Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Sire, Sire ! On en a gros !

Sujet commencé par : Germaine - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
8 personnes suivent ce sujet.
Par Germaine : le 01/08/15 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut.

On aime bien les forums nous. Sauf que très souvent on y reste pas bien longtemps.
On est friands des bons coups de pied aux fesses qui résultent de conseils/critiques/voir de polémiques (soyons des fifous!). Alors autant vous dire qu'avant on était bien servi sur l'Internet. Mais ça... C'était avant.

Et ça nous manque. Enfin l'poney a pas vraiment l'air de s'en plaindre lui, bien au contraire même. Mais la cavalière elle a le derrière poli depuis bien trop longtemps par les niaiseux "trop bo", "koeur koeur", "j'aime!" pour réellement décoincer les trucs qui bloquent, avoir un "oeil extérieur" objectif, des idées histoire de pimenter la vie fascinante de son compagnon à crins, ect... Bref: avoir de la matière afin de "correctement" tracer sa route!
Du coup on se permet de s'expatrier ici.



Je comprends votre joie

Voici donc mon acolyte, mon partenaire de danse (t'as failli y croire, hein?)(non non on ne danse pas.)(pas encore.) (mais ça ne saurait tarder.)(dans un futur plutôt proche.)(avec comme unité de mesure l'année sidérale bien entendu!).
Mais il est aussi mon cobaye (le professeur Frink des Simpson c'est un peu moi), à partir duquel j'ai écris -et il semblerait que je sois sur le point de remettre le couvert- des choses très sérieuses (non) et passionnantes (non plus).

Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, voici Ys Kumo, aka Kumchouchou, Kumichou (oui on aime les trucs choux. Pour la peine prends ça:

Spoiler
) ou encore Le Mouton (tu comprendras vite.). Il a pris sept ans cette année. Il a aussi déjà pris l'avion puisqu'il vient du Pays des Caribous. Il a même pris son pied avec des juments à son arrivée en France jusqu'à ses quatre pijes.
Il partage ma vie depuis deux ans maintenant. L'est pieds nus, vit en troupeau H24-7j/7, on fait de tout et surtout du grand n'importe quoi. On bosse seuls. J'aimerais en faire un chwal bien dans ses pompes capable de correctement se démerder avec ses panards dans un bac à sable, mais poney est plutôt du genre Dora l'exploratrice croisé Sid... M'enfin il a pas la dégaine de la première mais a conservé l'humour et l'odeur du second, alors j'pense que tout n'est pas encore perdu (pour lui.. Moi c'est une autre affaire ).



Spoiler
(Grumpy-pony le retouuuuur!

)


Tchô!


Message édité le 16/06/15 à 20:26


Message édité le 01/08/15 à 21:06


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 06/09/15 à 00:09

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Germaine : le 03/08/15 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Le tout c'est de faire ça logiquement, de manière équilibrée, en écoutant toujours le cheval et en étant prêt à revenir en arrière si besoin, sans avoir des objectifs de dingue dès le départ.

Comme chez miss Dora c'est du stress, je demande très peu (j'ai arrêté dès que j'ai eu mes deux foulées), je ne la fous pas dans un contexte compliqué (là elle a fini par se faire peur avec le bruit de la bache, donc on a refait deux passages étroits pour pas sensibiliser le lieu et on a continué plus loin), et je persiste ma demande très poliment, sans monter en phases, parce qu'elle a besoin de temps pour analyser mon langage et me lire correctement.

Aujourd'hui on a refait du DL (seulement une fois à chaque main vu que c'était parfait) et c'était top! Pas une seule fois elle n'est montée dans l'émotion de manière exagérée. Il y a eu un crottin sur la fin. Pas moue, mais ça reste du stress, donc je le note. Sauf que cette fois-ci elle l'a géré. Petit à petit, en ne changeant rien, elle va prendre en courage sur cet exercice, comme elle a pris en assurance en apprenant à se gérer seule en main et où elle respire enfin normalement (parce qu'avant elle était à souffler H24), et ça c'est grâce à la progression logique qu'on lui a proposé

Par Ptitesirene : le 03/08/15 à 23:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Germaine merci !

Merci pour ta plume réjouissante, pour les échos à mes errances hippiques (je me sens moins seule d’un coup dans mes délires), pour ce bon moment qui me réconcilie presque (presque) avec les forums et, comble de joie, je découvre que nous sommes presque voisines.

Je vais suivre la suite avec intérêt, ça illuminera mes ternes soirées, m'aidera à prendre du recul et m’évitera soit de m’auto-flageller soit de songer à transformer mon poney en knacki

Par Germaine : le 04/08/15 à 00:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
sheytana : Merci beaucoup

@Ptitesirene:
Merci c'est trop adorable
Désormais je n'ai plus trop le droit à l'errance, mais ravie de savoir qu'on égaye un peu tes soirées avec le gros!
En tout cas si on est presque voisine, il faut que l'on en profite, si tu vois ce que je veux dire



Par Amoureusement : le 04/08/15 à 08:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
OKAY, me doutait bien que c'était pour la sortir de sa "zone de confort", je voulais avoir confirmation .

Après je suis en train de réfléchir à un truc là dessus, mais je ne crois pas qu'il soit très "juste". Donc j'y cogite un peu entre deux patients et à midi et je l'exprimerai tantot s'il y a un tantinet de pertinence.
Punaise je cogite en ce moment, mais qu'est ce qui m'arrive ?

Par sheytana : le 04/08/15 à 08:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je veux bien ta théorie amoureusement

Par Ptitesirene : le 04/08/15 à 18:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
J’ouvre la parenthèse => (

Je suis "Tresbourgeoise" (ouais je sais c'est la classe ) donc pas si loin que ça de tes écuries de fou.
Par contre mon trou d’balle à sabots est plus loin , mais si ça te tente de venir t’évader sur des balades vraiment chouettes ( si t’as un moyen de transport et si ton poney à toi n’est pas un gros casse-pouet qui ne veut pas voyager) tu es la bienvenue
Et si un jour tu veux tenter un voyage du côté greluche de la force je t’attends de pieds fermes

Et je ferme la parenthèse => )


Message édité le 04/08/15 à 18:28


Message édité le 04/08/15 à 18:28

Par Navis : le 06/08/15 à 12:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Hahahaha j'ai kiffe ton post il m'a bien fait rire !
J'ai pas tout lu, parce que j'ai qu'un demi cerveau et quand je lis trop après je vomis.
En plus j'ai été puni je ne peux pas voir toutes les photos de ton mouton, à moins qu'il s'apparente à une petite croix rouge, mais j'en doute sinon à monter ça doit être bizarre.
Je vais pas m'abonner non plus on se connaît pas assez pour que je te lèche les pieds, je lèche que ceux de chrysalis et elle aime ça en plus.

Mais je reviendrai dans sept mois et douze jours voir le nouveau sur tn post.
Et je mettrai pas de gif, je suis sur un Minitel c'est mort !

Par Germaine : le 06/08/15 à 13:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Je kiffe quand tu cogites amoureusement ! Alors vas-y, balance ta réflexion du coup, ça m'intéresse grandement!

@petitesirene: J'ai apode moyen de transport pour le mouton et je suis pas sûre d'être là encore très longtemps (on verra en fonction de quelle écurie veut bien de moi pour ma formation pro). Sinon ça aurait été avec grand plaisir! Mais en tout cas n'hésite pas si tu veux passer nous dire coucou

navis : Ah oui c'est étrange pour les photos. Tu rates quelque chose, mon poney est un pur BG (comment ça je suis pas objective? )
J'aurais bien tenté d'user du carott-stick pour que tu cliques sur "abonnez vous à ce sujet", mais je suis d'humeur magnanime aujourd'hui.
En tout cas ravie d'avoir pu te faire rigolard




Message édité le 06/08/15 à 13:02

Par Chrysalis : le 06/08/15 à 13:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
elle aime pourtant les coups de carotte stick la coquine

Par Navis : le 06/08/15 à 13:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Tu sera gentille de ne pas dévoiler ma sexualité à tout le monde chry...
Un peu d'intimité tout de même

Par Chrysalis : le 06/08/15 à 21:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
Désolée
Tes préférences sexuelles devaient rester entre nous

Par Calide : le 06/08/15 à 22:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Germaine j'adore ton post ! on s'ecalte à te lire, mais en meme temps j'apprends pleeeins de choses, tu as une finesse dans l'analyse que je trouve super

Par Calide : le 06/08/15 à 22:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Tiens pour le coup :

oooOOOOLAAAaaaah

Par Amoureusement : le 16/08/15 à 19:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors me revoilà ici.
J'ai un peu cogité, mais pas trop. J'en ai marre de cogiter poney en ce moment .

Donc voilà, mon cogitage c'était: est-ce que, pour travailler la confiance d'un cheval et sa capacité à s'adapter à différentes situations faut-il:
1) le sortir de sa zone de confort et lui apprendre à prendre sur lui / gérer ses émotions.
2) faire en sorte de tout faire pour qu'il soit confort/confiance, afin de devenir son référent ("avec mon humain, rien ne peut s'arriver" et qu'il en vienne à se référer à nous à chaque chose qui fait peur.


Petite explication des deux points.
Dans le premier, on apprend au cheval de prendre sur lui. Donc on lui présente des trucs qui font flipper. Et on le cadre/rassure. Au risque qu'il pete un plomb, explose, et se braque/perde confiance en nous et se méfie de tout.

Dans le deuxième, on tisse un "pacte" avec le cheval. Qui petit à petit va avoir une confiance "aveugle" en nous, car avec nous, il n'y a jamais eu de position inconfortable, et jamais de peur. Donc petit à petit, quand il est avec nous, il n'a plus peur.


Mais je pense que le premier est + fiable, si on a le bon dosage et le bon timing.
Le deuxieme peut s'appliquer entre un cheval et son proprio, mais dès que le cheval changera de main, il pourra etre inquiet.


Enfin voilà, une petite reflexion de rien du tout.
Mais je me suis svt dit, en voyant les QL, que si j'étais un cheval et qu'on venait me klaxoner dans les oreilles, non seulement j'aurai peur (moi meme jai peur!) mais je l'aurai mauvaise contre mon cavalier qui me fait vivre un truc pareil.
Mais trop d'anthropomorphisme, je sais...

Par Germaine : le 16/08/15 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Mhh.. C'est intéressant!

En revanche je te trouve un peu trop radicale dans l'exposition de tes deux idées.
Déjà parce que le fitness émotionnel n'est pas sensé aller jusqu'à zone rouge dont tu parles (= cheval ingérable/incontrôlable/cerveau qui se déconnecte des pieds et du reste). Tu te dois, de garder ton cheval dans la zone orange, qui se trouve entre la zone bleu (de confort) et la zone rouge.
C'est notre première responsabilité en tant qu'humain, chez Parelli, de ne pas se comporter en "prédateur", dans le sens où on ne doit pas penser en "direct line", et donc ne jamais empiéter sur la dignité du cheval. Et ça parait d'ailleurs assez logique, parce que comme tu dis: quel cavalier (qui souhaite se considérer comme leader) peut conserver la confiance de son cheval en ne respectant pas ses différents seuils de tolérance? Aucun.
Donc la zone orange, c'est l'endroit où le cheval ne se sent effectivement plus en sécurité (pour les cerveaux droits) ou dans sa zone de confort (pour les cerveaux gauches -parce que le fitness émotionnel avec les cerveaux gauches existent aussi mais on va plutôt travailler sur ce qui est de "l'acceptation du leadership" avec eux, vu qu'ils sont naturellement confiants), mais reste sous contrôle. Et le but étant d'étendre sa zone bleu au maximum, on va passer par beaucoup "d'approche-retrait", pour ne jamais entrer dans du flooding (qui implique de maintenir le stimulus aversif quelque soit la réponse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de réponse. Dans sa forme extrême cela implique d’inhiber mécaniquement la réponse de fuite.).

Enfin ton autre "technique", ma foi, c'est le travail et nos interactions quotidiennes avec notre cheval qui doivent le conduire à nous considérer comme un être auprès duquel il trouve sécurité, confort et jeu.
Mais ce lien il doit être présent même dans des situations inconfortables que nous avons pu causer. C'est comme ça qu'on renforce le lien et notre statut envers le cheval, qui prend conscience que même en cas d'inquiétude, il peut nous faire confiance parce que nous avons suffisamment de cordes à notre arc pour gérer la situation et lui redonner confiance. Et certainement pas en le mettant constamment dans du coton, et en le couvant éternellement. Ça me paraît même on ne peut plus anxiogène comme approche, voir même totalement contre productif d'agir ainsi. J'ai mes responsabilités et mon cheval a aussi les siennes (dont de ne pas se conduire comme une proie sauvage dès que la situation n'est pas habituelle).

J'ai plein de retard a rattrapé ici.. J'ai pas mal de chevaux très intéressants (et d'une rare qualité) au travail. C'est le pied!

Par anngel : le 17/08/15 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je partage encore une fois ce que dit Germaine... Ce n'est pas 1/ ou 2/, c'est 1/ et 2/... Montrer des nouvelles choses de façon progressive et adaptée au cheval pour ne jamais le mettre dans le rouge et rester un référent, qqn de confiance.

Par Amoureusement : le 17/08/15 à 10:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord aussi. Je reflechissais mais j'en étais bien venu à la conclusion que c'était 1+2

Par Germaine : le 17/08/15 à 20:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Allé, du nouveau, histoire d'être un peu plus à jour.
Je continue donc avec la petite Bahika, pfs de 4ans que j'ai au travail jusqu'à fin Août.



09 Août 2015 - Première séance "seules" -

Du très positif!

J'ai été ravie d'apprendre qu'elle se trouvait désormais au pré, ce qui lui permet de prendre le temps de murir en cotoyant d'autres chevaux et de se mouvoir bien plus librement et longtemps que dans son ancienne formule de pension.

La belle est très "high spirit", mais c'est ce qui la rend d'autant plus interessante à sortir et j'apprends énormément avec elle!
Elle peut passer RBE extrême, comme LB extrême (je n'arrive pas encore trop à savoir de quel coté elle se place entre intro et extra) complet.

Avant de la monter et d'envisager quel que travail que ce soit en selle j'ai d'abord voulu voir si elle était "ridable" d'un point de vue Parelli (donc calm, connected and responsive).
D'abord touch-it afin d'avoir son intérêt, pour ensuite pouvoir entâmer d'autres jeux, toujours Online, dans la carrière. Un bilan très positif: elle était super réactive, décontractée et connectée. Du coup en selle marce! Je l'ai prise en licol et non en filet. On avait bien vu les flexions en porc-épic avant.

((Note: La légèreté commence dès le début! Je ne serai pas monter si je n'avais pas eu les flexions en porc-épic aussi légères aussi vite et j'aurais reporté la séance au lendemain, voir sur-lendemain, en fonction des progrès de la jument)

Je souhaitais donc continuer le travail abordé avec sa propriétaire la dernière fois: jeu du passager pour apprendre à maintenir l'allure. La louloute a été super au taquet, donc je n'ai pas allongé la séance (j'ai du rester dix min à peine sur son dos). Rapide check-up des changements de main en rêne direct et elle a été de suite hyper légère, du coup je n'en ai pas demandé plus monté et retour au pré après une bonne douche.



Message édité le 17/08/15 à 20:31

Par Germaine : le 17/08/15 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
12 Août 2015 - Seconde séance "seules" -

Que ça progresse!

Un vrai petit bonheur de A à Z aujourd'hui!
Une chaleur caniculaire qui ne présageait pourtant pas un grand dynamisme, ni forcément une grande motivation à intéragir ensemble et pourtant.. Les chevaux savent bien nous fiare mentir! émoticône tongue

Bahika m'a acceuilli chaleureusement en traversant une bonne partie de son pré pour venir me rejoindre jusqu'à la porte et n'a eu aucun mal à quitter son copain qui l'appelait pourtant avec tenacité.

Sellage dans les règles, avec pour objectif de parfaire l'immobilité en liberté pendant cette étape. Un bre frappel à l'ordre aura suffi à la garder immobile et toute détendue pendant que je m'affairais autour d'elle.

Direciton le hall pour une séance au frais. Un début à pied vraiment chouette, avec une jument qui pose pleins de quesiton pendant le touch-it et qui devient même un brin LBE! Passage du bidet nickel. Début des déplacements latéraux prometteurs.

Ensuite un peu de jeu du cercle avec une jument qui s'amuse au départ beaucoup à me contredire ("tu as dit à droite, ok je vais à gauche!" "tu veux que j'aille au trot, ok je repasse au pas toujours au même point"..) mais qui est très plaisante dans la discussion! Les stratégies des horsenalities ont vite solutionné le "problème" et on a terminé sur du très positif.
Enfin porc épic avec les flexions latérales + les zones 2 et 4.

Rapide tour en selle, où on a d'abord revue l'immobilité au montoir et l'immobilité.. Tout court ^^. J'ai du monter en phase 4 à un moment, après plusieurs tentatives assez infructueuses avec des phases plus basses. Effet positif direct!
Un peu de follow the rail avec des transitions à l'arrêt et des transitions montantes à l'assiette et ensuite direction l'extérieur pour le retour aux écuries. La jument est légèrement redevenue RBE: elle s'arrêtait puis partait dans le sens opposée de la marche, avec un gros reflexe d'opposition sur ma rêne directe. Du coup j'ai du sonner les cloches en "bump bump", plusieurs fois et j'ai ensuite abordé la chose en psychologie inversée: tu ne veux pas marcher droit? Tant mieux moi non plus, marchons en zigzag . Ça n'a pas loupé! Quatre foulées ont suffit pour qu'elle mâchouille et retrouve une "rectitude" correcte.
La bichette a légèrement stréssée à deux reprises: à chaque fois c'était à cause d'un panneau. Pas de soucis: on arrête, on laisse analyser et dès qu'on sent que ça se décontracté on redemande d'avancer et ça passe nickel.

Enfin bonne douche, où on a appris à rester sagement immobile et à rentrer dans le lieu calmemant et sereinement puis retour au pré avec le copain.
Petit plaisir perso en la voyant me suivre même après avoir enlevé le licol au portail




Message édité le 17/08/15 à 20:32

Par Germaine : le 17/08/15 à 20:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
- TANAÏS DE LA CENSE



09 Août 2015 - Prise de contact -

C'est une sacrée expérience pour la modeste cavalière que je suis, de se retrouver avec une jument de cette qualité!

Rapide tour du propriétaire: Tanaïs est une ÉNORME RBI. Gros manque de confiance en elle, qui l'amène a se mettre en défense en selle, ou encore agressive au boxe. Outre le fait que la jument lâche constamment le mors et ne vient que trop rarement se tendre, la belle est aussi très introvertie à pied et dans ses rapports avec l'humain. Le tout se répecutant alors fatalement en selle, et son introvertisme se traduit même physiquement dans les attitudes qu'elle peut donc prendre monté, en étant très fermée.

Dimanche je voulais donc faire plus ample connaissance avec elle, à pied.
On a été dans la grande carrière et directement elle a voulu se mettre en cercle autour de moi, un peu en mode robot/cheval qui veut se rassurer, un peu autiste, qui se conforte et s'enferme dans ses habitudes, genre "on fait de la longe aujourd'hui d'accord". Stop louloute! De suite je désengage et on revient aux fondamentaux à savoir: gagner en confiance! Donc le jeu de l'amitié à fond, jusqu'à ce qu'elle se relâche totalement (donc on ne fait rien d'autre tant qu'elle n'a pas renacler, mâchouiller ou montrer un autre signe de décontraction). Ç a bien duré dix bonnes minutes, mais c'était on ne peut plus nécessaire! Donc une fois bons nombre de mâchouillements et de renaclements de sa part, je lui ai proposé en jeu de la conduite de partir sur du touch-it, et c'était vraiment chouette de la voir motivée à partir en phase 1, une fois en confiance et de s'amuser à mettre son nez sur pleins d'objets différents. On a fait ça un bon moment, en alternant toujours avec du jeu de l'amitié dès que la tension revenait. J'ai revu ensuite un peu de porc épic je crois et on a fini sur du jeu du cercle.
Margaux avait quelques difficultés à ce qu'elle maintienne l'allure et s'investisse réellement (typique du RBI qui n'arrive pas -et non ne veut pas- à se prendre en chrage). Du coup, comme toujours avec ce type de horsenality, la meilleure stratégie c'est d'attendre. Attendre que la décontraciton revienne pour pouvoir demander quelque chose. Pas évident pour moi qui suis plutôt extraverite, mais avec des chevaux au tempérament assez extrême comme ça, ça vous forge ^^. ,J'ai finalement eu un envoi parfait et deux cercles avec un vrai pas et une jument très attentive et bien décontractée après l'avoir réellement attendue .



Message édité le 17/08/15 à 20:30

Par Germaine : le 17/08/15 à 20:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
10 Août 2015 - Première séance montée -

Déjà quelques changements que je me suis permis de faire sur le matériel: descente du mors, pour qu'il ne soit plus qu'à un pli des commisures et muserolle totalement lâche.
Mais avant ça il a fallut faire le pansage et la seller. On m'a prévenu qu'elle était assez agressive pendant cette étape, qui contraint les gens qui s'en occupe à l'attacher. Et c'est vrai qu'elle ne fait pas semblant pour tenter d'impressionner les humains qui osent s'en approcher avec une selle!
Mais finalement ça s'est très bien déroulé en intégrant du renforcement positif, en ne l'agressant pas, et en l'attendant (encore et toujours). Pansage et sellage en liberté au top!
Son expression a doucement changé et ça m'a fait super plaisir de la voir monté vers la carrière d'un pas assuré, avec les bananes en avant. Elle devait être surprise que je ne grimpe pas dessus tout de suite en fait et à même du croire qu'on allait se promener ^^

J'ai donc d'abord abordé la cession de mâchoire à pied. La jument était muette au niveau de sa bouche.. Je mets ça sur le compte de son côté très introvertie, qui n'ose plus vraiment "s'exprimer" et qui dès qu'on lui change ses habitudes à tendance à vite s'enfermer à l'intérieur de lui même. Mais avec un peu d'effort et de la patience elle a fini par capté le truc et ensuite elle a beaucoup discuté, mais toujours avec discrétion

Puis j'ai de suite commencé à travaillé les extensions d'encolure à la Karl, toujours à pied, et au bout de cinq min je les avais nickel au pas au deux mains. Petit jeu de l'amitié pour qu'elle se décontracte bien et hop en selle..




Message édité le 17/08/15 à 20:30

Par Germaine : le 17/08/15 à 20:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Enfin presque ^^ La miss bouge au montoir. Du coup on a travaillé dix min dessus et j'ai pu monter là haut sans qu'elle ne bronche. Petite flexion tout de même une fois mes fesses installées, parce que ça partait direct au pas. On a attendu bien une minute rênes longues, arrêtées, qu'elle apprenne à ne pas être dans la fuite et se détende réellement. Ensuite je l'ai marché très longtemps rênes longues, en jeu du passager. Elle a une grosse mécanique et je voulais que son dos se chauffe tranquillement, me mettre bien avec elle et qu'elle continue de se décontracter et se prenne en charge.

On a ensuite fait exactement la même chose qu'à pied avec les extensions d'encolure et c'était vraiment très chouette. Petit à petit la jument a vraiment pris confiance en ma main et c'était juste dingue les sensations que j'avais dessus! Son pas comme son trot se métamorphosaient, prenant en amplitude et en rebond, dès qu'elle allait chercher loin devant. On est restée sur des grands cercles avec toujours le même dessin, et quand je la sentais bien, quelques grands tours de carrière pour qu'elle reste en confiance et comprenne le pattern.
J'aurais en revanche du m'arrêter au moment où je la sentais vraiment top, parce qu'après je pense que ça a un peu empiété sur sa fatigue mentale et du coup les résultats, même s'ils étaient bons, étaient bien moins concluants que les minutes d'avant.

Son expression au travail était vraiment très très agréable en tout cas!
Retour au box après une douche bien ressourcante des membres (afin d'éviter la mise sous bandes trop rapide et trop fréquente) et là encore on continue sur l'apprentissage des bonne manières, à savoir respecter l'espace de l'humain, même quand il y a de la bouffe en jeu ^^



Message édité le 17/08/15 à 20:30


Message édité le 17/08/15 à 20:31

Par Germaine : le 17/08/15 à 20:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci


11 Août 2015 - Seconde séance montée -

Gros pannard!

Jument au top du top! Le travail de la veille a bien payé!
Au vue la chaleur nous sommes allées dans le hall après un pansage et un sellage en liberté vraiment très très positif (elle se contient beaucoup et fait de très gros efforts!).
Rapide check-up avec les cessions de mâchoire à l'arrêt puis au pas en main et ensuite en selle. Même pas bougée au montoir et aucun départ intempestif au pas! Grosse récompense donc, et ensuite j'ai attendu qu'elle renâcle et se relâche vraiment (mentalement et musculairement) en la mettant sur le pattern du follow the rail, toujours au pas.
Une fois enfin décontractée j'ai commencé à prendre du conctact et elle m'a bluffé en allant bien cherche vers le bas au bout de quelques tours sur notre cercle grâce au jeu de l'amitié avec les rênes. De nouveau on reste sur cette consigne tant qu'il n'y a pas eu de vrai relâchement et ensuite même chose au trot.
Elle a été parfaite de bout en bout et vers le milieu de la séance elle restait vraiment très constante dans son attitude au trot, et au pas c'était vraiment acquis!
Ensuite j'ai gardé le contact, mais sans demander une élévation d'encolure, et j'ai cherché à la mettre à niveau par des hanches en dedans, toujours sur le même cercle (qui la rassure bcp). Elle a voulu fuir le contact une ou deux fois, mais globalement c'était très bien! Elle repartait direct vers le bas une fois que je laissais filer les rênes et offrait de très belles cessions de mâchoire avec une belle mise sur la main. On a donc stoppé la dessus, après avoir galopé en cherchant là aussi à aller vers le bas.

Les bénéfices du travail en extension d'encolure sont plus que concluants sur cette jument qui gagne en fidélité à la main, en impulsion (elle cherche vraiment à aller de l'avant) et en décontraction et assouplissement de la ligne de dessus.

Ensuite retour au box avec la douche des membres quotidienne.



Message édité le 17/08/15 à 20:31

Par Germaine : le 17/08/15 à 20:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Sinon j'ai arrêté le travail avec Dora de manière régulière. La jument est à mon avis coincée de partout et je refuse de continuer le travail tant qu'elle n'aura pas vu l'osthéo. Le proprio voulait au départ lui faire directement une méso, mais j'ai dit nope (je sais me montrer persuasive ).
Donc je la sors deux à trois fois à pied dans la semaine (essentiellement au pas et au trot, en ligne droite et avec quelques grands cercles -jamais plus de trois tours), autrement elle va au paddock quotidiennement et quand j'ai le temps je la sors pour brouter dans des lieux où il y a plus ou moins de passage et de la véritable herbe surtout!
La semaine prochaine j'espère que j'aurais plus de temps pour elle, histoire de continuer le "undemanding time" en allant la faire brouter plus régulièrement, histoire qu'elle apprenne à se détendre dans n'importe quel endroit. Mais c'est déjà beauuuuucoup mieux de ce côté. Elle se décontracte beaucoup plus vite et se gère presque parfaitement (longe au sol - je marche dessus, au départ je fais un gros écart mais je reviens vite manger l'herbe en deux deux, ect..)

Kumo de son côté est juste au top! Un vrai p'tit bonheur au quotidien. J'essaye de vous en raconter plus dans les jours à venir - en espérant avoir des vidéos!- (c'est quand même son journal à la base, non mé!).
Mais là je pense que ça ira pour ce soir . Ce que je vous ai pondu plus haut est déjà suffisamment indigeste pour vous en rajouter une couche (je suis trop bonne, je sais).

Par Amoureusement : le 17/08/15 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci


ça te dit de venir bosser le contact avec ma princesse au petit pois?

Nourrie logée.

Par toto00789 : le 17/08/15 à 22:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Comme toujours, tu es très intéressante à lire ! C'est un plaisir, j'ai juste parfois du mal à suivre au niveau des personnalités (horsenality?) des différents protagonistes, tu saurais expliquer brièvement pour les personnes peu renseignées comme moi ?

Par Belloubouille : le 17/08/15 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis abonnée à ton post mais à chaque fois j'attends d’être en forme pour lire

Votre échange sur la confiance et le leadership c'est exactement ce que je vis en ce moment ce que je lis me rassure sur ma façon d'aborder le problème, merci

J'apprends beaucoup dans tes écrits et des fois je comprends rien aussi

Par Fantômette : le 18/08/15 à 12:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Chouette tout ca ! Pleins de chevaux differents pour te faire plein d'experiences differentes c'est top
Et interessant a lire evidement!

Par anngel : le 18/08/15 à 16:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Toujours un plaisir de te lire!

Tu as décidé quelle formation tu allais suivre pour ta professionalisation?

Par Germaine : le 24/08/15 à 14:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Niaaaaa (oui c'est le cri euphorique du Germainien, espèce en voie de disparition) vous êtes...



amoureusement Ne me tente pas de la sorte!
Non mais plus sérieusement, je propose des petites tournées pour pas grand chose dans certaines régions (j'en programme une actuellement dans la région angevine). Donc ça pourrait facilement s'envisager Si t'as du monde dans le coin, surtout d'autres forumeuses, qui sont pas contre s'initier un peu à l'approche PNH, ou qui veulent régler des soucis particuliers, et surtout rencontrer une nana chez qui c'est soirée mousse tous les jours dans sa caboche, je suis carrément partante

belloubouille Surtout faut pas hésiter à demander quand vous avez le sentiment que je parle chinois! Je m'en rends pas forcément compte..

anngel : J'ai eu des réponses.. Dont une qui m'a mis on ne peut plus en joie .. Mais j'attends que tout soit confirmé pour faire une annonce officielle, dans les règles de part (genre faire péter le champomy tu vois :P)

Par Germaine : le 24/08/15 à 14:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
toto00789 : T'as le droit à un message particulier!



C'est un article que je n'ai pas rédigé.
Il est assez synthétique et permet de comprendre les grandes lignes du concept.

Le terme Horsenality est un outil permettant de comprendre un cheval à travers ses principaux traits de personnalité. L’un des principaux objectifs du programme Parelli est d’aider les propriétaires à comprendre la personnalité de leur cheval, afin d’adapter leur langage, leur approche et leur stratégie à chaque personnalité. Il est important pour la réussite de l’analyse, que les traits de personnalité soient établis de manière objective, car un cheval peut montrer plusieurs horsenalities, au cours d’un exercice, de son apprentissage ou de sa vie. La classification prend en compte 2 combinaisons :

- les cerveaux gauches et les cerveaux droits
- les extravertis et les introvertis

Ces combinaisons donnent lieu à quatre horsenalities :
Right-Brain Extrovert – Cerveau droit extraverti
Right-Brain Introvert – Cerveau droit introverti
Left-Brain Extrovert – Cerveau gauche extraverti
Left-Brain Introvert – Cerveau gauche introverti

Les cerveaux droits (introvertis et extravertis) ; les cerveaux droits sont peureux, nerveux, sur la défensive, sur l'oeil, émotionnels, non confiants, réactifs.
Les cerveaux gauches (introvertis et extravertis) ; les cerveaux gauches sont dominants, confiants, vous testent, tolérants, curieux, indifférents.

Le cerveau droit extraverti (right brain extrovert - RBE) : ces chevaux sont des peureux par nature, et ils expriment beaucoup leurs peurs, grimpent au rideaux à la moindre occasion, prennent leurs jambes à leur cou, etc. Ils ont besoin qu'on les ramène sur terre lors de leurs accès de peur, mais sans les empêcher de bouger (sinon ils mettent en place de gros réflexe d'opposition, cabrés, etc). Le mieux pour cela et de garder du mouvement, tout en les faisant se concentrer sur autre chose. On doit donc garder le focus en tête sur ce qu'on veut et ne pas les laisser s'abandonner à la panique. Mon instructrice compare un peu les right brain extrovert aux femmes hystériques qui hurlent sans s'arrêter après un accident, jusqu'à ce qu'on leur mette une claque pour faire cesser leur "hystérie" ; évidement c'est très caricatural et vous ne devez mettre une grande claque à vos chevaux dès qu'ils ont peur de quelque chose, mais il en faut pas hésiter à leur demander beaucoup de choses pour les reconnecter, pour pouvoir retourner vers la source de peur dans le calme.

Quelque adjectifs pour mieux les reconnaître :
- impulsif
- hyper attentif
- hyper réactif
- se braque facilement
- tête haute
- avance rapidement et de façon irrépressible
- ne peut pas rester immobile
- se cabre, s'emballe
- vous bouscule
- s'affole et se rebiffe
- hyper réactif




Par Germaine : le 24/08/15 à 14:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Les cerveaux droits introvertis (right brain introvert - RBI) sont eux aussi des chevaux peureux, à la différence qu'eux ne le montrent que rarement. En fait ce sont des chevaux très gentils, souvent pleins de bonne volonté, et qui prennent sur eux pour contrôler leur peur, jusqu'à ce qu'elle soit insoutenable et qu'ils explosent; Ils sont donc difficiles à "lire" car très dur de voir quand ils sont en confiance ou si ils sont en train de paniquer intérieurement, et très imprévisibles car l'explosion arrive quand on s'y attend le moins. Leur peur se manifeste à terme comme celle des right brain extrovert (donc avec pertes et fracas), cependant ils ont aussi des phases catatoniques, donc quasiment d'autisme en cas de grosses peurs, où ils "rentrent en eux" et restent immobiles, leurs yeux ne clignent plus et ils gardent la tête basse (ils peuvent aussi alterner les deux états successivement).
Ces chevaux ont besoin de temps et de beaucoup de patience, la routine les rassure beaucoup aussi ; l'apprentissage est souvent long pour eux car un cheval qui a peur n'apprend rien. Bref c'est souvent un cercle vicieux car comme ils sont très conciliants on pense pouvoir se reposer sur eux, mais au fond d'eux ils sont terrifiés. Ils obéissent malgré tout mais quand ils explosent on prend ça pour de la mauvaise volonté, voire de la "comédie". Il faut vraiment leur laisser le temps, toujours leur proposer d'aller plus loin mais sans jamais les forcer. C'est là où ça devient compliqué, c'est de pouvoir les rendre plus courageux sans être au final celui qui crée la peur... et comme on la voit rarement car ils semblent respirer la tranquillité, en général on va trop loin .

Quelques adjectifs pour mieux les reconnaître :
-tendu
- docile
- hésitant
- non confiant, inquiet
- tendance à taper (par peur)
- froid en apparence puis "explose"
- ne peut pas réfléchir
- timide, réservé
- imprévisible
- catatonique



Par Germaine : le 24/08/15 à 14:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Les chevaux cerveaux gauches extravertis (left brain extrovert - LBE) n'ont pas peur. Ils sont plutôt dominants et joueurs, testeurs et surs d'eux, et en général intelligents. Ils ont un gros problème d'obéissance mais peuvent devenir de vrais compagnons de jeu une fois qu'on à pu affirmer un vrai leadership par rapport à eux, et surtout savoir le garder malgré leur nombreuses remises en question Ils ont une vraie tendance à être décideurs, sont très charismatiques. la meilleure façon de les faire travailler et de leur montrer les choses sous forme de jeux, de savoir les intéresser et surtout varier au maximum les exercices (oublier la routine avec eux). Si vous ne trouvez pas quelque chose d'intéressant à leur faire faire ils le trouveront sûrement pour vous... contre votre avis bien sûr. Si on les comparais à des humains, ils pourraient être des enfants surdoués qui s'ennuient en classe et font des bêtises pour se faire remarquer ou pour se distraire. Si on les remets dans le "droit chemin", ils peuvent faire des choses énormes ou au contraire finir très mal si leur intelligence n'est pas utilisée à bon escient. Votre rôle est d'être un professeur créatif et motivant! (encore une fois exemple très très cliché mais c'est pour imager hein!)

Quelques adjectifs pour mieux les reconnaître :
- joueur
- espiègle
- malin, fin
- charismatique
- facilement désobéissant
- tendance à mordre ou à taper avec un antérieur
- mordille, joue avec sa bouche
- volontaire
- exubérant
- sympathique


Par Germaine : le 24/08/15 à 14:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Les chevaux cerveaux gauches introvertis (left brain introvert - LBI)sont des dominants par excellence, c'est à dire qu'ils ne veulent pas bouger, pas faire d'efforts, pas se fatiguer, etc. Ils sont eux aussi très intelligents, par contre pas joueurs du tout et leur grande passion c'est ne rien faire. Quiconque cherche à les "forcer" à travailler, les pousse etc, se retrouve devant un cheval toujours plus éteint, encore moins motivé, mou. Donc la chose la plus difficile avec eux est de trouver une motivation pour les faire bouger, et les intéresser. Savoir se contenter de très peu, et récompenser avec de longues pauses, ou s'aider avec des friandises peu éveiller leur intérêt. Si ils arrivent à prendre l'ascendant sur l'humain, ils sauront exactement quoi faire pour ne pas travailler, intimider et ainsi avoir la paix le plus rapidement possible (donc tendance à être irrespectueux).
En général ces chevaux conviennent très bien aux débutants car tant qu'on ne leur en demande pas trop ils acceptent relativement facilement. Ce sont aussi de bons chevaux de balade, car ils sont calmes et pas peureux.

Quelques adjectifs pour mieux les reconnaître :
- intelligent
- peu réactif
- pas intéressé
- "discute" ce qu'on lui demande
- intérêt très orienté sur la nourriture
- tendance à ruer
- peu concerné
- s'ennuie facilement


Chacun de ces types a donc ses forces et ses limites. Il n’y a pas de type parfait. Il y a par contre des horsenalities qui peuvent ne pas correspondre à notre propre personnalité. De plus, il est question ici de majeure et non pas de constance. Il est fréquent, selon les stimuli, qu’un cheval passe d’un type à un autre. Le changement peut être aussi radical que de passer à un profil totalement opposé pour un certain temps. Le cavalier doit être en mesure de reconnaître ces situations et de s’ajuster rapidement.

Par naturalhorse : le 24/08/15 à 18:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Je viens de découvrir ton post, super intéressante de te lire, j'adore ta façon de raconter tes séances. Je suis adepte du PNH, et a fait du bien de voir des gens pratiquer et d'avoir des expériences, des déroulement de séances etc ..
tu es de quelle région ?

Par toto00789 : le 24/08/15 à 19:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu, et tout compris ! ( HOURAAAA )
Pas le temps de m'attarder mais, merci Germaine pour ces explications très claires, je comprends maintenant mieux certaines interventions précédentes

Par anngel : le 24/08/15 à 21:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
si jamais tu viens en tournée dans le sud ouest pour partager la mousse des soirées de ta tête, tu me dis, hein?

Par Chrysalis : le 24/08/15 à 21:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
en Anjou?
en ANJOU?
EN ANJOUUUUUUU????

toi,moi,le Sire,rencontre.
voila.

et tu auras l'occasion de jouer avec mon LBE quelques ratés RBE tendance angoisse de morcellement

Par Germaine : le 25/08/15 à 17:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
naturalhorse : Ah trop cool une Parelliste!
Je suis sur rennes, mais pour plus très longtemps normalement

toto00789 : Mais de rien! Faut pas hésiter à demander

anngel : OF COURSE ma belle! Mais moi j'suis trop deterr', hein! Donc les filles font qu'on s'organise tout ça là!

chrysalis : MDR!
béh meuf c'est demain que j'y vais (j'ai encore un créneau de dispo en fin d'aprem), mais comme gracioso n'était pas dispo, j'y retournais probablement en fin de semaine ou la semaine prochaine si elle est toujours d'attaque, donc dis nouuuuus!

Par Chrysalis : le 25/08/15 à 21:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
erg demain,chuis blindée,meme pas le temps de voir mon poney,mais pas de souci pour la semaine prochaine normalement!
tiens moi au jus

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval