Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


°0o Tilak, début de dressage ! o0°

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 367 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 13/03/12 à 19:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors voilà, après le post "Tilak, le débourrage" voilà maintenant Tilak qui commence à bosser sur le plat.

Puisque monsieur sort seul ou en groupe aux trois allures, il est bien fini d'être débourré. Et comme il s'assagit je peux même commencer à travailler au galop dans la carrière !


Alors je vais vous mettre des petites photos de la bestiole et vous me direz ce que vous en pensez. Toute critique constructive est bienvenue.


Pour rappel, la bestiole est un PSAr qui va prendre 5 ans en Avril et a essentiellement été travaillée en extérieur.


Petite photo récente du mec en mode crâneur pour illustrer :


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par sarah.bl : le 19/08/12 à 16:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Suite des photos...

Au galop, trop fermé.


Là je viens juste de le remonter.


Ca c'est quand n'est pas d"'accord (sur la vitesse ou la trajectoire...)


Quand il me tire en bas et que je ne réagis pas assez vite...


Je le remonte (oui c'est moche)




Et du coup même s'il est un peu trop haut et ouvert, c'est mieux après:



Par sarah.bl : le 19/08/12 à 16:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas content ... (il fait la même chose en liberté quand il est énervé ou qu'un truc ne lui plaît pas) 


Au pas repos.




On va faire la bise à l'obstacle.







Travail au trot.


re-galop




Voilà pour la cette séance.
J'y suis retournée vendredi mais pas de photos, c'est dommage il était sage comme une image (je l'avais sorti le matin même en balade) la prochaine séance est pour mardi.

Par Parodie : le 19/08/12 à 16:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
Sympa les derniers clichés .
Oui mon curly à son poste : https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-1906685-0--9827-chronique-d-un-cheval-frise

Par Oc : le 19/08/12 à 16:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je suis pas revenue sur ton post après ma dernière intervention, donc je ne vois juste que ta réponse que maintenant

C'est pour ça que je ne lui passe rien, il peut faire la tronche si il veut mais je ne veux pas de cheval qui shoote ou devient dangereux.


on ne laisse rien passer à la jaune, on lui interdit le shoot et autre truc du genre, sauf que sur une jument rétive (ce qui n'est pas le cas de Tilak) chaque punition vire à la cata et risque d'envoyer soit la jument en clinique, soit le cavalier à l'hosto, j'ai encore pris peur vendredi dernier, lors d'une demande de changement de direction (une truc basique, sur une ligne droite, prendre le chemin de gauche, on a failli aller au tas en cabré renversé )

à tel point qu'avec sa proprio, on va l'envoyer en club avec une G7 bien pro pour l'hiver sinon je me vois mal m'engager en VL avec elle



pour en revenir à Tilak, j'ai vu que tu ne lui mettais pas de muserolle.
c'est un choix ? pourquoi ?

Par El Bimbo : le 19/08/12 à 17:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour moi sur ces deux clichés il est bien, faut qu'il tende sa ligne du dessus, soit bien en équilibre sur ses pieds, passe le garrot au dessus des oreilles et tu auras du rebond dans le trot et là tu mets des jambes.
pas grave s'il s'en ferme légèrement quand il avancera son cul sous la masse la tête et l'encolure remonteront et il se tiendra bien.

 


Par Paulyneee : le 19/08/12 à 20:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 

Pff avoue que tu es adepte du rohlkur

Par sarah.bl : le 20/08/12 à 17:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Parodie---> Ok je vais voir.

Oc---> Je ne connais pas votre jaune comme vous l'appelez, mais un cheval rétif ça vient généralement d'un défaut d'éducation/dressage certes lié à un caractère bien trempé souvent. Le cheval rétif sans "passé douteux" ou sans "défaut d'éducation" ça n'existe pas (ou disons que c'est très très rare et que la cervelle en a pris un coup auquel cas c'est souvent irrécupérable).
La petite crème qu'on a achetée se montre un peu rétive sur certains trucs mais c'est clairement une jument qui a pris l'habitude de faire ce qu'elle voulait et qui en plus a du être "bousculée" dans le passé vu certaines de ses réactions de peur. Par contre elle a bon fond et c'est récupérable avec du boulot.
C'est d'ailleurs là que je vois comme c'est bien de bosser SON cheval vierge de tout passé et défaut d'éducation inconnu. Il est bcp plus facile de faire le dressage sur un terrain neuf que sur un terrain déjà usagé et plus ou moins raté.

Donc pour Tilak, non rétif, avec "passé vierge" (j'ai tout fait dessus, les éventuels défauts sont ceux que j'ai laissé et que je connais) je ne passe rien sur ses mimiques car je sens qu'il pourrait vite devenir un cheval shooteur.

Sinon l'absence de muserolle c'est un choix, qu'il puisse ouvrir la bouche si j'ai une action de main trop dure et il machouille bcp son mors je pense qu'il est plus à l'aise comme ça. On verra plus tard si on revient dessus.


El Bimbo---> Oui il se tend quand même sur les deux clichés, mais justement ce sont deux clichés et si on le laisse dans cette attitude, il lâche ensuite tout contact (les rênes flottent) ou parfois au contraire va tirer tracter vers le bas bien sur les épaules.
C'est un, peu la spécialité des arabes de fuir le contact (en s'échappant vers le haut ou en s'enfermant).
De façon générale je préfère qu'il soit un peu plus ouvert en fait (vers le haut ou vers le bas) et pas plié/cassé dans son encolure.

Par Oc : le 20/08/12 à 19:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sarah, elle a été élevée, éduquée, débourrée comme tous nos chevaux à l'élevage, et c'est la seule sur une dizaine qui a ce caractère (croisement pas judicieux aussi de la part de son naisseur, car le père fait du fort, trés fort et la mère était pas mieux)

bref, cela ne vient pas de son travail (débourré à 5 ans, mise au boulot à 6 ans tranquillou, montée exclusivement par moi et sa proprio)

on l'a dit rétive, mais ce n'est peut etre pas le terme exacte

au boulot elle va etre parfaite, sur des trucs DURS le lundi et le mardi ou le mercredi suivi sur une simple balade au pas, elle va devenir violente à tuer sans que tu es besoin de faire des actions de main ou de jambes

elle n'a aucun passé de maltraitance ou de loupé (la preuve je l'aurais jamais amené en 90 je pense si elle avait vraiment une vraie rétivité)

on ne lui laisse rien passer, faut pas croire

Par sarah.bl : le 20/08/12 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ok je ne savais pas si tout avait été fait à l'élevage ou si elle venait d'ailleurs. (Mais je disais ça aussi par rapport à toi, ce n'est pas toi qui a directement débourré et dressé la jaune, tu montes dessus avec ses défauts déjà installés.)

Mais quand même, ça n'empêche pas un raté dans l'éducation, on en fait tous des erreurs, à différents niveaux et selon le caractère de la bête en question ça donne des chevaux +/- difficiles. Il suffit de n'avoir pas su comment réagir ou ne pas réagir comme il fallait au moment où il fallait face à une situation donnée pour qu'une bestiole de caractère en prenne de la graine au fur et mesure.
Le plus souvent l'explication est là : ratés d'éducation avec des caractères plus ou moins difficiles. Et puis on compose aussi avec les caractères forts de toute façon....

Par Oc : le 21/08/12 à 09:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sarah, ah non c'est pas moi qui l'ai débourré mais sa proprio et c'est pas son premier cheval de débourrer

la jaune est née dans un elevage intensif à coté de là où elle vit actuellement, récupérée au sevrage elle est LA SEULE de son élevage de naissance à avoir ce défaut, ce caractère (mais ce n'est pas la seule issue de ce père a avoir autant de carafond)

on me l'a confiée à la monte et en course car personne n'en veut, elle fait peur à tout le monde (meme à sa proprio) sauf que parfois j'arrive aussi à en avoir peur, quand elle part dans ses délires de "mais qu'est ce que vous me voulez, laissez moi tranquille"

on s'était dit qu'avec le boulot ca s'arrangerait, mais en fait elle s'endurcit de plus en plus et prend de plus en plus de carafond.

Par Oc : le 21/08/12 à 09:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour le défaut d'éducation, je ne dis pas le contraire , sauf qu'en connaissant et la bete et la proprio (et faut pas se leurrer les chevaux incompatibles ou "dangereux" ca existe sans forcément avoir de défaut dessus) je ne vois pas ce qui aurait pu lui monter au cerveau pour qu'elle soit comme cela


Par sarah.bl : le 21/08/12 à 14:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah Griotte c'est pareil, elle a un petit vélo dans la tête en extérieur, une vraie furie super speed. (mais gentille, juste la pédale de l'accélérateur coincée)
C'est un trait de son caractère avec son côté flippée sur l'oeil, très grégaire, speed mais clairement j'ai pas du savoir y faire pour la zénifier. Et pourtant elle a fait des randos, j'ai fait des balades entières exclusivement au pas avec comme optique "calme et zen", je la bosse à pied etc...
EN fait je pense que l'endurance ça accentué encore ce côté là.


et faut pas se leurrer les chevaux incompatibles ou "dangereux" ca existe sans forcément avoir de défaut dessus

Non, je dirais que parfois on tombe sur un cheval plus difficile (car oui ça existe) et qu'on ne sait pas forcément tout gérer et qu'on doit faire des erreurs sans savoir lesquelles. Et c'est là qu'un bon "pro" sait gérer le truc ou repérer nos erreurs.



Par Oc : le 21/08/12 à 15:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben le pro elle en a vu, elle a juste réussi à leur fouttre les boules..

là cet hiver on va surement l'envoyer chez une cavaliere de notre région, pour tenter, mais je me fais pas trop d'illusion

en endurance en groupe, elle va paniquer pour les chevaux qui arrivent derrière elle, le reste nada, que dalle.

bref elle serait parfaite, tout le monde le dit, si elle avait pas la lumière qui s'éteignait de temps en temps à l'étage

Par sarah.bl : le 21/08/12 à 15:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Après y'a pro et pro aussi et certains seront plus compétents pour un problème A et d'autres un problème B.

Mais bon ça doit être flippant, je sais pas si je monterais sur un truc qui se cabre pour rien surtout que c'est LE défaut que je déteste.



NEWS DU JOUR


Bon sinon, pas de cours aujourd'hui Tilak n'était pas bien après avoir avoir travailler ce matin (suspicion de bouchon oesophagien et encore...). Donc c'est reporté à dans 2 jours (jeudi).

C'était vraiment bizarre ce qu'il a fait, il avait bcp sué, il faisait chaud , je venais de finir de le doucher entièrement et je lui ai donné 3 poignées de floconnés pour commencer sa cure de compléments à base d'algues (que j'ai dosé à moitié par rapport aux prescriptions).
Et il a calé mais il restait quasiment rien donc je me suis pas alarmé. Je le remets au pré et là il se campe, style il va pisser. Sauf que rien ne vient, et il ne déballe pas et il se campe encore plus et s'étire bizarrement.
Là je me dis y'a un truc qui cloche. Je le surveille, il marche tête basse, cherche à se coucher sans le faire, fuit la compagnie, recherche à se coucher en marchant, tombe à genoux se relève puis se couche et se relève sans même s'être rouler etc...
Parfois il bave un peu en faisant se contracter bizarrement son encolure et il crottine tout plein !

J'ai appelé le véto, on l'a rentré au box, pris la température (37,8°C) puis ça s'est passé tout seul.

Là il va bien il a repris ses habitudes : rester avec son copain et dormir ou brouter. Il a bien bu quand je l'ai remis au pré alors qu'il boudait l'eau au box.


Du coup bouchon oesophagien je pense mais c'est bizare il mange à deux à l'heure alors avec de toutes petites bouchées et il y avait 4 fois rien à manger. Ou alors les algues lui font un sale effet ?


Message édité le 21/08/12 à 15:33

Par Oc : le 21/08/12 à 15:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si yavait que le cabré


Par sarah.bl : le 21/08/12 à 16:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est le cabré que je trouve le plus chiant et dangereux.

Par Oc : le 21/08/12 à 16:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 un beau bouchon qu'il t'a fait l'encolure qui se contracte est plus qu'un signe évident (je connais avec Génie adepte de la chose, la 1ere fois tu te demandes ce qui se passe)

le complément d'algue ca se présente comment ?

sous forme d'algue séche ou de poudre ?
si algue sèche, une fois en contact avec la salive, ca fait des boules pateuses voir comme du caramel, et ca forme un sorte de bouchon gluant, ca peut venir de là.

si c'est en poudre, l'avais tu bien humidifié et mélangée ?

Par sarah.bl : le 21/08/12 à 18:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben le truc c'est que l'encolure qui se contracte il l'a fait mais très peu, j'ai pensé à un bouchon et j'ai massé un peu mais les autres symptômes me laissaient perplexe.

Le complément à base d'algues c'est des algues en petits morceaux et séchées. Pas de poudre et pas d'indication de mouiller sur la boite. J'en ai mis dans ma main avec un peu d'eau et ça n'a pas collé mais peut-être qu'en mâchant ça finit par coller ?
Et surtout j'avais mis très peu de floconnés aussi.

Par Oc : le 21/08/12 à 19:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 cherche pas, il a eu un truc comme pour nous quand on a l'impression que ca reste coincé alors que ca fait 30min que c'est passé

les algues je pense qu'en machant oui ca doit faire boule gélatineuse

Par sarah.bl : le 25/08/12 à 17:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok, mais pour moi avec un bouchon œsophagienne ils n'ont pas envie de se rouler et de se coucher ou de marcher tout le temps. Mais j'ai appris depuis que le cheval de ma mère faisait aussi ça lors de son bouchon.




Bon j'ai des photos et vidéos du dernier cours ! Mais faut que j'héberge tout ça....
Et mardi prochain on va peut-être passer des barres ou sol et/ou sauter.

Par sarah.bl : le 29/08/12 à 09:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Séance de l'autre jour :



Floue mais j'aime bien sa bouille.


Au galop




Quand il me tire vers le bas en accélérant et pesant.


Je le remonte


Au trot ensuite je le laisse s'étendre. L'angle tête-encolure est tjs un peu trop fermé même quand j'avance mes mains, en fait je perds le contact si j'avance trop mes mains ou rallonge trop les rênes.









Par sarah.bl : le 29/08/12 à 09:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci










Retour au pas.


Et retravail au galop.



Sur cette séance j'ai aussi des vidéos mais je les ai pas encore chargées.



Sinon hier j'ai fait mes premiers sauts avec Tilak !!
Photos et vidéos aussi bien sûr.


Message édité le 29/08/12 à 09:27

Par Loustix : le 29/08/12 à 12:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par laureBrrrrr : le 29/08/12 à 13:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 youhou de lo'bstacle

Par pakret : le 29/08/12 à 13:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
 il y a longtemps que je n'étais pas passée sur ce post, ça met un coup de vieux de voir Tilak comme ça

Sinon, j'aime bien ce que tu fais, tu auras plus de facilités quand il gagnera en stabilité, ça va venir parce que je vous trouve sacrement bien partis

Par JivagoetDjerba : le 29/08/12 à 13:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 
les nouvelles photos sur le plat sont superbes

Par sarah.bl : le 29/08/12 à 22:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Loustix--->

JivagoetDjerba---> Merci , les photos sont chouettes oui mais je vois d'autant plus les défauts !

pakret----> Et oui il a 5 ans le bonhomme !
Tu nous trouves bien parti par rapport à quoi ?
En tout cas les progrès risquent d'être lents vu que le travail est épisodique aux vacances, sinon glandouille.


laureBrrrrr---> Oui de l'obstacle ! Enfin des petites barres quoi !


Alors moi clairement, j'ai des courbatures aujourd'hui ! Pourtant on a fait que une croix et un vertical plusieurs fois, mais je n'ai plus l'habitude de monter "court" et en suspension comme ça. J'avais les mollets qui me faisaient un mal de chien pendant la séance et v'là la position de merde que je me paye en plus, il n'est pas aidé le pauvre !

Alors lui, premier croisillon au trot bien, au galop bien mais ensuite c'était "gauche" puis "droite" puis "gauche" etc et comme je corrigeais tout le temps, il débrayait... Résultat il arrivait comme une merde dessus mais genre "bon ça va j'ai compris" il sautait quand même.

Donc lui hésitant, fallait bien le fliquer le machin, il se tortillait vite d'un côté et de l'autre en freinant (sur le croisillon essentiellement, moins sur le droit). Et comme je ne savais pas si il allait s'arrêter, sauter normalement, retaper ou prendre des longues, je prenais une poignée de crins pour éviter de le gêner trop mais du coup c'est pas terrible pour l'accompagnement.

Par sarah.bl : le 29/08/12 à 22:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bref, plutôt inesthétique au possible, mais il a tout passé gentiment.
Après le premier croisillon il était même en mode couillon/joyeux à me faire des sauts et des secouages de tête !

Quelques photos vite fait la suite une autre fois...





Ouiiii c'est moooche...
(mais je vous mettrais les clichés juste avant la prochaine fois)

Par sarah.bl : le 29/08/12 à 22:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je n'ai que 2 sauts en photos (ces 2 là avec les phases avant et après planer). Mais des vidéos à charger !

Par irisetquiara39 : le 29/08/12 à 22:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 du coup j'ai pas suivi, il est en pension près de chez toi ou près de chez tes parents ?

Par oreliii : le 30/08/12 à 07:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
  il était même en mode couillon/joyeux à me faire des sauts et des secouages de tête !




ah je connais ça !!!!

Par sarah.bl : le 30/08/12 à 08:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
iris---> Il est toujours chez mes parents en Vendée, je l'emmène au club en van à chaque cours, il me faut 20 min pour y aller en gros. Là j'avais pris une carte de 10h que je finis ce soir, je verrais si je continue aux petites vacances (vu que moi je vais partir mais eux vont rester en vendée).


oreliii---> j'aurais du m'en douter vu que ça lui arrivait à la longe, mais bon il l'a fait au début et après c'était fini. Ca lui est passé à la tienne ?

Par Loustix : le 30/08/12 à 08:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il fait pas semblant et saute très jeune cheval...
Tu m'étonnes que ce soit pas esthétique !

Par sarah.bl : le 30/08/12 à 09:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Loustix---> Oui.

Quand l'instructeur m'a dit d'aller sur le vertical au galop, le premier passage il saute comme une quiche et ramasse la barre. Là je lui dis "à la longe je le faisais sauter essentiellement au trot parce qu'au galop il ne sait pas se servir de ses 4 pattes". Ce à quoi il me confirme que là aussi il ne sait pas quoi en faire.




Bon je commence à charger les vidéos de la séance sur le plat puis les vidéos de sauts, mais je les mettrais pas directement ici en public car on y voit d'autres gens, donc ceux intéressés vous me le dîtes et je vous enverrais ça par MP.

Par oreliii : le 30/08/12 à 09:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
en saut quant elle elle pas contente de son saut genre elle touche ou elle aborde ou réceptionne mal j'y ai droit

Par Ptibou82 : le 30/08/12 à 12:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Moi je veux bien le lien des vidéos

Par pakret : le 30/08/12 à 12:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
 j'aime bien l'attitude qu'il prend, il a l'air de fonctionner comme il faut

Par sarah.bl : le 30/08/12 à 22:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Dernier cours aujourd'hui (snif snif), on a sautillé et franchement on s'est bien éclaté moi et lui je pense !



Vidéos de la dernière séance de plat et de la première séance de saut chargées. Je donne les liens par MP pour les voir.
Il y en a bcp je préviens, mais je dirais ce que c'est devant chaque lien.
Me reste plus qu'à préparer le MP pour les intéressés.

Par oreliii : le 31/08/12 à 07:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi

Par sarah.bl : le 31/08/12 à 16:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
oreliii et Ptibou82 Mp envoyés !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval