Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Sire, Sire ! On en a gros !

Sujet commencé par : Germaine - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
8 personnes suivent ce sujet.
Par Germaine : le 01/08/15 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut.

On aime bien les forums nous. Sauf que très souvent on y reste pas bien longtemps.
On est friands des bons coups de pied aux fesses qui résultent de conseils/critiques/voir de polémiques (soyons des fifous!). Alors autant vous dire qu'avant on était bien servi sur l'Internet. Mais ça... C'était avant.

Et ça nous manque. Enfin l'poney a pas vraiment l'air de s'en plaindre lui, bien au contraire même. Mais la cavalière elle a le derrière poli depuis bien trop longtemps par les niaiseux "trop bo", "koeur koeur", "j'aime!" pour réellement décoincer les trucs qui bloquent, avoir un "oeil extérieur" objectif, des idées histoire de pimenter la vie fascinante de son compagnon à crins, ect... Bref: avoir de la matière afin de "correctement" tracer sa route!
Du coup on se permet de s'expatrier ici.



Je comprends votre joie

Voici donc mon acolyte, mon partenaire de danse (t'as failli y croire, hein?)(non non on ne danse pas.)(pas encore.) (mais ça ne saurait tarder.)(dans un futur plutôt proche.)(avec comme unité de mesure l'année sidérale bien entendu!).
Mais il est aussi mon cobaye (le professeur Frink des Simpson c'est un peu moi), à partir duquel j'ai écris -et il semblerait que je sois sur le point de remettre le couvert- des choses très sérieuses (non) et passionnantes (non plus).

Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, voici Ys Kumo, aka Kumchouchou, Kumichou (oui on aime les trucs choux. Pour la peine prends ça:

Spoiler
) ou encore Le Mouton (tu comprendras vite.). Il a pris sept ans cette année. Il a aussi déjà pris l'avion puisqu'il vient du Pays des Caribous. Il a même pris son pied avec des juments à son arrivée en France jusqu'à ses quatre pijes.
Il partage ma vie depuis deux ans maintenant. L'est pieds nus, vit en troupeau H24-7j/7, on fait de tout et surtout du grand n'importe quoi. On bosse seuls. J'aimerais en faire un chwal bien dans ses pompes capable de correctement se démerder avec ses panards dans un bac à sable, mais poney est plutôt du genre Dora l'exploratrice croisé Sid... M'enfin il a pas la dégaine de la première mais a conservé l'humour et l'odeur du second, alors j'pense que tout n'est pas encore perdu (pour lui.. Moi c'est une autre affaire ).



Spoiler
(Grumpy-pony le retouuuuur!

)


Tchô!


Message édité le 16/06/15 à 20:26


Message édité le 01/08/15 à 21:06


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 17/08/15 à 20:33


Message édité le 06/09/15 à 00:09

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par zenzile : le 18/06/14 à 14:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ben j'aime bien ouais quand il y a des obsessionnels de la justesse, avec un vrai sens critique.
Paf
Dans l'mille.

Nickel

Par Cliona : le 19/06/14 à 09:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci

Par Gracioso : le 19/06/14 à 10:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai pas tout lu, mais y a une chose que je ne peux pas laisser passer

Firefox, ce n'est pas un renard leur icône, mais un panda roux. Firefox c'est le nom anglais de ce petit animal.

Altos, maintenant que la vérité est rétablie, je retourne à ton mouton !

Par Gracioso : le 19/06/14 à 10:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Bon non en fait y en a trop, je vais continuer de vous qui suivre plus ou moins via FB

Par Germaine : le 19/06/14 à 11:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
« Va Germaine. Construis ton avenir. Tu as cinq jours. »
-Cinq jours .. Mais heum..Cinq jours avec combien de temps de retard ? Parce qu'heum... En cin jours maximum on peut organiser le mariage avec amoureusement ça c'est bon j'en fait mon affaire, la rencontre avec le chat-mouton de vallon63 faut compter 2-3jours : 3x4= 9... Heu cinq jours ça ne me semble pas très faisable Madame.

Bande de MALADES !
J'étais bien contente de découvrir tout vos p'tits gifs et vos commentaires plus fifou les uns que les autres.
Merci zenzile d'avoir perçu l'esprit pointu qui se cache derrière ce pseudo et cliona d'avoir approuvé. « Ca fait plaisir ! » comme dirait l'autre.
Sinon @Gracioso tu me casses tout un mythe là ! Je me coucherai moins stupide ce soir. Quoi qu'en y rependant mon débit internet se fiche parfois tellement de ma tronche que l'allusion au panda roux peut effectivement correspondre :





J'ai changé de compte FB et je pense n'y mettre plus que quelques photos et vidéo de temps à autre, mais ne plus autant détaillé ou lancer des débats comme j'ai pu le faire. Ça m'a porté plus préjudice qu'autre chose c't'affaire là.

Le mouton va bien.
Je le revois vendredi et y aura sûrement des photos voir une vidéo dans les jours à venir (DANSE DE LA JOIE!).

En attendant on s'est vu ce week-end et Lundi.
C'était bien cool Dimanche : online dans le pré, recherche de relaxation et de connexion (son expression était vraiment cool et il est quasiment jamais passé en mode autiste/catatonique) + jeu du huit avec des buissons -ça marche bien mieux qu'avec des plots -Mémé Germaine elle a un focus tûte pûrrite quand y a des objets bien flashis-.
Et ensuite liberté rapido où j'ai même tenté le jeu du cercle en liberté, avec 50% de chance qu'il me dise « Tchao », reparte avec ses quarante copains qui bouffaient tout autour de nous et probablement sortir les rames pour rétablir la communication et finalement me retrouver super frustrée (je suis tellement douée pour l'invention des scénarios bien pourris!). MAIS ! J'avais tord. Moi qui pensais qu'on y arriverait jamais : YOU ARE THE BEST MOUTMOUT ! Juste un tour, gros câlin, et je l'ai amené dans un autre pré où l'herbe fait plus d'un mètre de haut. L'était content l'animal.

Lundi c'était beaucoup moins bien -enfin ça avait bien commencé et j'ai fini sur une note bien merdique en freestyle (de ma faute, comme d'hab). Note à moi même : le poney en période d'exam' quand t'es déjà une personne super extravertis en temps normal et très exigeante, c'pas bon du tout!)

J'vous mets des illustrations qui datent de trois semaines maintenant (entre temps poney est passé se faire couper les tifs!). Le genre de séance longe "pure" en mode stretching qu'on fait une fois par semaine quand j'essaye d'être rigoureuse et que ça me gonfle pas trop ^^.

[url=http://i55.servimg.com/u/f55/12/62/57/72/img_7411.jpg" class='zoombox zgallery2080635' ][img]http://i55.servimg.com/u/f55/12/62/57/72/img_7411.jpg" alt="" />










Relaxation





Mais ça dur jamais bien longtemps parce qu'on repart vite dans nos jeux :

Reculé de fifou!




Demi-saut en mode :



P'tite DL sur une barre





Message édité le 19/06/14 à 11:43

Par vallon63 : le 19/06/14 à 11:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand tu veux tu viens voir (les) moutons ! ( ben oui, bientôt plein de bébés moutons ^^)

En attendant, je vais me cultiver sur ton post !

Par Cliona : le 19/06/14 à 12:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci


ben ? OU as tu trouvé ce gif de moi ?


nan mais je kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffffffffffeeeeeeeeeeeeeeee ton pooooooooooooooooost comme disent les djeun's (oui chuis vieille et alors ? )

Par Amoureusement : le 19/06/14 à 14:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
"Organiser un mariage avec Amoureusement" YESSSSS!

Par Gracioso : le 19/06/14 à 14:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Maudit doublon !


Message édité le 19/06/14 à 14:12

Par army : le 19/06/14 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Tu étais déjà sur le forum non ?

Bon autant dire que dès la première j'ai abandonné la lecture (je relirais ca quand je serais moins malade parce que j'ai l'impression que les gifs bloquent mon cerveau... )

Par Chrysalis : le 19/06/14 à 15:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
Note à moi même : le poney en période d'exam' quand t'es déjà une personne super extravertis en temps normal et très exigeante, c'pas bon du tout!)


mais tellement
t'as le visage fermé sans t'en rendre compte,et tu t'étonnes que le poney soit pas en phase,tadadaaaaa


Par Germaine : le 19/06/14 à 15:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
vallon63 : me dis pas ça!!! J'aime tellement tous les vers animaux!
J'suis pas très matou pourtant. Enfin j'aime que les chats avec une trombine bien originale et qui sont vraiment en mode peluche et pas du genre "mhh ta peau est divinement moelleuse et tendre comme du jambon, je peux y laisser mes empruntes?" - mais AU SECCOURS!
C'est une race spécifique ou un simple wtf génétique? Parce que matou trop chou quoi!

amoureusement : t'as pas le sentiment d'être méga prévisible avec un pseudo pareil . Rose pétasse ou rose mémé pour les lèvres?

cliona : je veux tellement ce genre d'enfant en plus. Histoire de ne pas être trop déstabilisée niveau éducation (Wouhou comme le poney trop fastoche!)

chrysalis non mais j'ai tellement été mauvaaaaaise! Alors qu'il était parfait quoi!il a capté le point to point super vite, l' était bien motivé et La Germaine elle gâche tout. Parce que ça se sait: on révise bien mieux ses cours après une séance de poney tûte pûrrite --'

Par Amoureusement : le 19/06/14 à 16:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Quand tu parles de mon pseudo avec les gens qui me connaissent du forum, ils voient pas trop le rapport avec le personnage de la vrai vie .

Par Germaine : le 19/06/14 à 16:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
amoureusement : T'aimes personne en vrai? Tu bats les poneys tout ça et t'es contre le mariage pour tous? HEIN AVOUE?!

army : Yep quand j'avais ma première jument. Mais ça fait un bail

Par vallon63 : le 19/06/14 à 17:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Amoureusement : j'en rajoute une couche alors !
Donc, ce sont des chats américains. Un peu comme les Curly, c'est une chatte qui était frisée (pourquoi ? aucune idée) trouvée dans la rue et qui ne faisait que des bébés comme elle. Ils ont croisés ça avec du persan, du British et maintenant ce n'est plus qu'uniquement dans la race et ... tadam ! Je te présente le Selkirk Rex !

Quand ils ont 2 gènes frisés et qu'ils sont petits ont dirait ... des gremlins !

Exemples :

Spoiler

Futur poil long version homozygote :



Futur poil long version hétérozygote :



Et un adulte Homozygote ça donne ça (le papa)



La mienne n'a qu'un gène frisé



Mais à l'âge adulte ils deviennent tout beaux et extra frisés. A poil mi-long, ou à poil court ça dépend des parents.

Niveau caractère ben, les miens en tout cas ressemblent un peu au Maine Coon. Calme, c'est pas le genre de chat qui détruit tout, plutôt le genre de chat qui joue mais sait faire patte douce.
Un peu chien sur les bords, ils aiment beaucoup avoir ta présence, des câlins, mais ils savent rester indépendants. Les miens ne sont pas très genoux par contre, c'est le seul point négatif que je leur trouve.
Ha, et ils s'éduquent très bien !



Par lilou : le 19/06/14 à 17:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
En causant chat, je suis une fana des highland fold:


Ca fait pas de bêtises (faut dire, ils savent à peine sortir leurs griffes), ils s'éduquent bien et en plus ils restent sur les genoux
Par contre dans une écurie, c'est complètement et totalement inutile, ça chasse pas (à part la croquette inoffensive).
Mais... c'est pas frisé!

Par vecchio : le 19/06/14 à 17:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
C'est pas frisé mais c'est adorable

Pour la p'tite histoire (ben quoi, je continue dans le sujet "chats", j'en ai récupéré un dans le capot d'une voiture hier et je l'ai emmené chez le véto pour vérifier s'il avait une puce. Un persan dans un moteur de voiture....

Par marine30 : le 19/06/14 à 17:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Mais en fait le mouton il a pas le poil frisé ? sur les dernière photos, franchement ça se voit pas c'est l'hiver que ça se remarque ou pas du tout ?


Moi dans mes souvenirs, ça se reconnait bien les curly quand même ou alors je me trompe sur toute la ligne


Message édité le 19/06/14 à 17:42

Par vallon63 : le 19/06/14 à 18:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Ha oui les Highland fold ! Supers mignons aussi !!

@marine30 quand même, les crins et les fanons, je trouve que ça se voit. Après, ça doit être plus frappant en vrai ?

Par army : le 19/06/14 à 19:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je me souviens de ta jument et de ce beau cheval que tu as là (Bien que se soit un curly........ )

J'aime bien ta façon d'aborder les choses, surtout, ne te prives pas de nous mettre pleins de photos et videos de votre boulot !!!

Par Germaine : le 19/06/14 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Daaaaah is sont trop mignons vallon63 ! Le côté gremlins est juste sooo cuuuute!
C'est quand même fou comment un chat frisé c'est bien plus choupi qu'un chien bouclé. Enfin sur les toutous j'ai vachement de mal avec les boucles. Pourtant le mien est bien poilu, mais ouf il ne frise pas ^^
J'adore les maines coons. La taille et le comportement de ces chats me fascinent totalement !Les tiens sont trop choux lilou Il faut qu'on les croise !

Oui marine30 on ne voit pas trop ses frisettes à mon Kumchouchou. Il a de vraies bouclettes en hiver. Sinon le reste du temps c'est juste les fanons qui sont frisés ainsi que l'intérieur des oreilles (la laine auditive c'est la vie!). Le reste du corps est juste ondulé au niveau du dos. Sinon on dirait aussi qu'il transpire parce que son poil ne va pas dans le même sens et fait des reflets bizarres.
Il y a plusieurs types de poils chez le curly (heureusement pour moi! ) et il est en de même pour les crins. « Un curly non-caracteristique ou «Smooth-coated» est un curly dont les poils sont très raides. Les Smooth curly sont hypoallergéniques, parfois plus encore que les curly frisés. En revanche les Curly «straight» ont un pelage qui s'apparente plutôt à celui d'un cheval ordinaire. Ils sont souvent issus de croisement et leurs poils, bien que souvent moins allergènes que ceux des autres chevaux, le sont plus que ceux de Curlies en général. ». A l'inverse tu as les « extrem curly », qui ont une absence totale de crins en période de mue et sont extrêmement frisés.
M'enfin c'est pas en France, sauf sur deux élevages, qu'on retrouve de beaux spécimens représentant réellement la race. Sinon c'est du gros amateurisme.

vecchio les gens sont timbrés!

army normalement j'aurai des photos et la semaine pro je suis "contrainte" de me faire filmer
Merci en tout cas!

Par vallon63 : le 19/06/14 à 21:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Tient c'est drôle pour les différents types ! Je ne savais pas !

C'est un peu comme pour les Selkirk en fait. Les extrêmes perdent leurs poils quasiment en entier

C'est vrai qu'en France, ils ne sont pas top et c'est dommage. C'est en partie à cause de ça que je me suis dirigée vers le rocky mountain à la base. Parce qu'au début, c'était les Curly que je voulais voir.
Mais il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis ! Peut-être qu'un jour ... surtout qu'il paraît qu'eux aussi ont une quatrième allure !

Par lilou : le 19/06/14 à 23:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Et tu as pris un curly parce que tu étais allergique ou c'est la race qui t'a plu?

Je ne sais pas si ça existe le croisé fold x maine coon, c'est tellement différent comme chats que je n'imagine pas ce que ça peut donner


Par Amoureusement : le 19/06/14 à 23:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Non, je suis pour le mariage pour tous.
Mais on m'a souvent dit que j'affame ma jument, et que je suis méchante parce que je donne pas de carotte.
Sinon oui, j'aime pas trop les gens. Enfin, pas tous. Et je suis absolument pas bisounours pour un centime... Pourtant ce serai plus socialement conventionnel!

Par Amoureusement : le 19/06/14 à 23:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
lilou : elle a pris un Curly alors qu'elle trouvait ça degueu avant (cf debut du poste) . Mais sans y etre allergique, juste que celui là lui plaisait (et elle a bien eu raison!)

Oui je réponds à la place, mais bon, vu qu'on est -presque- mariée ...

Par lilou : le 20/06/14 à 00:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ah zut, pourtant j'avais tout lu
C'est la mémoire que flanche, c'est pas beau de vieillir!

Par Germaine : le 22/06/14 à 17:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Yep certains ayant des liens avec le missouri-fox trotter, ils peuvent présenter une quatrième allure
Le rocky c'est méga sympa aussi!

lilou : ma future épouse t'a répondu C'est normal de ne pas se souvenir de tout. J'ai un débit de paroles bien trop abondant (mon dieu que cette phrase est immonde )

Bon sinon pas de "vraies" photos à vous proposer.. Avec ma pote on s'est plus amusée qu'autre chose, du coup on était pas franchement pré-occupé par l'appareil
Mais sinon j'ai deux petites vidéos d'hier soir en fin de journée. Le mouton avait finit sa séance depuis une heure et broutait tranquillement. Il faisait méga chaud et un des cours allait piquer une tête dans le gué, alors j'ai repris mon couvre chef je suis grimpée sur l'animal sauvage complètement nu et avec des amis on les as suivi pour profiter de notre piscine privée...

Autant vous dire qu'il ne lui manque plus que les lunettes de soleil et le cocktail pour être au poil



Et en repartant on s'est amusé avec quelques obstacles du cross

https://www.facebook.com/photo.php?v=1507407146157181&l=476007304301312893

On sait si bien recycler les obstacles tûtes pûrris/dont plus personne ne veut/ laissé à l'abandon (ect, ect..) d'un parcours. (Oui je le "gronde" quand il essaye de repasser sur l'obstacle quand je le rappelle. Oui pourtant au début je voulais qu'il le fasse. Oui j'ai pris conscience que la pauvre planche ne soutiendrait pas l'intégralité de son poids un peu tard. Oui je suis blonde. Et le bruit de chèvre est aussi de moi. Merci au revoir.)

https://www.facebook.com/photo.php?v=1507409169490312&l=2650719429001234452

Par Cliona : le 23/06/14 à 13:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
on peut pas accéder aux lieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeens !

Par vecchio : le 23/06/14 à 13:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Même si tu enlèves le "s" de http Cliona? Je ne peux pas essayer au boulot mais qui sait?

Par Cliona : le 24/06/14 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Lien

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Merci @vecchio


Message édité le 24/06/14 à 09:57

Par Cliona : le 23/06/14 à 13:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
(oui chuis blonde, et vieille, et mononeuronale...oui j'les cumule et alors ? )

Par vecchio : le 23/06/14 à 14:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
C'est aussi pour ça qu'on t'aime! (mouahahahaha!!!!!)

Par Germaine : le 23/06/14 à 16:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
J'â réglé le soucis :






Sinon voici en détails la séance de Vendredi dernier.

Le poney a fait une très bonne séance en Online.
Expression de fifou ("Mais môman pourquoi tu me demande des trucs en étant assise dans l'herbe là ? ". On a commencé par mobilisé tranquillement le cerveau avec un bon touch-it avant. Poney était un stressouille au départ parce qu'on est revenu dans le champs où il était avec ses potes, juste avant qu'on vienne le chercher et en y retournant les monitrices avaient conduit les poneys au carré donc "maison de Kumchouchou" totalement déserte et le mouton l'a pas compris sa life:

"Mais... Mais... Y a plus personne? Huhuhu! Vous êtes où les copains?"



Du coup pour le remettre avec moi un peu de touch-it. Je commence systématiquement par ce jeu là depuis plusieurs séances et il est devenu vachement plus détenu en jeu de la conduite en zone 3. Puis il prend vraiment part au jeu, c'est kool! Faut dire aussi que le touch-it avec le crottin c'est un autre level ^^.

Note à moi même: commencé avec des trucs vraiment attirant (style caca de poney) ou qui font vraiment intrus dans le paysage (comme une grosse pierre). Parce que le coup de la plante vingt centimètres plus grandes que le reste de la pelouse ça le branche pas des masses quand il est dans un contexte un peu particulier comme celui-ci.
MAAAAAIS j'ai pas abandonné l'histoire de ma belle plante! No no no! Je voulais (absoluuuument) qu'il la touche alors on a fait une sorte de triangle entre le crottin, et la pierre. J' ai ajouté pas mal de difficulté sur les deux "acteurs" fastoches: genre les toucher avec un pied et puis pour ma petite plante je demandais juste le nez. Au bout de trois essais c'était bon! Poney mâchouille et est bien avec moi, on peut passer à autre chose.

Comme d'habitude: "commencer lentement pour éviter
-trop de pression,
- que mon côté trop extravertie -surtout en cette période- ressorte et le fasse passer du côté obscur de la force

Du coup: tiens un crottin en pleine décomposition juste devant nous et donc derrière le poney (vois tu l’image?) -> hop, petit yoyo super léger et poney n'a pas demandé une seule fois à revenir: GRAND PAS!
Tout concentré, le bouclé a posé des questions, du coup je pimente l'exercice en m'asseyant et en essayant de jouer à faire des DL au dessus du crottins. Il aurait fallut qu'on filme la scène franchement! Son cerveau fumait tellement il réfléchissait:

"tu veux que mon postérieur gauche passe devant le droit c'est ça? Non que je recule? Que j'avance? "


... le tout avec le "sourire"! Donc là encore un point pour Mémé Germaine parce qu'il est pas passé une seule fois en mode "je comprends pas, ça me stresse, t'es moche, méchante et tu me fais peur, laisse moi tranquille!".



Je suis pourtant montée en phase deux-trois fois, en mode petit tigre furtif c'était rigolo.

Ensuite jeu du cercle toujours en étant assise: perfect! Le maintien de l'allure est désormais vraiment bien pigé au pas et au trot *DANSE DE LA VICTOIRE!*
Ensuite un peu de jeu du cercle au galop. J'ai pris un point de repère pour lui demander le départ. Au bout de trois tours à rompre à chaque fois l'allure quelques foulées après ma demande il a finit par capter et a prit initiative de lui même -> désengagement -> game over et grosse caresse.
Après on a fait du traveling circles et on s'est de nouveau amusé avec le jeu du huit. Poney trop à donf, en mode dragon, super énergique et joueurl!

Ensuite je l'ai mis en liberté. Poney au top en STM mais qui dès que je demande de la distance et de prendre ses responsabilités par en sucette. J'vous jure j'ai eu le sentiment qu'il venait de capté qu'il était tout seul dans un grand champs avec deux humaines...

"AAAAAAAAH FUYONS!"



C'est là que tu regrettes de pas avoir une carrière avec des grandes barrières, ou un pré plus petit. Il a fait son cirque cinq minutes en hennissant et en jouant au poisson rouge dans son pré :

" j'suis pas déjà passé par là?"



Et il a finit par revenir. Et c'est dans c'est moment là que je manque de savvy --': REMETS LA LONGE BORD*L! Bah non voyons, ça lui fait faire du sport au moins quand il se barre comme ça (tocarde.com). Je lui refais donc une demande après l'avoir chaudement félicité d'être revenu (mais pause pas assez longue en y repensant) et bim ça loupe pas.
Bon cette fois-ci il s'est carrément isolé à l'autre bout du pré..."peut être que si j'attends sous ses arbres suffisamment longtemps, mes keupains ré-apparaitront" tout en poussant un dernier hennissement de rage/désespoir/cequetuveux.



Du coup j'étais bonne pour un catching game . Et c'est là qu'on voit ressortir le cerveau droit. Une fois que j'avais ses deux yeux, il a pas mal hésité à venir. Mais ça forcément je n'y ai pensé qu'APRES la séance . Du coup une fois revenue en STM vers Pauline j'ai retenté une ultime fois, au lieu de remettre simplement la longe et là il a explosé: coup de cul dans ma direction et yala que je montre que l'étalon noir il m'arrive pas à la cheville niveau vitesse. Non mais Spirit l'étalon des plaines quoi. Par contre il ne s'est pas isolé une seule fois. Il a simplement fait des allés retours en demi cercles autour de nous. Comme il était bien parti en extraverti, je "l'ai aidé à fuir" comme dirait la femme de big Moustache: "Oui vas-y cours cours, c'était même l'idée que j'avais à la base: que tu coures!". Et au bout de trois interventions de ma part (à savoir coups de stick en zone 5) il a finit par revenir.

"Punaise môman j'sais pas c'qui s'est passé, j'ai pas tout compris, mais maintenant j'suis... apaisé!"


Bref. je m'étais laissée trois chances au lieu de deux. Du coup cette fois j'ai remis la longe et on a travaillé avec la porte du pré qui mène à un couloir (en rouge) qui conduit les poneys à un carré de sable où ils ont accès à l'eau (ils sont d'ailleurs tous regroupé là bas pendant les cours pour éviter aux gamins de devoir faire trois kilomètres en allant les chercher).
Donc l'objectif c'était de laisser cette porte ouverte et jouer au passage étroit devant en laissant la longe super détendue histoire qu'il ait un minimum de "choix" pour "sortir" ou non.



Donc il s'arrête parallèle à la porte (j'étais moi même parallèle à cette dernière histoire de ne pas l'influencer ou de mettre une pression corporelle involontaire et négative) , je le laisse réfléchir puis lui redemande de partir et au lieu de virer à droite vers le couloir, il continue tout droit. Je désengage lorsqu'il passe mon épaule -> grosse pause et gros câlin. Même chose au trot trois fois. Les deux premières fois sont toujours marquées d'un arrêt prêt de la porte puis il continue sa route. Troisième passage, cette fois-ci l'envoie est bien dynamique et ça casse ^^: il prend l'option de la porte. Hein hein: mauvaise réponse... Je fais revenir, redirige et "tag*" le passage de la porte (*phase 4 là où il s'était empêtré). Du coup dernier passage, je ne le renvoie pas direct sur le jeu. On fait deux cercles tranquilles en isolé pour qu'il se calme et RÉFLÉCHISSE! (là les pieds ont pris le contrôle sur ses neurones). Je le sens bien, zou, je me remets à ma place et il passe très franchement, sans même s'arrêter. On termine là dessus.

Cette séance m'a permis de me remettre quelques principes "logiques" (mais c'est pas mon fort) en tête, à savoir: quand on veut plus de techniques en liberté (avec Kumo elle arrive en général lorsque l'on rajoute de la distance -parce que le stm aux trois allures avec transitions -même pas-galop-: no problemo!) et bien il faut avoir un bagage online conséquent et donc bien solide! Donc on n'apprend pas en liberté, on teste en liberté .
Le coup de l'ajout de la difficulté avec la porte ça a été super bénéfique! Parce que là je le poussais a prendre sa part de responsabilité, à savoir: je maintiens l'allure et je regarde où je vais tout en jouant sur la connexion avec mon humain puisque j'ai la possibilité de partir et lui d'agir plus efficacement selon le scénario (bah ouais le coup du tag en liberté, il aurait été inutile, le poney est déjà loin et reste en mode cerveau droit).
Bref: regarder le savvy club et prendre des notes en parallèle ça permet de ne pas oublier les petites informations qui sont pourtant capitales mais qu'on laisse parfois se noyer sous tout le reste. Du coup il faut vraiment que je prenne le temps de regarder les vidéos une à une, avec un cahier et éviter de m'en faire plus de deux par jours, sachant que je ne les termine pas toujours en plus.



Message édité le 23/06/14 à 15:53


Message édité le 23/06/14 à 16:48

Par lilou : le 23/06/14 à 21:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu! (si si ) et je me régale toujours autant
En fait, tu aimerais que ton cheval se pose autant de questions que toi, c'est ça? J'ai bien tout compris?

Par Gracioso : le 23/06/14 à 23:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Ca a l'air interessznt, mais pour les neuneus de Parelli, comme moi, tu pourrais expliquer en quoi consistent les jeux et les zones ? Steuplé ?

Par Fantômette : le 24/06/14 à 14:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Sympa le cross


Par Germaine : le 24/06/14 à 20:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Yeeeeah c'est tutafé ça lilou

Avec plaisir gracioso  !

Bon alors d'abord je vais faire ma super petite intro/avertissement/mise en garde de base pour ne pas me retrouver lapidée dès le premier paragraphe.
L'équitation "éthologique" ou Natural Horsemanship ne se résume pas au travail à pied, hein. Elle ne se cantonne pas non plus au travail en licol, avec un stick rouge, et une belle longe en corde marine. Elle n'est pas une discipline, elle est une approche, une philosophie. Donc il n'y a pas d'un côté équitation classique – équitation éthologique ; il y a : la bonne équitation et la mauvaise et dans chacune de ses deux catégories y a un paquet d'approches qui procèdent différemment mais l'une n'est pas forcément plus juste que l'autre. Chacun choisissant la voie qui lui convient du moment que cette dernière s'accorde à son éthique et que l'intégrité psychique et physique du dit poney est respecté – Je vous entends déjà d'ici scander : « Germaine présidente ! ». En fait il suffit de lire Racinet pour se rendre compte que le conditionnement opérant de Pavlov c'est pas Robert Redford qui l'a inventé.
Voilà pour l'averto. Maintenant pour vraiment comprendre l'approche parelliste et pas simplement le système, qui a été mal repris par la Cense et les marabouts du coin, en expliquant que tel jeu c'est pour tel truc/tel truc, alors que c'est bien plus subtile que ça, je vais faire une grosse parenthèse sur ma grosse personne (parce que j'aime beaucoup parler de moi).
Je ne me suis pas vraiment tournée vers Parelli par effet de mode, ou parce que je n'aimais pas l'approche traditionnelle: Au contraire même!C'est plutôt un parcours juché d’embûches et de passage à la caisse qui s'est ouvert à Mémé Germaine pour se retrouver face au PNH. (Je vais t'en compter l'histoire.)

En fait j'ai eu de longues périodes à fond dans l'éducation positive au sens propre du terme. Donc je n'imposais rien à mon cheval tant que ça n'avait pas d'impact sur ma sécurité. Il voulait sortir du pré : Ok, il voulait pas OK , je ne le montais plus et on n’interagissait que par le biais du clicker. C'était génial, sauf que voilà, j'avais encore mes envies de cavalière tout ça, avec des objectifs, des rêves et du coup le jour où j'ai voulu remonter sur Kumo, et bien je me suis pris une claque monumentale (oui je réagi super tardivement...)(phénomène assez récurent chez moi d'ailleurs) . Je me suis donc rendue compte que le côté partenariat hyper équitable qu'était censé m'apporter cette approche et bien il avait ses limites et il était pas si équitable que ça finalement : mon poney il était à 51% et moi 49%... (et encore, c'est parce qu'en cette période j'étais pas une grande frustrée de la vie... )
En gros je ne pouvais pas m'empêcher d'envisager une autre manière de communiquer qui me permettrait d'arriver à mes fins, tout en ayant un cheval qui y trouve vraiment son compte et qui participe activement.

Sauf que depuis 2012 je revenais toujours sur ce malaise qui sommeillait en moi depuis un bout de temps, du style: "t'as pas le droit de lui imposer tout ça" . Alors d'accord, mais dans ce cas il fallait que je sois cohérente, ce qui n'était pas le cas pendant ma période « positive » parce que mes désirs équestres (et qui sont je pense plus ou moins normaux) se mettaient systématiquement à faire irruption..
Donc j'avais le choix:
- soit je revoyais mes exigences à la baisse -ce qui impliquait de revoir toute mon approche équestre en fait....
- soit je vivais ce que j'ai à vivre avec mon poney, en me montrant honnête avec moi même : ouais je l'oblige à faire telle chose, blabla.. mais à côté de ça j'essaye de rendre la chose ludique, de renforcer positivement dès que c'est possible et de prendre en compte ses envies.

Et puis je me suis mise à regarder en arrière, à contempler le peu de chemin qu'on avait parcouru et j'ai essayé de trouver les moments dans lesquels j'avais perçu de la joie et du plaisir chez mon cheval. Étrangement il y avait de nombreuses séances en selle, et même en carrière...
En discutant pas mal avec certaines personnes j'ai aussi pris conscience de l'antispécisme délirant dans lequel j'avais sombré : Un cheval reste un cheval, qui, au même titre qu'un chien peut prendre du plaisir à être avec nous tant que l'on n'est un bon partenaire de jeu.
Qui dit bon partenaire dit personne en qui l'on a confiance, que l'on respecte, et vers qui l'on peut se référer en cas d'incertitude, de danger, mais qui sait aussi nous écouter, nous motiver et parfois nous recadrer. Qui dit jeu dit règles, dit parfois déception, parfois frustration, mais aussi amusement, joie, décontraction...
Je crois que les chevaux, comme de nombreux animaux, rejoignent beaucoup le mécanisme psychique de l'enfant. Ils ont leur caractère et ne vont pas tous aimer les mêmes jeux, mais très vite si on leur présente clairement les règles, que l'on leur montre qu'ils peuvent nous faire part de leurs incompréhensions, parfois de leurs envies, et que leur compagnon de jeu est un bon partenaire (comme décrit plus haut) le nouveau jeu peut très rapidement devenir très chouette pour les deux parties.

Trêve de métaphores foireuses.


Ce que je veux dire par là, c'est que nous ne sommes pas tous de bons partenaires dès le départ (chez certains c'est probablement inné) et que nos jeux ne sont pas toujours les plus ludiques et les plus appétants pour nos chevaux (enfin les miens étaient vraiment nuls avant le clicker en tout cas...). C'est donc pour ça que l'on créer des méthodes, et c'est dans celle proposée par Pat Parelli que j'ai -enfin- trouvé mon compte.
Attention, hein, je prends aussi beaucoup de recul vis à vis de ce qui est proposé, mais cet homme, derrière l'aspect très marketing et américanisée de sa philosophie, propose vraiment quelque chose d'équilibrer, où chevaux et humains (les moins "doués" si je puis dire) peuvent parvenir à devenir de bons partenaires et à jouer ensemble -et je pense que c'est d'ailleurs pour ça que Grande Moustache a choisit ce terme. Et pas seulement pour mieux vendre sa méthode et faire rêver les gens qui s'imaginent alors faire comme dans l'ensemble des daubes cinématographiques que l'on nous propose deux fois par an, mais vraiment pour montrer tous les aspects que peut contenir cette idée de "jeu".-

"La relation prime toujours sur la technique".  
Si ça c'est pas un Homme de cheval je ne sais pas ce que c'est.



Ou encore :
"Si pour vous, le cheval est une récréation, êtes-vous une récréation pour votre cheval?" Ce genre de question te fais te poser des question

Alors comme partout oui, il y a des idiots qui ne vont voir que le bout du chemin, soit l'obtention du Level 4 . Et c'est très souvent chez ce genre de personne que l'on retrouve des chevaux éteints parce qu'il n'y a plus de demi-mesure et les interactions sont essentiellement basées sur de la mise en pratique -ce que Parelli ne prône pas du tout.
Bref' après mettre aussi rendue compte que le cheval c'était un peu comme la cuisine* (qui veut des lasagnes? ) et bien je me suis vraiment retrouver dans cette approche.
Spoiler

*Ca c'est la parenthèse plus en détails pour l'analogie cuisine/poney :
En cuisine on ne peut pas passer à côté de certains ingrédients. Et s'il y a des étapes dans une recette et qu'elles ont été placées à telle place par son créateur, ça n'est pas non plus pour rien. Heureusement, je pourrai toujours rajouter quelques épices par ci par là, voir totalement changer la recette, mais seulement en ayant déjà au moins fait une fois le plat et en ayant donc des bases solides, sinon le truc est immangeable. Cependant, pour faire un bon gâteau, il faut d'abord savoir lequel on souhaite créer. Il se produit la même chose en équitation : qu'est ce que je veux réellement construire avec mon cheval ? La réponse à cette question m'a permis de faire le tris et de pouvoir me projeter pour mieux évoluer ensuite.


WOILA fin de la première partie. Après j'arrête de parler de moi et je te réponds plus concrètement. Sur ce je vous laisse (enfin je te laisse Gracioso, ça se trouve y a que toi qu'auras vraiment lu et même toi tu te seras pendue avant la fin). Ne me retenez pas.




Message édité le 24/06/14 à 20:05

Par Gracioso : le 24/06/14 à 20:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu !

Je suis vachement déçue pour Robert Redford




Tu veux pas venir voir ma Véga un jour ?! J'aimerais bien savoir comment lui présenter le boulot sous une forme ludique pour elle. Avec Kidjy, j'ai trouvé, mais Véga reste une énigme

Mais je me tais, vas y continue, t'iras manger plus tard


Message édité le 24/06/14 à 20:15


Message édité le 24/06/14 à 20:15

Par lilou : le 25/06/14 à 00:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai (encore) tout lu
Racinet a été une révélation pour moi il y a un peu plus d'une dizaine d'années, je suis heureuse de le voir cité ici

Par syrius : le 25/06/14 à 06:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Allez Lou y'a !!
( j'ai jamais su l écrire....)

Je lis plein de choses pleines de bon sens ici....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval