Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Journal de Bord : Travail seul et Dressage

Sujet commencé par : Tradition_Francaise - Il y a 404 réponses à ce sujet, dernière réponse par Altaiir
3 personnes suivent ce sujet.
Par Tradition_Francaise : le 03/01/18 à 20:04:15

Déconnecté
Salut tout le monde,

Pour expliquer vite fait j'aime bien tenir un journal de bord, surtout pour monter a cheval d'autant plus que je travail seul depuis un ans. Et je me suis dit comme je côtoie très peu le monde du cheval maintenant quoi de mieux de l’écrire sur un forum c'est plus sympa?! Du coup il y auras quelques vidéos de temps en temps important quand on a pas de miroir, des photos des loulous et pourquoi pas des idées exercices sa peu éventuellement servir a quelqu'un?

C'est pas un sujet très intéressant je sais bien il y a pas de grande péripéties mais bon sa m'est utile et puis bon sa peux peu être parler a quelqu'un, je suis ouverte au critique elles sont même le bienvenue!

Maintenant les chevaux! Cavalerie de trois chevaux :

Selle français (jument baie de 19ans) KOMETE De TUAMOTU
Trotteur français (hongre noir pangaré 9ans) UN CAD (dit "Sergent"
Haflinger (hongre 23ans) GAL De MASSILIAN dit "Titi"












Donc voila avec eux je fait un petit peu de tout mais ma grande passion c'est le Dressage surtout celui de Tradition autant Française, Portugaise ou Viennoise, et sa va de leurs chapeaux en passant par leurs bottes et les fers de leurs chevaux.....



(Petit rafraîchissement de façade juste comme ça.....=)


Message édité le 20/05/18 à 21:27


Message édité le 10/02/19 à 08:09


Message édité le 10/02/19 à 08:14

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Chrysalis : le 03/01/18 à 20:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Post intéressant

Par Tradition_Francaise : le 03/01/18 à 20:13:37

Déconnecté
J'ai justement une vidéo d'une séance "lambda" épaules en dedans, figures de manèges, c'est une jument qui a eu des problème cet été de Lyme et d'Erilichiose maladie du au tiques (qui croirait que la petite bête mange la grosse....) double infection donc, qui s'est bien remise mais si je vous fait voir les photos de cet été justement personnes n'y croirait.... Enfin bon c'est une super jument qui m'a absolument tout appris! Des fois je l’appelle Maman......=)





Message édité le 04/01/18 à 16:34

Par sheytana : le 03/01/18 à 21:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Très bonne initiative !! Merci du partage

Par Tradition_Francaise : le 04/01/18 à 08:16:34

Déconnecté
Beh merci les filles!

Par Fantômette : le 04/01/18 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci1
Sympa ce post !

Par Tradition_Francaise : le 04/01/18 à 10:52:09

Déconnecté
Du coup je vais essayer de mettre un peu a jour les vidéo et les séances que j'en ai en stock^^,

J'ai une vidéo qui date de cet été et qui a marquer le coup on peux dire vu que ça était la première fois ou mon cheval était vraiment équilibrée...... Oui des fois sa me fatigue d'écrire ce genre de phrases mais sa résume bien l'équitation...... Je me rappelle que j'avais enfin compris une chose c'est que sans l'élévation de l'encolure dans un premier temps aucun cheval ne peu être équilibrer il seras donc sur les épaules.... C'est évidemment naturel pour eux mais le dressage étant une gymnastique "pur" c'est donc pas ce que je recherche.... Je crois que c'est en ayant eu le nez qui m'a gratter et le réflexe de baisser la tète et de lever les mains, je sais plus trop ce que j'ai fait mais j'ai senti!! Du coup je m’efforce de toujours chercher sa parce-que enfin ma jument a bosser et on voit sur la vidéo que c'est pas si mal que ça? Manque d'impulsion mais cadence?








Message édité le 04/01/18 à 16:26

Par Tradition_Francaise : le 04/01/18 à 10:56:17

Déconnecté
Par contre c'est moi ou les vidéos ne se voie pas?

Par sheytana : le 04/01/18 à 12:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je vois bien la première, celle là :



Mais c'est tout...

Par Tradition_Francaise : le 04/01/18 à 14:30:20

Déconnecté
Ah c'est que je cherche a faire! Comment tu fait?

Par sheytana : le 04/01/18 à 14:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci1
Il faut aller sur la vidéo sur youtube (ne pas utiliser le lien donné dans "partagez votre vidéo", il faut prendre le vrai lien) et je la colle entre les balises ici présentes :


Par Tradition_Francaise : le 04/01/18 à 16:24:42

Déconnecté
Ah super merci beaucoup!=)

Par Tradition_Francaise : le 05/01/18 à 17:52:33

Déconnecté
Salut tout le monde,

J'ai une dernière "ancienne" vidéo a mettre avant d'en avoir des nouvelles, elle date d'il y a deux ans a ce moment la je commençais les cours dans un institut de Dressage a deux pas de chez moi, avec un écuyer pas très connu malheureusement ou heureusement pour lui peu être? Mais un talent a en faire pâlir plus d'un! J'ai eu beaucoup de chance las bas et j'ai pu travailler un cheval d'ont il avait pas le temps, une de ces élèves étant enceinte du coup il m'a proposer de le travailler, un Barbe-arabe de 9ans. Ça a était une vrai aubaine pour moi! Dur mais hyper enrichissant! D'ailleurs si on compare les vidéo du haut du sujet et celle ci je croit qu'on peux vite comprendre a quel point sa m'a fait du bien!=)

Les vidéos sont pas top au niveau de la qualité mais on peux le bidouiller sur les vidéo you tube sur les paramètres!


Par Tradition_Francaise : le 06/01/18 à 13:15:15

Déconnecté
Remettre un cheval de course a l'endroit :

Cheval que j'ai acheter cet été qui ne savait ni tourner, avancer, ou s’arrêter. Il avait était racheter par un randonneurs qui n'en faisait plus rien parce que ce cheval justement ne savait rien faire et le trot monter était une catastrophe, panique et amble.... Je l'ai acheter comme ca je me suis lancer un défi! Je monte depuis mes 9 ans j'ai étudier dans la filière équine avec un Bep activités hippique et Bac pro élevage et valorisation du cheval. Rien de bien glorieux mais ayant bosser aussi en institut et avoir fait quelques débourrage chez des particuliers, je me suis lancée et j'ai décider d'en "faire" un moi même. La ça relever plus de la réparation qu'autre chose, mais c'est encore plus intéressent! Le but étant la Basse école (oui je sais...=)

Donc la première chose que j'ai remarquer et qui pouvait expliquer son malaise avec quelqu'un sur le dos c'est qu'il était complètement mis a l'envers, tête très haute et dos creusé. Surement du au course (trot attelés avec lanière pour relever la tête). Donc la meilleurs des chose du moins avec la boite a outils c'est la longe avec élastiques! Beaucoup diront que les enrênement ne servent a rien et n'est pas bon pour le cheval mais c'est aussi vrai que faux, il suffit de savoir s'en servir (ce qui m'a était appris).

Les élastiques :

Il doivent être régler plutôt bas sur le surfaix et de sorte que le chanfrein soit a la verticale ou légèrement en avant (c'est le mieux) il faut que sa remplacer les rênes et les mains donc fluide (choisir des élastiques pas trop rigide). Il faut que le cheval puisse lever la tête ou la baisser, il ne peux pas s'étendre c'est pour ça qu'il faut le détendre sans quelques minutes au deux mains et ensuite les fixés! Pour que les élastiques fassent leur effet il faudras toujours veiller a :

-l'impulsion
-l'engagement
-agrandir et raccourcir le cercle souvent
-chercher la flexion de l'encolure dans le sens ou on tourne (main droite = flexion a droite) c'est le plus important pour que le cheval travaille vraiment sans ça c'est de la balade. Mais celui ci ne seras obtenu qu’après quelques temps aussi pas le contracter et le mettre dans l'effort trop rapidement. Il suffit de prendre et rendre quand le cheval se tient seul


Pour ça il suffit de chercher les postérieurs avec une chambrière basse et en arrière de ceux ci. Au début il sera pas forcement hyper décontracter avec un super engagement, mais sa y vient petit a petit : il gagne en souplesse!
Une séance dans la semaine suffit pour progressivement pour qu au bout d'un mois ou deux le redresser pour qu'il vous dise Merci!=)



Par Tradition_Francaise : le 13/01/18 à 10:19:53

Déconnecté
12/01/2018 : Extension et rassembler

Une jument vraiment impeccable (parce que sa cavalière fait des efforts=) de bonne humeurs et a l'écoute, le but était de la délier, la détendre, et l'étirer, jument qui est très raide au départ, mais une fois lancée c'est une merveille! En recherche d'une reprise musculaire après 3 semaines de pluie incessante et de gadoue absolument partout..... De meilleurs sensation surtout pour elle après un changement de selle!
Pas d'exercices particulier mais surtout de la gymnastique après 20min de longe avant la séances avec agrandissement et rétrécissement de cercles et recherche de rectitude et d'impulsion, seulement au pas et au trot.

Une petite vidéo pour illustrer tout ça si vous avez des choses a dire ou demander pas de soucis!=) Parcontre pour la vidéo il faut augmenter la qualité sinon elle est pas agréable a regarder....


Par Tradition_Francaise : le 17/02/18 à 09:30:32

Déconnecté
Premier résultat pour le Sergent! Notre premier tour de carrière au trot!^^ Sa peut paraître beunet mais avant c'était pas possible pour plusieurs raisons :
-Tete en l'air
-Amble
-Trot de courses
-Galop désunis (au trot devant ou derrière)

Avec beaucoup de travail au pas on y est! C'est pas parfait mais on a réussis!

Voici une petite vidéo (il faut augmenter la qualité)

Par Tradition_Francaise : le 02/04/18 à 19:03:38

Déconnecté
Des nouvelles depuis le temps! Depuis le temps pourris en fait, pas facile quand on a pas de manège avec un bon sols et un super éclairage et de grande vitre ornée de bois..... Bon j’arrête je me fait du mal^^. J'en revient a ma petite carrière, c'est une séance qui date d'il y a deux mois, le sols était pas génial mais j'ai eu quelques bonne choses! Notre premier tour de carrière au trot! Sa peux paraître dérisoire mais c'est un grand pas en avant, pour les raisons que j'ai expliquer plus tôt dans le sujet.

Avec beaucoup de travail au pas et sur la décontraction on est passer d'un trot qui n'en n'était pas un (celui de course) avec un peu d'amble de temps en temps et beaucoup de stress a un cheval calme, moins stressé ("un peu" moins plutôt^^) coopérant et attentifs, qui sais quand même me dire quand sa va plus et qui fait quelques effort pour comprendre ce que je lui demande!=)

Du coup voici la vidéo de notre boulots qui en fait n'est que le début, le but étant la Basse école! Oui avec un Trotteur je me souhaite moi même du courage.....^^



Par Tradition_Francaise : le 02/04/18 à 19:06:43

Déconnecté
J'ai retrouver aussi une ancienne séance avec ma jument de saut ce coup ci pour la gymnastique c'est bien de temps en temps, une jument qui avait décider de prendre que des longues et pas une seul fois se rapprocher un peu, du coup j'ai fait un petit montage vidéo qui avec la chanson donne un tout assez drôle^^


Par Tradition_Francaise : le 17/04/18 à 11:22:37

Déconnecté
D'ailleurs je sais pas si je vais avoir des réponses mais je tente quand même Il y a des cavalier(e) parmi vous qui sont située en Dordogne ou au alentours?

Par Erzebeth : le 17/04/18 à 12:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sans doute (mais pas moi).

Par Tradition_Francaise : le 17/04/18 à 13:18:52

Déconnecté
^^Merci=) J'ai au moins une réponse c'est cool^^

Par jaina1 : le 23/04/18 à 19:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Tiens c'est intéressant par ici

Je bosse avec un lusi de 9 ans en dressage "baroque" d'un enseignement qui se veut de Tradition Française, qu'on retrouve encore- un peu - chez les portugais (du temps de La Guérinière, pas ce qu'en a fait Saumur... )
Bien éloigné des critères de compétition.
On bosse dans notre coin, dans une petite carrière naturelle depuis 5 ans, avec 6 à 7 cours par an max (dispensés par un écuyer de talent, méconnu et qui maintenant souhaite le rester ) et les galères du sans miroir/sans spectateur, on connaît

Ce pourrait être sympa d'échanger nos points de vue

Pour ce qui est du boulot en longe enrêné je plussois, ça règle bien des soucis monté !! Sauf que nous c'est en rênes fixes... Car c'est ce que les portugais appellent la "main juste", ça rend immédiatement lorsque le cheval se place, ça sanctionne immédiatement avec une tension toujours identique lorsque le cheval s'appuie. Avec les élastiques, même souples il y a un léger "décalage" et parfois même encore une résistance alors que le cheval a cédé. Par contre on est d'accord, il faut obligatoirement de l'impulsion et régler bas (au début)...





Message édité le 23/04/18 à 19:44

Par Tradition_Francaise : le 24/04/18 à 07:50:53

Déconnecté
Salut!=) Oui en te lisant j'ai aussi l'impression qu'on peux s'entendre!=) Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écrit moi aussi je bosse avec un écuyer qui n'est pas connu non plus et qui comme le tient veux le rester^^ C'est a deux pas de chez moi et j'y vais a cheval ce qui est vraiment très pratique et hyper agréable!

Un Lusitaniens.... Si j'avais pas craquer pour mon gros trotteur c'était vers cette race que je me serait tournée! Il sont tellement extraordinaire ces chevaux! Pour moi ils sont vraiment au dessus des autres!=) Ils ont un truc^^ D'ailleurs vous faites quoi tout les deux? Tu en est ou dans ton travail?

Ah ça travailler seul je te comprend, des fois je trouve ça super tu vas a ton rythme, tu travaille dans le calme les chevaux sont concentrer avec toi et sa donne de super résultats mais c'est vrai que des fois sa fait du bien d'avoir quelqu'un qui te dise un peu quoi faire^^

On est d'accord^^ sa évite vraiment de longer son cheval pendant 30min a l'envers, surtout que sans ces "guides" je trouve qu'ils précipite et se mettent tous plus ou moins en contre incurvation (c'est plus facile^^) et finissent pas plus rien faire, si c'était sa le but autant les laisser tranquilles^^ Oui ton point de vue me parait juste après il a toujours cette possibilité avec les élastiques de s'ouvrir un peu devant je trouve et en même temps comme tu dit ça résiste, mais c'est pas assez élastiques pour faire des retour sa peux aller un peu en avant mais sa a très peu d'action vers l'arrière ils sont quand même épais et pas très souple heureusement d'ailleurs les pauvre on les verrait faire des oui avec la tète toute la séance^^! A mon avis je pense que les deux types d’enrênements qu'on utilise on fait leurs preuve!=)

Par jaina1 : le 24/04/18 à 08:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Il m'a semblé lire que tu étais en Dordogne, mon écuyer est dans le Lot (et organise une tournée de cours une fois par mois pour ses anciens clients en Rhône-Alpes), ce ne serait pas le même P.M. ?

Ça c'est clair, les lusis sont vraiment extraordinaires ! J'aurais peut être du mal à changer je t'avoue ! Bon mon cheval est un peu un cas 😁 C'est un Veiga, tronchu, qu'il faut vouvoyer, et en meme temps il faut être à 200% avec lui, intransigeant avec les erreurs du cavalier et souvent partisan du moindre effort 😆 Va bosser avec ça!
Je l'ai eu poulain, débourré sans soucis, les ennuis sont arrivés au travail... Pour balader le nez au vent, pas de soucis, par contre il était ingérable dès qu'on lui demandait de bosser. Du coup par le biais d'une connaissance j'ai rencontré PM, on a tout repris à zéro, on revient de loin, j'avais une trouille immense de mon cheval.

Cela fait 5 ans qu'on travaille ensemble, on bosse à notre rythme, la basse école est quasi acquise, on va attaquer les changements de pied cette année. La diagonalisation s'améliore et nous sortons de jolies battues de piaffer, pour le passage, cela est plus dur car on se bat contre le côté moulegasse de mon cheval 😝 (en fait de l'énergie il en a exclusivement à mauvais escient pour faire des bêtises 😎. Mais il prend du peps avec le travail au galop, je ne désespère pas d'y arriver ! Les EED au galop commencent à sortir aussi...


Par jaina1 : le 24/04/18 à 08:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
D'ailleurs dans notre travail le galop n'arrive que très tard : Jusque là jamais de galop en carrière, uniquement en ligne droite en extérieur. D'abord tout le travail EED, contre EED, tete au mur, croupe au mur, au pas et trot dans le but d'avoir un cheval parfaitement assoupli, symétrique et engagé. Ils ont toujours tendance à se traverser au galop et dans ce cas impossible d'avoir des changements de pieds "justes" au niveau biomécanique.
C'est pour ca qu'on piaffe avant de galoper 😉


Message édité le 24/04/18 à 08:30

Par Tradition_Francaise : le 24/04/18 à 13:13:41

Déconnecté
Oui de Dordogne!=) Et toi? Ah non moi c'est J.S on est a la limite de la Charente donc l'autre coté plutôt^^

Oui par curiosité je suis aller voir tes photos je suppose que c'est le beau gris=) Effectivement il est magnifique et c'est justement ça que j'adore chez eux! Ah sa oui j'imagine il doivent être hyper sensible non? J'ai débourrer un Lusitanienne d'ailleurs chez quelqu'un qui voulait pas faire ça tous seul, et c'est que t'en que ça va dans leurs sens, pas de problème par contre des que quelques chose les chiffonne c'est un peu la guerre^^ mais sa reste avec du bon caractère comme tu dit il faut les vouvoyer et leurs demander si c'est possible en leurs expliquant le pourquoi du comment...^^ Elle elle venait de l’élevage Dos Prados je sais pas si sa te parle? Des chevaux crème!=) En plus a l’élevage il ne vivent que sur 20h pas de boxes ni rien c'est vraiment super il gardent vraiment leurs instinct et ils on du caractère! Bon a bosser...... On y reviendras^^


Ah toi aussi les changement de pieds c'est pas encore acquis^^ a moi ça c'est ma bête noir!! J'ai compris le système comment il faut faire et a quel moment mais pas moyen j'ai vraiment trop de mal.... Surtout que c'est loulou la au prés le changement de pieds se fait dans une tel rectitude et une tel légèreté que c'est vraiment nous qui sont lourd comme des sac a patates!!^^

Et oui effectivement tout le travail au galop se fait avant de galoper^^ si tout va bien au pas et au trot le galop est juste une formalité beaucoup de gens travaille tous au galop mais c'est très difficile de faire comprendre des choses au cheval a cet allure c'est plus simple qu'il sache déjà lire avant de commencer ça^^

Beh moi c'est simplement basse école je ne sais pas piaffer ni comment l'apprendre au cheval, et j'ai une jument assez raide (sa lui ferait du bien de savoir le faire d'ailleurs) et qui plus ai quelle se ressemble plutôt bien enfin bon c'est dommage (après j'ai quand même ma petite idée^^)

Par Tradition_Francaise : le 25/04/18 à 09:34:51

Déconnecté
Et je voulais te demander du coup quesque t'en pensais du du taf avec mes deux gros? Un avis extérieurs ça fait toujours du bien hein^^

Par jaina1 : le 25/04/18 à 21:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Mes photos ne sont plus à jour depuis....
Sur ma page c'est le vieux lusi de ma mère, 25 ans , à la retraite qui m'a fait connaître la race, la force tranquille !
Le bestiau qui m'en fait baver c'est lui :
Spoiler


Il est sensible, oui mais surtout exigeant, et un peu....teigneux Autant le lusi à tendance à être généreux, lui non !! Et encore je vais arrêter de me plaindre ça doit faire 6 mois qu'il coopère au boulot, avant il négociait sans cesse pour y couper (quitte à fournir 2 fois plus d'effort que ce que je demandais ). Bref, il est tronchu (et destitué de ses coucougnettes à 5 ans car il ne les méritait pas )

Par jaina1 : le 25/04/18 à 21:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour ton boulot, avec la jument, je vois une jolie cadence, des figures coulées, et surtout un ptit rebond au trot qui laisse présager du potentiel après rassembler. Ya une impression de douceur dans votre travail, ça j'aime !
Après moi je travaille avec beaucoup plus de pli (c'est la formation de mon écuyer qui veut ça), pour un engagement plus fort du postérieur interne :
Spoiler


Pour le trotteur, c'est déjà bien beau d'avoir cette attitude s'il avait la tronche en l'air Bravo !!
La longe+élastiques a du beaucoup aider non ?
Je travaille également beaucoup à pied à l'épaule en gardant la rêne fixe du côté du pli (des kms d'EED, pour la souplesse, sans le poids du cavalier c'est plus facile pour eux, et bien plus facile pour nous une fois monté), je ne sais pas si tu le fais aussi ?

Spoiler

Mon positionnement est loin d'âtre parfait, c'est mon 2ème stage après le redressement en justice de la bête il y a 5 ans, mais j'ai peu de photos... Nous sommes dans le bac à sable uniquement en stage où je déplace mon cheval dans le CE voisin qui me loue gentiment ses installations


Pour le piaffer je peux t'expliquer un exo préparatoire si tu veux, mais pas le temps ce soir


Par Tradition_Francaise : le 26/04/18 à 19:37:36

Déconnecté
Il est vraiment beau goss ton Loulou!=) Merci beaucoup sa fait plaisirs! Oui effectivement elle a ce qu'il faut sous le moteur et j'ai mis un temps fou avant d'avoir une bonne assiette par contre maintenant elle et les autres chevaux pas de problème d'assiette ou de décontraction c'est plus un soucis^^ Oui on me l'a déjà dit souvent que je ne gêner jamais le cheval ou que j'avais la main douce et ce qui était dingue au lycée (vu que j'ai passer un Bep activités équestre et un Bac élevage et valorisation) c'est que les chevaux dit "chaud" ou qui "embarquer devant la barres" les "difficile a monter" était en fait que très mal monter avec de la force il y en avait 3 chevaux comme ça et ce qui a était le plus choquant et qui m'a marquée c'était une séance avec une jument qui tournait en 125-130 une super détente dans le calme et avant d'aller sur l'obstacle elle s'est carrément presque endormis devant et a refuser (bon après je lui ai demander un peu plus^^) mais comme quoi sa m'a appris beaucoup de choses et la profs en revenait pas!


Oui je connais un peu cette "équitation" avec du pli c'est vrai que sa assouplis bien les chevaux! Mais j'ai pas assez pratiquer comme ça pour l'utiliser comme il faut aux travail!=) Disons je saurait mal dans quel direction amener tout ça^^
Oui pour le trotteur c'est exactement ça les élastiques^^ la vidéo ou on bosse la c’était avant de monter dessus et encore avant la longe c'était a pied, et au bout d'un mois j'ai pas eu a lui expliquer grand choses quand il a compris que les courses c'était fini et que la lanières de tète (des sulky) qu'il l'avait plus il s'est pas fait prier et c'est bien détendu je te jure il m'a presque remercier et depuis il est attentifs il essaie de faire a peu près ce que je lui demande sans trop se poser de questions! Apres le travail a pied c'est pas mon fort et je manque cruellement de connaissance a ce niveau la, disons que je sais faire marcher, trotter et les leçon de jambes mais le reste épaules en dedans ect, je sais pas du tout comment on fait pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de bidouiller^^

Par Tradition_Francaise : le 26/04/18 à 19:38:52

Déconnecté
Ah écoute si tu m'explique un peu le chemin sa serait impeccable=) Ça me feras un peu d'avance pour les cours avec mon profs^^

Par jaina1 : le 27/04/18 à 21:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Ca ne m'étonne pas, ils sont d'une gentillesse ces ptits trotteux !! Mon premier cheval était un trotteur aussi (j'avais 8 ans, lui 6, tout juste réformé des courses, pas trop bousillé physiquement mais mentalement oui, j'ai fait mes armes en extérieur avec lui et c'est là que j'ai appris à avoir la main légère si je ne voulais pas faire Vincennes à chaque bout droit ...), une fois remis en confiance, il était d'une générosité , prêt à tout pour faire plaisir... Pas comme un certain lusi de ma connaissance

Par jaina1 : le 27/04/18 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour le boulot avec plus de pli, tant que ça n'impute pas sur l'impulsion, c'est que ce que tu demande est juste

Pour l'exo préparatoire au piaffer, tu peux demander les 4 mouvements de base : épaule en dedans, contre-épaule en dedans, tête au mur (= travers selon les écoles) et croupe au mur (= renvers) sur 2 huit successifs...

J'explique -Attention, mode masturbation de neurones activé !!!
A main gauche PLI TOUJOURS A GAUCHE:
1ère boucle du huit en EED

2ème boucle du huit (a main droite du coup, mais PLI TJS à GAUCHE !!) en CEED

On amorce le 2ème huit,
1ère boucle : tête au mur (main gauche, pli gauche)

2ème boucle : croupe au mur (pli gauche, main droite)

Ce qu'il faut c'est qu'entre chaque boucle du huit, tu "aplatisses" le cercle et marches droit sur 2/3 foulées. Le fait de "balancer" (pour le côté oscillant du terme, hein, pas jeter ) ton cheval entre les aides entre chaque cercle et chaque figure va induire une foulée de diagonalisation à chaque fois (du coup 4 au total pour 2 huit).
On amène le cheval gentiment, dans la douceur et par suite d'assouplissements et musculation vers le piaffer sans qu'il s'en aperçoive.

Un p'tit schéma s'impose (fait à la va vite sur un bout de feuille...)





As-tu compris kekchoz' à mon charabia ??

Par jaina1 : le 27/04/18 à 22:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
2ème exo à mener en parallèle à tout ça :

Le pas d'école.
(Pas le machin, qui ressemble à un pas espagnol tout avorté, de Saumur )

En marchant au pas, avec un trèès léger pli interne, tu demande la décomposition du pas, jusqu'à obtenir 4 foulées très détachées. Tu t'aides de ton dos qui bloque le mouvement en avant (le moins de main possible car le cheval doit pouvoir élever l'encolure), de ton mental qui doit transmettre de l'énergie, de l'électricité, bref appelle ça comme tu veux mais tu dois rendre ton cheval fiévreux, et de tes éperons qui appellent les postérieurs sous la masse.
Les battues du pas finissent par se diagonaliser, ne pas chercher à rester sur place, laisse ton cheval avancer, c'est le pas d'école, prémices du piaffer.

Certains amènent le piaffer par le rétrécissement du trot sur place, ce qui pose un problème ensuite pour le passage et apprend au cheval à éteindre son impulsion.
De cette manière on lui apprend au contraire à l'augmenter

Spoiler
Lien
Il y a 3 ans, les premières foulées de pas d'école que donne Vulcano, il trotte encore au milieu, il faut prendre le soin de bien remettre au pas avant de redemander



Message édité le 27/04/18 à 22:42

Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 09:11:58

Déconnecté
Merci pour les explication!^^ Si c'est les exercices préparatoire alors on y est déjà^^ Mais c'est vrai que sa m'est déjà arrivée de sentir après un rassembler au pas et un départ au trot (rassemblé toujours) une espèce d'impulsion et d’élévation de la masse vraiment agréable a sentir^^ le soucis c'est que j'ai pas d’œil extérieurs a part ma camera et du coup j'essaye pas trop (il faudrait peu être que je m'y mette^^)

Apres je connais la technique qui est de rassembler ton cheval et de le chercher fermer la porte devant et lui demander "d'avancer" sa peux les rendre un peu chaud mais si on dose bien on peux assez vite obtenir au moins une foulées récompenser et laisser avancer. Il faut le faire le long du par-bottes pour mobiliser le cheval au mieux et le garder droit, après voila j'ai personne pour me dire pas mal tu y presque ou impeccable elle l'a donner sa se sens c'est sur mais ma jument a pas mal de rebond a mon avis sa risque d’être dur a sentir^^

J'arrive pas a voir ton lien par contre c'est écrit que le lien n'est plus valide?

Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 09:29:50

Déconnecté
D’ailleurs je te trouve un peu dur avec le Cadre noir^^ Il faut pas oubliée que c'est forcement différent de la monte Portugaise ou Viennoise, les chevaux sont pas du tout les même et on peux pas monter un gros Selle français comme un Lusitanien, c'est vraiment impossible du fait de la souplesse justement=)

Par jaina1 : le 29/04/18 à 19:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr que seul c'est pas évident Tu prends encore quelques cours ? Le mieux serait de déclencher les 1ères foulées avec ton écuyer (c'est d'autant plus facile avec un aide à pied et une badine pour stimuler), une fois que tu as senti les premières c'est assez repérable et encourageant de savoir qu'on va dans le bon sens.

Pour Saumur, ce qui me déçoit c'est que le travail se veut de tradition, mais par modification du type des chevaux (ça on est d'accord selle français et ibériques n'ont pas les mêmes pré-dispositions...), gain en rapidité, besoin de valorisation en compétition aussi, cette belle équitation (qui prend du temps et ne correspond pas aux exigences du dressage moderne de compétition) y a laissé des plumes...


Par jaina1 : le 29/04/18 à 19:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Ah zut pour la vidéo, ce doit être parce qu'elle est hébergée sur facebook et que le lien n'est pas en public...

Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 21:36:38

Déconnecté
Beh disons c'est une longue histoire......^^ Si tu veux j'ai pris des cours trois ans la bas, il m'a même embaucher pour travailler un cheval de pension parce qu’il n'avait pas le temps c'était un vrai rêve!! Mais j'ai eu des problèmes dans ma vie qui ont fait que j'ai du partir et du coup je peux plus prendre de cours la bas.... Et ni ma jument ni le cheval que je bossait n'avait encore le dressage a ce moment la pour piaffer donc bon voila.... Apres il me l'a fait sentir sur son Andalou un entier d'une beauté et d'un dressage....! Mais sa n'était qu'une fois donc sa veux pas forcement dire que je serais capable de le retrouver même si comme je te l'ai écrit plus haut j'ai quand même ma petite idée^^

Je comprend pas trop pourquoi tu dit ça? Il gardent et montre des préceptes importants et de traditions et le type de chevaux sont toujours des gros selle français bien en os^^! Apres oui la compétitions demande ça et il on quand même la grande classe de pas acheter 36 chevaux dans l'année.... Et de gagner quand même!

Par Tradition_Francaise : le 03/05/18 à 16:53:22

Déconnecté
Bonjour tout le monde! Nouvelle petite vidéo! Sa y est ma carrière est de nouveau praticable, je vais pouvoir remettre mes chevaux gentiment en route, après quelques séances de longe j'ai pu faire un petit bous de séance et monter dessus (sa fait plaisirs d'ailleurs même si mes fesses on pas trop appréciées^^ et que mes jambes mon un peu lâcher...^^) et sa a était plutôt pas mal, a part que vous aviez jamais vu encore "l'Asticot"! Sans mes jambes on vois bien que les hanches partent a droite et a gauche a droite et a gauche....

Enfin bon c'était juste 20min de séances pour ce faire plaisirs elle et moi, sachant quelle est en phase de remise en forme après un hiver assez difficile pour elle vue quelle a eu le Lyme en fin d'été et quelle avait perdu pas mal de poids et donc de gras.... Mais elle pète la forme et sa fait plaisirs^^
Pas oubliée de mettre la vidéo en HD sinon on y voit rien du tout=)



Message édité le 03/05/18 à 16:55


Message édité le 11/09/18 à 14:18

Par Altaiir : le 03/05/18 à 17:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me permets d'intervenir.

Je ne comprends pas, pour une reprise, pourquoi tu ne cherches pas une attitude plus basse avec plus d'engagement. Là je vois une jument qui trottine mais qui n'engage pas. Pour dire qu'elle a fait plusieurs mois d'arrêt, partir directement sur du deux pistes (dont il me semble des appuyer, le tout au trot), je ne comprends pas trop, surtout qu'elle n'avance pas un chouilla et semble toute figée.

ça m'aurait semblé plus logique de faire une bonne détente (quitte à montrer que le trot, ça c'est pas un souci), avec un cheval qui avance, qui va chercher le contact dans l'énergie et qui trotte vraiment...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval