disons que si tu vois qu'en global ça veux dire que peu importe l'équilibre les cheval est globalement dans l'impulsion, par exemple... Mains sans jambes jambes sans main peux dire aussi contrôle du devant et du derrière c'est dissocier mais pour donner un tout!


un cheval qui se dandine au reculer

La du coup c'est souvent un problème de rectitude et de l'avant^^ derrière il est obliger c'est certain après c'est sur les chevaux ont de l'imagination des fois^^

Et oui c'est certain que si le départ au galop est foiré c'est que c'est pas forcement le départ mais le reculer^^

Par Le Pex : le 13/02/19 à 17:45:40

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Non, je me moque de ce que tu dis. Je t’ai vue intervenir à de nombreuses reprises très très sure de toi, mais souvent en décalage ou en incohérence avec la base du dressage. Je suis venue voir ce qui se cachait là-derrière sur ton post photo et j’ai retrouvé ces incohérences et ce manque de bases dans le travail présenté.

J’ai longtemps hésité à intervenir, puis je t’ai demandé si tu voulais un avis sur ce même travail, que tu as accepté. Voilà tout. Je ne suis pas jalouse, ni envieuse ni frustrée, si rien en fais. Tu as de l’idée c’est bien, mais tu pars dans une fausse direction et c’est dommage pour toi, pour ton cheval. Tu ne pourras pas progresser tant que tu n’auras pas remis en cause ta manière d’aborder les choses. Dans notre évolution, il suffit parfois d’une phrase, d’un mot pour créer un déclic et nous permettre d’avancer. Mon intervention aurait pu servir à ça, ou non, c’est pas grave, ça t’appartient maintenant, tu en fais ce que tu en veux.

Par laureBrrrrr : le 13/02/19 à 17:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci1
En faite Tradition Française, même si je comprend que tu as un sentiment de " regroupement" on est plutôt toute (tous) d'accord alors que généralement on a pour certains des sensibilités et des parcours équestre différent.

C'est peut être pas "anodin" et mériterais que tu prennes les choses a tête reposés ...

Par Tradition_Francaise : le 13/02/19 à 18:18:14

Déconnecté
avec la base du dressage

Fiouuu he Lepex t'a pas inventer l’équitation ni le dressage! Il y a dix milles façon de dresser un cheval!

mais tu pars dans une fausse direction et c’est dommage pour toi, pour ton cheval.

Je pense pas.... Simplement parce que je suis consciente des problèmes... De toute façon avec la jument on fera pas plus de choses que ce qu'on fait déjà maintenant c'est simplement bosser sur tout ça, quand j'aurais remonter ma carrière du moins...

Par Tradition_Francaise : le 13/02/19 à 18:19:26

Déconnecté
reprises très très sure de toi, mais souvent en décalage


Tu diras ça a mes profs et aux types qui ont écrit les bouquins je pense que ton avis les intéresse énormément...

Par Le Pex : le 13/02/19 à 21:39:27

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Bon ça tourne vraiment en rond là, et comme on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, je vais juste conclure en te disant de relire le message de LaureBrrrr juste en dessus.

Par zenzile : le 14/02/19 à 01:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ahaha laurebrrrrr on a pour certains des sensibilités et des parcours équestre différent.

ouais, c'est sûr ..et moi tu vois, quand je me braque (et ça m'arrive souvent) c'est que :
1. je suis de mauvais poil (comme en ce moment)
2. ça me pique.
3. si ça pique, c'est qu'il faut que je réfléchisse. et en général j me dis "putain elles ont raison"

....

et donc 4. ok, je ferme ma bouche, je réfléchis, je disère et c'est reparti.

Moi aussi j'ai été secouée ici, mais assez soft

conclusion : J'ai appris des trucs, J'ai survécu ... et je suis toujours pas beaucoup plu douée pour autant mais on essaie.

Par zenzile : le 14/02/19 à 01:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
j'oubliais, entre 3. et 4 je grogne sa race dans mon coin

Par Tradition_Francaise : le 14/02/19 à 08:00:27

Déconnecté
et donc 4. ok, je ferme ma bouche, je réfléchis, je disère et c'est reparti.


Oui non je suis d'accord les filles, mais ça va que dans un sens je parle dans le vent....

Moi je veux bien prendre en compte, au contraire (punaise cette phrase j'ai du l'écrire 35 fois..) mais faut comprendre ce que je raconte aussi.... C'est vraiment un dialogue de sourds....

Par Chrysalis : le 14/02/19 à 08:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26867 messages

466 remerciements
Dire merci
bah j'ai compris ce que tu dis
même si je n'adhère pas/pas completement et explique pourquoi?c'est un peu le fondement d'une discussion

hihi zenzile on s'en est pris des baffes existentielles dans la tronche mais au final,ça fait avancer de changer un peu de paradigme

Par Tradition_Francaise : le 14/02/19 à 09:06:13

Déconnecté
Je voulais l'écrire^^ J'ai trouver ça sympa d'ailleurs, plutôt que me dire que c'est pas la façon de dresser un cheval.... Et c'est ça le truc on peux pas être d'accord tout le temps (ça serait pas drôle en plus^^) de la a dire qui faut absolument suivre les autres pour comprendre mouais^^ surtout que bon j'ai pas inventer l'eau chaude hein^^

Par zenzile : le 14/02/19 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ouais, enfin chrysalis moi j'avance pas toujours tant que ça, en ce moment, je recule, j'ai plus d'abdos (ok j'en ai jamais eu, mais en profond si... et là même eux ont disparus) mon dos se ramolli à force d'être couchée devant mon ordi, mes cours, etc ...
le Syre, j'ose plus.. juste j'ose plus quoi ..genre juste "faire"... "oser demander" ... "oser monter quoi" quitte à me planter donc... ça tourne en rond. Je sais que ça passera que c'est cette année d'école qui fait chier, mais bon ça fait chier.

Par Tradition_Francaise : le 14/02/19 à 10:49:41

Déconnecté
Bon je sais que tu parle a Chrysalis mais bon...^^Il y a pas que les abdos qui font monter^^ dit toi ton cheval te préférera toujours un peu ramolo que tendu comme un string! Détendre le cerveau pour bien monter! Bon perso faudrait que je fasse le contraire.... Mais il y a un équilibre a garder entre réfléchir et prendre du bon temps, quand j'ai bosser pour mon profs j'était a deux doigts de péter un câble, heureusement je me suis détendu et j'ai pu bosser mais il faut aller vers le objectifs comme si c'est qu'une formalité...

Et pour tout loulou dit toi que leurs seul truc qui peux le déranger vraiment c'est les tensions! Un cheval plus ça bouge mieux ça ce porte, je sais de quoi je parle combien de fois je me suis demander si c'est pas trop pas assez, et faut pas faire ci faut pas faire ça..... Et j'en ai conclue que c'est la zenitude qui fait tout le boulots et ce même avec des objectifs ou des problemes des fois un peu stressent....

Par Tradition_Francaise : le 14/02/19 à 11:03:50

Déconnecté
Apres c'est vrai qu'on peux vite ce mélanger, ça doit rester un partage et pas forcement un défouloirs... Allez au fond des choses pour comprendre des truc qu'on avait peu être pas vue ok mais delà a dire "fait comme moi sinon ça ira pas" parceque j'ai quand même l'impression que les technique sont souvent les même et il y a pas tellement de place pour d'autres choses?

Par zenzile : le 14/02/19 à 11:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
c'est pour ça que je ne fais pas grand chose en ce moment, trop de choses dans la tête que je ne veux pas lui transmettre Mais du coup, souvent je joue avec , je le fous en liberté, je marche avec etc, pas un seul jour à ne "rien " faire.
ce qui marche le mieux, c'est de rire à cheval en fait ...

et tu vois, là, t'as eu des discussions un peu houleuses, on en tous eu hein, c'est vrai que ca fait 15 ans que je traîne ici (purée ! déjà ?? ben oui..2006, mais j'avais un autre pseudo héhé) il y a eu des guerres tu n imagines pas. Ca ne nous empêche pas de nous respecter tous les uns les autres, avec plus ou moins d'affinités.

Juste que, effectivement, je souligne juste que des fois, on démarre au quart de tour, parfois il ne faut pas répondre tout de suite quand ça pique, sur des incompréhensions ou un sentiment d'attaque , il ne faut pas oublier que derrière un écran, il n 'ya ni les intonations, ni un visage qui parle (aussi, et ça change beaucoup de choses) ..

voilà,

moi j'aime les bisounours.


Par Tradition_Francaise : le 14/02/19 à 11:15:39

Déconnecté
Complètement! Et puis c'est une des particularité du monde équin il y a teellement de façon de faire que le mieux reste d'une suivre la route qui "plait" le plus au chevaux... On peux pas ce tromper, du moment ou on suit pas bêtement les autres ou ce qu'on nous dit mais de ressentir ce qui ce passe dessous ça va^^


Mais je pense quand même que le mieux est d'écouter les chevaux.. Ah tient quand jai fait ca il a fait ca et pas tel profs ma dit de faire ça et je m'acharne a le faire (bon après faut voir de quel profs on parle )^^

Par Chrysalis : le 14/02/19 à 12:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26867 messages

466 remerciements
Dire merci
"fait comme moi sinon ça ira pas" parceque j'ai quand même l'impression que les technique sont souvent les même et il y a pas tellement de place pour d'autres choses?


j'ai pas ce sentiment
on travaille sur du vivant,en étant nous mêmes vivants, donc tout le coté dogmatique et/ou mathématique ,c'est impossible que ça marche a 100 %
entre ce que le prof perçoit du couple,ce qu'il veut que vous fassiez et commment il conçoit le travail,la façon dont il le dit,la façon dont c'est interprété par le cavalier,la façon qu'il a de ressenti ou exécuter,la façon dont le cheval percoit les demandes,et la façon de comment il les traite pour obéir,il y a quand même sacrément moyen de s'embrouiller!

alors rajoute a ça le contexte internet,ou on ne voit pas le couple réellement,et on ne se voit pas en face ,bah.... ca peut rapidement virer a la foire a la saucisse sur un mot pas judicieux ou mal interpreté.

sinon,plus de 10 ans sur le forum aussi il y en a eu des prises de bec et des noms d'oiseaux ici c'est light hihi
,

Par Erzebeth : le 14/02/19 à 12:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Largement plus de 10 ans... Belline avait 13-14 ans quand je suis arrivée.
Elle était dans la force de l'âge, mais j'aurais jamais cru que toutes ces années après, elle serait toujours là en pleine forme.

Et pendant toutes ces années, on en a vu des prises de bec sévères, des gens qui se sont écharpés pour de vrai. Des gens qui se sont fait lynchés pour de vrai...
Sérieusement TF, si tes post n'ont pas été modérés... c'est que c'est resté soft.

Par Chrysalis : le 14/02/19 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26867 messages

466 remerciements
Dire merci
j'avoue il y a même pas eu un modo qui ait trouvé a redire

Par Erzebeth : le 14/02/19 à 12:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
(et Sherpa n'était pas né)

Par Tradition_Francaise : le 14/02/19 à 12:37:18

Déconnecté
j'ai pas ce sentiment
on travaille sur du vivant,en étant nous mêmes vivants, donc tout le coté dogmatique et/ou mathématique ,c'est impossible que ça marche a 100 %
entre ce que le prof perçoit du couple,ce qu'il veut que vous fassiez et commment il conçoit le travail,la façon dont il le dit,la façon dont c'est interprété par le cavalier,la façon qu'il a de ressenti ou exécuter,la façon dont le cheval percoit les demandes,et la façon de comment il les traite pour obéir,il y a quand même sacrément moyen de s'embrouiller!


Carrément et puis quand on vois le nombre de technique possible c'est pas croyable^^


il y en a eu des prises de bec et des noms d'oiseaux ici c'est light hihi

C'est vrai qu'ici ca reste agréable (bon pas toujours^^) mais en générale les gens ici sont pas complètement a l'ouest, avant j'était sur un autre forum elle était complètement dingue!
Il y avait plus de liens avec la réalité quoi! Trop de forum tue le forum^^


Sérieusement TF, si tes post n'ont pas été modérés... c'est que c'est resté soft.

C'est vrai que pendant un moment je me suis demander si j'était pas complètement c*n^^ Du coup a chaque fois je relisait tout et non c'était juste du crêpage de chignons! Mais oui non je suis pas la pour me prendre le becs, j'ai juste envie de discuter cheval! Le reste ça m’intéresse pas.....

Par Tradition_Francaise : le 14/02/19 à 12:41:00

Déconnecté
Apres je conçoit tout a fait que personne me connait et que je connais personne non plus et ça ça fait la différence! Je comprend bien qu'une gamine qu'on connait ni d'Eve ni d'Adam qui bidouille des truc chelou dans son champs et qui ramène toujours ça fraise^^ ça peux être agaçant^^ En plus je suis têtu je lâche pas le morceau^^ Apres voila je pense avoir quelque petit truc a raconter aussi je me dit que si j'ai besoin je sais qu'ici on peux trouver des réponses, et avec ce que je sais je peux peu etre en donner aussi voila tout... Apres c'est souvent des profs qui m'on pousser a me faire comprendre que c'est pas mauvais ce que je fait et de continuer sur cette route!

Par pakret : le 14/02/19 à 21:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13196 messages

360 remerciements
Dire merci
Moi ça fait 16 ans que je suis là , et au début on me prenait pour un troll alors tu sais...

Par Tradition_Francaise : le 15/02/19 à 06:13:20

Déconnecté
Ah beh je me sens moins seul^^ c'est le rituelle d’initiation en fait^^

Par Plectrude : le 15/02/19 à 08:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En faite Tradition Française, même si je comprend que tu as un sentiment de " regroupement" on est plutôt toute (tous) d'accord alors que généralement on a pour certains des sensibilités et des parcours équestre différent.

C'est vrai, mais j'ai quand même le sentiment qu'en progressant en équitation, quelle qu'elle soit, on doit forcément consolider les mêmes bases. Contact, cadence, impulsion, rectitude... C'est au niveau de la mise en équilibre, du type d'équilibre recherché, qu'on commence à voir de vraies différences structurantes.

Je suis passée (y a pas mal d'années maintenant) par le type d'équitation que montre TF, à partir des livres de Karl, parce que je ne trouvais pas de solution pour mon petit saucisson trottinette, parce que les moniteurs que j'avais croisé ne nous avait pas aidé.
Bon elle a un physique très différent de ta jument, mais je suis tombée sur un résultat très équivalent :
- Beaucoup de 2 pistes facile (d'autant que jument hyperlaxe)
- Sentiment de légèreté et d'équilibre, de bonne réponse à la jambe
- Manque de contact, attitude très instable
- Manque de cadence / cadence trop rapide
- Perte de TOUT quand il s'agissait de développer l'allure

Spoiler

La cata vue d'artiste quoi... mais moi j'étais bien avec ma jument légère qui avançait pas.
(Et mon absence de bombe parce que ça fait plus genre, mais c'est sans paillettes mais à cru sans bombe wouhou )(la jeunesse )



Et bon bref ça m'empêchait pas de raconter des tas de conneries sur le forum, avec l'aplomp de l'ignorance (on l'a tous fait, surtout ceux qui ont littéralement grandi ici ne jugez pas ). Et d'en prendre de temps en temps dans la tronche, c'est de bonne guerre

Ma jument étant faite en descendant avec un rein un peu long et pas vraiment de points de force, en quelques mois j'ai réalisé : le dos se creusait. Le juge de paix quoi, le dos ne saurait mentir.

Donc il a fallu trouver d'autres choses. Et j'ai fini par trouver des profs qui nous convenaient, après en avoir eu bcp qui se sont cassés les dents sur la jument, parce que lui mettre un gogue ou des RA pour "lui muscler le dos" ça ne réglait rien du tout et la mettait extrêmement en colère.



Message édité le 15/02/19 à 08:40


Message édité le 15/02/19 à 08:41

Par Plectrude : le 15/02/19 à 08:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Néanmoins, finalement, ces profs là m'ont fait travailler des choses assez "karliste" !
Extension d'encolure +++, avec comme objectif un contact FRANC, sur les DEUX rênes, très peu de pli. Une fois installé au petit trot sur le cercle avec une jument qui poussait VRAIMENT le nez vers son mors, on a introduit les changements de direction, les 8 de chiffres, les serpentines. Puis une fois ça stabilisé, les variations dans le trot. Tout ça pour obtenir une jument qui aille vers ses 2 rênes, et s'équilibre avec une encolure et un nez tendu.
Finalement c'était des choses qu'on avait travaillé... mais pas de façon juste ! Avec l'impression de bien faire, mais non. Parce que j'avais l'impression de savoir ce que je cherchais, alors que pas du tout. Donc on a quand même vite progresser parce que les principes étaient là.

Spoiler

Deuxième séance avec le pro en question...


Et bon, la différence entre ce que l'amateur qui cherche, VS le pro


A noter que ce sont des images de TRAVAIL, c'est une phase, mais enfin la jument venait sur son contact et donc parvenait à s'employer !


Et à partir de là on a commencé plus tard à pouvoir refaire du 2 pistes juste, avec un postérieur qui croise mais qui AVANCE aussi, et donc une ligne du dessus qui fonctionne.

Quelques années plus tard avant d'être mise à la retraite, sa locomotion n'avait plus RIEN à voir.

Spoiler

Autant dans l'extension


Que dans le travail de 2 pistes


Et on commençait le doux piaffer !



Tout ça pour dire, ce qui fait surtout bloc sur ce forum, c'est qu'on est beaucoup à avoir fait évoluer notre équitation avec le temps, à s'être planté, à avoir chercher... et donc à savoir où sont les erreurs faciles.

A mon sens tu n'es pas sur la bonne voie pour avoir une jument qui se déplace correctement, sans dommage pour son corps lorsqu'elle est montée. Ca ne veut pas dire que tu la ruines ou lui fait du mal, mais qu'il y a quelques portes à ouvrir pour vous permettre de vraiment avancer (au propre comme au figuré ).

Par Tradition_Francaise : le 15/02/19 à 09:09:11

Déconnecté
Sympa pour l’expérience! Je comprend ce que tu dit, d'ailleurs je m'en rend compte.... Plus "j'avance" plus je perd ce que ma appris mon ancien profs, je suis passer par la phase je bosse comme tu me l'a appris, après ça était au punaise elle peux faire ça, après elle a était malade, entre temps j'ai lu d'autres chose, j'ai tout mélanger, j'ai arrêter, j'ai repris..... Je suis plus tellement dans le travaille a proprement parler, j'ai même plus de carrière, une selle qui me fait mal au cul une autre qui lui fait mal au dos, je déménage c'est plus du tout construits ça ressemble a pas grand chose mon histoire, je bidouille, je teste, cherche, trouve ou pas^^ je monte aller disons une fois toute les deux semaine maintenant, elle a tellement de gaz que je pars dans tout les sens sauf que oui elle est pas dans le truc non plus......





Et mon absence de bombe parce que ça fait plus genre, mais c'est sans paillettes mais à cru sans bombe wouhou )(la jeunesse


Arrf t'inquiet j'ai une vidéo de ma grosse il y a quelques années pareil a fond de balle au galop dans le champs a cru pas de bombe en licol....^^

Ma jument étant faite en descendant avec un rein un peu long et pas vraiment de points de force, en quelques mois j'ai réalisé : le dos se creusait. Le juge de paix quoi, le dos ne saurait mentir.


Mon soucis moi c'est que je lai eu pas mal! Mais avec ces putain de problèmes on a toute les deux perdue dans l'histoire..... J'ai plus l'impression que je fait plutôt les choses a l'envers je fait n'importe quoi alors que je sais ce qu'il faut que je fasse... Pour ça c'est 3h/sem avec une séance de longe, avec un postérieur interne qui bosse et toute les figures de manèges, avec transitions de partout! Simplement avec ça on remet un cheval en route je le sais bien, mais je suis plus dedans.....

Par iram : le 15/02/19 à 10:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Je venais régulièrement sur le forum, il y a de ça longtemps, puis j avais complètement arrêté. Du coup, j avais loupé l'évolution du travail de ta jument plectrude , j'en étais restée je crois au premier stade dont tu parles
Jolie évolution !
En ce qui concerne tradition française, je ne dirais pas mieux que les autres, je te dirai juste de laisser avancer ta jument plutôt que de la ratatiner sans impulsion, mais je n'ai pas de leçon à donner vu mon niveau.

Par Tradition_Francaise : le 15/02/19 à 10:45:12

Déconnecté
Iram, t'inquiet il y a pas de soucis^^

Par Plectrude : le 15/02/19 à 10:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci Iram, j'ai regardé, la première photo a 9 ans quand même !

Et la dernière que j'ai mise, 5 ans... Depuis la juju est à la retraite, et je fais des bêtises (un peu moins j'espère)(et avec plus d'humilité ça c'est sûr ) sur une toute neuve.

Mon soucis moi c'est que je lai eu pas mal! Mais avec ces putain de problèmes on a toute les deux perdue dans l'histoire.

Ca aussi c'est un danger, après une convalescence. Parce que le cheval se souvient bien de ce qu'on lui demandait, des mouvements, des figures... mais a perdu de sa tonicité.
Donc comme ce sont de braves bêtes, souvent ils font "à peu près" pour faire plaisir, mais trichent à défaut de pouvoir faire autrement. Genre "ok je suis placée et je trotte en cercle", mais les abdos ne suivent pas, le dos se ratatine, le dos aussi, le cheval s'écrase sur son épaule externe, a le cul qui sort, etc...

Et le cavalier amateur, qui retrouve son cheval plein de bonne volonté, se fait facilement avoir aussi avec de fausses sensations.

Pour ça c'est 3h/sem avec une séance de longe,

Ca me parait beaucoup, déjà dans l'absolu, et en plus avec une jument harper, qui travaille actuellement 2 fois par mois.

Déjà si tu la montes 30-40min 2-3 fois par semaine sur des choses basiques en travaillant les fondamentaux, avec éventuellement une petite longe de 20min en complément, tu devrais vite voir du changement. Dans sa concentration comme dans son physique.

Par Tradition_Francaise : le 15/02/19 à 12:19:18

Déconnecté
Ca aussi c'est un danger, après une convalescence. Parce que le cheval se souvient bien de ce qu'on lui demandait, des mouvements, des figures... mais a perdu de sa tonicité.

Et le cavalier amateur, qui retrouve son cheval plein de bonne volonté, se fait facilement avoir aussi avec de fausses sensations.

Exactement, on est en plein dedans... Mais comme j'ai moins de temps et plus de carrière (mine de rien un cadre avec des coins ça change la donne), eh beh je sais pas trop quoi faire, j'hésite entre faire une grande pause jusqu'a ce que je me suis installée, ou la monter au moins deux fois par semaine.... Je penche plus sur la première option de toute façon ça peux que lui faire du bien, dans le sens ou mon bail est signer et que ca va pas tarder....


Ca me parait beaucoup, déjà dans l'absolu, et en plus avec une jument harper, qui travaille actuellement 2 fois par mois.

Je me suis mal exprimer 3h/sem dont une longe ça fait 2 séances monter donc! Apres le facteur age aussi qui me fait poser des questions même si il y a très peu de signe de vieillesse pour l'instant (pas de salière creuser etc....) elle a 20ans donc bon.... Apres elle a toujours autant envie et son arthrose ce développe pas plus que ça.... Je sais pas trop... Mais je sais que le truc de travailler deux fois par mois autant pas travailler du tout... Ça me la décrasse un peu^^ mais c'est pas ce qu'il lui faut...


Par laureBrrrrr : le 15/02/19 à 12:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Extension d'encolure +++, avec comme objectif un contact FRANC, sur les DEUX rênes, c'est rigolot plectrude que tu mettent ça dans du Karlisme la ou c'et quand même aussi hyper "classique sportif"

pourquoi ne pas "juste" faire de l'extérieur plutôt que de rien faire ? pas actif, trotting, trot en extension, galop .. ça garde les chevaux en état et moral dans un premier temps ?

Par Tradition_Francaise : le 15/02/19 à 13:20:28

Déconnecté
hyper "classique sportif"

C'est pas nouveau l'extension d'encolure^^ je sais pas exactement de quand ça date mais je sais que ça fait un bail!

pourquoi ne pas "juste" faire de l'extérieur plutôt que de rien faire ? pas actif, trotting, trot en extension, galop .. ça garde les chevaux en état et moral dans un premier temps ?

J'en faisait beaucoup avant (quasiment que ca en fait je travaillait aussi dans les champs que je croisait^^) mais on a tellement fait et refait tout les chemins que ça les gave autant que moi.... Par contre la ou je vais aménager il y a deux fois plus de chemins et de pistes (il y a même des pistes chasse a cour) donc ça me tarde bien d'aller voir tout ça^^ et la par contre je pense que mes chevaux seront ravi aussi!

Par laureBrrrrr : le 15/02/19 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui enfin Karl n'est pas né non plus en 1623

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval