Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Sire, Sire ! On en a gros !

Sujet commencé par : Germaine - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
8 personnes suivent ce sujet.
Par Germaine : le 01/08/15 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut.

On aime bien les forums nous. Sauf que très souvent on y reste pas bien longtemps.
On est friands des bons coups de pied aux fesses qui résultent de conseils/critiques/voir de polémiques (soyons des fifous!). Alors autant vous dire qu'avant on était bien servi sur l'Internet. Mais ça... C'était avant.

Et ça nous manque. Enfin l'poney a pas vraiment l'air de s'en plaindre lui, bien au contraire même. Mais la cavalière elle a le derrière poli depuis bien trop longtemps par les niaiseux "trop bo", "koeur koeur", "j'aime!" pour réellement décoincer les trucs qui bloquent, avoir un "oeil extérieur" objectif, des idées histoire de pimenter la vie fascinante de son compagnon à crins, ect... Bref: avoir de la matière afin de "correctement" tracer sa route!
Du coup on se permet de s'expatrier ici.



Je comprends votre joie

Voici donc mon acolyte, mon partenaire de danse (t'as failli y croire, hein?)(non non on ne danse pas.)(pas encore.) (mais ça ne saurait tarder.)(dans un futur plutôt proche.)(avec comme unité de mesure l'année sidérale bien entendu!).
Mais il est aussi mon cobaye (le professeur Frink des Simpson c'est un peu moi), à partir duquel j'ai écris -et il semblerait que je sois sur le point de remettre le couvert- des choses très sérieuses (non) et passionnantes (non plus).

Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, voici Ys Kumo, aka Kumchouchou, Kumichou (oui on aime les trucs choux. Pour la peine prends ça:

Spoiler
) ou encore Le Mouton (tu comprendras vite.). Il a pris sept ans cette année. Il a aussi déjà pris l'avion puisqu'il vient du Pays des Caribous. Il a même pris son pied avec des juments à son arrivée en France jusqu'à ses quatre pijes.
Il partage ma vie depuis deux ans maintenant. L'est pieds nus, vit en troupeau H24-7j/7, on fait de tout et surtout du grand n'importe quoi. On bosse seuls. J'aimerais en faire un chwal bien dans ses pompes capable de correctement se démerder avec ses panards dans un bac à sable, mais poney est plutôt du genre Dora l'exploratrice croisé Sid... M'enfin il a pas la dégaine de la première mais a conservé l'humour et l'odeur du second, alors j'pense que tout n'est pas encore perdu (pour lui.. Moi c'est une autre affaire ).



Spoiler
(Grumpy-pony le retouuuuur!

)


Tchô!


Message édité le 16/06/15 à 20:26


Message édité le 01/08/15 à 21:06


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 06/09/15 à 00:09

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par radija : le 25/06/14 à 08:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci

Par Germaine : le 25/06/14 à 13:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Wouhou quatre pages  ! Quatre : quel superbe chiffre. En espérant que ça ne soit pas ma note de latin ce semestre . Oui je fais du latin. Oui vous pouvez vous foutre de ma caput mais deux secondes seulement. 1...2 voilà c'est fini la rigolade !

Alors je continue en rentrant un peu plus dans le vif du sujet. On aime tellement entrer dans les profondeurs des choses.... (Oui ma dernière matinée de révision a eu quelques effets non désirables sur mon cerveau. )

Ce qui, à mon sens, fait la richesse de la méthode Parelli, c'est justement son articulation autour d'une structure d'apprentissage centrée sur l'humain que nous sommes avant de l'être sur le cheval -et personnellement ça m'a beaucoup parlé et semblé logique d'aller dans ce sens . Bah oué, c'est moi qui suis entrée dans la vie de mon cheval et non l'inverse.- Chaque pas est donc construit de manière à ce que l'élève et son cheval s'y retrouvent et les différents paliers permettent à chacun de progresser à son rythme. La formation se présente ainsi sous forme de niveaux, eux-mêmes jalonnés par différents critères de progression souvent signifiés par des tâches à accomplir avec son cheval. Ces tâches ne sont pas des épreuves, mais une manière de rendre visible notre capacité à nous exprimer clairement pour notre cheval. Un peu comme les galops si vous voulez. Mais un élève PNH ne doit pas se cantonner à ses simples tâches.
Il est très important de comprendre qu'il s'agit bien d'une méthode d'apprentissage pour humains, et non d'une école de dressage des chevaux. Tous les éléments mis en place pour nous aider à construire notre apprentissage sont à envisager comme des outils pédagogiques, et pas comme des recettes magiques : l'objectif réel de l'enseignement est bien de développer et d'affiner notre propre perception du cheval pour devenir autonome dans notre relation équine et surtout pour gagner en communication, fun et même performance. Mais la relation doit primer !

Le principe du PNH est avant tout la compréhension. Comprendre et accepter que le cheval, espèce différente de la nôtre, pense et interprète les informations extérieures sur des bases différentes, agit en fonction de motifs différents et ressent des émotions différentes des nôtres pour une même situation. Le chemin de l'évolution qui a fait de nous des êtres humains nous a donné une structure mentale et psychologique complexe et variée, dont les nombreuses facettes, parfois contradictoires, se reflètent dans notre attitude corporelle. Or c'est justement cette attitude corporelle que les chevaux déchiffrent et interprètent en fonction des priorités qui leur sont propres. C'est pourquoi il est fondamental de comprendre tant ce qu'ils expriment, que ce qu'ils "lisent" de nous, pour favoriser ce que nous voudrions leur faire comprendre. Car même si nous ne nourrissons aucun désir de malmener notre cheval, il sera susceptible de céder à ses réflexes de fuite et de défense tant qu'il lira en nous les signaux subtils qu'il a appris à reconnaître comme désignant une attitude prédatrice.
Par le biais des "7 jeux", l'humain développe son leadership, où respect mutuel, autorité sans agressivité, et esprit de justice doivent être des mots clef et ne pas entraîner la perte de la confiance ou de la motivation du cheval.
L'objectif n'est alors plus de "faire faire" quelque chose à notre cheval, mais de l'amener à vouloir le faire parce que :

1. il sait qu'il peut avoir confiance en nos intentions,
2. le confort suit l'effort
3. il peut y trouver le plaisir du jeu.

Les "règles du jeu", c'est tout ce qui va nous servir à jalonner nos attentes et nos demandes, et donc nos gestes (notre langage) pour ne pas nous trouver dans des situations d'incompréhension, de frustration ou d'insécurité, sources de violence.
Les jeux sont effectués d'abord au sol, pour nous apprendre à écouter - ou plutôt à lire - notre cheval, le décoder, et réciproquement. Jouer avec un cheval signifie que l'on est attentif à ce qu'il nous renvoie, car nous souhaitons encourager sa volonté de communication. Il est donc indispensable de savoir lire dans un refus d'obtempérer s'il est motivé par la peur, la non compréhension de la demande ou un test de position hiérarchique, afin d'adapter notre réponse: rassurer, clarifier la demande, ou insister.


Certains (et je l'ai pas mal cru il y a peu) voient la méthode Parelli comme une manière de soumettre le cheval subtilement en exerçant sur lui une grande pression psychologique. Il est possible par trop de pression (la notion de "trop" étant particulière à chaque cheval) de pousser le cheval à un stade où il se "ferme" à tout et semble extérieurement résigné. En fait, cela arrive fréquemment partout dans le monde où l'être humain et le cheval se rencontrent, le plus souvent par incompréhension, mais hélas aussi par esprit d'exploitation abusive. Et bien sûr, il est possible à chacun de nous de nous laisser piéger par l'humain neuneu qui sombre en nous et qui veut toujours plus, plus vite... même à de studieux élèves (ou professionnels) en PNH. Mais ça n'est pas ce que cette méthode enseigne. Au contraire, la clé de la lecture réside dans le fait de savoir quand se retirer pour respecter les paliers de confiance de notre partenaire. Et bien sûr, c'est cela qui est le plus difficile, car il s'agit de construire et maintenir le fragile équilibre entre la confiance et le respect, ce en quoi se résume l'idéal de toute éducation !

Construction de l'approche:

Chaque level est divisé en plusieurs « savvy ». Il y a quatre savvys :
-Online (en longe à pied)
-Freestyle (monte sans contact, en mors, licol, cordéo ou que dalle)
-Liberty (à pied)
-Finess (monte avec du contact)

Et quatre level dans lequel on retrouve petit à petit les quatre savvys
Level 1 : Online
Level 2 : Online + Freestyle
Level 3 : Online + Freestyle + Liberty
Level 4 : Online + Freestyle + Liberty + Finesse

Et donc à chaque fois que l'on monte dans les levels on augmente la difficulté dans les savvy. Par exemple le Online est présent à tous les levels mais en level 1 on travaille avec une longe de 3m50, au level 4 c'est avec un lasso de 14 mètre.

La base reste toujours les sept jeux mais que l'on développe à l'infini au fil des niveaux et au fil de la vie tout court :
1, jeu de l'amitié
2, jeu du porc-épic
3, jeu de la conduite
4,jeu du yoyo
5,jeu du cercle
6,jeu du déplacement latéral
7,jeu du passage étroit

Chaque jeu est lié aux précédents (comme les poupées russes). Ils doivent pendant l'apprentissage du cheval être effectué dans cet ordre. Si le jeu 5 beug, c'est qu'un des précédents présente une faille.
Donc le travail à pied est au départ nécessaire. Mais le travail en selle arrive très rapidement (dès le level 2). Toutefois son objectif sera toujours le même, à savoir : travailler d'abord la tête/l'esprit/le mental du cheval avant ses pieds.
La méthode se développe alors aussi en patterns qui vont pousser le cheval à réfléchir et agir en connaissance de cause. Il est bien plus aisé, pour nous, d'employer des méthodes coercitives en selle qu'à pied (rênes allemandes, éperons, ect...pour l'équitation traditionnelle VS phases bêtes et méchantes en étho) et donc de parler au pied du cheval avant de communiquer avec son cerveau. Je pars du principe que si l'on est dans cette optique là, on fait de la moto, du vélo ou que sais-je encore, mais pas de l'équitation.
Pour vous donner un exemple, je rencontrais un soucis en selle avec Kumo, qui avait tendance à ne pas s'incurver et encore moins regardé où il allait lorsque l'on tournait (en mors ou en licol). Je m'axais donc essentiellement sur mes phases, mais j'étais en permanence obliger de monter en phase 4 pour dénier avoir une flexion latérale légère sur quelques foulées. Ici je ne faisais qu'en partie du PNH : j'utilise en effet des phases, mais je ne communiquais qu'avec l'encolure de mon cheval, pas son cerveau. Aussi, j'ai utilisé le patterns du bull eye : j'ai matérialisé le centre de mon cercle par un cube, mis mon cheval en mouvement autour de ce dernier, mis mes codes en place et dès qu'il s'équilibrait, ne serait-ce qu'une foulée, en offrant une incurvation légère, je le ramenais près du cube et il avait le droit à une pause. Petit à petit le cheval comprend que s'il s'axe sur le cube et donc qu'automatiquement il se rassemble mentalement (il a un but), émotionnellement (il s'équilibre) puis se rassemble aussi physiquement.

Chaque patterns à son objectif : motiver un cheval mou, décontracter un anxieux, rendre un extravertis plus attentif... Mais il va agir sur le mental du cheval et non sur ses pieds. Une fois que l'on sait communiquer de manière raffiner avec son cheval (donc sans avoir à monter fortement en phase), que ce dernier est sécur', agréable et exubérant on peut s'axer sur la partie plus mécanique de la chose, en se spécialisant vraiment dans une discipline. Sachant qu'en même qu'au niveau 4, on est capable de faire des changements pieds isolés, voir pour certains rapprochés, des DL (appuyer, EED, HED...), varier l'allure et l'attitude de notre cheval.

J'arrête là pour l'instant et je réponds à vos mots doux ce soir
Mes félicitations à celles qui auront été au bout, voir qui en veulent encore


Par camboui21 : le 25/06/14 à 13:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
j'ai tout lu c'est très interessant

Par Amoureusement : le 26/06/14 à 12:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Je te pardonne de faire du latin, mais j'ai rigolé plus que 2 secondes en repensant à mes années latin du collège . "Noémie trouve les declinaisons imbuvables" a été ma dernière appréciation en 3eme.


Et j'ai tout lu, ça me plait, ça me parle, même si j'ai rarement eu ce gros problème de conscience "je le monte c'est mââââââl" car j'ai appris à monter avec une femme incroyable, qui rendait les chevaux adorateurs du travail, guerrier, exigent...
Elle organisait ses séances autour d'un objectif par séance, plus ou moins facile en fonction du niveau du cheval, mais toujours possible. Chaque séance durait entre 20 et 30 min maximum. On travaillait chaque pas, chaque micro-mouvement, jusqu'à obtenir LE mouvement juste (une épaule montante, une croupe qui s'abaisse, deux foulées d'EED...). Une fois obtenue, on descendait. Quitte à monter 3X 10min dans la journée si le cheval était un surdoué!
Petit à petit, le cheval devient exigent, a envie d'apprendre toujours plus et prend vraiment plaisir à faire les choses et chercher... A se donner à fond!

J'ai récupérer un cheval de 15ans, ancien champion de dressage d'am.4, monté en bride + éperons à roulette, blasé à souhait... A 17ans, le machin piaffait, bondissait, ronflait au boulot, sans éperons, sans rien.
Encore actuellement, quand je vais le voir alors qu'il est en retraite (23ans) et que je grimpe dessus "pour voir", il me ressort un joli passage .

La jument de la femme qui m'a appris à monter, c'était un truc de dingue ce phénomène! La jument, toute arthrosée et rouillée, si tu grimpais dessus, elle se donnait, donnait, donnait jusqu'à en creuver! Et ne t'avise pas d'essayer de demander peu pour la ménager, car ça la vexait et la faisait déprimer!!
On a mis 5 ans pour arrêter de la monter sans la faire dépérir... Elle est quand même morte 1an plus tard.

Bref, arrêtons de croire qu'on est des bourreau de chevaux, appliquons nous plutot à faire de la belle équitation.

Par Loarghann : le 26/06/14 à 12:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Madame Germaine, je vous tire mon chapeau (décidément, notre relation est vraiment très hat).

Par contre, madame la latiniste, on daigne, on ne dénie pas, même kumkumchouchou

Sinon, le latin à 21 ans, c'est pas une maladie, ma petite soeur en a 36 et en fait encore

Et en dehors de ça (là j'ai même mis une cédille, je me surpasse !), tu as lu quoi ou plutôt tu recommandes quels livres pour arriver à cette maturité de réflexion ?

Coralie

Par Fluoxetine : le 26/06/14 à 13:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
J'adore le titre du sujet !

ARTHOUR PAS CHANGER ASSIETTE POUR FROMAGE !!!!


Message édité le 26/06/14 à 13:06

Par Gracioso : le 26/06/14 à 16:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Le latin à 21 ans ce n'est pas une maladie mais ce que Germaine ne nous dit pas c'est qu'elle est encore en troisième


Par al : le 26/06/14 à 16:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le latin à 21 ans.... c'est qqch que j'aurais adoré faire, mais qui n'était pas possible dans ma voie

en tout cas, respect!

(et pis j'avoue j'ai pas eu le courage de lire le pavé au moins j'avoue, c'est déjà ça )
errare humanum est

Par vallon63 : le 28/06/14 à 17:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai lu le pavé, j'avais mis un message qui disait, je cite :
" Encore ! Encore !" et 2 jours plus tard je reviens ... rien !

Non seulement mon message n'est pas apparu, mais en plus dame Germaine n'est pas reviendue !

Par milouz87 : le 01/07/14 à 07:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Pfff.... En ouvrant je pensais trouver un post sur des chevaux lourds britanniques ......et en fait c'est un poney amerloque frisé.....
Suis déçue.....

Pour la peine j'te mets plein de ça me soulage.............................


Message édité le 01/07/14 à 07:03

Par Chrysalis : le 30/06/14 à 23:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
elle est pas reviendue,elle s'est faite bouffer par les déclinaisons

Par Cliona : le 01/07/14 à 13:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci

Par Ice Queen : le 01/07/14 à 15:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Re

Par Belloubouille : le 02/07/14 à 23:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Sous ses airs comiques, le niveau de réflexion dans le travail (que je n'ai pas hein ) m'impressionne

J'aime le style, j'aime les explications et j'aime cette façon de bosser au feeling sans suivre une méthode

J'ai TOUT lu avec beaucoup d'intérêt, je m'abonne !

Vivement les prochaines nouvelles



Message édité le 02/07/14 à 23:39

Par catimini59 : le 05/07/14 à 13:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1557 messages

30 remerciements
Dire merci

Par Germaine : le 05/07/14 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais non je ne suis pas mourruuuuuuuuuue ! Bon oké j'étais quand même pas loin de proposer «Glorius a Germaina qué ave chiere una bella busa in traductiones de latinus. ». Oui mes partiels de latin se sont très bien déroulés. Merci. A bientôt.

Semaine un peu chargée pour ma part. Je tente tant bien que mal de survivre entre les cartons, la joie qui emplie mon cœur depuis le stage avec Pauline Beulze, l'angoisse des résultats et encore et toujours les cartons d'un déménagement imminent. J'ai tellement le sentiment qu'il ne me reste plus que ma brosse à dent...


LAISSEZ LA MOI !!

Donc oui, le week-end dernier on est partit en stage avec l'amerloque frisé, pour rencontrer Madame Naïade. Autant te dire que c'était super méga trop koule de la mort qui tue . Le mouton a été exemplaire, j'ai appris un paquet de trucs et depuis qu'on est rentré à la maison c'est juste l'amour dans le pré (oui elle était nulle celle-ci, je te l'accorde ).


On est arrivé le samedi soir vers 17h45, après que je me sois allongée le trajet d'environ une bonne demi-heure (bah oué, sinon c'est trop facile, je ne mets pas suffisamment la main au porte feuille, et ça se sait, : je ne consomme pas assez d'essence ). Poney c'est trop bien tenu avec les autres. Genre pas une seule fois il n'a hennit ou fait son gros étalon qui débarque dans la place avec Germaine qui fait drapeau derrière. Éducation de Germaine : 1 – Poney foufou : 0

Le cours a duré une heure et demi environ et Pauline a pu prendre la température au niveau des participants (non non pas avec ce thermomètre ci ^^). On a revu les bases : bouger les épaules, les hanches, reculer, revenir, mener, ect...
Pour nous elle a surtout axé le travail sur plus de légèreté et de précision. Faut que j'hésite moins (avant j'hésitais pas assez, maintenant c'est l'inverse... Je suis une personne tellement sage, tellement harmonieuse et équilibrée...Génétique de m*rde!). J'ai par exemple souvent tendance utiliser mon stick dans la phase 1. Sans qu'il agisse, mais il est présent (style dans le reculé en STM, je le laisse traîner au sol il est complètement parallèle à mon superbe corps, mais je le mets quand même devant moi). Et puis elle nous a aussi permis de régler nos petits soucis, comme la rectitude dans le rappel *la technique de l’entonnoir avec le stick qui passe à chaque fois du côté où le cheval dévie et petit à petit le cheval au départ un peu surpris qui peut faire le S devant nous finit par être droit – stop -confort. Du coup là on a même pu partir sur un sublime discours métaphorico-allégorique sur l'équilibre de la vie. C'était beau.
Ensuite je crois qu'on a abordé le mener. J'ai pu avoir des détails sur les « exigences » qu'elle demandait à ses chevaux dans ce type d'exercice : elle les veut au coude. J'en connais un qui était bien content d'apprendre la nouvelle... Bah oui mémé Germaine elle demandait au joli poney de se placer sa driving-line à son épaule... On valide les consignes de Pauline : le mouton se sent bien mieux à cette place là qu'il prenait systématiquement de lui même et que je ne cessais de corriger. Comme quoi avoir un avis extérieur qualifié ça te remet les pendules à l'heure et te fait prendre conscience de trucs évidents !

Note à moi même, ne pas oublier mon appareil pour malentendant quand je suis avec le frisé, parce qu’apparemment...

(comme dirait Kumchouchou..)

je n'entends pas toujours ses idées percutantes.

Du coup on a pu aborder le travail au galop. Dans le stick to me, j'avais du mal à conserver le galop. Enfin j'avais du mal parce que je n'étais jamais allée plus loin que trois foulées (dans le vrai STM hein, pas de la course poursuite dans les champs). Pourquoi ? Bah j'veux pas brusquer mon poney, puis, j'trouve ça déjà trop super chouchou de sa part de faire tant d'effort et je voulais surtout lui apprendre à compter.
Pauline m'explique donc qu'il faut surtout mettre l'accent sur le départ et plutôt que d’accélérer vers l'avant il vaut mieux monter son énergie vers le haut. Elle a souvent eu l'occasion d'entendre : « moi je ne cours pas assez vite pour que mon cheval puisse galoper à côté de moi en STM » . Bon c'est vrai que si t'as un cheval long comme un autobus avec une foulée de girafe, difficile de rétorquer, mais là avec le frisé il doit pouvoir conserver le galop plus longtemps et ce à la même vitesse que moi. C'est à dire à un train « tranquille ». On a testé et de nouveau merci Pauline ! On a même pu faire nos vrais premiers départs au galop du pas et un grand cercle entier sans aucune rupture d'allure de sa part, ni de crise cardiaque de la mienne.

Voilà pour le premier jour.

Quelques photos du plus beau.





























JME TAPE LINCRUSTE!



Message édité le 05/07/14 à 22:16


Message édité le 05/07/14 à 22:16

Par Germaine : le 05/07/14 à 23:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
amoureusement Notre mariage va être une telle tuerie !
N'empêche je t'envie d'être tombée sur ce genre de personne. J'ai connu peu de personne, de visu j'entends, qui faisait de la vraie belle équitation. Donc pas dans un sens essentiellement technique, mais qui donnait envie au chevaux de donner tout ce qu'ils avaient parce qu'ils comprenaient,participaient et aimaient activement ce qu'ils faisaient. Enfin si, aujourd'hui je connais une personne comme ça. Mais elle a 15ans tout rond et n'a par conséquent pas encore la possibilité de me coacher officiellement. Cette gamine ira tellement loin. Je pourrait passer des heures à la regarder monter. Et pourtant j'suis « difficile ».
Pour le plaisir.


coralie - « Par contre, madame la latiniste, on daigne, on ne dénie pas, même kumkumchouchou » -



NON ? J'ai dit ça ? MOIIIIII !

Où es la sortie j'vous prie ?

-« Et en dehors de ça (là j'ai même mis une cédille, je me surpasse !), tu as lu quoi ou plutôt tu recommandes quels livres pour arriver à cette maturité de réflexion ? »-

Heum... « Comment gérer une connemara qui vous fait vivre un enfer suite à un changement de pension ? ». Plus sérieusement, c'est ma jument qui m'a poussé a allé voir « ailleurs ». Comme j'avais pas bcp de thunes à ce moment là, je me suis servis d'internet et c'est un forum en particulier, où se déroulaient de nombreux débats sur des questions pas encore d'actualité et encore moins à la mode à ce moment là qui m'ont fait me remettre en question. Après j'ai lu De Corbigny, puis j'ai vu les DVD la Cense pour tenter de mettre en pratique. Ensuite j'ai étoffé ma « culture  équestre » en lisant Britta Schöffmann, Hempfling, Henry, Baucher, Racinet, Parelli, Karl, Pradier, Heuschemann (à peu près dans cet ordre avec pas mal de « disciples » entre chaque). Les question d'éthique elles sont arrivées plus tardivement, il y a deux ans pendant ma période « Vegan ». « Faut-il manger des animaux » de Sfoer et « Les animaux ont-ils des droits » de Burgat m'avaient bien bousculée.
Mais crois moi, cette maturité n’apparaît que lorsque je me masturbe intellectuellement ^^

Fluoxetine  : TROUPAAAAAAAAA TROUPAAAAAAAAAAAA!


gracioso Tsss ! Incapable de garder un secret toi, hein ?!


al Je te pardonne va ! Mais c'est bien parce que ton poney est joli !

vallon63 Owi je veux encore de l'alexandrin avec mon prénom dedans !

milouz87 La différence est si infime



chrysalis Je savais que je te manquerai .

Bon bon les enfants ! On arrête de pleurer, mémé est là maintenant et elle ne vous quittera plus jamais .

Spoiler



Message édité le 05/07/14 à 23:04

Par vecchio : le 05/07/14 à 23:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Ha mme doubtfire

Contenté de te revoir (ou relire, c'est selon), Pauline est juste extra, j'aimerai avoir le budget de tenter un stage avec elle

Par Belloubouille : le 05/07/14 à 23:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Derrière tes sarcasmes et tes blagues potaches, il y a vraiment de la matière intéressante ! J'ai encore appris plein de choses

Spoiler
Mais bon, t'as pas trop de mérite, mon niveau à pieds est proche de zéro

Par Chrysalis : le 06/07/14 à 00:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
comment ça,il faut courir en STM au galop surtout avec une grande girafe?
Spoiler



et après on ose dire que l'équitation n'est pas un sport

Par radija : le 06/07/14 à 08:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
toujours aussi fan

Par lilou : le 06/07/14 à 08:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ah, ça fait plaisir de relire ta prose, je me régale toujours autant!

Par catimini59 : le 06/07/14 à 20:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1557 messages

30 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'adhère!!!


Par Ice Queen : le 18/07/14 à 12:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ah bah dis donc c'est pas trop tôt

Nan allez c'est important le Latin quand même


Super chouette ce stage avec Pauline je l'ai vu en démo à La Cense cette année, vraiment fabuleux!

Par contre t'as pas peur de "frustrer" le mouton entre le clicker donc R+ et le "La Cense" donc en majorité R- ?

Me posais la question (sujet très sérieux).

Par Fantômette : le 18/07/14 à 13:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Ah trop bien ce stage
C'est super !!


Ice queen C'est quoi R+ et R- ??

Par vallon63 : le 18/07/14 à 13:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Renforcement Positif ou Négatif ?

Par Fantômette : le 18/07/14 à 13:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Ah oui

Blonde power!!

Par Gracioso : le 18/07/14 à 17:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Le mini pouce qui se tape l'incruste, ca ne serait pas le petit Badou de Loelia ?

Par Gracioso : le 19/07/14 à 15:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Doublon !


Message édité le 19/07/14 à 15:06

Par Ice Queen : le 23/07/14 à 10:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
fantomette Oui c'était ça , sorry j'ai eu la flemme

Eh bah alors Germaine t'es perdue?

Par Fantômette : le 23/07/14 à 15:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Oui ben la prochaine fois tu me feras carrement un dessin pour etre sur que je comprennes

Par Ice Queen : le 23/07/14 à 15:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Promis

Par Cisko : le 24/07/14 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
Je sors de mon sous marin morte de rire, pour juste dire que je m'abonne ( et une de plus, une) et que si tu passes par chez moi, n'hésite pas a passer voir ma grosse morue pie, si un œil avertie peu m'aider a comprendre des trucs chez elle, tu sembles être une de ces personnes

Par Germaine : le 20/08/14 à 21:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
vecchio : si un jour t'as l'occas' c'est clair qu'il faut le faire!

belloubouille : Ttt ! On est jamais proche de zéro! On a tous un langage corporel. Pas forcément au top, certes. Mais si t'es pas paraplégique, t'es pas à zéro. D'ailleurs, même un paraplégique il est pas à zéro (oui laissez moi avec mes idées préconçues tout droit sortie d'Intouchables! )

chrysalis : c'est dans ces moments là que je suis heureuse de pas avoir opté pour l'option girafe

radija lilou catimini59 fantomette KOEURS DANS VOS FAAAACES!

ice queen : yep sujet grave intéressant et qui m'a au combien de fois tourmenté l'esprit!
Disons que le 100% positif, mais sans vraiment une rigueur à la Kurland, on a testé et approuvé pendant six mois avec le frisé (si on compte pas les mois ou on a repris le boulot entre). Maintenant c'est vrai que j'ai remis les pendules à l'heure en reprenant tout du début en clicker! A savoir les trois leçons de base et une clarté imparable: donc début et fin de session TOUJOURS mentionnées. Comme ça Kumichou sait quand il peut proposer des choses, sait quand est-ce qu'on va pas mettre de la "pression", ect... Parce que c'est vrai que le coup du bonbon a la fin d'un exo, pour moi c'est pas du R+ au sens où on l'entend en clicker. Donc des bonbecs il en a pendant le travail mais il est pas du tout dans la même attitude qu'en séance de clicker pure. Et heureusement pour moi

gracioso : si si c'est lui

Cisko : moh merciiii En tout cas si tu veux quelqu'un de bien plus compétant, drôle, avec une approche vraiment bien fichue mais qui rend assez addicte tu as Big Moustache, alias Pat Parelli

Par Germaine : le 20/08/14 à 21:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Sinon je déterre le poste du petit mouton pour venir apporter quelques nouvelles et tenter de reprendre mon activité sur le forum. Cette dernière fut en partie stoppée par l'absence d'internet à la maison et d'autres petits soucis perso.
Spoiler


Oui ce chien c'était un peu moi en ce début d'été.


Je continuais d'y venir de manière hebdomadaire depuis mon dernier message, afin de suivre les aventures de chacun sans pour autant avoir vraiment l'occasion, voir la possibilité, de participer.
Et pour cause, depuis quelques mois, la vie du mouton et surtout la mienne ont été pas mal chamboulées. Je vous passe les détails familiaux pas forcément toujours réjouissants pour passer à "La" nouvelle importante puisque nous sommes devenus Bretons depuis mi-Juillet (et j'ai aussi accesoirement eu ma licence de Lettres ).
Spoiler


Excusez du peu, mais une petite danse s'imposait!

Tout est désormais arrangé sur tous les points et petit Kumo et moi pouvons désormais reprendre là où nous nous étions arrêtés. Plus sereins, plus apaisés (surtout de mon côté :levi.


Nous nous revoyons donc activement depuis seulement une semaine.
En effet, après la venue de l'instructrice Parelli en Avril qui m'avait quand même fichue une sacrée claque, la pente a franchir m'a parue colossale. Les examens de fin d'année et l'annonce du déménagement n'ont malheureusement rien arrangé à mon angoisse. Heureusement le stage étho/dressage P.Karl avec Pauline Beulze fin Mai est tombé à pic et nous a permis de confirmer nos acquis, corriger quelques points sensibles et découvrir un autre visage de l'équitation classique. Les séances qui s'en sont suivis ont été vraiment très chouettes! Tant à pied qu'à cheval.
Alors est-ce le déménagement, ou/et les soucis de santé de ma maman qui ont mis le bazar là dedans? Certainement un peu de tout. Nos retrouvailles après quasiment plus de deux semaines sans le voir fin Juillet ont toutefois été très tendres. Un peu moins avec ses nouveaux colloc's de pré... Pendant plus de quatre jours petit poney m'a attendu au portail... Les autres n'étaient pas franchement agressifs, mais ce nouveau troupeau de 10 poneys est à 80% constitué de hongres . Difficile pour Monsieur l'ex-étalon frisé de retrouver l'ambiance "harem" de son ancienne pension. Heureusement pour lui une des cavalières a rapatrié ses trois juments début Août et Kumichou a instantanément retrouvé la joie de vivre et simultanément...de protéger. A bas le pauvre poney tout timide, introverti, qui laissait les autres prendre le dessus!
Spoiler
REVOLUTIOOOOON!

Wi il avait un peu cet air là. Le cheveu frisé en plus quoi.


J'ai découvert un tout autre aspect de la personnalité de mon cheval et pas forcément la plus adorable qui soit. Aucune blessure de relevé jusqu'à ce jour, mais j'ai bien cru qu'il allait tué le dernier de ses congénères qui tentait d'approcher ses nouvelles conquêtes; il lui a sauté dessus en le prenant à la gorge.. Bref, un vrai spectacle sauvage qui sonne comme une piqure de rappel : ils restent des chevaux (Merci Germaine pour cette info capitale!).

Je suis ensuite partie à l'étranger pendant huit jours. Kumo a donc eu tout le temps pour se mettre à l'aise avec ses juments et les autres chevaux du groupe. Je ne m'attendais pas à le voir hennir et venir d'un pas assuré à mon retour, pensant plutôt qu'il m'avait oublié suite à ses journées bien remplies .

Petit poney reprend donc doucement le chemin de l'école Parelliste, toujours avec quelques séances de clicker pures par ci-par là.
Mon arrivée dans cette nouvelle écurie très sportive ne m'a pas franchement aidé à tout de suite renouer avec l'enseignement de Big Moustache, mais après un tête à tête avec moi même il est évident que cette approche nous correspond, et qu'il serait bien dommage de ne pas profiter des derniers enseignements que l'on nous a apporté.

Le changement de pension et ma manière d'appréhender les séances ont donc probablement chamboulé petit mouton qui se montre bien plus RBI qu'à l'accoutumé (refuse la friandise en selle tant il est contracté, stress dès qu'on lui demande plus de mouvement...). Il m'est parfois encore difficile d'accepter de le voir entrer dans des états de catatonie et de rabaisser quelque peu mes objectifs. Mais la "Polite and Passive Persistence in the Proper Position" (= Persistance polie et passive dans la position appropriée) porte tant ses fruits que ces brefs moments à vide passent rapidement à la trappe! Le joli frisé prend donc doucement mais sûrement confiance en lui et les progrès se ressentent a vu d'oeil depuis que je me force à prendre mon temps, a rester autant que possible en phase 1-2 et surtout constante! Ce trait de caractère n'a jamais vraiment fait partie de mes qualités, alors je me dis que mon retour sur le forum et surtout l'écriture du journal pourraient être un bon moyen de gagner en rigueur et en ténacité .


Par Amoureusement : le 20/08/14 à 22:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Mais OUIIIII le retour de ma femme!!!

Tu vois, je t'attendais, chaque soir à la meme heure, depuis ton mutisme. J'étais si inquiète!!



Contente que vous remontez la pente.
En tant que femmes si proches et soudées, nos poney font les memes trucs chiants: la mienne aussi est du genre soupe au lait tendue comme un string en ce moment. Et moi du genre grosse frustrée impatiente qui prend sur elle pour etre patiente sans que la jument soit dupe.
Un régal.


Message édité le 20/08/14 à 22:25

Par Belloubouille : le 20/08/14 à 22:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
après un tête à tête avec moi même
Je me sens moins seule, ça m'arrive souvent

RBI ? WTF

Par vecchio : le 21/08/14 à 07:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Right Brain Introvert : Cerveau Droit Introverti :
Spoiler
Le cheval RBI se caractérise par son attitude tendue, timide, imprévisible et « figée » (avant d’exploser soudainement). Le cavalier d’un cheval de ce type essaie normalement de le forcer à faire ce qu’il lui demande ; le cheval hésite, refuse et est déstabilisé.

Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas.

Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’ « approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétition pendant l’apprentissage pour qu’ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n’est plus constamment en train d’évaluer le danger.

Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Le cheval RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur. Ce cheval est timide, hésitant, sensible, il évite les pressions en se renfermant. Réussir avec lui, cela veut dire aller très doucement, lui laisser le temps de "sortir de sa coquille" et de prendre confiance. Il sera alors capable de donner davantage.

Que faire avec eux ?
- PATIENCE, Patience, patience. Demander quelque chose et ensuite attendre que le cheval le fasse, ou vous regarde pour plus de clarification.

- Si vous précipitez les choses, il sera tendu, perdra confiance en lui et en vous. Il peut même "exploser".

- Utilisez les plus petites suggestions et attendez. Ce cheval voit tout ce que vous faites. Souvent il ne vous répond pas parce que son cerveau est bloqué par la peur.

- Faites preuve de constance. Les chevaux "cerveau droit" ont du mal avec les changements, donc faites des choses simples avec beaucoup de répétitions, jusqu'à ce qu'il soit calme.

- La confiance est essentielle. Focalisez-vous dessus, le cheval vous donnera tout le reste.

A éviter !
- Demander des choses au cheval quand il ne vous regarde pas. Cela signifie qu'il a peur de la pression que vous mettez sur lui. Évitez de le bousculer, de lui demander et redemander sans lui laisser suffisamment de temps pour répondre.

- Demander trop. Demandez moins au début et vous obtiendrez plus à la fin. Ne demandez plus que si votre cheval est calme et confiant.

- Pas de longues séances, vous n'en avez pas besoin. Il vous "enregistre", mais il ne peut simplement pas penser quand il a peur ou est bousculé.

- Le punir pour ne pas faire ce que vous voulez. Souvenez-vous, il s'agit de peur, et la punition ne rend pas un cheval moins peureux !


Je préfère spoiler C'est un peu long ^^

Par vecchio : le 21/08/14 à 07:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
et pour connaître les autres horsenality :

Lien

Par lilou : le 21/08/14 à 08:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Contente de te retrouver ici!

Et surtout, félicitations pour ta licence!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval