Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Sire, Sire ! On en a gros !

Sujet commencé par : Germaine - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par Germaine
8 personnes suivent ce sujet.
Par Germaine : le 01/08/15 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut.

On aime bien les forums nous. Sauf que très souvent on y reste pas bien longtemps.
On est friands des bons coups de pied aux fesses qui résultent de conseils/critiques/voir de polémiques (soyons des fifous!). Alors autant vous dire qu'avant on était bien servi sur l'Internet. Mais ça... C'était avant.

Et ça nous manque. Enfin l'poney a pas vraiment l'air de s'en plaindre lui, bien au contraire même. Mais la cavalière elle a le derrière poli depuis bien trop longtemps par les niaiseux "trop bo", "koeur koeur", "j'aime!" pour réellement décoincer les trucs qui bloquent, avoir un "oeil extérieur" objectif, des idées histoire de pimenter la vie fascinante de son compagnon à crins, ect... Bref: avoir de la matière afin de "correctement" tracer sa route!
Du coup on se permet de s'expatrier ici.



Je comprends votre joie

Voici donc mon acolyte, mon partenaire de danse (t'as failli y croire, hein?)(non non on ne danse pas.)(pas encore.) (mais ça ne saurait tarder.)(dans un futur plutôt proche.)(avec comme unité de mesure l'année sidérale bien entendu!).
Mais il est aussi mon cobaye (le professeur Frink des Simpson c'est un peu moi), à partir duquel j'ai écris -et il semblerait que je sois sur le point de remettre le couvert- des choses très sérieuses (non) et passionnantes (non plus).

Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, voici Ys Kumo, aka Kumchouchou, Kumichou (oui on aime les trucs choux. Pour la peine prends ça:

Spoiler
) ou encore Le Mouton (tu comprendras vite.). Il a pris sept ans cette année. Il a aussi déjà pris l'avion puisqu'il vient du Pays des Caribous. Il a même pris son pied avec des juments à son arrivée en France jusqu'à ses quatre pijes.
Il partage ma vie depuis deux ans maintenant. L'est pieds nus, vit en troupeau H24-7j/7, on fait de tout et surtout du grand n'importe quoi. On bosse seuls. J'aimerais en faire un chwal bien dans ses pompes capable de correctement se démerder avec ses panards dans un bac à sable, mais poney est plutôt du genre Dora l'exploratrice croisé Sid... M'enfin il a pas la dégaine de la première mais a conservé l'humour et l'odeur du second, alors j'pense que tout n'est pas encore perdu (pour lui.. Moi c'est une autre affaire ).



Spoiler
(Grumpy-pony le retouuuuur!

)


Tchô!


Message édité le 16/06/15 à 20:26


Message édité le 01/08/15 à 21:06


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 06/09/15 à 00:09

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Cliona : le 18/06/15 à 14:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci

Par Calide : le 18/06/15 à 14:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'adore

Par laure40 : le 18/06/15 à 14:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Faut supplier ?

Par Cliona : le 18/06/15 à 14:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci



Par Chrysalis : le 18/06/15 à 15:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
je l'imagine derrière son écran a jubiler devant notre attente


Par Cliona : le 18/06/15 à 15:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
oui, moi aussi et avec un petit air sadique en plus...




Par Cliona : le 22/06/15 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!
Is there anybody in the house ?




Par marine30 : le 22/06/15 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Le lama

Je viens de me taper un fou rire, les gens à côté comprennent rien

Bon allez Germaine on veut la suite

Par Germaine : le 13/07/15 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Raaah non mais vous êtes adorables!

Franchement,



Really.

Bon j'ai de sacrées excuses à vous faire, même si mon absence soudaine après mon come back est largement justifiée.. Pour de plus ou moins bonnes raisons...

Enfin restons sur notre petit nuage et tentons d'éviter les orages (je vous avais caché mon côté
troubadour, hein?)

Donc donc, pas de vraies nouvelles -mais dans la semaine je devrais avoir des photos et du temps pour vous raconter les grandes nouveautés dans le quotidien de Kumchouchou, qui évolue trop biiiiiiéééén -

Et sinon de mon côté je vous annonce (vous êtes les première à le savoir sur la toile - parce que oui, je ne traine pas qu'ici Les profondeurs du net n'ont plus de secret pour moi.. Bref, rendez vous compte: j'ai même pas fait d'annonce FB officielle t'sais! Genre vous êtes les preum's! Trop des priviligié(e)s!)



que je me lance professionnellement dans le monde du cheval!



Décision mûrement réfléchie. Mes parents sont -enfin!- "open", le destin a voulu que le diplôme pour lequel je postulais m'envoie à perpète les oies, ect.. En gros j'ai sauté sur l'occasion (où les cavaliers avec qui je "travaille" m'y ont poussé Je ne sais plus vraiment ). C'était le moment quoi!

J'vous l'ai faite courte, parce qu'en réalité l'intrigue est bien plus palpitante et de nombreux éléments perturbateurs sont venus s'immiscer dans l'histoire de mon amazing life (comme d'habitude en fait!)

DU COUP là c'est un peu le grand rush parce que je suis encore en train de me questionner sur les formations pour lesquelles je pourrais et devrais postuler, les comparer, rassembler des témoignages, looker les financements, etc.. Bref là c'est la partie "pas trop cool" que j'aimerais boucler cette semaine.

Voilou pour nous. Enfin surtout pour moi.


Par Belloubouille : le 13/07/15 à 23:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ouahhhhhhhhhhhhh on est les preums de l'univers du net à le savoir, la chanceuuuuuuuuuuuh

J'ai hâte d'en savoir plus !!

Spoiler
Moi je sais pas ni trouver ni mettre les gif en ligne

Par vecchio : le 14/07/15 à 11:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci

Par Fantômette : le 14/07/15 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Super

Par Loustix : le 14/07/15 à 11:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Top !

Par Chrysalis : le 14/07/15 à 16:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
Hâte de voir tout ça se concrétiser !! ( et de voir les photos de monsieur Poney frisé en action )

Par Germaine : le 18/07/15 à 00:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Je vous avais promis des nouvelles du mouton, en voici en voilà




- Les bases, cette difficile simplicité -
Acte I : Le contact (en coaching particulier)

Juste pour préciser: plus de cours (collectif comme particulier) pour moi depuis cinq ans et j'ai tout fait (de bien et de mauvais forcément ^^) sur le poney aloooooone! (oui je suis la seule coupable dans cette affaire )

"Accepter de perdre du temps dans l'immédiat permet souvent d'en gagner à long terme." Andy Booth

Le contact: “…s’appuyer avec élasticité sur la main. Le temps employé à poser cette base ne sera pas perdu, et se regagnera ensuite largement; par elle seule, en effet, on arrivera à obtenir que les chevaux continuent à “marcher du dos” disait Plinzer. Une étape capitale dans le dressage du cheval, qui reste perfectible tout au long de sa vie, peut sembler facile pour certains couple chevaux/cavaliers. Elle reste encore longue et difficile pour nous deux. Son naturel flegmatique et mes différentes expériences "éthologiques", sont probablement les deux grands facteurs de cette carence dans le dressage de Kumo.

L'emploi de l'extension d'encolure, en longe, comme en selle, fut d'un réel secours dans la (re?)constitution physique et "psychique" du mouton ( "grâce à une extension vers le bas et vers l’avant aussi longue que possible de l’axe tête-encolure, il doit être donné aux jeunes chevaux, qui n’ont pas assez de force musculaire pour porter, la possibilité de porter leur dos avec le poids du thorax et de l’abdomen ainsi que le poids du cavalier et de le maintenir dans une position “proche de zéro”, pleine d’élan et de naturel.” - Heuschmann).
Les changements physiques sont déjà impressionnants. L'intérêt musculaire d'un tel assouplissement n'est donc plus à prouver pour notre part. Le poney s'est refait une chaine ventrale et de surcroit une ligne de dos. Son encolure se réoriente quand à elle -enfin!- dans le bon sens et ses muscles pectoraux et dentelés sont en plein développement.
"Il ne s’agit pour moi que d’un assouplissement parmi tant d’autres. (…) L’extension est le premier assouplissement, dès que le cheval est à l’aise dans les trois allures : elle permet d’obtenir d’obtenir la tension de la ligne du dessus et la fidélité à la main." dit Pradier. Suivant ce principe ma détente se fait volontairement rênes longues, d'abord au pas, dans la cadence qu'il souhaite, puis au galop - ce qui lui permet de se délier bien plus aisément que dans un échauffement au trot-. Lorsqu’il commence à baisser l’encolure de lui-même, je recueille un contact avec sa bouche en ajustant les rênes afin qu’elle ne flottent plus. Le plus difficile reste bien entendu de garder ce contact constant. Je ne recherche pas encore la légèreté, étant donné que sa franchise en la main, reste encore très fragile. J'accepte donc l'appui, même si ce dernier reste vraiment faible en comparaison aux séances en extérieur.

Les notions de contact, impulsion, équilibre et rectitude sont profondément liées. Aussi, une fois le contact établit je vais chercher à le maintenir, tout en veillant à l’équilibre des deux épaules, afin, qu’il ne tombe pas d’un côté ou d’un autre et n’agrandisse pas le cercle ou ne le raccourcisse, qu'il ne lâche pas la main et se mette alors derrière les jambes (ou l'inverse!), ni qu'il ne détende de lui même une rêne plus que l'autre, etc..

Pour cela, nous l'avons donc d'abord travailler en contre pli sur un cercle, en y incorporant des transitions, puis sur une incurvation très légère dans le galop.

Ce travail en contre pli, sur un cercle à main droite, par exemple, en mettant bout du nez à gauche, permet d'activer l'abaissement de la hanche gauche. D'autant plus si on combine ça avec la variation de la taille du cercle.
J'ai vraiment eu de super sensations en termes de disponibilités du cheval!
J'ai ainsi pu mieux comprendre pourquoi, sur certains parcours de haut niveau, et en particulier en barrage, on pouvait constater ce phénomène de bout du nez du cheval à l'extérieur dans une courbe. En fait, on peut faire légèrement tomber le cheval sur l'intérieur de la courbe, mais avec le bout du nez à l'extérieur, l'effet néfaste sur l'équilibrage est alors bien moins fort qu'en gardant bout du nez à l'intérieur. Les Anglais utilisent beaucoup ce tye de tournant, en particulier en indoor où les courbes sont plus serrées. On appelle ça d'ailleur, dans le jargon, le "tournant à l'anglaise" (c'était la minute culturelle)(ne me remerciez pas)

Enfin, la capacité à changer de pli, en conservant la même incurvation valide à la fois la décontraction du cheval et la disponibilité de sa bouche, donc sa fidélité à la main.

Kumo s'est montré très attentif et généreux. J'ai eu de bon retour du coach et j'ai vraiment apprécié de voir mon petit cheval évolué de l'extérieur (ça faisait longtemps!)
Toutefois son manque d'influx naturel l'a poussé à l'irascibilité (j'ai découvert que mon poney savait lever les fesses! )



lorsque l'on lui demande plus d'effort dans le galop (pas habituée à sortir de sa petite routine le gros ^^).
Éviter de le "perdre" dans les transitions va par conséquent être notre travail pour les prochaines semaines à venir. Le coach m'a donné une technique afin d'éviter de perdre sa décontraction lorsqu'il y a confusion entre jambe "impulsive" et jambe isolée: le remettre dans le contre pli si je suis en incurvation et attendre qu'il descende pour redemander la transition.
Pour le rendre plus sensible à cette dissociation je vais aussi travailler sur un pattern (proposé par le coach), que j'évoquerai dans un futur poste, lorsque nous l'aurons essayé

De mon côté je dois bien plus agir avec mon bassin, mes jambes, et ma rêne régulatrice (extérieure), qui reçoit un contact franc avec la bouche. La main qui demande le pli doit quant à elle quasiment "disparaitre" et laisser le travail à la jambe associée.

À noter donc: rallonger mes étrivières d'un ou deux trous, parce que là j'ai les jambes qui ne descendent pas correctement, je suis trop entre deux tailles (obstacle-dress), mettre un collier pour éviter que mes mains n'agissent vers l'arrière, travailler plus avec mon ventre vers les oreilles de mon cheval en conservant mes épaules derrière et ne plus regarder la nuque de mon poney, même s'il est magnifique :P. Vérifier la selle qui avance trop à mon goût.

Les photos ne sont pas dans l'ordre.
Rincez vous bien l'oeil (trop de modestie en moi)






























Avec le coach


Et trop fermé




Message édité le 18/07/15 à 00:08

Par ciriolla : le 18/07/15 à 00:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
J'adore te lire.. Meme si mon incompétence technique font que je ne comprends pas tout

Sur tes photos, je tique sur le fait que je trouve ta selle vraiment trop en avant et toi aussi du fait...

Par Germaine : le 18/07/15 à 00:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Totalement!

Alors bon.. Ça m'énerve parce que niveau marques de transpiration elle est top.. Mais je ne sais pas pourquoi, depuis deux semaines, elle avance.. Alors est-ce que je lui fous une croupière

Par ciriolla : le 18/07/15 à 00:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
La croupière oui mais en derrier recours...
Car si avant elle bougeait pas, et que maintenant oui c'est qu'à mon avis elle ne lui va plus si bien que cela...
Mais si comme tu le dis ton mouton s'est bien musclé le dos, il est fort possible qu'elle soit devenu trop étroite...


Par sheytana : le 18/07/15 à 00:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
La selle m'a aussi choquée, elle a l'air de pas poser du tout sur l'arrière par moments...

Par Germaine : le 18/07/15 à 00:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Il va falloir que je regarde ça de plus près, c'est évident! C'est le premier truc qui m'a sautée aux yeux en regardant les photos.
De toute manière je vais faire venir l'ostéo dans les jours qui viennent je pense, donc ça sera l'occasion de changer de selle si besoin.

Par camboui21 : le 18/07/15 à 08:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je lis en sous marin d'habitude.. mais si tu dis qu'il s'est bien musclé ces derniers temps possible que la selle soit devenue trop étroite, du coup elle ne trouve plus sa place derrière le garrot (trop large) et avance vers l'encolure (moins large) le tout en se soulevant derrière.

Sinon il est bien sympa ce petit mouton

Par Belloubouille : le 19/07/15 à 10:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi aussi il me manque pas mal de technique pour tout comprendre Mais ce qui est chouette c'est que tu détailles et apportes des explications pour qu'on comprenne

Par army : le 19/07/15 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je l'adore ton cheval !!!!!!! Il a du chic

Par Germaine : le 22/07/15 à 17:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci les filles!

Allé, pour le fun, on change de personnage principal (ras le bol des frisettes).



J’ai actuellement la chance de côtoyer quotidiennement Dora (ne me fait pas la vanne avec la gamine de la télé qui ne quitte jamais son sac à dos et dont le meilleur ami est un singe vraiment chelou, je t'en conjure!), jument de sport hollandaise de son état, aussi jolie que complexe (c’est dire si sa personnalité est passionnante!). Professeur fin, et très encourageant, elle m’a offert deux belles leçons équestres lors de nos deux premiers jours de travail.

- «Il y a deux choses en équitation : la technique et l'âme.», Nuno Oliveira, et « La diversité est un élément essentiel de l’équitation », John Lyons
Deux déclarations qui sonnent comme des évidences et pourtant..

Dora ne présente pas de gros soucis de comportement. Jument attachante, qui manque à mon sens de légèreté, préférant donner des réponses en demi teinte aux questions de ses cavaliers (qu’il soit à pied ou à cheval), mais qui reste une jument assez pratique à pied.
Non, la lacune dans son dressage antérieur vient surtout du fait qu’elle ne parvient pas à trouver sa cadence. Précipitant continuellement, son irrégularité va jusqu’à lui faire perdre les quatre temps du pas et tout contrôle pour le cavalier, lorsque celui-ci la met au trot.
Une escalade dans les outils coercitifs ne proposerait qu’une réponse partielle et peu respectueuse à un tel problème éducatif.
Alors soucis mental ou réel problème locomoteur/biomécanique?

Mon erreur fut d'abord de considérer la question en deux temps; c’était soit l’un, soit l’autre. Avais-je oublier qu’un cheval était un être vivant avec une âme, un cerveau, un coeur et à la fois un athlète, avec des os, des muscles, des tendons..? Tout va de paire: si le cheval n’est pas bien dans sa tête, cela se répercutera sur son corps et vice versa.
Envisager la chose de manière clivante, comme commencer par une séance en mode « étho » puis passer en selle en ne proposant que des exercices, ayant avant tout une action sur le physique du cheval, était donc contre-productif.
Aussi il fallait d’abord reconsidérer le problème et comprendre quel élément se répercutait sur l’autre.

Après une importante analyse de ma première séance (qui m’aura presque value une insomnie ^^) j’ai fini par en déduire qu’il s’agissait avant tout d’un manque d’autonomie, facteur de stress qui affectait finalement la locomotion. En effet, la jument s’était montrée très confiante en main et même en selle dès lors qu’elle était -trop!- fortement prise en charge par son cavalier.

Dora n’a donc pas peur de son environnement, elle n’a pas non plus peur de la main, elle n’a pas de soucis d’équilibre plus importants que les autres chevaux. Non, la jolie alezane a simplement peur de se prendre en charge.
J’ai l'étrange sentiment que c’est -malheureusement?- un fait assez répandu chez les chevaux évoluant dans une équitation classique moderne, qui laisse peu de place à l’autonomie du cheval, contrairement à l’équitation western (dont nous avons pourtant bons nombre d’enseignements à tirer!). Ainsi retrouvés rênes longues, en liberté, ou au bout d’une longe sans indication constante (voir désensibilisantes) de leurs cavaliers, ces chevaux ne savent pas s’en tenir à la première consigne qui leur a été donné par le cavalier, à savoir: ne change pas de direction, ni d’allure.

Mais est-ce un constat réellement surprenant lorsque l’on sait qu’aujourd’hui une équitation pratiquée dans la légèreté, dans la descente des aides et à travers une vrai partenariat avec le cheval, déserte peu à les carrières?

Affaire à suivre... (suspens suspens :P)

Par Germaine : le 31/07/15 à 12:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon.
Hier il faisait chaud. Hier il faisait beau. Hier Mr le poney caniche (oui ceci est une insulte, mais vous allez voir, j’ai mes raisons) avait décidé de ne pas travailler. Enfin non, je mens. Monsieur voulait bien travailler, mais en mode: j’expédie la séance vite fait bien fait, je viens pas du tout prendre mon mors, mais j’avance comme un malade. Le dernier point étant bien entendu relatif à mon cheval, hein. Donc en réalité, un spectateur lambda ne constaterait même pas la soudaine “sur-cadence” du dit poney. Mais le spectateur il a pas le dit bourrin sous les fesses. Parce que s’il avait eu le dit destrier sous les fesses, il aurait eu l’impression de monter ça:


Un poney avec des rollers. Yep.

Bon (bis).
Maintenant que je suis à court de synonyme, je ne vais pas décrire la séance de bout en bout comme j’ai l’habitude de le faire, mais plutôt émettre quelques hypothèses sur le “pourquoi mon poney a agi ainsi”:



Hypothèse numéro un -
J’ai modifié notre système de détente. Normalement je l’attends. Je détends longtemps au pas, rênes longues (environ deux tours de carrière à chaque main -et dieu sait que notre carrière est grande-) et ensuite même chose au galop. J’attends qu’il vienne chercher de lui même le mors pour commencer la séance, ce qui se fait assez rapidement (généralement dès le second tour de galop- si je suis ce protocole.

Hypothèse numéro deux -
Je romps trop vite le contrat de confiance. Je ne peux pas lui demander d’avoir confiance en ma main s’il craint mes jambes. Ne pas oublier qu’il reste un cheval anxieux, a beaucoup intérioriser, et qu’il se donnera réellement et bien plus vite dans un contexte confiant, qui prend le temps et qui l’écoute.

Hypothèse numéro trois -
Les trois séances de plat “à suivre” (un creux entre la première qui était excellente et les deux suivantes) = mauvaise idée, ça lui tira trop dessus (mentalement, comme physiquement). Ainsi que les trotting où je ne suis pas en mode trotting mais en mode boulot de carrière. On perd en décontraction, en travail de fond et en confiance.

Désormais je peux dire que..


Aujourd'hui on se fait une longe, ça fera du bien à tous le monde.
Aujourd'hui je vous parle aussi de Miss Dora. Une belle blonde avec de vrais crins de poney.
Tchô.

Par salsababy : le 31/07/15 à 13:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
très joli poney!

et elle est où cette magnifique carrière?
Parce que sur les chandeliers y'a "axa fougères", c'est juste à 15 km de chez moi

Par Germaine : le 31/07/15 à 13:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour lui!
On est aux écuries de la Vayrie

Par salsababy : le 31/07/15 à 13:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
ah oui! d'où la méga carrière d'obstacle

Par Germaine : le 31/07/15 à 15:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais du coup si t'es dans le coin, hésite pas à venir nous faire un coucou

Par Germaine : le 01/08/15 à 11:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
“Choisir un cheval impressionnable, c’est accepter l’idée de consacrer du temps, de la patience et de l’intelligence au travail sur la peur.” - VSV

Ça avance. Doucement mais sûrement.
Chaque jour Dora prend un peu plus en confiance et c'est un régal de constater que, cette fois-ci, son souffle ne s'accélérera pas lorsque nous rentrerons dans la carrière. Qu'elle ne prendra pas non plus le trot, oubliant son partenaire à deux jambes en pénétrant ce vaste lieu sableux. Qu'elle restera de son plein gré, arrêtée, la longe abandonnée sur le sol, écoutant sagement les deux pattes un peu trop bavards. Qu'elle semblera elle même s'amuser de ses frayeurs, en revenant aussi vite qu'elle avait reculé, contempler ce qui l'angoissait quelques secondes auparavant. Que le passage du bidet est devenu une formalité. Qu'elle offrira de suite des esquisses d'extensions d'encolure sur ses cercles, à pied et même en selle, exprimant de plus en plus explicitement sa décontraction. Qu'elle n'aura besoin que de deux piqures de rappel, en flexion, pour rester arrêter rênes longues.
Alors oui: ça avance. Doucement mais sûrement.
Et de l'assurance elle en prend aussi chaque jour, quitte à montrer avec plus ou moins de délicatesse, quand elle ne comprend pas l'exercice ou qu'elle ne souhaite tout simplement pas le faire. Cependant je prends ça avec le sourire. Parce que ce genre d'attitude est la preuve même que nous progressons et laisse entrevoir de nouvelles perspectives, légèrement différentes, mais tout autant passionnantes sur les séances à venir.

Une vidéo va normalement suivre sur le travail avec la belle, si ça vous dit (le samedi ça me dit.. OK je sors).


Par Germaine : le 01/08/15 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Du côté du mouton, c'était donc longe pour lui, hier.
J'aimerais qu'il tende encore plus sa longe, mais pour se faire il faudrait déjà que j'ai plus d'espace dans la carrière et que je bouge plus, afin d'alterner cercle et ligne droite, puisque tout l’intérêt du cercle étant dans le redressement. Mais hier, pas franchement de place, ni trop de temps devant moi, donc la longe a été expédiée assez rapidement, mais le mouton était au poil.

"Tous les dispositifs inertes et rênes fixes, que l’on attache ou que l’on boucle, et dont l’effet, par conséquent, est dépourvu de nuances nuisent toujours plus qu’ils ne servent." - Steinbrecht
















Par Germaine : le 01/08/15 à 21:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Petit aperçu d'une séance à pied avec Dora, jument de sport hollandaise de 7ans, au travail donc depuis cinq jours.

Jument présentant un tempérament très anxieux (tant à pied qu'en selle), avec des réactions parfois violentes (se lève au montoir, toujours dans la fuite), et une incapacité à se prendre en charge (ne reste pas à l'arrêt, impossibilité de marcher ou de trotter calmement..).

La reprise des bases à pied a pour objectif de:
-faciliter le quotidien de la jument et des humains la côtoyant, via l'acquisition d'outils leur permettant de communiquer sereinement et de retrouver calme et décontraction lors de situations plus ou moins angoissantes.
-d'activer des réflexes positifs, à travers lesquelles la jument propose des réponses et non plus des réactions.
-d'instaurer des bases solides, afin de favoriser leur application en selle.

https://youtu.be/3T26NxzsQ0o



Message édité le 01/08/15 à 21:01


Message édité le 01/08/15 à 21:06

Par Germaine : le 03/08/15 à 19:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
On continue avec les loulous de différents horizons. Enfin non je mens, celle-ci elle se trouve dans mes écuries


(oui ça a quatre ans et c'est déjà bossé en RA... )

Alors hier j'ai fait une séance avec Bahika, la jument d'une des propriétaires du CE.
Elle était venue à ma rencontre la veille pour me dire qu'elle rencontrait de nouveaux problèmes avec sa petite ponette. On avait fait quelques séances à pied en début d'année, car sa louloute était très cerveau droit extraverti (manque de calme, bcp dans la fuite, extrêmement sur l'oeil..) et elle ne s'en sortait pas. Les bases bien mises en place, elles ont pu continuer d'évoluer dans leur coin. Je l'avais rapidement prévenue qu'une fois que la jument se serait fait à son environnement, il y avait possibilité qu'elle montre un autre "visage", plus confiant et peut être même avec plus de caractère. Ca n'a pas loupé puisqu'aujourd'hui elle rencontre les soucis inverses: la bichette est devenue une grosse cerveau gauche introvertie (donc jument en confiance qui manque cruellement de motivation, râleuse, très froide à la jambe) ^^.

On fait un rapide topo ensemble et je lui demande de me montrer ses problèmes, à la longe d'abord, où la jument ne veut pas avancer. On abordera l'exercice en psychologie inversée et très vite la jument offre d'elle même le trot sur ses cercles. Sa proprio a par contre légèrement du mal avec la philosophie Parelli, que dis-je, la philosophie équine tout court: demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. Donc j'ai essayé de lui expliquer qu'avec un cerveau gauche introverti la clé c'était la motivation, et qu'il fallait qu'elle use de bcp d'humour et de psychologie pour ne pas ressentir de frustration, et éviter le conflit avec sa jument.

Toujours sur le jeu du cercle (donc cercle en autonomie, le cheval maintien l'allure et la direction, pendant que le cavalier est "neutre", immobile), je l'ai redemandé plus loin et là la jument a viré de bord, redevenant cerveau droit extraverti, à cause du........... bidet!

ViiiiiiTE!!!!


Par Germaine : le 03/08/15 à 19:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Il nous manque cette fois-ci le calme, donc hop: "you better run" et au bout de quelques tours j'avais les deux oreilles de la jument et gros mâchouillement. J'explique à sa cavalière que sa jument requiert un certain niveau de lecture et qu'il va falloir qu'elle fasse vraiment attention à ce genre de passage d'un cerveau à un autre et adopte là bonne attitude en fonction de ça. Que même si là, pour le coup, la jument avançait nettement plus et offrait pleins de cercles, elle n'était plus sous contrôle et que c'était fois-ci nous aurions rencontré des problèmes pour les transitions descendantes. Donc ne surtout pas se satisfaire de ce genre d'attitude qui ne sont que des réactions et non des réponses.

Comme la jument était toujours dans le orange (= sous contrôle mais à deux doigts de partir dans le rouge (oui j'explique même les couleurs maintenant)), on revient sur le jeu fondamental: jeu de l'amitié. On a repris le jeu en force 12, c'est à dire lancé de cordelette en approche retrait et "arrêt" dès que la jument présentait des signaux de décontraction. Au bout de quelques minutes, deux lancées de cordelette en zone 2 (au niveau du bloc encolure-épaule) suffisaient pour que la jument nous donne son feu vert (je baisse la tête, je mâchouille, etc..).


Même Obama t'applaudi chérie.

Je l'informe qu'on peut désormais reprendre notre exercice et qu'on ne va pas se préoccuper du bidet. Notre but est seulement d'avoir de bons envois, comme si on partait sur le jeu du cercle. On va d'abord se placer à gauche du bidet. On envoie la jument, forcément elle s'arrête devant, mais on s'en fiche. On la laisse explorer, dès qu'il y a un signe de contraction, on renvoie dans l'autre sens, et vice versa. On a fait ça quatre fois de ce "côté", et même chose dans l'autre sens, en demandant entre certains un passage étroit entre moi et le bidet et à un moment la jument a décidé d'y aller d'elle même, sans que je ne le lui demande. On a continué de jouer comme ça sur quelques passages que la jument offrait gratuitement, en marquant de long temps de pause et en recevant ce qu'elle nous offrait.
Nous avons donc pu reprendre notre jeu du cercle un peu plus loin, et nickel dès le premier envoi: on stoppe là dessus.



Par Germaine : le 03/08/15 à 19:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Ensuite à cheval. On reprend le jeu du tap-tap de Linda Parelli*.

Spoiler
* le principe est tout con, plutôt que d'aller vers de la leçon de jambe, qui rend généralement les cerveaux gauches introvertis limite rétifs (ils finissent par lever les fesses parce qu'ils ne comprennent pas le but de l'action et surtout parce que faire une leçon de jambe à ce genre de canasson sans jamais mettre d'émotion c'est un peu mission impossible, donc on perd tout bénéfice) et les cerveaux droits introvertis hyper anxieux, on va parler à la tête du cheval plutôt qu'à ses pieds.
Donc on se fiche de là où va aller le cheval (c'est pour ça qu'on intègre d'abord cet exercice au pattern du jeu du passager), on donne juste une direction pour commencer notre demande: focus - énergie et si pas de réponse, on fait une phase 1 sur l'épaule du cheval avec le stick qui est parallèle à cette dernière. Et on augmente la pression s'il n'y a toujours pas de réponse.
Au départ on veut juste que le cheval maintienne l'allure, donc si on a demandé du pas, on ne va revenir à notre chaine d'action (focus - énergie - phase 1...) seulement si le cheval s'arrête. Même s'il fait des foulées toutes minuscules et très lentes, on s'en fiche. Ce que l'on veut au départ c'est qu'il maintienne UNE allure.
Une fois que le cheval réagi vraiment bien et maintien l'allure (on a au préalable bien entendu félicité et marqué les bonnes réponses (du style cinq foulées bien actives) en s'arrêtant et donnant une pause - généralement le cheval mâchouille si la pause a été prise au bon moment-) on peut commencer à mettre en place une nouvelle consigne: maintien L'allure que J'ai demandé. C'est à dire que cette fois-ci on va sélectionné un type de pas/trot ou galop et on va s'y tenir. Donc plutôt que de corriger le cheval au moment où il s'arrête, cette fois-ci on va le corriger au moment où il descendra dans une cadence inférieure à celle choisie au début
Et c'est exactement la même chose au trot, puis au galop.



Par Germaine : le 03/08/15 à 19:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
À la fin de la séance qui a du duré moins de vingt minutes, on avait des départs à l'assiette aux trois allures!
La jument n'a eu de cesse de mâchouiller et de se décontracter, en cherchant vers le bas. Sa cavalière a eu une super assiette, qui suivait bien la jument et un bon timing. J'étais d'autant plus contente d'elle qu'à un moment elle a commencé à s'énerver, mais a su se reprendre. En effet on a fait pattern sur le principe du jeu du passager, donc où le cheval n'est pas diriger, peut aller n'importe où mais doit simplement conserver l'allure. Forcément, au départ la jument n'utilisait pas toute la carrière, et ce d'autant plus quand l'allure était vive. Ce qui a eu raison de l'humeur de sa propriétaire ^^. Du coup j'ai tenté de la rassurer en lui disant qu'il ne fallait pas qu'elle s'en pré-occupe, que l'objectif était le maintient de l'allure et qu'une fois cette étape bien franchie on pourrait se préoccuper du maintien de la direction. Qu'il fallait aussi qu'elle fasse confiance en sa jument, qui à force de tourner en rond finirait par trouver la solution la plus confortable pour elle. Et au bout de quelques tours en mini cercles au trot, la jument a fini par utiliser tout l'espace et ce jusqu'à la fin de la séance. Je pense que la louloute a pris l'habitude de se conduire ainsi, parce que sa proprio se mettait à s'agiter dessus, avec sa jambe intérieure, sa rêne extérieure, ect.. Bref, tout ce que cherche un cerveau gauche intro ^^

Du coup très bonne séance, la proprio a l'air d'être reboostée à fond. Le tout est désormais qu'elle se tienne au programme que l'on a mis en place pour pouvoir ensuite passer aux étapes suivantes. Même si de mon côté, j'aurais ralenti encore la cadence... La jument n'a que 4ans, aucune échéance en vue et se trouve en pleine croissance. Mais bon c'est aussi le jeu. Je lui ai donné mon opinion et j'espère de tout coeur qu'elle ne reviendra pas aux anciennes idées des cavaliers de poney qu'elle a pu rencontré. surtout que ce petit couple vaut vraiment le coup!

Autrement l'attitude de la jument m'a mis la banane tout le reste de l'aprem pour ensuite partir en extérieur avec Kumichou et reprendre notre "maintient l'allure", ou plutôt: maintient ta cadence (avec le jeu de linda aussi ). Séance parfaite où le loulou est en prime venu au contact, et a même désiré descendre en extension même en extérieur, en maintenant le tout sur une bien plus longue période que je n'aurais espéré.
On a passé un moment trop chouette après, où je l'ai laissé brouté en liberté pendant que je lisais au soleil. Il est venu à ma rencontre au bout de quelques minutes, traversant l"intégralité du terrain et il est resté comme ça jusqu'à ce que je le ramène au pré (d'ailleurs il a tâché quelques pages de mon livre ^^)

Par Amoureusement : le 03/08/15 à 21:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
elle est choupette cette 4ans


Par sheytana : le 03/08/15 à 22:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Intéressant le boulot que tu fais avec ton exploratrice, je vais suivre ça de très près

Par Amoureusement : le 03/08/15 à 22:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
J'ai regardé la video de Dora (javais pas eu le temps avant).

Bon, je la trouve trop jolie cette jument!
Après tu as mis du piano dessus, qui plus est, ce piano là, donc c'est de la triche ça rend tout de suite tout merveilleux et fluide et harmonieux.
Donc tu essayes de nous amadouer.


Question: Pourquoi le DL dès la 5eme seance ? Ca apporte quoi dans ce cas là?
Je trouve ça "hatif", pour un cheval surement pas bcp bossé à pied (ou je me trompe?)
C'est qqchose de compliqué à assimiler, ça demande de dissocier les demandes correctement, de décomposer le mvt, de reflechir, d'accepter, de faire calmement.
Bcp de choses quand meme. Non?

Par Germaine : le 03/08/15 à 23:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Très intéressante ta question Amoureusement ( comme d'hab j'ai envie de dire. Comment ça je fais du lèche? )

Je pense que ça n'était pas précipité. J'ai senti la jument "prête".
Je savais pertinemment que l'exercice serait compliqué pour elle, mais l'objectif avec un cheval qui a tendance à partir dans la zone rouge (devenir complètement ingérable, limite dangereux, et qui est difficile à faire revenir au calme, à reconnecter), c'est justement de jouer sur ce fitness émotionnel: de la faire passer en zone orange (le cheval est inquiet mais encore capable de réfléchir et donc d'apprendre) et qu'elle revienne vite en zone verte (zone confortable) pour étendre cette dernière le plus possible et que chaque moment de stress soit de plus en plus gérable. Ainsi elle prendra l'habitude de se prendre en charge elle même, même dans ce genre de situation.
Sinon on reste toujours dans une zone de "confort" pour le cheval, mais qui n'en est pas réellement une parce que le cheval a une toute petite zone verte et ne sait pas gérer ses émotions, vu qu'on ne lui a jamais appris à s'y confronter.

Et ce genre de situation, où tu joues sur le fitness émotionnel, il est aussi présent avec les chevaux en confiance.
Genre pour la petite Bahika, très cerveau gauche, sur la dernière séance, et bien dès qu'on la bousculait un peu, en demandant quelque chose qui demande un effort, ça râlait très fort. Il faut que je le cheval apprenne à se prendre en charge et à ne pas agir comme un môme gâté pourri qui obtient toujours ce qu'il veut. Mais ces "mauvaises habitudes" elles viennent de ce que l'on leur apprend, sans le vouloir, ni même le savoir. La naine avait compris le truc: elle râlait fort et sa cavalière arrêtait direct sa demande, ou se mettait à s'énerver. Dans les deux cas le résultat était à jeter à la poubelle, même quand la jument abdiquait, elles ne communiquaient plus. C'était de la grosse bagarre pure et simple. Mais ça c'est parce qu'elle n'a jamais été sorti de sa zone de confort.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval