Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Sire, Sire ! On en a gros !

Sujet commencé par : Germaine - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
8 personnes suivent ce sujet.
Par Germaine : le 01/08/15 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut.

On aime bien les forums nous. Sauf que très souvent on y reste pas bien longtemps.
On est friands des bons coups de pied aux fesses qui résultent de conseils/critiques/voir de polémiques (soyons des fifous!). Alors autant vous dire qu'avant on était bien servi sur l'Internet. Mais ça... C'était avant.

Et ça nous manque. Enfin l'poney a pas vraiment l'air de s'en plaindre lui, bien au contraire même. Mais la cavalière elle a le derrière poli depuis bien trop longtemps par les niaiseux "trop bo", "koeur koeur", "j'aime!" pour réellement décoincer les trucs qui bloquent, avoir un "oeil extérieur" objectif, des idées histoire de pimenter la vie fascinante de son compagnon à crins, ect... Bref: avoir de la matière afin de "correctement" tracer sa route!
Du coup on se permet de s'expatrier ici.



Je comprends votre joie

Voici donc mon acolyte, mon partenaire de danse (t'as failli y croire, hein?)(non non on ne danse pas.)(pas encore.) (mais ça ne saurait tarder.)(dans un futur plutôt proche.)(avec comme unité de mesure l'année sidérale bien entendu!).
Mais il est aussi mon cobaye (le professeur Frink des Simpson c'est un peu moi), à partir duquel j'ai écris -et il semblerait que je sois sur le point de remettre le couvert- des choses très sérieuses (non) et passionnantes (non plus).

Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, voici Ys Kumo, aka Kumchouchou, Kumichou (oui on aime les trucs choux. Pour la peine prends ça:

Spoiler
) ou encore Le Mouton (tu comprendras vite.). Il a pris sept ans cette année. Il a aussi déjà pris l'avion puisqu'il vient du Pays des Caribous. Il a même pris son pied avec des juments à son arrivée en France jusqu'à ses quatre pijes.
Il partage ma vie depuis deux ans maintenant. L'est pieds nus, vit en troupeau H24-7j/7, on fait de tout et surtout du grand n'importe quoi. On bosse seuls. J'aimerais en faire un chwal bien dans ses pompes capable de correctement se démerder avec ses panards dans un bac à sable, mais poney est plutôt du genre Dora l'exploratrice croisé Sid... M'enfin il a pas la dégaine de la première mais a conservé l'humour et l'odeur du second, alors j'pense que tout n'est pas encore perdu (pour lui.. Moi c'est une autre affaire ).



Spoiler
(Grumpy-pony le retouuuuur!

)


Tchô!


Message édité le 16/06/15 à 20:26


Message édité le 01/08/15 à 21:06


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 06/09/15 à 00:09

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Cliona : le 21/08/14 à 08:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
ficelles de caleçons pour la licence...En route pour le master maintenant ?

Par Chrysalis : le 21/08/14 à 09:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26904 messages

468 remerciements
Dire merci
Oooouh un RBI
Ça se résume souvent a "ggggggnn...*paf!*
Des fois mon Gros RBE nous fait une
Sortie mode RBI,bah punaise c'est chaud a gérer (600 kg de muscles qui a peur de plumes sur un cheval déguisé...ou de joueurs de pétanque...en licol...tu poses ton doigts sur l'épaule ,c'est tendu jusqu'au cul )

Pas évident le changement pour lui comme pour toi du coup
Il semble avoir repris des marques c'est déjà ça

Par paquerette20 : le 21/08/14 à 19:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
oh bah j'avais loupé que t'étais de nouveau sur le fofo toi !

Bravo pour la licence et bravo pour ton boulot avec ton poney




Par catimini59 : le 21/08/14 à 19:33:20

En ligne

Inscrit le :
05-05-2009
1557 messages

30 remerciements
Dire merci
Félicitations pour ta licence!!!!



Et bonne continuation dans ta nouvelle installation, ça va il a bien pris ses marques finalement!

Par paquerette20 : le 21/08/14 à 20:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Suis bien triste que tu ne sois plus dans le coin ... On aura jamais eu l'occasion de se refaire une balade avec Romy et j'aurais bien voulu que tu fasses connaissance à mon poupou...

Pas trop difficile de quitter l'Ad**** ?

Par Germaine : le 23/08/14 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
(j'dis que j'ai eu ma licence et je fais plein de fautes dans mon précédent poste. La honte )

amoureusement Je te love tellement!
Moi mon poney il est pas soupe au lait par contre. C'est juste un gros chou à la crème mais qui est tous le temps super tendu et qui prend comme un dingue sur lui.. Habituellement ça fonctionnait mais là il a plus ses marques, donc forcément il craque.

belloubouille Vecchio t'as répondu (merci d'ailleurs!)
On va faire une Veille permanente des meufs qui sont en perpétuelle analyse d'elle même

Merci tous le monde! Z'êtres trop choupiinours en tout cas!

paquerette20 : Mais je reviendrai!
Si c'est grave dur, mais bon les gens d'ici sont sympas et les installations vraiment chouettes dont je ne vais pas trop me plaindre non plus, mais c'est différent c'est clair!

Allez voilà un petit récap:

Les joies de l'incompétence consciente

"La frustration est une réponse émotionnelle à l'opposition. Liée à la colère et la déception, elle survient lors d'une résistance perçue par la volonté d'un individu. Plus l'obstruction et la volonté de l'individu sont grandes, plus grande sera la frustration. Les causes de la frustration peuvent être internes ou externes. Chez un individu, la frustration peut surgir lors d'un objectif personnel et désirs fixés, de conduites ou besoins instinctifs, ou durant une lutte contre certains handicaps, tels que le manque de confiance ou la peur des situations sociales. Le conflit émotionnel peut également être une source interne de frustration ; lorsque le but d'un individu interfère dans le but d'un autre individu, cela peut créer une dissonance cognitive. Les causes externes de frustration impliquent des conditions environnementales comme une route barrée ou des tâches difficile à accomplir. Durant la frustration, certains individus peuvent exposer un comportement passif-agressif, compliquant ainsi la manière dont la frustration est parvenue à eux. Une réponse plus directe et plus connue est une propension à l'agression."

Merci Wiki! Me voilà bien avancée...


Il est vrai que j'aurais très bien pu ne pas reprendre Parelli. Continuer mon petit train train actuel avec mon poney, à savoir faire à ma sauce maintenant que nous avions des bases solides. Du moins, c'est ce que je croyais.
Je ne pensais pas qu'un changement tel qu'un déménagement pouvait avoir autant d'impact sur une relation. Clairement, le choc s'est d'abord moi qui me le suis payé. Je débarque dans une écurie énormissime: 350 licenciés, 150 sortent en concours, ça enchaine les barres toute la journée... Bref, le peu de confiance en moi que j'avais gagné jusque là s'est envolé. Il fallait que je me fasse ma place, sans pour autant abandonner mes valeurs et mes principes. Et c'est désormais avec un brin de recul que je me rends compte de mon idiotie. Je suis rentrée dans le stéréotype parfait qu'habituellement je rejette violemment, à savoir celui de la nana qui monte en licol étho mais qui fait du dressage comme les autres...

Les jours passent et je vois bien qu'avec petit poney ça ne va pas fort -surtout à pied!-. Nous nous accordons plusieurs séances en clicker et je sens doucement la petite étincelle refaire surface. Mais le clicker ne porte même pas ses fruits dès lors que je mets un peu plus de mouvement dans les exercices que je lui demande. Je le sens contracté, il ne mâchouille pas, est piqué là haut... En selle c'est encore pire: il refuse toute nourriture que je lui offre, même ses friandises préférées, et je suis obligée de passer par une leçon de jambe bien tonique pour l'avoir enfin devant moi. Sauf qu'à ce moment là j'ai le droit au concerto du fourreau qui sonne comme un "jesuispasbienjesuispasbienjesuisstresséjesuisstressé"... En revanche, dès que je redescends et que je le colle dans un box pour jouer avec une cible, il est super connecté, à fond dans le truc... (jusqu'à la zigounette bien en érection.. C'est pour dire sa joie! )
C'est l’impasse.


Bref ça ne le fait vraiment pas et lorsque les filles d'un forum viennent à notre rencontre je prends encore plus conscience du soucis. Sur cette séance il a vraiment été très très généreux à pied et en selle ! De mon côté je m'étais rappelé les stratégies adoptées face à un RBI: de la lenteur, bcp de pause, ect... En selle pareil, il a été vachement cool et a même accepté les friandises! Mais c'est lorsque les filles sont grimpées dessus que j'ai bien vu qu'il y avait un soucis: Kumo n'avance pas un cachou et ose même "franchement" se rebeller.

Deux constats s'imposent:

-étrangement quand je l'aborde en RBI ça se passe vachement mieux
-(je suis une trop mauvaise maman :cry il a vraiment été TROP généreux avec moi ops: .

Donc désormais, si je veux qu'on avance il va falloir reprendre "tout" à zéro parce que là clairement il n'est pas ce qu'on pourrait appelé un cheval qui fait les choses sereinement et qui est au niveau auquel je pense pourtant qu'il est (preuve avec les filles!)

MAAAAAAIS -et oui il y a toujours un "mais"- il va falloir que je sois très forte si je ne veux pas finir comme ce pauvre enfant qui ne semble pas accepter de voir les choses en face. Même si ces dernières sont des portes et font très mal.




Parce que clairement, je fais pas deux séances consécutives sans à un moment ressentir de la frustration, voir aller jusqu'à exploser (oui je parle d'explosion parce que quand je me mets à lui sortir des phases 3-4 alors qu'il ne PEUT pas le faire et non ne veut pas le faire c'est juste de la violence, qui plus est gratuite!)

Se rendre compte qu’on est incompétent apporte des émotions de toutes sortes, je le sais. On place en général dans la liste de ces émotions les sentiments de de peur, de colère, de déception et même de culpabilité, mais rarement la joie, surtout quand il s’agit de la relation avec notre cheval.

Mais alors comment les meilleurs propriétaires de chevaux parviennent-ils à transformer la frustration en plaisir et en fascination ?

Actuellement ce sentiment d'incompétence face à mon cheval (car c'en est un : je sais qu'il est RBI mais je laisse mes pulsions de prédatrice à deux balles, d'humaine toquée qui veut absolument faire sa séance comme elle l'a programmée, rejaillir et prendre le contrôle) me permet seulement de m’apercevoir que je suis nulle arrivée à la limite de mes connaissances, et que je m’apprête à entrer dans une nouvelle phase d’apprentissage : "La violence commence là où s’arrête la connaissance" -cimer Albert!

Et quand on se tourne vers Pat:

« Cherchez de l’aide et du soutien, faites tout ce que vous pouvez pour vous sortir du chaos que vous ressentez. Et pour autant, ne soyez pas surpris de ce sentiment de confusion. Vous savez à présent qu’il pourra revenir à tout moment et à tout niveau de votre relation avec votre cheval. Soyez ouvert et motivé à apprendre. Quoi que vous fassiez, n’abandonnez pas, ni pour vous, ni pour votre cheval. » - Pat Parelli


Comme le dit alors si bien Tery Sprague, instructrice 3* à qui j'ai emprunté le titre: "Heureusement, nous avons à notre portée beaucoup d’aide (petite note : ce qui m'a personnellement poussée à reprendre Parelli: je sais que j'aurai des réponses -autant faut il encore les accepter, ce que je n'ai pas toujours su faire..-) : les DVD, les articles du Savvy Magazine, les professionnels Parelli, le programme des Levels, le site, les autres propriétaires qui pratiquent l’approche Parelli, les stages,… Une fois qu’on a acquis plus de connaissances, c’est plus facile de changer son attitude et de vouloir s’y mettre et apprendre. La seule façon d’échouer, c’est de renoncer, et la bonne nouvelle, c’est qu’à force de persévérance, cette connaissance est à nous pour toujours!
Une de mes citations préférées est celle de Ford : «L’échec n’est que la possibilité de recommencer de façon plus intelligente.»
C’est votre tour de recommencer de façon plus intelligente, et d’apprécier chaque instant de cette aventure en voyant les difficultés comme le début d’une nouvelle étape de votre apprentissage.
"

J'ai du boulot!


Message édité le 23/08/14 à 14:25

Par Amoureusement : le 23/08/14 à 14:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
OMFG!!!!!!

Nous sommes au meme stade!

Yallah!


Sauf que moi c'est soit j'arrête ma frustration de petite enfant gatée qui n'a pas ce qu'elle veut et je reprends doucement, sagement et avec le sourir, soit ma jument m'envoie valser et je peux plus l'approcher/monter

Ma jument ne prend pas sur elle

Par Amoureusement : le 23/08/14 à 14:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
PS: je t'ai écris un (enfin trois!!) pavés imbuvables sur le clicker sur le post d'Espoir auquel tu n'as pas répondu .

Par Germaine : le 29/10/14 à 21:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
.


Message édité le 29/10/14 à 21:20

Par Cliona : le 25/08/14 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
AMEN !



Par vecchio : le 25/08/14 à 18:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci

Par Belloubouille : le 25/08/14 à 22:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi pas comprendre trop la différence entre tes aides et...bah je sais pas en fait

Par sheytana : le 26/08/14 à 14:40:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142374 messages

2195 remerciements
Dire merci
Ouais j'ai pas trop non plus compris la conclusion

Par Belloubouille : le 26/08/14 à 19:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Merci sheytana je me sens moins seule

Sinon il est mignon le Kumo

Par Germaine : le 29/10/14 à 21:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors que l'une est en vacances, l'autre retrouve les bancs de l'école. "Sans cesse à contre temps" pourrait bien être notre nouvel adage .



Pour le coup je dis merci le taff et merci la vie sociale. Parce que mine de rien ça me laisse moins de temps pour le poney. Donc moins de temps "à vide" pour me masturber la tronche sur des questions existentielles de grosse kikoulol. Je suis contrainte d'aller vers du concret si je veux un minimum ressortir des écuries en me disant : "c'est cool aujourd'hui j'ai passé une chouette séance et mine de rien on avance".
Mon nouveau cadre de vie me force, à lâcher du lest au niveau de l'affect et déculpabiliser sur le fait que j'aborde le poney d'un point de vue presque "utilitaire". Et depuis ça, relationnellement parlant, c'est juste le pied total avec l'animal frisé. Chacun vit sa vie en sachant où est sa place et du coup y a plus de querelles. Des incompréhensions, certes, mais j'en suis plus au point où je me flagelle parce que j'ai agit de telle ou telle manière qui ne rentre pas dans l'étiquette qu'on a toujours voulu me donner (et que je me suis aussi longtemps collée!).
De son côté, lui il redevient le "poney labradoresque" que j'ai acheté il y a de ça deux ans.

Bref, on cesse de vivre dans le monde de Grand Galop et Cie : on est les meilleurs potes du monde au taff, qui continuent de se vanner quotidiennement tout en se respectant, mais dans un cadre plus cadré et paradoxalement bien plus tolérant.

En gros le mouton et mamie Germaine on repris le chemin des bacs à sable dans une perspective légèrement plus sportive mais toujours en quête de légèreté.
(Donc oui on a réintégré le mors, mais on continue aussi les conneries en licol ou à poil. Parce qu'on le sait tous: le nu c'est la vie!).
Bref, on a grave hâte de vous montrer tout ça!

Par lilou : le 29/10/14 à 23:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Et nous on a hâte de découvrir!

Par vecchio : le 30/10/14 à 07:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Arrêter de se prendre le chou? Voilà une idée intéressante, faudrait que je tente!

Par Altaiir : le 30/10/14 à 13:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Le Gras c'est la vie ! (désolée, j'étais obligée de le dire XD )

J'adore la présentation et ton coco il est tout beau ♥

Me réjouis de voir la suite de vos aventures

Par Fantômette : le 30/10/14 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Chouette chouette!! Hate de voir ca

Par Germaine : le 30/10/14 à 18:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci les gens d'être toujours au rendez vous. Moi j'lis vos postes en sous marin et vous vous avez quand même la force d'empoigner le clavier (oui j'ai décidé que désormais c'est cette expression que l'on emploiera en parlant de cegenre d'objet) pour m'écrire des encouragements. C'est so cute.

Tenez, un chaton.



En bonne âme que je suis, je vais aussi vous récompenser avec un bilan un peu plus détaillé que le message précédent. Et là c'est la JOIE DANS VOS COEURS!

Le mouton a donc a repris le travail seulement vendredi dernier, après deux semaines d'arrêt complet.
Trop de taf + trop de bièr... Heu vie sociale + nuits blanches = plus de temps pour le crottin et la gadoue. Du coup, comme je le disais plus haut, je suis passée du côté obscur de la force (sous entendu: oon laisse l'étho-magie de côté, chacun sait où est sa place, quand on est au boulot ça rigole pas, mais on a aussi le droit de décompresser hors séance de travail - et là tout est permis, même de monter à walpé!). Bon honnêtement le contexte m'y a un peu forcé, mais bordel: quelle renaissance!



Elle nous avait pourtant prévenu...

Du coup le stick rouge carotte moisi au placard, tout comme les DVD de Big Moustache. Ils ont quand même pensé à moi le mois dernier. Sur le coup j'étais touchée en voyant un mail de "parelliconnect" s'ouvrir dans ma boite de réception, et puis j'ai fini par trouver ça nettement moins marrant quand je l'ai reçu quotidiennement pendant trois jours. Le harcèlement qui pue le marketing y a rien de pire. Vous l'aurez donc compris, c'est pas seulement parce que j'étais en rade de thunes que je n'ai pas renouvelé mon abonnement sur le site des chuchoteurs .

En revanche on a ressortit le filet. Si si tu sais le truc en cuir avec les rênes fines et lisses et le mors aiguilles qui va bien. Poney a même pas fait la gueule en le voyant! Il l'a gobé d'une traite avec ses petites oreilles touffues pointées vers moi quelques secondes après, comme s'il voulait dire : "t'as vu j'ai tout bien retenu kékonavait fait la dernière fois -soit il y a trois siècles -". Évidemment ça méritait bien un bonbon .

Alors ouais, ce programme là n'était pas forcément prévu. J'vous avoue que depuis la rentrée j'allais au poney en mode "youhouuu j'vais voir le mouton que j'ai pas vu depuis une semaine. Donc faut que je prenne mon pied et que lui il y trouve son compte. Le tout en deux heures de temps: c'est partiiiit!". So... Même si un autre forum m'avait remotivé à bloc pour reprendre sérieusement et pleinement le programme Parelli tout ça, j'avais aucune clé pour avancer de manière cohérente et j'pense qu'au fond j'en avais pas vraiment envie à ces instant T

On a fait une séance au sol en total liberté et ensuite en selle, juste orgasmique! (Oui cette info tombe comme un cheveu sur la soupe, mais fallait que je la case quelque part ). Ensuite on a alterné travail sur le "plat" en licol et balades.

En gros il a du avoir cinq séances en tout et pour tout depuis la rentrée parce que j'ai chopé la crève entre temps (d'ailleurs vous pouvez encore m'appeler Roger ).

Puis y a eu ce concours de hunter le week-end dernier. J'y allais en tant que spectatrice. Un peu à reculons, c'est vrai . Et finalement... Bah c'était loin d'être dégueu! Les chevaux prenaient un plaisir fou à s'appliquer, un grand nombre de cavaliers présentaient une équitation propre. Bref', quand il a fallu retrouver le mouton après l'apéro, j'avais les fesses qui fantasmaient à l'idée d'aller tâter de la barres d'obstacle. Je te jure!

Mais l'élément déclencheur ça a été la séance du lendemain, avec un des cavaliers du club qui a monté le mouton. Ouais en fait il va s'en occuper pendant la semaine (le sortir environ quatre fois). Parce que de mon côté il faut quand même que je retrouve un équilibre pour le poney et le reste de mon emploi du temps. Sinon niveau santé elle va jamais tenir le coup ma bestiole. Là à le foutre en RTT pendant deux semaines et la suivante le mettre en mode révision du bac, je vais juste finir par l'user jusqu'à la corne .
Parenthèse fermée.
Du coup Y. a fait son baptême curly-esque juste après que j'ai échauffé la bête. Et autant Y. le trouvait trop koule sur le plat : "Han mais genre tu mets un doigt là et il se plie, trop fun!, ect", autant quand il a fallut qu'il passe une barre le problème m'a explosé à la figure...

...
(Oui mes émotions ont un peu suivi cette trame là, face au spectacle...)

J'ai pas retrouvé le poney que j'avais réussi à obtenir il y a quelques mois de ça lorsqu'on avait enchainé avec les copines et que je le bossais sérieusement et dans le bon sens en carrière.
Là il se tend pas un cachou, donc il fonctionne pas, donc il peut que sortir des sauts de chèvres (mais même l'espèce caprine fait mieux pour le coup !). CONLUSION: depuis Juillet tu fais du caca en barre meuuuuf!



Bref. J'suis partis me fouetter avec une fougère trouvée dans l'allée des écuries et j'ai profité de ce premier jour de vacances pour me replonger dans les vidéos de Pradier et Cie et leurs bouquins.

Ça m'a gentiellement fait repensé aux mots de Mme Danne, qui au détour d'une discussion avait finit par m'avouer que l'étho c'était pas de l'équitation. Sur le coup j'avais trouvé ça absurde alors qu'en fait.. Elle a pas si tord que ça .

On a pas le temps/l'argent pour se tourner vers un programme complet comme PNH, donc on va revenir aux valeurs sûres hein, genre Karl et Pradier d'jà.
Puis quand on aura envie de jeux, bah on jouera. Quand j'aurais envie d'autre chose comme sensation qu'un mors, bah on mettra un side-pull ou un licol avec une moumoute, voir rien du tout.
J'peux oser maintenant. Mon poney il est droit dans ses sabots. Il a confiance, il est respectueux, et moi de mon côté j'essaye de faire de mon mieux pour que sa vie réponde le plus à ses besoins.. Bref, on est des potos super complices, alors on va laisser aux autres la partie je fais comme "étalon noir" et "flicka". Nous on en a fait le tour, on sait qu'on pourra toujours y revenir sans avoir à se justifier. Là maintenant môman elle a envie de suer, elle a besoin de rigueur, elle est obligée d'avoir du concret, alors à nous les bacs à sable, la bonne équitation et autres parcours d'obstacle (oui on a re-sauté aussi. Deux fois même. Mais j'vous raconterai ça une prochaine fois).

(Là c'était le prologue. Le chapitre 1 arrivera dans la soirée )



Par vecchio : le 30/10/14 à 20:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
J'adore te lire! Pourtant, tu nous ponds de sacrés pavetons!!

Par Germaine : le 30/10/14 à 21:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci

Justement.. J'devais envoyer le nouveau CR là, mais j'vais peut être vous laissez digérer celui-ci ^^

Par laure40 : le 30/10/14 à 22:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Ah oui mais non, moi je veux la suite, j 'adore tout, la remise en question, les explications, les conclusions,l 'autoflagellation.....et paf c 'est fini
bon, pas grave j 'attends...

Par lilou : le 30/10/14 à 23:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, moi aussi je m'éclate à lire tes proses qui (comme dit Vecchio) sont pourtant sacrément longues

Par vecchio : le 31/10/14 à 07:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Et elle est géniale cette photo

Par radija : le 31/10/14 à 08:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
complètement mdr! j'adore

Par Germaine : le 31/10/14 à 15:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Reprenons donc là où je vous avais lâchement laissé, (telle une vielle chaussette utilisée d'ado pré-pubère), amie virtuelle indigne que je suis ; ou auteur stratège que je m’évertue à être (« ne pas hésiter à se montrer avare dans les CR de séances, afin que le lecteur ne se lasse point trop vite » - Règle n°7 du traité des créateurs de topic sur les poneys que personne ne lit.).

Brefons.

Il fallait (oui je rapsse à l'imparfait puisque je reviens sur ma prise de conscience d'il y a quelques jours. "Han nan mais c'est pas possible qu'elle ait pensé à tout ça juste au moment où son poney à passé la barre..."

....

)

Je reprends: il fallait donc faire un rapide bilan de l’état du poney, de la cavalière et bien entendu du couple, puis tisser un fil conducteur (que c'est joliment dit!) afin d’espérer, peut être un jour, atteindre un résultat, si ce n’est spectaculaire, au moins propre et juste.

Commençons donc par le dit poney.
Analyser les autres est toujours plus évident que se psychanalyser soi même, alors je me suis fait plaisir.

-Le modèle

Le curly dispose de cinq conformations. Kumo est un gaited (curly rond, aux allures amples, aériennes, très confortables pour le cavalier) X sport. Ce qui lui donne cette allure entre le welsh et le trotteur.
C'est un petit cheval avec quelques atouts : une épaule longue et inclinée, un garrot long et bien sorti, ainsi qu'une encolure bien greffée dessus. Son dos n'est ni trop long, ni trop court.
Et quelques défauts : sa croupe inclinée, indique que l’angle avec le fémur est ouvert, ce qui engendre un système de levier moins efficace pour la propulsion verticale. Il présente aussi une légère gorge de pigeon suite à son passé d’entier et ses antécédents en dressage (merci moi d'avoir fait autant de caca ).

- Les allures et l’attitude générale au travail

Le pas est ample, et élastique.
Son épaule longue et inclinée lui permet d'avoir là aussi beaucoup d'amplitude au trot et un joli geste haut du devant dans cette allure qui reste sa préférée (en partie à cause de ses origines de Missouris Fox-Trotter).
Le galop reste l'allure la plus compliquée révélant plus explicitement les défauts du dressage auquel il a été soumis. En effet, Kumo presente certes un soutien du devant conséquent, mais le dos ne bascule pas, il ne se déploie pas.

Plus généralement le dos et le rein se figent, il lâche le mors se met en arrière de la jambe, devient flottant et n'est plus capable de se tendre. L’attitude de devant devient complètement artificielle et le cavalier ressent une perte de contrôle de sa monture.

-Le mental

Kumo dispose d'un tempérament typique des chevaux américain. Aussi, au-delà d’avoir un goût certain pour la bière et les pissenlits, il se montre calme en toute situation. Un fait qui laisserait presque penser qu’il manque d'influx nerveux, tant sa nature pacifique déconcerte (en fait il manque cruellement de sang, mais j’aime faire l’autruche. Laissez moi!). Toutefois, son caractère d'ancien étalon le prédispose à la rondeur et au tempérament frimeur, qui a longtemps profité à sa propriétaire, faisant croire à ses compères cavaliers qu’elle savait travailler un cheval.
Intéressé et doté d’une intelligence redoutable il n’en reste pas moins un poney qu'il ne faut surtout pas brimer au risque de le rendre catatonique. Il faut tout voir avec ses yeux de gosse et tenter de donner au travail un aspect collectif, où il y trouve sa part de responsabilité et sa dose d’héroïne.. Je veux dire de confort.

L'objet est donc ici de prendre ce cheval au moment présent, et de décrire, ayant en tête tous ces éléments, les moyens de continuer cette si belle aventure (mode disney ON).
Petit poney devant rentrer "heureux" de sa séance.

La suite au prochain épisode.

... Si je ne me suis pas faite attaquer par un pissenlit d'ici là.
Spoiler

OUI CA FAIT TRÈS PEUR D'ABORD!






Message édité le 31/10/14 à 15:04


Message édité le 31/10/14 à 15:06

Par anngel : le 31/10/14 à 16:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Un régal à lire cet auteur stratège de topic sur les poneys que personne ne lit le pari est réussi! loin de me lasser, j'attends la suite!

Par laure40 : le 31/10/14 à 16:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Bon,, puisque je dois ronger mon frein, je vais voir chez Chrysalis, elle sniffe la même chose....

Par laure40 : le 31/10/14 à 16:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
L 'est pas là non plus........frustration.

Par Dakapo74 : le 31/10/14 à 18:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Tout pareil : un régal à lire malgré les tartines !!

La suite ! La suite !!


Par lilou : le 31/10/14 à 20:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Chouette, la suite...
Ptdr la dernière image
Je ne me lasse pas, tu peux continuer

Par anngel : le 31/10/14 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
J'viens de lire le post depuis le début et je me demande bien pourquoi je n'avais encore jamais ouvert ce post!

Tu me fais redécouvrir le PNH d'une façon très plaisante, ça fait envie!

Par Germaine : le 01/11/14 à 15:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Maaaaaah vous êtes diiiiiiingues de m'envoyer trop d'amour comme ça d'un coup! J'vais faire une overdose de koeurs.. Pire: une melonite à la Delon

Spoiler

"On m'a appelé?"


laure40 : la frustration c'est la vie

anngel : Franchement pour construire des bases solides d'éducation avec son bourrin, PNH c'est vraiment cool! Si t'as la tune, le temps et l'argent c'est, à mon sens, le programme d'éducation + d'équitation (si si avec du dressage du vrai, hein!) le plus complet. Faut juste pas être une phobique des moustaches

Spoiler
Mais ce mec reste un sacré génie


Comme vous pouvez le constater, les pissenlits n'ont pas eu ma peau! *danse de la victoire* En revanche j'ai passé ma soirée à confectionner mon déguisement pour le m'halloween. Et du coup j'ai un peu loupé le coche.. J'avais un l'air un peu tâche ce matin au marché ("ou tu peux tout peux tout trouver"



Brefons (encore et toujours!).

Maintenant que le mouton a été psychanalysé, passons à ma superbe.. Que dis-je (!) : Sublime et merveilleuse personne.

- Modèle

Bombe atomique, mensuration parfaite,...



Merci Léo de casser le mythe

Non bon en gros au delà d'un début de névrose certain et d'un goût prononcé pour l'instabilité cérébrale, je fais partie des cavaliers souvent tiraillé par des questions d'éthique animale légèrement relous. Alors certes, actuellement ça va, mais ça vient par cycle. Oui comme tes règles chérie. Je sais c'est casse pieds. Sauf que là j'ai trouvé le moyen d'éradiquer -peut être pas ad vita eternam, mais au moins temporairement- ce fléaaaaaauuuuuu qui nous pourrit à outes la vie (parce que non non, tampax et compagnie règle seulement un paramètre contraignant sur les 592 restants qui accompagnent ce put*in de bouleversement hormonal, certes naturel, mais surtout chiant!)
Et la solution ma cheryyyyy... C'est...

La séparation de tes vies plurielles à l'intérieur même de ta singulière existence.


N'est-ce pas?

Je te laisse quand même quelques minutes pour relire la phrase d'avant.


...


...

...

TEMPS ÉCOULÉ!

T'as pas capté? Et bah tant pis!
Allez pour les handicapés je la refais:

- vie avec le poney = vie avec le poney qui pue
- vie avec ton taff qui te sort pas les trous de nez (ou un autre trou, ça c'est à toi de voir) = vie machin machin trou
- vie avec des potes qui sont relous, mais qui te permettent de faire croire que t'as un minimum de vie sociale = vie bla bla potes de merde
- vie avec ta super famille qui ne comprend toujours pas pourquoi tu préfères claquer ton frique dans un énième tapis, alors que "bordel le poney a une garde de robe plus important que la tienne et qu'il en a rien à foutre de savoir que ses cloches sont assorties"! = vie zkldjcnerkvneioa prout poney

On pourrait continuer encore longtemps mais tu as compris le principe: les vies prises séparément sont déjà super compliquées, alors si t'as un poney qui vient foutre ses naseaux là dedans rien que pour y mettre encore plus de bazar, t'es pas rendue (c'est Miss jaipenseetmangeretdormichevalpendanttroisans qui te le dit).

Donc clairement, Résolution Numéro 1 à prendre: Laisser le cheval là où il est.

Résolution Numéro 2 : Franchir les portes coute que coute, même si elles te paraissent insurmontables et qu'il te semble plus facile et valorisant de continuer de faire croire -et t'auto-persuader- que tu travailles ton poney dans le bon sens.
Rien n'est impossible, tata Lucette nous l'a prouvé:



Parce qu'honnêtement j'ai pas le sentiment d'abandonner Parelli, ou une autre forme de préceptes de l'équitation comportementale d'ailleurs. J'ai plutôt l'impression d'enfin oser franchir le palier d'une porte que je laissais fermer depuis un moment déjà et que j'ai ouverte brièvement l'été dernier. Là je sens qu'il faut y aller. Qu'il est temps.
Mais ça ne veut pas dire que je vais passer mon cheval au boxe, que je viendrai juste pour faire mon tour de carrière, qu'on ne jouera plus, qu'on ne fera plus des séances rigolotes à pied et que j'oublierai toutes les grandes théories éthologiques (les vraies!) pour passer du côté obscur classique moche qu'on connait, en mode "mon cheval fait du cinéma", "mon cheval fait exprès de me faire chier"... Bref je sais plus ce qu'est un cheval! Non!
Les deux ne sont pas incompatibles, même si dans nos têtes c'est encore dur à concevoir. Ils sont même à mon sens complémentaires et indissociables (j'y vais fort attôtion!)
C'est juste que j'ai plus envie de poser une étiquette sur notre manière de fonctionner. Que c'est pas parce que mon cheval me suit partout en liberté que je dois dire que je suis une étho-magicienne et encore moins que c'est parce que je fais des extensions d'encolure que j'érige Pradier en Maître à penser du cheval (dans le sens mise en application de tous ses idéaux).
Mais après avoir taffer sur le mental (équitation étho), maintenant il faut travailler le corps (équitation classique). Nos deux corps. En selle. Parce que oui à pied on à tous les deux l'esprit au point, et mon corps à moi est pas trop en reste (même s'il y a des tas de trucs qui pourraient encore être améliorer niveau langage corporel à pied). En revanche en selle ont a que le mental et là ça suffit plus, parce qu’il faut qu'il me porte sans souffrance et que mes actions corporelles ont un impact bien plus direct et conséquent qu'à pied. Donc on va éduquer tout ça


Résolution Numéro 3 : Agir de manière logique, cohérente et organisée (si si on peut le faire).

J'en dis pas plus, ça sera le sujet du poste suivant, à savoir déterminer les objectifs à atteindre et choisir les approches pour y parvenir (bon en vrai tout ça est déjà prêt et on en est même à la mise en pratique depuis une semaine, mais c'est histoire de faire une belle transition ).

Résolution Numéro 4 :
La liste des bonnes résolutions n'est pas exhaustive .

Vous avez un bisou du poney, qui bosse actuellement sur la rectitude au galop. On frise la perfection .


Par laure40 : le 01/11/14 à 16:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Je me pose la question si tu es dans la vraie vie comme tu écris...parce que j 'hésite entre génie ou psychose
Sans blague, tu as un don,un vrai, à exploiter absolument.

Par Germaine : le 01/11/14 à 16:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Je mise sur la psychose

Non mais dès fois je sais aussi être presque sérieuse et à moitié poétique t'sais.

Et là c'est l'instant "jenprofitepourmefairedelapubnivuniconnu"
Non mais plus sérieusement (oui essayons de l'être cinq minutes), je veux bien vos retours sur ce petit tumblr que je viens de créer.
Le cursus que je suis actuellement nous a demandé de libérer notre énergie créatrice, du coup j'ai enfin osé mettre à nu mon autre moi (parce que oui, je suis aussi bipolaire) tapit dans l'ombre depuis de nombreuses années.

Du coup j’ai créer ce site qui regroupe l'ensemble des activités "artistiques" auxquelles j'aime m'adonner (soit la photo, le dessin et l'écriture -poésie, nouvelle...- et là tu as en as de la lecture laure40 , mais tu risques d'être frustrée pour autre chose.. Parce que c'est pas dans la même veine que le topic du mouton ^^) ponctuellement et un peu paradoxalement de manière boulimique lorsque cela me prend.
Évidemment c'est sur le thème du cheval et donc ça englobe l'animal, son traitement dans la mythologie, l'équitation et ses dérives et la relation cavalier-monture.

Ça n'est qu'un début, mais j'avoue toujours rencontré un certain malaise quand j'ose évoquer ce projet... (Oui Germaine sait aussi être sensible!).
Non pas de peur que ça ne plaise pas, mais parce qu'aussi étrange et contradictoire que cela puisse paraitre, je suis tiraillée entre le partage et l'égoïsme primaire . (c'te meuf est cinglée!)

Bref, je vais arrêter là parce que sinon je vais vraiment passer pour une gamine constamment sous LSD .

J'vous file le lien quand même, au cas où ça éveillerait la curiosité de certaines

http://war-varch.tumblr.com/

Ps: c'que tu m'dis m'a quand même grave touché...



Par vecchio : le 01/11/14 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Tu es hallucinante, tout ce que tu écris éveille un écho en moi mais je n'aurai jamais été capable de mettre des mots sur mes "fugaces" ressentis.

Je vais jeter un œil a ton site.

Par laure40 : le 01/11/14 à 21:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Bon, j 'me précipite....

Par laure40 : le 01/11/14 à 21:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Blonde je suis blonde je reste, j 'arrive pas avec le lien

Par Chrysalis : le 02/11/14 à 00:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26904 messages

468 remerciements
Dire merci
Bonne prose,ptite bonne femme


On l'aime notre schizo névrosée

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval